mardi 15 novembre 2011 - par Taverne

Les marchés vont-ils limoger Sarkozy ?

Désormais la haute finance ne se contente plus de mater les velléités de référendum ; elle limoge les premiers ministres qui ne lui conviennent pas. Pour le reste des décisions à prendre, le directoire Sarkozy-Merkel s'en charge. Mais en réalité c'est surtout Angela Merkel qui décide à peu près unilatéralement. Celle-ci jugeant le TCE inadapté veut le faire modifier dans un délai rapide pour y insérer des dispositions permettant d'agir plus promptement face aux états empêtrés dans leurs déficits.

Réformons le TCE entre nous. En effet, pourquoi prendre le temps d'actionner la démocratie quand on peut alléguer l'urgence pour imposer ses règles sans discussion ? Anne, ma sœur Anne, entends-tu ce bruit de bottes...

Berlusconi s'en est allé et le peuple italien a tort de se réjouir car il n'y est absolument pour rien. La démocratie n'a pas parlé. La décision est venue seulement des marchés qui ont désormais tout pouvoir pour nommer et limoger qui ils veulent, en écartant les processus démocratiques. Ils ont beau jeu les résistants de la dernière heure de réserver au cavaliere un spectacle de rue digne du dictateur déchu. Ce sont quand même eux qui l'ont élu et réélu ! Je me suis toujours demandé comment le peuple italien en était arrivé à se laisser berner avec autant de constance...

Rétrospectivement, on n'est plus étonné de la nomination à la tête de la BCE de l'ex-vice-président de Goldman Sachs qui avait participé au trucage des comptes de la Grèce.

Mais jusqu'où cette nouvelle forme de gouvernance peut-elle aller ? Peut-elle conduire à décider de ne pas faire élire François Hollande, à éjecter Nicolas Sarkozy ? Je crois que nous assistons à la montée d'une forme de dictature rampante qui sera dévastatrice et qui est menée dans un esprit ouvertement très hostile aux peuples et aux démocraties.

 Après avoir écrit cet éditorial, j'ai lu que Jean-Pierre Jouyet (PS) s'en alarme aussi. : "les citoyens se révolteront contre la dictature des marchés" (Monsieur Jouyet est président de l'Autorité des marchés financiers). Les marchés "ont fait pression sur le jeu démocratique", dit-il, soulignant qu'avec le départ du président du conseil italien, Silvio Berlusconi, "c'est le troisième gouvernement qui saute à leur initiative pour cause de dette excessive". Sarkozy est, selon Monsieur Jouyet, "plutôt bien noté pour le moment" par les agences. Chacun appréciera ce "pour le moment" qui place comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête de notre suffrage universel direct.

Je ne sais pas si la zone Euro est comme le paquebot Titanic mais une chose est sûre, s'il elle l'est, il y a belle lurette que l'équipage a été jeté par-dessus le bastingage. Elle est comme un vaisseau fantôme : on ne voit jamais le capitaine...

Les peuples ne pourront reprendre la main qu'avec une réforme de leurs constitutions nationales et du TCE qui n'a jamais été une constitution.



22 réactions


  • OUI..OUI...OUI

    JE LEUR PRETE 100 EUROS....A 30%


  • Fergus Fergus 15 novembre 2011 09:57

    Bonjour, Paul.

    Excellent coup de gueule sur une réalité dont la plupart de nos concitoyens n’ont encore pas conscience. Mais cette fuite en avant délirante risque d’avoir un effet pervers en précipitant l’effondrement de tout le système financier capitaliste par la révolte des peuples et l’insolvabilité des états.

    En fait, et contrairement à ce qui est avancé par certains, il n’y a même pas derrière tout cela un groupe de décision style Bilderberg, mais des processus de voracité spéculative qui échappent de plus en plus aux traders eux-mêmes : les maîtres du jeu sont désormais des algorithmes destinés à dégager toujours plus de profits et toujours plus vite.

    Mais nous ne sommes pas dans un film et cet emballement peut se traduire par à peu près n’importe quoi pour les peuples : le pire (la misère généralisée) comme le meilleur (la remise à plat de tout le système économique sur des bases assainies) !

    Cordialement.


    • bigglop bigglop 15 novembre 2011 18:51

      COUP DE SANG

      Bandes de bachi-bouzouks, zapotèques, sapajous, que la Grand Cric me Croque, cathacrèses, ectoplasmes, forbans, flibustiers, lépidoptères !!!!!!!!!!!

      Vous oubliez que le Centurion Nicolaeus de Nagy Bocza de Sarkozynum, tribu des Saligoths, commandant la cité de Vanitasvanitatum a signé le pacte du sang Brussellus-Lisbonum avec le traître druide Panorollandix, qui veut ré-enchanter la Gaule Franconia avec sa potion Amorphomania,

      Par ce pacte du sang, ils ont tous deux asservi le peuple gaulois multi-ethnique, multiculturel, trahi le Referendum Popularis de 2005 après J.C. Appelant le votum contrario des Béotarques des Centrum, Droitum Popularium et Socialum Capitalum au Congresum de Versaillas

      Hier, le centurion de Sarkozynum, Protector Factotum des peuples Europa, nous a sauvés ainsi que la Démocratie Grecque de Sophocle du péril des barbares saxons des marchadum financierum,

      Je vous propose le HAKA GAULOIS pour ces deux traîtres de la Republica Franconia :

      HAAAAANNNNNNNKKKK  HHHHUUUUUULLLLLLLEEEEEE

      On s’amuse comme on peut, comme nos « très chers » députés et sinistres ministres.


  • orage mécanique orage mécanique 15 novembre 2011 10:31

    Je pense que le rôle actif de Nicolas Sarkozy dans le « réglement » de la crise n’a rien d’une volonté politique mais comme dans toutes les affaires impliquant directement Nicolas Sarkozy, il faut chercher l’ami ou la famille.

    Nicolas Sarkozy (Comme il l’avait fait pour François Sarkozy et les vaccins ou Guillaume Sarkozy et les retraites pour ne citer que la fratrie) est le représentant in situ d’Olivier Sarkozy et donc de Carlyle qui partage les mêmes intérêts que Goldman Sachs et qui effectivement est en train d’opérer un « coup d’état » à l’échelle Européenne.

     


    • Taverne Taverne 15 novembre 2011 10:38

      En illustration le Goldman sac « Tout devient possible » très seyant pour se balader à Neuilly. Peut contenir plusieurs enveloppes kraft bourrées de billets. Je vous fais une ristourne de 30 %. N’hésitez pas c’est une affaire.


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 novembre 2011 10:49

    d’apres les marchés, la France est 13eme sur les 17 pays europeens analysés....judte devant l’Italie ! (entendu a la radio ce matin)


    • Taverne Taverne 15 novembre 2011 11:05

      Vous êtes superstitieux ?


    • Fergus Fergus 15 novembre 2011 11:39

      @ Robert Gil.

      13e sur 17 dans la zone Euro, devant l’Italie, le Portugal et la Grèce, mais derrière l’Espagne et ses 22 % de chômeurs ou ses 25 % de travailleurs précaires !

      Ce rapport du Conseil européen de Lisbonne, qui sera remis aujourd’hui à Van Rompuy, montre par des constats économiques d’experts à quel point la France a failli depuis 10 ans sous la gouvernance de la droite après l’embellie jospinienne (stabilisation de la dette et équilibre de scomptes de la Sécu) !

      Bonne journée.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 novembre 2011 12:44

      Salut Fergus.

      « ...stabilisation de la dette et équilibre de scomptes de la Sécu... »

      Oui, et sans oublier le plan de désendettement sur cinq ans qui devait être mis en place sur la période 2002 et 2007. C’était avant la réélection (par effraction) de Chirac et la dilapidation de la cagnotte par des baisses massives d’impôts aux nantis. Voilà le résultat aujourd’hui.


    • Robert GIL ROBERT GIL 15 novembre 2011 13:20

      quand on limite soi-même ses propres recettes, il faut bien
      trouver d’autres sources de financement : c’est l’emprunt. Et à qui emprunte-ton
      sous forme d’obligations du Trésor ? Aux plus riches évidemment ; si au
      lieu de faire payer les plus riches par les impôts, le gouvernement leur
      emprunte, cela ne peut qu’aggraver le déficit ..........
      http://2ccr.unblog.fr/2010/10/16/la-dette-de-la-france/


  • @TAVERNE

    QUE PENSE NOTRE AMI TAVERNE DE LA SUPPRESSION DE POSTES DANS LES HOPITAUX ET DU RECRUTEMENT DOUBLé DANS LA TERRITORIALE ???

    JE NE LUI FERAI PAS L AFFRONT DE LUI DEMANDER S IL CONNAIT PASCAL LAMY COMMISSAIRE EUROPEEN... (socialiste....).ET DE L OMC...il a mis en place l’accord general sur le commerce des services comme valet des grands groupes financiers..pétroliers et pharmaceutiques...

    QUE PENSE LE MODEM DE CET EXCEDENT D’ HOMMES POLITIQUES...90% DE TROP...
    1 élu pour 110 hb...et 1 pour 1000 aux USA


  • LE CHAT LE CHAT 15 novembre 2011 11:35

    qui est français chez Goldman Sachs , qu’on ait une idée de celui qu’on voudra nous imposer.............


    • lebreton 15 novembre 2011 20:55

      Bonsoir,

      C’est un tres bonne question,la réponse risque de nous décevoir sans doute ,mais je n’ai pas d’info !


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 15 novembre 2011 12:37

    Salut Taverne.

    Bon article. Au fait, je me demande si la chute de Sarko ne viendra pas tout simplement de son bilan économique catastrophique : « PSA Peugeot Citroën supprime plus de 5 000 postes en France. »


    • Taverne Taverne 15 novembre 2011 13:45

      C’est pour réinvestir en Chine. Rappelons que l’UMP a signé un pacte d’entente avec le PC chinois. Et toujours pas avec la France...


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 16 novembre 2011 00:05

      Oui, la Chine. Le pire du communisme et du capitalisme réuni en un seul système. Le rêve de Sarkozy et de l’UMP.

      Notre cauchemar.


  • Gérard Menvussa 15 novembre 2011 14:55

    Est-ce un signe ? Voici les pubs en bas de l’article au moment où j’écris ces lignes :

    - « Doublez votre salaire ! » (du fric ! du fric ! encore du fric !)
    - « Groupon » (consommez ! consommez ! consommez encore !)
    - « Devenez non-imposable » (ne payez rien ! ne payez rien ! d’autres paieront pour vous !)
    - « Financez vos obsèques » (mais n’oubliez pas de payer votre carré au cimetière quand même...)

    Ça me rappelle quand je suis allé aux USA cet été, je voyais les mines déconfites des américains devant le « Debt Crisis », complètement abasourdis devant leur télé ou leur radio, ne comprenant rien à ce qui leur arrivait : « comment-ça on n’a plus d’argent ? ».

    Puis je suis allé dans une pharmacie américaine, là où l’on vend de tout, y compris de l’alcool, des clopes et des téléphones portables. Au détour d’un rayon, j’ai aperçu quelque chose que je ne connaissais pas encore : les cartes de débit, prix d’appel à 5$ pour une visa classique. Même les canadiens n’acceptent plus les règlements avec ces cartes étasuniennes « rechargeables », ces morceaux de revolving en forme de carte à puce.

    Une telle folie a fait de nous à la fois des victimes et des bourreaux, et peu importe pour les maîtres de la finance que ce soit Sarkozy ou Hollande pourvu que nous poursuivions dans la voie de l’endettement perpétuel, qui nous conduira droit à une servitude dorée (pour les plus chanceux) leur assurant une concentration toujours plus grande de pouvoir monétaire entre leurs mains.

    Il faut que Sarkozy dégage, mais il faudra surtout s’occuper de ses mandataires... le combat ne s’arrêtera pas le 6 mai 2012. Si les marchés peuvent virer le nain, ils pourront tout aussi bien virer un éventuel prédécesseur s’il refuse d’appliquer la politique de ces vampires.

    • Taverne Taverne 15 novembre 2011 17:02

      Comme pub, moi j’ai Apprendre le Francais« . C’est pas gentil pour moi. Et aussi »Assurance-vie" (voudrait-t-on attenter à ma personne ou serait-ce juste une manière détournée de me comparer à Assurancetourix ? Tss !)


  • lloreen 15 novembre 2011 23:29

    sampiero

    Le monde ira mieux quand chacun se prendra en main au lieu d’attendre vainement des « messies » qui sont autant d’arnaqueurs professionnels...
    Si le peuple en redemande, pourquoi se gêneraient-ils ?


  • lloreen 15 novembre 2011 23:37

    Il faut stopper une fois pour toute cette arnaque « légalisée » de l’argent-dette.
    Et expliquer cette gigantesque escroquerie en bande organisée à 80% de la population qui ne comprend pas en quoi elle consiste.
    Ces parasites à qui nos politiques ont accordé leur bénédiction, « créent » l’argent ex nihilo à partir de la dette et des intérêts de la dette.
    En résumé, votre banquier par l’emprunt que vous contractez chez lui vous prête votre propre argent et vous demande en plus des intérêts.
    Comment se fait cette opération du saint-esprit ?Par votre signature...


  • ddacoudre ddacoudre 15 novembre 2011 23:45

    bonjour la taverne

    cela fait longtemps que j’écris que nous rentrons dans une « dictature démocratique »
    j’ai expliqué cela avec l’arrivé du MEDEF , en 1999 j’écrivais déjà que nous n’élirions plus que de grands argentiers.
    pour l’Allemagne, il va falloir envisager de la faire sortir de l’Europe si l’on veut espérer avoir une Europe des peuples avec une BCE régalienne.
    http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=104206.
    ddacoudre.over-blog.com .
    cordialement.


Réagir