lundi 30 juillet 2007 - par TSAKADI Komi

Lettre d’un jeune Africain à Sarkozy

Monsieur le président,

J’ai entendu votre appel à la jeunesse africaine pour qu’elle se prenne en main afin de développer l’Afrique, appel lancé depuis Dakar (Sénégal) le 26 juillet dernier, lors de votre première tournée subsaharienne.

Je partage la pertinence de cet appel mais je voudrais relever que vous éludez les vrais problèmes de cette jeunesse : vos pairs africains qui nous imposent de mauvaises politiques.

Il vaut mieux s’en prendre à ces derniers qu’à la jeunesse africaine. Cette jeunesse qui ne croit plus aux chimères, et qui découvre, avec grande amertume, qu’aucun avenir ne lui est véritablement préparé par ces aînés qui ne lui ont légué que la honte, la fatalité et la misère... Bref un continent sinistré.

Vous marchez sur les pas de vos prédécesseurs en voulant nous donner des leçons tout en faisant semblant de ne pas comprendre nos problèmes.

Mitterrand nous avait donné de l’espoir en imposant une exigence démocratique à nos dirigeants à la Baule. Mais vingt ans plus tard nos pays sont toujours gouvernés pas des dirigeants corrompus (comme Bongo qui dirige le Gabon depuis plus de quarante ans), pour qui les élections ne sont que l’occasion de légitimer leur pouvoir en organisant des fraudes systématiques et une répression sanglante.

Dans ces conditions, comment voulez-vous que nous prenions nos destins en main ?

Les Français se sont-ils débarrassés des Allemands nazis par des discours au contenu vague comme le vôtre ? Que seraient-ils devenus si les Américains n’avaient pas débarqué sur les côtes françaises ? Que serait devenue la France sans le plan Marshall ? Les Américains sont-ils allés à Paris avant, pour demander aux Français s’ils voulaient leur libération quand les Allemands occupaient leur pays ?

Ne nous demandez pas si nous voulons de la démocratie, si nous voulons que l’argent soit investi au lieu d’être détourné.

Cela va de soit, et il faut que la France arrête de soutenir nos dirigeants corrompus qui pillent nos ressources pour alimenter leurs comptes en banque suisses, acquérir des biens immobiliers en France et asseoir leur pouvoir dictatorial en entretenant des armées prétoriennes et des réseaux politico-mafieux.

Vous dites que « l’Afrique a sa part de responsabilité dans son propre malheur et que la colonisation n’est pas responsable des guerres sanglantes que se font les Africains entre eux, des génocides, des dictateurs, de la corruption et de la prévarication ». Vous oubliez de désigner les vrais coupables, vos pairs africains, et de dire que la politique française en Afrique depuis 1960 a contribué à cette situation.

Louis de Guiringaud n’avait-il pas déclaré dans l’Express du 15 décembre 1979 que « l’Afrique est le seul continent qui soit encore à la mesure de la France, à la portée de ses moyens. Le seul où elle puisse encore, avec 500 hommes, changer le cours de l’histoire » ?

Alors, monsieur Sarkozy, posez-vous la bonne question de savoir comment aider notre jeunesse à changer le cours de l’histoire de l’Afrique en la débarrassant des dictateurs pilleurs.

La rupture que vous prônez en France vaut aussi pour les Africains et pour la politique africaine de la France.

Il urge de vous voir réviser cette politique trop complaisante pour vos pairs africains en exigeant plus de démocratie et de transparence dans leur gestion, seul gage pour l’implication des jeunes dans le développement du continent. Il n’y a pas d’autre alternative, et nous n’aurons d’autres choix que de vouloir quitter le continent sinistré en tentant de rejoindre l’ « eldorado européen » ou de nous libérer par tous les moyens.

Bruno TSAKADI



122 réactions


  • tvargentine.com lerma 30 juillet 2007 10:18

    Vous n’entendrez JAMAIS un chinois tenir un discours de pleurnichard comme le votre.

    Il vous faut toujours des excuses ou un salop de blanc pour justifier les génocides éthiniques qui ont faient beaucoup plus de mort que l’esclavagisme des pays arabes en Afrique et des colonialistes « blancs ».

    Ensuite vous laissez entendre,(une fois de plus !) que Nicolas Sarkozy manipule les dictateur africain.

    Arrêtez de pleurnicher et prenez votre destin en main et il est bien que les chinois viennent en Afrique vous apportez non pas « le colonialiste blanc » mais le travail à la manière choinoise car vous n’aurez plus d’excuses pour vous mettre au travail pour construire et développer vos pays


    • Yannick J. Yannick J. 30 juillet 2007 11:11

      Merci pour cette vision éclairée Lerma...


    • Nicolas Pascuttini 30 juillet 2007 11:33

      à lerma

      Pourriez vous de temps à autre essayer d’être objectif et de baser vos propos sur des arguments plutot que des aprioris, des rumeurs ou de vagues présomptions. Au lieu d’accuser l’auteur de gémir et de se plaindre, peut être pourriez vous discuter du fond de l’article, à savoir, l’importance des relation de l’état français avec différents régimes africains et le rapports que ces relations ont avec le développement économique de la région. L’auteur développe son propos, et j’y souscrit, autour de l’argument suivant :

      Le continent africain ne peut espérer un développement économique et social juste sans la disparition de nombreux régimes dictatoriaux, qui permettent à une oligarchie de s’accaparer les ressources de l’ensemble à leurs seul bénéfice. Hors jusqu’à présent, les dits dictateurs tirent l’essentiel de leur légitimité du soutien économique, militaire et politique offert gracieusement par l’état français, et ce en échange de la sauvegarde des intêrets français dans la régions.

      En conséquence, le développement de cette région est intimement lié à l’attitude de la france vis à vis de ces nombreux régimes... Le voyage de sarkosy au Sénégal puis au Gabon, loins de confirmer les propos qu’il tenait durant la campagne présidentielle sur son désir de voir les relations de la françafrique disparaitre, montre au contraire que la politique du nouveau président par rapport à l’afrique se positionnera dans la continuité de tout ces prédecesseurs depuis 40 ans.

      Une certaine forme de rupture sans doute.....


    • Alpo47 Alpo47 30 juillet 2007 11:57

      @lerma,

      En règle générale, lorsque je vous lis, j’ai honte de parler la même langue que vous, de vivre dans le même pays, de pouvoir vous ressembler en quoi que ce soit ...


    • Gazi BORAT 30 juillet 2007 12:28

      @ lerma

      « Vous n’entendrez jamais un chinois.. »

      Serait-ce grâce à l’oeuvre accomplie par le Grand Timonier ?

      Mr Lerma, seriez-vous maoïste ?

      gAZi bORAt


    • Yvance77 30 juillet 2007 12:53

      Punaise mais quelle buse ce lerna, c’est pas possible d’être monté de naissance avec si peu de neuronnes.


    • Yvance77 30 juillet 2007 12:56

      Bravo pour l’article tout y est, n’en déplaise aux grincheux. J’ai bossé quelques mois en Afrique francophone, et bien des peuples ne méritent aucun des dirigeants généreux en torture qui les pseudo-gouvernent.

      Courage


  • Nicolas Pascuttini 30 juillet 2007 11:10

    à l’auteur

    Merci pour cet article des plus pertinents. je partage votre point de vue mais je crains malheureusement qu’il reste lettre morte un long moment encore.


  • Kou l’ahuri 30 juillet 2007 11:28

    Cher lerma, votre commentaire méprisant aura aura au moins l’unique avantage de me pousser à m’inscrire pour ajouter une modeste contribution.

    Je pense que vous faites preuve d’un manque notoire d’empathie en reprochant à M. TSAKADI de ne pas se « prendre en main », alors même que sa lettre me semble être une réaction tout à fait opportune.

    Car si vous étiez à sa place, vous sentiriez peut-être alors combien il est difficile de prendre son « destin en main » (destin étant une notion discutable), voir impossible, lorsque toute activité vivrière est écrasée par des interventions extérieures qui ne poussent à produire que ce dont le peuple n’a pas besoin.

    Je veux parler du rôle du FMI et de la restructuration qu’il impose aux pays africains qu’il « aide », point qui selon moi devrait être abordé dans cette lettre par son auteur, qui devrait lui-même être intéressé par ce sujet.

    M. TSAKADI, comme tous les africains et tous les singes nus que nous sommes, ne demande-t-il pas simplement qu’à vivre ?...


  • La Taverne des Poètes 30 juillet 2007 11:31

    C’est un bon article, excepté la comparaison avec la France occupée qui est sans rapport. La politique de Sarkozy est dans la continuité de celle de Chirac avec même une chose en moins : il ne manifeste aucune amitié pour ces peuples et leur culture. Il voit les Africains comme un gisement de main d’oeuvre servile à bon marché.

    Enfin, rappelons le rôle passif de la France lors du génocide rwandais et la complicité du journal Le Monde qui fit de la désinformation pour occulter les faits. (affirmation qui repose sur une enquête. Le Monde a fait un procès cntre les auteurs de cette enquête et le journal a été débouté)


  • claude claude 30 juillet 2007 11:32

    bonjour bruno,

    merci pour cet article où vous soulignez la responsabilité hypocrite des gouvernements occidentaux, mais plus encore des grands trusts américains et européens... et chinois.

    il y a quelque semaines, zen avait dénoncé les « fonds vautours » http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26299 « Plus d’un tiers des pays parmi les plus dépourvus de ressources, susceptibles d’allègement de dette, auraient subi ces pressions financières draconiennes et »les décisions de justice rendues dans 26 de ces affaires avoisineraient 1 milliard de dollars« . Par exemple, le Donegal International Limited a entamé une action en justice contrer la Zambie : la Haute Cour de Londres a sommé ce pays de payer 7,7 millions de livres au DGI , plus une partie des frais de justice... »«  »

    seuls de vieux crétins réactionnaires voient en la chine un pays de progrès (évidement, ils vont soigneusement éluder l’esclavage ouvrier, les destructions des vieux quartiers où des personnes aux faibles revenus habitent, au profits des quartiers d’affaires ou résidentiels de luxe, les ventes d’armes massives... et surtout la prison, voire la mort quand on exprime son opposition au gouvernement en place :

    http://www.amnesty.fr/index.php/amnesty/s_informer/communiques_de_presse/ch ine_compte_a_rebours_avant_les_jeux_olympiques_d_importantes_reformes_ sont_menacees_par_l_intensification_de_la_repression

    http://www.lefigaro.fr/international/20060612.WWW000000387_amnesty_accuse_l a_chine_darmer_les_ennemis_des_droits_de_lhomme.html

    http://www.infofalungong.net/Bulletin/files/2003-09-01/2003%2009%2001.htm

    http://www.rue89.com/2007/06/21/la-chine-face-a-lesclavage-moderne-de-ses-ouvriers ;http://www.fraternet.com/magazine/inf08_03.htm

    http://www.fsa.ulaval.ca/personnel/vernag/eh/f/manif/lectures/esclavage_en_ Chine.htm

    la chine se met aussi à exploiter l’afrique, et fait venir des milliers de gens qui vivent et travaillent dans des villes construites à leur intention.

    l’avenir de l’afrique serait que les jeunes puissent se former aux nouvelles technologies et ensuite retourner en afrique transmettre leurs connaissances en les mariant à leur histoire, pour (re) construire leur pays et le développer. et surtout qu’on arrête de piller ses richesses minières, ses forêts et son patrimoine culturel, afin que l’argent puissent réellement servir à l’éducation des enfants africains.


    • C.C. C.C. 30 juillet 2007 11:52

      « l’avenir de l’afrique serait que les jeunes puissent se former aux nouvelles technologies et ensuite retourner en afrique. »

      Si on sortait du manichéisme qui nous explique à longueur d’articles que si tout va mal en Afrique, c’est de la faute des méchants Français, on pourrait s’apercevoir qu’il existe de très nombreux accords de collaboration entre les universités françaises et africaines qui permettent à de nombreux étudiants africains de venir étudier en France (de bac + 5 à bac + 8 ; dans certaines filières universitaires, ils sont même majoritaires) et à des enseignants français d’aller en Afrique pour intervenir dans des disciplines où les compétences sont peu évidentes à trouver sur place. Cela fait 20 ans que ça existe ... et ce n’est visiblement pas suffisant. Pourtant les flux entrants sont importants ...


    • heyben 31 juillet 2007 02:58

      Pour les flux d’africains en France, le problème est que une fois diplômés la majorité veut rester et du coup n’enrichissent pas l’Afrique.


  • C.C. C.C. 30 juillet 2007 11:38

    Article confus, redondant et pleurnichard ... qui nous explique, une fois de plus, que si l’Afrique va mal, c’est de la faute des vilains Français.


  • frédéric lyon 30 juillet 2007 11:39

    Le commentaire de Lerma pêche sans aucun doute par son manque de sens diplomatique, mais il a le mérite de mettre en lumière une vérité de plus en plus lancinante :

    Pourquoi l’Asie, en particulier la Chine et l’Inde, qui étaient les archétypes des pays miséreux il n’y a pas si longtemps, se développe-t-elle, tandis que les pays d’Afrique et du Moyen-Orient ne se développent pas ?

    L’auteur cite, avec raison, la corruption générale comme l’une des raisons. Il me parait toutefois un peu trop optimiste sur deux points :

    a) Remplacer les dirigeants corrompus ? Mais en Afrique, soyons un peu réaliste, ceci signifie seulement remplacer des dirigeants déjà corrompus par d’autres dirigeants qui ne tarderont pas à le devenir. En fait, les dirigeants africains sont corrompus car il sont les premier à savoir que leurs pays n’existent pas vraiment.

    b) La corruption est très loin d’être la cause principale du sous-développement, j’aurais tendance à dire qu’elle n’est qu’un dommage collatéral provoqué par les causes premières qu’on veut passer sous silence, car les implications bousculeraient toutes nos façons de penser à ce problème.

    Quelque part, pourtant, il faudra finir par admettre que ces populations ne se développent pas parce qu’ELLES EN SONT INCAPABLES !

    Tout simplement. Non par infériorité raciale, mais à cause d’une grave déficience des structures de leurs sociétés traditionnelles.

    Ne voit-on pas que ces sociétés traditionnelles ont fonctionné comme des machines à bloquer toute évolution pendant des siècles, sinon des millénaires, et que ces structures, proprement réactionnaires, sont toujours à l’oeuvre aujourd’hui ?


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 30 juillet 2007 12:36

      Merci Frédéric Lyon d’avoir fort bien exprimé ce que je pense profondèment .

      Salut et fraternité .


    • Gazi BORAT 30 juillet 2007 13:15

      @ frederic lyon

      « ..parce qu’ELLES EN SONT INCAPABLES !.. »

      La situation de l’Afrique est conjoncturelle et, en économie, tout vient en son temps..

      On s’est longtemps gaussé des Asiatiques, du « Made in Japan » autrefois synonyme de mauvaise qualité.

      Lorsque les Japonais, au sortir de la deuxième guerre mondiale, on lancé la « Hino Diesel », copie de la 4cv française, on disait que les Asiatiques n’étaient capables que de copier la technologie européenne et incapables de la moindre créativité..

      On a dit la même chose de la Chine, il y a encore peu de temps..

      Ces préjugés xénophobes ont la vie dure.

      Sur un autre plan, durant la guerre de 1914-1918, on ne constitua pas de force militaire conséquente à partir des Vietnamiens comme on le fit avec les Tirailleurs Sénégalais.

      Un général ayant décrété que les Asiatiques ne possédaient aucune des qualités qui font les bons guerriers, on préféra les envoyer sur les chaînes de nos usines d’armement.

      Quarante ans après, les mêmes mauvais guerriers chasseraient Français et Américains de leur territoire.

      Ces préjugés sur l’Afrique sont des survivances du colonialisme..

      gAZi bORAt


    • ZEN ZEN 30 juillet 2007 14:06

      @ GBorat

      Exactement

      Qui aurait parié sur le développement de la Corée dans les années 50, pays quasi féodal à petite paysannerie misérable ? L’Afrique pourrait bien un jour nous étonner, quand nos économies se seront effondrées à la suite d’une crise financière majeure...


    • Bobby Bobby 30 juillet 2007 16:02

      Qui ne saurait tarder...


    • heyben 31 juillet 2007 03:12

      J’irai un peu dans votre sens. On parle souvent de la solidarité africaine et de l’individualisme occidental, peut-être que leur solidarité ne les pousse pas à se développer. Une africaine me disait qu’au Sénégal un salaire faisait vivre en moyenne beaucoup plus de monde qu’en Europe, certains en abusent et abusent leur famille.

      Par contre, minimiser l’effet de la corruption, là non, je ne vous suis pas, si leur ressource pouvait être utilisé comme moteur de croissance comme dans les Emirats, je ne vois pas comment cela serait anodin.


    • heyben 31 juillet 2007 03:17

      Mal placé, mon commentaire, j’allais dans le sens de M Lyon comme vous avez pu le lire.

      Sinon je vais aussi dans d’autres sens Cela peut changer, avec plus d’individualisme (est-ce une bonne chose) et moins de corruption (ça au moins ca ne peut pas être mauvais).


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 08:40

      @ heyben

      Le problème, c’est qu’individualisme et corruption sont liés..

      La corruption étant la primauté de l’intérêt individuel avant l’intérêt collectif, le problème vu sous cet angle conduit à une impasse.

      Ne confondons pas non plus des valeurs de solidarité qui sont celles du peuple avec les valeurs individualistes bien établies qui sont celles de l’élite formée dans les universités et académies militaires occidentales..

      De plus, pour un certain nombre de commentateurs qui opposent des valeurs « asiatiques » aux valeurs « africaines », le moins qu’on puisse dire est que le moteur du développement économique de la Chine ininterrompu depuis 1949 est plutôt du à l’adhésion à des valeurs de discipline collectives que de pratiques spéculatives relevant du capitalisme individualiste que l’on connait sur notre continent..

      gAZi bORAt


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 31 juillet 2007 10:17

      GAZI BORAT

      Ce que vous dites est très vrai à propos de l’asie et peut être l’avenir vous donnera t’il raison pour l’Afrique.

      Cependant , comparaison n’est pas raison et l’Afrique entame sa course avec une foultitude de handycaps . Je souhaite que vous ayez raison mais avez vous déja mis les pieds en Afrique sub saharienne ?

      Hors sujet je viens de recevoir « les réprouvés » de ernst Von Salomon et je vais m’y plonger .

      Bien à vous .


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 13:03

      @ Cambronne

      « une foultitude de handicaps.. »

      C’est un euphémisme..

      Je crains que vous n’ayez malheureusement raison.. et que l’attitude de la Chine à l’égard de l’Afrique risque de ressembler à un néo-colonialisme chassant l’autre..

      Le développement de l’Afrique n’est pas encore à l’ordre du jour. L’Afrique du Sud et le Nigeria ont des atouts mais leur stabilité est fragile..

      Non, malheureusement, je n’ai pas encore mis les pieds en Afrique sub-saharienne et je le regrette mais j’ai prévu un voyage en Asie Centrale..

      Bonne lecture pour « les Reprouvés », je pense que cela vous plaira. Vous pourrez compléter avec l’Histoire de l’armée allemande de Mr Benoist-Mechin, historien jugé par l’Histoire trop germanophile, si ce n’est pire, mais qui donne le point de vue de l’époque..

      gAZi bORAt


  • Bulgroz 30 juillet 2007 11:40

    Tsakadi,

    Vous dites Gabon, élections truquées, répression sanglante.

    Quand ? Où ? Combien de morts ?


    • Bulgroz 30 juillet 2007 12:46

      Putain, la clientèle d’Agoravox ne s’arrange pas,

      Je demande à l’auteur qui parle de répression sanglante au Gabon, combien de morts, quand et où.

      et je recueille des points négatifs.


    • Bulgroz 30 juillet 2007 14:18

      Claude,

      Comme d’habitude, vous êtes complètement à côté de la plaque et vous faites dans la désinformation la plus totale, il n’y a pas un mot sur le Gabon dans le rapport d’Amnisty.

      Je repose la question : Répression sanglante au Gabon dit Tsakadi.

      Quand, où et combien de morts ? je dis bien combien de morts ?


    • claude claude 30 juillet 2007 14:42

      je n’ai jamais dit que le rapport d’amnesty traitait spécifiquement du gabon, mais de l’afrique : avec une mise au point sur les violences faites aux femmes, l’évolution du sida et la corruption qui y sévit en général.

      pensez-vous qu’un régime qui emprisonne ses journalistes, annonce ses bavures et ses « petits arrangements entre amis » à la une de sa presse, qu’elle soit papier ou télévisée ? si oui, c’est qu’il y aurait comme un bug dans le système...

      certes, le gabon n’est pas le pire des états africains, mais ce n’est certainement pas le plus démocratique...


    • Bulgroz 30 juillet 2007 14:57

      Claude,

      Vous êtes la championne de la désinformation, vous dites une chose puis son contraire. Pour étayer la répression sanglante au Gabon, vous donnez le rapport d’Amnisty sans que y avoir noté qu’il n’y était nulle question du Gabon.

      i) Vous dites :

      Le nombre de prisonniers d’opinion liquidé est soigneusement caché, car la presse est muselée au gabon. Nombre de prisonniers liquidé. vous avez écrit.

      ii) puis vous minimisez votre propos en parlant d’Afrique en général sachant que le Gabon n’est pas le pire de tous.

      Je repose la question, Tsakadi a écrit : répression sanglante au Gabon, je demande où, comment, quand, qui et combien ? Il est trop facile d’écrire « répression sanglante » que ce soit étayé par aucun fait, cela je ne l’accepte pas.


    • claude claude 30 juillet 2007 15:51

      voir :

      http://www.jafe.org/talents_dexiles1.php : «  »« Depuis 1990 en effet, 800 fois, des journalistes des publications hostiles aux régimes en place dans ces deux pays ont été interpellés par les forces de l’ordre. Des interpellations ou emprisonnements qui se sont accompagnés de passage à tabac, de brimade de toutes sortes, sans compter les menaces de mort. Quatre cent procès de presse ont déjà eu lieu au Cameroun et 250 au Gabon. Les pertes cumulées des frais de justice, des saisies, de la censure préalable, des mises à sac des rédactions par la police sont estimées à plus de 5 milliards de francs Cfa. Un pack de faits répressifs qui classent le Cameroun et le Gabon parmi les pays d’Afrique francophone où la liberté de la presse est constamment en danger selon de nombreuses organisations de défense des droits de l’homme. »«  »

      http://canada.ifex.org/fr/content/view/full/514/ «  »" GABON : UN JOURNALISTE MEURT DANS DES CIRCONSTANCES SUSPECTES

      Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) et Reporters sans frontières (RSF) demandent une enquête indépendante sur la mort de Marco Boukoukou Boussaga à Libreville, au Gabon. «  »"

      http://afrique.blogs.liberation.fr/afrique/gabon/index.html
      http://www.rsf.org/article.php3?id_article=19330
      http://www.rsf.org/article.php3?id_article=17010
      http://www.rsf.org/article.php3?id_article=16010
      http://www.infosplusgabon.com/article.php3?id_article=730 : «  »Gabon-Liberté Le Gabon occupe la 102e place sur l’échelle de la liberté de la presse

      Date de parution : mardi 24 octobre 2006.

      LIBREVILLE, 24 octobre (Infosplusgabon) - Le Gabon occupe, selon le rapport de Reporters sans frontières (RSF) publié mardi, la 102e place parmi 167 pays passés au crible par cette Organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui s’est donnée pour mission la défense de la liberté de la presse. «  »"

      http://www.bdpgabon.org/ancien_site/bdp/divers.htm#Morts%20suspectes%20%E0%20Libreville.
      http://afriquepluriel.ruwenzori.net/gabon-c.htm
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_du_Gabon
      http://www.cartage.org.lb/fr/themes/geohis/Histoire/histoire/histfr/G/gabon .html

      http://www.fairelejour.org/article.php3?id_article=1467


    • ZEN ZEN 30 juillet 2007 17:26

      @ Bulgroz

      « Putain, la clientèle d’Agoravox ne s’arrange pas, »

      Alors, il faut changer de boutique...


    • Bulgroz 30 juillet 2007 17:55

      C’est ce que je fais, Zen,

      mais c’est trop drôle, tous ces anti sarkozistes gauchistes primaires et aigris réunis dans ce second life qui croient représenter la réalité en tapotant sur les moins et qui pensent qu’en donnant un vote négatif cela fait disparaitre la pensée qui leur est contraire....

      Je repose ma question qui m’a valu des moins :

      Tsakadi a dit : Gabon, répression sanglante.

      Je demande, quand, où, comment, qui et combien de morts ?

      Y a quelqu’un dans la boutique pour répondre ?

      Zen peut être ?

      Oui, la boutique a un problème quand elle est tant phagocytée par les gauchistes aigris, staliniens, bien pensants, ces nouveaux jansenistes des temps modernes qui veulent organiser la liberté d’expression selon leurs propres pensées et incapables d’accepter les sentiments majoritaires que l’on observe dans la vie réelle.

      Alors, oui, cela vaut le détour de voir tous ces gens trépigner des pieds et souffrir d’avoir à attendre 10 ans avant de pouvoir espérer un énième branlée électorale.

      Agoravox, on se marre. Tiens, un exemple, le mièvre Plouc des tavernes a écrit que « Sarkozy monarchise la justice » sans que personne réagisse.... et ce mec est publié chaque jour smiley smiley smiley


    • kristin66 30 juillet 2007 19:05

      J’ai vécu au Gabon, duant 2 ans, il y a une trentaine d’année et j’en avais une dizaine. Omar Bongo était déjà au pouvoir. Il doit bien être au pouvoir depuis ma naissance. Mais oui bien sur, il y avait des assassinats. Des disparus, des accidents d’avions inexpliqués, etc... Le médecin de famille, que nous allions consulté, le docteur Loembe, pour ne pas le nommer, un médecin exceptionel, a été assassiné. Un parmi tant d’autres. Pour être au gouvernement depuis 40 ans, il ne faut pas avoir beaucoup d’opposition dans son pays.

      Allez, j’ai défilé devant Bokassa et Bongo, en faisant « Hei Bokassa » et en levant la main


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 08:47

      @ bulgroz

      Pourquoi cette défense acharnée d’Omar Bongo ?

      Ce président, l’un des meilleurs symboles de la « Françafrique » à l’ancienne, que serait-il, sans la bénédiction d’ELF et la présence depuis des années d’une force militaire française sur son territoire ?

      Qu’en est-il de sa légitimité populaire ?

      gAZi bORAt


  • Jojo2 30 juillet 2007 12:02

    « Cela va de soit, et il faut que la France arrête de soutenir nos dirigeants corrompus qui pillent nos ressources pour alimenter leurs comptes en banque suisses, acquérir des biens immobiliers en France et asseoir leur pouvoir dictatorial en entretenant des armées prétoriennes et des réseaux politico-mafieux. »

    Là je suis bien d’accord. On arrête illico de leur filer du pognon et une assistance militaire. Je te le donne en mille : on sera remplacé dans le mois par les Chinois, et ce sera tout pareil.

    L’avenir de l’Afrique appartient aux Africains. Aide-toi, le ciel t’aidera.


    • Romain Baudry 30 juillet 2007 14:04

      On ne peut pas persister dans une conduite immorale simplement sous prétexte que « si ce n’est pas nous, ce sera quelqu’un d’autre et ça n’aura rien changé ». C’est un argument puéril et irresponsable, utilisé notamment depuis des lustres par certaines entreprises pour justifier des dérives inadmissibles.

      Si personne ne fait rien, il est certain que rien ne changera.


    • Jojo2 30 juillet 2007 17:36

      Je dis tout le contraire. Qu’on arrête de leur filer du fric et de l’aide militaire, qu’on subventionne des projets réels, concrets, et les ONG, et qu’ils se démerdent.


  • delsha 30 juillet 2007 12:16

    Reponse à Lerma : De toute évidence vous connaissez très mal votre sujet et l’Histoire, c’est d’ailleurs tout le drame de notre société actuelle : avant de faire une comparaison aussi dénuée de sens entre l’Afrique et la Chine, vous devriez maitriser un peu mieux le sujet. L’Afrique est effectivement « gouvernée » par une poignée de dictateurs (dirigeants bien souvent auto-proclamés comme tel) qui pillent, détournent l’argent dans leur propres intérêts au détriment de leur population, laissant la porte ouverte à des croupuscules extremes de mettre un peu plus le chaos parmis les populations, le tout sous le regard complaisant (quand ce n’est pas avec une aide directe) des gouvernements du monde entier qui voient dans cette situation une manière de pouvoir piller un peu plus ce continent et de positionner leurs grandes entreprises. La mondialisation pour l’Afrique , c’est la « colonisation » non seulement des populations mais des terres. C’est ensuite tellement facile de remettre une situation catastrophique sur le seul dos des populations. L’Afrique n’est pas ce continent sous-développé que l’on nous peint sans cesse, c’est l’un des poumons de notre planète (jusqu’en dans son dessin, cette image est vraie, il suffit de regarder une mape-monde d’aujourd’hui !), c’est le berceau de toute l’humanité et il serait grand temps que l’on en prenne vraiment conscience. L’Afrique n’est pas uniquement riche par son sol, elle est riche par sa culture et par ses populations ! Sans elle, nous ne serions pas là et sans elle, nous ne serons probablement plus là non plus.


  • donegale 30 juillet 2007 12:23

    @ TSakadi,

    dent pour dent, oeil pour oeil !!!

    Manifestez et mettez vos poitroines devant les balles des vos dictateurs, dites au monde avec votre sang, que vous êtes un peuple digne et fier !

    sinon rien ne se passera avec la résignation et passivité !


    • Serpico Serpico 30 juillet 2007 17:41

      donegal : « Manifestez et mettez vos poitroines devant les balles des vos dictateurs, dites au monde avec votre sang, que vous êtes un peuple digne et fier ! »

      *********************************

      C’est l’expérience qui parle ?

      Comme c’est facile de parler de courage et de balles.


  • maxim maxim 30 juillet 2007 12:44

    Bruno Tsakadi......

    par pitié,ne nous reparlez pas de Mitterand en reference à la démocratie ....

    son fils bien aimé a été melé à des trafics d’armes sur votre continent ...

    sa femme Danielle soutenait Castro qui envoyait des mercenaires Cubains à la soldes de dictateurs « d’états démocratiques d’Afrique »......

    l’Afrique est un continent,chaque état possède sa politique personnelle ,il n’y a pas que des influences Françaises que je sache ..... certains conflits sont entretenus par la Chine,le Soudan ,la Libye, et la France n’a stictement rien à faire là dedans .... chez vous sur votre continent,il y a un énorme retard entretenu par des intérets et des guerres tribales dont il vous va falloir trouver la solution pas vous même......

    ces retards et ces obsurantismes sont entretenus par des dictateurs qui profitent de cette situation ,personne n’est dupe ..... à vous de faire le ménage chez vous ,il va y avoir du boulot c’est certain ,mais il faudra pourtant que vous preniez votre destin en main ...... ayez le courage de virer ceux qui vous dirigent à coup de pompes dans le cul lorsque vous vous apercevez qu’ils vous trompent ..... n’attendez d’aide de personne ,le monde est sans pitié pour les vaincus ,devenez les vainqueurs et vous serez considéres avec respect ...... d’autres continents s’en sortent d’eux mêmes,eux qui sont demeurés dans l’obsurantisme depuis des siècles ,et maintenant ce sont des partenaires des pays occidentaux et en voie de devenir de redoutables rivaux sur le plan économique .......et politique...... bon courage !!!!


  • Fred 30 juillet 2007 13:03

    vous auriez peut etre du comparer vos gouvernements a la monarchie francaise plutot qu’a l’occupation allemande car il s’agit bien d’un des votres qui vous inflige ces traitements. Forcemment une comparaison avec la monarchie francaise aurait conduit a la revolution francaise ou le peuple s’est libere de lui meme. Certes nos gouvernements supportent tels ou tels dictateurs mais il vous appartient de virer ces dictateurs et d’installer un regime qui saura tenir tete ; apparemment tous vos leaders sont aussi corrompus que les notres.


    • Esteban Manchego Esteban Manchego 31 juillet 2007 10:15

      Deux choses :
      - d’une part, les dirigeants corrompus sont certes africains mais ils n’ont fait que se mouler dans les structures de l’administration coloniale, faites rappelons-le pour « mettre en valeur » les colonies. Aujourd’hui, ces dirigeants mettent surtout leurs comptes en banque en valeur.

      - d’autre part, c’est bien gentil d’appeler les gens à virer leurs dictateurs quand on est tranquillement assis derrière son ordinateur, mais il faudrait peut être avoir conscience de la façon dont se passe la répression là-bas ! Ce ne sont pas quelques gaz lacrymogènes et au pire un coup de matraque. Là-bas, quand les manifestations commencent à devenir trop virulentes, c’est l’armée qui intervient, en tirant dans le tas parfois depuis des hélicoptères de combat. Et puis après, pour bien montrer qui est le chef, des bandes de militants du part au pouvoir font des descentes méthodiques dans les quartiers de l’opposition pour tabasser les gens dans la nuit (cf. rapports de l’ONU et d’amnesty pour le Togo).

      Alors déjà, si on arrêtait de soutenir des régimes comme ça, en leur fournissant armement et assistance technique (écoutes téléphoniques...), ce serait un grand pas en avant et ça leur donnerait plus de chance de « virer leurs dictateurs », comme tu dis !


  • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 13:12

    même l’émotion ,censée sucitée par cette lettre, vous ne l’obtiendrez plus. il faudrait commencer par comprendre que les gens s’enfoutent des autres.

    la vérité c’est que tout le monde s’en fout de l’Afrique et de ses habitants.

    l’argument chinois, devenu à la mode dans la bouche de quelques occidentaux pour diminuer leur participation dans le pillage de l’Afrique noir., est à mourir de rire.

    la Chine n’a jamais été colonisé.

    la Chine est une des plus grandes civilisations datant de l’antiquité.elle dispose d’une culture historiquen,toujours indispensabe pour résister efficacement aux colonisateurs. les Africians ne se sont jamais trouvé dans pareille situtaion, ce qui en a fait une proie facile pour l’avidité de l’homme occidental.

    la Chine dispose d’une frontière unique qui ,en apparence au moins ,l’autorise à poursuivre une politique cohérente sur un territoire-continent. politique menée d’une main de fer par la dictature d’un parti unique .

    le cas japonais est encore plus criant.le seul homme « jaune » qui, durant la seconde guerre mondiale, a su résister à l’homme blanc avant de se voir atomiser par les USA.

    les Japonais ne paratient pas de zéro.les Africians quasiment oui.

    il n’y là aucune victimisation à engager la responsabilîté des Belges (qui fut criante lors de la colonisation du Congo)et des Français dans la déroute du continent noir.

    la rhétorique occidentale aux indigènes :

    -si nous vous avons pillé, c’est parce que vous les noirs étiez ,et vous l’ êtes encore ,des incapables,juridiquement parlant bien sûr.

    -si nous avons commis des crimes contre vos peuples,certes ils furent nombreux, c’était là juste une conséquence de la dialectique historique qu’impose toute colonisation.nous vous avons tué pour votre bien ,osent-ils encore dire.

    il existe bel et bien une leçon à tirer du cas chinois : être faible ne présente aucun intérêt.

    pour la France ,ou n’importe quel autre pays occidental, les noirs ne représentent rien. un fantôme mobilserait plus d’énergie de leur part.

    l’exemple du comportement des Allemands , Français et Américians durant la seconde guerre ne fonctionne évidemment pas, car même quand ils s’entre-tuent, les Occidentaux se considèrent comme des égaux.


    • Gazi BORAT 30 juillet 2007 13:21

      à Fouadraiden

      Vous avez raison pour ce qui concerne la Chine..

      Cette nation a été centralisée de longue date, ce qui l’a aidé grandement dans sa lutte contre la colonisation..

      La Turquie aussi.. Elle a réussi à la fin de la première guerre mondiale à chasser seule les troupes françaises, grecques et italiennes de ses territoires et à évité ainsi l’occupation et le morcèlement de l’Anatolie..

      De plus, sa situation économique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, s’améliore petit à petit..

      gAZi bORAt


    • Fred 30 juillet 2007 15:32

      tout le monde se fout des autres, il ne faut pas croire que les africains seraient differents. Quand vous avez compris que vous ne pouvez compter sur personne soit vous vous apitoyez sur votre sort soit vous prenez les devants ; ceci est valide pour l’afrique comme pour les francais qui attendent une aide des autres.


    • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 16:18

      fred,

      l’Afrique a des problèmes à l’échelle d’un continent ,pas la France.


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 13:05

      @ Fred

      Vous me faites penser à la maxime du Président Mao

      « Ne compter que sur ses propres forces.. »

      gAZi bORAt


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 juillet 2007 13:29

    Je trouve qu’il est inutile de commenter le post consternant de bêtise brute du triste Ierma...

    Ceci dit je vous trouve très naïf quand vous dites « Mitterrand nous avait donné de l’espoir en imposant une exigence démocratique à nos dirigeants à la Baule » il est hélas de notoriété publique que ce président était un adepte du double langage et a été le responsable direct (par l’aide apportée avant, pendant, après les faits) d’un des pire génocide que l’humanité ait connu celui du Rwanda en avril, mai, juin 1994 ou plus d’un million d’habitants de ce pays ont été massacrés la plupart sous la torture.

    Mais il est vrai que la France a toujours utilisé le vieux principe « diviser pour régner » et donc a tout fait pour ethniciser les conflits et ceci pendant et après la fausse décolonisation. La France a depuis toujours aussi su jouer des défauts propres à l’Afrique c’est-à-dire au fatalisme d’un peuple réduit à l’esclavage, vendu, bradé au plus offrant.

    Il n’est donc pas étonnant après cela qu’il soit difficile de relever la tête, l’Afrique du sud pourrait être l’exemple d’un peuple qui a beaucoup souffert mais qui a relevé la tête, même si tout les problèmes ne sont pas résolus ce pays a connu une embellie qui peut servir de modèle.

    Je pense que les peuples Africains doivent se débarrasser de tous les dictateurs installés par l’occident et instaurer des gouvernements d’inspiration mixte (on peut toujours rêver) c’est-à-dire en utilisant la tradition ancestrale de participation de tous aux décisions et aux orientations politiques en se débarrassant des schémas blancs de développement qui n’amènent nulle part. La volonté légitime de modernisation par l’acquisition de biens de consommation est partout en voie de régression, (le très proche pic pétrolier amorcera le déclin inéluctable) en faire la seule condition d’avenir est irréaliste et vain.

    La corruption n’est pas seulement un « mal » typiquement africain, la seule spécificité africaine est qu’elle est courante même à petit niveaux ce qui bloque tout fonctionnement social.

    En tout cas il ne faut certainement pas compter sur quelqu’un comme Sarkozy qui visiblement ne comprend rien à l’Afrique il n’y a qu’à écouter ses déclarations de Dakar pour s’en rendre compte. Pour lui « c’est pas d’Africain en Europe », c’est tout...


    • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 13:44

      oui.

      mais quand Sarko dit devant la jeunesse d’afrique qu’elle ne saurait avoir un avenir ailleurs que chez elle ,le message n’est pas destiné aux Africains mais bien à tous ceux qui ont aimé en Sarko le champion de l’identité nationale,cad une majorité de Français.

      il ne suffit pas d’expliquer à la jeunesse d’Afrique que l’Europe ne peut pas accueillir toute leur misère pour qu’ils cessent de tenter leur chance parmi nous.

      le discours de Sarko est inconséquent pour la réalité noire.


  • Bulgroz 30 juillet 2007 13:44

    Tsakadi,

    Vous dites Gabon, élections truquées, répression sanglante.

    Quand ? Où ? Combien de morts ?


  • satyagraha 30 juillet 2007 13:55

    @ l’auteur :

    Vous le constatez bien au vu des réponses à votre article : l’Afrique trouvera en Occident autant de support et d’aide sincère à l’émancipation de la politique post-coloniale du FMI et consorts que de détracteurs aveuglés par leurs préjugés de petits blancs prétentieux. Tout cela illustre bien le rapport « amour/haine » entre l’Europe et l’Afrique.

    Quoi qu’il en soit, oui, une « nouvelle Afrique est possible », malgré l’aide insupportable que nos pays apportent à vos dictateurs. Sarkozy et ses courtisans ne supportent pas la culpabilité de l’Europe à l’égard de l’Afrique, alors, pour les énerver et parce que je le pense du fond du coeur, pardon, pardon pour tout ça.


  • Leveque 30 juillet 2007 14:04

    Les gouvernements Francais travaillerons avec les dirigeants Africains, pour lieux piller les ressources de l’Afrique, quelques soient leur nature et quelques soient leurs politiques.

    Oui les dirigeant africains sont responsables de ce qui se passe en Afrique, mais les dirigeants Francais ne les ont pas « nommés ».

    Si vous attendez que les Francais, ou d’autres, installent des démocratie en Afrique, vous pourrez attendre longtemps. L’interventionnisme coute chez de nos jours. (regardez l’Irak)

    Seuls les africains peuvent prendre leur destin en main. personne ne le fera à leur place.


  • frédéric lyon 30 juillet 2007 14:55

    L’échec de l’immigration d’origine africaine ou maghrebine en Europe est à l’image de l’échec du développement économique de leurs pays d’origine.

    Les mêmes causes reproduisent les mêmes effets, quel que soit l’endroit où on se trouve, et déplacer les populations revient à déplacer le problème et non à le résoudre.

    Inversement, on constate que les populations d’origine asiatique rencontrent peu de problème pour s’insérer dans les sociétés développées, en Europe ou en Amérique du Nord. Ces populations vivent dans un univers mental et au sein de structures sociales qui sont proches des notres et que nous pouvons comprendre.

    Et réciproquement. Il ne sert à rien de nier des réalités que tout le monde peut voir.

    Il ne sert à rien non plus de s’étonner que les responsables politiques des pays qui accueillent, contre leur gré, des populations inassimilables, commencent à prendre des mesures qui permettront de mettre un coup d’arrêt à cette immigration, dans un premier temps.

    Avant d’inverser la pompe, dans un second temps.

    Et il est à noter que cette politique de coup d’arrêt donné à l’immigration sauvage (on nous parle d’immigration « choisie » et « d’identité nationale », ce n’est pas pour rien, bien sûr) s’accompagne d’un interventionnisme de plus en plus marqué dans les pays d’où cette immigration est originaire. Et je ne parle pas seulement de l’intervention en Irak !

    Tout ceci est probablement lié, même si on aperçoit pas encore très bien le lien.


    • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 15:08

      donc, si on vous suit dans ce rabâchage désormais quotidien ,la Turquie qui connaît une croissance annuelle assez bonne devrait donc réussir mieux que le Magrheb et/ou l’Afrique l’intégration de sa population immigrée en Europe et par la même occasion faire de vous un flamboyant partisan de son entrée dans l’union.

      et si vous êtes pour que les Turcs entrent en Europe sous prétexte qu’ils s’en sortent mieux politiquement et économiquement que les Arabes et les Noirs, ç’a de quoi nous rendre très optimiste sur votre cas.


    • frédéric lyon 30 juillet 2007 15:39

      En effet, et je crois avoir posté plusieurs messages sur Agoravox pour défendre l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne, lorsque ce sujet a été traité à l’occasion d’un article publié ici.

      Il se trouve que je connais un peu la Turquie, notamment la région d’Izmir et de Denizli, ainsi que le « Chateau de Coton », qui est situé entre les deux.

      Mais ce n’est pas la seule raison, bien sûr.

      La véritable raison est que j’aime beaucoup le Chiche Kebab. J’en ai un excellent en bas de chez moi et ça m’embêterait beaucoup qu’il s’en aille.

      Non, il y a d’autres raisons plus solides :

      1) La Turquie connait un développement très remarquable, avec des taux de croissance proche de 10%, comparable aux taux chinois. Ce qui prouve sa capacité de développement. Il est à noter que la Turquie ne dispose que de très peu de ressources naturelles et qu’elle se développe grâce à son travail.

      2) Une partie non négligeable de la population Turque est attachée au principe du Kemalisme de laïcité de l’Etat. C’est à dire à des principes de gouvernement non théocratiques.

      3) Le Parti islamique au pouvoir, qui vient de remporter les élections, me parait pour le moins modéré. Je suis tout prêt à le considérer, jusqu’à preuve du contraire, aussi inoffensif et compatible avec la Démocratie, que les partis de la Démocratie Chrétienne Italien, ou Bavarois.

      4) Des négociations de longue haleine sont en cours avec la Communauté Européenne, on ne sait pas encore qu’elle en sera le résultat, mais je ne suis pas partisan de les arreter de façon prématurée. Attendons plutôt de voir avant de prendre des positions hostiles à l’entrée de la Turquie en Europe.

      De toutes les façons l’avenir de l’Europe se trouve à l’Est, vers l’Asie Centrale Turcique et la Sibérie Russe.

      Et non au Sud.


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 juillet 2007 15:42

      Je ne comprend pas que l’on puisse prendre la peine de répondre aux stupidités d’un « frédéric lyon » et de ses collègues racistes du même accabit.

      On sait depuis longtemps à quoi elles aboutissent, à la négation hystérique de l’être humain (et parconséquent aux pires massacres que l’humanité ait connu), ces gens représentent ce qu’il y a de pire sur la terre, même si en apparence ils sont souvent plus stupides que réellement méchants (quoique !).Ils savent déguiser leurs idées nauséabondes sous un verni démocratiques,ils n’en sont que plus dangereux...


    • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 16:10

      je vous comprends de mieux en mieux.

      il est vrai que comparés aux Arabes les Turcs s’en sortent remarquablement bien.

      quant à vos clichés sur la société turque ils n’ont plus d’importance puisque vous êtes un pragmatique qui attendez des signes.ce qui me va très bien.

      pour le sud arabe, attendons de voir des signes plus significatifs.


    • mandrier 30 juillet 2007 21:26

      Oui, je suis aussi persuadé pour plusieurs raisons (historiques, ethniques, géographiques, religieuses, culturelles , civilisationnelle, que l’avenir de l’Europe est à l’Est avec la Russie. Et ce sera mieux quand nous aurons repris Constantinople...

      L’Afrique, on a beaucoup donné... On se fait mordre la main.. Mais les Chinois ont -parait-il- de grands projets... (j’ai vu comment ils font !)


  • acha.qandisha 30 juillet 2007 15:53

    Merci à l’auteur. Ce n’est qu’en investisant le terrain de la prise de parole que nous, Africains, finiront par nous faire entendre. Les jeunesses africaines n’ont pas besoin de leçon de morale de Sarkozy mais d’actes concrets : Reconnaissance des crimes de la colonisation et du devoir de mémoire des Africains, aide financière directe, soit un remboursement des milliards de ressources volées au cours des siècles, arrêt de soutien aux dictateurs, leurs bras droits et auxilières, encouragement des Africains à rester chez Eux, leurs pauvres comme leur élite intellectuelle ou technologique.


    • frédéric lyon 30 juillet 2007 16:08

      « Aide financière directe » et « remboursement » !!

      Sans blague ?

      Qu’en termes élégants ces choses là sont dites.

      En fait Aïcha veut nous taper. Et moi qui pensais que l’amour qu’elle nous porte était désintéressé.

      Dis moi, ma fille, puisque tu veux nous faire les poches dis nous aussi ce que tu nous offres en échange pour qu’on te laisse faire ?

      Parce je ne sais pas si tu nous as bien regardé, mais là sur notre front, il n’y a pas écrit : « pigeon ».


    • mandrier 30 juillet 2007 21:28

      Justement ! On ne veut plus en entendre parler !... Quant à obtenir ce que vous demandez : ne chatouillez pas trop le « vieil homme » !....


    • dom y loulou dom 30 juillet 2007 22:50

      sur nos fronts il y a par contre un putain de numéro de matricule... smiley


  • michel 67 30 juillet 2007 16:37

    a l’intention de CALMOS Mr, je me permet de vous féliciter pour votre fanchise et votre courage d’écrire ce que je viens de lire, car enfin sur ce site il y a une personne qui voit la vérité en face et ose le dire, croyez moi que cela est sérieux ce que je vous dit, car vous au moins êtes une personne qui ne manié pal la langue de bois et faites de la masturbation intelectuelle, je sais que cela dérange beaucoup de monde mais dites vous bien que si cela ne plait à vos détracteurs et bien qu’ils aillent eux mêmes dans ce continent de rêve afin de soulager leur misère dont ils ne savent qu’a en faire une mendicité quatidienne je connais qui ont retroussés leurs manches après la guerre et qui eux ont réussis, oui mais eux ils ont travaillés pour et sont fiers de leurs pays cordialement à vous


    • bonnie bonnie 30 juillet 2007 16:53

      Notre pays est endetté à hauteur de plusieurs milliards d’Euros , avec quel argent devrions nous aider d’autres continents ?! En quoi sommes nous responsables ?


    • acha.qandisha 30 juillet 2007 16:59

      Bonnie, c’était juste une façon de nous dire, que l’Afrique n’a pas besoin de leçons de morale de Sarkozy mais d’aide concrète. Si la France n’en a pas les moyens, qu’elle s’occupe de ses problème et qu’elle laisse l’Afrique aux Africains. Vous n’êtes, vous génération actuelle en aucune manière responsables des crimes et des pillages exerçés par vos aînés. Mais vous pouvez être complices en glorifiant ce passé colonial et en refusant aux Africains le droit de mémoire, dit péjorativement par Sarkozy : repentance.


    • C.C. C.C. 30 juillet 2007 18:48

      « L’Afrique aux africains » ... J’ai déjà entendu un truc de ce type, mais ou ?


    • Serpico Serpico 30 juillet 2007 20:10

      C.C.

      Oui et aussi « on ne peut accueillir toute la misère du monde », « La Turquie n’est pas en Europe », « Les blondes vont elles disparaître ? » et d’autres « pensées » humanistes du même calibre.

      C’est gonflé : quand l’occident tout entier traite le monde pauvre comme un repaire de pestiférés qu’il faut à tout prix empécher d’entrer, il y en a qui se disent choqués que les gens réclament leur indépendance.

      Références de comptoir.


    • fouadraiden fouadraiden 30 juillet 2007 20:35

      c’est pour ça que les pauvres ne s’embarrassent plus des courtes vues philosophiques que l’Occident oppose à leur émigration.ils ont compris,les sudistes, qu’ils ne pouvaient plus compter que sur eux-memes d’où leur fuite vers la terre promise,toujours plus nombreuse.

      l’Occident ne peut pas organiser le chaos chez les autres et dans le meme temps s’étonner que les chaotisés veulent au risque de leur vie rejoindre le grand odrinateur occidental.

      l’Occident ,compte tenu de sa propsère domination, est le seul responsable. les Noirs sont irresponsables, au sens juridique du terme.


    • bonnie bonnie 31 juillet 2007 21:04

      Vous avez raison sur un point ;ma generation n’est pas responsable des soi-disant « pillage » de l’Afrique mais concernant mes ainés je vous arrete , je n’ai comme 90% des Français aucun ancetres ayant habité et travaillé sur ce continent . Arretez donc de tenter de nous culpabiliser , c’est la solution de facilité , Par contre quand je parle de la dette de la France qui ne nous permet plus de faire la charité , je trouve lamentable qu’il y ait encore des cons pour voter à la negative mon commentaire . On ne peux pas distribuer ce que l’on a pas ! Et puisqu’il y a tant de richesses et de tresors en Afrique que les autochtones fassent preuvent d’intelligence et qu’ils les exploitent eux mêmes !!! Les méchants Français sont partis (virés est plus juste)


    • masuyer masuyer 31 juillet 2007 23:08

      Bonnie,

      il ne s’agit pas ici de culpabiliser qui que ce soit. Nous avons tous profité (et profitons encore) de la colonisation. Il n’est nul besoin de descendre de pieds-noir ou autres colons.

      Sans la colonisation, notre pays aurait certainement été moins prospère, notre industrie aurait peut-être sombré plus rapidement. Je vous renvoie aux posts de Gazi Borat.

      D’un autre côté, on peut penser que ce passé colonial finit par être un désavantage. En effet, dans un système capitaliste, en nous assurant des marchés captifs, il a empêché notre économie de s’adapter aux changements. Et en refusant ce qui était inéluctable, c’est à dire la lutte des peuples colonisés pour leur auto-détermination, tout c’est fait dans l’urgence. Les meubles ont été sauvés quelque temps (francophonie, françafrique), mais d’autres nous disputent nos « prés-carrés ».

      Les analyses de Fouad, même si je peux les trouver rudes, sont, je crois, assez pertinentes.

      Refuser d’accepter ce passé au nom d’un refus de « la repentance », alors que ce n’est pas de ça qu’il s’agit, ne changera rien aux faits.

      Personne ne vous demande de vous flageller, ni de refaire le tour de l’Afrique sur les genoux.


    • bonnie bonnie 1er août 2007 18:19

      Mazuyer ;Je vous remercie de me répondre,je crois qu"il faut apprendre l’histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs , et que comme vous le dites si bien la repentance n’est pas une solution , sinon quel devrait être l’état d’esprit des jeunes Allemands aujourd’hui ,par rapport à leurs trés proches ainés ! cordialement


  • Zorba La Mouche 30 juillet 2007 16:59

    Ce que tu décris dans cet article je le sais depuis mon adolescence. Faut admettre que finalement, malheureusement, Real Politik oblige les peuples sont a peu près impuissant face à ça...

    Citation de Bruno ( l’auteur de l’article )

    =======================================================

    l urge de vous voir réviser cette politique trop complaisante pour vos pairs africains en exigeant plus de démocratie et de transparence dans leur gestion, seul gage pour l’implication des jeunes dans le développement du continent. Il n’y a pas d’autre alternative, et nous n’aurons d’autres choix que de vouloir quitter le continent sinistré en tentant de rejoindre l’ « eldorado européen » ou de nous libérer par tous les moyens.

    ======================================================

    BIENVENUE CHEZ MOI smiley


  • Serpico Serpico 30 juillet 2007 17:36

    Il faut dire que Sarkozy s’oublie. Il la joue tellement « briseur de tabous » qu’il se met à raconter n’importe quoi en se croyant tout permis.

    Ses couplets sur l’indolence éternelle des paysans africains et le fatalisme du continent noir sont dégoutants.

    Et ça commence à bien faire cette « repentance » qui est un concept fumeux inventé par les philosophes de télé. Personne ne demande de repentance : avancer une telle idée ne sert qu’à brouiller les pistes.

    Les anciens colonisés ne veulent pas de repentance ni de repentir : ils veulent juste qu’on arrête de falsifier l’Histoire et de nier ses responsabilités.

    La demande de reconnaissance des faits historiques a été « réinterprétée » par les finkielkraut et compagnie en une exigence de repentance. Elle a ensuite été brandie comme une demande inadmissible.

    Evidemment, présentée comme ça par les spécialistes de l’embrouille...


    • HELIOS HELIOS 30 juillet 2007 22:13

      Non, non, effectivement, la repentance, ils s’en fichent !

      Mais comme l’Algerie, l’Afrique noire veut se faire PAYER ce que la France lui aurait volé, en argent sonnant et trébuchant... Le vilain colonisateur, non content d’avoir construit des écoles, des routes, installé l’eau, les egouts, l’electricité, mis en place une administration, une police, une justice et tout ce qui va avec doit payer pour ça.

      Si les africains invoquent une certaine dignité pour reclamer ça, ils devraient trés bien comprendre pourquoi notre dignité a nous nous, interdit d’acceder a ce type de reclammation !

      Ne généralisaons pas. L’auteur est peut être un pleurnicheur, mais il existe des africains qui bossent pour leurs pays. Hélas, ils sont vite renvoyés dans leurs 22 chaque fois qu’ils commencent a obtenir des résultats. Leurs autorités locales s’en chargent beaucoup mieux que ce que nous aurions pu le faire, question sans doute de respect, celui la même qu’on nous exige mais qui n’est pas de mise dans l’autre sens.

      Je suis horripilé par ces discours, et effectivement je prefererais que la France soutienne les democrates et ceux qui oeuvrent pour le bien de tous, mais hélas, mille fois hélas, nous ne pouvons pas demander a nos hommes politique qu’ils cessent de soutenir « leurs pairs » comme l’auteur le dit, avec raison... leur pairs, leur égaux, leurs identiques


    • acha.qandisha 30 juillet 2007 23:10

      Helios, si la France a construit en Afrique, des écoles, des hospitaux, des routes, des usines... c’est avec les matières premières des Africains, avec la main d’oeuvre et la sueur des Africains, avec l’argent des Africains prêté et remboursé à fort taux d’intérêt au grand plaisir de vos banques... Et surtout ça a été construit pour les colons blancs et non pour les Africains. Ton discours est également horriplant à nos oreilles et sonne comme la plus infecte des insultes. On veut bien tourner la page noire de cette histoire commune, mais si vous nous dîtes encore que vous êtes venus en mission civilisatrice, c’est que vous nous prenez encore pour des sauvages. Ne vous étonnez donc pas des réactions épidermiques.


  • Gilles Louïse Gilles Louïse 30 juillet 2007 18:02

    Pourquoi voulez-vous que les forts aident les faibles à devenir forts ?

    C’est délirant comme idée.

    Le fort fera toujours tout pour faire croire qu’il aide le faible à devenir fort, tout en faisant tout, dans le même temps, pour que le faible reste faible. À la manière du prêtre qui panse la plaie mais qui, en même temps, l’empoisonne en y réinjectant du poison.

    Je doute que ce soit par amour que les Américains aient, jadis, aidé les Français. En nous aidant, ils se sont aidés eux-mêmes car ils avaient plus d’intérêts à nous secourir qu’à ne pas le faire.

    Si le fort aide le faible, c’est qu’il y trouve un intérêt particulier, comme, par exemple, l’adulte qui nourrit son enfant faible plutôt que de le laisser mourir ou celui qui fait des voyages humanitaires pour aider « l’autre ». Mais il le fait par intérêt personnel, il cherche à en tirer un bénéfice soit immédiat soit ultérieur.

    Quel bénéfice aurions à aider les Africains ? Aucun, ça s’arrête là. Les Africains feront comme tout le monde, ils se libéreront eux-mêmes.


    • Zorba La Mouche 30 juillet 2007 18:19

      Gille la première partie de votre commentaire me plaît beaucoup par contre la conclusion : pas vraiment.

      De nos jours les peuples ne sont pas si libre que ça d’ajusté les voiles comme bon leurs semble...

      Faut quand même pas oublié que la démocratie c’est finalement qu’une constituante du régime. Y a l’armé, les services secrets, etc.

      Par exemple : pensez-vous que le peuple américain puisse un jour avoir la volonté et être capable de socialisé un temps soit peu les institutions de leurs pays ?


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 30 juillet 2007 20:01

    « Mitterrand nous avait donné de l’espoir en imposant une exigence démocratique à nos dirigeants à la Baule. »

    Si Mitterrand l’un des fossoyeurs de l’Afrique vous avait donné l’espoir, alors vous êtes bien sans espoir pauvre Africain !

    Je ne me souviens pas avoir été d’accord avec quelqu’un sur Agora, mais là...

    @lerma (IP:xxx.x1.72.24) le 30 juillet 2007 à 10H18

    Vous avez bien raison !

    @frédéric lyon (IP:xxx.x60.232.32) le 30 juillet 2007 à 11H39

    Vous avez bien raison deux fois !

    Ceux qui s’égosillent contre lerma et frédéric lyon veulent entrer dans l’engrenage de la Machine de la Désinformation !

    Un jeune Français n’à jamais écris une lettre à un président Africain !

    Je précise tout de même, pour ne pas paraître contradictoire dans mes commentaires où je ne rate aucune occasion pour condamner la politique de la France, que Minus qui emboîte le pas au Sorcier Chirac ne fera qu’amplifier la haine des Africains !

    Ce qui gène ce n’est pas le fait qu’un président Français aime bien son pays et conduise une politique en ce sens, non ! Ce qui est intolérable c’est que la politique officielle de la France est incompatible avec la chanson des droits de l’homme de la même France ! L’hypocrisie est incommensurable !

    Même quand la France n’est pas responsable d’un surplus de médiocrité dans un quelconque pays qui n’avance pas, elle en profite bien en accaparant le meilleur en richesses et en hommes, çà vous le savez très bien !

    « Nur um der Hoffnungslosen willen ist uns die Hoffnung gegeben »

    C’est cela l’idéologie française, et je condamne tous les Africains qui ne comprennent rien comme le précise si bien frédéric lyon !

    Il est vrai que le continent africain déçoit et décourage l’humanité, il est figé et même fossilisé dans l’empreinte de la Médiocrité !!!

    PS : Ne prenez pas le soin de cacher ce texte, il est écrit à l’encre sympatique !

    MOHAMMED.


  • frédéric lyon 30 juillet 2007 21:27

    « Un jeune Français n’à jamais écris une lettre à un président Africain ! »

    En effet, et les implications de votre juste remarque sont terribles pour les africains.

    Voici une autre remarque, aux implications encore plus terrible :

    Un jeune Vietnamien n’écrirait jamais une lettre à un président français, non plus.

    Pourquoi le ferait-il ? Sarkozy n’est pas son président.


  • dom y loulou dom 30 juillet 2007 22:36

    2% des richesses africaines qui entrent en Bourse internationale et il y en a encore pour dire que l’afrique s’exploite elle-même... ou que c’est la fainéantise des africains qui leur vaut leurs misères...

    no comment aux flemmards du bulbe.


  • vinvin 31 juillet 2007 02:19

    Bonjour.

    j’ ai lu dans un « post » plus haut que parait-il, il faudrait que les pays industrialisés, ( don la france,...) rembourse ce qu’ ils ont pillés au pauple Africain.

    Personnellement, je ne suis pas contre cette idée...

    Mais a ce moment-la, il faut aussi que le vatican dédomage également le peuple Africain pour les biens qu’ ils leur ont volé, car il ne faut pas oublier que a l’ époque de l’ esclavage et des colonnies, il y eu aussi une colonisation du vatican pour convertir le peuple Africain au christianisme, et que eux aussi ont pris leur part « du gateau », chaque fois qu’ ils ont pu le faire.

    Ce que je ne comprend pas chez le peuple Africain, c’ est que malgré tous les maux que la religion chrétienne leur a apporté, ils sont beaucoup plus « croyant » que les « blancs ».

    Or, il se trouve que s’ il y a un peuple qui devrait etre « athé » c’est bien le peuple Africain, car « le dieu des blancs » leur a causé aussi énormément de tors et de souffrances.

    Dans le film, (LES LARMES DU SOLEIL, ) avec Bruce Willis, a un Moment du film, B.Willis dit textuellement ceci : « Dieu a quitté l’ Afrique depuis longtemps ». ( fin de citation).

    Moi je dirais mieux que ça :

    je dirais plutot que dieu n’ a jamais mis les pieds en Afrique, qu’ il ne sait pas où c’est, et qu’ il ne sait meme pas que l’ Afrique existe.

    Pour finir, je dirais qu’ avec ce que les représentant « du dieu des blancs » ont fait subir aux Africains et qu’ ils leur ont volé a l’ époque de l’ esclavage, et des colonies, j’ estime que les Africains qui de nos jours osent etre croyants humillient la mémoire de leurs ancètres, qui ont subis les ombrables souffrances et hulliations du vatican.

    Maintenant il faut ajouté que je n’ aime pas la mondialisation, car si la mondialisation servait a égaliser les richesses entre les pays industrialisés, et les pays en voies de dévelopement, ou sous-dévelopés, ce serait bien, malheureusement c’ est tout le contraire qui ce produit, et la mondialisation ne sert qu’a creuser un peu plus le fossé déja existant entre les pays industrialisés, et les pays en voies de dévelopement, donc la mondialisation n’ est qu’ une enc*lerie internationale, et je deteste l’ hypocrisie don font preuve les pays « des droits du sous-homme » en ce domaine.

    Bien cordialement.

    VINVIN.


    • Eve 31 juillet 2007 10:35

      V’là Dieu mêlé à l’affaire maintenant quand ce n’est pas l’acceptation de rembourser une dette sous condition qu’un tiers rembourse sa dette... essayez de tenir cette « réflexion » devant un juge (ok, dans votre engagement-si, vous êtes seul juge, d’opérette)

      Ce qui est dommage, et je n’écris pas pour votre seule intervention (vous héritez de mon irritation après lecture de commentaires pour le moins saugrenus), c’est qu’on veuille bien « faire » pour autant que le voisin « fasse » ; de la même manière que les franco-français (de type sarkozien ou similaire, il y en a de tous bords) déclarent n’avoir pas besoin de l’Afrique c’est d’ailleurs pour ça qu’ils y courent chaque fois que possible : la mission humanitaire de Sarkozy ne peut qu’être évidente pour ceux qui se massent le nombril ou le zob ou le porte-monnaie (le problème est de toute façon le même) consistant à vilipender en Afrique [« mais attendez donc les Chinois et vous remercierez les Occidentaux d’avoir été plus corrects », bin tiens... Est-ce tellement agréable de désigner pire que soi ? Tactique manipulatoire classique du vrp. Retour donc au « je fais pour autant que mon voisin fasse », le meilleur moyen de ne rien faire] comme en France tous ceux qui ne gigotent pas autant que Président, qui vivent tranquillos en dehors de la Sainte-Economie de marché (essayez, je le fais depuis trente ans, c’est le nirvana) : les actionnaires anonymes d’entreprises tout aussi anonymes vouent les masses (dont je fais partie) aux Enfers chaque jour que leur Dieu CAC40 fait, et moi je les ignore.


  • Bigre Bigre 31 juillet 2007 03:28

    La révolution doit être intérieure (voir Madagascar en 2002) Evidemment, ces révolutions sont torpillées par les intérets des grandes puissances ou des grands groupes industriels.

    Et là, la France, qui veut donner des leçons de droits de l’hommisme a bien des reproches à se faire.

    Moussa Traoré est resté au pouvoir tant que les assiettes des Maliens étaient suffisamment pleines.

    Dans plusieurs pays, les assiettes sont presque assez vides, pour qu’une révolution se déclenche. Mais là aussi, les aides et coopérations interviennent à temps. ... Fonds publics pour préserver les intérets privés ...

    Il y a de vrais problèmes structurels, comme les aides agricoles aux planteurs de coton américains et européens, de vrais problèmes de corruption nationale ... et G8 , OMC et autres pouvoirs s’en foutent complètement !

    Bravo pour l’article initial, vu les réactions qu’il suscite !


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 07:23

      @ bigre

      Il y eut des dirigeants africains intègres..

      Patrice Lumumba, Thomas Sankara et d’autres furent de ceux-là..

      Les pouvoirs ex-coloniaux ne les laissèrent pas longtemps en place, les firent liquider avec l’aide de leurs services spécialisés et remplacer par des créatures sorties de leurs académie militaires.. et à la moralité plus souple et adaptable aux désirs de leurs maîtres..

      gAZi bORAt


    • maxim maxim 31 juillet 2007 08:15

      Gazi Borat.....

      Patrice Lumumba etait dirigé par les services secrets soviétiques de l’époque,nous étions en pleine guerre froide ,et la Cia essayait à l’époque d’empècher la main mise des communistes sur les pays d’Afrique ......

      à Moscou le centre de formation de Kgb et de la technique terroriste se nomme l’Université Patrice Lumumba ......

      c’était juste une petite précision à l’intention des blogueurs .........


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 12:20

      @ MAXIM

      Ce qui justifierait donc sa mort dans des conditions particulièrement ignobles ?

      Ce qui justifierait aussi le maintien au pouvoir de Mobutu Sese Seko, dictateur caricatural quant aux questions de corruption ?

      Ledit Mobutu, après sa prise de pouvoir et sa participation à la liquidation de son prédecesseur, ne manqua pas d’honorer Lumumba, par l’émission de timbres à son effigie, la rebaptisation de place et lieux divers malgré le profil d’agent soviétique que vous lui prêtez..

      Mais peut-être faites-vous partie de ceux qui pensent que la démocratie doit rester un luxe rare..

      gAZi bORAt


  • frédéric lyon 31 juillet 2007 04:00

    Il y a deux préjugés qui ont la vie dure :

    1) Les européens ont pillé l’Afrique. Les européens n’ont rien pillé du tout, ils ont exploité des ressources naturelles, car ces ressources avaient une valeur POUR EUX, alors que ces ressources n’avaient aucune valeur pour les africains. Et la meilleure preuve qu’elles n’avaient aucune valeur, est que les africains n’avaient pas songé à les mettre en exploitation.

    Si les africains avaient connu les utilisations qu’on pouvait faire de l’acier, ils auraient exploité eux-mêmes les gisements de minerais de charbon et de fer qui sont nécessaires pour fabriquer de l’acier dans des hauts-fourneaux.

    Si les arabes avaient connu les utilisations qu’on pouvait faire du pétrole, ils auraient mis eux-mêmes leurs gisements de pétrole en exploitation afin de le raffiner pour produire des carburants ou des matières plastiques.

    Pourquoi, dans ces conditions ne pourrait-on pas dire que les européens ont enrichi les pays qui possèdent ces matières premières ? Après tout, ils ont conféré une valeur à des ressources qui n’en avaient aucune.

    Aujourd’hui les pays producteurs de pétrole encaissent, sans effort, des richesses colossales parce que les anciens colonisateurs achètent et sont prêts à payer au prix fort, un liquide qui n’a, sans eux, aucune valeur, parce qu’il est si nauséabond qu’on ne peut pas le boire.

    Les colonisateurs ont créé de la valeur là où il n’y en avait pas et ils partagent cette valeur avec ceux qui n’ont rien créé du tout et qui étaient assis sur un tas d’or qu’ils ne souçonnaient même pas.

    2) Personne ne songe à dire que les africains ou les arabes sont des êtres inférieurs, ou des paresseux, ou des corrompus.

    En revanche, il ne faut pas hésiter à dire que les sociétés dans lesquels ils vivent, et qu’ils se sont créés pour eux-mêmes, sont des sociétés immobiles et stériles.

    C’est là qu’est leur responsabilité et leur devoir est de réformer leurs coutumes, leurs croyances et leurs façons de penser, afin de les adapter au monde dans lequel ils vivent.

    Celà signifie qu’ils doivent s’inspirer de ce que nous avons fait avant eux, que celà leur plaise ou non, car ce n’est pas nous qui allons nous inspirer d’eux : les résultats qu’ils ont obtenu ne sont pas assez concluants.

    Et s’ils ne veulent pas s’inspirer de nous, qu’ils s’inspirent des chinois ou des japonais, nous n’exigerons pas qu’on nous verse un copyright.

    S’ils se mettent un instant à notre place, ils verront ce que nous voyons de plus en plus clairement : il y a une différence de comportement entre un chinois, ou un vietnamien, d’une part, et un arabe ou un africain, d’autre part.

    Que ce soit chez eux, ou chez nous.

    Et nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que ces différences dans les comportements expliquent les différences de résultats. Nous allons vers une situation où le reste du monde EXIGERA de meilleurs résultats et ira voir sur place pourquoi les résultats ne sont pas meilleurs.

    Qu’est-ce que ça peut bien nous foutre que vous nous accusiez d’être des « néo-colonialistes » ? Nous ne sommes même pas sûrs qu’il s’agisse vraiment d’une insulte !


    • Zorba La Mouche 31 juillet 2007 04:39

      Ayoye, c’est vraiment affreux votre affaire.

      Vous oubliez de dire que quand on a commencé à exploiter leurs ressource ont leurs a aussi imposé notre façon de vivre...

      Même qu’à l’époque nous étions particulièrement raciste, borné même, et que finalement ont a vraiment rien fait pour qu’ils puissent occupé des positions enviable.

      Faut vraiment être bête pour croire que c’est simple de passé d’une culture essentiellement tribal au système culturel occidental. Nous ça nous a pris plusieurs siècles si ce n’est des millénaires pour arrivé où nous sommes aujourd’hui...


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 07:19

      @ frederic lyon

      « de la légitimation du pillage de ressources naturelles du fait de leur inexploitation.. »

      Intéressante défense du colonialisme mais logique dangereuse et qui va à l’encontre des idées qu’habituellement vous défendez et qui sont celles d’une certaine droite dite extrème..

      Vous légitimez ainsi les pratiques de « squatt » et vous mettez ainsi en porte-à-faux dans votre défense habituelle des valeurs de la propriété bourgeoise.

      Vous légitimez ainsi le vol de biens inexploités : ne laissez pas votre voiture garée sur la voie publique si, par hasard vous ne l’utilisez pas souvent. Vous voilà ainsi transformé en anarchiste adepte de la reprise individuelle.

      Vous avez relu récemment « Crime et châtiment » ?

      Restons sérieux..

      D’un point de vue historique, certaines sociétés n’ont pas exploité certaines ressources à leur portée du simple fait qu’elle n’en avaient pas le besoin, à un moment donné de leur développement.

      Les sociétés africaines, amérindiennes, vivaient en équilibre avec leur milieu et se seraient developpées à leur rythme sans l’arrivée de pillards venus d’Europe et d’ailleurs..

      Ceux-ci, imbus de leur supériorité raciale (pour les colonialistes de droite) ou de leur légitimité civilisationnelle autoproclamée universaliste (colonialistes de gauche) se sont arrogés le droit de se servir, par la violence des ressources, non seulement matérielles mais aussi humaines (de l’esclavage aux tirailleurs sénégalais) parce que leur économie s’essouflait dans un contexte de saturation de leur marché.

      Consultez donc un dictionnaire à la rubrique « impérialisme » avant de dire n’importe quoi..

      gAZi bORAt


  • Lucrezia 31 juillet 2007 09:08

    Ne serait-il pas temps que vous, les africains preniez votre destin en main ? Arrêtez donc de toujours « quémander », soit des aides humanitaires, financières ou Politiques ...Commencez-donc par avoir vos propres solutions, vos projets, vos politiques, fédérez les peuples Africains autour de vos projets, soumettez-les au FMI ou bien aux autres pays pour obtenir des aides, et mettez-les donc en application par vous-même ! Quand cesserez vous donc d’attendre que tout vous « tombe » du ciel ou bien des autres pays ...Soyez donc ACTEURS de votre destin ! COURAGE et N’AYEZ PAS PEUR !


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 15:21

      @ Lucrezia

      « ..soumettez-les au FMI.. »

      Hypothèse :

      1/ - Vous êtes très naïve quant au rôle du FMI.

      2/ - Vous avez beaucoup d’humour

      gAZi bORAt


  • frédéric lyon 31 juillet 2007 09:45

    @ Gazi borat :

    « de la légitimation du pillage de ressources naturelles du fait de leur inexploitation.. »

    Excusez-moi de vous dire que je ne comprends pas votre logique :

    Vous commencez par me parler de « pillage des ressources naturelles », puis vous me parlez de « vol de voitures ».

    Or un vol de voiture et un vol. Tandis que l’achat d’un barril de pétrole à soixante dix dollars est un achat payé rubis sur l’ongle.

    Comprenez-vous le sens des mots ?

    Que pensez-vous du veinard qui touche ces soixante dix dollars, alors qu’il n’a strictement RIEN fait pour les gagner ?

    Et qui a le culot de se plaindre ?

    Nous on s’en fout Monsieur Borat, car nous avons de quoi payer. Mais qu’en pense un Malien, dans le fond de son coeur ?

    Puis vous me parlez d’Améridiens qui se « développaient à leur rythme ».

    A leur rythme ? C’est à dire à zéro kilomètres à l’heure ?

    Le problème provient justement du fait que dans ce monde, certains prétendent vouloir « se développer à leur rythme », c’est à dire ne pas se développer du tout et ne pas procéder aux réformes nécessaires pour se développer, mais veulent tout de même toucher le pognon du pétrole et des autres ressources naturelles, lorsqu’ils en ont, ou faire raquer ceux qui se sont développés aux prix de grands efforts, lorsqu’ils n’en ont pas.

    Soit en allant s’installer chez eux, sans autorisation préaliable pour se faire entretenir. Soit en restant chez eux et en réclamant des « aides » ou des « remboursements ».

    Appellons les choses par leur nom : Ce sont de petits escrocs.

    Nous en avons marre de nous faire traiter de « pillards » par des mendiants.


    • Eve 31 juillet 2007 10:50

      De qui vous moquez-vous : les gens sont majoritairement exploités en Afrique dans des conditions de travail et de vie pénibles. Et vous appelez cela de l’immobilisme ? Attendez qu’on vous mette une arme ou un sbire devant le nez pour voir si vous aurez le courage de dire non.


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 11:04

      @ frederic lyon

      Ne faites pas semblant de ne pas comprendre..

      Le commentaire et les exemples (vol, squatt) s’appliquaient à vos propos sur la colonisation, époque heureuse pour certains où il n’était pas question de paiement de barils de pétrole aux cours que vous indiquez.

      Ce sur quoi vous répondez s’applique à la période post-décolonisation ou plutôt, selon d’autres : post-coloniale.

      Il est vrai que les élites qui empochent cette manne n’ont pas produit grand-chose..Ils empochent une rente. Rente bien au-dessous de sa valeur car résultant d’accords complaisants avec les compagnies étrangères qui exploitent ces ressources.

      Complaisance qui, en contrepartie, se paye par le soutien à ces dirigeants bien moins complaisants quant à la redistribution de cette manne à leur population.

      Par contre, le peuple n’en voit souvent pas beaucoup les effets dans son quotidien.

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 31 juillet 2007 13:54

      @ frédéric lyon (bis)

      Les Amérindiens qui « se développaient à zero kilomètres/heure » sont en fait les Indiens d’Amériques du Nord (Les « peaux-rouges » comme on dit dans les milieux que vous fréquentez).

      Ces peuples, je vous le concède, qui n’ont pas su procéder aux réformes qui les auraient hissé à notre niveau de civilisation (du fusil à aiguille au Zyklon B) n’ont en fait jamais rien demandé à personne.

      Etait-ce une raison pour les exterminer ?

      gAZi bORAt


    • claude claude 31 juillet 2007 21:36

      cher gazi,

      on pourrait tenter une expérience :

      prendre un jeune occidental, de préférence en bonne santé, sachant lire, écrire, se servir d’un ordi, d’un i pod, d’un gps, envoyer des sms, bref quelqu’un qui maîtrise son environnement.

      lui donner un sac à dos et un sac de couchage, une boite de premiers secours, des vivres pour 3 jours, (allez, on ne va pas être vache, une carte d’état -major et une boussole), une balise argos et lâchez le en forêt, avec mission de retrouver une ville à 20 km ... on verra combien de temps il va mettre pour y arriver, s’il y arrive...

      je ne suis pas cruelle, car je ne le mets pas dans la jungle asiatique, africaine ou amazonienne avec obligation de se nourrir ...

      ces hommes dits « primitifs » détiennent un savoir fabuleux, que notre technologie détruit. leur écosystème possède des trésors, pillés par l’appât de l’or, du pétrole et des pierres précieuses.

      si j’avais une mine de diamants dans mon jardin, j’interdirais qu’on vienne bouziller mes fleurs pour orner le cou de quelques richissimes dames... c’est ce que l’on a fait à l’afrique et à l’asie...

      on pille l’afrique, l’amérique du sud et l’asie, et leurs habitants sont encore dans la misère. les seuls qui y échappent, ce sont ceux qui ont su préserver leur liberté, et qui vivent dans les régions reculées et inaccessibles des grandes forêts...

      et si c’étaient eux qui avaient raison ?


  • Esteban Manchego Esteban Manchego 31 juillet 2007 09:55

    Bonjour Bruno, C’est bien dit, malheureusement, je ne crois pas que ça change grand chose. Les discours de campagne de Sarkozy avaient laissé croire à une rupture à venir dans les relations franco-africaines. Malheureusement, et ce n’est pas très surprenant, rien ou pas grand chose ne va changer.

    Et la préparation des élections à Lomé, ça se passe comment ? J’ai vu qu’il y avait pas mal de bugs dans la délivrance des cartes électorales. Je souhaite que ça se passe bien pour vous cette fois.

    Bon courage,


    • Eve 31 juillet 2007 11:00

      « avait laissé croire » : cela me rappelle un autre post supra dans lequel un intervenant condamnait un autre d’avoir cru au discours de Mitterrand sur les relations France-Afrique en précisant que de cette manière l’Afrique n’avancerait pas... Et bien il me semble que cette fois les Africains font entendre leur voix. C’est un excellent début dont nos medias ayant pignon sur rue ne peuvent se vanter.


Réagir