mardi 5 juillet 2022 - par chapoutier

Les troupes américaines sont sur le terrain en Ukraine

Les troupes américaines sont sur le terrain en Ukraine

Article de Andre Damon du WSWS Org le 5 juillet 2022, traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

Le New York Times a rapporté lundi que des dizaines de forces spéciales américaines opèrent sur le terrain en Ukraine et que des officiers supérieurs américains dirigent des parties importantes de l'effort de guerre ukrainien depuis l'intérieur du pays.

 

Après les révélations selon lesquelles les États-Unis ont été directement impliqués dans la coordination et la planification de l'assassinat de généraux russes et du naufrage du Moskva, le navire amiral de la flotte russe de la mer Noire, le rapport réfute une nouvelle fois la fausse affirmation de l'administration Biden selon laquelle les États-Unis ne sont pas en guerre contre la Russie.

Dans son rapport, le Times écrit : Des Américains sont en Ukraine. Un nombre inconnu se bat sur les lignes de front. D'autres se portent volontaires pour faire partie des équipes d'évacuation des blessés, des spécialistes du déminage, des experts en logistique et des formateurs. Au moins 21 Américains ont été blessés au combat depuis le début de la guerre, selon une organisation à but non lucratif qui les évacue.

Deux ont été tués, deux ont été capturés et un est porté disparu au combat. En février, le président américain Joe Biden a déclaré : "Nos forces ne sont pas et ne seront pas engagées dans un conflit avec la Russie en Ukraine." En mars, Biden a réitéré : "L'idée que nous allons envoyer des équipements offensifs et avoir des avions et des chars ... qui vont y aller avec des pilotes américains et des équipages américains, comprenez bien, ne vous faites pas d'illusions, quoi que vous disiez tous, cela s'appelle la Troisième Guerre mondiale."

Depuis cette annonce, les États-Unis ont fourni plus de 200 véhicules blindés de transport de troupes et plus de 20 hélicoptères à l'Ukraine, ainsi que des obusiers blindés automoteurs M109, des missiles antinavires Harpoon et des missiles à longue portée HIMARS.

En plus de ces armements militaires, il est maintenant clair que les États-Unis ont envoyé des troupes. L'armée américaine affirme que ces forces, dont un colonel et un lieutenant-colonel, opèrent de leur propre chef et ne sont pas sous le commandement de l'armée américaine.

Mais ces démentis sont un mensonge, destiné à tromper le peuple américain, qui s'oppose massivement à ce que son gouvernement entre en guerre avec la Russie.

Les officiers l'ont admis, déclarant au Times que leurs actions donnaient aux États-Unis une "possibilité de déni plausible". Le Times a interviewé Andrew Milburn, un colonel retraité des opérations spéciales du corps des Marines sur le terrain en Ukraine, qui a déclaré que ses actions et celles des dizaines de soldats américains "exécutent la politique étrangère des États-Unis d'une manière que les militaires ne peuvent pas faire". S'exprimant par téléphone depuis un village situé à environ 15 miles des lignes de front dans l'est de l'Ukraine, M. Milburn a déclaré que ses efforts soutenaient les objectifs américains tout en isolant les États-Unis de toute implication. "Je suis un déni plausible", a-t-il dit. "Nous pouvons faire le travail, et les États-Unis peuvent dire qu'ils n'ont rien à voir avec nous". De manière significative, les officiers américains "aident à planifier les missions de combat", servant de conduit critique pour la direction américaine de l'effort de guerre. Le Times fait état de l'existence d'un "groupe Mozart" composé de dizaines de soldats américains qui participent activement à la formation de milliers de soldats ukrainiens à l'utilisation des armes fournies par les États-Unis, telles que les missiles antichars Javelin.

Le rapport du Times ne constitue pas un reportage d'investigation mais plutôt une diffusion contrôlée d'informations destinées à conditionner la population américaine à accepter l'impensable : Une "guerre chaude" entre des puissances dotées de l'arme nucléaire. Petit à petit, l'affirmation mensongère de Biden selon laquelle les États-Unis ne sont pas en guerre avec la Russie est remplacée par la réalité selon laquelle les États-Unis sont, en fait, en guerre avec la deuxième plus grande puissance nucléaire du monde.

La population américaine doit simplement être mise devant le fait accompli et accepter les faits sur le terrain, à savoir qu'ils sont en guerre. Ce plan d'action se heurte à une opposition populaire écrasante. Dans un sondage YouGov publié cette semaine, 40 % des personnes interrogées ont déclaré que les États-Unis devraient être "moins engagés militairement dans les conflits dans le monde", contre 12 % qui ont déclaré qu'ils devraient être plus engagés."

Dans ce sondage, 46 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles "s'opposent à ce que l'armée américaine s'implique directement dans les combats de la guerre entre la Russie et l'Ukraine", contre seulement 23 % qui soutiennent une telle démarche. Malgré une série de revers militaires pour l'Ukraine, les États-Unis n'ont fait qu'intensifier leur implication dans la guerre. Le Congrès a officiellement alloué 54 milliards de dollars d'aide militaire et économique à l'Ukraine depuis le début de la guerre, soit au moins 418 millions de dollars par jour.

Les États-Unis et leurs alliés ont envoyé plus de 100 000 armes antichars, des centaines de drones, des centaines de véhicules blindés et des dizaines d'hélicoptères et autres avions. Depuis le début de la guerre, les États-Unis ont déployé en permanence 20 000 soldats supplémentaires en Europe. La semaine dernière, à l'issue du sommet de l'OTAN qui s'est tenu à Madrid, en Espagne, les membres de l'OTAN, dont la plupart des États européens ainsi que les États-Unis et le Canada, ont adopté un document stratégique dans lequel ils s'engagent à "fournir la gamme complète des forces" nécessaires "pour des combats de haute intensité et multi-domaines contre des concurrents pairs dotés de l'arme nucléaire".

Ce langage n'a pas été publié dans le New York Times, le Washington Post, le Wall Street Journal ou l'un des principaux réseaux de diffusion. Dans le dos du peuple américain, le gouvernement des États-Unis prépare une guerre mondiale, dont le conflit en Ukraine n'est que la première salve.



152 réactions


  • Massada Massada 5 juillet 2022 19:14

    C’est faux, il n’y a malheureusement pas de « troupes américaines »en Ukraine
    Juste quelques volontaires qui opèrent de leur propre chef et ne sont pas sous le commandement de l’armée américaine.

    Le président américain a exclu toute implication militaire.
     

    Le renseignement américain est bien en soutien de Kiev, une douzaine de généraux russes ont été tués par les forces ukrainiennes, après que le renseignement américain a fourni des informations capitales à leur sujet.

    Les États-Unis, l’Angleterre, la France entrainent des soldats ukrainiens, mais ces formations se font en dehors de l’Ukraine.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 5 juillet 2022 20:57

      @Massada
      il n’y a malheureusement pas de « troupes américaines »en Ukraine

      Si c’’est un sioniard qui le confirme, ça ne peut être que la vérité


    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 5 juillet 2022 21:06

      @Massada
      Lire un message de Massada, c’est comme regarder un négatif en photographie. C’est très informatif pour qui sait les décrypter.


    • Lynwec 5 juillet 2022 21:24

      @SAVING-Private-ASSANGE

      Je crois me souvenir d’une célèbre action militaire maritime, dont la victime était l’USS Liberty, qualifiée à juste titre de faux drapeau, signe distinctif reconnaissable. A partir de là, on peut concevoir que le mensonge est érigé par certains comme règle de vie première.
      De ce fait, si une personne qu’on suppose habituée au mensonge déclare une chose, le mieux est de passer son chemin sans lui accorder le moindre intérêt...


    • yakafokon 6 juillet 2022 07:06

      @Massada
      L’Alzheimer de la Maison-Blanche, comme tout bon « démocrate » américain, ne cherche qu’une chose : la guerre à tout prix ( une véritable idée fixe de ces dégénéré mentaux depuis 1945 ).
      Aux Etats-Unis, il n’y a que les républicains qui sont contre la guerre, vu que ce sont des citoyens de droite qui sont envoyés au casse-pipe ) !
      Donald Trump se trouve en difficulté actuellement, accusé de complot contre les Etats-Unis ( son implication dans la prise du Capitole ).
      Mais le véritable motif qui guide la magistrature américaine ( aux ordres des démocrates ) est beaucoup plus grave !
      Rendez-vous compte : il préférait, en véritable homme d’affaires, faire du business avec la Russie plutôt que la guerre ! Et en plus, il voulait arrêter de financer l’ OTAN qu’il considérait en état de mort cérébrale !
      Bref, il risque la chaise électrique ( plusieurs fois, par précaution, des fois que... ).


    • @Massada

      Non c’est vrai !

      Puisqu’au minimum il y a un état major de nationalité américaine qui influence la stratégie de l’armée Ukrainienne .

      Comme il y a des éléments Israèliens dans les zones d’affrontements ..

      Fermez votre clapet à chiotte ...


    • GoldoBlack 6 juillet 2022 07:25

      @SAVING-Private-ASSANGE
      « si c’’est un sioniard qui le confirme, ça ne peut être que la vérité »
      Si c’est fachiotte qui le contredit...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 08:27

      @GoldoBlack
      Puisque les USA sont impliqués, Zelensky est foutu.
      Les USA ont jusqu’ici perdu toutes leurs guerres.
      Massacrer les populations, ils savent faire, mais gagner, ils ne savent pas.


    • jjwaDal jjwaDal 6 juillet 2022 12:52

      @Massada
      Pas plus qu’il n’y avait de « troupes russes » en Ukraine avant le 24 février dernier...
      Bien sûr que des vétérans des opérations spéciales sont en Ukraine à l’insu de leur plein gré et sans aucune consigne de l’armée US. Bon, il se trouve qu’ils savent opérer un Howitzer M777 mais ils ont juste appris sur leur temps libre et bon sang ne saurait mentir.
      Ils ont plutôt intérêt à avoir des papiers de militaires ukrainiens crédibles s’ils se font piquer, juste pour leur espérance de vie.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2022 18:37

      @Massada
      C’est faux, il n’y a malheureusement pas de « troupes américaines »en Ukraine

      Si elles y sont, cela ne se voit pas, vu les échecs de l’armée ukrainienne...
      Sans doute des spécialistes de jeu vidéo !?

        « Guerre d’Ukraine – Jours 127-128-129 » : « Lisitchansk est passée sous contrôle russe. Les troupes ukrainiennes qui ont battu en retraite sont réinstallées selon une ligne qui va de Seversk à Bakhmout/Artiemovsk. L’assaut russe sur la ville de Seversk a commencé. Le territoire de la République populaire de Lougansk est donc entièrement sous contrôle russe. »
      .

        « Guerre d’Ukraine : Jours 130-131 –  »(...) Les pertes totales des forces armées ukrainiennes s’élèvent à 5 469 personnes, dont 2 218 tués et 3 251 blessés, 196 chars et autres véhicules blindés, 12 avions, un hélicoptère, 69 drones, six systèmes de missiles sol-air à longue portée, 97 lance-roquettes multiples, 166 pièces d’artillerie de campagne et de mortier et 216 véhicules à usages divers.

      En se retirant de Lisitchansk, l’ennemi a abandonné 39 chars et autres véhicules blindés, 11 canons et mortiers, 48 systèmes de missiles antichars Javelins et NLAW, 18 systèmes Stinger et trois drones.etc"


    • Wilemo Wilemo 10 juillet 2022 17:36

      @Massada
      Je ne saurais juger des éléments factuels de l’article, que je prends donc tels qu’ils sont énoncés, auquel cas, l’article ne dit pas autre chose.
      Ce que je comprends, c’est qu’officiellement il n’y a pas de troupes US en Ukraine, et qu’en conséquence les arrestations ou décès ne pourront pas avoir de conséquences nationales, telle qu’une déclaration de guerre.
      De même que la destruction de matériels US/UE ne sera pas considérée comme une atteinte à leur intégrité.


    • Lynwec 11 juillet 2022 07:10

      @voxa

      La question à se poser est : « est-ce bien sa communauté ? » ...


  • Joséphine Joséphine 5 juillet 2022 20:18

    Moi j’aimerais bien que la Russie finance et arme lourdement les mouvements sécessionnistes aux USA, car il y’en a , et ils sont de plus en plus nombreux. 
    Et là, on rigolerait bien en regardant les agents de la CIA et de la NSA se faire tirer comme des lapins ! La meilleure défense étant l’attaque, Poutine doit être assez intelligent pour comprendre qu’ils faut porter la guerre au coeur des USA et détruire cet empire de l’intérieur ! ....

    Cela vous choque n’est-ce pas ?

    C’est pourtant ce que font l’OTAN et l’UE ! . En armant toujours plus l’Ukraine, Biden et Ursula ne font qu’encourager cette guerre ! 


    • Lynwec 5 juillet 2022 21:29

      @Joséphine

      La différence majeure est que la Russie n’est pas un pays semeur de guerres, ne subit pas les pressions d’un complexe militaro-industriel hypertrophié et corrupteur et a d’autres préoccupations compréhensibles.
      Il est probable par contre qu’Anglais comme Américains ont été clairement avertis que si ça dérape, les Sarmat seront pour eux en priorité, vu qu’ils ont foutu la me...de pendant tout le vingtième siècle en échappant aux conséquences, ça ne peut pas durer éternellement.


    • sylvain sylvain 5 juillet 2022 21:44

      @Joséphine
      si les russes armaient des mouvements sécessionistes américains, le symétrique serait que les américains arment des mouvements sécessionistes russes, pas l’ukraine


    • GoldoBlack 6 juillet 2022 07:27

      @Joséphine
      Votre argumentaire comme d’ordinaire avec vous est tout à fait idiot.
      Vos parallèles n’en sont pas...


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 07:37

      @GoldoBlack
      Sources ?


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 09:29

      @Louis
      Visiblement l’inflation te monte à la tête ! smiley


    • Joséphine Joséphine 6 juillet 2022 10:02

      @Lynwec

      A nouveau un français est mort en Ukraine. Nos gouvernements encouragent des jeunes paumés à se sacrifier pour l’Ukraine. Bien souvent ces jeunes laissent derrière eux famille, femme, enfant. Ce triste imbécile est mort pour ça : 

      Volodymyr Zelensky is dancing in heels #shorts - YouTube


    • NiNi NiNi 6 juillet 2022 11:43

      @charlyposte
      Comme l’air chaud fait monter le ballon de baudruche…


    • Joséphine Joséphine 6 juillet 2022 13:21

      @Nini

      Et les baudruches c’est comme la Nups, ça fait pshhhhhiiiiiiit et ça explose en plein vol. 


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 13:42

      @Joséphine
      J’ai hâte d’assister à la chute du clown de Kiev lapidé par le peuple normal  smiley


    • Joséphine Joséphine 6 juillet 2022 14:13

      @charlyposte
      Et moi j’ai hâte d’assister à la chute du clown de l’Elysée ! Patience, des feux de joie seront bientôt allumés. Si il y’a la révolution, je reviens ! Si il y’a un long pourrissement (c’est ce que je crains), je reste sur ma playa ! 


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 14:25

      @Joséphine
      BRIBRI queue d’acier me souffle à l’oreille le désir de partir quelques jours à IBIZA avec la famille BLANQUER !!! hum smiley


    • Fanny 8 juillet 2022 21:49

      @sylvain
      Tchétchénie ?


    • Lynwec 11 juillet 2022 07:19

      @Louis

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

      Apparemment, ça devient urgent de mettre à jour vos données ...


  • Jonas Jonas 5 juillet 2022 20:43

    « Les troupes américaines sont sur le terrain en Ukraine »

    Rien de nouveau sous le soleil, on le sait depuis 2014.

    « L’Ukraine est un avant-poste essentiel de nos intérêts militaires fondamentaux. »
    Le secrétaire du Trésor Américain Lawrence H. Summers en conférence à Kiev en 2015

    « Franchement, il est temps pour les pays occidentaux de livrer des armes anti-chars pour stopper l’avance des tanks russes ».
    Le général américain David Petraeus (ex-directeur de la CIA) en conférence à Kiev en 2015

    Le général Stanley McChrystal avoue également au journaliste Paul Moreira lors d’un meeting à Kiev en 2015, que le gouvernement américain finance les milices néo-nazies en Ukraine. 

    « Nous apportons une aide militaire de défense permanente, plus que n’importe quel autre pays, en entraînement et en équipement, nous avons eu un impact énorme sur le champ de bataille. »
    Victoria Nuland, diplomate américaine en charge de l’Ukraine, conférence devant les instances américaines et ukrainiennes à Kiev en 2015

    source


  • sylvain sylvain 5 juillet 2022 21:47

    quelques américains en ukaine, qui n’ont pas été envoyés officiellement, n’équivaut pas a un engagement de l’amérique dans ce conflit . Ca semble tout de même évident .

    Ceci dit, il est évident que les EU font tout ce qu’ils peuvent pour emmerder la russie tout en ne s’impliquant pas directement


    • Pierrot 6 juillet 2022 02:31

      @sylvain
      On ne parle plus seulement de mercenaires et de combattants indépendants, ni des agents de la CIA, instructeurs et autres conseillés militaires qui étaient pour la plupart déjà dans le pays avant le début du conflit armé, mais de militaires américains (notamment des unités des forces spéciales) envoyés expressément en Ukraine par les autorités de leur pays.

      C’est juste leur présence qui n’a pas été rendue officielle.

      Même si cela constitue manifestement un engagement des États-Unis dans le conflit, cette façon de procéder leur évite de déclarer ouvertement la guerre à la Russie, ce qui conduirait cette dernière à riposter en s’en prenant directement à leurs intérêts, voire à leur territoire. Cela déclencherait certainement une troisième guerre mondiale, et probablement une apocalypse nucléaire.

      D’autres pays occidentaux, tels que la Grande Bretagne et la France, ont également dépêché des militaires sur le théâtre d’opération. Et on sait que certains y ont déjà péri (outre les quelques cas confirmés, la rumeur évoque la disparition d’une cinquantaine d’officiers français à Marioupol).


    • Berthe 6 juillet 2022 04:57

      @Pierrot
      vous avez l’air de dire que la Russie n’est pas au courant ... 

       smiley

    • yakafokon 6 juillet 2022 08:30

      @Pierrot
      Si l’armée russe, à coups de missiles Kalibr, écrase ces agglomérats de troupes américaines en Ukraine comme des punaises malfaisantes, ça ne pourra pas non plus être considérée comme une déclaration de guerre contre les Etats-Unis !
      Car officiellement, « il n’y a aucun soldat américain en Ukraine » !
      Alors, on peut « taper dans le tas », sans aucun état d’âme !


    • Pierrot 6 juillet 2022 12:03

      @Berthe
      Vous avez l’air de vouloir me prêter des propos irraisonnés.

      Les Russes sont bien évidemment bien placés pour savoir à qui ils sont confrontés sur le terrain. Mais ils n’est pas plus dans leur intérêt que dans celui des Américains d’étendre le conflit et de déclencher une troisième guerre mondiale.

      Par ailleurs, la présence de combattants illégaux envoyés par des États qui ne sont pas officiellement en guerre contre eux peut servir leurs intérêts, d’une part sur le plan diplomatique (particulièrement lorsque ces combattants sont capturés), d’autre part sur le plan médiatique parce que cela nuit à l’image de leurs adversaire dans l’opinion publique internationale (et force est de constater qu’ici ce type d’information agace plus d’un partisan des acteurs impliqués).


    • Pierrot 6 juillet 2022 12:11

      @yakafokon
      Tout-à-fait.

      Finalement, le fait que la présence de ces militaires soit illégale au regard du droit international arrange tout le monde. Hormis peut-être le régime de Kiev qui semble vouloir généraliser le conflit, tous les États impliqués perdraient gros à faire des déclarations de guerre en règle.


    • Pierrot 6 juillet 2022 12:23

      @voxa
      Il a une grosse différence entre la pratique et la théorie servie à la population.

      L’armée sert plus généralement à défendre les intérêts du pays, y compris hors de notre territoire.

      Tous les États utilisent leurs militaires pour mener des opérations officielles ou secrètes à l’étranger. La France ne fait pas exception (et là je ne parle pas des activités de notre armée dans le cadre de l’OTAN).

      Le problème, c’est lorsque ces actions militaire nuisent au pays et à sa population pour servir des intérêts privés ou étrangers.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2022 20:38

      @voxa
      On devrait y envoyer des généraux et des amiraux... ( à l’ancienneté bien sûr))
      On en a à ne pas savoir quoi en faire...

      BFM, ce n’est rien à côté de LCI/ TF1 ! Et des généraux Gamelins, on en a à foison !
      J’espère que la France ne connaîtra pas une nouvelle guerre sur son territoire, avec cette bande de zozos, on serait mal barrés !


  • velosolex velosolex 5 juillet 2022 22:48

    Un petit billet fieleux, sorti sur commande par un troll Russe. « Les américains sont sur le terrain en Ukraine... »

    ...On remarquera tout de même qu’ils ne sont pas si nombreux que les Russes, et que ce ne sont pas des soldats US, même pas dans une officine de soudards psychopathes comme les unités Wagner de l’armée Russe, soit disant milices privées.

    Ce sont des combattants semblables à ceux qu’on trouvait dans les brigades internationales en Espagne. Pas que des Américains, mais des anglais, des Georgiens, issus de 50 pays....Orwell aurait été là s’il était encore vivant. Il avait assez connu le fourberie des soviétiques, en Espagne, pour ne pas être étonné de cette histoire infamante. 

    On juge l’artiste à son oeuvre. Et Poutine tire en ce moment des obus dans la même fréquence que les nazis en 41. Ce salopard s’est trouvé des complices, et crache sa propagande de la même façon qu’Hitler le faisait. . 


    • Pierrot 6 juillet 2022 02:58

      @velosolex
      Tiens, un commentaire fielleux, sorti sur commande par un troll américain...

      Les Navy Seals, si ce ne sont pas des soldats, c’est quoi ? Et les SAS britanniques, ils sont peut-être en Ukraine juste pour prendre des vacances ? Quant à cette « propagande russe », il se trouve qu’elle provient notamment de sources étasuniennes.

      Puisque vous parlez de salopard, votre fixation sur Poutine vous empêche manifestement de voir ceux qu’il y a en face, de comprendre ce qui a provoqué ce conflit, et les moyens qui sont actuellement mis en œuvre par les occidentaux pour le prolonger le plus longtemps possible.


    • Lynwec 6 juillet 2022 07:36

      @velosolex

      Admirons le niveau argumentaire « remarquable » de cette intervention. Elle se caractérise surtout par le choix d’un vocabulaire « fielleux » bien que parfois mal orthographié, accessoirement...
      Exemples choisis (justement) :
      petit-billet-fielleux, sorti sur commande, troll, officine de soudards psychopathes, soit-disant milices privées,

      On réservera bien évidemment le vocabulaire élogieux à ses chouchous d’outre-Atlantique, quel que soit le contexte, ils ont toujours raison . Un rappel d’Orwell pour faire bonne mesure (en omettant soigneusement de relever que tous les écrivains qui ont mis en garde contre les totalitarismes décrivaient en quelque sorte le « nouvel ordre mondial » , doctrine des « démocrates » US.

      N’oublions pas d’employer l’inversion accusatoire, ça ne mange pas de pain, avec un rapprochement d’équilibriste pour comparer la Russie de Poutine et les nazis de 41 ( l’auteur escompte probablement que le lecteur moyen aura gobé la fable comme quoi l’Europe aurait été libérée du nazisme par les Américains ( 300 000 pertes en Europe, c’est dire leur engagement extraordinaire à le combattre...) alors que les Russes, dans le même conflit, perdaient 27 000 000 de personnes, combattants ou civils...

      Le troll, qui se trouve là où l’auteur ne le voit pas ( les miroirs sont pourtant bien pratiques...) croit toujours que son approche est la meilleure, jusqu’aux premiers rayons du Soleil...


    • Attila Attila 6 juillet 2022 09:54

      @velosolex
      Tiens, ordure : une fillette de 10 ans qui jouait dehors déchiquetée par une bombe tirée par l’armée ukrainienne. Les armes de l’Otan fournies à l’Ukraine tirent délibérément sur les civils où il n’y a aucun équipement militaire ni aucun combat.
      Fillette tuée par les bombardement ukrainien sur les zones civiles

      .


    • Attila Attila 6 juillet 2022 13:50

      @velosolex
      Un point Godwin de plus dans votre immense collection, signe de crétinisme absolu.
      « Poutine tire en ce moment des obus dans la même fréquence que les nazis en 41. Ce salopard s’est trouvé des complices, et crache sa propagande de la même façon qu’Hitler le faisait. . »

      .


  • titi titi 5 juillet 2022 22:50

    @L’auteur

    Bouuuuuuuuuuuuh

    C’est des gros méchants les américains.

    Ils laissent même pas Poupou écraser les ukrainiens.

    C’est officiel : la Finlande et la Suède rejoigne l’OTAN.

    Bien joué Poupou.


  • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/07/respect-colere-et-honte.html

    Respect, colère et honte !


    Macron, Borne, Paris disloquent les enfants de 10 ans à coup de 155 mm .


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Les courageux Généraux de l’Armée française, n’est ce pas Trinquant !!!


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 08:48

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Ce matin, on apprend à France Inter que Poutine a bombardé un marché.
      Deux morts.
      Il a bombardé avec un pétard du 14 Juillet ?
      Le journaliste très averti de ce matin se demande si Poutine a l’intention d’envahir le Donbass.
      Quelle lucidité...
      Ca me rappelle France Inter et la Syrie : « de notre correspondant à Beyrouth Omar Ouahman... »
      qui envoyait ses infos fraiches tous les matins, planqué au Liban.


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2022 19:47

      @Louis
      Vous avez tort de prendre la situation à la légère :
      « Les économies des pays de l’UE sont sur les genoux »

      "(...) L’Allemagne se dirige vers une crise économique majeure. Le chef de la Fédération allemande des syndicats aurait déclaré ce week-end :

      « Des industries entières risquent de s’effondrer à jamais à cause des goulots d’étranglement du gaz – en particulier les industries chimiques, de la verrerie et de l’aluminium, qui sont les principaux fournisseurs du secteur clef de l’automobile ». Un chômage massif est probable. Lorsque l’Allemagne éternue, bien sûr, l’Europe s’enrhume etc"

      Certains se demandent où la Russie va s’arrêter ?
      "« Certaines personnes demandent quel est notre objectif et quand tout cela prendra fin. Elle prendra fin lorsque nos villes et villages paisibles ne seront plus attaqués par des bombardements. Tout ce qu’ils font, c’est obliger nos troupes à ne pas s’arrêter aux frontières des républiques de Lougansk et de Donetsk (Donbass) parce que les frappes (sur les régions russes) viennent des régions de Kharkov et d’autres régions d’Ukraine. »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 19:54

      @Captain Marlo
      Il est bien évident que ceux qui vont gagner cette guerre sont ceux qui ont le gaz et le pétrole, et que ceux qui n’en ont pas seront obligés de se mettre à genoux.
      Et même de ramper pour en avoir.
      Si Poutine veut achever l’UE, il n’a qu’à continuer à fermer les robinets : on verra ce qu’il adviendra de la bien-pensance occidentale, quand nous nous gèlerons les couilles et que l’industrie sera à l’arrêt.


    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juillet 2022 20:37

      @doctorix, complotiste
      .

      Il est bien évident que ceux qui vont gagner cette guerre sont ceux qui ont le gaz et le pétrole


      .
      Ce serait une première !
      On n’a jamais vu une puissance pétrolière ou gazière gagner une guerre grace à son pétrole ou son gaz...
      L’Iran ? Perdu...
      La Lybie ? perdue...
      L’Irak ? Perdue...
      Le Vénézuela ? Perdu aussi...
      L’Algérie peut-être... oui, l’Algérie... mais que viennent faire le pétrole et le gaz algérien dans cette victoire ?
      A vrai dire, on ne voit pas bien en quoi le pétrole et le gaz seraient un atout pour gagner une guerre... surtout quand tant de pays dans le monde, divers et variés, en ont à exporter...
      Et en cas de guerre Iran/Russie... qui c’est qui gagne ?
      On déplore cependant une perdante dans cette histoire... l’UPR, encore... habituée...

    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juillet 2022 20:50

      @doctorix, complotiste
      .

      Omar Ouahman... »

      qui envoyait ses infos fraiches tous les matins, planqué au Liban.


      .
      Ca rappelle Christelle Néant parlant de l’Ukraine de Kiev...

  • Ceux qui ont voté Macron, je ne leur pardonnerais JAMAIS JAMAIS JAMAIS ..


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 08:49

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      D’ici, peu, ils ne se la pardonneront pas non plus.


    • Yann Esteveny 6 juillet 2022 10:48

      Message à avatar SPQR audacieux complotiste chasseur de complot,

      Vous avez tort et vous vous faîtes du mal à vous-mêmes.
      Le pardon à celui qui reconnaît sincèrement ses fautes est nécessaire pour lui comme pour vous.

      Respectueusement


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 11:22

      @Yann Esteveny
      Ils reconnaissent si peu leurs torts qu’ils l’ont réélu : sans contrition, ils sont donc impardonnables.
      Mais il faut voir qui l’a réélu : c’est un vote de vieux, de boomers. Les vieux votent beaucoup, et mal. Ils votent par trouille. De plus, ayant dépassé l’âge de la retraite, ils se foutent pas mal que cet âge soit prolongé pour les autres.
      On ne devrait pas avoir le droit de vote si on ne travaille pas pour la communauté, moins encore si on vit sur son dos.
      Ce qui est, qu’on le veuille ou non, le cas des retraités (dont je suis...).


    • troletbuse troletbuse 6 juillet 2022 11:39

      @doctorix, complotiste
      Pas tout à fait d’accord avec toi. Micron a utilisé la fraude aux présidentielles, sinon la logique eut voulu qu’il eu la majorité aux législatives, élections où on ne peut frauder facilement.
      Maintenant dans les manifs, je m’aperçois qu’il y a une majorité de gens murs ou retraités qui sont lucides, les jeunes incultes se dorent aux terrasses des cafés ou des restos.
      Aujourd’hui ayant abandonné la majorité de mes connaissances, je me suis fait un nouveau cercle d’amis tous retraités ou proches de la retraite. Je n’oublie pas les femmes plus jeunes qui se battent vaillamment pour leurs enfants contre le masque et la waxxination. Des manifs devant les rectorats chaque semaine.
      Je viens de voir que l’Autriche veut rendre les toubibs responsables des effets secondaires. Bonne nouvelle et pourtant l’Autriche n’était pas en retard sur la dictature du Covid.


    • Yann Esteveny 6 juillet 2022 11:51

      Message à avatar doctorix, complotiste

      L’âge avancé n’est plus synonyme de sagesse. En principe, c’est bien la voix des plus âgés qui mérite la considération de tous. En Afrique, je l’ai vu.
      En France, très nombreux sont ceux qui vivent pour jouir de leur vie et bien peu pour essayer de s’assagir. Que les électeurs de Monsieur Emmanuel Macron ou de ses alters soient majoritaires n’est donc pas une surprise.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 6 juillet 2022 12:07

      Message à avatar troletbuse,

      Fraude présidentielle ou non, une grande part de la population contribue au maintien du Régime actuel par son vote actif en sa faveur.
      La disponibilité pour des manifestations répétitives contre le pass-vaccinal n’est pas aisée pour les familles avec des enfants en bas-âge ce qui fausse notre perception de la contestation réelle par classe d’âge.
      Le Régime en Autriche transfère sa culpabilité sur les médecins. C’est une décision d’ingénierie sociale pour garantir la collaboration et la soumission des médecins. Ce n’est pas un bonne nouvelle pour la santé de tous.

      Respectueusement


    • troletbuse troletbuse 6 juillet 2022 12:16

      @Yann
      C’est vrai j’ai oublié de signaler que pour ceux qui travaillent, c’est beaucoup moins facile d’aller aux manifs. Pourtant on voit ds couples avec une poussette. Bravo à eux. N’oublions pas 52% d’abstentions à qui il faut ajouter les non-inscrits et dont je ne sais pas la proportion.
      Pour l’Autriche, pas compris collaboration et soumission des médecins.


    • Yann Esteveny 6 juillet 2022 12:32

      Message à avatar troletbuse,

      Les manifestations contre le pass-vaccinal sont l’occasion de faire quelques très bonnes rencontres et d’évoquer des sujets sensibles. Ce n’est pas un lieu festif qui convient à la longue pour les enfants.
      Je crois que vous connaissez la responsabilité des laboratoires et de leurs pantins politiques. Lorsque le Régime en Autriche veut rendre les toubibs responsables des effets secondaires, cela n’a pas pour but la Justice. Le Régime veut ainsi :
      - désigner un fusible qui payera les « pots cassés »,
      - s’innocenter de ses responsabilité politiques,
      - signifier aux médecins que le déni des effets secondaires est maintenant leur travail.

      En espérant avoir été plus clair.

      Respectueusement


    • Captain Marlo Captain Marlo 6 juillet 2022 19:50

      @doctorix, complotiste
      Mais il faut voir qui l’a réélu : c’est un vote de vieux, de boomers.

      Tu oublies la France Insoumise qui a appelé à voter Macron...
      Mal leur en pris, Borne met LFI et le RN au banc de l’exclusion « non républicaine » !


  • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2022 09:16

    Il y aurait des ricains la bas on entendrait le Poutine bramer dans tous les médias et menacer les ricains de représailles avec son Satan 2 .....

    En plus les Ukrainiens ne seraient pas obliger de reculer sans arrêt en laissant Poutine les massacrer ..... 


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 10:03

      @zygzornifle
       ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 10:20

      @zygzornifle
      on entendrait le Poutine bramer dans tous les médias et menacer les ricains de représailles
      Poutine ne s’abaisse pas à ces enfantillages.
      Il suit son plan, et se fout de ce qu’on peut dire dans les media. Pour lui, la guerre n’est pas dans le verbiage ni les rodomontades mais dans l’action.
      Il ne cède pas aux menaces ni aux false flags (on se souvient comment il avait pardonné à Erdogan l’abattage d’un des ses Sukov, sans en faire un casus belli).
      Bref, c’est un chef, un vrai, quand nous n’avons que des marionnettes.


    • zygzornifle zygzornifle 6 juillet 2022 16:39

      @charlyposte

      Sources ?

      lol


    • Et hop ! Et hop ! 6 juillet 2022 19:03

      @doctorix, complotiste : « ...quand nous n’avons que des marionnettes. »

      Marionnettes ? Je condamne cette allusion antisémite qui nous ramène aux heures les plus sombres de la carricature nauséabonde.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 20:33

      @Et hop !
      Ce n’est pas seulement antisémite, c’est aussi d’extrême droite et conspirationniste, Et même révisionniste. Nazi si on cherche bien. Je vous fais un emballage cadeau ?
      Je me flatte d’avoir associé très tôt mon pseudo au terme conspirationniste, qui devient jour après jour un titre de gloire et de lucidité.
      Cette association affichée d’emblée fait que plus jamais on ne me traite de conspi : pourquoi m’insulterait-on avec un qualificatif que je revendique ? Je suggère que chacun des résistants ici présents associe ce terme supposé infamant à son pseudo. Ainsi, on les distinguera des veaux et des moutons.
      Vive le Quebec libre ! Ich bin ein Berliner ! Résistance vaincra !


    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juillet 2022 20:40

      @doctorix, complotiste
      .

      Poutine ne s’abaisse pas à ces enfantillages.

      Il suit son plan


      .
      Oui... c’est le plan qui change... et Poutine, lui, suit toujours son plan...

    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juillet 2022 20:46

      @doctorix, complotiste
      .

      terme conspirationniste, qui devient jour après jour un titre de gloire et de lucidité.


      .
      Comment oublier l’heure de gloire que fut le retour triomphal de Trump à Washington en mars 2021, retour annoncé depuis si longtemps auparavant par la « noblesse conspirationniste »...
      Ajoutons à ces hauts faits la prophétie de l’arrestation et de l’écartèlement en place publique des pédo-satanistes Clinton et Biden...
      Comment oublier ?...

  • I.A. 6 juillet 2022 09:40

    « Dans le dos du peuple américain, le gouvernement des États-Unis prépare une guerre mondiale dont le conflit en Ukraine n’est que la première salve ».

    Ben voilà, c’est dit. C’est dit très justement, parce que c’est dit grâce à la plus élémentaire des perspicacités.

    Ah, encore ceci : Macron est le plus grand ennemi de la France et des Français.



  • https://www.francesoir.fr/centre-commercial-bombarde-krementchouk-les-faits-et-la-propagande

    Quant à la réaction officielle du président Macron, ce dernier a tweeté un message en russe, dans lequel il dénonce sa colère face à tant de méchanceté et invite le peuple russe à regarder la vérité en face. Qui conseille le président ? Qui l’informe et comment ? Croit-il vraiment que les Russes vont préférer sa version des événements à celle que vont leur présenter leurs propres autorités ?


    Macron a appris le Russe au son des canons de 155 mm automoteurs Caesar ...
    Les cris de souffrance des enfants disloqués par les munitions de155 mm lui provoque un spasme positif visible par les auréoles qui apparaissent sur ses vêtements .


  • https://www.legrandsoir.info/conflit-ukrainien-trente-ans-de-provocations-etatsuniennes.html

    En décidant d’envahir l’Ukraine, Vladimir Poutine a probablement commis une grave erreur. Son grand tort : n’avoir pas pu résister aux provocations étasuniennes.

    Sans le Drang nach Osten de l’OTAN, il n’y aurait pas eu de réactivation du fantasme de Novorossiya. Tout mettre sur le compte de Vladimir Poutine, c’est un peu court. Si Gorbatchev n’avait pas été roulé dans la farine et si l’accord avait été respecté de ne pas étendre l’OTAN aux pays de l’ex-Pacte de Varsovie, il n’y aurait sans doute jamais eu d’invasion de l’Ukraine.

    L’OTAN a prétendu qu’ « un tel accord n’a jamais été conclu » (1) et la « grande presse » a accrédité cette thèse sous prétexte qu’il n’y aurait pas d’accord écrit. Mais, outre qu’il est indécent de considérer qu’un accord oral ne lierait pas les parties – promissio est servanda – une note des archives nationales britanniques publiée le 18/02/2022 par Der Spiegel enlève toute équivoque (2).


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 10:57

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Son grand tort : n’avoir pas pu résister aux provocations étasuniennes.

      Ce n’est pas un tort.
      L’otanisation de l’ukraine était le prélude à la grand attaque contre la Russie.
      Celui qui prétend le contraire est un âne ou un hypocrite.
      Je pense qu’il a pris la bonne décision au bon moment, et pris l’otan de vitesse.
      Quand la guerre est inéluctable, le mieux est d’attaquer le premier.
      Je sais que la morale internationale réprouve la guerre préventive. Mais les intentions de l’OTAN étant évidentes, avec 14 nouveaux pays intégrés, il n’y avait guère de choix. Et que vaut l’opinion d’un moraliste assis sur son canapé et qui ne risque rien ?
      C’était juste une question de survie et d’intelligence stratégique.


    • CATAPULTE CATAPULTE 6 juillet 2022 22:21

      @doctorix, complotiste
      .

      Quand la guerre est inéluctable, le mieux est d’attaquer le premier.


      .
      La Russie a fait le contraire... elle a attaqué la première et a prétendu ensuite que la guerre était inéluctable...

    • Captain Marlo Captain Marlo 7 juillet 2022 07:02

      @CATAPULTE
      La Russie a fait le contraire... elle a attaqué la première et a prétendu ensuite que la guerre était inéluctable...

      Vous souffrez d’amnésie, faudrait consulter.
      Les Américains, avec Nuland ont organisé le coup d’état de Maïdan.
      Ils ont fait de l’élevage de néo nazis en batterie.
      Ils ont armé et entraîné l’armée ukrainienne.
      Ils se sont bien gardés de faire appliquer les accords de Minsk.
      Ils ont laissé faire les bombardements de la population russophone du Donbass. pendant 8 ans.
      Ils ont poussé Zelensky à demander l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, alors qu’ils savaient que c’était la ligne rouge pour la Russie. 

      La preuve de cette provocation est dans le câble révélé par l’organisation d’Assange, WikiLeaks, Le câble a été envoyé en 2009 – il y a 13 ans – par William J. Burns, l’ambassadeur américain en Russie.

      "(...) le câble de Burns constitue une preuve concluante que le Pentagone et la CIA savaient avec une certitude absolue quelle serait la réponse de la Russie s’ils menaçaient de faire absorber l’Ukraine par l’OTAN. Comme d’autres et moi-même l’avons souligné, en menaçant d’absorber l’OTAN, le Pentagone et la CIA ont sciemment, intentionnellement et délibérément acculé la Russie à faire un choix intenable etc "


  • Massada Massada 6 juillet 2022 10:12

    La première compagnie de soldats ukrainiens est arrivée au Royaume-Uni pour suivre une formation militaire de base.
      

    Lors de la dernière visite en Ukraine, le Premier ministre britannique Boris Johnson, avait promis que son armée serait en mesure de former 10 000 soldats et officiers ukrainiens tous les trois mois.

    Le Royaume-Uni cherche à augmenter l’ampleur et la fréquence de ces cours et discute également avec des partenaires internationaux de la manière d’accroître la participation au programme grâce à l’utilisation de formateurs ou à la fourniture d’équipements.

      

    Maintenant au Royaume-Uni, plusieurs centaines d’artilleurs ukrainiens apprennent à utiliser les obusiers 105-mm L118 et MLRS M270.

    La contre-offensive ukrainienne se prépare, la guerre ne prendra fin que lorsque l’occupant russe sera bouté hors d’Ukraine. Peu importe le temps que cela prendra.


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 12:10

      @Massada
      Apprendre à des esclaves Ukrainiens l’utilisation d’un obusier !!! c’est une blague ton commentaire ? smiley


    • André 6 juillet 2022 22:54

      @Massada

      Il est exact que l’extrême droite ukrainienne n’est pas très représentée électoralement et que les ukrainiens ne sont surement pas en majorité des nazis. Mais sur le plan militaire les ultra-nationalistes ont joué un rôle de premier plan (et lors du coup d’état de MAIDAN). Le nationalisme ukrainien est historiquement largement associé au massacre des juifs. Le nationalisme russe peut être, comme tous les nationalistes, fasciste mais il est aussi associé à la défaite de Hitler. La propagande de l’OTAN est du négationnisme et l’on ne peut que souhaiter la fraternisation des peuples russe et ukrainien contres leurs classes dirigeantes respectives. 


    • Eric F Eric F 7 juillet 2022 09:55

      @Massada
      ’’La contre-offensive ukrainienne se prépare’’.
      Il y a eu pendant ce conflit des contre-offensives locales, notamment à Karkiv, mais au stade actuel les forces russes progressent globalement de manière lente mais continue, le rapport de puissance militaire entre les deux pays est irrémédiable, même si l’occident livre davantage d’armes. En outre, une majorité de la population des territoires conquis est favorable ou s’accommode de la présence russe, il n’y aura pas de guérilla.
      Il faut être réaliste, la reconquête est une chimère, l’enjeu réel pour l’Ukraine est de limiter les pertes territoriales, notamment préserver la côte de la Mer Noire et cela ne se fera pas autrement que par la négociation.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 9 juillet 2022 12:14

      @Massada
      Peu importe le temps que cela prendra.

      Le temps que les Arabes foutent les agités de la Kippa hors des territoires occupés ?


  • roby roby 6 juillet 2022 10:32

    Quel pays accepteraient d’êtres encerclés par des militaires belliqueux sans réagir ?


    • charlyposte charlyposte 6 juillet 2022 12:14

      @roby
      LES USA en connaissent un sacré rayon via ta question, car eux sans êtres menacés ils sont belliqueux par anticipation !!! smiley faut bien vendre des armes et toute la camelote en stock smiley


  • Massada Massada 6 juillet 2022 10:36

    Les Ukrainiens sont tellement satisfaits de HIMARS que le ministre de la Défense, Oleksii Reznikov , a écrit aux États-Unis le 4 juillet sur Twitter, affirmant que le peuple ukrainien « se souviendra toujours de votre soutien dans notre lutte pour la liberté ».


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 11:57

      @Massada

      Nous avons interrogé le professeur Noam Chomsky afin de connaître son point de vue sur ces questions. Il est reconnu pour être un des plus grands intellectuels de notre époque. (Bien qu’il ait tenu récemment des propos s’apparentant au gâtisme, Nd Doctorix)

      Afin de bien clarifier les choses, Noam Chomsky dit très clairement que l’agression russe vis à vis de l’Ukraine n’a aucune justification morale. Il la compare à l’invasion américaine de l’Irak (en 2003) dans laquelle il voit un exemple de « crime international suprême »

      Cette question de l’aspect moral étant réglée, Noam Chomsky pense que dans le contexte général de cette guerre, il manque un aspect essentiel, qui est celui de l’expansion de l’OTAN, totalement occulté par les médias « mainstream » occidentaux.

      « Et ce n’est pas que mon opinion », ajoute Chomsky. « C’est l’opinion de chaque officiel de haut niveau travaillant dans la diplomatie américaine et ayant été en rapport avec la Russie et l’Europe de l’Est. » (...)

      Chomsky poursuit : « Bien sûr que c’était une provocation. Cependant, ils font tout le temps référence à une invasion non-provoquée. Aujourd’hui, la censure aux États-Unis a atteint un niveau tel que je ne l’ai jamais connu. Avec un tel niveau de censure, il est impossible de comprendre la position Russe. La population américaine ne peut pas avoir connaissance de la vision russe.

      A l’exception de quelques éléments, si Poutine parle de la Russie des Tsars, ce sera en première page, mais s’il parle d’une éventuelle négociation, les Américains n’en sauront jamais rien. Ils suppriment. Vous n’êtes pas autorisés à savoir ce qu’ils disent ou proposent. Je n’ai jamais vu un tel niveau de censure »


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 12:02

      Ah oui, le lien (moi j’en donne toujours quand je dis quelques chose...) :
      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/06/28/chomsky-et-les-causes-profondes-de-la-guerre-en-ukraine-par-jean-goychman/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=les-newsletter-total-derniers-articles-de-notre-blog_1409
      Chomsky parle de la censure américaine : ils tomberait sur le cul s’il voyait la censure franco-européenne, et la désinformation permanente..
      Et s’il lisait massada, il ferait une jaunisse..


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 6 juillet 2022 12:15

      Noam Chomsky dit très clairement que l’agression russe vis à vis de l’Ukraine n’a aucune justification morale.
      Je suis toujours sur le cul quand je lis de tels propos : dans un premier temps, tous les commentateurs disent qu’il n’y a pas de justification morale à « l’agression » (les mêmes qui disent : « les vaccins sont surs et efficaces » et « je ne suis pas contre les vaccins, MAIS... » et poursuivent en démolissant les vaccins)..
      Mais dans la foulée, ils expliquent dans un deuxième temps pourquoi Poutine avait toutes les raisons d’agir comme il l’a fait et n’avait aucun autre choix.
      C’est de la novlangue orwellienne ou je ne m’y connais pas : dire tout et son contraire.
      « C’est injustifié mais c’est quand même justifié. »
      Pure dissonance cognitive.
      Finalement, nous ne sommes pas si nombreux à dire que le roi est nu.


    • jjwaDal jjwaDal 6 juillet 2022 16:59

      @roman_garev
      De très nombreux américains commencent à s’exprimer contre des choix de politique étrangère qui devaient aboutir à cette guerre par ukrainiens interposés en Europe. Jeffrey Sachs a fait de nombreuses interventions, même s’il est censuré aux USA (il dit lui-même qu’aucun grand média US n’acceptera de publier un « Op-ed » de sa part sur la guerre en Ukraine, même s’il en a commis des milliers recherchés dans le passé pour leur qualité) et il dit sans ambiguïté qu’après avoir appris le sabordage de l’URSS de la bouche de Yeltsine, dans son bureau (alors président de la Russie) il a clairement entendu de la part d’officiels US, que tout partenariat avec la Russie était exclu, car il ne pouvait y avoir qu’un leader sur la planète et c’était les USA. Globalement la direction Russe comme les habitants était très favorable à l’époque à l’idée de devenir un partenaire de choix pour les Européens et les américains, mais il n’y aurait jamais de partenariat.
      Les USA n’ont que des vassaux ou des adversaires et donc le sort de la Russie était fixé en coulisse, dès le début des années 1990.
      On n’a pas voulu faire pour la Russie communiste qui ne nous avait jamais attaqués, ce qui fut fait pour l’Allemagne nazie en 1945.
      La raison essentielle qui pour lui a exclu la Russie de tout partenariat aura été la volonté des USA de basculer dans un monde unipolaire où ils seraient les seuls maîtres à bord et où l’ordre international serait le leur, partout avec des règles pour eux distinctes de celles qu’ils écrivaient pour les autres.
      « On ne peut discuter d’égal à égal » est la devise de la politique étrangère US, car ils n’ont pas d’égaux. Ne sont-ils pas « exceptionnels » ?
      L’aveuglement aura été total et l’est encore puisque dans un passé très récent on entendait un gestionnaire local de région européenne assurer « qu’il ne fallait pas humilier Poutine » et un fonctionnaire local du même pays affirmer qu’on allait mettre à genoux l’économie russe par nos sanctions.
      Le monde entier va connaître une crise économique et sociale majeure parce qu’on s’est acharné à vouloir donner à l’Ukraine des droits que personne n’aurait osé accorder à un pays d’Amérique Centrale ou Latine (pour rester proches des USA) et qu’on persiste dans cette voie « quoi qu’il en coûte » aux habitants de l’Europe, des USA, et au reste de la planète pour les inévitables retombées.
      Comme disait Mearsheimer en 2015 « The end result is that Ukraine is gonna get wrecked ». C’était écrit.


    • Xenozoid Xenozoid 6 juillet 2022 17:04

      @jjwaDal

      être un ennemi est dangeureux mais être un ami est mortel, et les francais font pareil en afrique


    • Xenozoid Xenozoid 6 juillet 2022 17:23

      @Xenozoid

      les relend du colonialisme et exeptionalisme,bref le fascisme


    • placide21 7 juillet 2022 09:04

      @doctorix, complotiste
      « La vieillesse est un naufrage » pour Chomsky ,Chevènement et tant d’autres , les facultés de ces gens sont naturellement obsolètes.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine SAVING-Private-ASSANGE 9 juillet 2022 12:16

      @Massada
      affirmant que le peuple palestinien « se souviendra toujours de votre soutien dans notre lutte pour la liberté »

      C’est — y pas mieux énoncé ainsi ?


Réagir