vendredi 6 janvier 2023 - par chapoutier

Les puissances de l’OTAN envoient des chars en Ukraine

Les puissances de l'OTAN envoient des chars en Ukraine

 

publié le 6 janvier 2023 par The World Socialist Web Site (WSWS)

 

Les États-Unis, la France et l'Allemagne ont annoncé qu'ils allaient envoyer plus d'une centaine de chars et d'autres véhicules blindés et chenillés en Ukraine, intensifiant massivement la guerre par procuration que l'OTAN mène contre la Russie.

Le président français Macron a déclaré mercredi : "Jusqu'à la victoire, jusqu'au retour de la paix en Europe, notre soutien à l'Ukraine ne faiblira pas". Je l'ai confirmé au président Zelensky : La France fournira des chars de combat légers."

 

Macron a annoncé le déploiement du char AMX-10 RC, dans ce qu'un assistant du président a déclaré à France 24 comme étant "la première fois que des chars de conception occidentale sont fournis aux forces armées ukrainiennes."

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la "décision de la France de transférer des chars légers et des APC Bastion à l'Ukraine."

Le lendemain, le président américain Joe Biden et le chancelier allemand Olaf Scholz ont annoncé qu'ils allaient envoyer le véhicule blindé Bradley et le véhicule blindé Marder, ainsi qu'une deuxième batterie de missiles Patriot. L'annonce de Biden faisait partie d'une livraison d'armes de 3 milliards de dollars, l'une des plus importantes à ce jour dans la guerre.

 

Politico a commenté : "Enfin, l'Ukraine reçoit des chars occidentaux".

Les annonces faites par les alliés de l'OTAN montrent clairement que le voyage de Zelensky à Washington le mois dernier était le prélude à une escalade massive de la guerre. En même temps que le voyage de Zelensky, la Maison Blanche a annoncé que les États-Unis allaient envoyer le système de missiles Patriot à l'Ukraine, ce qui était jusqu'alors le système le plus avancé mis à disposition pour la guerre contre la Russie.

Au cours des jours suivants, l'Ukraine a mené une série de frappes à l'intérieur du territoire russe, dont le point d'orgue a été la frappe du jour de l'An par des missiles HIMARS fournis par les États-Unis qui, selon l'Ukraine, ont tué des centaines de soldats russes.

Dans un aveu détourné des conséquences massivement provocatrices de la décision de fournir des chars et des missiles Patriot, Ben Hodges, ancien commandant suprême des forces alliées de l'OTAN en Europe, a déclaré : "C'est la prochaine étape de l'administration pour fournir quelque chose qu'elle a été réticente à faire dans le passé."

En mars, Biden a déclaré : "L'idée que nous allons envoyer du matériel offensif et que des avions, des chars et des trains vont y aller avec des pilotes et des équipages américains - comprenez bien, ne vous faites pas d'illusions, quoi que vous disiez, cela s'appelle la Troisième Guerre mondiale."

En juin, Macron s'est fait l'écho de ces sentiments en déclarant : "Nous n'entrons pas en guerre... Ainsi, il a été convenu de ne pas fournir certaines armes - y compris des avions d'attaque ou des chars - et le président Zelensky est au courant de cet accord."

Commentant l'annonce, The Economist a écrit : "L'annonce française souligne également à quel point les lignes rouges occidentales, y compris celles de M. Macron, ont évolué depuis le printemps dernier : de la mise en garde contre l'armement offensif à la fourniture d'une capacité qui aidera les contre-offensives ukrainiennes."

 

Le Washington Post, citant un responsable de la Maison Blanche, conclut :

Les États-Unis estiment que "les combats se poursuivront le long de cette ligne ... dans un avenir prévisible", a déclaré un haut fonctionnaire de l'administration, sans s'attendre à ce que les combats ralentissent pendant les mois d'hiver. Au lieu de former uniquement de petites unités à l'utilisation de systèmes d'armes spécifiques, les alliés retirent maintenant des milliers de soldats ukrainiens des lignes de front pour les entraîner à des manœuvres combinées en Europe.

Le mois dernier, le Pentagone a annoncé qu'il allait étendre son programme de formation des forces ukrainiennes sur une base américaine en Allemagne, en formant un bataillon entier de 500 soldats à la fois. Les soldats seront formés à ce que l'on appelle les "opérations d'armes combinées", qui impliquent la manœuvre simultanée de chars, de troupes, de forces aériennes et d'artillerie.

Hodges, s'adressant à Politico, a poursuivi sur ce thème :

"Une grande partie de la guerre à armes combinées est que vous avez une infanterie protégée qui peut se déplacer à côté des chars, les suivre, et c'est une partie de ce que sont les armes combinées : l'infanterie, les blindés, l'artillerie... En ayant votre infanterie qui se déplace avec eux, cela les rend d'autant plus mortels."

D'un point de vue critique, il est probable que l'envoi de chars légers et de véhicules de combat d'infanterie en Ukraine ne soit que le prélude à l'envoi de chars de combat principaux en Ukraine. Politico, citant "deux responsables américains", rapporte que les États-Unis envisagent d'envoyer à l'Ukraine des chars de combat principaux tels que le M1 Abrams.

Hodges a exigé : "Que l'Ukraine choisisse 100 tankistes qui sont des mécaniciens de chars expérimentés et les envoie là où les États-Unis ont des chars Abrams en Pologne ou les renvoie à Fort Benning, en Géorgie, où se trouve l'école de blindés, et qu'ils commencent à apprendre maintenant."

Ces remarques font apparaître clairement la signification fondamentale des annonces faites par l'OTAN cette semaine. Les États-Unis sont en train de transformer leur force mercenaire mandataire en Ukraine en une véritable armée terrestre, financée, armée, dirigée et entraînée par l'alliance de l'OTAN, et utilisant les systèmes d'armes les plus avancés au monde.

L'objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l'Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l'ensemble du Donbas et de la Crimée.

Ces développements soulignent les avertissements lancés par le World Socialist Web Site dans sa déclaration du Nouvel An, "2023 : La crise capitaliste mondiale et l'offensive croissante de la classe ouvrière internationale." Le WSWS a averti : "La guerre des États-Unis et de l'OTAN contre la Russie est une étape importante dans la progression vers la troisième guerre mondiale."

Le document conclut : "L'une des conséquences les plus réactionnaires de la guerre par procuration a été la normalisation des armes nucléaires comme instrument légitime de conflit géopolitique. L'affirmation répétée que les puissances de l'OTAN ne seront pas "dissuadées" par l'utilisation éventuelle d'armes nucléaires ne peut que signifier qu'elles sont déterminées à poursuivre leur guerre jusqu'à la victoire totale sur la Russie et, le moment venu, sur la Chine, même si cela implique de risquer la vie de milliards de personnes."

 



186 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 12:19

    Sanctions

    Armes

    Insultes

    Volonté de tuer et vaincre

    Minsk

    Nous ne sommes pas belligérants et cela n’aura aucune conséquences ( et n’en a pas déjà), bien sûr, car tout est contrôlé par des génies .


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:40

      @samy Levrai
      Arthur Rimbaud me souffle à l’oreille : dommage pour moi qui suis un profiteur de guerre dans l’âme de ne pas profiter de cette manne en tant que trafiquant d’armes confirmé !!! hum smiley


    • Lynwec 6 janvier 2023 16:34

      @samy Levrai

      Il y a quelques années encore, les margoulins en costume-cravate, bien propres sur eux (ne regardez pas de trop près...) clamaient quelque chose du genre :

      « L’Europe, c’est la paix . L’Europe, c’est la prospérité . L’Europe, c’est le plein emploi . L’Europe, c’est la liberté ... »

      Euh... C’est où au juste, l’Europe, parce que là, il semblerait qu’il y ait maldonne...


    • roby roby 7 janvier 2023 17:17

      @charlyposte
      Armes que l’on trouvera bien tôt dans nos banlieues .


  • karibo karibo 6 janvier 2023 12:36

    C ‘est tout simplement catastrophique, l’ Otan dont nous devons sortir , comme l’ UE , sont en train de déclencher la troisième guerre mondiale, il est temps d’ arrêter ces fous : macron en tête !!!


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:08

      @karibo

      Mais nous on a pas à s’en faire, comme l’a rappelé le film anti-français d’Omar Sy, on a une armée d’élites grâce à nos tirailleurs sans qui la France ne serait rien. 

      Ouf ! 


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:36

      @karibo
      MAC Macron me souffle à l’oreille....dormez tranquilos, la ligne MAGINOT nous protège comme en 40 ! smiley


    • yakafokon 6 janvier 2023 17:06

      @Joséphine
      Le problème, c’est qu’il n’en reste que vingt...et très très vieux.
      Et ces vingt nonagénaires n’ont pas envie de retourner au charbon, vu les retraites généreuses que « la patrie reconnaissante » leur a accordé...mais uniquement s’ils venaient vivre plus de six mois en France !
      Alors les sénégalais sont restés chez-eux, ça leur coûtait moins cher !
      Ce qui prouve entre-autre qu’ils sont beaucoup moins cons que nous !


  • Doume65 6 janvier 2023 12:38

    « L’objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l’Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l’ensemble du Donbas et de la Crimée. »

    L’objectif final de L’Otan est la disparition de la Russie (en tant que pays). Et l’objectif des USA, qui exploitent l’OTAN, est la disparition de tout autre compétiteur, y compris l’UE. Bref, l’UE s’auto-détruit grâce à l’OTAN.


    • eau-mission eau-mission 6 janvier 2023 13:08

      @Doume65

      La Russie a un autre voisin que les ressources de son territoire intéresse : la Chine.

      Les gens semblent se réveiller là-bas contre l’autorité par la technique, c’est peut-être un espoir.


    • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:37

      @Doume65

      Non, les membres de l’OTAN ont peur d’un effondrement de la Russie, ils sont déjà inquiet de la succession de Poutine, il y a des milliers de têtes nucléaire a surveiller la-bas.


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 09:57

      @eau-mission
      ’’La Russie a un autre voisin que les ressources de son territoire intéresse : la Chine’’

      J’ai entendu hier Raffarin déclarer que la politique américaine avant Bush Jr avait été d’éviter le rapprochement entre Russie et Chine. L’actuelle politique de l’OTAN fait tout le contraire.
      Il a aussi exprimé une position très différente de celle de la quasi totalité des commentateurs officiels, à savoir que bien que la Russie soit responsable du déclenchement de la guerre, le fait que l’OTAN ait voulu s’élargir jusqu’à l’Ukraine a été une faute car il était évident que la Russie ne pouvait pas l’accepter. Il a également préconisé un arrêt des combats et une résolution diplomatique.
      Il est donc resté chiraquien sur ces questions géopolitiques (rappelons que Poutine a été un des rares chefs d’état qui soit venu aux obsèques de Chirac en 2019).
      Curieusement (?), on ne trouve pas référence à ces propos par nos moteurs de recherche.


    • OJBA 7 janvier 2023 20:04

      @Doume65 Bravo ! et comme aurait dit un cycliste en son temps "l’UE s’auto-détruit grâce à l’OTAN à l’insu de son plein gré" !


    • Doume65 8 janvier 2023 14:00

      @eau-mission
      « La Russie a un autre voisin que les ressources de son territoire intéresse : la Chine. »
      ... Et l’occident a mis la Russie dans ses bras.
      Cela dit, La Chine a une politique plus civilisée que la brutalité Yankee. Elle joue sur du gagnant-gagnant (c’est en tous les cas son discourt). Elle ne prétend être un pays « à la destinée manifeste » qui se doit de dominer la planète. Elle va certainement disposer des ressources russes mais se façon plus subtile que le pillage états-unien aussi manifeste que sa destinée. Elle laissera la Russie se développer pour s’en faire un allié, certes quelque peu vassalisé dans les faits mais qui disposera malgré tout de son autonomie. Elle ne cherchera pas le « regime change » ni apporter sa « démocratie ». C’est pourquoi, à tout prendre, et puisque de toute façon on ne lui a pas donné le chois, Poutine préfère se tourner vers Pékin et se détourner de « l’empire du mensonge ».


    • Doume65 8 janvier 2023 14:06

      @Lugsama
      « ils sont déjà inquiet de la succession de Poutine »
      Ils ont raison. Poutine est extrêmement modéré. Un seul chef d’État Russe encore vivant et qui peut donc le remplacer est Medvedev. Et quand on compare les discours, y’a pas photo : Poutine se la joue « petit bras » à côté.


    • Attila Attila 8 janvier 2023 14:34

      @Doume65
      Et tous les autres dirigeants possibles sont identiques. Voir Piotr Tolstoï, vice-président du parlement sur BFM-TV.

      .


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:30

      Quelqu’un qui tente de coloniser un pays de 40 millions d’habitants en se cachant derrière la menace nucléaire n’est pas extrêment modéré non smiley Medvedev aboie beaucoup pour faire oublier son passage à la Présidence mais bon, son passé + son alcoolisme ça sera difficile à faire passer..


    • Doume65 9 janvier 2023 17:53

      @Lugsama
      Tu regardes trop LCI pour savoir ce qui se passe. Poutine ne tente absolument pas de coloniser l’Ukraine. Il a mis huit ans, je répète, huit ans pour répondre au vœux des habitants du Donbass qu’il vienne les sauver des ukronazies ; et lorsque ces mêmes ukros avaient décuplées les tirs de missiles sur les populations (tenues dans des caves, conformément aux souhaits de Porochenko), que Zelensky aboyait qu’il allait obtenir la bombe atomique et reconquérir la Crimée, et que, autant l’UE que les USA, avaient exprimé leur profond mépris pour la demande de la Russie de garantie de sécurité.
      Eh oui, quelques rappels ne font pas de mal. Ça évite le lavage trop rapide de cerveau trop rapide.
      Ne me remercie pas, c’est de bon cœur.
      Très cordialement.


  • Clocel Clocel 6 janvier 2023 12:53

    En route vers la planète des singes...


  • John John 6 janvier 2023 12:58

    Salut !

    Ben voilà ... Petit à petit on y va !


  • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 13:05

    Le narcissisme et la veulerie de Macron mènent ce qu’il reste de la France dans l’abîme de la Troisième Guerre Mondiale.

    L’idée première de Macron consiste essentiellement à faire de l’ombre à l’Allemagne qui continue de résister à l’escalade dictée par Washington et l’OTAN et qui se refuse à la livraison de chars.

    Cela explique le zèle de Macron : il veut capter l’attention médiatique que seul Zelensky, cette créature du mondialisme , peut lui offrir. C’est pour ça qu’il dépose tous ces cadeaux aux pieds du messie de Kiev. Et comme la junte ukrainienne exige des tanks produits en Occident depuis des mois, Macron a vu dans cette livraison un moyen simple de se faire remarquer pour être le bon élève de Biden.

    Nous allons donc vers une guerre totale !

    Merci Macron ! Merci les collabos otaniens ! 

    Zelinsky se moque éperdument de mener les européens vers un massacre et un bain de sang. Je rappelle que cette marionnette n’a pas une goutte de sang européen. 




    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:22

      @Joséphine
      LÉONIDAS me souffle à l’oreille qu’avec 300 Ukronaziques en culottes courtes on est loin, bien loin d’avoir une ligne dans un livre d’histoire digne de ce nom smiley


    • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 14:53

      @charlyposte

      Sauf que la bataille des Thermopyles était un combat noble et un sacrifice remarquable pour une vraie cause. N’est pas spartiate qui veut. 

      J’ai pas envie que des beaux gosses comme toi aillent se faire trouer la peau pour satisfaire un Zelensky et un Macron ! Je te cacherai chez moi Charly, on videra nos stocks de sauternes et nos bocaux de confits de canard. Pas question de manger des pos chiches à la fin du monde ! 


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 15:08

      @Joséphine
      Je confirme en demandant à ce pitre en ski de déposer les armes manu militari et d’apprendre à parler avec des gens normaux pour éviter de répandre le sang au nom de l’occident morbide jusqu’à plus soif tant que ce conflit et le fric coulent à foison dans ce pays d’esclaves et d’incultes smiley


    • Tzecoatl Tzecoatl 6 janvier 2023 18:47

      @Joséphine

      Surtout à provoquer le crime de masse en chemise brune pour ne pas à avoir à rendre des comptes avec le crime de masse en blouse blanche (https://fr.sott.net/article/41548-Rockefeller-Rothschild-Morgan-le-Deep-State-sort-de-l-ombre), ou autres stratégies d’infirmités pour les rebelles des ronds-points. L’alignement avec la stratégie des industries du crime US est parfait, surtout lorsque l’on est élu par l’oncle Sam.


    • charclot charclot 7 janvier 2023 12:31

      @Joséphine
      en fait c’est ce que l’histoire l(histoire raconte un peu comme la mâchoire d’âne de Sanson et les milles philistins tués... Cette tendance à tout enjoliver est l’outil le plus efficace du conditionnement au roman national quelque soit la nation ... En fait la guerre c’est toujours la mort qui la gagne...


  • Massada Massada 6 janvier 2023 14:13

    L’AMX-10RC n’est pas à proprement parlé un char, mais un véhicule d’appui d’infanterie.

    Autrement dit, un canon d’assaut. smiley

    Les munitions de l’AMX-10RC ne sont pas plus au standard OTAN !

      

    https://www.youtube.com/watch?v=OAsQDftDJbA

      

    Avec sa suspension hydropneumatique à 3 axes (inclinaison avant/arrière, inclinaison gauche/droite, levage/abaissement de la coque) et sa direction à glissement (virages du véhicule obtenus par la différence de vitesse des roues gauche et droite) il est certainement une plateforme intéressante.

    Une démonstration de la suspension hydro-pneumatique réglable

    https://www.youtube.com/watch?v=nYbIAomB1cc

    Je n’ai pas de doute que les Ukrainiens sauront en faire bon usage


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:31

      @Massada
      Visiblement le morbide c’est ta tasse thé smiley j’imagine que te tirer une balle dans la tronche n’aurait pas plus d’effets !!! smiley


  • Massada Massada 6 janvier 2023 14:25

    L’Allemagne va donner à l’Ukraine les Marder 1A3, qui sont des technologies des années 1990, car l’avare Merkel a mis à niveau trop peu de Marder aux normes 1A5 ou 1A5A1.

      

    Mais le Marder 1A3 reste un système très utile, parce qu’il a de meilleures optiques et communications que la plupart des véhicules de combat d’infanterie que l’Ukraine a maintenant, et donc les Marders vont faire des cartons dans les blindés russes.

      

    Les Ukrainiens obtiendront très probablement des M2A2 ODS Bradleys, qui ne sont pas les variantes les plus modernes, mais même le M2A2 ODS est déjà une lieue au-dessus du Marder, grâce à une meilleure optique, un canon de plus gros calibre et un antichar TOW beaucoup plus puissant.

    Les Bradley détruiront sans problème les blindés russes qu’ils rencontreront.

      

    Bradley, Marder, AMX-10RC ont été conçus pendant la guerre froide pour détruire les blindés soviétiques... déjà à l’époque, ils étaient meilleurs que tout ce que les soviétiques avaient. Depuis lors, tous les trois sont devenus encore plus performants.


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:27

      @Massada
      Et donc ???


    • Emohtaryp Emohtaryp 6 janvier 2023 14:33

      @charlyposte

      Massada, le sioniste grand glorificateur des Ukronazis et de Bandera veut dire qu’il va y avoir du nouveau matériel à détruire pour le tir aux pigeons de l’armée Russe.......


    • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 14:36

      @Massada
      Dans peu de temps 300 000 soldats russes supplémentaires arrivent sur le front, cela contrairement à « tes » annonces va avoir une incidence sur l’opération spéciale.
      L’effondrement totale du pays failli qui s’appelait l’Ukraine arrive à grand pas, nous allons voir les rats quitter le navire ( c’est commencé ) de la victoire ukrainienne...
      Combien de temps avant que tu ne manges ton chapeau entièrement ? 


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:51

      @Emohtaryp
      Sachant que Massada est un leurre qui veut exister au milieu du vide d’une rébellion que LUCIUS FLAVIUS SILVA a maté illico presto smiley rien à craindre avec ce clown Massada smiley


    • Lynwec 6 janvier 2023 16:39

      @Massada

      On se plait à imaginer ce que pourraient réaliser toutes ces intelligences, toutes ces énergies et tout ce pognon, mis au service de la vie, et non comme vous vous en faites le champion sur tous les fils, de la mort...


    • yakafokon 6 janvier 2023 18:05

      @Massada
      Et c’est pour ça que les nazis britanniques ont gagné la guerre contre les milliers de chars T-34, et de canons de l’Armée Rouge ! ( c’était dans quel film ? ).
      Les nazis britanniques sont actuellement plus redoutables que les SS et la Gestapo réunis, et il faut se plonger dans les origines de la Royauté Britannique pour comprendre que cette royauté n’a pas les cuisses propres ( exception faite de la Reine Elisabeth II qui de son sacre à sa mort n’a œuvré que pour la paix ).
      Le prince Philippe, duc d’Edimbourg, mari d’Elisabeth II, était le descendant de la famille des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glückbourg, et pour épouser la jeune princesse Elisabeth, il a dû prendre le nom de sa mère Alice de Battenberg, qui a été transformé en Mountbatten, pour passer sous les radars.
      Le 29/08/1979, Lord Louis Mountbatten, Vice-Roi des Indes ( et oncle du Duc d’Edimbourg ) a trouvé la mort à 79 ans dans un attentat perpétré contre lui par l’ I.R.A., qui a fait sauter le petit bateau de pêche sur lequel il se trouvait !
      Ce qui explique notamment le comportement , apparemment incompréhensible des britanniques de « la perfide Albion » contre la Russie, dans le conflit ukrainien !
      Les temps changent, mais un nazi ça reste un nazi ( regardez Boris Johnson ) !
      Il suffit de se pencher sur les atrocités commises par les britanniques en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord, pour mieux comprendre ce que valent les dirigeants de ce pays !
      Continue à nous faire rire !


    • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:55

      @samy Levrai

      Ça fait 11 mois que l’armée russe est humilié et mange son chapeau. L’Ukraine vaincra et le fachisme russe sera vaincu.


    • chantecler chantecler 7 janvier 2023 10:01

      @Lugsama
      Ah oui !
      Aucun doute .
      Russes : Kapput et armée ukrainienne attendue sur les Champs Elysée .
      Ca nous rappellera des souvenirs !


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:09

      @samy Levrai
      ’’L’effondrement totale du pays failli qui s’appelait l’Ukraine arrive à grand pas’’
      C’est quasiment mot pour mot ce que disaient les pro-russes le 24 février dernier. Et à l’époque, beaucoup s’attendaient à ce que cela se réalise. Tel n’a pas été le cas.
      En fait, l’escalade qui se produit de part et d’autre est néfaste pour le monde, et les supporters des uns et des autres attisent le conflit. On a tous à y perdre


    • Attila Attila 7 janvier 2023 10:20

      @Lugsama
      Voilà les vainqueurs : cimetière ukrainien !

      .


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:35

      @chantecler
      ’’armée ukrainienne attendue sur les Champs Élysées’’
      on leur demandera de nous re-prêter quelques chars pour le 14 juillets, puisque nos arsenaux sont transférés chez eux.

      PS : rappelons au passage les chars allemands qui ont défilé à Paris en 1940 carburaient avec du pétrole soviétique.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 10:43

      @Eric F
      Cette « guerre » est en effet pliée depuis le premier jour et l’Ukraine n’existe déjà plus.
      Tu n’as surement jamais vu un poulet à qui on coupe la tête, il ne sait pas qu’il est mort et continue a bouger pendant quelque temps ( de façon violente mais futile )...
      La guerre est entre l’OTAN et la Russie et là pareil l’OTAN est en train de se faire botter les fesses dans les grandes largeurs, c’est même amusant.
      La Russie avait prévenu, elle fera tout ce qu’elle a annoncé, personne n’a les moyens de la combattre à ses frontières.
      La responsabilité de tout ce bordel est exclusivement occidentale et les américains sont prêts a se battre jusqu’au dernier europeen, je crois bien que dieu se rit des hommes qui déplorent les conséquences alors qu’ils en chérissent les causes.


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 11:16

      @samy Levrai
      Je vois que vous vous consolez comme vous pouvez par la méthode Coué, car l’affaire n’a pas été pliée en quelques jours, ni semaines, ni mois. Certes, la résistance ukrainienne inattendue du début (les étasuniens avaient déjà replié leur ambassade et prévu d’exfiltrer Zelensky) a ensuite été plus que sur-assistée par les fournitures de l’OTAN. Mais l’emprise Russe a diminué du quart par rapport au début de l’été. Actuellement c’est surtout sur la destruction des infrastructures ukrainiennes que porte l’action russe, et il est certain que la population ukrainienne trinque méchamment. Mais ça coute cher à la Russie, et les conscrits abreuvent les tranchées de leur sang.

      En ce qui concerne la France et ses voisins, c’est sur l’aspect économique qu’on se fait botter les fesses, les sanctions se sont avérées aussi inutiles contre la Russie que désastreuses pour nos approvisionnements énergétiques. Et le cout de l’aide augmente l’endettement public.

      L’escalade est une mauvais option pour tout le monde, mais à ce stade l’obstination prédomine sur la raison.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 11:36

      @Eric F
      J’imagine que Dieu ne te parle pas la nuit et que les seules informations que tu as viennent du gouvernement ukrainien... et donc que les ukrainiens gagnent , que les russes n’ont plus d’armes, qu’ils ont perdu 250 000 hommes sur les 100 000 engagés, que les wunderwaffen occidentales ont changé la donne, que les ukrainiens sont des héros resistants ( pas de la chaire à canon américaine... ) ...
      Les buts de guerre russe ont été annoncés , ils n’ont variés que sur les territoires qui sont devenus russes, et cela va encore progresser.
      Penser que les ukrainiens pourraient battre la Russie ( il faut ne rien y connaitre ne économie, ressources, industrie, démographie, militaire,...) est juste le résultat d’injections d’OGM expérimentales sur les cerveaux fragilisés.
      Penser que les américains pourraient vaincre la Russie chez elle est aussi comique que les essais de Napoleon ou Hitler mais avec encore moins de logistique.
      Les russes utilisent le cadran de douleur, ils augmentent de quelques crans régulièrement, ils ont commencé par hacher l’armée ukrainienne, quand l’OTAN à commencé à délirer, les russes sont passé aux infrastructures qui servent aux militaires pour acheminer les armes occidentales.
      Etant donné que l’occident n’est pas de bonne foi dans ses négociations ( cf Minsk ) et qu’elle se conduit en pure ennemi, il n’y aura que la defaite totale de l’occident et de son pion ukrainien.
      Un engagement militaire directe de l’OTAN ne changerait que la destination des missiles russes, toute la panoplie militaire occidentale est déjà déployée en Ukraine mais surtout si la Russie etait menacée, nous passerions au nucléaire et les russes sont aussi sur ce plan bien plus fort.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 11:48

      @Eric F
      Les russes étant chez eux ils ne reculeront pas. Avons nous quoi que ce soit en commun avec l’Ukraine ? Histoire ? culture ? est ce qu’ils sont dans l’UE ? dans l’OTAN ? 
      Pourquoi devrions nous donc nous priver pour ces types ? pourquoi diable les défendre, eux ? veux tu que je te fasse la liste des pays qui ont été détruits ces 30 dernières années et par qui ? 
      Les américains et donc l’OTAN nous pousse à la guerre, libre à toi d’aller crever et meme d’y envoyer tes enfants, pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires aux frontières russes.
      La guerre et l’escalade en Ukraine sont le seul fait des USA ( qui déversent des armes ) et leurs sbires, cela va mal finir , pas faute d’avoir prévenu. 


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 12:35

      @Lugsama
      Vu ce que 130 000 russes ( 1 contre 4-5 ?)ont déjà été capable d’accomplir contre l’occident collectif à travers ses sbires ukronazis en 10 mois, Je me demande bien ce que 300 000 soldats supplémentaires vont pouvoir bien faire sur le terrain... 


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 15:24

    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 17:02

      @samy Levrai
      Tu réponds sans même lire les positions qui sont exprimées ! Je n’ai jamais pensé que l’Ukraine vaincra, mais on constate que les Russes ont reperdu une partie des territoires qu’ils avaient occupés. 
      Les positions sont quasi gelées depuis plusieurs semaines. Alors je n’achète pas plus les rodomontades des pro-russes qui nous ont bourré le mou au début du conflit, que celles des pro-ukrainiens qui nous bourrent le mou sur les plateaux télé.
      Je suis contre l’escalade, contre la fourniture d’armes, contre les sanctions sur les énergies, pour l’arrêt des combats et pour une solution diplomatique.
      Compris ?


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 17:08

      A propos de l’article des ’’moutons enragés’’ (sic), l’auteur devrait s’informer, Poutine a relancé la semaine dernière une proposition de négocier.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 17:31

      @Eric F
      Disons que tout dépend des buts de guerre, si les russes l’avaient voulu ils auraient gagné en quelques heures de flat bombing de kiev et de Lvov... Tu as vu comment ils se sont baladés les premiers mois avant de decider la lamination, sans perte pour eux, des forces ukrainiennes et la destruction de ce qui reste de l’Etat responsable de ce bordel.


    • roby roby 7 janvier 2023 17:35

      @Massada
      Aveu de préméditation !


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 17:43

      @Eric F
      Poutine n’a jamais arrêté de dire qu’il voulait négocier, ses conditions non négociables sont elles aussi connues , 4 oblats sont maintenant russes ( je ne parle pas de la Crimée ), reste à négocier les termes de la reddition , la dénazification et le statut du future Etat. Il est vrai que maintenant c’est la fin de l’OTAN qui soit en ligne de mire, objectif non déclaré mais dont le resultat se dessine petit à petit...
       
      L’occident s’est empressé de même rejeté le cesser le feu russe pour la Nativité, les ukrainiens ont fait une loi interdisant la négociation, il semblerait que les couillons de soumis otanesques veuillent que la guerre soit gagnée sur le terrain et c’est ce que les russes vont faire à leur manière et jusqu’au bout.


    • Eric F Eric F 7 janvier 2023 18:16

      @samy Levrai
      Attention à la notion de ’’conditions non négociables’’ pour entrer dans une négociations (car si le résultat escompté est non négociable, il n’y a pas de négociation), on doit plutôt parler des objectifs de départ. Il peut y avoir des conditions préalables, comme un accord de cessez le feu.
      A la sortie, il ne peut forcément y avoir qu’une solution de compromis.

      C’est une faute de l’Ukraine et de ses soutiens d’avoir rejeté la proposition russe de cessez le feu, le prétexte selon lequel c’était pour redéployer ou reconstituer ses forces est absurde, ce n’est pas en 36h que l’on redéploie.

      Je ne pense pas que Biden ou Macron croient vraiment qu’une victoire de l’Ukraine soit possible, c’est une sorte de ’’discours obligé’’ de soutien à l’Ukraine. A ce stade, l’OTAN alimente un conflit d’attrition pour épuiser le potentiel russe. La population ukrainienne fait les frais du conflit, mais l’opinion des deux pays est chauffée à blanc pour soutenir la guerre.


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 18:36

      @Eric F
      Il y a beaucoup à négocier mais les russes ne reviendront pas sur les referendums alors on peut appeler cela comme on veut mais il n’y aura pas de retour en arrière.

      Les russes ne reviendront pas non à un Minsk 3 , ils savent maintenant ce que cela veut dire, en fait ils vont faire semblant de vouloir négocier en attendant l’effondrement total de l’Etat failli qui est en plus en train de ruiner économie et armées occidentales, un trou sans fond ( pendant ce temps les russes continuent à faire des excédents) .
      Ce conflit contre l’OTAN est existentiel pour la Russie ( excuse moi mais je n’ai rien à battre des ukrainiens qui méritent ce qui leur arrive pour la partie ouest, les autres seront bientôt russes ) , l’OTAN va se retirer la queue entre les jambes en criant victoire comme les américains font partout depuis si longtemps.


    • Jean 7 janvier 2023 19:02

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      vous pouvez le traduire en français ?


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 19:05

      @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
      Il n’y aura plus de possibilités pour ce qui restera de l’Ukraine de représenter un quelconque danger pour la Russie, la Russie s’en assurera.
      Plus le temps passe plus l’Ukraine sera détruite ( la Russie à part la Novorussie pas du tout ), le complexe militaro industriel est complètement détruit et il n’y a plus d’électricité pour le reste.
      Le temps des négociations a été longuement ouvert maintenant c’est la boite à claques qui l’est et les russes n’ont bien moins de raison de la refermer que les autres.


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:37

      @samy Levrai

      Même les russes les plus extrêmistes ont compris ce qu’il se passe, mais restez dans votre petit monde imaginaire, il a l’air confortable.


  • Massada Massada 6 janvier 2023 14:54

    La Grande-Bretagne avait 420 chars FV4030/4 Challenger 1.
    392 ont été vendus à la Jordanie.

    La Jordanie a l’intention de les mettre hors service.

    Peut-être que le gouvernement anglais pourrait les racheter, les rénover/moderniser et les remettre à l’Ukraine ?

    Ce sont encore des chars relativement modernes


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 14:57

      @Massada
      Pour faire quoi ???


    • Lynwec 6 janvier 2023 16:40

      @charlyposte

      Sans doute pour éliminer quelques centaines de goys de plus...


    • charlyposte charlyposte 6 janvier 2023 17:32

      @Lynwec
      En commençant par dissoudre les boulangeries , les PME et les TPE avec des armes financières en écrivant sur les vitrines * MAUVAIS PAYEURS * ! smiley


    • Lynwec 7 janvier 2023 07:06

      @charlyposte

      Aux USA (mais pas que...), ils pratiquent aussi l’élimination physique des élevages de poulets prétendument pour raison de « grippe aviaire » . Buts réels : créer la pénurie et se goinfrer sur les prix et/ou affamer les gueux...


    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 11:12

      @Lynwec
      Paraît que les antennes 5G montées près des élevages provoquent de gros problèmes. Naturellement, ca passe pour grippe aviaire.


  • Spoiler 6 janvier 2023 20:47

    ’l’objectif de ce renforcement militaire massif ne sera pas seulement la reconquête du territoire perdu par l’Ukraine dans la guerre actuelle, mais la reconquête de l’ensemble du Donbas et de la Crimée.’

    Autant dire que cela n’arrivera jamais ....


    • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:51

      @Spoiler

      Quand on voit les branlées qu’ils ont infligé aux russes sans chars occidentaux on verra bien ce qu’ils en font, jusqu’ici l’armée ukrainienne est impressionante d’ingéniosité et d’adaptabilité.
      Poutine qui aime les leçons d’histoire aurait du se rappeler que les Tsars ne prenaient pas des russes pour former leurs troupes d’élites, mais des ukrainiens..


    • chapoutier 7 janvier 2023 11:17

      @Lugsama
      quelles sources pour affirmer ce genre de c...ies


    • Samy Levrai samy Levrai 7 janvier 2023 12:55

      @chapoutier
      L’Ukraine est une création bolchevick de 1922... nous parler des tsars est intéressant et permet de situer l’individu qui voyage dans le temps grâce aux super pourvoirs woke .


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:42

      @samy Levrai

      L’Ukraine a éxisté avant la Russie le neuneu smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 8 janvier 2023 18:57

      @Lugsama
      Ukraine veut dire frontière, imbécile.


  • « Давай братец ! Давааай ! »

    Бойцы ЧВК « Вагнер » сбили украинский Су-25 из ПЗРК под Бахмутом.


    Un Su-25 Ukro abattu par un MANPADS distance 8300 m .

    La sophistication des systèmes de guidage Sol-Air , Sol-Sol , Air-Air sont terriblement efficace .

    Ne pas oublier que Macron malgré l’embargo a vendu aux russes des systèmes de pointage à monter sur véhicule notamment des blindés ...


  • Massada Massada 7 janvier 2023 07:55

    La Finlande annonce envisager de livrer des tanks Léopards si d’autres pays le font (la pression sur l’Allemagne augmente encore).


    • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:58

      @Massada

      La Pologne aussi, mais il faut l’autorisation de l’Allemagne.


    • roby roby 7 janvier 2023 17:40

      @Massada
      A ce rythme là il y aura bientôt plus de chars que de nazis en Ukraine qui vont bientôt rire jaune quand la Russie utilisera leurs armes technologiques bien plus avancées que celles utilisées à ce jour...


    • Lugsama Lugsama 8 janvier 2023 18:44

      @roby

      Il suffit que’les nazis rentrent chez eux en Russie et l’affaire est réglé


    • sylvie 8 janvier 2023 19:01

      @roby
      17:40 et ils commencent quand ?


    • roby roby 9 janvier 2023 16:09

      @sylvie
      Euh c’est a vous de me le dire !


  • Attila Attila 7 janvier 2023 08:09

    L’Occident envoie en Ukraine du vieux matériel déclassé. Le char léger AMX-10 est très peu blindé d’après Xavier Moreau, du calibre inférieur à 20 mm le transperce. Il y a aussi le problème de la fourniture de munitions, les stocks sont faibles pour ces calibres spécifiques.

    Voir le bulletin Stratpol N° 115.

    .


    • @Attila

      AMX 10 quelle utilisation ??
      Transport de troupe amphibie ... en alliage d’aluminium ...
       Roue / Canon .....en alliage d’aluminium ...

      Les AMX10 ont été conçus pour l’assaut rapide ,le franchissement amphibie ... ???


    • Lugsama Lugsama 7 janvier 2023 09:43

      @Attila

      Du matériel déclassé mais supérieur à ce que possède la Russie et de plus conçu pour détruire ce que la Russie utilise justement.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      J’ai bien connu les châssis AMX 10 , 30, 13 .

      Pour l’AMX 10 les taraudages sont faits par des inserts en fils d’acier donc les réparations ne sont pas simple . La boîte de vitesse un peu fragile .

      Hummm que du bonheur ....

      L’armée française c’est payé le lux d’essayer les chenilles en alliage d’alu, le must des emmerdes .....

      Les caisses en alu ne résistent pas à une charge creuse , elles se transforment en four à Rosbeef ... quant aux munitions d’artillerie le coup au but transforme l’équipage en puzzle ....


    • Attila Attila 7 janvier 2023 10:04

      @Lugsama
      Nous verrons le résultat d’ici quelques mois.

      .


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      J’avais oublié si mes souvenir sont encore intactes .

      L’AMX 10 transport de troupe les flancs de la caisse c’est les réservoirs de carburant.

      Que du bonheur !!!


  • zygzornifle zygzornifle 7 janvier 2023 08:53

    Ils avaient pourtant demandé a la fRance des Renault Zoé .....


  • Tzecoatl Tzecoatl 7 janvier 2023 10:17

    Vu l’armadouille raz de la gamme qu’on envoie, l’inter-slave promet d’être de dépeupler rapidement l’usager.

    Ou va t’on trouver tout les ferrailleurs avant que la charrue d’Igor retrouve ses droits ?


  • Eric F Eric F 7 janvier 2023 10:28

    Macron n’a que des convictions molles, qui changent au gré du vent ou de celui qui parle le plus fort.

    Au début du conflit, il avait tenu des positions raisonnables, considérant qu’il fallait ménager l’avenir, et maintenir ouverte l’option diplomatique.
    Mais il s’est laissé entrainer par la ’’dynamique’’ atlantiste, où il convient de bien se faire voir, et si Biden est peut-être le roi, Zelensky est assurément le favori du moment. On a donc eu l’hommage lige rendu à Kiev, en compagnie des chefs de gouvernement allemand et italien (autres suspects de tiédeur) mi-juin, et désormais les fournitures succèdent aux fournitures. 
    Il n’est plus question de la sauvegarde de l’existence de l’Ukraine (ce que l’on pouvait justifier), mais de reconquête et de victoire total, d’où les chars -explicitement exclus naguère- .
    Cela n’empêche pas une fois ou l’autre une déclaration sur les garanties futures pour la Russie (il s’embrouille dans ses partitions), et il se prend une baffe du favori. 


    • troletbuse troletbuse 7 janvier 2023 11:16

      @Eric F
      Mais il s’est laissé entrainer


      Pas du tout. Ce n’est qu’une marionnette qu’on peut faire chanter vu que les mondialistes ont des billes pour les promouvoir ou bien les abattre.


Réagir