lundi 3 février 2020 - par VICTOR Ayoli

« Lettre à son Altesse Macron 1er »

J’ai reçu ça dans ma boîte courriel :

« Sire, je voudrais vous féliciter. Il vous en a fallu du courage pour décider de ponctionner les soi-disant avantages de tous ces bienheureux retraités.

Il est vrai qu'ils sont redoutables et, pour tout dire, presque enragés avec leurs béquilles, leurs bandages sans parler des chaises percées.

Il y a même un bon côté. Peu s'en iront à l'abordage afin d'incendier l'Élysée ou de construire des barrages.

Et puis ils vont bientôt crever. Alors pourquoi donc s'en priver ?

Peut-être vous a-t-il échappé ce que fut leur enfance dorée ?

La deuxième guerre mondiale avec son lot de privations, de bombardements, un régal pour qui aime les films d'action.

Et ensuite ce fut l'école où l'on passa bien peu de temps, pas comme certains guignols qui n'en sortent qu'à 27 ans.

Souvent après, c'était l'usine où l'on entrait à 14 ans et travaillait quarante-huit heures par semaine. Quinze jours de congés payés.

Vraiment l'existence rêvée.

Puis notre service militaire. Dites-moi où l'avez-vous fait ? 

Pour nous, 28 mois d'une guerre (Algérie, Indochine). Trente mille jeunes y sont tombés. Mais cela n'est pas votre affaire.

Alors pourquoi donc se gêner.

Pressurons-les tous, ces nantis, pour pouvoir mieux distribuer.

Pour ce qui est du logement, mon Dieu que nous fûmes gâtés, à six dans l'appartement d'à peine soixante mètres carrés sans aucune des commodités arrivés.

Sans doute l'histoire de France n'est pas votre tasse de thé. Elle fut traitée en votre absence ou bien vous l'avez oubliée.

Pas nous ! Un jour, vous vous en apercevrez... Macron, le Saigneur des retraités !

Appelons désormais Macron, le Saigneur des retraités car c'est vraiment le titre qui lui convient.

Bernard HERTZOG Maire de Silly-sur-Nied 57530 de 1977 à 2014
Conseiller général honoraire de Moselle, Chevalier dans l'ordre national du mérite, Chevalier dans l'ordre des palmes académiques. »

 

Moi aussi j’ai des idées. Pour résoudre le problème de la vieillesse galopante (salauds de vieux !), il existe une mesure ayant fait ses preuves dans les régions tropicales, « la montée au cocotier ».

Chaque année, comme il y avait avant le "passage au conseil", on déterminera une classe d’age (64 ans, l’age de la retraite « pivot » prévue pour le commun des kons, me semble opportun). Les gens de cette « classe » seront convoqués sur le stade de la ville où auront été plantés quelques mats de cocagne. Les impétrants devront grimper en haut du mat. Lorsqu’ils auront atteint une hauteur, disons de cinq à six mètres, des membres de la « commission de contrôle des vieux », secoueront fortement le pied du mat.

Résultat : ceux qui résisteront gagneront le droit de vivre un an de plus, jusqu’à la prochaine session de « Passage au cocotier ».

Ceux qui tomberont… Ben ils libèreront le territoire.

C’est-y pas une bonne idée ça ? Eh ! Micron, tu devrais me prendre comme conseiller spécial !

Trêve de plaisanterie cynique. La volonté réelle des gouvernements, tant de Sarko, de Hollande que de Macron est de faire prendre conscience aux salariés qu’ils n’auront jamais une retraite par répartition décente. En organisant l’incertitude, le doute sur ce que sera leur pension future, en leur suggérant cyniquement qu’elle ne sera qu’un minimum vital. La solution « raisonnable » pour les générations actives étant donc de se constituer une retraite par capitalisation.

Et à qui il dit merci le pote à Manu, le yankee Larry Flint, l’un des plus féroces vautours de la finance, PDG de BlackRock, l’un des plus gros fonds de pension US ? Ce personnage a ses entrées à l’Elysée, ses sbires ont « conseillé » les concepteurs de la retraite par points.

Cela vaut bien la Légion d’honneur pour le patron de la succursale française de ce requin de la finance, Jean-François Cirelli…

Illustration X - Droits réservés.



16 réactions


    • Armelle Armelle 5 février 2020 15:47

      @doctorix
      « Les actionnaires ne servent strictement à rien »
      Lapalice n’aurait sans doute pas dit mieux. C’est voir le sujet par le petit bout de la lorgnette et surtout par le bout qui arrange.
      Effectivement, une fois actionnaires, ces sangsues ne servent à rien, seulement pour le devenir ils ont bel et bien servis en mettant un capital sur la table pour que l’entreprise se créée et investisse afin d’assurer la réalisation d’une activité, elle même créatrice d’emplois !!!
      Et comme les banques ne font plus leur travail et bien d’autres le font !!!
      La vraie logique serait que ce capital soit versé par les salariés, avec à chaque fin d’année un retour de dividendes, mais que peu sont disposés à l’entrevoir, le salarié par définition n’aime pas le risque !!!
      ...On a ce qu’on mérite, la nature est mieux faite que vous le pensez.


    • Kylo REN 42 PCR140x52 5 février 2020 15:48

      @Armelle

      Playtex ?


    • Armelle Armelle 5 février 2020 17:05

      @PCR140x52
      Non ! NAIA


    • Armelle Armelle 6 février 2020 00:15

      @D165x37
      Non, je dicte tout ça à mon petit chinois, un autre fait mon ménage et les 62 autres produisent ... Je ne sais faire que compter, la seule vraie compétence viable aujourd’hui. Savoir écrire c’est pour les benêts, les pseudos intellos, les mêmes qui nous emmerdent tout au long de l’année avec leur jus de cerveau inutile mais juste bon pour se la péter (comme certains ici qui se prennent pour de grands écrivains journalistes) , à l’exception de qqes petits malins qui eux en font du fric sur le dos des premiers ; les benêts.. smiley


    • Armelle Armelle 6 février 2020 00:30

      @D165x37
      Mais dis-moi, je viens de voir un truc, serais tu du genre à étoiler ta bafouille dès que celle-ci parait, pensant naïvement que les lecteurs se diront que celle-ci est pertinente ? Tu en es encore à ce stade ? Ou alors tu serais-tu content de toi, et fière de ton commentaire ? Donc soit un peu bêtaud, soit prétentieux, ce qui revient au même cependant.
      Toujours est-il que si tu as un doute sur certaines de mes compétences, en revanche il en est une te concernant qui ne me laisse maintenant aucun doute !!! smiley


    • Shawford NIÑA42 6 février 2020 00:32

      @Armelle

      Je fais donc à mon frère les conneries que je veux, bécasse !!!!! smiley smiley

       smiley ?


    • Shawford NIÑA42 6 février 2020 00:34

      @Armelle

      Oups fais dire... pas maisdire hein ! 😬

      Et lol le toxique du Poitou veut déjà me faire des Poutou partout !

      On est mal les zozos, on est mal ! smiley smiley


    • Shawford Monarch42 6 février 2020 00:54

      @Armelle

      Bref tu sais bien ✍️ !

      What else ?


    • Shawford Monarch42 6 février 2020 00:57

      @Armelle

      Tu connais la discothèque La Chèvre à Saint Jean d’Illac, l’ex Pied, et très très bientôt rebaptisé furtivement par mes soins #B42, avec toujours l’inimaginable Paluche aux commandes !?


    • Armelle Armelle 6 février 2020 09:27

      @NIÑA42
      La raillerie présentée dans une forme humoristique et sarcastique relève d’un talent qui semble cruellement vous manquer... Certes c’est ici un sport national mais en ce qui vous concerne, oubliez le podium, c’est peine perdue... d’autant que vous risquez le manque d’oxygène au fond !!! 
      ...Insipide et inintéressant..., mais c’est bien d’essayer, pas trop quand même, histoire de ne pas confondre persévérance et entêtement
      Vous êtes rigolo dans votre genre


    • Armelle Armelle 6 février 2020 09:48

      @Monarch42 alias NIÑA42

      Fais gaffe quand même mec, le sheet coupé au caoutchouc, ça esquinte !!!


  • popov 3 février 2020 16:29

    @VICTOR Ayoli

    Larry Fink, pas Larry Flint.

    Il y a aussi un Larry Flynt, le roi du porno.

    Larry Flint, connais pas.


  • Dominique TONIN Dominique TONIN 3 février 2020 19:27

    Bonsoir,

    Il faut ponctionner les gros et les banques. Il y a un article sur AV qui dit que Bernard ARNAUD est le plus riche du monde, OK, il paye combien d’impôts ??????. Allons chercher également tt le pognon planqué ds les paradis fiscaux. Réduisons drastiquement les dépenses excessives des parlementaires, des hauts fonctionnaires, des anciens présidents, de la cour des comptes, des préfets sans poste, tapons dans la caisse de retraite des sénateurs, même si LARCHER s’y oppose.....liste non exhaustive !


  • zygzornifle zygzornifle 4 février 2020 09:01

    Faut traduire en jupitérien autrement il ne captera pas un beignet ....


  • Ruut Ruut 6 février 2020 09:47

    Au lieu de parler du chômage, parlons des actifs en age de travailler et sans emplois.

    L’age dit pivo pour la limite haute est un bon point de départ smiley


Réagir