Lettre ouverte d’une Russe francophile aux artistes français...
Je suis chez vous depuis cinq ans maintenant. Créant moi-même en russe et en français, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les débats sur la DADVSI. Après le vote au Sénat, je tenais à réagir en publiant une lettre ouverte à tous ces artistes français que je croyais aimer et connaître, mais qui m’ont grandement déçue.

Je suis Russe. Je peux vous dire que pour moi, comme pour beaucoup de mes compatriotes, le fait de partager la musique, les films ou les livres est tout à fait normal.
La culture doit être accessible à tous.
Déjà qu’en France, on n’a pas beaucoup de possibilités d’aller au concert ou au théâtre, à cause des prix très élevés...
En plus, il n’y a aucun système de réduction digne de ce nom pour, par exemple, des groupes scolaires ou les étudiants, etc.
Je ne comprends pas ces auteurs qui n’ont pas envie de partager, de faire connaître l’art aux autres.
Etre artiste, ce n’est pas simplement "gagner de l’argent" ! Je suis moi-même auteur d’un livre, et je peux vous dire que le plaisir de l’écrire ne venait pas du tout de la perspective de m’enrichir.
Dans le Web russe, il existe des sites où vous pouvez acheter la musique ou les films aussi bien que les télécharger gratuitement.
La logique ? Bah, j’ai vu un film, je l’ai aimé, j’achète le DVD pour moi ou pour l’offrir à mon ami...
J’ai écouté une chanson, je l’ai adorée, j’achète l’album. C’est tout simple !
Je ne parle même pas des sites des bibliothèques gratuites : www.lib.ru, lib.aldebaran.ru/, etc.
J’en ai marre qu’en France les artistes ne parlent que du fric ! Même les débutants, dès le début, le premier objectif, c’est vendre !
Et si on donne un concert gratuit sur une place dans la ville, comme ça, tout simplement pour "s’amuser" (comme ils aiment le dire, chaque fois !), pour partager... pour éduquer aussi, car l’art nous rend meilleurs...
Ne laissons pas transformer l’Internet en supermarché gigantesque où tout se vend et s’achète.
Essayons de préserver le seul endroit où on peut encore s’exprimer librement et partager ce qu’on veut !
Je vous laisse maintenant, consciente du fait que pendant les quelques secondes nécessaires à la lecture de cette lettre, vous avez déjà dû perdre beaucoup d’argent... et je m’en vais rejoindre mon monde, si étranger à votre conscience artistique.
A vous...
Мы не должны превращать Интернет в глобальный супермаркет.
Да здравствует свободный Интернет !
[Traduction AgoraVox :
Nous ne devons pas changer Internet en un supermarché mondial !
Vive Internet libre !]
179 réactions
-
Merci Irina pour ce point de vue,
Attention DW ne saurait tarder à Réagir .......
-
Je suis même étonné de ne pas déjà trouver ici la prose imbuvable du Dément complètement à l’West.
-
-
pjd 2 juin 2006 10:25
Disons que cela a le mérité d’être ’frais’, ’efficace’ et ’sincére’....
Ces trois qualificatifs ensemble font que la lettre est terriblement efficace.
-
les remarques sur mes origines j’entends presque chaque jour...
et si on parlait de l’article... en russe, car vous le maîtrisez bien, n’est-ce pas ?
Очень легко судить, опираясь на дешевые стереотипы...
-
Ouaf !
Déviant Peste, tu est vraiment une daube postmoderne catastrophique.
Houba houba grrr...
-
Grossier personnage, membre d’une pseudo élite de mes deux de pseudo artiste. T’a été juste nourris et certainement pas éduqué. A la niche !
On ne traite pas une femme ainsi.
-
Commençons par le début :
- je ne suis pas ton ami
- injures, manifestement, quoique cachées derrière je ne sais quoi, tu en sais quelque chose. Au demeurant seul un âne sait en reconnaître une autre
- je me fous éperdument de savoir qui l’a dit, une femme, un homme ou un cheval, je ne m’occupe que de ce qui est dit.
Ce qui me fait revenir au point 2, j’injurie ta prose, le résultat de ta masturbation mentale. Quand à savoir qui tu es, je m’en fous, je ne suis pas là pour régler des comptes personnels (ce qui ne semble manifestement pas ton cas).
Car il y’a une chose dont je suis certains, c’est que si tu est ce qu’on lit, et que tu sois en face de moi, j’hésiterais entre la commisération ou te déculotter afin de t’envoyer une de ces fessées qui t’a surement tant manquées.
-
en 7 mots comme en cent :
va chier toi et ta prose.
Voilà quelque chose de bien français et d’adapté. Qu’est ce qu’on se marre.
-
zut, j’ai dis 7 mots, et il n’a en a que six. Que c’est bête. Donc je l’a refait :
va chier toi et ta prose. POINT !
Comme je ne suis pas sûr de tes connaissances de la langue française...
-
-
Ouaf !
Bravo pour ce petit papier délicieux ! Tout est dit, simplement dit et bien dit !
Houba houba !
-
Merci Irina d’afficher aussi clairement une position aussi courageuse.
Mais ne vous en faites pas, les Majors et les rentiers sont en train de creuser leur propre tombe. On voit de plus en plus d’artistes qui diffusent librement leurs oeuvres. Rendez vous sur Jamendo, il y en a pour tous les gouts.
-
Jamendo est mon préféré, mais il y a aussi :
Une fois que l’on connait ces sites, on n’a plus du tout envie d’aller chez les majors !
Il est intéressant de constater que la musique est en train de suivre la même voie que celle des logiciels libres.
-
-
@D.W. : tu connais aussi la Russie et son mode de vie... Dis moi, qu’est ce que tu connais pas, qu’est ce que tu n’as pas encore fait, quelle célébrité ne connais tu pas personnellement. Non, parce que si on relis tous tes posts ( du moins ceux ou on comprend quelque chose ), tu as tout fait, tout vu, tout connu.... Tu devrais logiquement avoir dans les 178 ans, vu ton expérience
Et puis, sous entendre à ton premier post sur l’article que l’auteur est une menteuse, ça augure bien de la suite...
-
Damian : pourquoi tu ne répondrais pas en Russse à Irina qui vient te répondre sur un des threads vu que tu sembles maitriser aussi la langue non ??? monsieur qui connait tout et sait tout.
Par contre si tu pouvais éviter le couplet du russe qui créve la fin à Paris..cela t"éviterait de rejoindre les discours de bar que tu dis ne pas trop aimer.
A trop se sentir supérieur on finit par se couper du monde et n’être que l’ombre d’un polichinel qui traine son mal vivre dans les caniveaux de la vie.
Essaie de répondre sur le fond et ne pas insulter.
-
Ouaf !
ENTARTAGE IMMÉDIAT DE D.W. !!!
Houba houba !
-
J’allais dire que comme d’habitude je ne comprends pas trop bien ce que Demian écrit, mais qu’en l’occurence je crois partager ce qu’il pense (même sans l’avoir lu)...
Ce dernier post n’en est que la confirmation et son expression claire (une fois n’est pas coutume) permet de remettre les pendules à l’heure...
Beaucoup de diplôme du 3ème cycle.... dommage de ne pas en avoir plus du 1er cycle... hum...
Merci Demian.
Cordialement.. Marc P
-
Talion 2 juin 2006 11:37
Il ne faut pas déconner Demian...
On ne t’a pas tant que ça modéré... Seulement vu le « délit de Flood » dont tu t’es rendu coupable, il a bien fallu passer la serpillère derrière toi et t’envoyer un blame de principe histoire de te calmer un peu...
Bon c’est vrai... On t’a également coupé la chique au momment du repas parce qu’on avait tous faim et qu’on savait qu’en revenant tu aurais mis le forum en vrac avec des message genre « a la ligue ODEBI c’est Facho affiché ! » balancé sur tous les threads.
Tu m’excuseras, mais bon après quelques gentils rappels à l’ordre et une tentative (futile) de tenter de dialoguer de façon censée avec toi, il a bien fallu se rendre à l’évidence : Il te manque définitivement une case...
-
Talion 2 juin 2006 14:22
Ce qui est sûr, c’est que mon discours est plus arrangé que ta santé mentale...
Download a brain, Demian !...
-
Talion 2 juin 2006 15:37
Ce que tu appelles des « tournures de style » et tes prétndues « preuves d’une culture supérieure » ne sont rien de plus que ne la « novlangue » et une aptitude basique à utiliser le moteur de recherche de Google.
Et puis tu sais ce qu’on dit : « La culture c’est comme le beurre, moins on en a, plus on l’étale ! »
Et vu le nombre de couches que tu nous assênes, je n’ai aucun doute quant au fait que ta situation est la démonstration parfaite de cette maxime.
T’as joli coup de crayon et je ne doute pas que tu sois doué pour faire des cartes postales originales et de belles caricatures sur les marchés, mais ça ne fais certainement pas pour autant de toi un artiste et encore moins un érudis !...
Ce qui est clair en tout cas c’est que tu as une très haute opinion de toi-même, mais je pense que c’est plutôt parce que ta tête s’est gorgée d’air et non pas de neurones qu’elle est devenue aussi grosse.
Le respect ne s’acquière pas en regardant les autres de haut !...
-
@ Damien Ouest (ouais, a la frenchy)
elle aurait été africaine, vous lui auriez dit « petite bwana, chez les gens développé, ce n’est pas comme cela qu’on fonctionne » ?... mais dans votre style illisible bien entendu ?
Voir pour une maghrébine : « petite bougn****, estime toi heureuse de ne pas t’etre fait chassée par les aryens frontistes, si ils t’entendaient ! » ?
C’est proprement écoeurant de bloquer sur les origines d’une personne (ce qui dénote un pb évident chez vous : avait on besoin d’une preuve supplémentaire ?) dès que l’on est en désaccord avec elle. Diabolisons les personnes d’origines étrangères, c’est tellement plus simple que d’argumenter... Et floodons (pourrissons) les files traitant des sujets dérangeants, histoire de saouler les intervenant et de couper court a la discution : anti démocratique et néo fascisant... Bravo
Et ca compte voter PS en 2007 !?
Gros naze.
Jeb
PS : je serais le webmaster d’AVox, je banierai votre IP... « La liberté des uns s’arrete là où commence celle des autres »
-
Je crois que le discours d’Irina est le reliquat de l’idéologie communiste dans laquelle elle a été élevée .Quand on est né dans un pays communiste et qu’on y a été élevé on le reste malgré soi, c’est comme une religion, on a beau se dire athée on reste un peu judéo chrétien.
-
Ceci dis j’aime beaucoup les commentaire de D West je trouve qu’ils sont originaux et très frais
-
-
« Et quant aux demandes de PJD, elles m’évoquent son site ODEBI, où à chacun de mes post, on me demandait des renseignements genre tes papiers, et vers toutes formes de censures déhontées... »Ayé, ça lui reprend. T’en as pas marre, encore...
-
Et voui, mossieur Demian est en guerre contre la ligue Odebi, donc il s’adonne à tout les coups bas mal portés. il est l’exemple des coups éhontés qui lui reviennent à la figure ou plus bas.
Tant pis pour lui, si mossieur Demian aime s’enfoncer dans son merdier à lui tout seul...
Mossieur oeuvre pour sa pensée unique et tout ceux qui est pas d’accord avec lui sont des fachos censeurs bolchéviques...
Quant à son blog, tout mes commentaires sont CENSURES !!! Ce type est pire qu’un censeur, et il est à l’image de ce qu’il dénonce !!!
-
C’est d’autant plus dommage pour lui que les discussions sont accessibles à tous, et que sa médiocrité et sa mégalomanie ont été étalées, pire que sur les commentaires d’un article approchant peu ou prou des questions artistiques ou informatiques ici.
-
Je témoigne : odebi a eu du mal à m’admettre les premiers jours parce que tout le monde sur cette terre a du mal à admettre la contradiction.
Pourtant, parfois avec des répétitions lassantes quand de nouveaux venus s’infiltrent dans le débat en cours, parfois avec un coup de gueule au besoin, souvent avec un brin d’humour pour décrisper, il suffit d’exprimer clairement un point de vue circonstancié et argumenté pour être pris en considération et s’attirer le respect des autres.
Ce cher DW, malgré tout le talent qu’il revendique, n’y est pas parvenu. C’est dommage. J’entends dommage pour lui.
Les autres familiers de odebi s’en sont bien gaussés. Ont-ils eu tort ? A la réflexion, je ne crois pas. Non que DW ne mérite pas d’attention, son propos en mérite, non qu’il ne soit pas artiste, il l’est, mais il recherche tellement à concrétiser la réalité d’une célébrité encore toute virtuelle qu’il expose partout son total mépris des gens qui ne reçoivent pas son talent comme une divine eucharistie généreusement distribuée.
Odebi sectaire ? Nan... Odebi c’est l’inverse du sectarisme ! On n’y reçoit que de bons esprits.
Tout ceci nous a sérieusement éloignés du sujet initial. Je constate que plus de la moitié des posts, ici comme partout où intervient ce cher DW, ne concernent plus que lui-même... On en oublie Irina. Est-ce l’objectif réel des innombrables interventions de DW ? Seul lui-même pourrait le dire et je ne l’invite surtout pas à s’en expliquer ici !
Irina donc !
Je considère que cette dame avait bien de la chance de vivre dans un pays qui, selon ses dires, est aussi cultivé (ce qui est largement vérifié) et aussi peu onéreux (ce qui l’est beaucoup moins !)
En ce cas, j’aimerais qu’elle nous explique pourquoi elle a quitté voici cinq ans son paradis culturel afin d’adopter le nôtre ? Est-ce parce que son livre unique n’aurait pas obtenu de succès chez elle ? En ce cas, peut-être ne souffait-il pas la comparaison avec Tolstoï ou Soljenitsine ? A moins que ce fut parce que le Droit d’Auteur est chose très aléatoire en Russie ? Mais en ce cas, chère Irina, pourquoi cracher dans le borsh à la française ?
Une chose est sûre, si je devais un jour visiter la Russie ou même pourquoi pas m’y établir, je n’y critiquerais pas les artistes qui cherchent à vivre de leur talent !
A moins de rechercher précisément une notoriété imméritée par le moyen d’une polémique publique, comme sait si bien faire notre DW.
-
-
DEMIAN WEST EST UN HOOLIGAN
jE VOUS DEMANDE PARDON IRRINA AU NOM DES FRANCAIS QUI NE PRENNENT PAS LES FEMMES RUSSES POUR DES PUTES ;
Toujours aussi à l’Ouest ce Démian . Je vous trouve trés gentille avec lui , envoyez le ou il mérite dans son cabinet Merdskoi . Spasiba et do swidania .
-
ART IS A DIRTY JOB, BUT SOMEBODY MUST DO IT
-
Merci Irina mais il faudra répéter plusieurs fois car certains sont durs de la feuille :) (en particulier, va savoir pour quoi, les plus riches)
-
Oui, c’est vrai que le fait d’avoir tort sur un point fait qu’on a forcément tort sur tous les points. Mais, allez-y, discréditez votre propos en reniant les règles de base même du raisonnement.
-
Ah oui « des princesses-au-nu-pieds », c’est si bien dit, Demian. Je vous emprunte le terme cher Demian. J’espère qu’il n’y pas de copyright ?
-
-
Quelqu’un peut il s’il vous plaît indiquer un lien (site web) sur Condorcet et sa participation au rétablissement de l’esclavage ?...
Merci et et bonne journée !
Marc P
-
-
DW, c’est Jimi Hendrix, pas Jimy...
T’es d’un ringard.
-
merci Marsu, c’est sur Condorcet que porte ma demande...
Marc P
-
Ouaf !
Mais c’est le seul site que j’ai trouvé concernant le rétablissement de l’esclavage par Condorcet !
Houba houba !
-
Mille excuses, Demian (et Marsu)....
Ichio ras, me voilà bredouille.. !
Marc P
-
aké.... Je vais voir si j’y arrive...
Tzvetan Todorov, en voilà un qui en aurait long à dire en réponse à notre irènique Irina aux oniriques et honorables pensées...
Marc P
-
@ D.W.
Si tu as cette information, balance-là sur Agoravox, ce sera plus informatif pour tout le monde...
Houba houba grr...
-
Oui pour l’esclavage, j’étais sûr aussi qu’on le devait à Napoléon, véritable nabot Léon sur le coup, en partie peut-être à cause de la famille de planteurs de sa première femme. On m’aurait menti ?
-
-
The quest for money, and material acquisition in general, is a barrier to spiritual development." Steve Coleman
-
Ne vous inquiétez pas, Dément à l’West va bien trouver une casserole pour discréditer le propos de Steve Coleman.
-
-
-
Ouaf !
Oui, mais alors la dernière et la plus petite, celle dont on est sûr qu’elle est complètement vide à l’intérieur...
Houba houba !
-
-
"La logique ? Bah, j’ai vu un film, je l’ai aimé, j’achète le DVD pour moi ou pour l’offrir à mon ami...
J’ai écouté une chanson, je l’ai adorée, j’achète l’album. C’est tout simple !"
Je comprends pas bien...
Si on a le film et la chanson gratos pourquoi aller l’acheter ?
Vous m’excuserez, je ne télécharge jamais rien...J’achète soit parceque la critique, soit parceque la zicmu à la radio m’ont plu. Je suis peut-être pas au courant de quelque chose.
-
En ce qui me concerne, ce que je fait c’est que je télécharge un film je matte une partie et s’il me plait je vais voir la fin au ciné. Car à presque 10 euros la place, j’ai pas envie d’aller voir un film nul. C’est pareil pour les CD, j’écoute la moitié de l’album après je vais acheter le CD si ça me plait. Car c’est pareil au prix de la music je préfère en avoir pour mon argent.
@Démian totally à l’West. arrete un peu la démago, c’est pas les petits artistes qui ce font le plus pirater. C’est les gros ! donc en ce qui les concerne ils sont pas à quelques euros prèts.Faut être open mon gars !!!la culture pour tous et à tous !
Pour le téléchargement tout est question d’équilibre et de bon sens. Il faut pas jouer aux brutes et télécharger au taquet. c’est comme le vin, faut pas trop en abuser.
-
@Jojo2
« J’achète soit parceque la critique, soit parceque la zicmu à la radio m’ont plu. »
Je faisait ça avant. Puis j’en ai eu marre d’acheter des films que je ne pouvais pas lire sur mon PC et qui plus ai, me plaisait pas. Et j’en ai eu marre d’acheter des albums que je ne pouvais pas lire sur mon autoradio, que je ne pouvais pas copier sur mon baladeur et qui plus ai, sur tous l’album, il n’y a qu’une chanson que j’aimais bien, c’est celle qui passait à la radio.
Aujourd’hui on veut déguster avant d’acheter. Alors forcement les majors ont la chiasse et ils ne peuvent plus vendre leurs merdes. Et voilà où on n’en n’est.
« Si on a le film et la chanson gratos pourquoi aller l’acheter ? »
Parce qu’on n’a passé un bon moment et qu’on voudra en passer d’autre. Après, chacun son épicerie. Je n’écoute plus rien qui sorte de chez les majors. Je vais sur Jamendo. Je télécharge et j’écoute sur ce que je veux. Si ça me plait pas, j’efface. Si ça me plait je félicite l’artiste et je lui fait un don.
-
Non mon ami, tu n’es pas au courant de tout ...
Moi non plus d’ailleurs,
Mais c’est impressionnant de voir la culture musicale qu’a acquis une gamine de 18 ans, ma fille en l’occurence, grâce à Internet.
Causez toujours les mecs, le téléchargement continue !
-
@Jojo2 : si tu veux un exemple très étonnant qui s’en approche un peu, va sur le site de l’éditeur de manga Kurokawa. Dans les liens des partenaires de cet éditeur se trouve le lien vers une équipe de traduction amateur d’un manga édité en France par Kurokawa, qui ont quelques volumes d’avance. Cette équipe annonce dans ses news la sortie des nouveaux volumes aux lecteurs et encourage à aller se ruer dessus.
De même pour le fansub en général, la mention « quand cette série sera disponible en France, merci de ne plus distribuer » montre plus explicitement que pour les mp3 ou les divx que l’activité de téléchargement est pour beaucoup destinée à la découverte avant l’achat et à l’enrichissement culturel.
-
-
AS I DO MY JOB AS AN ARTIST MUST I BE A POOR MAN ?
-
On devrait faire une loi qui punisse le Trolling.
38€ par message et 150€ par sujet pollué.
Les Administrateurs de AgoraVox sont vraiment trop laxistes. Sur n’importe quel autres forums où blog, ça ferait lontemps que demian west se serait fait foutre dehors.
-
bien dit, ils pensent tous au pognon, pour faire la morale y a du monde
-
Depuis quelques jours, quelle agressivite chez Demian West.
Probablement la periode qui veut cela. La declaration d’impot, cela rend toujours nerveux.
-
Poruquoi les artites si prompt à faire la morale à l’appel au partage et à la connaissance, s’offusquent quand il s’agit de l’accès à la culture pour tous via le P2P.S’il gagnait moins en partageant leur gros pécules avec les petits artistes ou en diminuant le prix des CD ou des places de ciné, ce serait une preuve de leur véritable implication. Car le faite ce que je dis pas ce que je fait me saoule dans le milieu artistique.
-
Bonjour de Moscou
Je suis profondement d’accord avec vous Irina et je pense que la question va meme au dela de la simple fascination de nos artiste pour les questions economiques. En russie, il y a un art et une culture, en France, on a plustot l’impression qu’on a une bande de preposes qui tentent de vendre un produit dont pas grand monde ne veut.
Il y a peut etre des choses a relativiser dans l’ article.
Les prix de la culture ont considerablement augmentes a Moscou depuis 5 ans (comme tous les prix en general, 500 rbl le billet a Novii opera) L’acces a la culture devient un peu moins democratique que dans le passe. Les « gratuites » ou bas prix sont souvent le fruit du « bordel » ambiant, notamment sur Internet ou au marche de Garbouchka.
Cependant, globalement, par rapport a la France,le niveau culturel general est me semble-t-il beaucoup plus eleve, la creativite, la qualite, l’originalite aussi.
Surtout, cela concerne l’essentiel de la population. On a pas comme en France l’impression que la culture est detenue par quelques professionnels qui de l’ecole a l’intermitence, controlent une offre culturelle tres « bureaucratisee ».
Enormement de russes de tous niveau economique, ont des tableaux chez eux, vont a des concerts et au theatre, ecrivent des poemes eux meme, chantent, peignent, etc... Le niveau des spectales de fin d’annee des ecoles est souvent superieur a ce que produisent nos intermittents professionnels. Certains artistes vivent pas mal, d’autres dans la pauvrete. Il y a une continuite des pratiques amateur au professionalisme. Cela foisonne. On a l’impression d’une culture vivante, qui concerne tous le monde. Au regard de cela, la vie culturelle francaise donne le sentiment d’etre entre les mais de coteries professionalisee aux preoccuppation ideologiques et neosyndicales au moins aussi preoccuppees par les circuits de financement, prives ou publics (surtout publics) que par l’art et assez generalement coupees de la population.
En quasie abscence de financement publics, alors que le gratuit et le pirate dominent, la vie culturelle russe est certainement beaucoup plus riche et intense que son homologue francaise.
Sans quota, la musique les films russes se defendent tres bien contre les productions americaines quand l’essentiel des films produits en France avec l’avance sur recette ne passera jamais en salle.
Nos galleristes peuvent repartir de Moscou ecoeures de n’avoir rien vendu en pretendant que le public et les artistes locaux ont 20 ans de retard, en oubliant qu’ils vivent de commandes publiques attribuees suivant des criteres mal connus.
Dieu sait qu’il y a beaucoup de chose negatives a dire sur la Russie d’aujourd’hui, mais dans ce domaine, vive la Russie !
-
Ouaf !
Merci pour ce témoignage, mais il me semble que tu parles plus de Moscou que de l’ensemble de la Russie.
Houba houba !
-
A Damian et marsupilami J’ais eu ce sentiment a differentes reprises. La derniere fois, ’cetait en comparant un festival rural d’intermittents du spectacle dans notre village des alpes ( Mens Isere) et les fetes de fin d’annee des ecoles de Zappadnaya dvina, tverskoi Oblast, entre Moscou et Riga ou nous avons une Isba. Venez voir... !
-
-
Plus je viens ici, et plus j’aime Demian... pas vous !? je suis sûr qu’il travaille pour agoravox (...humour...) pour faire des commentaires vaseux à souhait (pour ceux que je lis), enfin...
Voilà un sujet intéressant : les artistes ne sont-ils pas là pour faire de l’art tout simplement ? le parallèle avec la russie est un peu « lourd » je trouve, mais je ne connais rien de là-bas, donc « shut up ».
Ce que je garderai de cet article ? que l’artiste devrait avant-tout être un artiste qui compose et métamorphose notre cotidien... loin de $$$$.
Mais aujourd’hui qui ici serait contre plus d’argent ? même si nous n’en avons pas réellement l’utilité, sauf pour acheter la dernière grosse voiture malgré que la petite traîne tout aussi bien nos fesses d’un point A à un point B... mais c’est (pour moi) dans l’air du temps de vouloir plus et de viser toujours plus haut... Et c’est très con !!!
-
Mouaip
Face à la quasi unanimité qui semble reigner autour de cet article je vais me poser un peu en porte-à-faux.
Je vais peut-être paraître quelque peu ingénu mais l’artiste qui fait tout gratuit il se nourrit de quoi ? D’amour et d’eau fraîche ?
Que les prix pratiqués par certains soient excessifs c’est un fait, mais il s’agit plutôt de trouver un juste milieu il me semble.
Quant à généraliser comme le fait l’auteur à tous les artistes en France je trouve celà malhonnête, il existe dans ce pays des scènes alternatives aussi bien dans le théatre que la musique, le cirque, la poésie, la peinture etc etc etc... Il faut fouiller un peu et sortir des sentiers battus, c’est tout.
Voili voilou, article plein de bonnes intentions un peu faciles donc je trouve, mais du coup un peu à coté de la plaque.
Bien à vous,
Snoop
-
Ouaf !
@ Danysnoop
Bien d’accord avec toi mais relis Irina :
« Etre artiste, ce n’est pas simplement »gagner de l’argent« ! Je suis moi-même auteur d’un livre, et je peux vous dire que le plaisir de l’écrire ne venait pas du tout de la perspective de m’enrichir ».
Il ne faut pas confondre le niveau-source (la création artistique) et l’un de ses niveaux-but (en l’occurence, en faire son gagne-pain). L’artiste authentique n’est pas motivé par l’appât du gain, mais par le besoin de créer. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’il doit insérer cette création dans des circuits économiques pour en vivre (généralement mal). Irina ne dit pas autre chose. Mais peut-être qu’elle a suffisamment de blé extra-artistique pour pouvoir tenir ce genre de discours.
Personnellement, j’ai deux peintres parmi mes amis. L’un est très riche et mondialement connu, l’autre est très pauvre et inconnu. Ils ont autant de talent l’un que l’autre, et aucun des deux n’a fait de la peinture pour le fric. Après, tout est affaire de chance et d’opportunités. Etre artiste, c’est pas un métier comme les autres...
Houba houba !
-
Il y a un monde de différence, et un juste milieu à trouver entre gratuité et mercantilisme, et c’est là tout le noeud du problème.
La dématérialisation et la reproduction à volonté de la musique me parait en définitive inconciliable avec la rémunération des ayant droits. Parce que par exemple, mon cerveau est assimilable à un disque dur, et contient l’équivalent de centaines (voire milliers) de fichiers mp3s (j’ai une très bonne mémoire musicale). Paraitrait-il légitime à quiconque que je doive acquitter un droit pour me repasser ces chansons dans ma tête, ou pour les fredonner ? Et ce même si je ne possède pas le disque (les ayant apprises à la radio, par exemple ; d’ailleurs, digression, il y en a certaines pour lesquelles j’aimerais bien pouvoir faire une suppression de fichiers
)
L’industrie du disque ferait mieux de se recentrer sur la valeur ajoutée de l’objet CD ou DVD (une galette dans une boite en plastique, et rien d’autre ? ça fait toujours plaisir d’avoir acheté), les artistes sur la rémunération par les médias diffuseurs et les performances sur scène.
Heureusement, la distribution libre sur Internet se démocratise et va sans doute toucher de plus en plus d’artistes qui ne souhaitent plus soutenir un système archaïque et sclérosé.
-
Yip Marsu, je ne crois pas que l’auteur soit foncièrement malhonnête, l’article est plutôt gentillet et bourré de bonnes intentions, je tenais juste à relativiser un peu l’enthousiasme quasi unanime provoqué par ledit article. Même sous son apparence sympa il n’en reste pas moins réducteur et pas tout à fait juste à mes yeux. Des artistes j’en connais aussi quelques uns, certains sont publiés, d’autres se produisent sur scène contre rémunération libre du public, tout n’est pas si noir comme l’auteur nous le laisse penser.
Voilou, rien de bien grave au demeurant ^^
Bien à tous,
Snoop
-
Ouaf !
Tout à fait d’accord. Personnellement, par respect pour mes amis artistes (et parce que je vis entre autre de droits d’auteur), je me refuse à pirater quoi que ce soit sur Internet. C’est trop facile. Mais je comprends ceux qui le font... quand ils ne sont pas créateurs, ne savent pas ce que c’est que la création et n’ont pas beaucoup de blé... ce qui fait pas mal de monde. Mais je ne me fais pas trop de souci : on trouvera bien une solution, vu que le monde ne peut pas vivre sans art et par conséquent sans artistes.
N’empêche que je pense que les pirates de la création sur internet, c’est comme les taggueurs : des vandales.
Houba houba !
-
Ouaf !
Mon post précédent était une réponse à BarryAllen.
@ Danisnoop
D’accord avec toi, mais ça fait toujours du bien de lire quelqu’un qui dit que le niveau-source de la création, c’est la création, même si ça paraît nunuche et tautologique. Quand je touche des (maigres) droits d’auteur, je suis bien content de pouvoir mettre du beurre dans les épinards, mais je n’ai pas créé des trucs pour ça, mais par besoin intrinsèque de créer. C’est toujours bon de rappeler ce genre de truc basique qui n’a rien à voir avec les lois du marché et surtout avec la main invisible d’icelui...
Mais comme tu dis, c’est pas grave, y a pas de quoi en chier une pendule.
Houba houba !
-
-
Je serais curieux de connaître l’art pratiqué par les « amies slaves » de DW.
Un certain « art de la rue » probablement, vu le personnage. Ce qui semblerait confirmer qu’il n’y a pas que l’art que ce type n’envisage que comme profit.
-
Quelle élégance ce raccourci « amie slave = art de la rue », quelle finesse, je pense que les amies tout comme les amis slaves apprécieront.
-
Ouaf !
Ouais, cet Eaglefoot fait du danielmilanisme dans un autre registre. Beurk.
Houba houba grrr...
-
Le raccourci n’est pas « amie slave = art de la rue » mais « amie slave de DW = art de la rue ».
Et puis quoi ? si vous n’aimez pas l’art de la rue, n’en dégoutez pas les autres !!
-
Ouaf !
@ Eaglefoot
Bon, on ne se fâche pas. Disons que tu as un peu dérapé dans le registre prostitution, en transférant ce qui relève de Demian West à ses copines slaves. Tu aurais été plus clair si tu avais écrit que Demian West pratique une certaine forme d’art qui tapine. Ça te va ?
Houba houba !
-
-
Tout à fait d’accord !! Mais le but non avoué est le CONTROLE des citoyens.Il est insupportable pour un gouvernement,de concevoir un espace de liberté qu’il ne pourrait « encadrer ».
-
Irina, Je suis d’accord quant à ce que la culture devrait être accessible à tous, et que le fait de créer est déjà un grand bonheur en soi, voir vital. Mais il faut bien gagner sa croûte et pour les artistes, du moins ceux que je connais, c’est pas franchement fôlichon. Ils sont ravis d’accueillir les gens qui viennent les voir travailler, juste pour partager leur passion, mais il faut bien manger, payer son loyer...Je crois qu’il ne faut pas faire des généralités. Tous n’ont pas cette mentalité de busisness men ; Et quand bien même, il n’y a pas de mal à vouloir vivre de son art. On a déjà du mal à vivre tout court...
-
Petite reflexion en me faisant l’avocat du diable...
Franchement... Au fond, pourquoi télécharge-t-on ? Soyons honnête avec nous mêmes, ça nous semble gratuit c’est tout. Imaginez qu’on vole un paquet de piles à Carrefour et qu’on se défende en disant « de toute façon, ils ont un pourcentage de perte, en plus ils en font tellement des bénéfices ... »
Que les majors veulent transformer le net en supermarché c’est condamnable, c’est un fait (surtout avec leur connerie sur les logiciels libres qui fait de la France la risée du monde informatique).
Mais de grâce, un peu de compassion pour les artistes. Qu’ils créent avant tout pour partager, échanger etc... OK, mais il faut bien qu’ils bouffent non ? Ne soyons pas démago au point de penser qu’ils se gavent de millions car c’est faux pour la plupart.
Maintenant, les arguments qui disent qu’un réel artiste doit savoir gagner sa vie en se produisant sur scène sont complètement recevables. Je prends pour exemple les artistes orientaux pour qui les revenus ne viennent pratiquement que de concerts et autres représentations (vous pouvez voir dans n’importe quel souk des étalages de cassettes doublées à environ 1euro50).
Il est sur que le système de rémunération et de cachets doit être réformé. La licence globale me semblait être une des solutions les moins pires.
J’avoue que j’ai un peu de mal a trouver un juste milieu.
Les oeuvres sur supports DVD et CD sont peut-être tout simplement trop chères.
-
Les oeuvres sur CD et DVD sont purement et simplement trop chères, surtout en regard du peu de valeur ajoutée de l’objet lui-même, comme je l’ai mentionné dans un commentaire plus haut.
Pour information, ma « consommation » de téléchargement se résume à 99 % au visionnage de séries avant leur diffusion en France, et pour le reste à de la musique que je n’aurais pas acheté de toute façon. Mais après la DADVSI, et la légalisation des DRM, la situation va changer, car je ne me vois pas acheter un produit pour lequel je devrais croiser les doigts pour espérer le lire sur mes différents équipements. Par exemple, je ne possède pas de chaine stéréo. Quand j’achète un CD, la première chose que je fais est de le numériser en mp3 pour l’écouter.
Je suis moi-même musicien, et si je décide de diffuser des créations musicales, je le ferai par l’intermédiaire de jamendo ou sites assimilés.
-
Bonjour Barry Allen,
Je faisais seulement part à Demian West que je ne comprends pas tous les jours, mais dont je comprends et partage la réaction à la lettre d’Irina, qu’une manipulation est improbable à mon sens sauf à vouloir prendre le risque considérable de se discréditer.
Je ne sais pas trop ce que reçoit Agoravox pour publication chaque jour, mais en l’occurence ce que certains ont qualifié de « fraîcheur » de cet article a dû sérieusement les amadouer... tout comme pas mal de lecteurs commentateurs...
La comparaison avec la Russie n’a absolument aucun sens, et serait scandaleuse si on ne la mettait pas sur le compte de cette « fraîcheur »...
Je constate qu’une minorité a essayé de réajuster les choses... Même Marsu a indiqué que seuls certains artistes peuvent tenir ce type de discours...
Il se pourrait donc bien qu’il n’y ait ni avatar, ni manipulation, juste un sujet très sensible à aborder... démocratiquement....
Cordialement....
Marc P
-
Ouaf !
Vu le tas de khônneries qu’a raconté D.W. et vu qu’un miracle hallucinant a permis que ce fil de discussion n’atteigne encore pas le point Godwin, amis de l’art allez là.
Houba houba !
-
Il s’agissait donc bien d’un canular entre initiés... ?
A la limite j’aime mieux cela, car Irina m’irritait, et comptait de nombreux soutiens... mais j’ai marché comme un seul homme... (trop vieux sans doute...)
Je n’embêterai pas Demian avec Condorcet...
Merci Marsu pour votre délicate attention...
Cordialement...
Marc p
-
Ouaf !
Qui sait ce que ce Demian West, ce con d’or, sait ?
En tout cas c’est pas une Lumière... plutôt un très moyen nageux dans la sous-culture branchouillarde. Autant dire un noyé dans la vase.
Rogntudjuuu...
-
-
Pfff... encore une fois le débat tourne à une joute entre DW et le monde entier (et inversement), et ce débat s’avère toujours aussi constructif... je propose la création d’un blog : odebi contre DW -ou le contraire. On pourrait alors peut-être essayer de commenter tranquillement les articles.
DW, si vous avez raison concernant l’identité usurpée de l’auteur, alors c’est dommage pour la ligue odebi. Mais si vous avez tort, vous alors avez sombré dans une sordide forme d’hubris quelque peu teintée d’une naïve forme de xénophobie (la russe et le fermier... peut-être l’une de vos oeuvres ?) qu’on pourrait résumer en un qualificatif simple : odieux
-
TROLLING IS LIKE ABUSING THE HOLLY SPIRIT
-
Cet article n’est pas très gentil pour les artistes à qui on doit plus de respect pour leur travail.
-
Bonsoir,
Je n’y crois pas... Pourquoi continuez vous encore à répondre à Demian West ? Il n’a jamais apporté au débat aucun argument. Il fait des phrases, parfois jolies même, mais la forme supplante toujours le fond. Encore un article intéressant dont plus de la moitié des réactions tournent autour de DW, et non de l’article en question. Si son objectif est d’empêcher tout débat sur la question des téléchargements, avouons qu’il le rempli au mieux, mais là où c’est plus génant, grâce à ceux qui lui répondent. Laissons le divaguer seul, écrire ce qui lui chante entre les réactions constructives, et considérons plutôt ses post comme des petits intermèdes. Un peu comme un passage des « Shaddocks ».
Chacun s’en portera mieux, et à un moment (oui cela peut-être long) il se lassera sûrement.
-
Bien, maintenant que le guignol est peut-être couché, l’article proprement dit :
- La culture doit être accessible à tous. Elle, la culture, est de fait accessible à tous, partout et toujours. Encore faut il savoir de quoi l’on parle, car disons le tout net, si la culture n’a strictement rien à voir avec les artistes, elle a à voir avec l’Art.(vous aurez noté la majuscule)
- Déjà qu’en France, on n’a pas beaucoup de possibilités d’aller au concert ou au théâtre, à cause des prix très élevés... Voir point 1.
- J’en ai marre qu’en France les artistes ne parlent que du fric. Il y manque un truc essentiel : les contadicteurs des artistes, eux aussi ne parlent que de fric. (réponse du diable : ...parlez en, en bien, parlez en, en mal,mais pourvu qu’on en parle)
- Et il faut attendre longtemps, pour lire l’essentiel au sujet de l’Art : ..car l’art nous rend meilleurs... .
Voilà qui est essentiel. Car qu’est ce que l’Art, sinon la traduction dans notre monde du Beau. Comme le Beau est certainement très loin des préoccupations mondaines de notre temps (un simple regard sur ce qui nous entoure, une simple écoute du bruit CD suffit à nous le faire comprendre) ...on va éviter d’en discerter.
Pourtant cette notion discrédite à elle seule, tous mondrian, picasso et j’en passe, comme les « conceptuels » qui ne sont compris que d’eux même, suivez mon regard.
Le mot grec « techné », qui signifie technique, métier, art correspond exactement à la définition de l’Art. L’Art est d’abord une discipline de métier. Un homme d’Art est un homme de métier. C’est valable depuis la période grecque jusqu’au Moyen-Àge. Il va falloir attendre la Renaissance pour voir naìtre une révolution : l’art individualiste (ce qui est par définition ...la mort de l’Art).
Avant si l’on construisait une bâtisse, on le faisait avec Art, c’est à dire en exerçant un Métier qui impliquait une discipline et qui tendait vers la perfection du geste, vers la perfection de la traduction du Beau (cf. Plotin) dans notre vie. Notre vie cette vallée de larmes !
Mais alors ou trouve t’on ces Artistes ? Dans les salons mondains ? Mon cul ! On les trouve aujourd’hui dans ces petits ouvriers d’usine, qui répètent mille fois le même geste depuis 20 ans, mais chaque jour avec un pas de plus vers la perfection. Un mécano, amant de son métier, de son Art, est plus artiste que n’importe quel artiste de salon. De plus il en vit, de son métier, de son Art et il en fait vivre les siens.
Une Laurie dans ce contexte peut-être plus méritante qu’une La Callas qui avait peut-être un don au départ. Et encore, la comparaison ne signifie rien. Il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Cela signifie juste ce que m’a dit un homme de l’Art : tu grimpe la montagne, tu en chie pour grimper ; dès que tu arrive au sommet, tu jubile. C’est bien ! Mais si tu ne prend pas le temps de regarder autour de toi, tu ne verra pas qu’il faut redescendre dans la vallé pour recommencer à grimper la montagne suivante. Et tu ne reste alors un imbécile orgueilleux.
Quand à la culture, il n’y en à qu’une seule, qui est universelle :
la traduction du Bien, du Beau, du Vrai.
-
Un peu reposé, il est temps de compléter.
Dans tous les débats suscité par la DADVSI, art et culture sont deux termes apparaissant sans cesse avec l’idée sous jacente que si l’on brisait les artistes, on briserait la culture. Ce qui laisse supposer que la culture est issue de l’art.
Ben voyons, typique du monde comtemporain, on marche sur la tête ou l’on met le chariot avant les boeufs, au choix.
Pourtant, en premier lieu, il y’a la Culture issue d’une communauté humaine et il y’a sa traduction concrète, au travers de l’art. Au travers de l’art ? Non d’un art car la culture s’exprime de plusieurs manière, manière dont l’art fait parti.
L’artiste, l’art, arrive toujours à postériori. Ils ne peuvent en aucun cas être source de culture.
Je citais Mondrian, qu’est ce que ses peintures disent de lui, de la communauté et du monde dans lequel il vit ? Pas grand chose si ce n’est un manque certain de contenu, car ses toiles trahissent le vide d’une société qui se veut nihiliste. Aucune grandeur là dedans. Je me lève un matin et je dessine un carré tout en espèrant qu’il y’aura suffisamment d’imbéciles pour s’extasier histoire de mettre du beurre dans les épinards.
Avec DADVSIle problème de fond ne concerne ni la culture ni un certain art. Il ne concerne qu’un problème économique. Rien d’autre. Avec à moyen terme les conséquences rêvées par tous les politiques véreux, mettre sous contrôle la culture pour règner.
C’est con parce qu’impossible. Et il suffit de si peu de choses pour ruiner ce plan : virer sa télé afin d’éviter de se faire bourrer le mou avec des infos savament étudiées pour vous faire acheter, vous faire penser comme Ils le veulent, les journaux qui ont reniés l’objectivité depuis bien longtemps et redécouvrir les vertus du silence.
Pourquoi ? Redevenir enfin libre. ça fait un bien fou !
-
Continue de livre des livres, ce qui te permettra de penser par procuration. Sans le vouloir, je m’aperçois que j’ai créé un piége dans lequel tu es tombé.
Tu ne t’attaches jamais qu’à la surface des choses et penser t’es étranger. Alors permet moi juste un conseil :
Ce n’est pas en retournant des surface que tu créeras la profondeur !
Quand à juger de la personne de Mondrian, ce n’est pas mon but, je ne m’appelle pas Dieu. L’oeuvre de mondrian, elle, traduit un désert. Le même que le tiens au demeurant.
-
Dans ce cas de figure il faut se demander si on parle d’art ou de l’expression économique de l’art. Ici les deux sont très imbriqués, l’art a t’il vocation à transformer des concepts en pognon si oui les artistes ne sont ils que des marchandises et ne doivent alors s’attendre à n’être pas mieux traités qu’un pack de bière on les boit et puis on les jette, ce sont eux qui doivent choisir ce qu’ils veulent et non rester dans l’ambiguïté. Moi je n’ai pas de grandes théories mais je suis un individu pragmatique et je trouve que l’approche présentée par la rédactrice de la lettre apporte une solution médiane qui préserve la chèvre et le chou. Elle permets de dire au consommateur puisque c’est bien de ça qu’il s’agit essaie moi et si tu m’aimes et que tu as un minimum de cohérence et d’honnêteté intellectuelle alors achète ce que je suis car je ne suis pas seulement un produit comme un autre. Ceci serai l’amorce d’une conduite éthique induite de l’internaute.
L’art je ne sais pas trop ce que ça recouvre au juste et je ne suis pas certain que l’on puisse inclure certains acteurs ou chanteurs dans cette catégorie (pas de nom soyons charitable) mais dans la devise républicaine il y a un mot qui me tiens à cœur c’est égalité et je ne crois pas que la diffusion de la culture en ce moment est égalitaire certains se veulent les gardiens du temple en s’enfonçant dans des concepts abscons aux quels personne ne comprends rien (là encore charité oblige... mais vous en connaissez au moins un) qui bien souvent sont vides de sens et n’ont de but que de toiser le monde de leur suffisance tandis que d’autres sont privés de tout accès aux choses les plus élémentaires. L’Internet pourrai combler cette injustice flagrante si un peu de générosité de la part des diffuseurs et un peu de rigueur morale de la part des internautes étaient de mise. Ce système à la russe est une façon d’approcher de cette vision. Dernière remarque qui sort un peu du cadre je l’ai dit ma référence c’est le traitement égalitaire, quand le secteur de la pêche ou de l’agriculture a des problèmes économiques importants est ce que l’état leur fait une loi sur mesure pour les sortir du marasme où ils se trouvent ? Non n’est ce pas, posez vous la question est ce juste que l’on méprise certains secteurs en leur disant c’est la mondialisation et que l’on en favorise d’autres sans contrepartie
-
Pour l’agriculture et la pêche, en effet : on subventionne ! Très bon exemple...
-
Ne pas confondre aide ponctuelle et cadre législatif ce n’est pas du tout la meme chose.
-
-
« La culture doit être accessible à tous. »
Non.
« Essayons de préserver le seul endroit où on peut encore s’exprimer librement et partager ce qu’on veut ! »
Partagez ce qui est votre, pas la propriété d’autruit, car ca c’est du vol et du recel.
-
Vous avez perdu d’avance regardez derriere vous et demandez vous quand ceux qui sont les moins nombreux ont pu préserver leurs avantages sans les partager. Au mieux ils a bien fallu qu’ils les cedent de bon grés au pire on leur a pris de force. Ce n’est qu’une question de temps mais comme pour le reste il vous faudra céder. Tant qu’à vous plaindre du vol cela ne vous gene pas tant que cela quand il s’agit de voler la liberté des autres, cependant rassurez vous je ne suis pas non plus pour cette façon de se servir sans payer car elle est aussi imorale que votre posture.
-
-
Le Tipiak que je suis est vraiment navré de voir que mon pays, qui fût celui des lumières, abrite la pire des espèces de ministre, le ministre blanchisseur, ministre forclus de surcroit, parce que « qui blanchit, prend les pots de vins ». Je ne doute pas, à voir l’acharnement des uns et des autres (les ministres corrompus, les députès achetés, les sénateurs intoxiqués, les lobbyistes mérpisants), que chacun aura bénéficié des largesses financières des Vivendi, Universal et autres dictateurs de la consommation. Celà me fait étrangement pensé à ces périodes de l’histoire où, dans l’affolement des fins de régnes houleux, les ruffiants qui composent le microcosme politicard, humant la débâcle à venir, tentent encore de râcler quelques louis avant de tirer définitivement leurs révèrences. Je porte quand même à la connaissance de l’être abject qu’est dw, que la France peut s’ennorgueillir d’être le seul pays au monde à avoir un ministre corrompu, condamné pour blanchiment d’argent au sein de son gouvernement, notre cher (très cher, à en croire la rubrique « festins et sauteries personnelles » du budget de la culture)ministre de la culture. Je béni le jour où la machine à raccourcir les ci-devants sortira à nouveau pour les mener tous place de grève. Quand à notre amie russe,elle semble sans doute ignorer que notre ami vlad vient de basculer lui aussi du côté obscur du mercantilisme, en faisant le jeu des majors, qui veulent la fermeture de ce site de téléchargement mp3 sans drm...Ce qui me rend optimiste, c’est qu’on aura toujours un coup d’avance sur les diktateurs de kultur, qu’ils interdisent la mule ou le bouriquet (ce qui me semblerait difficile, voir impossible) on emprunterait immédiatement d’autres voies, d’autres moyens pour continuer à accéder gratuitement à la culture...n’en déplaise à des écheuvelés et piètres pseudo-artistes sponsorisés, parasites de nos sociètès de l’esbrouf, qui n’ont comme seule occupation la pollution de tribunes comme celles-ci.
-
Largesses financières ? Je crois que vous vous trompez. Tout est beaucoup plus subtil...
Bravo Irina pour ce regard vivifiant et sain. Après les radios, télévisions et médiathèques, Internet n’est qu’un moyen supplémentaire d’écouter de la musique gratuitement.
Les cultures les plus populaires sont celles qui sont les plus profitables aux artistes. Pour acheter un disque, il faut déjà avoir acquis la culture qui va autour.
Am.
-
-
Un petit avis perso : pour moi il y a deux sortes de musiques : la musique style « macdo » qu’on nous balance sur les radios et télés généralistes, des morceaux passe-partout vendus à coup de campagnes publicitaires comme une nouvelle lessive, duree de vie 3 mois au mieux (pour l’« artiste » aussi bien que pour son morceau) - de toute facon il en fera pas d’autre- et la vraie musique faite avec le coeur. Celle la on ne l’entend pas à la radio, elle n’est pas dans les meilleures ventes de la fnac, et comment on peut la connaitre ? en allant au concert... et pour avoir envie d’y aller c’est simple : j’ai telecharge quelle que chose de ce type ou de ce groupe la et j’ai bien aime, je vais aller le voir et l’ecouter en live ! et la il n’y a plus de tricherie, ca marche parce que c’est interessant ou ca marche pas et les gars gagnent leur vie avec les concerts et en plus font fonctionner le tissus local de salles et de techniciens, seul problème : ça n’enrichit pas les majors. Ca c’est l’avenir de la musique. Je crois que votre discution est un peu faussée, car certains parlent de la star’ac et d’autres de la musique, et nous additionnons ici des torchons et des serviettes ! Bon, juste un avis perso, je ne detiens aucune verité première.
Blurp
-
Bien écrit, Blurp. Je suis d’accord avec toi. Seulement comme la loi ne peut pas distinguer l’artiste commercial de celui qui fait de la musique qui mérite son nom, elle doit FAIRE COMME SI tous les musiciens en étaient réellement et donc les traiter TOUS comme s’ils avaient tous un immense talent. C’est pourquoi Irina ne se rend pas compte de la misérable image qu’elle a des artistes à qui elle veut donner l’obole comme à ceux qu’elle rencontre dans la rue après « un concert gratuit sur une place dans la ville, »
-