samedi 26 novembre 2022 - par César JULES

Lettre ouverte au Pape François

 

Lettre ouverte au pape François

 

Cher Pape François,

Puis-je me permettre de vous parler simplement (mais bien sûr respectueusement) ?

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir accepté la tâche si complexe et si lourde de perpétuer le rayonnement de l'Eglise catholique.

L'Eglise catholique est une organisation « humaine » qui a débuté il y a presque deux millénaires en conservant globalement son organisation au long de son histoire.

Je suis très impressionné par cet exploit, car les vicissitudes ont toujours été extrêmement nombreuses au cours des siècles, et pourtant aucune autre organisation « humaine » ne peut présenter une telle durée de vie ! Le régime des doges de la ville Etat de Venise a vécu quelques mille ans, quelques Etats peuvent aussi se vanter d’une durée semblable.

Cette persistance pendant deux mille ans dans les conditions les plus extrêmes, force mon admiration et m’oblige à tenter d’en comprendre la cause. Chaque être humain devrait y réfléchir en tête à tête avec lui-même.

L'Eglise catholique est une organisation mondiale qui rassemble des populations de tous les continents et dont les modes de vie et les intérêts économiques sont variés et parfois même opposés.

La cohésion, relative mais cependant concrète, de cet immense rassemblement humain est évidemment réalisée autour de la personne d'un Dieu qui a (ou aurait) envoyé un messager sur Terre (son fils !) pour dire aux Humains : Aimez vous.

Au cours des siècles et s'appuyant sur ce fabuleux autant que simple message, les nations, notamment occidentales, ont édicté des lois et des services pour faciliter la vie de leurs citoyens. Ce sont maintenant essentiellement les Etats qui construisent les écoles, les hôpitaux (anciennement Hôtel Dieu), les dispensaires, les cellules psychologiques etc..

Cependant aujourd'hui une part grandissante des citoyens, particulièrement en Europe, se détourne de la religion chrétienne. Peut-être considère-t-elle que l'humanité est devenue majeure et que ses "savants" en sont devenus les nouveaux "grands prêtres" ?

Concrètement, nous voyons bien que même les demandes d’association de l’Eglise aux moments les plus importants de la vie, mariage, enterrement, diminuent régulièrement, le mariage qui a perdu son fondement (la protection de l'enfant) et l'enterrement concurrencé par la crémation.

Nous voyons aussi que de nombreux citoyens se détournent de l'Eglise en mettant en avant les vicissitudes temporelles qui affectent certains de ses représentants.

Alors, que peut faire le Pape, héritier d'une si longue aventure, pour parler aux Européens du 21ème siècle ? Il peut sûrement leur proposer un outil pour mieux s'aimer et, par exemple, promouvoir un mode de vie sociétal qui allie le respect de chacun dans la réciprocité et la liberté indispensables à l'épanouissement individuel et collectif.

C'est certainement dans ce sens, cher Pape François, que le 2 décembre 2020 vous avez publié un livre "Un temps pour changer" qui prône en quelque sorte un "revenu universel". Cette idée généreuse déjà répandue dans nombre de pays est biaisée par l'ambiguïté du terme « revenu » qui ne se conçoit qu'en contrepartie d'un travail.

Au terme d'une longue réflexion sur ce sujet, j'ai rédigé une synthèse qui propose une nouvelle société fondée sur une dotation pour chaque citoyen. Ce livret "Le Viatique citoyen" est signé César Jules et publié en mars 2021, il est disponible en librairie et sur internet.

Le Viatique citoyen : le mot "Viatique" vient du latin et a été utilisé par l'Eglise catholique, il convient parfaitement pour qualifier la dotation que chaque Etat fournira mensuellement à chacun de ses citoyens, en contrepartie de cette qualité.

A titre personnel, je serais évidemment heureux que l'Eglise catholique s'emploie à faire prospérer cette nouvelle manière de vivre ensemble, accordée à notre siècle et au message du Christ.

Bien à vous, cher Pape François.

 

César Jules

https://viatiquecitoyen.blogspot.com/



27 réactions


  • Jonas Jonas 26 novembre 2022 12:00

    « Quand j’entends parler des racines chrétiennes de l’Europe, j’en redoute parfois la tonalité, qui peut être triomphaliste ou vengeresse. Cela devient alors du colonialisme. »
    Le Pape François interwievé par le journal « La Croix »

    Le Pape François renie l’héritage de la civilisation chrétienne européenne.

    Doctrinaire du Concile Vatican II (1962-65), le Pape François enseigne autre chose que l’Église catholique. Pour lui, toutes les religions se valent : que vous soyez musulman, bouddhiste, chrétien, juif ou pastafari, c’est du pareil au même.

    Ce qui est évidemment contraire au message du Christ des Évangiles.

    Le Concile Vatican II a mis fin à l’extraordinaire rite de la Messe traditionnelle Tridentine, vieux de plusieurs siècles, ce qui a accéléré la défection des jeunes vers l’Église catholique, puisque la nouvelle messe réformée confond la cité terrestre et la cité de Dieu.


    • La Vérole mondiale prend racines en Occident Après « Eux » le déluge ! 28 novembre 2022 15:05

      @Jonas
      Ce sont surtout les rapports entre le catholicisme et le judaïsme qui sont bouleversés par Nostra ætate. La déclaration récuse toute responsabilité du peuple juif en tant que tel dans la mort du Christ et condamne les persécutions antisémites. Elle recommande de faire disparaître tout antijudaïsme de la catéchèse et de la prédication (§ 4). Sur le plan liturgique, dès 1959, Jean XXIII avait fait disparaître la prière du vendredi saint « pour les juifs perfides ».

      Jean XXIII ainsi que Golda Meyer et Ben Gurion appartenaient à la loge Ghedullah de Constatntinople

      le comportement unique de Roncalli-Jean XXIII, sur son rôle majeur dans la destruction de l’Église Catholique et son éclipse pour lui substituer la secte conciliaire, véritable église de l’Antéchris

      Les Super-loges Internationales (Ur-Loges)  » (éd. ESR, 90
      pages, 10€(
      2)) où il nous fait découvrir que Roncalli, avant de devenir Jean XXIII, a appartenu à 4 des 36 super-loges : la 11 : Ecclesia  ; la 16 : Ghedullah (avec Golda Meir et Yitzhak
      Rabin) ; la 20 : Ioannes  ; la 27 : Montesquieu.

      https://blog.catholicapedia.net/wp-content/uploads/2020/03/DU_NOUVEAU_SUR_RONCALLI.pdf


    • La Vérole mondiale prend racines en Occident Après « Eux » le déluge ! 28 novembre 2022 15:07

      @Après « Eux » le déluge !

      erratoum : Rabin au lieu de Ben Gurion...


  • Jonas Jonas 26 novembre 2022 12:12

    Un revenu universel ou viatique citoyen, est un assistanat déguisé.

    Or, tout travail mérite salaire, si vous décidez de ne pas contribuer à la société, il n’y a pas de raison qu’on vous attribue d’office un salaire. Aucune société humaine ne serait viable si on donnait à chaque personne les moyens de subsister sans travailler. C’est à chacun de trouver sa place selon ses capacités et talents.

    « Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.
    Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.
    Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité ; que celui qui préside le fasse avec zèle ; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie. »
    Romains 12:3-8


    • César JULES 26 novembre 2022 14:11

      @Jonas
      Le Viatique citoyen n’est pas un « dû » (revenu) mais un « don » et cela change totalement l’état d’esprit, c’est un peu comme ce que donne les parents à leurs enfants. Évidemment, je préfèrerais que tout le monde « gagne sa vie », mais que fait-on des jeunes, des vieux, des handicapés, des malades etc..et, SURTOUT, à partir de quand et jusqu’à quand entre-t-on dans ces catégories. De plus l’État qui fourni le V.C. est légitime à réclamer en échange un vote obligatoire et la démocratie peut revivre. etc...mille autre avantage, voir le livret...


    • christophe nicolas christophe nicolas 26 novembre 2022 14:33

      @Jonas

      Je crois que la réalité du travail n’est plus tout à fait la même, ni l’instruction, ni la puissance de production, etc. donc si ça se tient toujours en terme de mentalité, c’est hors contexte du point de vue littéral car le contexte est vraiment différent... :)

      C’est pour cette raison que vous avez l’évangile de Maria Valtorta ou les écrits du Saint-Pape pour réactualiser la révélation.

      Vous ne connaissez pas le Saint-Pape de plus de cent prophéties ?

      https://catholicapedia.net/Documents/La_Franquerie_de_Marquis/CC-608_Franquerie_Saint-Pape-&-Grand-Monarque.pdf

      Joseph Ratzinger a comploté contre lui et l’a fait excommunier pour lui piquer la place après avoir menti sur le secret de Fatima où Dieu reprochait à l’Eglise de détruire elle-même les Saints et les Mystiques qu’Il envoyait :

      Le saint Pape : 
      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/vesmar/vesmar.php
      Le complot :
      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/sto/page/ST_18_10_02.php
      Le secret de Fatima :
      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_FATIMA_BIS.php

      Les Saints et mystiques sont véridiques et tant que le Vatican ment sur ces questions, il seront nécessairement persécuteurs des Saints et mystiques, comme les Rabbins sont nécessairement persécuteurs du Christ par déni.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 novembre 2022 15:18

      @Jonas
      « tout travail mérite salaire »
      je dirai même plus
      « tout salaire mérite travail »

      Dupont et Dupond
       smiley


    • Jonas Jonas 26 novembre 2022 16:02

      @César JULES « Le Viatique citoyen n’est pas un « dû » (revenu) mais un « don » et cela change totalement l’état d’esprit »

      Don, dû, revenu,... appelez ça comme vous voulez, ça reste de l’assistanat.


    • César JULES 26 novembre 2022 16:49

      @Jonas
      Aujourd’hui et partout l’assistanat est distribué en masse, plus de 50% de la richesse produite, nous ne pouvons pas le supprimer, il nous faut donc l’organiser et il doit être compris pour ce qu’il est techniquement, un don des plus riches aux plus pauvres (autrefois les « bonnes œuvres »). Avec le V.C. on ne pourra plus entendre : par ex ; j’ai droit au RSA ou a un logement etc...


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 novembre 2022 22:41

      @César JULES
      « Avec le V.C. on ne pourra plus entendre : par ex ; j’ai droit au RSA ou a un logement etc.. »
      je comprends votre message
      mais tellement mieux de pouvoir entendre (par exemple avec mon projet)
      « j’ai droit a un travail équitablement rémunéré dans ma région »
      « mon job équitablement rémunéré me permet de payer un logement satisfaisant à son prix standard »


    • César JULES 27 novembre 2022 10:37

      @lecoindubonsens
      "tout travail mérite salaire

      "
      Il faut donc supprimer le bénévolat !
      Aujourd’hui et pour beaucoup, le bénévolat est une façon de travailler sans payer de charges et de ce fait, ceux qui travaillent officiellement paient la part des bénévoles !


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 novembre 2022 11:01

      @César JULES Benevolat
      C’est effectivement une bonne question !
      Naturellement, non, je ne crois ni possible, ni souhaitable (au nom de la liberté individuelle max qui m’est chère) de supprimer la possibilité de bénévolat.
      Mais c’est exact que l’on pourrait considérer le bénévolat comme une concurrence déloyale vis à vis de ceux qui tentent d’avoir un pouvoir d’achat en proposant les mêmes services.

      Et pour poursuivre sur le bénévolat en revenant à votre VC, le financement du VC pourrait tenir la route s’il n’était assuré que par des bénévoles (faisant des dons). Mais vous imposez ce financement à tous. C’est un peu comme si vous imposiez le bénévolat, le travail gratuit (au temps de Jules César, cela s’appelait de l’esclavage)


  • Gollum Gollum 26 novembre 2022 12:35

    C’est certainement dans ce sens, cher Pape François, que le 2 décembre 2020 vous avez publié un livre « Un temps pour changer » qui prône en quelque sorte un « revenu universel ».



    Tiens donc.... Il aurait mieux fait de pointer du doigt la planche à billets qui favorise les ultra-riches... et les USA en particulier..


    Mais comme les finances du Vatican sont aux mains des hedges funds US on ne mord surtout pas la main de son maître...


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 novembre 2022 15:51

    Bonjour @Jules Cesar.
    Après analyse détaillée de votre projet, mon bilan de votre projet viatique

    De nombreux points positifs

    • organisation pour permettre une certaine sérénité de vie sans l’angoisse de manquer du minimum vital
    • énorme simplification du système global
    • égalité des chances pour les jeunes avec des ressources garanties
    • financement des biens et services « gratuits » largement via la consommation (TVA largement accrue) plus logique que via les revenus si ces derniers sont équitables
    • souhait de respect des libertés individuelles

    Un ENORME DEFAUT éliminatoire (et avis apparemment partagé par bien d’autres) =

    donner un pouvoir d’achat sans contrepartie de production (avec tous les risques d’abus par les fainéants, et les risques de découragement de ceux qui bossent « pourquoi se fatiguer si on peut avoir, certes moins, mais sans rien faire » = risque de baisse de production. Gateau plus petit = plus petites parts pour tous


    autre point négatif « le vote obligatoire » : mauvais car ne respecte pas la liberté « de s’en foutre » ou, dit plus élégamment « le droit de déléguer ». Et surtout, avec des votes au hasard (pile ou face ou papiers dans le chapeau) et des votes « pour ce qui est contre et contre ce qui est pour », gros risque de fausser les orientations choisies par ceux qui ont un peu réfléchi sur le sujet.

    Allez, un petit effort,

    • abandonnez l’idée de donner aux actifs potentiels sans contrepartie (ne pas créer d’inéquité). Conservez le don vers les jeunes et proposez un système de retraite équitable pour les seniors
    • allez plus loin dans la simplification en supprimant tous les impots sur revenus (devenus équitables) et comme vous le faites partiellement, financez le « gratuit » via la consommation avec votre TVA accrue.
    • laissez aussi tomber le vote obligatoire (trop dangereux)

    et tout ira bien smiley

    Tenez nous au courant si François vous répond


    • César JULES 26 novembre 2022 16:59

      [email protected]
      Donner aux actifs sans contrepartie c’est aujourd’hui le RSA, les minimum vieillesse et autres, les allocations logements et autres, les restos du cœur et autres, etc .Alors pourquoi ne proposez vous pas de supprimer tout ça aujourd’hui ?
      Quel type de gouvernement souhaitez vous ? , moi c’est la démocratie malgré son immense imperfection et en tous cas, pas l’anarchie qui se produit quand les élus sont désignés par des minorités.
      Les impôts sur le revenu ne sont pas au cœur du V.C.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 novembre 2022 22:30

      @César JULES

      « le RSA, les minimum vieillesse et autres, les allocations logements, les restos du cœur et autres, etc pourquoi ne proposez vous pas de supprimer tout ça aujourd’hui ? »
      je pensais que vous aviez compris que mon projet supprime effectivement tout cela.

      "Quel type de gouvernement souhaitez vous ? , moi c’est la démocratie malgré son immense imperfection et en tous cas, pas l’anarchie qui se produit quand les élus sont désignés par des minorités.« 
      je pensais que vous aviez compris que nous étions OK sur ce point (propositions similaires)

       »Les impôts sur le revenu ne sont pas au cœur du V.C« 
      Effectivement, et c’est dommage car cela laisse un flou sur le financement de votre VC.

      Bref je trouve toujours plus simple et équitable une organisation autour de 2 principes clairs

      1.  »les humains financent les humains« = en gros les actifs donnent une partie de leurs revenus pour que jeunes et seniors aient un pouvoir d’achat. Simple décalage de revenus dans le temps, donc équitable et prélévement acceptable.
      2.  »les biens et services financent les biens et services" = en gros ce qui parait gratuit est financé par un prelevement (comme votre TVA accrue) sur les biens et services payants.

      Bonne continuation


    • César JULES 27 novembre 2022 10:53

      @lecoindubonsens
      Ok pour les allocs, mais pour que la démocratie fonctionne il faut que les élus soient respectés pendant leur mandat, ce qui est de moins en moins le cas et parfois en raison du peu d’électeurs qu’ils ont réunis. Vers 100% d’électeurs dans un pays libre garantissent ce respect de l’institution. Bien sûr, nombre d’électeurs sont fantaisistes mais c’est toujours mieux que des électeurs par trop engagés dans un sens ou dans un autre. On parie sur le nombre, la vérité est souvent dans le juste milieu !
      Un maximum de votants permettra aussi aux élus d’être moins dépendant des groupes de pression au quels ils ont du faire des promesses électorales faciles.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 27 novembre 2022 11:12

      @César JULES
      Pensez vous réellement qu’un élu ...
      élu avec une meilleure participation simplement parce que le vote est obligatoire,
      et que voter permet de toucher de l’argent ...

      sera mieux respecté ? j’en doute fort !

      et si tous les « non votants actuels » votent blanc, juste pour avoir un pouvoir d’achat, l’elu le sera avec un % ridiculement faible, ce qui mettra encore mieux en évidence sa non représentativité ! pas le meilleur moyen d’être respecté.

      Par contre, comme je le propose, un vote non obligatoire, mais possible pour chacun à tout moment avec un système de drapeau vert/rouge numérique, permettrait de bien mieux apprécier la représentativité d’un élu. Vote qui veut, quand il veut, avec changement d’avis possible en toute liberté à tout moment.
      N’est ce pas une preuve de la liberté/responsabilité max que je prône !  smiley
      Dommage que vous ne l’ayez pas vue ...


  • hans-de-lunéville 1 26 novembre 2022 16:05

    Vous lui avez vraiment envoyé cela ?


    • César JULES 26 novembre 2022 17:29

      @hans-de-lunéville 1
      Oui, j’ai envoyé ce courrier aux services du Vatican, et je reconnais qu’il y a fort peu de chance que cette lettre parvienne en mains propres à son destinataire.


    • hans-de-lunéville 1 26 novembre 2022 17:31

      @César JULES
      Il faut être bien croyant pour faire cela, merci de votre réponse.


    • César JULES 26 novembre 2022 19:09

      @hans-de-lunéville 1
      Personnellement, je ne sais pas si Dieu existe ou non et cela n’a aucune incidence sur ma vie, mais, comme je l’ai écrit j’admire le message global que porte l’Église Catholique bien que je honnisse de nombreux actes qui ont jalonnés son parcours.
      Le Pape actuel me semble être un porteur de paix.


  • the clone the clone 27 novembre 2022 08:43

    J’espère quelle a été écrite en latin .....


  • voxa 28 novembre 2022 10:21

    .

    Pour le Vatican, ce sont les actions qui comptent....


Réagir