mercredi 23 octobre 2013 - par AlterEgo

Les ratés de la dédiabolisation du Front National

Si l'on en croit les derniers sondages, le Front National est devenu le premier parti de France. Même si elle s'en défendrait sûrement, Marine le Pen peut (aussi) attribuer ce résultat à l'entreprise de dédiabolisation entamée il y a déjà quelques années. C'est que la vitrine doit être belle si on veut inciter à entrer dans le magasin.

Cela a commencé avec l'idée - avortée depuis - de changer le nom du parti d'extrême droite. Cela a été poursuivi avec la mise à l'écart - du moins à l'image - de groupuscules trop voyants lors des rassemblements organisés par le FN. C'est enfin le refus réitéré de voir désormais son parti taxé "d'extrême droite", sans parler du discours frontiste qui a évolué sur le plan sémantique.
En tout cas les observateurs politiques sont d'accord pour dire - je résume - que la dédiabolisation finalement, ça marche. Entendez que cela permet au Front National de gagner des voix. Hélas, chassez le naturel et il revient au galop car depuis une dizaine de jours il y a quelques couacs qui grippent la machine, qui révèlent que le vrai visage du FN, lui, n'a pas changé.

C'est tout d'abord Marion Maréchal le Pen qui ne voit en Nelson Mandela qu'un "ancien militant trotskyste" au parcours "honorable" ; "très honorable" finit-elle par concéder lorsqu'on s'étonne de ce qualificatif. C'est ensuite l'attitude du bureau politique du Front National qui "suspend" Anne-Sophie Leclere, tête de liste aux municipales de Rethel, quand elle rabaisse l'actuelle ministre de la Justice au rang d'un animal tout juste bon à grimper aux arbres. C'est enfin l'attitude au Parlement Européen des deux députes frontistes MM. le Pen et Gollnisch qui restent assis lorsque résonne dans l'hémicycle l'hymne européen en l'honneur d'Aung San Suu Kyi, à qui l'on remettait 23 ans après l'avoir obtenu le prix Sakharov.

En trois événements toute l'édifice de dédiabolisation s'effrite. Car la vraie dédiabolisation du FN aurait consisté à rendre un hommage appuyé à l'oeuvre de Nelson Mandela, à applaudir Aung San Suu Kyi à Strasbourg, à exclure manu militari Mme Leclere du Front National au motif que si l'on se doit de combattre le gouvernement et ses ministres, il y a toutefois des limites à ne pas (ne plus ?) franchir dans l'invective. La vraie dédiabolisation enfin serait d'arrêter ces visites en Belgique ou en Autriche, visites que le parti de Marine le Pen ne sait pas justifier sans dans la même phrase crier au complot ou à la polémique inutile.

Mais si précisement rien de tout cela n'est arrivé, ou si plutôt ces choses se sont passés ainsi c'est que le Front National reste et demeure avant tout un parti extrémiste.

 



32 réactions


  • bourrico6 23 octobre 2013 10:35

    Bel appât, ne reste qu’a attendre les cohortes frontistes qui vont venir vous piétiner avec tact et délicatesse.


  • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2013 10:49

    Au citoyen ordinaire ,
    les français s’en contrefoutent de ces ragots de bas étage ! des tempêtes dans un verre de limonade !
    ces quelques Couacs ne sont que des broutilles en comparaison des tombereaux de bourdes
    au sein du PS , de l’UMP , de EELV et PCF vs FDG


    • bourrico6 23 octobre 2013 12:59

      Oui oui, chut, silence sur les « affres » du FN, regardons vite ailleurs et concentrons nous plutôt sur celles des autres.

      C’est très révélateur.


    • unandeja 23 octobre 2013 14:27

      L’article donne un avis et des faits qui méritent d’en discuter sans verser dans l’insulte...perso ça me convient + que d’autres articles que j’ai largement commenté juste avant ^.^


    • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2013 14:28

      @acheron

      on attend tes commentaires sur le socialo qui a insulté Marion maréchal Le Pen de conne et de salope !


    • bourrico6 23 octobre 2013 16:04

      on attend tes commentaires sur le socialo qui a insulté Marion maréchal Le Pen de conne et de salope !

      Facile : « Bienvenue dans le monde merveilleux de la politique. »


    • AlterEgo 23 octobre 2013 17:44

      Bonjour,

      J’assume le terme de citoyen ordinaire, après tout je n’ai aucun mandat associatif, électoral ou autre ; par contre je dois réfuter le terme de « ragots » car les événements décrits sont arrivés. Enfin j’aurais envie d’être d’accord avec vous sur l’importance ou pas de ce que j’ai écrit : tempête dans un verre d’eau ou mise au jour des limites de la dédiabolisation ? C’est tout le débat.


    • verdad 23 octobre 2013 18:03

      La vraie dédiabolisation enfin serait d’arrêter ces visites en Belgique ou en Autriche,

      ***********************************************************************************************************
      Espace Shenghen ? interdit de circuler ? 
      Il faut au plus vite, couper les lignes de chemin de fer reliant la France à la Belgique
      et à l’Autriche.

      Les ratés ? de la dédiabolisation du F.N ????????????

      Et vos copains et coquins les Fascistes Rouges, les Diables qui, exterminèrent
      quelques Cent Millions d’êtres Humains, eux, vous les cotoyez hardiment SANS LA MOINDRE VERGOGNE , ???????

      Ne l’oubliez jamais Camarades, ces cent millions de Communistes ferrvents furent
      exterminés en vertu du Principe de précautions..
      Ils avaient trahis les leurs, en adhérant au Communisme en conséquences ils étaient
      susceptibles de trahir aussi le PARTI d’où la nécessité de les exterminer ; leurs ossements jonchent le Paradis des Travailleurs 
       CHEZ LES SOCIALISTES SOVITETIQUES 
       appelé le GOULAG et Lon Gaï messieurs les Moralisateurs Inquisiteurs Fascistes ROUGES. héritiers de la Trilogie du Crime LENINE - TROTSKY -STALINE et associés !
       

    • AlterEgo 23 octobre 2013 18:19

      @verdad,

      Bonjour,

      Je n’ai ni copain ni coquin, au pire traitez moi de naïf solitaire faisant sans le savoir le jeu d’un parti quelconque. Je pense aussi que votre argumentation - parfois confus sur le fond - mériterait d’être mieux construit sur la forme en évitant au maximum les MAJUSCULES.

      Mais le plus important est ailleurs. Imgaginez un instant le Front National rendant « un hommage appuyé à l’oeuvre de Nelson Mandela », applaudissant « Aung San Suu Kyi à Strasbourg », excluant manu militari Mme Leclere  ? Permettez-moi de vous dire que cela me gênerait bien plus pour critiquer. Dommage que ce ne soit pas arrivé finalement...

      AlterEgo


  • non667 23 octobre 2013 11:51

    pour moi l’extrême droite c’est :
    -l’extrême capitalisme = la finance internationale /mondiale
    -l’extrême libéralisme =suppression des frontières commerciales , droits de douanes
    -l’extrême dictature militaire et économique qui renverse les gouvernements qui ne rampent pas devant eux ! irak,Libye syrie ..........,
    le N.O.M. =umpsmodemeelv + mélanchon
    le fn est à l’opposé de ces 3 critères et est le seul/principal opposant en france au N.O.M.
    de ce point de vue le fn est à la gauche du ps !
    malgré la propagande merdiatique et syndicale ( financé par le medef  ! ) propriété du N.O.M. et le regroupement du front ripoublicain même les ouvriers s’en aperçoivent !

     


    • bourrico6 23 octobre 2013 12:56

      Et oui, mais attention, à vouloir faire passer le FN pour un parti d’extrême gauche, ce n’est plus un travail de « dédiabolisation », c’est un spectacle comique.


    • Onecinikiou 23 octobre 2013 16:17

      Le Front national a en effet un programme infiniment plus social que celui de tous les partis pour lesquels vous avez voté depuis trente ans, si tant est que vous étiez en âge de voter il y a trente ans.

      De ce point de vue on ne sait pas qui est le plus « comique ».

    • tuillire 23 octobre 2013 16:27

      Brillante démonstration.
      Je vous apporte mon plein et entier soutien comme vous ne manquerez pas de le faire pour mon propos suivant, qui réutilise, avec votre permission, votre définition.

      - Le nazisme se voulait l’ennemi de la finance internationale et c’est même un de ses fondamentaux (programmatique) et il a favorisé le capitalisme... Allemand, tout en faisant preuve d’un dirigisme aux antipodes du libéralisme.
      - Le nazisme n’a jamais prôné ou appliqué la suppression des frontières (commerciale notamment) hormis dans le cadre du pacte dit « axe berlin-rome » et par la conquête/colonisation. Il a au contraire revendiqué et appliqué le protectionnisme sans restriction.
      - le pouvoir n’a jamais été détenu en Allemagne nazie par les militaires, mais par le parti, organe civil qui avait pour vocation d’absorber toutes les autres structures, dont l’armée donc.

      Ainsi, pas plus que le fn, le parti nazi n’était d’extrême droite.

      Encore merci et longue vie à vous (au moins 1000 ans smiley


    • AlterEgo 23 octobre 2013 17:45

      Bonjour,

      Hélas votre commentaire n’en est pas un puisqu’il ne parle à aucun moment du contenu de mon article.

      AlterEgo


    • Humanis Humanis 23 octobre 2013 19:02

      Onecinikiou

      C’est ça,je remarque comme beaucoup d’autre vous n’avez pas lu le programme du FN !
      Faire la différence entre les paroles et les écrits du FN devrait un réflexe naturel ce qui éviterait de lire des âneries du genre« le FN à un programme plus social que la gauche de la gauche » !
      Lancer des « solutions attrape tout » pour recueillir des voix est un sport ou le FN excelle.

    • Onecinikiou 23 octobre 2013 23:56

      Je vous attends fermement sur les éléments programmatiques de l’un et l’autre des partis en présence, FdG et FN. Et je ne crois pas que je serai à mon désavantage voyez-vous. Messieurs les anglais, tirez les premiers !


    • epicure 24 octobre 2013 22:33

      Le FDG est contre l’extrême capitalisme et contre l’extrême libéralisme, c’est la constante des aprtis à gauche du PS, alors que le FN ne peut pas en dire autant.
      De plus la gauche a été contre la guerre fallacieuse de bush en irak.

      Du coup ta conclusion est vide de sens.
      Surtout que si on regarde le programme social du FN ces 30 dernières années c’est plus dans le sens de l’extrême libéralisme que dans le social.

      Combien de mouvements sociaux a soutenu le FN ?

      Enfin bref il en faudra plus pour être crédible pour se dire plus social que la gauche alors que les députés FN ont soutenus les politiques de la droite revancharde lors de la première cohabitation de Mitterrand.


  • unandeja 23 octobre 2013 14:26

    la dédiabolisation c’est faire naitre dans l’esprit des gens qu’on peut voter pour ce parti et qu’il peut gagner des représentants dans les assemblées locales et nationales....ce parti là est réussi même si il reste des choses criticables.

    Nelson Mandela est un symbole qui dépasse ce qu’est vraiment l’homme d’après ce que j’ai compris (mais j’avoue connaitre trop peu le sujet pour en discuter sérieusement).....et puis ce symbole est à respecter malgré tout.


    • AlterEgo 23 octobre 2013 17:48

      Bonjour,

      Votre propos est intéressant en effet. Je prends les commentaires les uns après les autres donc je ne sais pas encore ce qui se dit plus bas mais j’ai bien voulu souligner en creux la relation entre dédiabolisation et gain électoral. A la réflexion j’aurais pu titrer « les limites de la dédiabolisation » plutôt que « les ratés », mais ce qui est écrit est écrit.

      AlterEgo


    • unandeja 23 octobre 2013 18:47

      @Alter Ego....les ratés/limites...pour moi c’est kifkif car il y a bien des ratés.

      Le problème du FN est qu’il doit conserver son vote dur (raciste et extrême si on veut...car ces gens là votent FN) tout en s’ouvrant à la fois vers la gauche et la droite traditionnelle....cela induit forcément des écarts (dans les actes et le langage).

      J’attends de voir ce que ça va donner...


    • epicure 24 octobre 2013 22:47

      en fait c’est un travail commencé il y a 30 ans et qui a permis d’avoir des députés dont le père lepen. Mais ce dernier était trop attaché au courant historique puisqu’il fait parti des fondateurs, et que cela a marqué le personnage. 2002 a été la limite que lepen père pouvait atteindre.
      La fille a approfondi la chose en visant hors de l’extrême droite dans ses discours publics, mais certains faux pas montrent que le cordon n’est pas rompu avec l’extrême droite (à l’étranger).
      Enfin c’est assez marrant de la voir défendre des valeurs qui étaient honnies lors de la création du FN.


  • LE CHAT LE CHAT 23 octobre 2013 14:51

    C’est enfin l’attitude au Parlement Européen des deux députes frontistes MM. le Pen et Gollnisch qui restent assis lorsque résonne dans l’hémicycle l’hymne européen en l’honneur d’Aung San Suu Kyi, à qui l’on remettait 23 ans après l’avoir obtenu le prix Sakharov.

    c’est bien ce parlement européen qui se prononce SYSTEMATIQUEMENT pour le retrait de l’immunité des parlementaires FN dès que le PS en fait la demande pour lui faire des procès politiques chez nous ?

    C’est bien ce parlement européen qui a modifié le réglement afin d’oter à JMLP le plaisir de faire le discours inaugural en tant qu’ainé de cette assemblée ?

    Quelle belle institution que voilà !


    • unandeja 23 octobre 2013 14:57

      ...dont le retrait récent de celle de Marine Le Pen pour avoir osé utiliser un mot du dictionnaire il y a pas mal de temps. Le mot « occupation ».

      Désormais, utiliser ce mot devient interdit ^^’’’


    • AlterEgo 23 octobre 2013 17:53

      Bonjour,

      Je vais m’en tenir aux faits et répondre a priori « oui » à vos deux questions (c’est un oui factuel, pas un jugement de valeur). Encore que, pour le discours inaugural il me semble que la modification sur « doyen » / « benjamin » est intervenu après coup ? A vérifier à l’occasion.

      Néanmoins dois-je déduire de votre commentaire que vous ne désapprouvez pas l’attitude des députés frontistes lors de cette cérémonie ?

      AlterEgo


  • soi même 23 octobre 2013 16:20

    Publicité négative où plus tôt publicité gratuite pour le FN, qui n’attend que cela !

    Il est évident que les cocus de l’UMP vont se rabattre sur le FN et de même les cocus du PS vont se rabattre sur le FDG et au fond que cela va changer à par les mariages de cocus , qui ne durent jamais longtemps ?


    • AlterEgo 23 octobre 2013 18:08

      Bonjour,

      En quoi est-ce là de la publicité pour le FN, gratuite de surcroît ? Je ne peux pas considérer comme un développement de votre assertion la suite de votre commentaire. Vous m’en voyez désolé.

      AlterEgo


  • Christian Labrune Christian Labrune 23 octobre 2013 17:23

    à l’auteur
    J’ai « plussé » votre article. Grâce à moi, à l’heure qu’il est, c’est 50/50.

    Ce que vous écrivez est marqué au coin du bon sens, mais ceux qui ont du bon sens n’ont pas besoin de ces derniers événements pour savoir de quoi il retourne concernant cette officine. Ceux à qui le bon sens fait défaut sont comme Orgon sous la table où Tartuffe s’apprête à culbuter sa femme. Ce parangon des cocus n’a toujours pas compris ce qui va se passer à quelques centimètres au dessus de ses cornes.

    Je vous ferai donc un reproche : plus on parle de « l’aube dorée » française, et plus ça existe. Si les journalistes n’avaient pas mordu au funeste hameçon que leur jetait l’homme à la francisque des socialistes au milieu des années 80, en vue de ressusciter l’extrême droite pour emmerder les conservateurs gaullistes, on n’en serait pas là. Aujourd’hui, la France est bouffée par la vérole jusqu’à l’os. Ca n’est pas drôle du tout. 


    • AlterEgo 23 octobre 2013 18:06

      Bonjour,

      Avant tout merci pour votre « plus ». Comme je l’ai écrit dans une réponse ci-dessus c’est la proximité dans le temps des trois événements que je cite qui sont à l’origine de mon article. Dit autrement, avec un espacement plus grand sans doute je n’aurais pas fait de rapprochement. Quant au débat « en parler ou pas » il est annexe à mon billet bien que je crois à l’auto-prophétie, hélas !

      AlterEgo


  • sartene 31 octobre 2013 06:06
    Comme vous le savez toute l’humanité descend du singe....il y a en chacun de nous quelques bribes (ADN) de singe qui sommeillent.....
     
    L’on s’offusque au nom du racisme lorsque l’on traite de singe un humain de couleur noir (couleur nègre).
    Par contre au nom de la bien pensance,personne ne s’indigne si un petit blanc descendant du singe se fait traiter par un humain noir (couleur nègre) de sale blanc,de face de craie,de fromage blanc,de z’oreille....etc...Eux on ne les traitent pas de raciste....
     
    Dans les années 50 à l’époque de Johnny Weissmuller nous jouions à Tarzan et l’un d’entre nous avait le rôle de Tchita.....avec sa gestuelle et ses mimiques et l’on ne se sentait
    pas dégradé pour autant si nous avions a assumer cette composition.Aujourd’hui il serait indécent de faire tenir ce rôle à un de nos petits noirs....
     
    Il m’est arrivé parfois ou j’ai reçu en pleine face le terme de « sale Corse » j’y ai répondu du tac au tac sans pour autant crier au racisme et quoique, je pourrai crier au racisme primaire anti Corse.
    Pourquoi devrait on avoir plus d’égard pour les noirs que pour les blancs ????
     
    Au nom de quelle idéologie !!!! Le lavage de cerveau en interdisant ou en sélectionnant les mots à dire ou à ne pas dire. La dictature de la pensée  !!!!

    • robert 31 octobre 2013 18:24

      Affligeant ! l’homme ne descend pas du tout du singe ! par contre toi j’ai des doutes.... surement que l’évolution a été plus courte pour certains.


Réagir