samedi 19 septembre 2009 - par liebe

Les petites Mains

Aujourd’hui, je voudrai rendre honneur aux petites mains. 
Les personnes que j’appelle les petites mains, sont les personnes qui font de petits boulots, souvent mal rémunérées, peu reconnues, mais qui se lèvent chaque matin pour aller gagner leur croute et faire vivre leur famille.
Il en existe de nombreuses sortes, je pense aux personnes qui font du ménage ; souvent travaillant à temps partiel ; aux personnes qui essuient la mauvaise humeur des personnes aux caisses des grands magasins ; aux personnes qui sont enfermés pendant plusieurs heures dans une guérite à la sortie des autoroutes ; celle qui travaillent dans les usines et tant d’autres encore !
Je voudrais aussi rendre honneur aux personnes qui travaillent avec des contrats précaires, à temps partiels et pour un temps limité. 
Nous avons autour de nous énormément de personnes qui sont des petites mains. 
Malheureusement , nombres de ces petits métiers sont en passe de disparaitre. A l’heure où pour enrayer le chômage, il faudrait jouer la carte des petites mains ; on voit apparaitre des robots qui viennent prendre leur place. 
Petite anecdote :
J’ai vu un de ces robots installé dans un grand magasin de sport. Le principe est simple : il suffit de passer les articles que nous venons d’acheter devant la douchette et le prix s’affiche et s’additionne automatiquement. Ensuite on paie avec notre carte bleue.
Je refuse de passer devant ces robots déshumanisants et j’observe, en étant dans la file d’attente les personnes présenter leurs articles ; se battre : la machine ne fonctionne pas car ils ont du mal à en comprendre le fonctionnement.. ..
J’arrive moi aussi à la caisse et oh surprise le premier article que la caissière passe n’affiche pas le même prix que sur le présentoir. 
La caissière envoie quelqu’un vérifier. 4 euros de différence. (en ma faveur) problème d’étiquetage. 
Deuxième article : même problème ( il faut rester vigilent !). 
Au total, nous avons sur une dizaine d’articles trouvés une différence de 14 euros en ma faveur. 
J’en conclus donc que les clients passant devant le robot ont dû avoir ce problème sans s’en rendre compte ; ou alors ils vont perdre du temps à l’accueil afin de se faire rembourser.
De plus, quoi de plus sympathique que le sourire d’une caissière ?
Vous avez déjà vu un robot vous sourire ? Ou essayé d’engager une conversation avec lui ??
 
Je pense aussi aux péagers, dans leur guérite, de plus en plus de personnes préfèrent prendre un abonnement ou passer à la caisse carte bancaire. Mais en faisant cela on condamne automatiquement les emplois de péagers. A terme , ils seront supprimés. 
Lorsque vous arrivez dans le midi, au péage de Nîmes Est ; vous avez une de ces machines terribles qui vous toise de haut !
Petite anecdote :
Il était plus de midi un jour de cet été, Oh catastrophe ! Et comme choix : un télépéage ; un carte bleu et le logo vert qui permet le passage ; un péager ? hourra ! non une grande machine !!!
Vous pouvez lui parler gentiment , lui demander de vous aider ; essayer de trouver une solution à votre problème : je veux payer en chèques vacances !!! Mais rien à faire, il ne veut pas !
Il n’y a rien qui le permet !!! Que vais-je faire ? 
Vous êtes obligés de sortir la carte bancaire ou les pièces de monnaie...
 
Réfléchissons au choix de société que nous voulons : ne pouvons-nous pas nous contenter de ce que nous avons ? Devons-nous essayer de remplacer un maximum de postes au profit de notre bien être ?
 
Bientôt, on généralisera les machines à voter... Alors aurons nous encore le choix ?
 
Je remercie les petites mains qui rendent tous les jours notre vie si gaie !! Gardons encore un peu d’humanité !
 


16 réactions


  • Proudhon Proudhon 19 septembre 2009 14:31

    @l’auteur

    Vous allez vite apprendre avec le temps que les humains sont les rois des pourris.
    Les petites mains, ils s’en battent les coui....., sauf si elles ne remplisse plus leur travail d’esclave.
    Là, soudainement les pourris s’apercoivent qu’elles existent, ces petites mains. Mais une fois le problème résolu à coup de CRS, de loi scélérate ou de carotte pourrie, ils oublient très vite les petites mains qui les nourissent béatement en courbant l’échine.

    Plus pourri que l’être humain tu meurs !

    Il n’est qu’à voir le nombres de réactions que votre article suscite.

    Tous pourris je vous dis !


  • liebe liebe 19 septembre 2009 14:36

    @ PROUDHON.
     cela dérange de penser que des personnes peuvent apprécier le travail des petites mains... Ils préfèrent penser que le tout électronique et le tout automatique est mieux.....


  • liebe liebe 19 septembre 2009 14:37

    je reste naïve mais persuadée qu’avec un peu de bon sens et un peu d’humanisme on pourrait faire de grande chose.....


  • Yohan Yohan 19 septembre 2009 15:05

    Les petites mains ont souvent un grand coeur.
     Il suffit de voir les ouvrières du textile pleurer sur leur entreprise délocalisée. L’usine est un univers bien moins impersonnel que les open space de France Télécom ou de Publicis. 


  • Matif 19 septembre 2009 16:12

    Merci pour ce très bel article. Il est essentiel de remettre les humains au coeur de notre société.

    PS : Ne pas oublier que les petites femmes sont majoritairement féminines : 80% des smicards sont des smicardes...


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 19 septembre 2009 16:21

    jeux de petites mains jeux de vilain


  • Matif 19 septembre 2009 16:23

    Au sujet des machines à voter, et du vote électronique en général.
    Les dernières mises en oeuvre du vote par internet montrent à quel point ce mode de vote suscite la méfiance : il a fait brillamment chuter de 44% à 32% le taux de participation aux dernières élections au conseil d’administration du CNRS (!) en juin dernier. Résultats très décevants aussi aux prud’hommes à Paris, lors de l’élection de l’AFE en juin dernier ou lors de l’élection des conseils de l’ordre des infirmiers en 2008.

    ATTENTION il y a en ce moment une proposition de loi (n°1824) pour que ce mode de vote soit utilisé dans les universités. Elle va être votée d’ici la fin du mois.

    Alertez votre député pour qu’il s’oppose, signez la pétition nationale pour le maintien du vote papier
    www.ordinateurs-de-vote.org/Comment-agir.html


  • Halman Halman 19 septembre 2009 19:10

    Ces petites mains qui nettoient la souris quand on les appelle parce que d’après l’interface siège clavier elle ne marche plus.

    Qui revalident les codes d’accès parce que pour la 50ème fois de la semaine on tape la lettre o à la place du zero.

    Que l’on appelle au secours parce que l’ordinateur portable ne s’allume plus après avoir bipé la mort alors qu’il suffit de rebrancher la prise. Et que la seule prise restante est occupée par une radio qui hurle du zouk.

    Que l’on appelle au secours parce que l’écran est mort et quand on arrive sur place la prise svga a été bidouillée et mal remise par le collègue « qui s’y connait ».

    Que l’on appelle au secours parce que leurs logiciels habituels ne se connectent plus ou se bloquent et quand on arrive sur place 36 sessions sont ouvertes en même temps parce que pas la patience d’attendre 3 secondes que la session se lance alors on la relance hystérique 36 fois à la suite, sur le même pc et on se prend des « vos ordis c’est de la m***** »

    Que l’on appelle au secours parce que le pc ne marche plus et arrivé sur place on constate que l’unité centrale a été ouverte par un qui s’y connait et qu’il manque une barrette ram et que le gars bien emmerdé n’arrive pas à refermer le boitier correctement.

    Que le qui s’y connait a voulu bidouiller la base de registre pour mettre la photo des chiarres sur la plage en fond d’écran de sa session mais bien sur à juste réussit à vraiment planter sa session.

    Que l’on appelle au secours parce que les documents bricolés sur le Mac du chef de service plantent sur le pc de la secrétaire et que l’on découvre que le chef de service qui s’y connait mieux que tout le monde parce qu’il est chef et a un Mac a voulu faire son chef en bidouillant ses logiciels bureautiques du pc de la secrétaire et ne comprend pas pourquoi il a effacé la moitié des logiciels au lieu de les installer correctement.

    Que l’on appelle au secours parce que le gros malin qui s’y connait a installé des gadgets qui donnent un look d’enfer au icônes mais il n’a pas vu que c’était pour Vista et l’a installé sur un Pentium III sous 2000 et s’étonne que c’est lent et qu’il ne peut plus rien faire.

    Que l’on appelle au secours parce que bien sûr quand ça rentre de vacances ça a oublié ses codes loggin et ça a planté les sessions de tous ses logiciels et sessions bureautiques.

    Que l’on appelle au secours parce que ça ne comprend pas pourquoi ils n’arrivent pas à copier leurs documents de travail sur le pc de la collègue avant de partir en vacances. Et tout étonnés quand on leur apprend que ce qu’ils prennent pour un graveur de dvd sur leur pc n’est qu’un simple LECTEUR de cd rom.

    Que l’on appelle au secours parce qu’ils n’y voient rien sur l’écran, ont mal au yeux et au cou et arrivé sur place bien sûr l’écran est incliné à bloc vers le plafond pour bien se prendre toute la poussière, les reflets des fenetres et des néons, pile poil dans la position qui détruit les cervicales.

    Que l’on appelle en décrivant des pannes avec son vocabulaire très particulier bien à soi du genre « quand je passe de l’autre côté de l’ordinateur les couleurs plantent et j’ai pas mes imagettes à moi ».
    Comprendre : « Quand j’ouvre ma session bureautique j’ai bidouillé les icônes de mes logiciels et j’ai bien foutu le binz ».
    Qui vous parlent de douchette au lieu de scanner manuel, de cliché au lieu de page d’écran, de grand carré avec des petits rectangles dedans pour vous parler du tableur, etc, etc.
    Quand il faut un traducteur universel pour comprendre le vocabulaire ultra spécial des utilisateurs.

    Qu’on appelle au secours pour poser une question sur leur logiciels qu’ils utilisent depuis 10 ans et qu’ils sont sensés connaître par coeur alors qu’ils ont l’aide en ligne et la doc complète dans leur tiroir sous les sachets de thé et de sucre. Mais dès qu’on a le dos tourné au lieu de potasser leurs docs ça potasse les ragots du service.

    Qui nous insulte presque parce qu’on s’est amusé à leur faire une blague en leur effaçant leurs chères icônes mais quand on arrive sur place le bord de l’écran déborde de post its géants et il suffit d’en déplacer un seul pour que oh miracle l’icône manquante réapparaisse par l’opération miraculeuse du dépanneur petite main.

    A longueur de journées comme ça.

    Que l’on appelle au secours parce que soi disant l’informatique « ça plante », « c’est pas au point » mais que comme à chaque fois c’est l’interface siège clavier qui a buggé à mort.

    Et cette même interface siège clavier dans les réunions de se plaindre du service informatique qui fournit un matériel et des logiciels pourris et de nous balancer des théories personnelles fumeuses d’incompétence sur la réorganisation du service informatique.

    Certaines chroniques du dépanneur informatique petite main de base sont inépuisables de vécu au quotidien.

    Cherchez l’erreur.

    Facile de critiquer l’informatique et sa déshumanisation, mais l’utilisateur, comment s’en sert t’il ?


    • La râleuse La râleuse 25 septembre 2009 13:39

      Je trouve infiniment regrettable que tu écrives ceci en commentaire.
      Oups !
      Ne te hérisse pas ; ce n’est pas une attaque, tant s’en faut.
      Suis mon raisonnement :
      Bien peu nombreuses sont les personnes qui lisent les commentaires des autres (moi la première, j’ai rarement cette curiosité) et
      ce que je veux dire, c’est que tout ce que tu écris, qui sent le vécu, et qui est des plus intéressants aurait mérité une publication à titre d’article.

      Ceci étant l’opinion d’une utilisatrice de Mac par plaisir et PC par obligation.
      Amicalement,


  • liebe liebe 19 septembre 2009 19:14

    @ Halman

    J’utilise mon ordinateur mais ce que mon ordi fait aucune petite main ne peut le faire. Pas de problème pour cela. La déshumanisation vient à partir du moment où le portefeuille vient remplacer le coeur...

    les machines en sont un outil...


    Je ne critique pas l’informatique mais simplement l’utilisatio qui en est faite et surtout les excés.. C’est comme pour tout ce sont les excés qui posent problème. Au fait je n’ai pas besoin de petit main en informatique... *
    Merci pour votre proposition...


    • Halman Halman 19 septembre 2009 19:40

      C’est très bien pour vous Liebe, mais sachez que vous êtes loin d’être la majorité dans votre cas.

      Quand les secrétaires médicales ont un logiciel de prise de rendez vous qui leur permet de savoir si le patient a terminé son examen en direct pour appeler l’ambulance ou le taxi mais qui au lieu de cela pour une raison mystérieuse qu’elle a apprise à une certaine époque attend la fin de la demie journée pour faire un appel groupé pour venir faire chercher les patients. De plus qui attend que ce soit l’aide soignante qui courre la mettre au courant de la fin de l’examen alors que la secrétaire médicale a juste à cliquer sur la liste de ses patients...

      Vous voyez, je suis formateur et dépanneur informatique dans mon hôpital. Cela fait 30 ans que l’informatisation est faite, 7 ans que le logiciel de dossier de soins des patient est installé dans tous les services.

      Et pourtant il y aura toujours 3 catégories d’utilisateurs.

      La première au point et qui n’a pas de problème avec l’informatique et qui nous remonte les informations sur les buggs, les besoins qui n’existent pas dans le logiciel, etc.

      La deuxième, qui sait tout juste se logger, valider les soins déjà programmés par quelqu’un d’autre, en cliquant dessus et il ne faut pas lui en demander plus.

      Et la troisième, les indécrottables qui, même après 10 séances de formation de base n’arriveront jamais à se servir d’une souris et encore moins mettre leur mot de passe. Quant à utiliser le logiciel, on abandonne carrément.
      A chaque séance on a droit au cinéma habituel : « ah bon il fallait amener mes lunettes, mais on m’a rien dit ». « Ah bon c’est pas aujourd’hui ma formation, ma collègue vient alors je l’accompagne moi... ».
      Qui nous assènent le sempiternel « moi l’informatique j’y touche pas de toute manière c’est pour nous espionner et nous virer ! ».
      Et on passe une heure à leur expliquer que leur loggin c’est leur signature électronique comme sur le dossier papier du patient et que c’est leur métier, leur responsabilité, etc.
      Bref, on en est à leur parler comme à des gamins. Pourtant parait il des adultes qui ont enfants et parfois petits enfants.

      Cette catégorie là existera toujours et il faudra toujours des petites mains pour leur torcher le cul de leur souris.


  • Halman Halman 19 septembre 2009 19:26

    L’utilisateur se plaint de la complexité de l’informatique, provoquant entre autre une certaine déshumanisation.

    Bon, mais regardons comment il s’en sert de son outils informatique.

    Et oui, exactement de la même manière que s’il travaillait sur papier.

    Il demande des logiciels pour faire telle chose. Cela prend des années à le budgétiser, concevoir, essayer, installer, paramétrer, former les agents, et encore des mois pour que cela rentre dans les moeurs de tous les services.

    Alors qu’en fait le logiciel on lui demande en fait de faire ce qu’il suffirait de transmettre par email groupé et de copier dans son tableur avec juste quelques petites formules simples.

    On fabrique donc des usines à gaz logicielles là où juste un peu de bon sens de l’utilisateur et de connaissance de base de ses logiciels de bureautique lui feraient strictement la même chose.

    C’est à cause de ces aberrations que la déshumanisation par l’informatique s’installe.


  • liebe liebe 19 septembre 2009 22:26

    @halman,
    Pour ma part, je parle de la robotisation inutile de certains systèmes et les exemples que je donne sont assez parlant.
    Vous j’ai l’impression que vous faites du hors sujet.
    J’ai travaillé à l’hopital avant l’utilisation du dossier du patient. Je n’ai jamais trop compris pourquoi on considérait utile d’informatiser ainsi les services, le dossier du patient avec les prescriptions..
    Je ne suis pas certaine que pour quelqu’un qui ne tape pas vite , ce soit un gain de temps. De plus , la lecture est quelquefois difficile sur les écrans. (Je connais tout de même le système. )
    Actuellemnt on veut absolument tout informatiser mais pour moi cela s’apparente au fichage. On est fiché dés que l’on rentre en maternelle ; ensuite au primaire, au collège et notre dossier informatique peut être consulté par les administrations. Ensuite on est fiché par les banques ; et les hopitaux ; on est toujours fiché. Pour moi c’est assez dérangeant dans l’esprit
    Et pourtant je ne suis pas contre l’utilisation de l’informatique pour faciliter le travail.


  • Matif 20 septembre 2009 02:50

    Halmann, vous décrivez fort justement trois catégories d’utilisateur. Effectivement, une partie des gens n’arrivent pas à utiliser les outils informatiques et n’y arriveront jamais.
    Quand le vote électronique est imposé à tous, ces personnes perdent leur droit à voter en toute confidentialité (c’est à dire, seul, sans aide). Le droit de voter et de garder son vote secret fait partie des libertés fondamentales et ils n’ont pas à en être privés.
    Sinon, cela voudrait dire que, seule les personnes à l’aise en informatique méritent d’être des citoyens (électeurs) à part entière...
    C’est un exemple de domaine où l’usage de l’informatique n’est pas un facteur de progrès.


  • La râleuse La râleuse 25 septembre 2009 13:58

    Voilà la rançon frustrante à laquelle ne s’attendait sans doute pas Liebe, l’auteur d’un article aussi altruiste :

    les commentaires de Halman sont en train de lui voler la vedette.

    Certes, je confirme mon propos ci-dessus, Halman, tu es captivant.

    Un peu trop peut-être puisque tu axes tout sur l’informatique au détriment du sujet de Liebe qui tenait à rendre justice à TOUTES les petites mains.

    Bravo Liebe, ton article dénote une réelle générosité.

    Le pire est que l’homme crée les robots pour se faciliter la vie et que sa vie est gâchée par l’utilisation des robots : voir les machines qui tombent en panne et le peu de recours dont nous disposons avec des dépanneurs qui manquent de compétence, voir les appels téléphoniques qui s’écrasent comme des étrons sur des plates-formes,…


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