mardi 26 septembre 2017 - par Dr. salem alketbi

Les Rohingyas et les Questions de la Mondialisation

Bien qu'elle ait été dans une spirale descendante depuis les années 1940, la situation de la minorité Rohingya au Myanmar a refait surface récemment comme une source de préoccupation mondiale sur les plans humanitaires et des droits de l'homme.

La crise a pris un tournant très sérieux en ce qui concerne la sécurité régionale et mondiale. Le terrorisme a été utilisé récemment par le conseiller d'Etat Aung San Suu Kyi, le chef de facto du Myanmar, pour décrire ce que le gouvernement combat dans l'État de Rakhine. Les agences de presse ont commencé à parler de l'armée du Salut d'Arakan Rohingya (ARSA), basée à Rakhine, active à la frontière avec le Bangladesh et déclarée comme groupe terroriste par les autorités birmanes. Le chef du groupe, Ata Ullah abu Ammar Jununi, né au Kashmir, au Pakistan, à un immigrant Rohingya, a déclaré que son mouvement continuerait à se battre même si un million de personnes sont mortes à moins que Suu Kyi ne prenne des mesures pour protéger les Rohingya.

La persécution de la minorité Rohingya par les autorités du Myanmar mérite une attention internationale et doit être inscrite à l'ordre du jour des Nations Unies avant que les organisations extrémistes et terroristes ouvrent un autre front de mercenariat djihadiste.

Le conflit peut potentiellement alimenter les tensions entre musulmans, bouddhistes et autres groupes dans une région ethniquement diversifiée de l'Asie de l'Est. La situation est déjà trop fragile pour que d'autres conflits religieux et ethniques se produisent.

Les pays d'Asie du Sud ont une histoire de conflits politiques et militaires, de sorte que la question de la minorité Rohingya devrait être abordée par les acteurs internationaux / régionaux avant que l'histoire ne se répète.

Les Rohingya ne sont pas le seul groupe impliqué dans les conflits communaux au Myanmar ; les autorités ont été engagées dans des conflits armés avec plusieurs groupes ethniques depuis des décennies. Les Rohingya sont ceux qui ont le plus souffert. Ils ont été dépouillés de la citoyenneté, de la propriété foncière, du vote et des droits de mouvement. Pendant plusieurs décennies, plusieurs formes de persécution ont obligé des dizaines de milliers d'entre eux à fuir au Bangladesh mais, dans la plupart des cas, ils étaient obligés de revenir. L'ethnie Karen a également été déplacée de force de sa région d'origine, riche en ressources naturelles. Avant de conclure un accord de cessez-le-feu avec les autorités gouvernementales du Myanmar, les membres de la minorité chrétienne Kachin ont formé un groupe armé appelé Kachin Independence Army. Les Chins, une minorité essentiellement chrétienne de 2 millions de personnes riveraines de l'Inde, sont également persécutés par les autorités et souffrent de pénuries alimentaires. Dans d'autres États, les minorités animistes et chrétiennes ont formé environ 30 000 milices armées.

Le monde doit mettre fin à l'ethnocide et à la persécution religieuse en respectant strictement les principes de la citoyenneté, de la non-discrimination et de la loi qui garantissent l'acceptation des autres et la coexistence et interdisent la ségrégation sectaire, religieuse et ethnique.

Nous ne pouvons pas lutter contre la violence, l'extrémisme et le terrorisme si l'oppression, la violence et l'occupation se poursuivent. De tels facteurs, entre autres, engendrent une haine ethnique et religieuse générationnelle. Nous devons tirer des leçons des expériences passées et présentes dans la lutte contre le terrorisme et être conscient que les milliers de terroristes qui se sont propagés dans plusieurs pays au cours des dernières années viennent de pays et de régions où ils ont été motivés par des groupes prétendant défendre les religions.

Le monde n'est pas un petit village purement en termes de communication. Le terrorisme peut aussi être globalisé et sécurisé. Il serait encore plus difficile de garder le silence sur la persécution d'une minorité si nous savons que les conséquences auront une incidence sur la sécurité mondiale.



14 réactions


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 26 septembre 2017 10:52

    L’intérêt des articles de cet auteur, c’est qu’ils constituent un condensé de l’idéologie officielle, ce qui aide à comprendre les véritables intentions des spécialistes de l’enfumage qui, eux, excellent dans l’art de brouiller les cartes.


  • Montdragon Montdragon 26 septembre 2017 10:55

    Moi résumer glose de grand savant :
    Pas touche sinon encore attentats...des bisous des bougies Cépaçalislam etc..
    Vivement qu’on se débarrasse du pétrole, on pourra vous vitrifier.
    Amitiés.


    • Montdragon Montdragon 26 septembre 2017 18:27

      @OMAR
      Omar, dans ce monde moderne mondialisé et universaliste, dans lequel tout le monde est tout le monde, où tout fusionne, où tout se vaut...
      Tu réagis uniquement en défense des arabes ou musulmans...
      J’en conclue avec affliction que tu es un identitaire réac d’extrême droite, version chamelier.
      Putain j’en ai mis du temps !


    • Montdragon Montdragon 26 septembre 2017 21:20

      @OMAR
      Sauf que je me bats les c.. de toutes tes causes...seule la cause de mon peuple, comme toi le tien, m’importe.
      Que des rebelles bengalis de confession m..... se fassent virer à juste titre d’un pays étranger je m’en réjoui.
      Crtl C Crtl V dans le wind cher ami.
      Je m’en tape.
      En un éclair tu passes pour un bouffon.


    • Montdragon Montdragon 27 septembre 2017 10:44

      @OMAR
      #Tunaurapasmahaine


  • antiireac 26 septembre 2017 13:52

    Un nouveau article sur le même sujet de l’auteur.

    Le moins qu’on puisse dire qu’il se pas trop fatigué ,c’est du blanc bonnet et bonnet blanc,
    bref un article sans intérêt.

    • antiireac 26 septembre 2017 20:32

      @HOMO

      Toujours le même
      Quand il ne sait pas quoi dire il raconte n’importe quoi.
      Mais là ça le concerne quand même
      Sacré HOMO jamais je dis jamais tu ne seras monté comme un âne ,ne rêve pas,descend sur terre et accepte ta triste réalité.

    • antiireac 27 septembre 2017 10:53

      @HOMO

      C’est bien ce que je disais 
      n’importe quoi

  • popov 26 septembre 2017 15:21

    @salem Alketbi

    Le monde doit mettre fin à l’ethnocide et à la persécution religieuse...

    Et vous dites cela pendant que votre pays bombarde les populations chiites du Yémen, et en parlant à partir d’une région du monde où il n’y a plus de chrétiens parce que vous les avez exterminés.

    Dur dur d’éprouver de la sympathie pour les sunnites !


    • popov 26 septembre 2017 18:55

      @OMAR


      Je sais ce que je dis. Le Français qui travaillent dans le golfe ne seront jamais admis comme citoyens de ces pays. il n’y a plus de chrétiens arabes dans les pays du golfe car ils ont été expulsés ou exterminés, comme les Arméniens et les Grecs de Turquie.

      Le gros de la population étrangère des émirats sont des esclaves venant du Bangladesh et d’autres pays d’Asie et qui travaillent dans des conditions épouvantables pour des salaires de misère. Vous connaissez beaucoup d’Algériens qui voudraient travailler dans le secteur de la construction dans ces pays ? Le Arabes de ces pays sont les vrais bras cassés. Nuls dans tous les domaines, ils ne font rien. Regardez alketbi. Il n’a même pas les couilles pour répondre aux commentaires sous son article. C’est à se demander s’il en est vraiment l’auteur.

      Bras cassé comme moi ? Issu d’un milieu sans argent, j’ai financé moi-même mes études jusqu’au doctorat. Je n’ai jamais chômé un jour de ma vie. J’ai dépassé l’âge où l’on peut prendre sa retraite depuis 7 ans et je continue à travailler pour des raisons qui ne regardent que moi. Mon travail m’a amené à faire des séjours plus ou moins longs dans une douzaine de pays différents sur trois continents. 

      Comme d’habitude, lorsque vous êtes à court d’arguments, vous hallucinez sur votre interlocuteur et vous passez à l’insulte personnelle. Qui est l’inculte et le haineux ?

      Maintenant, si vous approuvez ce faux-cul d’alketbi qui condamne les actions du gouvernement birman concernant les Rohindyas sans dire un mot sur son pays qui est en train de bombarder des civils au Yémen, je vous comprends : dans un cas, ce sont des sunnites qui se font taper dessus, dans l’autre, ce sont des chiites.

  • Vredes Vredes 26 septembre 2017 19:03

    Les massacres fait par les musulmans envers les chrétiens aux Philippines ou les massacres des bouddhistes dans le sud de la Thaïlande à cause des musulmans malais, n« émeut pas les »entorchonés" et autres adorateurs du prophète pédophile.


    Aucune larme et compassion envers les musulmans roinghyas ou pas, du fait de leur génocide fait en Indes en 1948 et des massacres de ceux qui ne pensent pas comme eux à travers le monde.

    Aucun pardon et une destruction complète des femmes musulmanes de retour de Syrie.
    Détruisez ceux qui veulent nous détruire.


  • karibo karibo 27 septembre 2017 18:37

    Bonjour , ils attendent quoi tous ces pays muze pour les accueillir ???

    A commencer par les Saoud, les kataris, émirats et autres pays de paix ...

  • phan 27 septembre 2017 20:33
    Bonne nouvelle : Enfin, les femmes obtiennent le droit de conduire en Arabie Saoudite. Alors c’est qui la minorité la plus opprimée du monde ?
    ( Histoire drôle wahhabite : L’Arabie Saoudite prend la direction du panel du Conseil des droits de l’homme de l’ONU - le 20 sept. 2015 )
    Dorénavant, les frangines, vous pouvez conduire les « voitures-bélier »

Réagir