dimanche 28 mai - par Jeussey de Sourcesûre

Les racines Libyennes du kamikaze de Manchester

Salman Abedi, qui a tué 22 personnes et en a blessé 116 autres en se faisant exploser lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, est né en Grande-Bretagne dans une famille étroitement liée à la Libye.

Après avoir soutenu les islamistes contre Kadhafi, son père, Ramadan, avait fui la Libye avec sa famille et demandé l'asile politique en Grande-Bretagne. Lorsque la guerre civile contre le colonel Kadhafi a commencé en 2011, ce même Ramadan est retourné en Libye pour combattre, et ses fils adolescents l’ont rejoint lors des vacances scolaires.

Cet épisode est certainement la matrice qui a transformé un garçon tranquille dans une famille musulmane stricte en un jeune homme instable.

Une chronologie des faits marquants éclaire la situation d’une lumière crue :

  • Décembre 1965 : le père de Salman Abedi, Ramadan Belgasem al Obaidi (ou Abedi), nait en Libye.
  • 1991 : Ramadan, employé des forces de sécurité du colonel Kadhafi, s'enfuit en Libye pour gagner l’Arabie Saoudite après avoir soutenu les islamistes qui cherchaient à renverser le « dictateur ».
  • 1992/93 : la famille déménage en Grande-Bretagne.
  • 1993 : Ismail Abedi, le frère aîné de Salman, nait à Londres.
  • 1994 : Salman nait à Manchester.
  • 1997 : Hashem Abedi, le frère cadet de Salman, nait en Grande-Bretagne.
  • 2009/11 : Salman fréquente le Burnage Media Arts College (établissement du secondaire)
  • Février 2011 : La révolte armée contre le colonel Kadhafi commence.
  • 2011 : Ramadan se rend en Tunisie pour participer à la révolution et renverser le colonel Kadhafi en Libye. Ses fils adolescents l'accompagnent pendant leurs vacances scolaires.
  • 20 octobre 2011 : le colonel Kadhafi est tué en Libye.
  • 2011/13 : Salman fréquente le Manchester College. A cette période, au moins deux élèves ont appelé une « hotline antiterroriste » pour signaler leur inquiétude à propos de sa radicalisation ( selon la BBC).
  • Septembre 2012 : Ramadan publie sur Facebook une photo de son fils Hashem tenant une mitrailleuse avec le commentaire « le lion Hashem à l’entrainement ».
  • 2013 : Ramadan écrit sur Facebook un message de sympathie pour Abu Anas alLibi, un membre d’Al Qaïda capturé par les commandos américains à Tripoli, en Libye.
  • 2014 : Salman, qui était en Libye, revient en Grande-Bretagne, (selon un ami de la famille qui a été interviewé par le Wall Street Journal).
  • Automne 2015 : Salman commence des études de commerce et de gestion à l’Université de Salford mais abandonne à la fin de l'année scolaire.
  • Avril 2016 : Ramadan demande à Salman et à Hachem de retourner en Libye.
  • Mai 2016 : Salman ouvre et provisionne un compte bancaire resté inactif jusqu'à l’approche de l'attentat de Manchester, pour lequel il a été utilisé afin de payer les fournitures qui ont servi à fabriquer la bombe.
  • 16 avril 2017 : Hashem effectue un voyage de Grande-Bretagne en Libye.
  • Fin avril / début mai 2017 : Salman part en voyage en Libye, où sa famille confisque momentanément son passeport.
  • 17 mai : Salman rentre en Grande-Bretagne.
  • 19 mai : il est filmé une caméra de surveillance lors de l’achat du sac à dos utilisé dans le bombardement de Manchester.
  • 22 mai : il fait exploser une bombe à Manchester Arena, et tue 22 personnes.
  • 23 mai : Ismail, le frère aîné de Salman, est arrêté à South Manchester.
  • 23 mai : Hachem est arrêté par la Force spéciale de dissuasion à Tripoli et détenu dans un aéroport.
  • 24 mai : le père de Salman, Ramadan, déclare par téléphone au New York Times : "Je ne crois pas que ce soit lui". Une heure plus tard, le Ramadan est arrêté par la Force spéciale de dissuasion.

L’auteur de l’attentat de Manchester n’était pas un loup solitaire. C’était un chien dressé, programmé, identifié et répertorié. Les GPS du MI 5 et du MI 6 (1) ont dû tomber en panne.

Madame May était ministre de l'Intérieur et chargée du MI 5 lorsque les services de sécurité ont été informés sur la radicalisation d’Abedi. Cela ne l’a pas empêchée de déclarer sans sourciller lors du sommet du G7 à Taormine :

 

"Il est essentiel que nous coopérions davantage avec nos partenaires de la région (moyen-orient) pour intensifier les poursuites contre les combattants étrangers. Cela signifie améliorer le partage du renseignement, la collecte de preuves et le renforcement de la police et des processus juridiques des pays".

Est-ce du cynisme ou de l’incompétence ?

_________________________________________________________________________________________

(1) Le Royaume-Uni a trois principaux services de renseignement et de sécurité :

- le Security Service (MI 5), service de renseignement de sécurité intérieure.

- le Secret Intelligence Service, service de renseignement extérieur utilisant des sources humaines et techniques et les échanges avec des services de renseignement et de sécurité étrangers. Le MI 6 (l’employeur de James Bond), comme le MI 5, a été créé en octobre 1909 lors de la fondation du Secret Intelligence Service, dont il est l’un des départements.

- le Government Communications Headquarters (GCHQ), service responsable du renseignement d'origine électromagnétique et de la sécurité des communications et des systèmes d'information du gouvernement et des armées.



37 réactions


  • roman_garev 28 mai 21:47

    Merci pour cet article.

    Je ne comprendrai jamais comment peut-on combattre le terrorisme dans un pays tellement démocratique et tolérante (ce n’est pas obligatoirement la G-B, mais n’importe quel pays de l’Europe de l’Ouest) que l’on y estime le droit d’un tueur à un portable dernier cri (dans sa cellule meilleure qu’une chambre d’hôtel 5 étoiles) de loin plus haut que le droit de ses victimes à la vie.

    Les hyper-tolérants sont voués à mourir. Plus élevée sera la tolérance, plus de massacres il y aura à souffrir de la part de ceux qui s’en foutent de cette notion...

    • mmbbb 28 mai 22:06

      @roman_garev apres le Bataclan ce slogan «  Vous n’aurez pas ma haine » Litote vous pouvez recommencee ou «  tu me gifle je te tends l autre joue  » Lors de certains proces les victimes sont sommes de ne pas avoir des écarts de langage Le tueur du Bataclan pouvait faire de la muscu . Merde on est en democratie


    • roman_garev 28 mai 22:20

      @mmbbb
      « Merde on est en democratie »


      Vous seriez plutôt en ce que l’on vous a vendu sous couleur de démocratie smiley

    • roman_garev 28 mai 22:30

      @mmbbb
      « Vous n’aurez pas ma haine »


      Un slogan ultra-libéral complètement faux (comme d’ailleurs tout ce qui est ultra-libéral).
      Il ne doit guère s’agir d’une haine, mais de l’aptitude d’une société vraiment démocratique d’assurer le droit le plus sacré de l’homme, son citoyen, à savoir celui à la vie, en privant les tueurs du droit à tuer n’importe qui et n’importe combien. 

    • mmbbb 28 mai 22:38

      @roman_garev c’est du second degre au cas ou vous ne l auriez pas compris


    • mmbbb 28 mai 22:44

      @roman_garev et bien ce n’est pas le cas evidemment ce lien http://www.20minutes.fr/lyon/1969615-20161127-lyon-marin-tabasse-avoir-defendu-couple-embrassait-sorti-coma j habite pres de Lyon et evidemment le nom de l’ agresseur n’ a pas ete devoile Hollande ne s’est pas deplace les droits de l hommiste ne sont pas manifestes et les grandes ames de gauche ont ete tres discretes C’est ainsi que se meurt la democratie par renoncement a defendre les vraies valeurs


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 29 mai 08:36

      @roman_garev

      Salut tu dis entre autre : Les hyper-tolérants sont voués à mourir. Plus élevée sera la tolérance, plus de massacres il y aura à souffrir de la part de ceux qui s’en foutent de cette notion...

      Oui pour moi ceci est un fait....voila entre autre pourquoi le maître nous joue la fable du corbeau et du renard, il fait ainsi de chaque humain un être absolu en puissance qui a droit à tout,sans participer à quoique ce soit....cela crée une sorte d’explosion sociale permanente...qui bien sur va bénéficier aux plus tarés d’entre nous..

      chez moi mes enfants ont tous essayé de diriger la maison....ils sont tous tombés de très haut rapidement...ils ont abandonné ce projet....et vont très bien dans leur tête....

      etc bien sur smiley


    • Oceane 29 mai 21:35

      @roman_garev

      « démocratie », « tolérance » ?

      Il faut savoir à qui on parle de « démocratie » et de « tolérance », à moins d’en avoir au moins deux définitions, une pour les « démocraties tolérantes » et une autre pour les récipiendaires de ces « valeurs de l’Occident ». Parce que la partie de chasse possède deux versions : l’une du chasseur et l’autre de sa proie.


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mai 22:11

    C’est l’islam patatipatata ^^ alors que c’est seulement le prétexte et l’outil.


    • Massada Massada 29 mai 07:50

      @bouffon(s) du roi
       
      Faux, l’islam est le moteur du terrorisme, le terroriste est l’outil.
       
      il y a « terrorisme religieux » lorsque la religion des terroristes est le facteur déterminant de leur passage à l’acte, lorsque ce sont des éléments de leur religion qui ont constitué l’assise théorique dont a émergé l’acte terroriste.
       
      Les djihadistes s’inscrivent dans la lignée du Prophète et souhaitent poursuivre le combat initié par ce dernier.



    • mmbbb 29 mai 09:29

      @Massada qu on fait les occidentaux ? Conquerir des nouveaux territoires Amerique du Sud Amerique Australie en soumettant ou en massacrant au passage les civilisations et en imposant le christianisme Je ne veux pas prendre la defense des musulmans mais il y a une certaine propension a effacer une certaine histoire chez les occidentaux . Les amercains n ont il une volonte messianique , Quant a l embargo decrete par les americains 500 000 enfants morts Madeleine Albright a invoque la raison d etat. le devoir de memoire , moi on ne m’imposera pas ce devoir de memoire selectif . Certaines personnes de votre religion sont aussi cruelle que leur bourreaux passes .Quoi qu il en soit DAESH n’exitait pas avait 2003 , il faudrait que vous cessiez votre propagande et reecouter le discours de Villepin a l ONU En 2003 le risque d’attentat etait nul en Europe .


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 mai 09:54

      @Massada

      Daesh a revendiqué l’attentat de Manchester, mais sans qualifier Salman Abedi de « martyr ». Après l’attentat, Ramadan Abedi a déclaré son hostilité au djihad à des journalistes qui l’ont joint par téléphone. Il a également affirmé que son fils prévoyait de passer le mois de ramadan avec lui en Libye et qu’il était persuadé de son innocence. À la demande du Royaume-Uni, il a été interpellé par la police libyenne. L’islam n’est qu’un prétexte pour ces aventuriers qui chassent le trésor des pétrodollars enfouis dans le désert.

    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 mai 10:07

      @Massada

      Je suis d’accord avec mmbbb.
      Je rajouterai que tu oublies un peu vite le terrorisme juif, comme l’Irgoun qui a commis bon nombre d’attentat, ou encore le Lehi..etc etc, il y en a des tas !

       Rappelons aussi les magouilles d’Israël, et l’Isis, Daech et l’EI qui sont des créations américano-israéliennes. On devrait plutôt parler de terrorisme Sionislamiste !
      Quant à l’Islam il n’a rien à envier au Talmud ! Hein les frères ennemis qui nous pourrissaient la vie !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 mai 10:13

      @bouffon(s) du roi

      « pourrissez » , elle est grosse celle-ci ^^


    • Massada Massada 29 mai 10:38

      @mmbbb
       
      En quoi la culpabilité occidentale devrait-elle être éternelle ?
      La première menace pour votre survie est la culpabilisation des Européens, maladie psychique collective qui vous empêche de défendre votre identité et vos frontières y compris face à vos ennemis déclarés.
       
      Nous n’avons pas cette culpabilité en Israel en dehors de nos quelques gauchistes insignifiants.
       
      @Jeussey de Sourcesûre

      vos théories complotistes sont amusantes, mais ne sont qu’un reflets de votre faiblesse et manque de combativité.

      Vous etes incapable de considérer la religion comme facteur « autonome » c’est-à-dire indépendant de toute rationalité de type historico-politique ou social.


      @bouffon(s) du roi

      L’ Irgoun je n’ai pas connu de meme que les zélotes et les sicaires. Vous est un comique.

      L’islam est aujourd’hui la seule religion qui, à l’échelle mondiale, s’impose de façon violente,
      Le problème de l’islam comme force politique est un problème essentiel pour notre époque et pour les années qui vont venir.
      Le « clash des civilisations » cad la guerre entre l’Occident judéo-chrétien, démocratique, laïque et respectueux des droits humains, d’un côté, et l’islam réfractaire et antinomique avec les valeurs de l’Occident, de l’autre est inévitable.
       
      S’obstiner à nier les choses ne sert à rien ; non seulement ce n’est pas productif, mais c’est aussi dangereux que les déformer à dessein pour justifier telle ou telle attitude. C’est une attitude qui traduit aussi une ignorance du caractère équivoque des religions qui en permet la manipulation et l’instrumentalisation pour une cause et son contraire.

      Vous pensez pouvoir jeter le juif à nourrir aux islamistes en espérant éviter d’être bouffé à votre tour smiley quel naïveté.
      Sachez que les islamistes ne respectent pas la lâcheté.


    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 mai 10:52

      @Massada
      Massada n’est qu’un tout petit trolle de saint-petersbourg payé par Poutine pour discréditer Israël.

      Il récite une leçon qu’il n’a pas intégrée.

    • mmbbb 29 mai 11:25

      @Massada ce n’est pas de la culpabilte c’est un rappel historique Vous ne pouvez pas denier aux autres leurs propre histoire .En France on nous impose ce devoir de memoire. ras le bol je me sens en rien coupable de ce passe la SHOAH. Je ne pleure pas . Voila ce qu il advient lorsque cette histoire se veut etre partiale . Je vous renvoie à votre argumentation . Quant a notre survie, notre elite veut la disparation de la nation et la fondre dans un mondailiste Les BHL Attali celui ci veut un parlement mondial a Jerusalem ( heureux hasard ) et j’en oublie et tant d ’autres sont a la manoeuvre .
      Ils appartiennent a des Thin Thank ou comme Fabius a Bilderberg ( La Trilatérale, fondée en 1972 par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski( sorte de franc maconnerie internationale. On retrouve les memes !


    • Massada Massada 29 mai 12:47

      @Jeussey de Sourcesûre
       
      pourquoi saint-petersbourg ?


    • OMAR 29 mai 18:09

      Omar9

      Formidable @massacrada, quand tu écris :
      « En quoi la culpabilité occidentale devrait-elle être éternelle ?

      Question ; Alors pourquoi faites vous de la Shoah un fonds de commerce ?
      http://www.alterinfo.net/notes/Depute-allemand-il-faut-arreter-l-industrie-de-la-shoah_b2175114.html
      Et puis, quoi de plus normal que vous n’ayez pas cette culpabilité en Israël ».
      Car vous êtes de parfaits disciples du nazisme :
      http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-a-chaque-offensive-de-tsahal-son-arme-polemique_652919.html


    • Oceane 29 mai 21:46

      @Massada

      Le judaïsme, une religion, est « le facteur déterminant du passage à l’acte » dans la colonisation européenne au Moyen-Orient ?

      « La colonisation travaille à déciviliser le colonisateur », Massada.


    • Massada Massada 30 mai 07:10

      @Oceane
       

      Vous faites semblant de l’ignorer, mais les faits sont là, le colonisateur, l’envahisseur est le mahométan.
      Les mahométans ont envahi les terres ancestrales juives, nous les avons délivrées de l’occupation.
      Le sionisme est une reconquista.


    • Massada Massada 30 mai 07:13

      @OMAR
       

      On a pas de culpabilité en Israel, car nous nous battons contre l’obscurantisme, la barbarie mahométane et l’occupation injuste de nos terres.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 30 mai 12:15

      @Massada

      Samuel Huntington est mort et sa théorie du choc civilisationnel, qui arrangerait bien du monde, n’est pas encore au point d’aboutir. Va falloir encore ramer ^^
      Alors, si avec tes arguments, tu peux manipuler les faibles, dis toi qu’il y a d’autres personnes que tu ne pourras pas bluffer.


  • Ruut Ruut 29 mai 08:14

    Bof c’est juste une famille de traître.
    Les 2 on trahis les nations où ils sont nés. (le père et le Fils)
    D’après le texte ci dessus.
    Aucun honneur ni respect.
    En plus ils sont lâches car ils s’en prennent a ces cibles sans défenses et sournoisement.
    Ils ne méritent aucune considérations.


    • Et hop ! Et hop ! 29 mai 09:43

      @Ruut : «  Bof c’est juste une famille de traître. »


      Ce sont des traîtres fabriqués par la GB pour renverser le colonel Khadafi et envahir la Libye.

      La GB récolte ce qu’elle a semé, ses créatures infernales se retournent contre elle.

      Les véritables responsables de ces attentats sont très précisément ceux qui ont accueilli cette famille en GB en tant qu’opposants déclarés au colonel Khadafi et qui les ont instrumentalisés pour en faire des agents terroristes au service de l’impérialisme anglo-américain.




    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 mai 15:31

      @Et hop !

      bien résumé

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 mai 15:38

      @Et hop !

      Selon le Daily Mail, le FBI aurait prévenu dès janvier le MI 5, l’agence du renseignement britannique, sur un probable passage à l’acte de Salman Abedi. L’auteur de l’attentat de Manchester était sous surveillance des États-Unis depuis 2016.


    • Phalanx Phalanx 29 mai 21:26

      @Ruut

      Les traitres se sont les anglais, traitres à eux même et à l’héritage de leurs ancêtres. Comme les français. 


      Le terrorisme n’est qu’une petite conséquence visible de leur renoncement à exister. 

      Ces gens qu’ils ont acueilli sont des islamistes notoires, et des islamistes, ca conquiert, de manière plus ou moins pacifique. Ces gens ne sont pas traitres à eux mêmes.

    • Oceane 29 mai 21:57

      @Et hop !

      Ruut a raison, ce sont deux fois des traîtres et surtout le père, qui mérite ce qui lui arrive. Traître une première fois à sa patrie et une seconde au pays pour lequel il avait trahi sa patrie sous le fallacieux prétexte de combattre la « dictature » de Khadafi. Khadafi est mort, mais sa patrie détruite n’est pas devenue une « démocratie » mais un repaire de mercenaires.

      Pas d’excuses pour les traîtres.


    • Oceane 29 mai 22:01

      @Et hop !

      Par contre, je suis d’accord que la GB récolte ce qu’elle a semé. D’autant plus que ces dirigeants semblent ne pas avoir tiré des leçons de l’Irak.


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 29 mai 08:18

    Quand des mercenaires patentés comme le père du tueur et ses fils sont fanatisés et utilisés par des services de sécurité et de renseignements pour des missions d’infiltration et de déstabilisation, on peut s’attendre à des coups tordus et, pourquoi pas, à des « false flags ». Le corps déchiqueté par la bombe a été identifié par la carte bancaire qui était dans la poche de son pantalon. Quand ils n’oublient pas leur permis de conduire sur la banquette des véhicules, le terroristes signent avec leur carte bancaire... Ce ne sont pas des djihadistes, ce sont des mercenaires utilisés quand l’establishment (qui n’est pas forcément le gouvernement) veut resserrer les rangs d’une population dont il sent que le contrôle lui échappe. C’est ce que les américains appellent le deep state.


    • Hecetuye howahkan Hecetuye howahkan 29 mai 08:31

      @Jeussey de Sourcesûre

      Salut...

      deux éléments

      ma belle sœur est allé la semaine dernière voir un hypnotiseur pour arrêter de fumer....je passe les détails , le temps réel qu’elle y a passé était de deux heures en regardant sa montre, le temps qu’elle pensait y avoir été était de 15 minutes..elle ne fume plus et n’a plus envie du tout, pour le moment...

      L’hypnose est un non sujet...et pourtant....ça marche..

      lorsque je parle de télé avec des gens, enfin eux il m’en parle car je ne regarde aucun médias sauf certains sur internet , j’ai la même sensation depuis longtemps que il y a une forme d’hypnose utilisée, pour mi c’est flagrant.. voir aussi en plus des procédés techniques subtiles mais là je n’aurais pas d’éléments factuels, bien que il fut prouver déjà que l’incrustation d’image non perçues est tout à fait factuelle..

      les même pseudo djihadiste qui sont en fait nous le savons des proxy usinistes sont en ce moment à l’œuvre chez dutertre aux philippines ...hypnose + argent + captagon + manipulation mentale et affectives = la nouvelle armée de l’empire...çà fait du monde car des pauvres perdus qui cherchent un salaire sont légions..

      on note au passage que cet empire refuse de se montrer tel qu’il est....il est évident qu’ils savent en plus que ils font le « mal »...

      etc...


  • agent ananas agent ananas 29 mai 08:37

    Si Ramadan Abedi, le père du kamikaze, était réfugié en GB pendant les années 90’, il était très certainement membre du plan du MI5 de renverser Kaddafi en 1996 (voir les révélations des ex agents du MI5 David Shayler et Annie Machon à la fin des années 90).
    On comprend un peu mieux pourquoi Theresa May était furax que l’identité du kamikaze soit révélé, puisque la « Lybian Connection » pourrait à nouveau se retrouver sous les projecteurs. On peut s’interroger quels étaient les liens de la famille Abedi avec les services secrets britanniques ?
    En tout cas l’attentat de Manchester arrive au bon moment pour Theresa May. Peu avant, elle était en chute libre dans les sondages pour l’élection générale du 8 juin, après que son programme proposait de couper le budget de santé pour les personnes agées (Dementia Tax) et la fin de la cantine gratuite pour les enfants défavorisés... alors que son adversaire du Labour Jeremy Corbyn propose la renationalisation de nombreux services publics, la gratuité des études universitaires, le salaire minimum à 10 livres de l’heure et la fin des contrats « zéro heure ». (voir article).
    Comme après l’assassinat de la député Jo Cox avant le référendum sur le Brexit, les médias jouent à fond sur la corde émotionnelle. Est-ce que cela sera suffisant pour sauver la peau de Theresa May ?


  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 29 mai 13:45

    De « véritables terroristes » qui terrorisent le Monde à l’age précoce de 20 ans ? 

    Est-ce vrai que l’age de la barbarie n’attend point le nombre des années ?

    MONSIEUR TRUMP AUTHENTIQUE VISAGE PALE, JE VOUS PARLE...

    • Oceane 29 mai 22:06

      @Mohammed MADJOUR

      Ceux qui sont allergiques à face de bouc comme moi ne liront pas ton article ?


  • Gogonda Gogonda 30 mai 18:52
    Merci Jeussey De Sourcesûre

    Quand on dit que l’ingérence et l’interventionnisme ont pour conséquence le terrorisme ! 

    Je rappel que Caroline Fourest avait demandé de soutenir les islamistes en Libye :


    Et maintenant ? La Libye est complètement instable avec des milices islamistes qui font la loi et des morts innocents à Manchester encore aujourd’hui...désastreux !

  • jack mandon jack mandon 4 juin 12:51

    Nous sommes assez naïfs en général pour ne pas envisager que le seul terrorisme qui vaille est celui des états. Les peuples alors maintenus dans la peur restent manipulables et corvéables.La stratégie de la tension, le fondement impensable humainement...mais hélas pratiqué.

    Les moyens techniques seraient suffisant pour éviter ces horreurs.

    Merci pour votre article


Réagir