mercredi 16 décembre 2020 - par Gérard Luçon

Lettre ouverte d’un „Toubab” à un „Negru”

JPEG

Bonjour Monsieur Demba Ba, j’ai mis dans le titre deux mots qui sont importants pour moi :

-Toubab car c’est ainsi que j’étais référencé au Sénégal, un pays dont vous êtes originaire,

-Negru parce que je parle roumain et connais bien ce mot.

 

Je vais donc commencer par „Toubab”, ce qui signifie „le blanc”, en vous citant :

« Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. » (Demba Ba, tweet du 2 avril 2020).

 

Je ne me suis jamais vexé d’être appelé ainsi, ni que des amis sénégalais, quand nous étions ensemble au restaurant ou en public, me montrent une personne à une autre table en me disant „Gé, tu vois le Toubab, là-bas” ... et puis mon meilleur ami depuis 1987 s’appelle Thierno N’Diaye, il est musulman, sénégalais, ancien directeur à la DESPS et il vit à Dakar, Parcelles Assainies.

 

Je connais le Sénégal depuis 1986, date à laquelle nous avons commencé des partenariats entre la Protection Judiciaire de la Jeunesse de France (PJJ) et la Direction de l’Education Surveillée du Sénégal (DESPS). Comme ces partenariats ont notamment consisté à amener des véhicules par la route pour les offrir à la DESPS, je suis à plusieurs reprises passé par Tambacounda et bien évidemment par Koussanar, dont votre famille est originaire. Quand j’ai quitté la PJJ et me suis installé en Roumanie ces partenariats ont continué et ce sont des roumains qui ont pris le relai des français et ont offert des véhicules à cette même DESPS, entre 1999 et 2006 ; au total une trentaine de véhicules venant de Roumanie ont donc permis aux services sociaux sénégalais de fonctionner sans devoir financer des investissements lourds. Vous pouvez bien entendu vérifier ces informations en contactant directement la DESPS à Dakar !

 

Ci-après une photo des véhicules amenés en 2001, en stationnement à Dakhla :

 

JPEG

 

Alors vous voyez, être appelé „Toubab” pour moi ce n’est pas une insulte !

 

Maintenant venons en au „Negru” :

Je pense qu’après que vous ayez copieusement et gravement pété les plombs des gens ont tenté de vous expliquer ce que signifie „negru”, mais il est possible qu’ils aient oublié ce qui suit :

 

-initialement la Roumanie, en tant qu’Etat, a été appelée Țară Românească ; Cette appellation date de 1330 et est l’oeuvre d’un dirigeant (Domnitor) nommé „Negru Vodă” (sa photo est aux côtés de la vôtre en-tête de ce courrier) et qui a aussi décidé que la capitale serait Câmpulung (traduction en français „Longchamp”). Dans cette ville historique de Câmpulung nous y trouvons le monastère Negru Vodă ...et comme cette ville est francophone nous y trouvons aussi un „Boulevard Pardon” formé des rues „Negru Voda” et „République” https://muscel-info.ro/viziteaza/bulevardul-pardon/

 

-ce mot „negru est aussi utilisé dans ce qui suit, avec la traduction :

extrait du DEX (le Larousse roumain) "NEGRU, negri, s. m. Persoană care aparține rasei negre. " trad : personne apartenant à la race noire.

Ochi negri, Yeux noirs

Pâine neagră, Pain noir

Cafea neagră, Café noir

Pământ negru cernoziom, Terre noire –tchernozium

Haine negre, Vêtements noirs

Marea Neagră, Mer Noire ...

 

L’arbitre a donc utilisé un mot courant, alors qu’il aurait pu aussi dire en parlant d’un noir „cioară”, ce qui aurait été autrement insultant et ne vous aurait pas fait réagir car là aucun phénomène d’allitération n’aurait joué !!!

 

Je vais aussi rajouter une information, peu connue : en 1907 a eu lieu en Roumanie une révolte paysanne contre les propriétaires terriens et qui s’est soldée par 11.000 paysans abattus par l’armée et plus de 10.000 condamnés aux travaux forcés, on les a appelé alors „les esclaves blancs des sillons noirs” (cf. ce lien en langue roumaine https://adevarul.ro/locale/focsani/rascoala-1907-revolta-robilor-albi-brazdei-negre-s-a-spart-buboiul-chestiunii-taranesti-flamanzi-1_54feb0c3448e03c0fd69f55b/index.html ).

Alors voyez-vous, Monsieur Demba Ba, qu’on soit blanc ou noir, l’important c’est celui qui tient le fusil, pas celui qui gueule comme un gorêt en plein milieu d’un stade parce qu’il n’a rien compris au film ...

Et puis je ne peux pas passer sous silence cet humour typiquement français qui nous permet ceci :

(j’espère que si vous les avez vus ou entendus avez rigolé et ne vous pas êtes révolté contre ces caricatures)

Duo Thierry Roland Jean-Michel Larqué en marionnettes :

 

Salut roumain dans l’émission „on n’est pas couché” :

 „Phrases cultes" du duo Th Rolland-Jean Mimi

Lors d'un match opposant l'Angleterre à l'Argentine en 1986,

"Est-ce qu'il n'y avait pas autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?".

On note aussi - sur le ton de l'humour, bien évidemment - des phrases comme

-"Il y a deux Lee sur le terrain, ça peut faire une chambre",

-"Pour les marocains, le couscous est cuit"

ou encore, lors d'un match opposant le Japon à la Croatie,

"Il faudrait que ça se débride"."

 

Nota : En parlant de ce village de Koussanar, jumelé avec Saint Cyr sur Loire, j’ai l’impression qu’il a été oublié de tout le monde, y compris de ses enfant qui sont partis ailleurs https://www.tripadvisor.com/LocationPhotos-g1898561-Koussanar_Tambacounda_Region.html

 

Pour terminer :

- je voudrais offrir une mention spéciale à Roxana Maracineanu, ministre des sports qui apparemment ne connais plus bien la Roumanie, la langue roumaine et Câmpulung... Haide Roxana, un mic „Pardon” .. ca pe vremuri ... (trad/ allez Roxana, un petit „Pardon” comme au bon vieux temps, sur le Boulevard du même nom).

 

-quand à vous, Monsieur Demba Ba, j’espère que vous allez ouvertement et officiellement vous excuser, et peut être en profiter aussi pour cesser de faire la pub du Président Erdogan ...

 



78 réactions


  • Franchounet 16 décembre 2020 16:14

    Un petite de Th. Rolland commentant une faute sur un attaquant  :

    « Fauché comme un lapin ... en plein vol »


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 décembre 2020 16:24

      @Franchounet
      et aussi quand Laurent Fignon a gagné le Tour de France « alors, vous êtes sorti du trou, Fignon ? »


  • vachefolle vachefolle 16 décembre 2020 16:32

    Cette histoire est grotesque, mais si on résume :

    • Que Dembaba ait pété les plombs en se croyant traité de Negro c’est normal.
    • Que les Turcs et les Francais ne connaissent pas le Roumain, c’est normal
    • L’arbitre devrait TOUJOURS utiliser des termes neutres pour s’adresser aux joueurs dans toutes les circonstances.
    • Ya pas mort d’homme............

    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 décembre 2020 16:59

      @vachefolle
      -un joueur qui pète les plombs se prend un carton rouge et basta ... C’est le rôle de l’entraîneur d’intervenir et des équipes qui supervisent les arbitres, sauf qu’on a fait de ces joueurs des vedettes du show-biz, et ça se paye cash cette connerie !
      -pour la connaissance des langues c’est une autre histoire, mais les liens entre Turquie et Roumanie sont historiques, avec énormément d’échanges
      -pour l’arbitre c’est ce que j’ai tenté d’expliquer, « negru » est un terme neutre ..


    • pipiou2 16 décembre 2020 18:29

      @vachefolle
      Si on résume vous n’avez rien compris au film : Dembaba n’était pas concerné par le carton rouge, il est intervenu parce que son entraineur adjoint s’est fait sanctionner pour paroles excessives envers l’arbitre.
      Dembaba a monté l’affaire en épingle et l’entraineur, qui était coupable, est devenu une victime.
      Alors il n’y a pas mort d’homme, mais les fausses accusations de racisme ça peut-être très pervers et entrainer des lynchages médiatiques ; demandez à l’arbitre qui s’est fait humilier mondialement !


    • Jonas Jonas 17 décembre 2020 00:09

      @vachefolle « Que Dembaba ait pété les plombs en se croyant traité de Negro c’est normal. »

      Non, ce n’est pas normal, Demba Ba, a juste trouvé là une occasion d’affirmer publiquement son militantisme, c’est en réalité un ignoble raciste anti-Blanc, antisémite, et pro-islamiste.

      ----------------------------
      « L’arbitre devrait TOUJOURS utiliser des termes neutres pour s’adresser aux joueurs dans toutes les circonstances. »

      L’arbitre ne s’adressait pas directement au joueur, mais à un arbitre assistant pour lui indiquer qui avait commis la faute. Il a indiqué que c’était le Noir, pour le distinguer des autres joueurs blancs, cela n’a rien de raciste. C’est d’allleurs ce que tout le monde fait.
      Quand Barack Obama a été élu président des USA, il a été désigné comme président noir, car c’était le premier.

      Quand Aïssa Maïga compte les Noirs lors de la cérémonie de remise des César, personne n’a crié au racisme ou fait un scandale d’état.


    • Cartman Cartman 17 décembre 2020 02:04

      @vachefolle
      Faut arrêter, LE FOOT EST EXTRÊMEMENT LUSOPHONE DE PAR LES NOMBREUX BRÉSILIENS PRÉSENTS et en portugais aussi « negro » veux dire noir, « criolo » serait insultant, ou l’habituel « macaco » utilisé sans cesse par les argentins (extrêmement racistes) dans les stades ! Le terme « preto » est mal prit aussi car il remet à la couleur et pas à l’origine ethnique, « NEGRO » est une couleur ET une race en portugais, une fierté même. L’utilisation est similaire à celle expliquée dans l’article pour le roumain. Se sentir insulté en croyant comprendre ce que l’autre dit, c’est de la paranoïa et c’est de l’ignorance, point barre.


  • Clark Kent Séraphin Lampion 16 décembre 2020 17:08

    Il va falloir débaptiser la Porta Nigra de Trèves, après que les descendants d’Agatha Christie aient donné dans le politiquement correct en changeant le titre des Dix Petis Nègres pour en faire « Ils Etaient Dix’.

    Cela dit, si vous avez vécu huit ans au Sénégal, vous devez savoir que « toubab » ne signifie « blanc » qu’en Angleterre « frogs » signifie « français » ? Dans les deux cas, ils s’agit de sobriquets affectueux. Si « frog » est en fait une « grenouille » qui symbolise la gastronomie française pour un » rosbif » , « toubab » signifie « singe au cul rouge » en wolof et en mandingue, sans doute en hommage aux exploits des missionnaires qui avaient un penchant pour certaines positions qui mettaient en valeurs la partie la plus noble de leurs personnes !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 décembre 2020 17:24

      @Séraphin Lampion
      je n’ai pas vécu 8 ans au Sénégal ... par contre j’y ai géré des partenariats pendant 20 ans entre Sen-Fr et Sen-Ro 
      Pour l’histoire des culs et des positions ça me parait assez scabreux, bien qu’au Sénégal j’ai appris le « Khat’bi » (ortographe incertaine) et ai apprécié le « ventilateur »
      Quand à la traduction de Toubab en Wolof je vais demander à Thierno, ça tombe bien, il est Wolof ...


    • xana 16 décembre 2020 18:47

      @Gérard Luçon
      Merci Gérard Luçon pour toutes ces précisions, et le tout dans l’humour.
      Le problème surtout est que la majorité des gens n’ont AUCUNE culture et montent au créneau pour le moindre soupçon d’insulte. Je n’attends pas évidemment d’un joueur de foot qu’il relève le niveau, mais j’ai été atterré par les émissions de télé que vous avez montrées. Il faut dire que vivant sans télé je me faisais encore des illusions...


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 03:59

      @xana
      Bonjour Xana, nous n’avons pas tous cette chance de connaitre la Roumanie et la langue roumaine, donc je me suis dit ...
      Au fait j’ai écrit 2 articles de plus sur la Chine mais pas validés sur a-vox, si ça vous intéresse je vous passe les liens


  • ETTORE ETTORE 16 décembre 2020 18:41

    Laissons donc ce type d’individu, s’enfoncer lui même.

    Et quand tous les autres auront compris qu’il les enfonce avec lui dans la

    crétine-atitude....

    Ils viendront le défoncer comme un miroir, sans teint d’intelligence.


    • sylvain sylvain 16 décembre 2020 19:42

      @ETTORE
      parfois la crétinerie reste un modèle tout au long de la vie . Surtout quand on a ^pris l’habitude de prendre au sérieux les médias .


  • xana 16 décembre 2020 18:48

    Et au fait, moi aussi j’ai pris le train à Tambacounda en 1972... ca a dû changer depuis !


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 04:16

      @xana
      à peu près à la vitesse des trains en RO ... le souvenir le plus sympa a été sur des plateformes de Bamako à Kayes avec nos véhicules, en 89, les haltes dans les gardes des villages, le sifflet du train avant de redémarrer pour rappeler les voyageurs, etc ...


  • GoldoBlack 16 décembre 2020 19:40

    La question n’est évidemment pas dans l’utilisation du mot « negru » mais dans le fait d’avoir besoin de qualifier la couleur d’un homme noir quand on s’adresse à lui, alors qu’on ne le ferait en aucune façon pour un blanc.

    Ceux qui nient ce fait, ceux qui multiplient les arguties sémantiques à l’image de l’auteur sont ou bien des menteurs manipulateurs, ou bien des imbéciles (le cumul des deux est parfaitement possible).


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 16 décembre 2020 20:06

      @GoldoBlack
      T’as raison quand je parle de toi je ne dis pas goldo - noir je dis tout simplement DU - truc (enfin pas truc)
      Et tout le monde comprend smiley


    • GoldoBlack 16 décembre 2020 20:32

      @Bendidon
      Tu as senti qu’on parlait de toi ?!


    • zantar zantar 16 décembre 2020 22:13

      @GoldoBlack
      Ben si y a on parle d’un grand, on va dire le grand, d’un gros, on va dire le gros, ou encore d’un mec qui n’aurait qu’un seul bras, le manchot, etc...
      Il ne faudrait donc pas remarquer que quelqu’un est noir ?
      Ce sont tous des traits caractéristiques qu’on ne peut pas ignorer pour décrire quelqu’un.
      Si vous vous êtes fait agressé par quelqu’un par exemple, et que les policiers vous demandent une description, que leur diriez-vous comme traits caractéristiques pour le reconnaitre ?
      Et je reste convaincu que si on mettait un blanc au milieu d’asiatiques par exemple, et que vous deviez le désigner, vous l’appelleriez « le blanc ».


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 04:02

      @GoldoBlack
      exact, par exemple « les niakoués » ... mon cher « Ornoir »


    • GoldoBlack 18 décembre 2020 08:48

      @Gérard Luçon
      Votre traduction de mon pseudo est une erreur.
      Le monde n’est pas entièrement anglophone.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 10:06

      @GoldoBlack
      ni forcément insultant, n’est-ce pas, quand vous écrivez « menteur ou imbécile ou les deux » ... quand à ma traduction elle est ce que je veux qu’elle soit, c’est tout le problème entre émetteur et récepteur


    • GoldoBlack 19 décembre 2020 16:33

      @Gérard Luçon
      Vous recevrez bien ce que vous voulez.
      Si c’est là votre seule exigence intellectuelle... Et cela me donne raison sur ma première analyse. Dont acte.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 décembre 2020 04:43

      @GoldoBlack
      quel niveau ... ça explique ce pseudo au lieu d’un vrai nom identifiable, insultant mais lâche !!


    • Goldored Goldored 20 décembre 2020 11:38

      @Gérard Luçon
      Vous n’êtes pas très endurant dans la discussion.
      Plus prompt à bloquer le contradicteur qu’à lui répondre. Quelle classe !
      Est-ce ma faute si vous manquez de répartie... ? Et de rigueur... ?
      Mon pauvre ami !
      Vous tordez la réalité pour qu’elle soit ce que vous voulez qu’elle soit, ainsi que vous décrivez votre propre approche (cf plus haut)... Qu’en dire ? À part se moquer d’un discours aussi présomptueux ? Croyez-vous vraiment que tordre votre perception de réalité la fait devenir ce que vous voulez ? oO
      Étrange travers intellectuel.

      Je vous laisse dans votre confortable entre-vous où la contradiction sera facile à gérer, pas gênante, pas de nature à vous faire vous remettre en question.
      Bonjour chez vous.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 décembre 2020 11:59

      @Goldored
      tirer la chasse ne suffit pas, l’anonyme, toujours aussi courageux, revient, l’odeur fécale en plus ...
      il reste Goldoflorine, j’attends avec impatience vos apports d’une profondeur à rentrer dans les annales ...


  • sylvain sylvain 16 décembre 2020 19:48

    ce qui est vraiment gonflant dans cette histoire, c’est qu’il y a des choses bien plus importantes à discuter en ce moment . Ca fait parti de la stratégie de diversion permanente des medias, n’en doutez pas . Ce type dont on parle est juste une raclure qui fait son beurre là dedans, ses propos n’ont pas plus d’intérêt que ceux de cyril hanouna ou d’un autre blaireaux

    Je comprends qu’on soit choqué, c’est inacceptable, c’est une déclaration purement raciste censée critiquer le racisme et qui bien sur le renforce par son contenu, mais c’est une diversion


  • L'apostilleur L’apostilleur 16 décembre 2020 21:32

    @l’auteur 

    « ...Monsieur Demba Ba, j’espère que vous allez ...vous excuser, et...cesser de faire la pub du Président Erdogan .. »


    C’est pas gagné. La repentance n’est pas dans la culture islamique.


    Son soutien à Erdogan, aux Ouighours ... relève avant tout de la posture communautariste.


    Les footeux agenouillés avaient eu pourtant toute la nuit pour réfléchir. Des mauvaises langues ont dit que ce n’était pas assez.



  • saint louis 16 décembre 2020 21:34

    Curieux que l’on ai pas eu la version de l’arbitre Roumain.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 décembre 2020 21:44

      @saint louis

      Il était occupé à voler un autoradio.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 04:07

      @Aita Pea Pea
      excellent !
      Ceci étant il y a beaucoup moins de vols de véhicules en Roumanie qu’en France, par contre c’est un pays de destination pour les bagnoles volées, notamment les allemandes ...


  • ETTORE ETTORE 16 décembre 2020 21:37

    sylvain

    " mais c’est une diversion

    "

    __________________________________________________________________

    Et pour les fêtes de fin d’année, on nous ressort également le drame du petit Grégory à Grange sur Vologne !

    Allez, faut y mettre du coeur sous le sâpinot de Noiiiiel, faut que ça chiale dans les chaumières.

    Le Grand Calife Dealer, veut préparer à la noyade au vaccin, par la picouse de masse .

    Allez, soyez tendre, nom d’un gigot !


  • el lobo el lobo 16 décembre 2020 23:19

    @ lapostilleur

    On y est enfin, il fallait que ça sorte, hein, les musulmans ou l’islam. Ils n’ont pas la culture de la repentance. Ils sont pas gentils, faut qu’ils se repentent, hein.

    De quoi ? Des 60 millions de morts de 39.45 ? De la schoah ? Des 70 millions des soviets ? D Hiroshima ou Nagazaki ? Du vietnam ? Du réchauffement climatique ? 

    Il faut preciser...


    • Cartman Cartman 17 décembre 2020 01:45

      @el lobo

      622

      - à partir de 622 : banditisme organisé par Muhammad depuis Médine (Arabie Saoudite), bataille de Badr où Muhammad et sa clique tuent 70 hommes et ramènent un imposant butin, multiples assassinats politiques contre les adversaires du pseudo prophète, nombreuses attaques de juifs de la région
      - 627 : extermination par l’armée de Muhammad de la tribu juive des Bann Qurayza (600 à 900 personnes)
      - même époque : expulsion des Nadir et leur massacre
      - 634 : invasion de la Syrie par Abu Bakr, mort de 4000 personnes défendant leurs terres entre Gaza et Césarée. Campagne de Mésopotamie : 600 monastères détruits, moines tués, arabes monophysites convertis ou tués, extermination de la population d’Elam et notables exécutés à Susa
      - 634-638 : invasion de Jérusalem avec destruction d’églises, pillages provoquant une famine en 639 faisant des milliers de morts
      - en Arménie, massacre de la population d’Euchaita
      - Assyrie dévastée, grandes destructions dans la région de Daron, au sud-ouest du lac Van (Turquie), nouvelles exactions en 642 avec massacres et esclavage
      - 643 : conquête de Tripoli par Amr, pillage, esclavage des femmes et des enfants au profit de l’armée arabe
      - 652 à 1276 : envoi annuel d’esclaves de la Nubie vers le Caire
      - Carthage rasée et habitants exécutés, de même en Anatolie (Turquie), Mésopotamie, Syrie, Iran et Irak
      - fin 7ème siècle : conquête de l’Egypte par Amr b. al As, massacre de tous les habitants de Behnesa près de Rayum ainsi qu’à Fayoum, Aboit, Nikin
       

      700

      - 704 - 705 : des nobles arméniens sont rassemblés dans les églises de Saint Grégory à Naxcawan et Xram sur l’Azaxis et incendiés
      - 712 : conquête de Sind en Inde par Muhammad b. Qasim, massacres au port de Debal (embouchure de l’Indus) pendant trois jours, entre 6000 et 16000 personnes tuées à Brahminabad
      - 722 : destruction de couvents et d’églises en Egypte
      - 781 : sac d’Ephèse (Turquie), 7000 grecs déportés
      - 8ème siècle : monastères hindous de Kizil détruits
       

      800

      - 832 : massacre de Coptes en Basse Egypte suite à leur révolte contre une taxation discriminatoire
      - 838 : prise d’Amorion et esclavage des vaincus
      - 852 - 855 : persécutions en Arménie
      - 884 : couvent de Kalilshn à Bagdad pillé et détruit
      - 9ème siècle : conversions forcées à Harran
      - 9ème siècle : massacre de chrétiens à Séville
       

      900

      - 903 : 22000 chrétiens rendus esclaves à Thessalonique
      - 924 : église et couvent de Marie à Damas détruits ainsi que des milliers d’églises en Egypte et en Syrie
      - vers l’an mil : pillages et destructions en Inde par Mahmud de Ghazni, 50000 hommes tués lors de la bataille de Sommath
       

      1000

      - 1004 : Mahmud envahit Multan (Pakistan), conversions forcées dans la région de Ghor
      - 1010 : Mahmud envahit le royaume de Dawud de Multan
      - 1010 à 1013 : des centaines de juifs tués dans le sud de l’Espagne
      - 1016 : juifs chassés de Kairouan (Tunisie)
      - 1033 : massacre de 6000 juifs à Fez (Maroc)
      - 1064 : conquête de la Géorgie et de l’Arménie par Arp Arslan, massacres et esclavage
      - 1066 : 4000 juifs tués à Grenade (Espagne)
      - 11ème siècle : massacre de juifs à Fez et Grenade
       

      1100

      - 1126 : chrétiens espagnols déportés au Maroc par les Almoravides
      - vers 1150 : persécutions à Tunis
      - 1165 et 1178 : conversions forcées au Yémen pour les juifs
      - 1192 : dans l’état de Bihar (est de l’Inde), Muhammad Khiji massacre des moines bouddhistes et rase une grande bibliothèque, destruction de temples à sarnath près de Bénarès
      - 1198 : conversions forcées à Aden pour les juifs
      - 12ème siècle : massacres de juifs en Afrique du nord par les Almohades
       

      1200

      - vers 1200 : persécutions envers les bouddhistes
      - 1232 : massacre de juifs à Marrakech
      - 1268 : massacre lors de la conquête d’Antioche (Turquie) par Baybars
      - 1291 et 1318 : conversions forcées des juifs à Tabriz (nord ouest de l’Iran)
      - 13ème siècle : près de Damas (Syrie), la population de Safad est décapitée par le sultan Baybars
       

      1300

      - 1333 et 1334 : conversions forcées des juifs à Bagdad (Irak)
      - 1351 : Firuz Chah dirige le nord de l’Inde : 180000 esclaves dans sa ville, destruction de temples hindous
      - 14ème au 17 ème siècle : prélèvement d’un cinquième des fils de familles de l’aristocratie chrétienne en Grèce, Serbie, Bulgarie, Arménie et Albanie soit environ entre 8000 et 12000 personnes par an
       

      1400

      - 1400 : Tamerlan dévaste Tbilissi (Géorgie)
      - 1403 : nouvelle expédition de Tamerlan en Géorgie, massacres, destruction de villes et villages
      - début 15ème siècle : en Mésopotamie, massacre de 4000 personnes à Sivas (Turquie), 10000 à Tus, 100000 à Saray (Turquie), 90000 à Bagdad (Irak) et 70000 à Ispahan (Iran)
       

      1600

      - 1622 : persécutions contre les juifs en Perse
      - moitié 17ème siècle : conversions forcées des juifs en Perse
      - 1679 - 1680 : destruction de temples à Udaipur, Chitor, Jaipur par Aurangzeb (nord de l’Inde)
      - 17ème siècle : conversions forcées en Anatolie (Turquie)
       

      1700

      - 1770 à 1786 : juifs expulsés de Jeddah (Arabie Saoudite) et se réfugient au Yémen
      - 1790 : massacre de juifs à Tétouan (Maroc)
       

      1800

      - 1828 : massacre de juifs à Bagdad
      - 1834 : pillage à Safed
      - 1839 : conversions forcées et massacre de juifs à Meshed (Iran)
      - 1840 massacre de juifs à Damas
      - 1867 : massacre de juifs à Barfurush
      - 1894, 1895, et 1896 : massacre de 250000 arméniens par les turcs
      - 19ème siècle : explosion de violence au Maroc, en Algérie, Tunisie, Libye et dans les pays arabes du Moyen Orient
       

      1900

      - 1904 et 1909 : 30000 arméniens tués à Adana
      - 1915 : fin du génocide des arméniens par les turcs, plus d’un million de morts
       


    • GoldoBlack 19 décembre 2020 18:23

      @Cartman
      Tu nous fais la même sur les Chrétiens ?
      Et après, tu fais les additions de l’horreur... Parce que ça c’est un truc bien sérieux, pas ridicule du tout, facilement comparable...


  • Cartman Cartman 17 décembre 2020 01:42

    Avouez que c’est tout de même comique que les roumains « blancs » soient confondus ici avec le peuple qu’ils se sont entêtés à réduire en esclavage pendant 500 ans...


    • Cartman Cartman 17 décembre 2020 02:13

      @Cartman
      (Je fait allusion aux vidéos en fin d’article)


    • xana 17 décembre 2020 09:15

      @Cartman
      Ce n’est pas de la faute des Roumains, blancs ou « ciorii ».
      C’est simplement dû à l’ignorance abyssale des oxydentaux
      Des gens qui ne connaissent rien aux autres pays et se permettent de les traiter de « pays de chèvres ».


    • Cartman Cartman 18 décembre 2020 02:39

      @xana

      Ok, les français sont notoirement connus pour être une nation centrée sur elle même, croyant avoir un certain « génie propre » et étant considérablement moins curieuse culturellement que ses voisins. L’ignorance, par contre, est présente dans tous les pays. Les gens curieux sont souvent des gens naturellement accueillants, au final, ils s’intéressent à vous. Ce que je voulais dire, c’est que c’est un juste retour de bâton pour les roumains lambdas d’être confondus avec « leurs roms » alors qu’ils se sentent si supérieurs à eux et qu’ils les ont traités comme des sous-hommes pendant un demi millénaire. Je n’arrive pas à ne pas ressentir un plaisir malsain en voyant leurs réactions outrées.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 04:55

      @Cartman
      -si on commence à punir les gens pour ce qu’ont fait leurs ancêtres, la repentance va devenir à la mode un peu partout ...
      -la façon dont ont été traités les tsiganes en Roumanie nous saute aux yeux maintenant, mais nous opérons une superbe « distorsion » de l’histoire, le lien que j’ai mis sur le massacre des paysans en 1907 est un rappel sur cette époque monarchique où ceux qui n’étaient pas bien nés étaient esclaves, qu’ils aient été tsiganes ou pas tsiganes,


  • el lobo el lobo 17 décembre 2020 09:19

    A cartman

    Je vous souhaite une prompte guérison.


  • ETTORE ETTORE 17 décembre 2020 11:20

    Etonnant, je trouve qu’il a le blanc des yeux un peu « jaune », le gars à la couleur imprononçable sur la photo. Un problème de foie ou de foi.... Doit sûrement se faire de la bile pour les cartons rouge.


  • microf 17 décembre 2020 11:53

    Il ne faut pas défendre l´indéfendable, cet arbitre a commis une faute c´est á lui de s´excuser pas Monsieur DEMBA BA.

    La question que j´aimerai poser á l´auteur, est-ce qu´en Roumanie désigner un Roumain TSIGEUNER ( c´est le nom qu´on donne aux GITANS ou ROM en Roumanie ) est préjoratif ou pas.

    Je sais qu´en Roumanie si vous voulez choquer un Roumain BLANC, appelé le que TSIGEUNER.

    Chaque joueur sur le terrain de football a un numéro sur son maillot, pourquoi cet arbitre n´a pas dit que c´est tel joueur avec tel numéro ?

    TOUBAD n´est pas préjoratif, ce n´est pas une insulte, par contre, NÈGRE c´est préjoratif, c´est une insulte, d´autre le prenne bien, d´autre le prenne mal.

    La Roumanie je connais très bien.

    Résident á Budapest j´y allait souvent.

    J´ai été dans une région vers la Frontière entre la Roumanie et la Moldavie au bord d´un Fleuve que j´oublie le nom et nous avons visité un village, mon ami africain qui étudiait á l´époque á Bucarest avait épousé une Roumaine.

    Dans le village de cette dame oú sommes allés, j´ai été scandalisé.

    Ce village était divisé en deux, une partie pour les Roumains, une partie pour les GITANS ou TSIGEUNER.

    Mon ami africain avait des amis parmis les GITANS ou ROMS ou TSIGEUNERS et chaque fois qu´il y allait, il les apportait des cadeaux.

    Lors de ce séjour, mon ami m´a demandé de l´accompagner.

    Nous avons marché environ un Kilomètre pour atteindre la partie oú habitaient les TSIGEUNER.

    Leur village était situé au bord d´un cours d´eau.

    Leurs maisons n´avaient pas de fenêtres, n´avaient pas de portes, le sol était en terre battue.

    Ils allaient puiser de l´eau au cours d´eau.

    Ils fermaient les portes et fenêtres avec des cartons la nuit.

    J´ai eu tellement mal que j´ai demandé á mon ami d´écourter la visiter car je n´en pouvais plus de voir une telle situation.

    Je ne dirais pas que les Roumains sont racistes, mais il ya de la discrimination.

    Laissons les TSIGEUNERS, prenons les Roumains BLANCS d´origines Hongroise, comment sont-ils traités en Roumanie ?

    Entre 1989 année de mon arrivée en Hongrie et jusqu´en 1991 oú j´ai quitté la Hongrie, il ya eu l´exode de Roumains BLANCS Hongrois vers la Hongrie, pourquoi ? parcequ´il était discriminés en Roumanie.

    Je ne sais plus quelle est la situation aujourd´hui en Roumanie, mais elle n´a pas tellement changée parceque pour les Roumains BLANCS d´origine Hongroise, les TSIGEUNERS, continuent toujours á quitter la Roumanie soit pour la Hongrie, l´Autriche, l´Allemagne ou pour la France, j´espère que cela n´a pas été le cas des ancêtres de l´auteur.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 12:10

      @microf
      Le fleuve entre Roumanie et Moldavie est le « Prut » (se prononce prout, ça peut prêter à confusion).
      Je n’ai abordé que le sujet lié à ce mot « Negru », exemples à l’appui ... aller sur le problème des Tsiganes est un autre sujet à mon sens, et un vaste débat .. j’ai écrit sur a-vox il y a quelques années pour expliquer un peu leur situation. Effectivement traiter un non tsigane de tsigane est considéré comme une insulte. Comme dire « jidan » pour les juifs.
      Comme vous parlez de la Hongrie je vais tenter de vous passer le commentaire que j’a reçu via f-book d’un ami hongrois maîtrisant très bien le français, quand f-book sera débloqué


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 12:15

      @microf
      Tsiganer c’est espagnol, est le nom de jeune fille de Cécilia ex-Sarkozy (Tsiganer-Albeniz) ..

      Voic le commentaire de mon ami hongrois "Je ne connais pas la langue roumaine, mais en regardant la « scène »à la télé, je me suis tout de suite posé la question, si cela n’était pas par hasard un malentendu, une mauvaise interprétation, un scandale superflu. En lisant ce que tu as écrit, je me sens confirmé. Néanmoins l’arbitre roumain (qualifié international) aurait pu (aurait dû peut-être) utiliser le mot « monsieur « au lieux du negru, cela aurait pu être plus élégant... D’ailleurs dans la langue hongroise utiliser le mot « néger (nègre)« était tout à fait ‘comme il faut’. Je ne sais même pas depuis quand (environ après le changement de régime) ce n’est plus correct, il faut dire fekete (noir), ainsi qu’au lieu du mot cigány (gitan)il est politiquement plus correct de dire « roma« , alors que dans notre village c’était plutôt péjoratif auparavant. Le monde change (Le figaro aussi), il faut vivre avec...


    • Julien30 Julien30 17 décembre 2020 12:25

      @microf
      Le seul raciste dans l’histoire est Demba Ba :« Bienvenue en Occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité. », mais vous êtes vous-même trop raciste pour vous en rendre compte.


    • microf 17 décembre 2020 13:31

      @Julien30

      Vous n´avez rien dit, il faut argumenter, nous sommes ici pour débattre.


    • microf 17 décembre 2020 13:49

      @Gérard Luçon

      Nagyon köszönöm kedves Gérard Luçon : en Hongrois.

      En francais : Merci beaucoup cher Gérard Luçon.

      On parle ici de discrimination, de racisme, ce pas hors sujet j´ai voulu apporter cette comparaison pour faire comprendre qu´il n´ya pas seulement que les NOIRS qui s´offusquent de certains mots, mais d´autres aussi.
      Si le TSIGEUNER n´est pas content qu´on le désigne par ce mot, sachez aussi que le Noir n´est pas content qu´on le désigne par NEGRU, NEGER ou NÈGRE comme vous voudrez.

      Á quelque chose, malheur est bon. Désormais ce sera clair personne sauf s´il veut provoquer s´adressant á un NOIR, ne dira plus NEGRU, NÈGRE, NÈGRE.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 14:13

      @microf
      ce que je sais pour la Roumanie c’est que la décision (sous la présidence Iliescu) de changer de Tsigani à Rom a posé un vrai problème car ceux qui y étaient opposés considéraient que ça allait entraîner une confusion entre Rom et Roumain, faisant oublier que România vient de « Roma », Empire romain ... c’est d’ailleurs ce qui est arrivé quand on écoute des gens de faible culture comme Dupont-Aignan, Valls, Hortefeux et les fameuses circulaires de 2008 ciblant en priorité les roms comme provenant de Roumanie ... l’argument pour le changement était que, je crois en Grèce, ce mot de tsigane était à connotation péjorative (des amis roumains militant dans des associations d’aide aux Roms m’avaient expliqué celà) ... vouloir à tout prix changer des mots et des phrases est assez récent notamment en France, dans mon département d’origine (45) la bataille pour supprimer un lieu dit nommé « la mort aux juifs » a duré et la municipalité a cédé sur chantage du préfet sur le maire ! Negru est un mot issu directement de la langue latine et qui a dérivé apparemment selon les pays ... et puis si on continue sur ces modifications plus ou moins justifiées je pense à Aimé Césaire et son « discours sur la négritude », allons-nous désormais parler de son « discours sur la noircitude » ?


    • Julien30 Julien30 17 décembre 2020 14:37

      @microf
      Ok, donc vous défendez Ba qui tient des propos ouvertement racistes, sans parler du fait que c’est un militant islamiste soutenant entre autre les Frères musulmans, mais vous vous indignez du fait anodin de désigner quelqu’un par une caractéristique objective et distinctive la plus efficace pour éviter la confusion (un homme noir au milieu de 5 ou 6 hommes blancs), évitez donc de donner de leçon d’anti-racisme, vous n’êtes pas équipé pour.


    • el lobo el lobo 17 décembre 2020 14:39

      @microf
      Argumenter 
      Trop de syllabes pour lui


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 17 décembre 2020 14:43

      @Julien30
      je n’ai pas voulu mettre dans mon article la sympathie de Demba Ba envers les djihadistes Ouighours présents en Syrie notamment, c’est vérifiable sur ses comptes instagram ... 


    • microf 17 décembre 2020 21:18

      @Julien30

      Merci.
      Vous n´êtes pas á blamer, mais vous êtes á plaindre.

      Á cause du Covid 19, plus de 20% de francais sont aujourd´hui dépressifs et la tendance est á la hausse..., tenez bon très cher Julien30, tout passe.


    • microf 17 décembre 2020 21:19

      @el lobo

      Merci.
      C´est vrai, vous avez raison.


    • microf 17 décembre 2020 21:43

      @Gérard Luçon

      Merci.
      Personne n´a demandé de changer un mot, du moins pas moi, il ne faut tout simplement pas le prononcer le mot lorsqu´on sait que cela peut blesser l´autre.
      Je suis dans ce Forum depuis des années, lisez mes commentaires, je ne prononce jamais même de gros mots.

      Imaginons un instant que le macht de football se jouait avec des joueurs Juifs et que cet arbitre dise c´est le « Juif », je ne pense pas qu´il serait en liberté en ce moment.
      Essayez de dire un jour á un Noir Américain NEGER vous allez voir ce qu´il va vous faire.
      Mais entre eux les Noirs Américains s´interpellent « You NEGER ».
      Je suis un Noir africain, j´ai des amis Blancs qui m´appellent NEGER ( en Allemand ) cela ne me gène pas du tout, ce sont mes amis, mais toute autre personne qui m´appelle NEGER aura des problèmes.

      Vous avez séjourné pendant longtemps en Afrique.
      Il ya en Afrique une expression préjorative pour désigner le Blanc, la connaissez-vous ? Si oui pendant tout votre séjour en Afrique est-ce qu´un africain vous a interpellé par cette expression ?


    • microf 17 décembre 2020 21:46

      @Julien30

      J´allais oublier de vous rappeler que ce sont les occidentaux qui sont á l´origine des frères Musulmans, faites des recherches vous trouverez.


    • Julien30 Julien30 17 décembre 2020 23:06

      @microf
      C’est tout ce que vous avez en magasin ? Et c’est vous qui parlez d’argumenter ? 


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 04:42

      @microf
      on approche d’un point intéressant, à savoir qui doit s’adapter à qui ? quand je suis en Chine (pays où j’ai aussi vécu et travaillé) je m’adapte aux chinois et tente de comprendre leurs réactions, pareil ici en Roumanie, pareil au Sénégal ou au Mali ... j’ai le sentiment que les français en général pensent que c’est à l’autre de s’adapter à eux, quel que soit le lieu ... par contre comme je ne parle pas le chinois, là-bas je m’y exprime en français ou en anglais, comme cet arbitre lors du match ...


    • microf 18 décembre 2020 14:58

      @Julien30

      Mêmes s´ils ne vous plaisent pas, regardez ou lisez tous mes commentaires, entre vous et moi qui argumente ?

      Vous n´êtes pas á blamer, mais á plaindre.


    • Julien30 Julien30 18 décembre 2020 15:36

      @microf
      Vous n’avez aucun argument, vous voyez du racisme là où il n’y en a pas et défendez un type qui est ouvertement raciste, vous êtes à la fois un crétin et un raciste triplé d’un pleurnichard perpétuel, personnellement je ne vous plains pas une seconde.


    • microf 18 décembre 2020 16:17

      @Gérard Luçon

      Je ne suis pas d´accord avec vous sur votre facon de voir l´adaptation.
      Qu´est ce que cela veut dire s´adapter ? Il ya des choses qu´il ne faut tout simplement pas faire pour ne pas blesser l´autre.

      Il ya un mot qu´on utilise en Afrique pour blesser ou insulter un Blanc, car nous aussi africains avons de tels mots, ne pensez pas qu´il n´ya que vous qui avez de tels mots blessants vis-á-vis de l´autre.
      Je vous ai posé la question de savoir si vous connaissez ce mot, et si pendant tout votre séjour en Afrique ce mot vous a été adressé.

      En Chine, vous comprendriez la réaction du chinois, même s´il vous insulte ?, vous méprise ?, vous humilie ?.
      Toutefois, le chinois n´est pas connu comme hostile vis á vis du francais. 
      Par contre, les noirs subissent le Blanc partout dans le monde, ce qui fait que le moindre écart fait jaillir l´étincelle, tel a été le cas dans ce qui s´est passé lors du macht de football.

      On parle de racisme dans le football tous les jours, on voit le racisme sur les terrains de football régulièrement.
      Les footballeurs noirs sont moqués ouvertement lors des machts, certains spectateurs les jettent les peaux de bananes, d´autres spectateurs imitent des cris de singes, est-ce que les joueurs africains doivent s´adapter á cela ?
      Quelles formations donnent-on aux arbitres qui arbitrent ces machts ? Ne devraient-ils pas être á pointe de la lutte contre ces discriminations ?

      Je suis sûr que cet arbitre n´a pas eu de mauvaises intentions lorsqu´il a dit NEGRU, pour lui c´est normal de le prononcer ne mesurant pas les conséquences. Mais avec ce que subissent les Noirs chez les Blancs, un mot mal placé fera jaillir l´étincelle.
      C´est pourquoi il faudra éduquer par exemple les Blancs de ne plus prononcer le mot Nègre devant un Noir.
      Si cet arbitre avait eu la formation nécéssaire pour faire son travail, il aurait évité de prononcer ce mot, il aurait nommé le joueur par son Numéro par exemple, je ne pense pas que s´il l´avait fait, vous, les autres et moi, serions entrain de commenter á ce sujet.

      Toutefois, une chose est sure, un pas a été fait, désormais le mot NÈGRE ne sera plus prononcé par un arbitre pour nommer un Noir, á moins de vouloir provoquer, alors, il devra s´attendre á une forte réaction.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 17:18

      @microf
      vous êtes incroyable, l’arbitre n’a pas dit nègre ... il a dit noir en langue roumaine, donc « negru »


    • microf 18 décembre 2020 22:59

      @Gérard Luçon

      Noir en francais=Negru en Roumain, écrivez-vous.
      La réponse est toute trouvée, le problème résolu.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 décembre 2020 04:05

      @microf
      eh oui, comme quoi si vous aviez lu mon article au lieu de le commenter, vous n’auriez pas mis 3 jours pour comprendre ça !

      j’y ai même écrit ceci avec la traduction :
      « haine negre » signifie « vêtements noirs » ... vous lisez et vous allez en conclure que c’est la haine des nègres ?


  • Gasty Gasty 17 décembre 2020 12:47

    « Pôv con », « L’autre con là », « ce fils de pute »...ça se sont des expressions neutre.


  • xana 17 décembre 2020 16:28

    La langue roumaine est comme toutes les langues.

    Dans le milieu paysan traditionnel j’ai remarqué à quel point toutes les langues possèdent un vocabulaire particulièrement ordurier quand il s’agit de femmes. L’alsacien est à mon avis bien pire que le roumain de ce point de vue. Mais il y en a peu pour les « races étrangères ».

    Ici où le racisme anti-Rom est encore très vivant, il y a peu de mots pour les désigner. On parle de « ciorii » (corbeaux) ou de « negri » (noirs), et même le mot « Țiganii » qui nous paraît neutre est ressenti comme injurieux. D’où la volonté d’utiliser un autre nom, malheureusement le nom choisi, « Romi » ou plus exactement « Rromi » pose un problème pour les roumains à l’étranger. Țigan vient de l’allemand Tzigeuner, c’est le mot qui en Français a donné « cigain », toujours pour désigner les Rom.

    Le problème n’est pas tellement le nom, mais surtout l’intonation (réellement ou supposément) méprisante qui l’accompagne. Et globalement le discours qui l’accompagne.

    Pour moi les races n’existent pas. Je fais la différence entre les innombrables imbéciles et les autres, tout en sachant bien que je peux aussi réagir comme un imbécile dans certaines circonstances. Pour moi un raciste est surtout un crétin, qui explique que si sa vie est ratée ce sont toujours les autres (ceux qu’il est facile de reconnaître au faciès) qui en sont responsables. Je connais des racistes vicieux, mais pas de raciste intelligent.

    Si les races n’existent pas, le poids de l’histoire pèse lourd sur certaines communautés. Les siècles d’esclavage ou de servitude laissent des traces sur de nombreuses générations, qui restent longtemps apeurées et soumises avant de revendiquer leurs droits légitime. Les immigrés aussi, main d’oeuvre bon marché et ayant perdu leur culture, rentrent dans cette catégorie. Et comme il est facile de se moquer de ces pauvres gens, ou de les insulter. Ca ne nécessite aucun courage : ça aussi c’est le racisme. Imbécile et lâche.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 05:13

      @xana
      j’ai la chance de ne pas avoir appris à être raciste, mon enfance en immeuble y est probablement pour quelque chose plus « l’idéologie » qui régnait dans ma famille ... par contre j’en reste à « espèce humaine composée de plusieurs races », époque Lévi-Strauss et De Lesquen ; je sais que la génétique considère désormais que l’appellation race serait une erreur, faisant fi des croisements entre ces populations depuis des millénaires qui font que nous avons tous un ou deux gênes récupérés chez le voisin ... parfois on inverse race et espèce, c’est guère mieux et ça ne résoudra pas le problème du racisme souvent basé sur des échelles de valeurs qui nous sont propres ... du style « t’as vu comment ils vivent ? » ... et aussi « comment ils s’habillent » ..
      Pour la « petite histoire », c’est mon ami Thierno qui est venu en Roumanie en janvier 2005 (on célébrait les partenariats avec la DESPS), du coup nous lui avons fait visiter réellement le pays pour qu’il en connaisse divers aspects,et c’est en passant dans des villages de tsiganes autour de Câmpulung qu’il a eu un choc assez violent et m’a dit « je n’imaginais pas que des blancs puissent laisser d’autres blancs vivre dans de telles conditions » ...


    • microf 18 décembre 2020 16:27

      @Gérard Luçon

      " Pour la « petite histoire », c’est mon ami Thierno qui est venu en Roumanie en janvier 2005 (on célébrait les partenariats avec la DESPS), du coup nous lui avons fait visiter réellement le pays pour qu’il en connaisse divers aspects,et c’est en passant dans des villages de tsiganes autour de Câmpulung qu’il a eu un choc assez violent et m’a dit « je n’imaginais pas que des blancs puissent laisser d’autres blancs vivre dans de telles conditions » ...

      Je l´ai écrit aussi dans un de mes commentaires bien avant votre ami Thierno.
      Ma visite en Roumanie dans ce village s´est déroulée en 1990, votre ami arrive 15 ans après moi, presque rien n´avait changé.

      Vous comprendrez maintenant pourquoi cet arbitre Roumain a prononcé le mot NEGRU "


    • microf 18 décembre 2020 16:30

      @xana

      Merci.
      Tout simplement merci.


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 17:20

      @microf
      ça c’est de la mauvaise foi ... 


    • microf 18 décembre 2020 22:56

      @Gérard Luçon

      Merci.
      C´est á dire quoi ?


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 19 décembre 2020 04:01

      @microf
      vous avez une vision très partielle et très partiale de la Roumanie et des tsiganes, vous avez visité un village et ça y est tous les villages tsiganes sont pareils et tous les tsiganes sont pauvres et n’ont pas de fenêtres
      -la campagne roumaine, toutes etnies confondues, c’est la France d’après guerre, les WC dans la cour, pas d’eau chaude au robinet pour plus de 50% des fermes
      -allez dans le coin où réside Xana,du côté de Medias, région longtemps occupée par les austro-hongrois ; au nord de cette ville il y a un village tsigane qui « brasse du fric » , ils y travaillent le cuivre, à l’ouest de Medias un autre village où vivent des tsiganes Hinghers (vous savez j’espère que les tsiganes sont une société de caste), ceux -ci sont les « intouchables », ils vivent dans des huttes semi-enterrées, allez plus loin, entre Timisoara et Lugoj et visitez la grosse bourgade de Recas, ses palais pleins de dorures et de marbre et ses limousines, allez plus près de Bucarest, du côté de Titu, avec le village Odobesti et son « quartier suédois », ainsi nommé car les « palais » construit sont liés à cette communauté expatriée en Suède pour y mendier, idem vers le Delta avec Babadag (mais un autre pays occidental), allez dans Bucarest, quartier Ferentari avec ses contradictions, des palais, des gourbis, des immeubles insalubres,
      et aussi faites comme moi allez voir des villages de tsiganes en Bulgarie (pays où existe encore un rassemblement annuel des tsiganes pour y marier les enfants sur décisions des familles et des clans (les filles dès qu’elles ont leurs 1ères règles), allez voir aussi des villages de tsiganes en Hongrie ..
      -et puis renseignez-vous sur ce qui signife « xénophobie » car vous en manifestez plutôt bien les signes sur deux plans, le 1er de juger une nation et son peuple sans la connaître, l’autre de ne voir en ces tsiganes que des couillons victimes d’autres blancs ...
      -sinon tapez sur google.ro « emi pian », vous aurez une vision de la délinquance et des clans de tsiganes


  • MILAREPA 18 décembre 2020 07:23

    @ l’auteur

    J’ai vécu 6 ans au Sénégal, de 1981 à 1987.

    Je suis arrivé à l’âge de 10 ans et reparti presque majeur.

    Je n’ai jamais été traité de toubab, pourtant je ne fréquentais que des sénégalais/sénégalaises.

    Peut être parce que je parlais le wolof et que je me suis senti dans ce pays hôte merveilleux comme un « poisson dans l’eau ».


    • Gérard Luçon Gérard Luçon 18 décembre 2020 08:52

      @MILAREPA
      on n’est pas « traité de Toubab » ... je n’ai jamais considéré cela comme une insulte ni une dévalorisation ...
      à quel endroit du Sénégal étiez-vous ?


  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 18 décembre 2020 09:40

    Peu de médias ont mentionné que Demba a traité l’arbitre roumain de « gitan » (!) : antiracisme à géométrie variable ?


Réagir