samedi 31 mars 2012 - par rosemar

Les mystères du myosotis...

Le myosotis est une petite fleur de campagne,modeste et fragile aux tons bleus,symbole de limpidité, de pureté, une fleur au nom étrange : elle évoque le monde animal comme beaucoup de noms de fleurs, on peut rapprocher le terme du nom de la musaraigne, ou souris araignée.. Regardez bien un myosotis, de près, observez la forme des feuilles vous verrez alors se dessiner comme des petites oreilles de souris duveteuses... telle est la signification de ce nom de fleur....

Oreille de souris, fleur du souvenir, scorpione, grémillet, herbe d'amour voilà les multiples noms de cette fleur des montagnes... Associée à l'amour et au souvenir, d'où lui vient donc ce surnom étrange et inquiétant de scorpione ?Le scorpion est d'ordinaire symbole de venin, de danger, de mort... En fait c'est le myosotis des marais qui est appelé "scorpioide", sans doute à cause de la forme de ses feuilles..

Une fleur magique et secrète,c'est bien un étrange mystère que celui du myosotis : les deux mots commencent de la même façon... On dirait une petite étoile bleue, lumineuse, brillante.. Sa petite dimension en fait une fleur pleine de discrétion,de distinction même.. Symbole de l'amour, de la fidélité, c'est une fleur pleine de charme et d'élégance:lle se dresse sur une tige haute et altière et attire irrésistiblement les regards... Le bleu de sa fleur peut prendre des nuances variées et infinies imitant la couleur de l'azur...

Une fleur qui fait rêver, qui rappelle le ciel, la couleur de la mer, qui fait songer à l'horizon, cette fleur est un véritable paysage..

Le myosotis, la fleur de lys, l'amaryllis, l'orchis, fleurs de beauté et d'harmonie ! Elles se ressemblent et forment un bouquet unique de couleurs blanches et bleues...

Le myosotis est associé aussi à une belle légende d'amour du Moyen âge : un chevalier fidèle et vaillant voulut,un jour, cueillir une fleur pour la demoiselle de son coeur, revêtu de son armure, il tomba de son destrier dans le torrent qui l'emporta à tout jamais... Alors qu'il se noyait, il lança une fleur de myosotis vers sa dame en s'écriant : "Ne m'oubliez pas !"

Impossible, en tout cas, d'oublier cette belle fleur.. impossible de ne pas en percevoir la finesse, le charme... impossible de ne pas voir en elle une étoile céleste ...

 

Le myosotis ?un mystère et un symbole de l'harmonie du monde...



30 réactions


  • FRIDA FRIDA 31 mars 2012 10:26

    @Rosemar

    Je tiens à vous exprimer ma sympathie, j’aime beaucoup vos articles.


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 31 mars 2012 10:30

    « il lança une fleur de myosotis vers sa dame en s’écriant : »Ne m’oubliez pas !«  »

    « Ne m’oubliez pas ! ». « Forget me not » est le nom du myosotis en Anglais. Ce qui nous ramène à une autre histoire d’amour : celle de Lady Chatterley...
    par David Herbert Lawrence écrit en 1928


  • Fergus Fergus 31 mars 2012 11:00

    Bonjour, Rosemar.

    Merci pour cet article.

    Tout aussi charmant que le myosotis, ce faux sosie des rocailles alpines, souvent confondu avec lui : l’éritrichium nain, bien connu des randonneurs. Souvent associé à des androsaces, à des oeillets ou à des joubarbes, il régale les yeux des promeneurs et ravit les photographes.

    Cordialement.


  • antonio 31 mars 2012 12:26

    Merci pour cet article.
    Un bleu qui fait rêver ....c’était celui des yeux de ma mère...


    • rosemar rosemar 31 mars 2012 20:25

      Merci antonio 


      cet article est dédié à ma grand mère que je n’ai pas connue (car elle est morte très jeune) 
      LE MYOSOTIS était sa fleur préférée...
      Très bonne soirée

  • herbe herbe 31 mars 2012 12:55

    Bonjour,

    Merci !
    A bientôt
    j’ai noté avec intérêt un des surnoms : herbe d’amour !

  • alberto alberto 31 mars 2012 16:34

    Bonjour rosemar,

    Joli article, belles photos !

    L’oreille de souris, oui, mais pas comme les oreilles de Mickey Mouse !

    Quoi que...Mouse, la petite souris de nos ami britanniques est bien une descendante de la « muos », petite souris (ou petit rat) des grecs contemporains d’Aristophane...

    Muos la souris, otis l’oreille : nous y voilà : marrant, non ?

    Bien à toi.


  • Richard Schneider Richard Schneider 31 mars 2012 17:23

    Je viens de me « farcir » deux heures de « bruit et de fureur » : les invectives contre les uns, les louanges appuyés pour les autres ; Mélenchon est meilleur que Hollande - qui est un social-traitre - , Bayrou n’a pas encore perdu ... etc ... etc ... et je tombe sur un article, agrémenté de belles photos, décrivant avec délicatesse les mystères d’une fleur ! 

    Eh bien, je le dis à Rosemar : ça fait du bien. Continuez à rafraîchir l’atmosphère. Tout le monde en a besoin.
    Amicalement,
    RS

    • rosemar rosemar 31 mars 2012 20:38

      Merci Richard pour ce message sympa !Heureuse d’apporter une note différente fleurie et printanière....


      Très bonne soirée

  • ARMINIUS ARMINIUS 31 mars 2012 17:50

    Avec le bleuet et le coquelicot qui commémorent les frères d’armes tombés dans les champs fleuris de14-18 pour les poilus et les tommies, c’est aussi une fleur passée dans l’histoire des teutons : le« vergissmeinnicht »symbole de la franc-maçonnerie, écrasée, entre autres fleurs, par la barbarie hitlérienne...


  • geotrouvetou geotrouvetou 31 mars 2012 18:05

    Article mielleux, faussement sentimental, destiné à faire rêver, planer et oublier les rigueurs du monde. Typiquement bourgeois.
    .
    Quand on voit d’autres articles intéressants mais non publiés en modération, on se demande combien l’auteur - et ceux de carevox-naturevox- ont du payer ou comment ils-elles ont couché pour publier des propos aussi insipides.

    Un article destiné à l’odeur des fleurs, ou comment prendre les lecteurs pour des couillons.
    Après ça on va nous dire qu’il n’a ya pas pas d’enfumage !!! ^^ smiley

    INDIGNEZ VOUS


    • rosemar rosemar 31 mars 2012 20:42

      Merci geotrouvetou pour ce message sympa et tout en nuance !!

      Vous exprimez apparemment votre rancoeur de ne pas avoir été publié ???
      Bonne soirée

  • Ophelia 31 mars 2012 20:20

    Article NAC (nul à chier) smiley


  • geotrouvetou geotrouvetou 31 mars 2012 20:30

    http://www.youtube.com/watch?v=wWtq5Q5BORA

    fed up with peace & love
    et autres fadaises

     smiley


  • geotrouvetou geotrouvetou 31 mars 2012 20:50

    Tant que vous parlerez des fleurs sans avoir le moindre voyage sous acide ou en ayant vécu une seule séquence psychédélique ou surréaliste, vos nartics auront le goût réchauffé d’un plat surgelé 0 face à l"expérience vécue (plz réécoutez jimi hendrix) et ne parlez jamais plus de ce que vous ne connaissez pas...
    A+


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 2012 20:56

    Maururu, Rosemar,ia orana e maeva !Pour un peu de bleu que l’on peut trouver dans le lagon !


    • rosemar rosemar 31 mars 2012 21:20

      Merci Aita Pea Pea pour ce message en tahitien :traduction ?

      En tout cas la langue tahitienne a des sonorités magiques....

      Bonsoir

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 mars 2012 21:37

      maururu c’est merci,ia orana c’est bonjour,maeva c’est bienvenue.Pour le prononcer il faut détacher les voyelles,le u se prononce ou,le e,é,et les r se rrrrrrrroulent(difficile au début et rien à voir avec le roulement espagnol).Le tahitien est une très belle langue,que certains comparent à un italien du Pacifique.Allez sur youtube et laissez vous enchanter par les chants tahitiens !


  • geotrouvetou geotrouvetou 31 mars 2012 21:28

    Bourgeoisement, celle qui accepte les fleurs et celui qui les offre ignore ça et là la métaphysique du vivant, énonçant en quelques forrmules sirupeuses une pseudo-libération du vivant, laquelle se fonde sur les coachs managers et le temple solaire dont on a que contre-foutre sauf pour se faire un peu de pognon..
    VTFF GS (grosse salope).
    Réétudie tes classiques avant d’élaborer des théories fumeuses.

    SHALOM


  • Pie 3,14 31 mars 2012 21:36

    j’ai récupéré un pied de myosotis dans le gravier, il y a quelques années, arrivé là je ne sais comment. Aujourd’hui j’ai des rivières de myosotis partout dans mon jardin au printemps. Je gère la quantité, arrache tout après la défloraison, puis les plantes se ressèment selon leur bon vouloir.

    C’est une plante facile qui résiste à tout, envahissante mais pas gênante, qui sait laisser la place aux autres ( pas d’enracinement profond) .

    En somme, une plante épatante.


  • BOBW BOBW 31 mars 2012 22:12

    Un peu d’air parfumé, et dire qu’il se trouve un invétéré moinsseur négativiste de tout, invétéré,sans doute frustré qui doit voir des « fauteuils de belle-mère » pousser au fond de son pauvre coeur !!


    Dans mon jardin fleurissent actuellement de fines « violas » smiley

Réagir