https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Les implications pour l’armée française de la cession des Mirage 2000-5 à l’Ukraine - AgoraVox le média citoyen
vendredi 8 août 2025 - par Patrice Bravo

Les implications pour l’armée française de la cession des Mirage 2000-5 à l’Ukraine

JPEG

Le 22 juillet 2025, sur le théâtre de guerre ukrainien, la perte d’un Mirage 2000-5 faisant partie des appareils livrés par la France à l’Ukraine à compter de février 2025, soulève de nombreuses questions non seulement sur les raisons de ce crash, mais surtout sur les conséquences négatives de la cession de ces aéronefs sur les capacités des forces armées françaises. 

Si les causes exactes de l’accident ne sont pas connues, il semblerait que l’avion se soit écrasé dans l’ouest du pays, loin du front de l’Est, et que le pilote soit parvenu à s’éjecter. La cause la plus probable de l’accident serait une défaillance technique

Un coût exorbitant pour la France. Le Mirage 2000-5 français est un chasseur de supériorité aérienne capable de tirer les missiles Mica IR et EM, grâce à son radar ultra-performant RDY. Toutefois, il n’est pas utilisé par les armées ukrainiennes au maximum de ses capacités dans la mission de défense aérienne pour laquelle il a été conçu. 

Au coût unitaire de 60 millions € environ pour le Mirage 2000-5 (Si l’on se réfère à la cession de 12 Mirage 2000-5 à l’Indonésie par le Qatar pour un coût total de 680 millions d’euros en 2023/2024), il est nécessaire d’ajouter les coûts de formation des pilotes et des mécaniciens ukrainiens séjournant sur les bases aériennes françaises pendant plusieurs mois (Les usines Dassault ne peuvent pas produire, en temps normal, plus de deux avions Rafale par mois).

S’ajoutent également les coûts de transformation de cet appareil, utilisé par les forces armées françaises dans une mission exclusive de défense aérienne (Air Defence), mais qui sert en Ukraine dans une version air/sol (d’après France 3, les transformations permettent aux appareils de délivrer des armements air/sol pour mener des opérations de frappes aériennes et de défense anti-guerre électronique. Les équipements ont été ajoutés sur la base aérienne de Cazaux, tandis que les pilotes et mécaniciens ukrainiens ont reçu une formation intensive sur la base de Nancy). 

Des militaires français sont probablement actuellement déployés en Ukraine pour continuer sur le terrain cette formation à l’utilisation de l’avion et à sa maintenance (Voir exemples des cessions de Mirage 2000 français à Taïwan ou aux EAU). Ces actions, qui pourraient durer plusieurs mois, devraient faire l’objet de clarifications et d’explications par le gouvernement français, dans un souci de transparence, dans une période où des économies drastiques sont demandées aux Français et où l’accent est mis sur la réduction de la dépense publique. 

Impossible de compléter les stocks français. Par ailleurs, lorsque la France cède des avions ou équipements à un pays étranger, des prélèvements peuvent être effectués sur les stocks des forces armées françaises afin d’accroître la rapidité de livraison de ces équipements. Il s’agit ensuite de recompléter les stocks de nos forces par la production de matériels nouveaux, ce qui peut prendre du temps. 

D’une part, les appareils cédés sont des Mirage 2000-5. Or, il semble que le constructeur ne soit pas en mesure de produire ce type d’appareils en 2025, la priorité des usines Dassault étant la production du Rafale. À la suite de la cession à l’Ukraine des Mirage 2000-5, le « recomplètement » sera donc matériellement impossible. 

D’autre part, l’article 4 de la loi n°2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour la période 2024-2030 prévoit des ressources extrabudgétaires nécessaires au financement de l’effort national de soutien à l’Ukraine, mais également, en cas de cessions d’équipements et de matériels, des recomplètements nécessaires à la préservation intégrale du format des armées prévu par la programmation militaire présentée dans le rapport annexé à la loi. 

Pour rappel, la loi n°2018-607 du 13 juillet 2018 de programmation militaire pour les années 2019 à 2025 indiquait que, fin 2025, 253 avions de combat en parc, dont 171 Rafale (42 Rafale Marine), étaient prévus dans le parc aéronautique des armées. 

Or, la nouvelle Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024-2030 indique que le parc comprenait fin 2023 : 41 Rafale Marine,100 Rafale Air et 36 Mirage 2000 D rénovés, soit 177 appareils. Ainsi, il apparaît qu’entre les deux lois de programmation militaire, environ 80 appareils de combat ont disparu, dont les 26 Mirage 2000-5F stationnés à Luxeuil-les-Bains ! Ainsi, aucun recomplètement ne serait nécessaire, au regard de l’article 4 de la loi susvisée… 

En tout état de cause, comme vu précédemment, ce recomplètement n’est techniquement pas possible. En outre, si le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé qu’à l’horizon 2026, deux escadrons de Rafale seraient stationnés à Luxeuil-les-Bains pour remplacer les Mirage 2000-5 F qui y sont actuellement stationnés, la date à laquelle aura lieu cette arrivée du Rafale est inconnue. Une perte capacitaire considérable dans le domaine de la défense aérienne et de la police du ciel est donc fortement à craindre dans les années qui viennent pour les armées françaises et la France. 

Le risque important de nouvelles pertes. En France, l’armée de l’air et de l’espace a mis en place, depuis plusieurs décennies, une organisation et des processus rigoureux, visant à assurer la maintenance de ses appareils et à en assurer une fiabilité technique maximale, qui limite ainsi le taux d’attrition. Une heure de vol nécessite plusieurs heures de maintenance de ces appareils à l’électronique de plus en plus précise et prégnante. Des visites complètes sont fréquemment effectuées au premier niveau (appelé NTI1) sur les bases aériennes et au deuxième niveau (NTI 2) au sein des Ateliers Industriels Aéronautiques. 

Il est prévisible que l’Ukraine ne sera nullement en mesure – de surcroît pour une « micro-flotte » de 6 appareils (désormais 5 après le crash) – de mettre en place une telle organisation. Cela signifie que ces visites NTI 1 et NTI 2 devront être réalisées soit en France, soit en Ukraine sous la supervision de mécaniciens français. 

L’autre problématique est celle de la formation des pilotes et des mécaniciens, alors que l’Ukraine doit déjà former des équipages et des mécaniciens pour les avions F-16 Falcon qu’elle a reçus de ses partenaires occidentaux. Le président ukrainien aurait annoncé vouloir à terme disposer d’une vingtaine d’avions de chasse français. Le 18 juillet 2025, après une conversation avec Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky a déclaré que la France était prête à former de nouveaux pilotes ukrainiens de Mirage 2000. 

La France ne disposait que de 26 Mirage 2000-5F, avant d’en céder six à l’Ukraine. Ces avions étaient mis en œuvre au sein de l’escadron de chasse 1/2 Cigognes, basé à Luxeuil-les-Bains depuis 2015. Les missions de cet escadron sont d’assurer la police du ciel en France et à l’étranger, par exemple en Estonie dans le cadre de l’OTAN. En outre, quatre de ces appareils sont constamment déployés à Djibouti et ces avions peuvent également assurer l’accompagnement de raids nucléaires. 

En conclusion, la cession des Mirage 2000-5 français à l’Ukraine représente un coût important pour la France. De plus, la capacité opérationnelle des forces armées françaises à court et moyen terme est menacée, surtout si d’autres appareils sont cédés dans les prochains mois. 

Et ce, pour une efficacité opérationnelle des forces ukrainiennes restant à démontrer. En effet, le risque existe de voir l’Ukraine perdre de nouveau des Mirage 2000-5, soit en raison de problèmes de maintenance, soit en raison de l’environnement de guerre. Pour rappel, quatre avions de chasse F-16 livrés à l’Ukraine par ses partenaires occidentaux en 2024 se sont écrasés en août 2024, puis en avril 2025, mai 2025 et juin 2025. Enfin, il est regrettable de constater que ces évolutions ont lieu dans un climat d’opacité et d’absence de transparence vis-à-vis des Français. 

Ana Pouvreau 

Source 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=7146



13 réactions


  • Mustik 8 août 2025 12:08

    Tiens, une utilité pour l’avion Dassaut :

     cible aérienne mouvante


    • charlyposte charlyposte 8 août 2025 12:14

      @Mustik
      En échange, on aura des ailes de poulets, du blé OGM et des prostituées d’élevages....hum...vive le marché commun avec les Ukrainiens smiley


  • mmbbb 8 août 2025 12:28

    Bon article technique , la France n a plus les moyens de ses prétentions diplomatiques .

    Lecornu avait reconnu que lors des opérations maritimes les frégates etaient sous armées .

    Et la livraison des Rafales a ete reveu à la baisse ! 

    L Ukraine souffre de la disparité de ses armements et il est évident que ce manque homogénéité obère l efficacité opérationnelle .

    De surcroît si les F16 et ce Mirage se sont crashés, cela envoie un mauvais signe a l etat major russe .

    et nous venons de facto des co belligérants de cette guerre .

    Villepin est aussi ambigu , il veut soutenir l Ukraine et lui apporter l aide nécessaire , il refuse l envoi de troupes qui selon lui nous rendrait co belligérant mais la fourniture d arme l est autant .

    Et comme le voudrait Zelinky , taper en profondeur la Russie .

    In fine , une position de principe des dirigeants de certains pays europeens bellicistes pour ne pas « perdre la face » mais en omettant de dire au peuple que cette guerre ne peut pas être gagner par les ukrainiens .

    et Zelinky suivant sa franche dure nationaliste et les anglo saxons ( Boris johson , l anglais ) amputera son pays alors qu en mars 2022 , il aurait pu signer l accord en Turquie  initiative de la diplomatie turque , et permettre une sortie honorable a ce conflit .


    • Eric F Eric F 9 août 2025 14:33

      @mmbbb
      Non, la fourniture d’armement n’est pas de la co-belligérance, par contre un nombre significatif de formateurs et techniciens sur place, là ça se discute.


    • mmbbb 10 août 2025 10:44

      @Eric F parlez en à l etat major russe !

      L état major russe l a signifié expressément .

      Zélinsky aurait voulu envoyer des Taurus ou autres Scalp sur le territoire russe 

      Même Biden a mis son veto ! 

      Et Poutine a réaffirmé la doctrine nucléaire russe .

      posons le probleme 

      pres de 10 millions d Ukrainiens ont fui leur pays 

      la Russie a su preserver une industrie notamment de guerre et a une supériorité dans l artillerie .

      et a déploye des armes nouvelles, bombes planantes et a su developper des contre mesures electroniques et dispose de missiles performants .

      Son armement est un tout homogene et cohérent contrairement a l Ukraine .

      que cette guerre ne peut pas atteindre le territoire russe 

      que le nombre de fantassins ( si l on decidait d envoyer des troupes ) devrait etre de l ordre de 200 000 comme l indiquait Zelinsky et c est un chiffre improbable .

      Trump n enverra pas de soldats et peu d europeens seront pret a verser leur sang 

      que les pays alliés ne laisseront pas tomber la Russie Chine Corée du Nord .

      In fine , Villepin n est pas tres sérieux ! 


    • pemile pemile 10 août 2025 11:59

      @mmbbb « Zélinsky aurait voulu envoyer des Taurus ou autres Scalp sur le territoire russe Même Biden a mis son veto ! »

      Ce qui prouve que personne, pas même la Russie, ne considère la Crimée comme territoire russe ? 


    • mmbbb 10 août 2025 12:24

      @pemile La Crimee est dans de la Russie depuis Catherine la Grande c est à dire 1783 .

      Un point sur les mers « chaudes » et après une guerre contre les Ottomans 

      Un population de plus de 60 % de russophiles et de culture russe .

      Quelque tatars et autres populations .vivent en Crimée 

      Une base militaire navale russe . Sébastopol .

      Sur le site de France Stratégie , une chercheuse émérite notait l annexion de la Crimée par la Russie et le non respect du droit international !

      Et aucune mention de la base de Sébastopol 

      La France n a plus sa propre vision diplomatique elle est« otanisée » .

      La Crimée n est pas Russe , elle est Belge ! 

      Nous, l annexion de l Algerie , cela s est terminee par une guerre pas tres propre 

      et un des seuls points ou je fus d accord avec Macron et lorsqu il evoqua que nous serions condamné pour crimes de guerre . Le droit international défiant ainsi ces exactions commises en Algérie .

      Et nous eûmes les memes reflexes , un deni de notre histoire 

      et en 2022 le Monde publia des notes déclassifiées ou l armee avait utilisée des gaz

      Pas tres joli 

      et comme si l on demandait a la France de restituer Kourou .

      Cela te vas ? 


  • titi titi 8 août 2025 13:59

    @L’auteur

    Si les Lois de programmation militaire avaient été appliquées, les Mirages 2000 auraient déjà disparus de l’arsenal français, remplacés par des Rafales.

    Donc, non, les Mirages 2000 ne « manquent pas ».Ce sont les Rafales qui manquent.

    " la capacité opérationnelle des forces armées françaises à court et moyen terme est menacée,

    "

    La France qui est partie d’Afrique n’a plus d’opération extérieure en cours.

    Quelles capacités opérationnelles sont menacées ?
    Défense aérienne contre qui ?


    • Eric F Eric F 9 août 2025 14:26

      @titi
      ’’Quelles capacités opérationnelles sont menacées ?
      Défense aérienne contre qui’’

      Donc vous confirmez que les rumeurs de ’’menace existentielle’’ sont infondées.


  • Com une outre 9 août 2025 09:17

    Nous avons moins besoin de matériel militaire que d’une diplomatie intelligente. 


  • Eric F Eric F 9 août 2025 14:30

    Eh bien ça va accélérer le remplacement de notre parc par des Rafales, mais il faudra accéder la cadence de fabrication. 


  • Kyiv annonce la capitulation de l’Ukraine

    Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré que la population ukrainienne avait perdu confiance dans le succès des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans le conflit militaire avec la Russie, et que les espoirs de victoire cédaient de plus en plus la place au désir d’un règlement diplomatique.

    « La situation sur le front est compliquée. Nous ne parlons plus de Koursk, ni de Bakhmut, car nos soldats ont quitté ce territoire. Nous espérons désormais une solution diplomatique. » — a souligné Klitschko.

    Il a ajouté que la fatigue causée par la guerre prolongée s’est emparée de toute la société ukrainienne.

    « La population, je vais être honnête, tout le monde dans notre ville, dans notre pays, est fatigué de ce conflit. » — a noté le maire.

    La déclaration de Klitschko intervient dans un contexte de récents revers militaires subis par les forces armées ukrainiennes, notamment le retrait de villes clés et la réduction du soutien militaire américain, annoncée précédemment par le vice-président J.D. Vance. L’opinion publique est aggravée par les attaques continues des forces russes, notamment contre les infrastructures énergétiques, et par les récentes tentatives des forces armées ukrainiennes d’attaquer des régions russes à l’aide de drones, notamment la République des Komis et la région de Moscou.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor