jeudi 20 juin 2013 - par Rémy Mahoudeaux

Lettre ouverte à Nicolas

Ces propos n'engagent que moi

Paris, le 20 juin 2013

Cher Nicolas,

Nous ne nous connaissons sans doute pas personnellement, même si nous avons fréquenté les mêmes manifestations, veillées et autres réjouissances pour rendre un témoignage public de notre profond désaccord vis à vis d'une loi qui viole nos consciences. Nous ne sommes pas de la même génération : vous avez l'âge de mes enfants, cette génération que la mienne et celles qui l'ont précédée ont en quelque sorte nié et sacrifié à force d'égoïsme. Je ne sais rien de vous, que ce qui est public. Mais je prends la liberté de vous écrire et de publier cette missive. Toujours cette histoire de rendre témoignage …

Nous sommes en prison tous les deux. Vous parce que, physiquement, vous êtes incarcéré à Fleury-Mérogis où je vous écrit. Moi parce que je vis dans un pays :

  • où l'exécutif refuse d'écouter et méprise ostensiblement les aspirations du peuple qu'il a pour mission de gouverner ;
  • où la concentration des pouvoirs subordonne de fait le législateur à un exécutif univoque ;
  • où des médias trop veules et/ou trop dépendants se satisfont de n'être qu'une cellule d'agit-prop au service de ce pouvoir ;
  • enfin où l'on rend un jugement « politique » d'une sévérité démesurée qui, in fine et hypocrisie suprême, sanctionne plus un délit d'opinion sous couvert de punir un délit de droit commun.

Nous sommes tous dans une prison-gigogne, comme ces poupées russes qui s'emboîtent. Vous êtes dans la plus petite de ces poupées, à l'étroit, plus seul et plus meurtri que moi, que nous.

J'ai pendant longtemps regardé de près la dictature tunisienne de M. ben Ali. J'ai souvent dit à mes amis tunisiens que la France n'était ni plus démocratique, ni moins corrompue que la Tunisie : seulement plus discrète et plus hypocrite. Aujourd'hui encore, je pense que les lambeaux de démocratie qui nous restent (la liberté d'expression) doivent être âprement défendus par tout citoyen qui ne serait pas anesthésié par le « pain et les jeux » servis par un pouvoir dont la tentation totalitaire n'est que trop évidente. La tâche est immense.

Vous dire merci me semble indécent, vous n'avez sans doute pas souhaité de telles conséquences à votre lutte. Mais tout de même, MERCI pour le courage et la fermeté que vous avez montré jusqu'à présent. Si j'ai pu lire à votre sujet le mot « bravache », sachez que retiendrai que le mot « brave ». Je tiens à vous encourager – littéralement vous insuffler le courage qu'il vous faut et vous faudra pour supporter cette injustice qui vous est faite. J'attends avec impatience le jour de votre libération. J'espère que ce que vous subissez n'entamera pas votre détermination, et que nous nous retrouverons debout et déterminés pour mettre de l'ordre dans ces écuries d'Augias que sont la vie politique et sociale dans notre pays. Quelle que soit la colère que j'éprouve aujourd'hui, ce sera pour tenter de bâtir un pays où il fait bon vivre tous ensemble.

Je tente au jour le jour d'être chrétien : vous me permettrez j'espère de prier pour vous, comme je prie pour ceux qui vous ont infligé ce que vous subissez et qui en ont peut-être plus besoin.

Cher Nicolas, veuillez croire à mon plus profond respect, à ma sympathie (au sens étymologique de « souffrir avec »), à mon admiration et à mon affection la plus sincère. Je vous embrasse.



19 réactions


  • Mr Dupont 20 juin 2013 19:19

    Bel hommage pour la première victime du hollandisme

    En effet on ne pas dire qu’il soit victime du socialisme

    Mr Hollande n’est pas socialiste

    Tout le monde le sait , surtout les socialistes

    Comme il y a eut le franquisme, le stalinisme , il y a aujourd’hui en France le hollandisme

    Sorte de fascisme rampant s’appuyant sur une Justice à ses ordres

    Son gouvernement est composé d’incapables notoires à quelques postes que ce soit , lui devant tout eux qui ne sont rien

    Ce président d’opérette est la risée du monde entier

    Les médias à ses ordres par l’octroi de réductions fiscales ne tarissent pas d’éloges sur son insignifiante personne

    La France tolérera -t-elle encore pendant 4 ans cette caricature ?

    Non : cela ne se peut


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 juin 2013 21:57

      La démesure du propos et l’outrance des mots prêtent à sourire.

      Avec une mention spéciale pour la justice aux ordres .
      Quand on sort de cinq ans de Sarkozisme et de l’affaire Cahuzac (et aussi Andrieux,Guérini,Kucheida...) il fallait oser !

       

    • Mr Dupont 21 juin 2013 00:25

      Mr Pere Plexe

      Oui : Justice aux ordres qui se permet un Mur des cons ou sont affichées les têtes à abattre en toute impunité , comme sous la Stasie

      Le journaliste qui l’a dévoilé ; sanctionné pendant que les juges plastronnent

      « Moi président je...moi président je » : sinistre personnage qui est dix fois pire que ceux que vous dénoncez à juste titre


    • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2013 12:02

       « Mur des cons ou sont affichées les têtes à abattre en toute impunité , comme sous la Stasie »


      Wouahhh.....
      Et moi qui bêtement croyait que se mur ne contrevenait à aucune loi.Et que c’était pour ce négligeable point de droit qu’il n’a donné lieu à aucune condamnation. Heureusement vos qualités de juriste sont là pour nous éclairer.Qualité de juriste qui n’ont d’égale que votre acuité historique... 

  • Vipère Vipère 20 juin 2013 19:26

    Bonjour l’auteur

    "D’une sévérité démesurée’
    pour faire un exemple auprès de la jeunesse et dissuader d’autres manifestants et résistants, à la politique du Gouvernement, vous avez dit régime autoritaire ?


  • Pere Plexe Pere Plexe 20 juin 2013 21:49

    « où l’exécutif refuse d’écouter et méprise ostensiblement les aspirations du peuple »

    Sauf que le peuple,le vrai,pas celui que vous prétendez abusivement incarner c’est exprimé dans les urnes et ne partage pas vos convictions !
    Qui peut croire que parmi les millions (parait il...) de manifestants aucun ne mérite de sanction alors que de nombreux représentants de l’ordre ont été blessés ?
    Oui l’écrasante majorité des manifestants était respectueuses des lois et ne faisait qu’exprimer une opinion.Pour autant et même si ça vous est insupportable qui peut croire qu’aucun manifestant ne soit coupable d’exaction ? 
    Alors soyez solidaire d’un délinquant si ça vous chante mais souffrez que cette condamnation soit la marque d’un état de droit !

  • wesson wesson 20 juin 2013 21:57

    Bonjour l’auteur, 


    d’une part, ce que la justice semble reprocher à ce Nicolas, c’est d’être un casseur récidiviste. Libre à vous d’y apporter votre soutient, mais souffrez que tout le monde puisse ne pas être d’accord.

    d’autre part, et c’est à mon avis le véritable problème de votre courant politique, c’est que vous refusez d’admettre que vous avez perdu aux dernières élections, et que vous n’êtes pas majoritaires. Ben oui, c’est ça la démocratie. Pour moi qui me revendique d’une gauche véritablement de gauche, ça fait des dizaines d’années que j’ai l’impression que l’exécutif se fout complètement de notre avis, mais c’est la démocratie et mon courant politique n’as pas gagné, alors je doit accepter les lois qui sont votés, même si elles ne me font pas du tout plaisir. 

    Le véritable choix qui se présente, c’est celui de rester dans un cadre légal et démocratique - et passer son temps à subir des lois qui vont vous déplaire fortement, ou de prendre les armes et le maquis tout en assumant les conséquences. 



    • Aldous Aldous 20 juin 2013 22:28

      Arretez de mentir, les charges de destruction de bien n’ont pas été retenues.


      Votre problème c’est que vous acceptez la tyranie quand elle vient de votre bord politique.

      Vous faites pitié.

    • wesson wesson 21 juin 2013 02:21

      « Votre problème c’est que vous acceptez la tyranie quand elle vient de votre bord politique. »


      pas vraiment, mais je me cantonne à constater un deux poids deux mesures dès lors qu’il s’agit de fait « de gauche », et de fait « de droite ». 

      Prenons un exemple précis. 

      Action directe, tous les membres ont été lourdement condamnés pour ce qu’ils ont fait, et on été soumis à un régime carcéral des plus strict, sans réduction de peine - sauf pour laisser crever en dehors de la prison avec un cancer métastasé. Sans oublier que on leur interdit formellement d’évoquer de quelque manière que ce soit leurs actions passées.

      Par contre, l’OAS qui ont fait des milliers de morts, personne n’est resté en taule plus de 6 ans, en 68 tout le monde était amnistié crimes de sang compris, et dans les années 80 pour les militaires factieux, réhabilitation, et on leur colle même la légion d’honneur, comme à Hélie denoix de St Marc - un des officier putschiste.


      Alors le jour ou par exemple on amnistiera et réhabilitera Jean-Marc Rouillan et que on lui décernera la légion d’honneur, je voudrais bien considérer qu’il y a une impartialité de traitement entre les activistes de droite et ceux de la gauche.

      En attendant pour ledit Nicolas, on va quand même pas pleurer parce qu’un fils à papa qui s’est énervé lors des manifs anti mariage pour tous se retrouve au frais pour méditer un peu. Bon je comprends que effectivement ça ne vous était pas arrivé depuis au moins le front populaire.



    • Aldous Aldous 21 juin 2013 12:57

      La guerre froide est finie, mettez a jour votre logiciel antediluvien.


  • Mr Dupont 21 juin 2013 00:13

    Mr Pere Plexe

    Le hollandisme c’est cela aussi ; préserver son électorat

    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/20/20002-20130620ARTFIG00729-retraite-hollande-ferme-la-porte-a-une-grande-reforme-dans-le-public.php

    Quelques jours aprés avoir claironné que le Public serait mis à contribution : il recule comme le lâche qu’il est sur un clignement des yeux de ses chers syndicats qui l’ont mis au pouvoir

    Le privé sera ponctionné d’autant

    Ce type est une baudruche


  • Pere Plexe Pere Plexe 21 juin 2013 14:24

    «  il fait pire il fait emprisonner ceux qui sont contre.1 pour le moment ».

    On sent bien en vous la rigueur du scientifique 

    Avec une telle logique on peut aussi prétendre 
    « on a la preuve que tous les manifestants étaient des casseurs.
    C’est confirmé pour 1 le moment ».


  • franc 21 juin 2013 16:43

    article qui voudrait faire pleurer les chaumières ,mais non on ne peut qu’en rire car c’est d’un ridicule , occupez vous d e vos fesses et votre bourse mr le financier.


  • jerome 21 juin 2013 21:27

    @ l’ auteur : merci pour ce billet qui met les pendules à l’ heure !

    La mauvaise foi des gogochistes m’ épatera toujours, mais il est vrai que la grande presse
    subventionnée les alimente ...

    Pour Nicolas  : courage mon grand ! Il y a beaucoup de Français derrière toi, même si tu
    ne le sais pas encore !


  • lulupipistrelle 21 juin 2013 23:09

    La lettre d’un magistrat, publiée dans le point, lien


  • 65beve 65beve 21 juin 2013 23:16

    Cher Monsieur le chrétien,
    Au lieu de perdre votre temps à prier pour n’importe quoi, vous feriez mieux de venir nous aider à nettoyer la basilique Pie X inondée à Lourdes.
    cdlt


Réagir