vendredi 20 décembre 2013 - par Pierre Sarramagnan-Souchier

Lettre au Président Français : L’or des Amérindiens de Guyane : « Les promesses des grands chefs blancs ne sont-elles que du vent ? »

Biens mal acquis : 

L'or des Amérindiens et le western guyanais

 

 

JPEG - 44 ko
Amérindiens Wayana
Photo Okamag’

Lettre (ouverte) au Président Français.

Le 14 décembre 2013.


Bonsoir Monsieur le Président !

Vous avez déclaré le le vendredi 13 décembre 2013 à la mairie de Rémire-Montjoly en Guyane, en présence des élus de Guyane et entouré de Jean Ganty, maire de Rémire-Montjoly, Rodolphe Alexandre, président du Conseil Régional, Alain Tien-Liong, président du Conseil Général et Jean-Pierre Roumillac, président de l'association des maires de Guyane et maire de Matoury :

"L'or guyanais doit profiter à la seule Guyane. Ce n'est pas à moi de l'imposer. Mon rôle est de vous accompagner." 

 

Aussi Monsieur le Président, j'ai la question toute simple suivante :

"OÙ SONT LES 107 KILOS D'OR RÉCUPÉRÉS CHEZ LES ORPAILLEURS CLANDESTINS QUE VOTRE MINISTRE DE LA JUSTICE À RAPATRIÉ EN HEXAGONE ?"

 

Source : 

Lettre ouverte à la ministre de la justice après le rapatriement des 107 kilos d’or de Guyane française

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-125421

Nous nous étonnons que les paroles des Présidents Français ne soient que du vent et nous craignons que votre parole ne soit pas non plus tenue.

En 2011, lors de son passage en territoire Amérindien, le Président Français s'était engagé à ce que l'or récupéré de l'orpaillage clandestin revienne intégralement aux Amérindiens. 

À ce jour nous constatons que cette promesse n'a pas été tenue et que toutes les promesses des Présidents ne sont que du vent.

Nous nous permettons à cette occasion pour vous rappeler que la pétition présidentielle faite depuis 2010, pour défendre les derniers 1500 Amérindiens Wayana et Teko et qui a recueillie à ce jour plus de 17 600 signatures à ce jour, n’ait pas été prise en compte et que la reconnaissance des Droits fondamentaux des peuples Autochtones (la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail) ne semble pas avoir attiré toute votre attention, ainsi que les autres points soulevés dans cette pétition, pour arrêter ce western quotidien dans cette région.. 

Cela est vraiment dommageable pour la notion de "Liberté" qui est gravée dans la constitution de cette République Française.

(cf. : La pétition ci-dessus mentionnée : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Sauver_les_derniers_Amindiens_Wayana_et_Teko_de_Guyane_francaise/?choBcdb

Le site qui regroupe tous les serveurs des pétitions mise en ligne : http://wayana.new.fr.

Nous ne sommes pourtant pas les seuls à penser en ce sens, puisque d'éminentes personnes ont signé un appel dans le quotidien Le Monde en vous demandant d'étudier cet aspect de la reconnaissance Amérindienne.

Cf : http://www.la1ere.fr/2013/12/13/appel-lance-pour-la-defense-des-droits-des-amerindiens-l-occasion-du-deplacement-de-francois-hollande-en-guyane-94153.html )

"La République Française est UNE et INDIVISIBLE me répondrez-vous comme tous vos prédécesseurs... Du coup les peuples autochtones sont INVISIBLES et méprisés par cette République !

Cela est tout bonnement consternant. 

Pourquoi ne pas prendre l'exemple d'une certaine reconnaissance comme la France l'a fait pour le peuple Kanak de la Nouvelle Calédonie. Pourquoi se raidissement des autorités de ce pays ? Ce pays n'aurait-il donc aucune souplesse au point de ne pas comprendre le désir fondamental des peuples ?

Tels sont les points que je tenais à vous signaler pour rappel sur ce sujet.

 

Recevez, Monsieur le Président mes salutations citoyennes militantes et courtoises.

 

Pierre Sarramagnan-Souchier

Initiateur de la pétition : http://wayana.new.fr


______
 

Rappel des articles liés parus sur Agoravox :

Lettre ouverte à la ministre de la justice après le rapatriement des 107 kilos d’or de Guyane française

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/lettre-ouverte-a-la-ministre-de-la-125421

 

Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/premier-bilan-de-la-petition-pour-110684

JPEG - 41.7 ko
la Guyane française
La répartition des populations en Guyane française
JPEG - 22.9 ko
Amérindiens Wayanas
Photo Okamag’
JPEG - 25.7 ko
Pour comprendre l’enjeu du pillage
DIRTY PARADISE : Un film censuré en France !
Western amazonien pour l’or de Guyane !
Ce film qui décrit le pillage de la Guyane pour la recherche de l’or, est toujours interdit de diffusion officiellement dans les salles en France depuis 2010 !
Le film qu’il faut voir pour comprendre les enjeux de ce territoire et voir comment les Amérindiens sont destinées et programmés à disparaître lentement et avec tout le cynisme démocratique de la République française que nous lui connaissons bien.
Ce film Relate fidèlement le quotidien des Amérindiens Wayanas du haut Maroni (de Guyane française). Ce film a été censuré en France pour cause d’ingérence dans ses affaires intérieures. Il reçoit en 2010 le grand prix du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) à Genève. Il est diffusé, jusqu’à ce jour en France, qu’à travers des réseaux militants pour le respect des droits humains. Il n’a jamais été diffusé sur une grande chaine publique nationale, pas plus en Guyane. Les vérités dérangeantes du film cassent l’image d’une France, soi-disant pays des droits de l’homme. Cette pensée néocolonialiste, dominatrice, et aliénatrice est complètement étrangère aux premiers habitants de ce territoire amazonien et leur laisse peu de place pour leur expression et pour l’émancipation de leurs savoirs faire ancestraux. Le génocide par substitution, l’empoisonnement au mercure dans une grande indifférence nationale et les règles fondamentales des droits humains bafouées sur le territoire français sont les lots quotidiens de ces citoyens de la planète qui réclament seulement le droit de vivre librement et dignement dans le respect de leur tradition.
« Dans un climat de Western amazonien, nous accompagnons ces Amérindiens qui refusent de disparaître dans le silence, la honte ou l’indifférence. » Daniel Schweizer (réalisateur du film)
Le site du film : http://www.dirtyparadise.net/fr/home_fr.html


24 réactions


  • La râleuse La râleuse 20 décembre 2013 17:44

    Bonjour l’auteur,


    Beau sujet, belle colère, MAIS

    le président des français ne lit pas les articles publiés sur AgoraVox.
    Puis-je vous suggérer de lui envoyer votre lettre ? Il n’est même pas besoin d’affranchir votre courrier.
    Bien entendu, il ne la lira pas plus mais un secrétaire se fera un (dé)plaisir de vous répondre qu’il en a pris connaissance. Les secrétaires qui vivent de nos impôts sont payés pour ça.

    Cordialement,


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 décembre 2013 20:05

      Merci chère Râleuse de votre remarque !

      Bien évidemment, cette lettre n’est la copie que je lui ai adressé directement sur le site de la Présidence de la République (cf. : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/). 
      Mais comme c’est une lettre ouverte, je la diffuse afin que cela se sache pour mes amis (et frères) Amérindiens…
      Avec mes salutations courtoises.
      Voir aussi ici le site qui leur est dédié : http://wayana.new.fr


    • Rensk Rensk 21 décembre 2013 02:44

      Désolé, je vous répond de suite malgré que j’ai déjà lu la réponse de l’interpellé

      Sacré lâche de frouze que voilà... tu trouve le truc juste et toi-même tu ne fais aucune recherche mais pour ta « bonne conscience » tu demande a l’autre de faire ce que tu n’ose pas faire toi-même...

      Tu sais très bien le « suivit » de l’État (t’est pas con bien sûr) et donc tu protège ton emploi en demandant a l’autre de le perdre « pour ta bonne conscience »...

      T’as pas un peu honte de toi ? Ta mère saurais ce que tu viens de demander n’aurais aucune honte pour toi ?

      T’as beau « payer » pour être en rouge... tu devrais être rouge de honte « naturellement » (et bio si t’es de Paris !)


  • Hervé Hum Hervé Hum 20 décembre 2013 18:10

    dBonjour Mr Saramagnan-Souchier,

    Vous savez très bien que le problème des amérindiens se situe d’abord à Cayenne.

    Le gouvernement défendra toujours ses intérêts sur ceux des amérindiens, et ses intérêts c’est de préserver la paix avec les guyanais de la cote. Autrement dit, ce n’est pas le gouvernement qui fait obstacle, mais bel et bien les guyanais vivant sur la cote, pour qui les amérindiens n’existent pas.

    L’orpaillage profite d’abord à la cote. 

    Si le gouvernement se mettait réellement à protéger les amérindiens de l’intérieur, il se retrouverait en conflit ouvert avec les guyanais de la cote et vu le rapport de force, le gouvernement préfère sacrifier ses valeurs plutôt que de risquer de déplaire aux guyanais de la cote.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 décembre 2013 20:11

      Merci Hervé Hum !

      EN effet, vous avez raison ! C’est en parti pour cela que je ne fais pas trop confiance à l’actuelle ministre de la justice qui est originaire de Cayenne et que je préfère passer cette fois par le Grand Chef des Blancs. En effet, je connais la haine farouche des guyanais blancs, noirs, marrons, etc. qui se considèrent en pays conquis et qui n’ont que mépris les Amérindiens de Guyane… La Guyane est d’ailleurs un véritable western en temps réel où on liquide des individus pour moins de 10 euros ! C’est un Far-west permanent avec une corruption même dans les ministères que la pétition mise en place dénonce :


    • Rensk Rensk 21 décembre 2013 02:52

      Encore un qui mélange les choses et les faits... en « toute bonne conscience »...

      le problème des amérindiens se situe d’abord à Cayenne...

      C’est de leurs faute car l’État qui les « représentantes » a d’autre intérêts qu’eux... c’est de leurs fautes... paris n’y est pour rien !!!

      Petri-Heil


  • francesca2 francesca2 20 décembre 2013 18:11

    Vous savez, Pierre Sarramagnan Souchier, pas besoin de racialiser la question, les promesses de grands chefs noirs sont du vent aussi.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 décembre 2013 20:16

      Merci Francesca2 de votre remarque.

      En Guyane, ce sont les ghettoïsation par race et groupes. Que loin soit blanc, noir marron ou asiatique (du Viet Nam)… Cela ajouté à la misère et à la paupérisation et vous avez les ingrédient d’un apartheid en puissance… Chacun est derrières ses barrières sociales et raciales.
      Et les Amérindiens sont ceux sur qui l’on piétine car ils ne représente aucune force capable de répondre pour faire valoir ses droits au sein de la République française…
      Une honte pour ce pays qui a fait le choix des richesses minières à leur dépend.
      Courtoisement.

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 décembre 2013 20:27

      Nous tombons là sur les contradictions de l’universalisme ,idée de gauche qui au départ de Paris ne sait quels dégats elle provoque ailleurs .


    • francesca2 francesca2 20 décembre 2013 20:33

      Tes paroles sont d’or, Aita. C’est exactement ça, très précisément.


    • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 20:40

      "Nous tombons là sur les contradictions de l’universalisme ,idée de gauche qui au départ de Paris ne sait quels dégats elle provoque ailleurs .’

      D’où le nom très bien trouvé des « Bobos » qui font du dégât et des bobos partout où ils pensent à la place des autres....
      Et dire qu’ils sont payés pour penser à la place des autres, on n’est pas dans la m....


    • Xenozoid 20 décembre 2013 20:49

      mais on sait tous que les sionistomaconiques,on « découvert »le nouveau monde dans un esprit religieux


    • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 20:57

      Preuve le la religion a toujours été l’outil suprême du pouvoir pour justifier les saloperies faites aux peuples...


    • Xenozoid 20 décembre 2013 20:59

      oui.tu en es la preuve


  • doctorix, complotiste doctorix 20 décembre 2013 20:00

    On peut étendre le sujet aux amérindiens du Nord, exploités depuis 500 ans sur la base de ...bulles papales, qui donnent le droit d’eclavagiser et de piller tout ce qui n’est pas chrétien.

    Les blancs ont signé des centaines de traités avec les indiens, sans jamais en respecter le moindre.
    Actuellement, des indiens se battent pour préserver leurs territoires (réserves) de la fracturation hydraulique.
    Ce sont des peuples passionnants à connaître, avec une magnifique culture, une philosophie de la vie incomparable, avec une politique de respect des droits de l’homme dont nous aurions beaucoup à apprendre, malgré notre supériorité auto-proclamée à laquelle nous sommes bien les seuls à croire : les sauvages ne sont pas là où l’on croit.
    Vous trouverez de nombreux articles à leur sujet sur Resistance71.

  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 décembre 2013 20:18

    Merci doctorix !

    Vous prêchez à un converti de la cause amérindienne… 
    Courtoisement.

  • Rensk Rensk 21 décembre 2013 03:06

    tes « Merci » pour être enculé par Paris... je ne comprend pas pourquoi tu as écris cet article...

    Tu dénonce quelque chose que même les petits Suisses savent... c’est donc juste de dénoncer cela... Pourquoi tu dis merci quand les gens te demandent d’être leurs serviteurs alors qu’ils sont la cause de ce que tu dénonce ?

    Jamais vu un « lèche-cul » pareil, et tu crois que le Jura s’est crée en faisant comme toi ? Courber l’échine ???

    Les Corses et les Bretons, les Pyrénéens et les Savoyards, les Alsaciens et les Guyanais.... ont tous droit a leurs indépendance... les lois de l’ONU le disent haut et fort


  • claude-michel claude-michel 21 décembre 2013 09:31

    bof...Hollande est un menteur et un voleur...comme les autres !


  • eric 21 décembre 2013 09:58

    Vous parlez d’or (? !), mais les projets racistes de Taubira de distribuer les terres ancestrales que l’État s’est approprie a des gens en fonction de leur sang et de leurs origines et sans compensation ne constitue-t-il pas egalement une menace plus directe encore ?

    Avez vous des détails sur ses propositions ? Un maron surinamais, réputé descendant d’esclave, migrant légal ou non, avec ou sans papier, ayant en principe les mêmes droits que les « descendants d’esclaves de souche » dans une logique socialiste, aura-t-il droit a un lopin ? Quid des indiens ? Un orpailleur clandestin sans papier brésilien métis, peut il réclamer quelque chose ?
    D’éventuels migrants africains non descendant d’esclave ou ne pouvant pas le prouver ?

    Vu de métropole, on a un peu de mal a cerner exactement le degré de racisme de madame Taubira.


    • claude-michel claude-michel 21 décembre 2013 10:21

      +++ Madame Taubira est de toute façon un cas pathologique extrême...On se demande ce qu’elle vient faire dans ce gouvernement.. ?


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 21 décembre 2013 10:29

      MERCI ÉRIC pour votre remarque judicieuse !

      Vous avez parfaitement raison de rappeler qu’en effet l’actuelle ministre de la justice semble avoir une attitude pour le moins trouble sur ce sujet de l’expulsion des Amérindiens de leurs territoires ancestraux pour en faire bénéficier les anciens esclaves noirs à leur place et aussi préparer plus généralement leur expulsion pour les futurs implantations industrielles pour l’exploitation minière en Guyane.
      Cela est très préoccupant !

      Extrait d’un article sur ce sujet :
      «  »Les populations Amérindiennes de l’Amazonie Française sont en danger de mort (…) . On s’étonne de pouvoir encore s’étonner ! *« 

       »En outre , Mme la ministresse ne demande pas leur avis aux populations Amérindiennes de Guyane .... C’est rare de voir un personnage politique exposer cela avec autant d’aplomb et ceci de manière publique ! "

      Source :
      http://www.vilistia.info/bresil-guyane-taubira-ferait-du-racisme-en-depossedant-les-amerindiens-a89165793




    • eric 21 décembre 2013 10:47

      Personnellement, je ne trouve pas cela du tout trouble mais très clair : il s’agit de donner un « Lebesraum » en fonction du « Blut », mais a ce stade, ses critères me paraissent moins clair que ceux de ses illustres prédécesseurs en la matière.


    • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 21 décembre 2013 11:46

      Merci Éric pour votre remarque : « il s’agit de donner un « Lebesraum » en fonction du « Blut » » !

      (traduction : un espace de vie en fonction du sang)
      En fait si l’on se rappelle le parcours politique de Mme Taubira, on se souvient qu’elle était indépendantiste à une certaine période (avant de rallier la République car c’est moins dangereux, plus confortable… et donne une certaine impunité… qui facilite pas mal de chose quand on a quelque ambitions diverses…).
      C’était probablement pour s’octroyer une partie de la Guyane pour ses congénères d’origine africaine qui furent esclaves qu’elle aurait prise sur le dos des Amérindiens… Qu’elle cherche une reconnaissance des Africo-Américains de Guyane me semble légitime au regard de ce qu’il durent subir, mais que cela se fasse sur le dos des Amérindiens me paraît pour le coup tout à fait scandaleux ! On se fait reconnaître le droit d’être noire au détriment des Amérindiens ! Drôle de conception des valeurs humaines ! Il est vrai qu’en cela elle ne fait pas vraiment dans l’originalité, puisque c’est exactement ce qu’on fait en leur temps les anciens maitres esclavagistes venus d’Europe ! On copie les mauvais exemple pour atteindre sa liberté en croyant trouver une forme d’indépendance toute illusoire…
      Les Amérindiens pourraient à juste titre rétorquer à cette femme (Ministre de la Justice de la République !) : Mais puisque vous voulez un territoire pour vous, plutôt que de nous expulser de notre lieu ancestral comme le fait la République française depuis 400 ans, retournez donc dans le pays de vos ancêtres d’où vous avez été déportée… et arrangez-vous avec vos frères Africains qui ne se sont pas gênés à l’époque pour vous vendre comme esclave en collaborant avec ces marchands blancs d’Europe… Cela au moins aurait le mérite de replacer clairement les choses…
      Pourquoi les Amérindiens devrait-ils disparaître de Guyane française (ils ne sont plus que 6000 sur les 45 000 !) parce que d’autres veulent prendre leur place et s’octroyer les formidables richesses minières et terrestres de cette portion d’Amérique du Sud ? Les prédateurs, c’est bien connu, n’ont pas de couleur… Ils pillent au détriment des autres et les Amérindiens du Brésil en savent quelque chose à ce sujet…
      Tel est mon sentiment…
      Bien courtoisement.

Réagir