vendredi 16 avril 2010 - par Ben Ouar y Villón

Les questions de fond

La société de la sur-information est aussi celle de la lutte pour l’intégrité de la vie privée, Inévitablement la sur-médiatisation de la vie des dirigeants entraîne aussi des sur-réactions de leur part, affaiblit leur image et leur autorité, et enfin devient un piège à débat qui divertit le peuple des vraies questions de fond pour lui proposer des question de « fond ».

"La calomnie est un petit courant d’air..." disait le bon docteur Bartolo, à Séville, "qui détonne comme un canon". Les rumeurs qui entourent un roi sont-elles annonciatrices de son déclin ? Tout le laisse supposer en ce moment concernant l’avenir de l’actuel Président de la République Française. Imaginait-on qu’une rumeur pareille à celle qui entoure son épouse fût possible autour d’Anne-Aymone Giscard-d’Estaing ? Combien de rois peuplent les théâtres qui sont mal entourés, ou désespérés, Philippe II, le revenant père de Hamlet... que n’aurait-on dit sur leur passage, à voix basse ?

La non-affaire des rumeurs du couple présidentiel Français révèle bien une bigoterie à la mode : on devrait être plus fidèle que les citoyens qu’on représente. On ne devrait pas être libre de sa sexualité quand on est un homme ou une femme publique ? Ne peut-on toujours pas en 2010, être un président décomplexé ?

A supposer (à supposer, n’est-ce pas...) qu’au Palais on soit tous "bi", que le président soit homosexuel dans la vie (non, mais c’est un exemple !) qu’il ait eu des déboires sentimentaux avec une première femme, lassée d’être trompée avec des hommes, pourrait-il, dans l’exercice de ce pouvoir si exposé, s’afficher en tant que tel ou au moins assumer son orientation privée ? Pas si sûr.

Dans ce contexte là, touchant à la stabilité des institutions de l’Etat, il vaudrait mieux qu’il s’entiche d’une poupée de luxe, de préférence ressemblant à sa précédente épouse, de façon à faire une transition douce sur les photos, ne pas générer d’impression d’instabilité, une femme déjà très rompue à cet "exercice", fréquentant les salons intellectuels et artistiques de gauche comme de droite, dont le contrat chichement doté et classé "secret d’Etat" inclurait qu’elle s’affiche bras-dessus, bras-dessous avec le Président, colle à son agenda de déplacement, s’établisse à l’Elysée, fasse obtenir quelque décoration républicaine à quelques amies, et garantisse ainsi à l’homme qui dirige une couverture médiatique en guise de diversion à ses véritables amours.
Evidemment, ce contrat ne pourrait s’opposer à ce que cette brillante potiche ait une vie sociale par ailleurs et ne pourrait s’ingérer dans ses affaires privées torrides ou sentimentales. La fin dudit contrat ne pourrait intervenir que conjointement à la fin de l’exercice du pouvoir…
 
Car en effet, en 2010, la France profonde, celle qui se lève tôt et qui vote bien, n’est sûrement pas prête à tolérer les frasques d’un dirigeant, fût-il hétéro ou homo ou les deux à la fois. Compliqué de devenir dirigeant avec un si lourd passif, mais le président de ce pays imaginaire devait déjà le craindre, en se rasant le matin, alors qu’il n’était qu’un petit maire de banlieue.

La raideur morale de la droite française, bigotte, mal à son aise en temps de crise, se retourne contre celui qui allait la "décomplexer". À force de jouer les "people" on se fait rattraper par ses avatars. Le tout, dans une époque où l’Eglise catholique prêche à qui veut l’entendre un lien entre homosexualité et pédophilie, pour mieux faire diversion de l’opinion sur le pacte séculaire et taiseux entre prêtrise et homosexualité… mais on a beau lutter, du Vatican à l’Elysée, un principe subsiste : la vérité finit toujours par se savoir.
 


3 réactions


  • Pyrathome pyralene 16 avril 2010 20:51
     smiley frown

     smiley wink

     smiley big smile

     smiley mouth open in amazement

     :-Q tongue hanging out in nausea

     :-) smile (user has moustache)

     :-) moustache and beard

    8-) smile (user wears glasses)

    (- : smile (user left handed or Australian)

     :*) red nosed smile, suggesting inebriation

    *<| :) Santa Claus !.....

    @ :)=== sikh with turban and long beard


  • Pyrathome pyralene 16 avril 2010 20:52

    smiley............................


  • Pyrathome pyralene 16 avril 2010 20:53

    smiley..................


Réagir