samedi 10 septembre 2022 - par Perceval

Les non-dits de l’écologie politique

JPEG

L'écologie a une cinquantaine d'années en France, elle date principalement du rapport Meadows, du Club de Rome et de la candidture de René Dumont au début des années 70. A l'époque l'écologie ne craignait pas de mettre en cause les deux éléments qui mettent en danger la survie de l'humanité sur terre : la consommation et donc une surconsommation (de biens, de services, de matières premières) qui n'a cessé de croître au fur et à mesure que le "pouvoir d'achat" des riches, mais aussi et surtout des pauvres progressait.et bien entendu la "bombe démographique"

Même si des discours optimistes nous servent une "transition démographique" en cours il est à craindre que la planète ne puisse supporter durablement 8 ou 10 milliards (ou plus) d'habitants, des habitants qui veulent principalement vivre en ville, consommer à l'occidentale et travailler dans des bureaux (ou des commerces).

Aujourd'hui l'impensé et le non-dit principal de l'écologie c'est la démographie galopante des terriens.

Prenons l'exemple des terribles inondations qui ont ravagé un pays comme le Pakistan il y a quelques jours (après avoir fait endurer des températures de près de 50° au printemps aux mêmes habitants de ce pays).

En 1947 (lors de son indépendance) le Pakistan comptait environ 30 millions d'habitants, aujourd'hui ce pays compte environ 220 millions d'habitants. La question qui se pose (et qu'on aurait dû se poser dès les années 50) est ce que ce pays (tout comme une bonne partie du géant indien) peut permettre à plus de 200 millions d'habitants de vivre sur une terre forcément envahie régulièrement (et peut-être avec la montée des eaux définitivement) par les eaux ?

En 1956 Gregory Pincus (USA) inventa la pillule contraceptive, cette pillule était d'abord destinée aux pays du Sud (appelé 1/3 monde) pour leur éviter une surpopulation qui entraverait le développement des pays pauvres.

Il n'en fut rien, la pillule contraceptive (puis d'autres moyens de contraception) eut une très belle carrière dans les pays riches du Nord, elle contribua à la libération des femmes (le planning familial en France) mais il connut un (trop) faible développement dans les pays du Sud.

La contraception se heurta à deux archaïsmes durant le XXe siècle

  1.  Les religions, notamment monothéistes, qui font de la procréation le but de la vie humaine et son entrave un crime ou une erreur
  2. La religion marxiste (et ses succédanés) qui fit des pays du Sud (rappelons-nous le régime de Nasser) un laboratoire pour l'extension des luttes et donc des populations du sud (des prolétaires qui abattrait les régimes capitalistes tout en étant nourri par la révolution verte - des engrais, des pesticides, des tracteurs et du pétrole). 

En occident (et en France par exemple) le problème n'est pas que quelques "riches" voyagent en avion (même en jet privé), que 40 millions de voitures et camions circulent (toujours en France) ou que nous mangions de la viande mais que ces modes de consommation se soient généralisés à toute la population ou presque.

Concernant (l'horreur de) l'élevage industriel sa raison d'être est de fournir des steaks (hachés ou non), de la charcuterie et des laitages pas cher et à toute la population.


Le problème de la viande est simple : soit elle est produite dans des champs avec des fermes à taille humaine et la viande est goûteuse, rare et cher (comme elle était cher sous Henri IV qui voulait permettre à chaque famille d'avoir une fois par semaine de la poule au pot). 
Le problème de la voiture est simple : Un million de voitures et de camions non polluante (à hydrogène ou électriques) est tout à fait compatible avec les enjeux climatiques mais cela impliquerait que 80 ou 90 % de la population renonce à utiliser une voiture individuelle (au profit du vélo ou des transports collectifs).

En fait pour redevenir sobre et rendre notre avenir supportable il faut revenir sur 150 ans de développements et de "progrès" industriels, ceci bien peu de Français, d'Occidentaux et même de citoyens du monde y sont prêts. 

 



39 réactions


  • adeline 10 septembre 2022 18:07

    ah ? revla le louis ?


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 10 septembre 2022 20:32

    Un article simple, clair et juste. Merci à l’auteur.


  • Samy Levrai samy Levrai 10 septembre 2022 21:33

    Racisme, eugénisme, hypocondrisme, trouillisme, inégalisme , la vraie fête du slip.

    L’hiver arrive qu’en pensent ils ?


    • mmbbb 12 septembre 2022 09:13

      @samy Levrai moi je m en tape , Si nous avons eu le même taux de croissance démographique, nos serions en France pres de 150 millions 

      A l UPR vous le sens des ordre de grandeur ! 

      En frnace nous avons aussi des catastrophes liées a urbanisme lors de fortes pluies 
      il y a aussi des morts .
      Vous etes tres cons à l UPR .

      D autres pays du sud se trouveronte dans des situations similaires le Bangladesh qui a vu sa population multiplier par quatre .
      C est un constat  ; mais je ne vais pas pleurer ! 


    • Samy Levrai samy Levrai 14 septembre 2022 09:46

      @mmbbb
      Quel était le mot que tu as cru avoir compris ?


  • josy&jacq josy&jacq 10 septembre 2022 23:20

    « enjeux climatiques » ? Ah ? Tu y connais quelque chose ?

    Ou tu rabâches juste la propagande hégémonique ?


    • mmbbb 12 septembre 2022 09:08

      @josy&jacq je la vais dis a Rosemar qu fit un artcile a ce sujet Il est évident qu avec 200 millions d habitants les risques naturels sont plus eleves . 
      LAVAU , cela ne t effleures pas l esprit
      Quoi qu il en soit ce n est pas toi qui est noté !


  • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 11 septembre 2022 09:10

    Le malthusianisme n’a pas attendu Dumont et l’écologisme (idéologie aussi éloignée de l’écologie que le « bio » est éloigné de la biologie) pour prôner une politique nataliste.

    Pour lui, la population augmente plus vite que la production des ressources nécessaires pour assurer son alimentation et donc son existence.

    Une telle théorie peut étayer des politiques contradictoires :

    • au XIXe siècle, en Europe, une partie des classes favorisées y trouvait le moyen de justifier l’idée selon laquelle les pauvres sont responsables de leur situation et que leur venir en aide était contraire à leurs intérêts.

    • A contrario, les catholiques considéraient qu’il s’agissait d’un déni du devoir sacré de procréation et les anarchistes y voyaient un moyen utilisé par les nantis pour ne pas avoir à partager leurs richesses.


    Mais le parallèle avec l’idéologie de la décroissance suggérée par l’auteur ne s’arrête pas là : on parle aussi de malthusianisme en économie lorsqu’on limite volontairement la production d’un bien pour éviter de déprécier sa valeur avec une offre trop abondante.

    Rien de changé, donc, sauf qu’un train peut en cacher un autre.


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 11 septembre 2022 09:48

      @Thérèse Proh-Ika

      dsl 
      merci de lire au début : « pour prôner une politique nataliste. »
      (ou pour critiquer une politique nataliste).


    • mmbbb 12 septembre 2022 10:22

      @Thérèse Proh-Ika  Surtout pour les patrons, une mains d oeuvre corvéable et une loi d airain pour les salaires
      .Les patrons exècrent Malthus pour cette raison .
      D ailleurs il l avait lui même dit , sans cette main d oeuvre abondante , les salaires auraient negocies a la hausse.
      Dans les pays du sud ; nous retrouvons la même problématique 
      1000 morts dans une usine du Bangladesh, une statistique comme l aurait dit notre brave Staline
      Quant aux cathos , l auteur oublie, que ceux ci etaient farouchement opposés à l adoption de cette pilule .
      Claude Allegre avait un article a ce sujet , modification des cours d eau et concentration urbaine , donnera des catastrophes futures .
      Quant aux europeens , l année 2021 ; pluies diluviennes , catastrophe en Belgique et en Allemagne 
      Les infrastructures détruites comme des fétus de paille .
      Aux zozos , notamment celui de l UPR , la force de l eau nous remet à notre place et nous apercevons des limites de nos constructions .


  • Clocel Clocel 11 septembre 2022 09:14

    Tous vaccinés ! 

    Pourquoi s’emmerder à trouver des solutions à des problèmes qui de toutes façons ont déjà été résolu à un niveau où nous n’avons plus accès ?

    On ne peut pas déléguer son pouvoir à la carte Gentlemen, c’est tout ou rien, il va être temps d’apprendre la finalité des « démocrassies ».

    1 J’élève des pigeons.

    2 Je les plume et je les bouffe après les avoir convaincu de semer des petits pois.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 09:25

    Merci. C’est bien sûr le sujet de fond. Je répète à nouveaux cette histoire en Bretagne. La maison du cauchemar : 10 fants et deux ogres. Attachés à des chaises dans une chaumière en Bretagne. Objectif : toucher les allocations familiales. Les faits et pas les fées sont. Même pas de petit Poucet, juste un coup de pouce de l’état. L’afrique. Lu hier, elle se meurt. Sommes-nous coupables ou le pays fonctionne encore sur la pensée magique : un enfant est un don de dieu. Même s’il fut conçu par un viol. Personne n’osera affronter le problème et sa solution drastique (ou ses solutions drastiques). OOn m’a pourtant toujours appris qu’il vaut mieux apprendre à pécher (...prête à confusion) que de nourrir en ne faisant qu’alimenter un problème qui se toutes façons ne sera pas résolu. Du blé gonfle le ventre mais n’améliore pas la mentalité qui restera archaïque. Que faire : de un : ne pas culpabiliser. On a essayé, peu probant. Et puis , les africains ne veulent d’ailleurs plus d’ingérence extérieure. On passe vite de l’aide à la colonisation... 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 09:37

    En Belgique, le message commence à passer. Plus de réduction pour les familles nombreuses. Les enfants vont servir de cobaye. Rien de neuf. Certains de dire : mais aujourd’hui au moins, les enfants sont désirés. Et eux, on leur a demandé leur avis ????? Qu’est-ce que le désir d’enfant : est-ce de l’amoir, Auquel cas on pense d’abord à l’enfant. Est-ce narcissique, pour combler un manque ou l’ennui, ou pour faure COMME les autres..... Quand j’étais jeunes, c’était pour perpétuer l’histoire familiale. Donner le nom du père. S’il y a bien un saut qualitatif à faire, c’est sur ce sujet.... Les mentalité doivent évoluer face au réel. Même quelqu’un d’instruit comme Emmanuel Todd. Qui étudie le lien entre niveau de vie et le nombre d’enfants... Sera-t-il capable de remettre toutes ses théories en question ? Sympa pourtant le gars ; Franc-tireur. Mais tout le monde peut se tromper... Bon ! il est communiste...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 09:49

    Les enfants de notre époque seront sacrifiés pour que la survivante puisse passer à un niveau supérieur d’ouverture de conscience. Certains parlent d’enfants indigos. Eux ne sont pas dans le dogme religieux mais la spiritualité. VIVE SHEN YUN. Inspiré du TAO. https://www.youtube.com/watch?v=DnJjDESe0uo


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 09:59

    Même les psys se tournent vers ce type de personnalité : https://www.conscience-et-eveil-spirituel.com/etes-vous-un-adulte-indigo.html. A ne pas confondre avec les enfants hyper-actifs...

    onférences de Sainte-Anne
     
     
    Prochaine conférence :
    lundi 14 novembre

    Conférence :
    Et si mon enfant était trop intelligent pour l’école ? par Jacques Angelergues

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 10:31

    L’arrivée de Charles III est une excellente nouvelles. Lui et son fils William sont engagés à fond dans l’environnement..... Il laissera sa marque.... L’ITALIE vire vers la Hongrie. Non Mussolini n’est pas de retour... (40, c’est l’antisémistisme). Mais le stop à l’immigration est clair. Juste deux tendances. CElle vers Poutine et l’autre Zelensky...


    • Lynwec 11 septembre 2022 10:45

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Ouaip, Jimmy Savile ne renierait pas cette approche... Mais le temps ne lui a pas permis de connaître ces instants de bonheur...Il en préférait d’ailleurs d’autres, moins glorieux...
      La monarchie anglaise, un genre d’iceberg, la masse immergée va en surprendre plus d’un...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 12:53

    Dans l’échelle de l’évolution de l’humain, 90% d’entres eux sont encore fixés au chakras deux et surtout trois...... En référence au différentes couleurs des chapeaux d’Elisabeth.... Comme vu sur ce Site.... La bas est brun-rouge pour s’élever au final vers le grenat violet. Actuellement l’humain se trouve au chakra 2-3. Dit chakra solaire, en référence à l’EGO. J’ai bien mangé, j’ai bien bu et mon compte en banque est bien rempli. Ou comme chanterait Brel :

    Les Flamandes dansent sans rien dire
    Sans rien dire aux dimanches sonnants
    Les Flamandes dansent sans rien dire
    Les Flamandes ça n’est pas causant
    Si elles dansent c’est parce qu’elles ont 20 ans
    Et qu’à 20 ans il faut se fiancer
    Se fiancer pour pouvoir se marier
    Et se marier pour avoir des enfants
    C’est ce que leur ont dit leurs parents
    Le bedeau et même Son Éminence
    L’Archiprêtre qui prêche au couvent
    Et c’est pour ça, et c’est pour ça qu’elles dansent
    Les Flamandes
    Les Flamandes
    Les Fla, les Fla, les Flamandes.

    Chez les allemands cela donnait : K.K.K. Kirchen, küchen en kinderen.... On comprend un brin l’alliance entre nazis et catholiques...... Ben, ce n’était pas dit dans le contrat,.... mais fallait de la chair à canon..... le progrès c’est d’au moins tendre au cinquième (la quintessence).  Le vert turquoise ou émeraude. L’échange, la communication. Avant de baiser, on parle, on échange, on réfléchit.... LE VERBE.... Bref, on met des mots avant le passage à l’acte...... Raison pour laquelle de la castration d’OURANOS, avec l’aide de Poséidon et son TRIDENT, emergea APHRODITE. Déesse de l’âme our ou UR. Car fille d’URANUS (la vouté céleste) elle est le verbe fécondé par le trident. La voute palatale, les dents comme le jeu des cordes vocales sont essentiels à la parole. Uranus : le souffle du feu qui engendre. Mais c’est Aphro dite qui a la bouche pour émettre le premier mot : Parêdre d’HERMES.. Car avant, c’est le chaos. 

  • NiNi NiNi 11 septembre 2022 13:46

    « Un million de voitures et de camions non polluante (à hydrogène ou électriques) »

    Peu de véhicules individuels et des véhicules simples : oui ; le reste, c’est du greenwashing : pas plus l’électrique que l’hydrogène (à produire) est non polluant ; la pollution est simplement déplacée ; elle est parfois bien pire…

    Malheureusement, les « verts politiques » sont trop souvent des idiots préoccupés par des imbécilités sociétales ou quelques canidés sauvages, ou simplement des gens qui veulent une place ; beaucoup sont totalement ignares dans les domaines énergétiques…


  • sylvain sylvain 11 septembre 2022 15:07

    La religion marxiste (et ses succédanés) qui fit des pays du Sud (rappelons-nous le régime de Nasser) un laboratoire pour l’extension des luttes et donc des populations du sud (des prolétaires qui abattrait les régimes capitalistes tout en étant nourri par la révolution verte - des engrais, des pesticides, des tracteurs et du pétrole). 

    c’est vraiment pitoyable comme affirmation . Je ne connais pas de pays qui se dise d’inspiration marxicte qui ai interdit la contraception . Le plus grand pays « marxiste » du monde, la chine, est même le seul a avoir réellement mis en place une politique atinataliste .

    En fait, les pays capitalistes, notamment la france, ont mis en place largement plus de politiques natalistes


  • sylvain sylvain 11 septembre 2022 15:16

    Aujourd’hui l’impensé et le non-dit principal de l’écologie c’est la démographie galopante des terriens.


    On connait assez bien les conditions a mettre en place pour que la natalité diminue d’elle même . La première étant de sortir la population de la misère . Cependant ces solutions ne sont pas mises en place .

    par ailleurs, les 330 millions d’américains émettent par exemple autant de CO2 que 6 milliards de papous, qui pourtant mènent certainement une plus belle vie que la plupart des ricains du moment que personne ne vient les génocider . La démographie n’est pas le seul problème, loin de là, même si ça fait partie de l’équation .


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 11 septembre 2022 16:58

      @sylvain Merci de me convaincre en quoi le fait de diminuer la faim et la misère dans monde contribuera à faire baisser la natalité. Si on regarde le film : Idiocratie. On constate vite que le ventre bien rempli ne contribue pas à faire baisser le nombre d’enfants. Quant à la Chine, elle est schizophrène. On ne peut d’une part pousser à la consommation qui est basée sur le mécanisme de l’ENVIE et demander d’autre part de limiter l’objet de consommation narcissique par excellence qu’est l’arrivée d’un enfant. D’autant plus que cela prend 1 minute et que le foetus est nourri gratis..... C’est le serpent qui se mord la queue.... 


    • sylvain sylvain 11 septembre 2022 21:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Si on regarde le film : Idiocratie. On constate vite que le ventre bien rempli ne contribue pas à faire baisser le nombre d’enfants.

      Oui, mais dans star wars, tout le monde mange bien et la natalité est pas pire...
      Je ne sais pas quels processus psychologique en est a l’origine, mais il est tout de même assez évident de constater que dans tous les pays, a ma connaissance en tout cas, ou la misère a disparu, le taux de natalité est bas


    • Xenozoid Xenozoid 11 septembre 2022 21:09

      @sylvain

      ou la misère a disparu...

      sarc/ salaud de pauvres


    • Xenozoid Xenozoid 11 septembre 2022 21:11

      sarc 2/ kill the poor


    • Xenozoid Xenozoid 11 septembre 2022 21:47
      • @
       smiley

    • mmbbb 12 septembre 2022 11:48

      @Xenozoid Les pauvres ont une bite à la place du cerveau .
      Chacun sa destinée 
      Mais il ne faut pas venir chialer ensuite .


    • logan 13 septembre 2022 17:09

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      En fait on observe que tous les pays qui se développent finissent par suivre la même évolution démographique.
      Actuellement la plupart des pays du monde suivent cette évolution ou ont fini leur évolution.
      C’est pour ça que les estimations font état d’un pic démographique vers les 11-12 milliards d’individus.
      En fait cela a un gros rapport avec la mortalité infantile. Dans les sociétés où la mortalité infantile est élevée ils font beaucoup d’enfants. Et dans les sociétés où cette mortalité est au plus bas, les femmes en font peu.
      On parle de transition car dans le cas le plus extrême ( une mortalité de 50% ) on a des familles qui en moyenne ont 5 enfants avec 3 qui meurent avant de devenir adultes. On a un équilibre de 2 parents 2 enfants qui deviennent adultes. Et quand on a une mortalité au plus bas, on retrouve le même équilibre avec 2 parents qui font en moyenne 2 enfants qui arrivent à 99% à l’age adulte. Seulement il faut un laps de temps pour arriver à cet équilibre et donc il y a une période où les familles font en moyenne 5 enfants mais aucun ne meurt car la mortalité a fortement baissée rapidement. Et c’est durant cette période de transition qu’on a une explosion démographique. Donc tous les pays qui ont une explosion démographique c’est qu’ils sont durant cette phase, ils ont commencé leur évolution vers une moindre mortalité infantile
      .


    • logan 13 septembre 2022 17:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Du coup le meilleur moyen d’éviter qu’on soit trop nombreux c’est d’aider les pays à la traine de se développer.


  • Captain Marlo Captain Marlo 12 septembre 2022 08:43

    Prenons l’exemple des terribles inondations qui ont ravagé un pays comme le Pakistan

    Ce n’est pas la démographie qui est en cause, mais la corruption !

    "(...) Peuplée d’un demi-million d’habitants en 1947, Karachi a ensuite vu sa population multipliée par quarante "sans investir dans des infrastructures invisibles (canalisations et autre tout-à-l’égout, NDLR) depuis plus de trente ans", s’étrangle Nauman Ahmed, un professeur d’urbanisme qui y vit.

    "La situation actuelle est un résultat de cette négligence", tempête-t-il, quand des millions de Karachites, faute d’approvisionnement en eau, ont leurs robinets à sec le reste de l’année. "La ville est un désastre. La corruption flagrante et le népotisme ont dévasté nos agences de planification", s’emporte Shamim Kazmi, une ancienne directrice d’un comité directeur de la ville, pour qui son salut passe par « une bureaucratie honnête ».etc

    « La corruption, véritable fléau au Pakistan »

    Wikipedia : la corruption au Pakistan.


    • mmbbb 12 septembre 2022 10:39

      @Captain Marlo en Allemagne et en Belgique en 2021 , est la corruption ,
      En 1960 la population du Pakistan 40 millions d habitants aujourd hui 200 milllions
      Un autre pays l Egypte , en 1960 population 26 millions aujourd hui 100 millions
      Ce pays n est plus autosuffisant 
      ect ect

      Vous le sens des proportions a l UPR !!  bien que je nie pas que la corruption mine ces pays .


  • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2022 08:56

    L’écologie ne doit pas être politisée ni sectarisée par quelques dangereux gouroux illuminés que l’on voit sur les plateaux de télé, l’écologie doit être une manière de vivre enseignée a l’école dés la maternelle a coté des math et du français .... 


    • mmbbb 12 septembre 2022 10:56

      @zygzornifle  l enseignement de l ecologie de facto sera politisé . Tout est politisé dans ce pays ! 
       


    • logan 13 septembre 2022 17:18

      @zygzornifle
      C’est forcément politique, l’écologie c’est la lutte des classes. Les riches en ont rien à foutre, ils se font construire des bunkers autosuffisants pour survivre. Ils polluent 25 fois plus que nous. Et c’est sans compter toute l’industrie qu’ils contrôlent. Ce sont eux qui bloquent les choses au niveau politique avec des politiciens qui défendent leurs intérêts et leur mode de vie.


    • Rémi Mondine 14 septembre 2022 18:13

      @logan
      Non, ils savent que c’est juste un moyen de faire accepter des taxes et des restrictions aux pauvres.
      Si c’était sérieux ils bougeaient comme ils l’ont fait pour le trou dans la couche d’ozone.
      il faut savoir déceler le mensonge


  • ysengrin ysengrin 12 septembre 2022 12:28

    « les non -dits de l’écologie politique »

    perso, je ne savais pas qu’ ils cachaient des idées ; je me régale déjà chaque jour des nouvelles blagues de nos amis les verts, je ne suis jamais déçu, quand on pense qu’ils ont touché le fond, ils creusent encore.


    • mmbbb 12 septembre 2022 13:07

      @ysengrin ils trouveront du pétrole , nous deviendront riches et nous pourront utiliser cette energie fossile nécessaire a notre economie.
       Sandrine Rousseau devra tenir 5 ans c est long , c est comme au 1500 metres elle semble partir trop vire, va t elle s effondrer ! 


  • Rémi Mondine 14 septembre 2022 18:11

    Bon alors cours d’écologie :

    1/ Le club de rome est une fraude scientifique : Nous sommes déjà mort d’aprés ses prédiction. 

    ils ont introduit des ruptures non linéaires dans les courbes ce qui veux dire qu’ils ont choisit le résultat.

    ils ont refusé de prendre en compte les remarques des pairs pour ne pas compromettre leurs conclusion, ce qui fait d’eux des fraudeurs scientifiques.

    2/René Dumont : Ce monsieur a promu le diesel ca ril consommait moins. une fois le parc convertit les écolos on changé leur fusil d’épaule.

    Malheureusement il va falloir arriver à la conclusion réelle de l’écologie : C’est une remise á jour des théories malthusiennes les plus nauséabondes et du lebensraum.

    Il est vrai que le nazisme avait besoin d’un riplonage aprés les drames qu’il a causé. les verts y ont pourvu : ASSASSINS


Réagir