jeudi 9 juin 2016 - par Coeur de la Beauce

Les risques calculés de l’Euro 2016...

Tout le monde s'y attend. Il est vrai que l'ennemi a annoncé la couleur. Daesh devrait frapper durant l'Euro 2016 qui débute la semaine prochaine, qui coincide avec le début du Ramadan. Attentats, tueries à la kalashnikov ou kamikazes, l'organisation terroriste utilisera ses multiples recettes pour semer le chaos.

Les Etats-unis, bien informés, ont déconseillé à leurs ressortissants de fréquenter les villes françaises accueillant l'évènement. On imagine que peu de nos compatriotes prendront le risque d'assister aux rencontres devant les écrans géants placés sur les places publiques, à moins d'allier l'autisme à la témérité. Pourtant, les pouvoirs publics se comportent comme si nous n'étions pas en guerre contre un ennemi farouche et tenace.

Or, le samedi 11 juin 2016, l'Angleterre et la Russie vont s'affronter à... Marseille. Une ville où l'islamisme radical a pignon sur rue. Des groupes de hooligans d'extrême-droite de ces deux pays ont décidé de s'allier, d'après les réseaux sociaux, pour venir "casser du musulmans" sur la Canebière. Combien seront-ils ? Une centaine ? Des milliers ? Il est évident que, dans le meilleurs des cas, il n'y aura que quelques affrontements avec les bandes de lascars des quartiers nord de Marseille.

Quant au pire des cas, hélas prévisible... Il s'agit d'une attaque concertée d'une cellule terroriste dormante, sur la modèle du 13 novembre. On imagine les dégats, et les exactions qui s'ensuivraient de la part des "supporters" russes et britanniques...

Manque de réalisme de nos pouvoirs publics, lâcheté ou calcul politique ?

Bien que l'Euro 2016 soit très risqué, d'énormes intérêts financiers sont en jeu (droits TV, recettes publicitaires...). Les affaires étant les affaires au royaume du libéralisme économique, la sécurité des personnes passe après. Politiquement parlant, le président François Hollande entend imposer dans le contexte morose actuel un échappatoire pour la populace : les jeux sans le pain. Le football vaut bien les spectacles de gladiateurs. Sauf qu'avec Daesh en embuscade, le sang risque aussi de couler à flôt...

Sinistrose ? A voir. La lâcheté consiste à ignorer les risques, à faire comme si rien ne s'était passé, à l'image de ces bobos qui parlaient de la pluie et du beau temps au lendemain des attentats de Paris, car ils refusaient de se remettre en question. Plus cyniquement, un sinistre calcul politique doit être pris en compte. Ce ne sont pas nos consuls, nos sénateurs et nos tribuns qui risquent leur vie, mais la plèbe...

Etonnant, d'ailleurs. Les terroristes, au contraire des brigades rouges en leur temps, ne frappent jamais nos oligarques. Leur logique est de provoquer un mouvement de panique, de jeter les uns contre les autres. Comme l'an passé, nos impopulaires princes bénéficient d'un étrange regain de popularité en ces circonstances ; le peuple apeuré se réfugie dans les bras de ses dirigeants, en oubliant que leur protection n'était pas la priorité.

Et puis, il y aura les conséquences pratiques : la relance de l'état d'urgence, et le prétexte pour restreindre encore les libertés, dont les manifestations et les grèves ! Royal par les temps qui courent. Le terrorisme, motif pour instaurer un régime autoritaire assurant la sécurité... des marchés financiers : merci Daesh ! 

Personne ne pourra dire, s'il arrive quelque chose le 11 juin à Marseille, qu'il n'était pas prévenu. En temps de guerre, on se remet en cause et on prend des précautions. Les français refusent de le comprendre. A l'image des spectacles antiques, ces jeux risquent d'être très sanglants, avec le pain de l'amertume en guise de goûter. A la différence que les empereurs romains se faisaient un devoir de protéger la population, ce qui n'est pas la priorité de notre oligarchie actuelle...

 



19 réactions


  • ENZOLIGARK 9 juin 2016 19:21

    Pourvu que ces debiles de la cafetiere aient choisi « en deuxieme mi - temps  » [ pardon pour les victimes et familles de la « premiere » ... - ROCKINPEACEAURELIE * - ... ] : l ’ Elysee , l ’ Assemblee Nationale , le conseil constitutionnel , le senat ... de la gOOOloiserie devenue PIRE que sous le regime de Louis XVI et sa Marie - Antoinette ... ! . ... АФФФ ИСС ...


  • ENZOLIGARK 10 juin 2016 05:26

    ( la Фoto ) ... Run away shooting ( Music by Silmarils ) . ... АФФ ИСС ...


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 juin 2016 07:46

    Ce qui est bien calculé, c’est qu’ils ne paieront pas d’impôts !
    « Pas de panique, c’est un hold up ! »

    " On savait déjà que la TVA serait réduite pour la vente de billets, mais là, ça va beaucoup plus loin.

     L’UEFA et ses filiales françaises ne verseront donc pas un euro d’impôt à l’Etat grâce à la création d’une «  structure juridique ad hoc, baptisée « Euro 2016 SAS » et détenue à 95 % par l’UEFA et à 5 % par la Fédération française de football »

    Ou comment cette instance du foot européen a réussi à mettre la main sur tout : le beurre, l’argent du beurre, la crémerie, la crémière et ses descendants sur trois générations ! (...)

    La construction des stades (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille), c’est pour qui ? Bibi !

    Et la remise aux normes des « vieilles » enceintes sportives (Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Lens, Paris) ? Bibi, toujours lui !

    Sans compter le développement d’infrastructures permettant le transport des supporteurs jusque sur les sites sportifs.

    Au total, ce sont 2 milliards d’euros que la République va investir.
    Et l’UEFA ? 20 millions seulement..."


    • ENZOLIGARK 10 juin 2016 07:55

      @Fifi Brind_acier ... , ... Aloha * , ... Meme pas fatigue [ Music / video by Khaled & magic system ] . ... UEFA  : union europeenne du fric association  : Platini , Blatter & Co ... . ... АФФ ИСС ...


    • Jean Pierre 10 juin 2016 14:48

      @Fifi Brind_acier


      L’Univers du Foot a ceci de bien qu’il est un condensé très pédagogique de notre système.
       
      - Des disparités gigantesques entre une infime minorité (Blatter, quelques hauts dirigeants, les plus grands joueurs, aux revenus astronomiques et hors de tout contrôle) et des milliers d’autres acteurs du même milieu mais nettement moins bien pourvus. En pensera en particulier au adolescentes de l’industrie des produits dérivés (maillots, chaussures, insignes, colifichets, gadgets) payés 50 euro par mois et dont les usines s’effondrent ou prennent feux parfois, ou au semi-esclaves qui construisent les stades au Qatar sous la canicule.
      - Une organisation bien rodée dans la distribution des coûts et des bénéfices dans laquelle, bien évidemment, les coûts (sécurité, infrastructures) sont publics alors les bénéfices sont privés (droit d’image et de diffusion, rackets divers sur toutes activité commerciales dérivées, etc.
      -Connivences politico-affairistes, proximités douteuses, conflits d’intérêts et corruption à tout les étages.
      -Manipulation médiatique absurde des pulsions, des frustrations, des émotions et des identifications (exaspération nationalisme par exemple, alors que le système est totalement mondialisé et que « l’élite » (les joueurs les dirigeants) changent de pays en permanence et que l’argent circule sur toute la planète. 

      La seule différence entre le microcosme footbalistique et le macrocosme économique c’est la taille. Mais en dehors de cette question d’échelle, structurellement, nous avons deux constructions faites sur le même modèle et ayant le même mode de fonctionnement. Analyser l’une, c’est comprendre l’autre.

    • Le421... Refuznik !! Le421 10 juin 2016 20:32

      @Jean Pierre
      De temps en temps, au milieu d’un ramassis de conneries, il apparaît une analyse sérieuse et réfléchie. Merci pour cet instant de lucidité.


    • Jean Pierre 12 juin 2016 12:52

      @Le421
      Merci.

      La soirée à Marseille est arrivée comme une illustration de mon commentaire. Les droits de retransmission du match et les bénéfices sur les produits dérivés seront touchés par quelques sociétés et structures privées (et le tout net d’impôts puisque l’Euro est détaxé). Par contre le coût des interventions policières, les dégâts matériels, les coûts médicaux et judiciaires (tribunaux, prisons) seront entièrement pris en charge par la collectivité.

  • Le p’tit Charles 10 juin 2016 08:17

    Les risques « NON » calculés de l’Euro 2016...

    Attention aux dégâts... !


  • philippe baron-abrioux 10 juin 2016 09:33

     
     Bonjour Europa Terra Nostr..., ( -a ,-um , czwx ,pour la terminaison ? )

     Tout d’abord que de majuscules pour écrire votre pseudo avec une belle erreur d’accord en Latin !

     quand on fait le choix d’utiliser une langue ,fut elle dite morte ,on essaie de ne pas la« tuer » encore davantage .

     votre article, avec son titre qui sonne le clairon de la vigilance, fait état de « risques calculés » ,n’est ce pas  ?

     PRESQUE HABILEMENT , après avoir cité DAECH , une petite référence au Ramadan arrive .

     voila une bonne ficelle dont vous êtes coutumier et qui finit par arriver au point de rupture .

     j’ai d’autre part remarqué votre peu d’entrain à répondre (comme il serait à la fois correct et utile à débat ) aux divers messages déposés sur ce site :

     je suis étonné de cette attitude surtout si je relis la dernière phrase de votre présentation sur ce site Agoravox  : « refuser le débat ,c’est refuser de faire avancer les choses » .

     que cherchez vous réellement ?

    vous affirmez sans jamais apporter le moindre élément probant et quand on vous demande d’étayer votre point de vue ,vous opposez un silence quasi total ce qui est assez contradictoire avec votre présentation qui encourage le débat .

     vous voudriez peut être enfiler le costume de « lanceur d’alertes » , pourquoi pas , mais alors prenez en les moyens ;vous deviendriez alors cohérent et donc utile à la société dans toutes les implications qui sont celles auxquelles vous dites vous intéresser (républicain ,gaulliste ,chrétien ,solidaire ,fraternel ,...) .

     j’espère des réponses aux différentes questions que je vous pose et vous en remercie dès maintenant .

     P.B.A

     

     

     
     
     
     
     


  • mauri13 10 juin 2016 09:59

    mais qui finance daech ?pourquoi nous attaquerraient-il ?« ,puisqu’ils font du bon boulot »,a savoir foutre le bordel en syrie pour le compte des sionnistes.Pourquoi viendraient-ils faire un ou des attentats chez nous plutôt qu’ailleurs ?A moins que ce soit un service qu’on leur aient demandé........va savoir...


  • Coriosolite 10 juin 2016 18:25

    La menace est réelle. Les terroristes islamistes l’ont annoncé : la France est la cible n°1 et on sait que le ramadan est une période prisée pour leurs attentats.

    Alors l’équation France, ramadan, euro et rassemblements de foules, tout est réuni pour un massacre.

    Le minimum aurait été d’annuler les rassemblements autour d’écrans géants.

    Alors inconscience, incompétence ou peur de déplaire aux amateurs de foot ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 juin 2016 20:30

      @Coriosolite
      Je vous invite à prendre du Tranxène de toute urgence si il n’arrivait rien. Sinon, dépression assurée !!
      La peur n’a jamais évité le danger, et mal gérée, elle ne fait qu’aggraver le cas...
      Mmmmb’écile !!
      Je me sens parfaitement français, je le suis par ailleurs, mes parents n’étaient pas des trouillards et j’ai hérité d’eux. Français ou lopette ?? Il faut choisir.


    • Coriosolite 10 juin 2016 21:45

      @Le421
      Mais je n ’ai pas peur, je suis très tranquille. Simplement quand l’ennemi vous annonce qu’il va frapper pas la peine de lui faciliter le boulot et de lui tendre sur un plateau des victimes potentielles.

      C’est vous qui me semblez tendu avec ce besoin de nous annoncer que vous n’êtes pas un « trouillard » ni une « lopette ».

      Voyez- vous on s’en fout. Tout simplement.


  • Le421... Refuznik !! Le421 10 juin 2016 20:24

    Daesh devrait frapper durant l’Euro 2016...

    Extrêmement regrettable qu’ils n’aient pas donné le lieu et l’heure.

    Et puis, entre nous, peu importe qu’il y ait des attentats ou pas... C’est l’intention qui compte.
    A une époque, la grande mode, c’était les abris anti-atomiques pour se prévenir des bombardements russes...

    ’xcusez-moi !! Je retourne surveiller mes marmottes. ’savez, celles qui plient le chocolat !!  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 juin 2016 20:27

      @Le421
      Post-scriptum...
      Il est évident qu’il faudra conserver l’état d’urgence pour le Tour de France, pour les congés d’Août, pour la Toussaint et pour protéger le Père Noël... Evidemment. Quand à ce qui est des « zélections » 2017, l’état d’urgence, pour Hollande, il va falloir le passer au stade « rouge » !!


  • Allexandre 11 juin 2016 17:32

    Je suis prêt à parier à 100/1 qu’il n’y aura aucun attentat durant l’Euro 2016. Tout est bien sécurisé,...et un attentat n’est pas dans l’intérêt de nos dirigeants. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles et laisser vos ados se rendre aux « fanszones » sans risques. 

    Tout va bien !! 15 jours de bonheur et d’euphorie footbalistique.... et des millions d’euros à la clé.
    On est les champions, on est les champions, on est on est on est les ....

Réagir