mardi 2 juin 2009 - par Ramila Parks

Les Observateurs observés : Portraits de députés godillots (2)

« Le crime d’une fille de roi doit être plus durement puni que celui d’une fille de serf » - Les Rois Maudits - Maurice Druon

Gérard Gaudron, comme son homologue député UMP en Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, a été élu maire de sa commune, par le conseil municipal. Il prit les rênes d’Aulnay-sous-Bois en 2003, en remplacement de celui qui, démissionnaire du poste, était encore son « ami »à l’époque, le dissident UMP, Jean-Claude Abrioux, dont il fut l’adjoint pendant plusieurs années. Il partage également avec son collègue Raoult, le fait d’être un des créateurs d’un « Observatoire » de campagne, dédié à un candidat aux européennes. Parce-que Gérard Gaudron est à l’origine d’une initiative citoyenne dont il faut tirer exemple et

à ce titre privilégié, il a droit, lui aussi, au spécial « scrutage » ...avant le sucrage ?

Gérard Gaudron a, comme de nombreux parlementaires élus, été observé en cours de mandat, par les scrutateurs très minutieux et indépendants, de l’excellent site "Députés Godillots". Ses rares interventions et son manque habituel de participation au débat, lui ont valu, après publication de son bilan personnel, le titre peu envié de député-godillot, dont voici un bref aperçu du portrait plus complet que vous pourrez trouver sur le site :

"Notre godillot du jour n’est intervenu en séance qu’une seule fois depuis le début de la législature pour défendre un amendement, qu’il a finalement retiré. Il prend cependant la parole quelques fois pour poser des questions et lors de discussions d’ordre général. Sur Hadopi, bien que présent régulièrement il a toujours trouvé à s’occuper au lieu de prendre part aux débats"

Travaux parlementaires depuis 2007 :

-17 interventions en séance, dont 7 questions au gouvernement et 9 interventions d’ordre général -1 intervention en Commission des affaires culturelles, familiales et sociales-Aucun rapport d’information -2 propositions de loi ( proposition de loi relative aux conditions de commercialisation et d’utilisation de certains engins motorisés et l’autre visant à faire siéger les députés au sein des conseils d’administration des hôpitaux situés dans leur circonscription )

Comme Eric Raoult, le palmarès politique de Gerard Gaudron pendant ses différents mandats et en particulier celui épinglé pendant cette législature, laisse un goût de trop peu, de baclage, de légereté... Mais ce n’est pas tout ce que l’on apprend de cet observateur observé par d’autres sources :

"Le 20 février 2008, Le Canard enchaîné révèle que Gérard Gaudron a cumulé pendant une longue période ses indemnités de député-maire avec une allocation de retour à l’emploi versée par les Assedic. Pourtant, le règlement de l’Assemblée nationale indique que : «  A la différence des maires et autres élus locaux, les députés ne peuvent bénéficier en aucun cas des allocations de chômage ». Il a informé l’AFP qu’il avait écrit aux services concernés afin de procéder au remboursement des sommes perçues, et ce, avant la révélation du Canard Enchaîné. De fait, Gérard Gaudron a été convoqué une première fois par l’ANPE le 11 mai 2007, mais ne s’est pas rendu au rendez-vous. Le 7 août 2007, les Assedic finissent par lui couper les vivres, après qu’il ne s’est pas rendu à un deuxième rendez-vous. Mais le 7 octobre, «  à la demande expresse du directeur départemental du Travail et de l’Emploi », son exclusion est annulée et le député-maire touche à nouveau son allocation."

Cet ancien ingénieur, député UMP, cosignataire d’un projet de loi pour renforcer le contrôle des fraudes en matières d’allocations sociales, s’est bien entendu défendu d’avoir voulu profiter du système en percevant, illégalement, ces 60 euros par jour, même s’il reconnait qu’au moment où il était dénoncé par le Canard, il touchait encore ces allocations, en connaissance de cause. J’ajouterais que nul n’est censé ignorer la loi, surtout lorsqu’on est un instigateur du renforcement de cette même loi.

 Un article publié à l’époque de l’affaire Gaudron, sur Agoravox et signé Sylvain Rakotoarison, relate les évenements et peut être lu comme une sorte de"droit de réponse" légitime de Gérard Gaudron. Cependant, il reste difficile de comprendre que l’auteur d’une proposition de loi sur les fraudes des allocations sociales, n’ait pas réussi à trouver une solution pour faire stopper le versement de ces allocations qu’il perçevait lui-même, illégalement pendant assez lontemps pour pouvoir réagir d’une manière adéquate. Le fait qu’il n’ait pas réussi à faire obstacle à une irrégularité aussi évidente pour lui, laisse perplexe sur ce contrôle renforcé qu’il veut imposer aux autres et pourrait même être considéré comme un facteur de discrédit d’une commission de contrôle aussi impuissante à se régulariser elle-même.

Les raisons d’être perplexe sont nombreuses. Ainsi on peut aussi se demander, comment un député pouvait déclarer aux impôts, en toute bonne foi, qu’il touchait simultanément les revenus d’un député ET ceux d’un chômeur, sachant que ces deux "salaires" ne sont en aucun cas cumulable, comme le stipule le règlement de l’assemblée, dont il est l’un des membres éminent..Mais on a surtout beaucoup de mal à trouver une justification raisonnable et cohérente, au fait que Monsieur Gaudron, expert en résolution de fraude, même involontaire, n’ait pas eu la bonne idée d’appliquer directement ce que son texte laissait présager comme attitude la plus diligente, en cas de perception illégale d’une indemnité d’assistance, soit le remboursement intégral et immédiat du trop perçu...sans autres formalités que l’on impose à tout citoyen de ce pays, même dans des situations bien plus précaires que celles du cumul de mandat politique. C’était quand même un moyen simple et sans obstacle majeur à sa réalisation, qui aurait pu susciter une réaction des Assedic qui, exceptionnellement et sans raison plausible, ne voulaient décidément pas suspendre des indemnités de survie, malgré deux courriers insistants.

Enfin, la dernière question est de savoir, en admettant cette fois, qu’un remboursement spontané n’était vraiment pas envisageable malgré un contentieux connu, pourquoi le député-maire Gaudron, disposant de surcroît d’une service juridique pour le conseiller, n’a pas fait consigner mensuellement la somme sur un compte d’avocat, comme la loi le propose ( l’impose) à tout citoyen qui veut régler honnêtement un litige de ce type, au lieu de dépenser cette somme en la mélangeant à ses autres revenus et laisser aller l’affaire jusqu’à être pris la main dans le sac ?

Quoi qu’il en soit, en février 2008, après l’article du Canard enchainé, il promet dans un communiqué de "tout rembourser", prouvant ainsi sa sincérité du moment, mais pointant dans le même temps, son manque d’initiative antérieure pour résoudre le problème si facilement. Car si le député met l’emphase médiatique nécessaire pour que cette promesse de remboursement résonne comme la mélodie du juste bafoué par les mauvaises langues, il avoue involontairement peut-être, que cette transaction si peu contraignante pour lui, n’avait pourtant jamais effleuré son esprit d’expert en fraude...Du moins pas avant sa dénonciation. Lorsqu’enfin l’évidence s’imposa à notre député observé en pleine action, il ne lui resta plus qu’à parcourir les 200m à peine, qui sépare sa mairie de l’antenne Assedic d’Aulnay-sous-Bois pour régulariser définitivement sa situation...

Tout cette histoire qui finit bien pour ce citoyen non blâmable mais blâmeur, est possible parce-que, parfois, on peut-être maire et pas très connaisseur de son quartier ou être député-godillot et en plus distrait par nature. C’est ce qui a dû se passer ce jour où, trop concentré à lever le bras le plus honnêtement possible pour approuver la création "d’ une commission d’enquête sur les fraudes aux prestations et aux prélèvements sociaux", GG ne remarque même pas que le contenu du texte présentant ce projet de commission dont il était un des signataires, décrit à la virgule près sa propre situation. Le préambule retranscrit ci-dessous, aurait provoqué une étincelle de réactivité chez n’importe quel bénéficiaire d’allocations de chômage perçues irrégulièrement...Et bien, Chez GG ça n’a rien suscité du tout, nada, rien à part l’avé du consentement collégial en fin de séance, alors que la lecture, même en diagonale, du projet de loi est éloquente :

"Depuis plusieurs années, nous assistons dans notre pays à la multiplication des fraudes aux prestations et aux prélèvements sociaux qui atteignent des proportions intolérables. Selon les estimations fournies par l’Institut national de la statistique et des études économiques, le Conseil des prélèvements obligatoires, la Cour des comptes ainsi que les divers rapports parlementaires le montant de ces fraudes se situerait entre 20 et 40 milliards d’euros.(...) il apparaît que c’est l’une des prestations qui concentre une grande partie des fraudes au point que de nombreux présidents de conseils généraux ont dû réagir pour faire face à cette situation. Ce fut le cas de celui de Dordogne qui a dû supprimer cette prestation à 80 ressortissants européens plutôt aisés (majoritairement des Britanniques) qui ont réussi à détourner plus de 660 000 euros. À Paris, le maire a lui aussi saisi la justice de nombreuses fois. (...)En matière de prestations sociales, les activités frauduleuses ne sont plus seulement passagères, ponctuelles. (...) par la faiblesse des risques courus par rapport à l’importance des enjeux financiers. "

Evidemment, si même quand on débat de son propre cas en assemblée parlementaire, un député-godillot n’est pas plus réactif qu’à l’accoutumée, il y a bien peu d’espoir qu’il le soit un jour pour défendre l’intérêt des citoyens qu’il représente, mais chuut, c’est l’heure de la sièste...

 SOURCES : http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1072.asp - wikipédia - http://www.deputesgodillots.info/ - Sylvain Rakotoarison http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/affaire-gerard-gaudron-a-qui-36296 - Le Canard enchaîné - Gwenael Bourdon - Hervé Liffran  http://www.monaulnay.com/2008/02/assedics-le-canard-sacharne-sur-gaudron.html - http://www.monaulnay.com/files/Parisien20080220AssedicGaudron.png



6 réactions


  • LeLionDeJudas LeLionDeJudas 2 juin 2009 15:05

    C’est écoeurant. Pauvre démocratie. Et dire que je suis obligé de bosser dans la merde pour payer mon loyer et ma bouffe. Que je suis à la limite du sentiment de culpabilité quand je touche un maigre chômage ou un RMI (malgré tout ce que je sais, pas facile d’échapper à leur propagande, au regard des autres et au final au regard que l’on porte sur soi)... et encore, moi ça va, j’ai relativement de la chance.

    C’est pas dans les banlieues remplies de pauvres qu’il faut mettre un coup de kärsher, c’est dans la classe politique. D’ailleurs, au même titre que les quartiers « difficiles », cette dernière ne devrait pas exister.
    Le destin d’une classe n’est-elle pas de s’auto-entretenir ou d’être entretenue ?


  • Ramila Parks Ramila Parks 2 juin 2009 21:31

    Et encore, j’ai pas écrit tout ce que j’ai lu à son sujet
    Mais il semble que tout le monde se fiche de savoir ...Peu de chance que les vrais pauvres interessent les gens
    Courage, moi aussi je suis dans la gadoue, mais je me sens plus fière que ce voyou de Gaudron, vu que je ne dois rien à personne e que j’ai jamais volé un cent de ma vie...A mon avis, les vrais pauvres sont bien plus riches
     smiley

    Courage !


    • Thémis 7 juin 2009 11:30

      Bonjour Ramila Jules,

      Je suis épatée , vous avez réussi , une seconde fois , l’exploit de parler de votre gourou Dieudonné et du PAS sans jamais les citer. Félicitations !

      Comme à l’accoutumée, votre écrit transpire du profond respect que vous avez pour la démocratie, les commissions ou enquêtes parlementaires et les députés (quelques soient leurs qualités ou absence de qualité pour vous en l’occurrence) qui sont élus par le peuple ...


  • Nicole 3 juin 2009 13:57

    A gerber, le Gaudron. Dommage que je doive partir maintenant, mais merci pour cet article que je ne me gênerai pas pour reprendre sur mon blog, en citant, comme toujours, la source.

    JE VOTE DIEUDOOOOO. JE LA VEUX ENORME LA QUENELLE.


  • Ramila Parks Ramila Parks 4 juin 2009 03:34

    Ne vous gênez pas pour transmettre, Nicole
    Merci


Réagir