lundi 24 juillet 2006 - par Lucien-Samir Arezki Oulahbib

Liban : l’amnésie française

Le 23 octobre 1983, 56 soldats français furent massacrés à Beyrouth par un camion piégé : la piste remonte vers l’Iran via le Hezbollah...

Et ce n’est pas tout : en 1985 quatre Français furent enlevés : Marcel Carton, Marcel Fontaine, Jean-Paul Kauffmann, Michel Seurat. Ce dernier fut exécuté.
En 1986 six Français sont enlevés, dont quatre journalistes d’Antenne 2, etc.
Le 21 décembre, une attaque contre des soldats français de la FINUL fit dix morts dont un Français.

On le voit, on le sait, le Hezbollah a du sang français sur les mains... Aussi ne comprend-on pas la diplomatie française, et ne comprend-on pas particulièrement pourquoi RFI, qui est, d’abord, une radio du service public français ayant une obligation de réserve, ce qui implique une information équilibrée, ait pris fait et cause pour le déni de réalité en donnant uniquement la parole à ceux qui parlent d’agression israélienne.

Pour preuve, le fait que le samedi 22 juillet 2006, RFI ait invité, pour commenter la semaine écoulée, M. Boutros Ghali (ex-secrétaire général de l’ONU et de la francophonie, ami de Jacques Chirac), dont la violence des propos anti-israéliens n’a été à aucun moment pondérée par le journaliste de RFI.

Boutros Ghali est allé par exemple jusqu’à nier les liens organiques entre le Hezbollah et l’Iran, parlant juste d’échanges diplomatiques et sympathiques de "communiqués". On croit rêver. L’accord militaire entre la Syrie et l’Iran qui vient d’être signé n’a pas été non plus souligné. Les menaces du président iranien ont été ignorées. Le fait que le Hezbollah ait kidnappé deux soldats israéliens et en ait tué sept autres sera à peine mentionné et évidemment jugé moins grave que la riposte israélienne effectuée uniquement pourtant sur les bastions de l’organisation totalitaire, bastions nichés au cœur de la population civile, et également dans des écoles, des hôpitaux, et des mosquées...

Sans épiloguer plus longtemps, observons enfin que la plupart des commentaires se sont appuyés en réalité sur un a priori non dit, mais implicite : l’action du Hezbollah est justifiée du fait de la présence israélienne non seulement sur les territoires contestés, mais en général : en un mot, c’est l’existence d’Israël comme entité indépendante qui est contestée. Même un retour aux frontières de 1948 ne changerait pas la donne, puisqu’on exigerait tout aussitôt le retour des " quatre millions cinq cent mille réfugiés palestiniens " (qui n’étaient que 800 000 au départ), en oubliant que plus d’un million cinq cent mille juifs ont été expulsés des pays arabes malgré la présence de la plupart de leurs ancêtres dans ces contrées bien avant l’invasion arabo-islamique de ces pays.

Boutros Ghali n’en a pas parlé sur RFI. Il a juste dit que la riposte israélienne n’allait qu’alimenter la haine et l’antisémitisme. Autrement dit, Israël doit se taire et enterrer ses morts alors que depuis 1948, les dirigeants arabes ont tout fait pour attiser la haine en faisant porter à Israël la responsabilité de tous leurs maux, évitant ainsi de se remettre en cause.
Ce n’est pas de la faute d’Israël si ces pays vivent dans un tel sous-développement qu’il est dénoncé même par les islamistes du cru.

Décidément, quelque chose ne tourne pas rond dans la diplomatie française, et dans les médias qu’elle contrôle directement comme RFI...




409 réactions


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 14:32

      tu devrai arreter de regarder ta petite personne et d’essayer de savoir de quoi tu parle ,en attendant va te coucher .


  • JiPi (---.---.155.17) 24 juillet 2006 10:37

    Bon !

    Assez de n’importe quoi.

    Là où je vis, j’écoute beaucoup RFI, vu que je n’ai pas vraiment le choix avec une connexion web à bas-débit.

    Je ne vais pas commencer un décompte des invités pro-ceci et des commentateurs pro-cela, mais je dois simplement signaler une amélioration dans le traitement de l’info sur le conflit israélo-libanais.

    Ce qu’il faut absolument savoir, c’est que dans la première semaine le parti-pris de présenter Israël en état de légitime défense était clairement dominant sur RFI. Personnellement, j’avais été choqué par le rappel permanent de la capture des soldats de tsahal par le Hezbollah présentée comme cause logique et suffisante des frappes aériennes sur le Liban.

    Mais, depuis quatre, peut-être cinq jours le ton a nettement changé, et on sent une volonté de donner aussi la parole aux victimes non-israéliennes ainsi qu’à ceux qui dénoncent la disproportion de la réaction de l’état d’Israël.

    Est-ce que le retour des réfugiés dans leur pays d’origine avec leurs récits et leurs photos de la situation réelle des Libanais n’y serait pas pour quelque chose ?


  • Aïcha Qandicha (---.---.218.83) 24 juillet 2006 10:41

    Il accuse les Français d’amnésie quand lui est atteint de cécité mentale et morale ! Mais personne n’est dupe Lucief ! Des massacres directes se prépétuent aujourd’hui devant nos yeux avec comme criminel principal Israël, armé par le criminel en chef américain ; vouloir immpliquer coute que coute l’IRan n’est qu’une misérable fuite en avant et une tentative malsaine d’instaurer la politique du chaos dont on a vu le résultat en Irak.


    • (---.---.21.171) 25 juillet 2006 10:49

      idiote que tu es, tu parles du Liban, mais tu ne sais rien de ce pays. Nous les libanais n’avons jamais demandé au hizbollah de faire la guerre avec les juifs. Nous étions en paix avec nos voisins juifs. maintenant notre pays est en ruine et nos familles et nos maisons détruites pour echanger quelques prisoniers ? c’était ça la stratégie du hizbollah ? ils sont aussi idiots que toi, je crois bien.

      s’ils veulent faire la guerre avec les juifs, ils n’ont qu’à aller à la frontière se battre comme des hommes et pas se cacher parmis nos familles. Je les hais, ce sont eux les vrais reponsables et ils devront payer pour ça. Maintenant que notre pays est détruit, il faut nous aider à nous débarrasser de ces tous ces fous qui régulièrement par leur idiotie détruisent notre pays comme l’avait fait l’OLP avant eux. et arrête de parler à notre place, tu ne connais rien du Liban et de notre vie.


    • JiPi (---.---.155.17) 28 juillet 2006 07:14

      Quand on se permet de parler au nom des Libanais, il me semble que la moindre des choses serait de signer son commentaire.

      Sans cela, vous faites définitivement partie du grand peuple des trolls.


  • Mr Jo (---.---.205.47) 24 juillet 2006 10:47

    Je ne suis pas sur que Michel Seurat aie été éxécuté, il me semble avoir un vague souvenir d’un autre otage français disant qu’il était décédé de maladie.

    Quoi qu’il en soit, l’enlèvement de 2 soldats et la mort de 7 autres ne justifiera jamais le bombardement et la mort de centaines de civils, alors cessez dont de vouloir absolument nous faire prendre partie dans ce conflit dont les différents bélligérants ne font qu’adopter la politique du pire.

    Dans ce conflit les 2 parties sont condamnables, il y a une foules de criminels de guerre des 2 cotés qui prennent en otage les peuples libanais, israelien et palestinien.


    • Bea (---.---.42.237) 24 juillet 2006 19:01

      Non, toutes les victimes civiles ne sont pas en situation identique face à la mort :

      1/ si je vis dans un quartier terroriste où ma famille sert de bouclier humain à des kamikazes potentiels qui y dissimulent des caches d’armes ... je dois fuir ou mourir sur place à cause du Hezbollah ! 2/ si je vis dans une maison israélienne équipée de chambre étanche (après l’attaque iranienne pendant la guerre du Golfe) voire d’abris anti-missile où je peux abriter ma famille depuis 13 jours, sans sortir ... je veux TOUT sauf mourir sur place à cause du Hezbollah ! Que proposent-ils comme vision du monde à part la destruction de leurs semblables : sunites, chrétiens, druzes, juifs ... ils ne font pas la différence !


    • Mr Jo (---.---.205.47) 25 juillet 2006 08:52

      Pas d’accord non : bouclier humain à cause du Hezbollah, mort à cause d’Israel qui tire sur des civils. L’humanité n’est pas que d’un seul coté, bombarder des civils israeliens est barbare et inhumain, cela fait du Hezbollah des criminels, mais bombarder des civils libanais l’est tout autant et cela fait des dirigeants israeliens des criminels.

      Une vie de civil libanais ne vaut ni plus ni moins qu’une vie de civil israelien.

      Il n’y a aucune excuse qui puisse atténuer la responsabilité des 2 bélligérants dans ce conflit, la violence appelle la violence, et ils sont entrain de poser les fondations d’une guerre future qui sera encore plus violente et destructrice, ils sont les bourreaux de leurs propres enfants.


  • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 10:47

    Article courageux, comme toujours venant de vous, merci, la lucidité se fait rare ces temps-ci.

    Pour répondre à la question du pourquoi la diplomatie et l’état français se montrent aussi tièdes, lâches, autant le dire, munichois, il suffit de lire les réactions ici-même pro-hezbollah pour imaginer ce qui peut se propager dans nos banlieues. Mais la tactique du gouvernement est mauvaise, ce n’est jamais en ménageant la chèvre et le chou que l’on apaise les furieux.


    • JiPi (---.---.155.17) 24 juillet 2006 10:53

      @Dominique

      A 10h50’, où avez-vous lu une réaction pro-Hezbollah ?


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 11:05

      Dans la myriade d’articles agoravoxiens consacrés à ce sujet


    • PasJuifMaisEnColère... (---.---.239.80) 24 juillet 2006 18:48

      Bien vu Dominique, 100% d’accord. Et s’il est vrai qu’Israel peut commettre des abus, il reste un constat clair : eux progressent les autres non, alors arrêtons de chercher la faute chez le plus fort !!!

      Au bout de combien de roquettes et retraits et d’attentats suicide avec la complaisence du monde entier Israel aura enfin le droit de se défendre ? C’st brutal ? Et alors ? aucune réaction molle ne remet les incorigibles à leur place : il recommencent aussi tôt...

      Sans oublier qu’Israel prévient TOUJOURS avant de bombarder une localité... sauf quand un misille est tiré d’une maison, mais dans ce cas soit les habitant son complices, soit il sont tenus hotage des miliciens, mais dans ce dernier cas s’il deviens impossible de riposter, alors ça reviendrais à dire que sous prétexte que Hezbolah se cache derrière des civls innocents il faut laisse se faire détruire !!!! Mais ça va non ? C’est qui le criminel : celui qui se défent ou celui qui s’abrite en lâche derrière des civils pour faire porter le chapeau de la barbarie à l’autre....


    • (---.---.163.9) 24 juillet 2006 21:45

      PasJuifMaisEnColère... tu ferais mieux de te taire . tu racontes n’importe quoi !!


    • spnny (---.---.159.33) 24 juillet 2006 21:57

      Quelle analyse ridicule ! Meme les americains pro-Bush ne seraient pas atteints d’une telle cecite : CEs 400 civils morts sont bien entendus des complices du Hezbollah. CEtte Famille canadienne decimee alors qu’lle etait en vacances etait evidemment une bande de terroristes ! Ces 20 soldats Libanais, massacres dans le bombardement de leur caserne, alors que l’armee Libanaise est sensee etre neutre, ont merite leur sort ! Et apres cela, on s’etonne de la montee de l’antisemitisme !


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 14:42

      dans ton cu !!!!!!


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 14:44

      c’est toi qui devrai mieux aller te coucher


  • Lolo (---.---.240.68) 24 juillet 2006 11:13

    En fait , dès que quelqu’un émet une remarque négative sur les interventions israéliennes ou americaine, au proche-orient ; cette personne est aussitôt taxée de pro-islamisme ...


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 11:22

      Et dès qu’une personne émet une remarque négative sur le hezbollah ou l’iran, elle est aussitôt taxée d’être un agent sioniste.

      Lisez les déclarations de Walid Jumblatt sur le sujet, celles des 22 membres de la ligue arabe, ils ne font pas mystère de condamner le hezbollah et de lui faire porter la responsabilité de la situation.

      Et puis arrêtons avec cette histoire de soldats, depuis combien de temps le hezbollah envoie-t-il ses roquettes sur israel ? N’inversons pas la chronologie des agressions, Israel est attaqué depuis sa création et ne cessera de l’être que lorsqu’il sera rayé de la carte, ou plutôt lorsque tous les juifs d’israel seront... je ne peux même pas l’écrire, les nasrallah et autres monstres le disent crûment eux-mêmes.


    • JiPi (---.---.155.17) 24 juillet 2006 11:26

      Fort bien.

      Mais calmez-vous. Attention les durites.

      Les défenseurs du Hezbollah vont bientôt débarquer. Gardez vos forces.


    • jean (---.---.104.182) 24 juillet 2006 20:19

      dominique tu aurait pas du gene de bush hilter tu adore tu dois bander de voir tout c’est mort d’enfant femme


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 14:50

      israel ce defend un point c’est tous et celui a qui sa derange qu’il n’ecoute pas , la faute dans tous sa c’est celle du hezbolah qui se cache comme des laches derriere les civils et l’erreur du liban ses de les avoir laisser faire tous ce temps,bientot les libanais diront peut etre pas merci mes presque a israel de les avoir debarrasser de cette bande de terroriste.


    • Daniel Milan (---.---.168.56) 2 août 2006 14:54

      Israël est un état terroriste, raciste et génocidaire qui commet des crimes dce guerre contre les peuples palestinien et libanais !


  • Lolo (---.---.240.68) 24 juillet 2006 11:39

    Sans pour autant prendre parti pour le Hezbollah ou pour quelque autre mouvement du même acabit ... je trouve que la riposte est disproportionnée et ne mènage pas comme elle le devrait des populations civiles qui n’ont rien demandé et payent un lourd tribut à la guerre contre le « terrorisme » ...

    c’est bien pire que la loi du Tallion !!!

    comment ne pas comprendre qu’un libanais ou qu’un palestinien qui perd un membre de sa famille dans une frappe « chirgugicale » ne soit pas par la suite tenté de rejoindre un de ces mouvements .

    Je n’ai pas de solution miracle à apporter aux problèmes du proche-orient, mais il me semble que la politique adoptée par la quasi-totalité des dirigeants politiques de la region ou d’outre-atlantique ne mène qu’à un accroissement de la haine ...


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 12:03

      Et vous avez raison, les familles décimées fabriquent des combattants déterminés. Tout le génie des terroristes palestiniens est là : se dissimuler au sein de familles de civils, sympatisantes, qui deviennent ensuite des victimes. Admirable de courage non ?


    • aureeelie (---.---.29.83) 24 juillet 2006 12:21

      et quel courage revendique Israël dans ce cas précis ??


    • claude (---.---.137.18) 24 juillet 2006 16:56

      par Lolo (IP:xxx.x9.240.68) le 24 juillet 2006 à 11H39

      «  »...c’est bien pire que la loi du talion !!! «  »

      vous ne croyez pas si bien dire ! la loi du talion si elle était observée par le gouvernement israélien, pour un pays théocratique ; n’aurait pas produit tous ces massacres.

      en effet la loi du talion est une loi de mesure visant à refréner les excès humains en matière d’offense et de réparation ; " oeil pour oeil, dent pour dent signifiait explicitement ceci : si on te prend un oeil tu ne réclameras qu’un oeil en dédommagement ; idem pour la dent,

      par ailleurs pendant l’exode, lorsque Yahwé donne le Deutéronome à Israël Il lui ordonne d’être compatissant envers l’étranger car il doit se souvenir que lui-même a été étranger en terre d’Égypte.

      On est loin du compte...


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 15:45

      un courage que toi tu n’aura jamais.


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 15:50

      toi ne nous fatigue avec te commentaire theorique pour passer pour un intelo ,israel frappe et vise le hezbolah qui se cache comme un lache derriere les civils qui eux ne respecte rien.


  • keiser keiser 24 juillet 2006 12:07

    Rhetorique mais dans quel sens ?

    La france accusée de tous les mots , les cités aussi . Nous allons faire un accord , donnez nous un peu de béton , on construit un grand mur autour des cités et apres on attaque le Liban , la Syrie et l’Iran ....

    La france n’est pas les cités et il est inutile de nous rappeler les victimes des extremistes , du HEZBOLLAH si vous preferez . Nous avons eu aussi notre lot d’attentats . comment pouvez vous parler de pluralisme si vous ne le pratiquez pas vous meme ?

    Qu’elle est cette majorité antisemite qui conteste la legitimité de votre pays , à part quelques enervés qui vous ressemblent un peu , je ne vois pas . Nous sommes parfaitement au courant de ce que vous avez subi avec la syrie , l’egypte etc ... Vous parlez de sous-developpement de vos voisins , sans les etats-unis et leur aide , à quel niveau en seriez vous aujourd’hui ?

    « 4 millions cinq cent mille refugies alors qu’ils n’etaient que 800 milles au depart » Vous realisez ce que vous dites ou alors peut etre preconisez vous une sterilisation generale ?

    Des juifs ont ete expulsé des pays arabes , les français ont ete aussi expulsé de l’algerie et vous ne vous ete pas gené non plus , c’est l’essence meme de votre pays . Ne sommes nous pas des goy ?

    Si c’etait un droit de reponse que vous vouliez vous l’avez . Mais un article non .

    Vous avez dit diplomatie ? M. Boutros Ghali n’est pas la france meme si il est l’ami de Chirac

    La Françe est un tout avec ses bons et mauvais cotés et ce n’est pas en appuyant la ou ça fait mal que vous obtiendrez ce que vous recherchez .


  • Stephane Klein (---.---.101.8) 24 juillet 2006 12:12

    C’est tres diffcile car on le comprend.

    oui, tres difficile de voire des civils et surtout des enfants perir mais ca se comprend car la risposte est indispensable et qu’elle se fait sur les boucliers humains dont se servent les laches du hezbollah une fois leurs agressions perpetrees. Ceux-ci ont en effet pris soin de menager des bases arrieres au milieu de la population, afin de faire porter a Israel le role de mechant et d’agresseur, et ca marche fort bien apperemment au vu des reactions de donneurs de lecon bien-pensants tels que demi west.

    Si on se demande sinceremment quelle alternatives s’offrent a Israel et Tsahal quand une telle agression intervient, qu’on se rappelle que Israle a choisi d’evacuer le Liban sud, zone occupee pour mettre justement les villes d’Israel hors de portee des katiouchas. Quel bilan de cette evacuation : des villes bombardees (et pas seulement depuis quelques jours), des postes frontiere attaques, des soladts tues ou enleves et le hezbollah qui se glorifie de ces ’faits d’armes’.

    Non decidement, le seul dialogue que comprennent les nazislamistes est le visage pour une oeil et toute la machoire pour une dent, et merde aux bien-pensants qui ne verseront de larmes (de crocodile) sur Israel que le jour ou ce pays sera raye de la carte.


    • Lolo (---.---.240.68) 24 juillet 2006 12:35

      Il me semble que « demi west » est un ressortissant d’un pays qui après une des pires guerres civiles du siècle dernier, commençait à « sortir la tête de l’eau » et s’était affranchi il y a à peine quelques mois de la tutelle d’un de ses voisins bien-intentionnés (la Syrie) se voit noyé depuis quelques jours par un volume d’explosifs qu’Hezbollah et Hamas réunis mettraient un bon nombre de siècle à balancer avec leurs roquettes ultra-modernes qu’utilisaient les russes lors de la deuxième guerre mondiale ...

      les punitions collectives sont interdites par la convention de geneve ... « l’operation de police » à laquelle nous assistons impuissant prend quand même une allure de punition collective du peupe Libanais dans son ensemble ( sans parler de la minorité chiite ...)


    • jean (---.---.104.182) 24 juillet 2006 20:24

      tu couche avec maman klein ? elle fait une barricade pour toi de sont corps pour que en vois pas ta lacheté de prendre du plaisir a tout c’est mort !!!


  • Lolo (---.---.240.68) 24 juillet 2006 12:15

    La question n’est absolument pas de savoir qui fait preuve de courage ...

    chaque acte de violence en entraine un ou « des autres », si le génie des terroristes est de se cacher au sein de familles civiles ( ou encore dans les batiments de l’ONU ...) ; j’attends de la part d’un etat democratique et qui se dit respectueux des droits de l’homme qu’il ait un autre type de réaction que celle-ci ...

    On reclame donc un « genie » ... parce que là j’ai plutôt l’impression que tous les belligerants sont des débiles ...

    Peut être qu’il serait tant de se demander à qui profite cette debauche bi-partite de violence ??

    une chose est sure les marchands de canons se frottent les mains ... je serais curieux de voir l’evolution des cours de bourse des fabricants de munitions


    • PasJuifMaisEnColère... (---.---.239.80) 24 juillet 2006 18:55

      Alors que proposez vous : du génie ? quoi tendre l’autre joue ? Dessiner des cibles sur les maison pour faciliter le tache des Hezbolatis ?


  • aureeelie (---.---.29.83) 24 juillet 2006 12:19

    « Le fait que le Hezbollah ait kidnappé deux soldats israéliens et tué sept autres sera à peine mentionné et évidemment jugé moins grave que la riposte israélienne effectuée uniquement pourtant sur les bastions de l’organisation totalitaire, bastions nichés au cœur de la population civile, et également dans des écoles, des hôpitaux, et des mosquées... »

    Uniquement sur les bastions de l’organisation totalitaire ? Est-ce que vous essayeriez de nous faire croire une seule seconde que la poursuite de criminels justifie le bombardement d’infrastructures civiles ? Comment réagiriez-vous si sous pretexte d’éliminer les attentats, on bombardait la Corse ou le Pays Basque ? Les habitants de ces deux très belles régions seraient non seulement effrayés, mais également choqués par cette violence, comme la plupart des français. Bien sûr, le Hezbollah a commis des crimes bien plus grave que le FLNC ou même peut-être que l’ETA. Ils n’en restent pas moins que des Monsieurs et Madames Toutlemonde qui n’ont rien à voir dans tout cela se font non seulement pourrir la vie par des terroristes, mais aussi se font tuer par des voisins qui les prennent pour des terroristes. Qui a demandé aux Libanais leur avis sur leur « nouveau » statut de martyrs ? Quant à l’horreur inqualifiable de la prise en otage des deux soldats israëliens, et la mort des sept autres, faudrait-il vous rappelez que, eux, ils connaissaient le risque de leur activité ? Bon sang, on parle de bombarder des écoles, des hopitaux, des lieux de cultes... Il faut être malade pour penser que n’importe quel criminel au monde mérite qu’on tue des hommes, des femmes, des enfants, des infirmes, des medecins, des personnes âgées pour... pour quoi, d’ailleurs ? Pour détruire ses « bastions » ? Je croyais qu’Israël était un pays civilisé, mais j’ai l’impression depuis le 12 juillet qu’il ne vaut pas mieux que n’importe quel Etat voyou ou n’importe quel Etat terroriste.


  • aureeelie (---.---.29.83) 24 juillet 2006 12:31

    c’est moi ou vous croyez sincèrement que le monde entier veut rayer Israël de la carte ? Mais sachez que tout le monde s’en fout ! Le monde a créé un pays uniquement pour les juifs. Ma foi. Ce n’est pas à moi de dire si c’est une bonne chose ou une mauvaise. Cela est. C’est comme ça. Je n’ai jamais eu la pensée même infime qu’Israël devrait être balayé, et que ses citoyens soient tués ou quel que soit ce que vous pouvez imaginer. Et je ne pense pas m’avancer en disant que c’est une opinion largement partagée dans le monde. C’est de la paranoïa ! Les Algériens ont beaucoup à reprocher à la France, mais ils n’expriment jamais une peur aussi irrationelle que celle d’une possible ré-invasion de leur pays. Arrêtons un peu ! Vous déplacez le coeur du problème sur une peur irraisonnée. Personne ne cherche à détruire Israël, sinon personne n’aurait créé ce pays avec sa souveraineté légitime. La communauté internationale cherche à éviter qu’Israël détruise un autre pays, tout autant souverain.


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 13:40

      oh ! et les trois guerres anti-Israel déclenchées par une coalition d’états arabes en 48, 67, 73 ??? guerres non de conquête mais visant à la destruction d’un état qui n’a pas été décidé par le monde contrairement à ce que vous dites, mais par l’onu, et ça fait toute la différence, le monde arabe n’a pas été d’accord du tout, au moins jusqu’aux accord de camp David.


    • Michaël (---.---.97.88) 24 juillet 2006 16:02

      Madame ou Mademoiselle,

      Vous affirmez que nous sommes paranoiaques, que personne souhaite détruire Israël. Quel bel angélisme !!! Depuis sa création, et avant même, L’état d’Israël a dû faire face à plusieurs attaques, et mener des guerres contre ses voisins arabes ( 1948, 1956, 1967, 1974, 1982). Depuis plus de 20 ans, les habitants d’Israël font face au terrorisme aveugle des Islamikases : 10 attentats par an et plus de 150 tentatives... Depuis l’évacuation de Gaza en août dernier, les palestiniens ont lancé en moyenne 5 roquettes par jour sur les villes israéliennes ( écoles, usines, hopitaux, crèches...) faisant plus 30 tués et de 500 blessés. Depuis l’évacuation en 2000 du sud Liban, le hezbollah a lancé plus de 60 attaques sur les villes et villages israéliens. Le gouvernement libannais est responsable de ses citoyens qu’ils soient chiites, sunnites, chrétiens ou druzes.

      Alors de grâce ne nous accusez pas de paranoia, car vous n’écrivez pas vos mails à partir d’une pièce sécurisée comme je le fais actuellement. Car j’habite dans une ville du nord d’Israël, et depuis deux semaines, ma famille et moi devons vivre dans cette petite pièce de 5 m carré. Depuis deux semaines, des missiles tombent près de notre immeuble. Depuis deux semaines nous vivons avec les bruits des sirènes et des bombardements.

      Mais depuis 5 ans nos enfants partent à l’école dans des bus blindés avec des gardes de sécurités armés. Nous vivons dans un village gardé 24h/24 par les pères de familles car le hezbollah a tenté plusieurs fois de nous attaquer. Par attaquer je veux dire tuer un maximum d’habitant (homme, femme ou enfant). Pourtant, notre village se situe en territoire israélien, il n’est revendiqué par personne.

      Ne nous traitez plus de paranoniaque.

      Michaël

      Afula Israël


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 17:25

      Elle ne vous répondra pas Michaël, ni elle ni tous ceux qui préfèrent désigner Israel comme le mal absolu, commensal de l’ignoble Amérique...

      En lisant les autres commentaires, je vois que moins de 40% des Français considèrent le hezbollah responsable de la situation. Comment en sommes-nous arrivés là se demande le lecteur qui nous donne cette information ? Peut-être n’y sommes-nous pas arrivés, peut-être notre pays se compose-t-il aujourd’hui comme hier de gens qui trouvent plus facile de justifier leur anti-sémitisme historique en culpabilisant la victime (la France est le pays occupé qui a le plus envoyé de lettres de délation à la gestapo pendant la seconde guerre).

      Quant à l’Amérique hégémonique et malfaisante idem, qui devrait quoi que ce soit, et surtout de la reconnaissance, à un pays qui se révèle -enfin- sous son vrai jour, l’abjection, et qui n’a fait que du mal là où il est passé ?

      Mais vous avez des alliés en France Michaël, de même que les Libanais courageux en ont, et ce sont les mêmes personnes, c’est peu je sais et j’en suis désolée et honteuse.


    • gisal (---.---.103.109) 24 juillet 2006 17:58

      Je suis tout à fait de votre avis ! Et tout aussi je suis d’avis que les Israeliens ne sont pas paranoïaques ; simplement, ils réécrivent l’histoire comme ça leur va. Ils n’ont appliqué aucune des recommandations de l’ONU cela ne les empêche pas de se prévaloir de celles qui les arrangent. Ils disent que l’armée libanaise doit faire régner la loi dans son pays et ils en bombardent les casernes, etc, etc. Dans le cas présent, il s’agit de détruire un fragile pays démocratique qui était en reconstruction et qui risquait à terme de leur faire de l’ombre ; ils attendaient l’occasion, ils l’ont eue. Il est bien évident que ce ne sont pas les 2 ou 3 militaires enlevés qui sont la véritable cause des plus de 300 morts (civils !) libanais. Même les inconditionnels et cyniques américains (Condoleza en tête) trouvent que cela fait beaucoup, alors à part les extrémistes israeliens, qui peut encore faire semblant de croire à cette tragique farce ?


    • Lolo (---.---.240.68) 24 juillet 2006 18:15

      Petite rectification : la guerre de 1967 etait une guerre préventive à l’initiative de l’état d’Israel ...

      encore un raccourci hatif

      c’est d’ailleurs ssuite à cette guerre préventive que la France a retiré son soutien à l’état d’Israel et a cessé d’être son fournisseur d’arme attitré...

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Six_Jours


    • Dominique (---.---.30.27) 24 juillet 2006 18:20

      Justement non, vous n’êtes pas de mon avis - et je m’en félicite !


    • Michael (---.---.241.185) 25 juillet 2006 22:19

      Tragique farce effectivement ! Farce voulue par le hezbollah qui a tué 5 soldats et en a kidnapé 2. Bien sûr que l’armée israélienne a décidé cette opération pour libérer ses soldats, trente de leurs camarades se sont sacrifiés pour les retrouver. Et pourquoi d’autre, éviter que le Liban « fasse de l’ombre à Israël » ??? Soyez un peu sérieux, dans cette région le soleil brille pour tout le monde ! Et quand aux résolutions non respectées, Israël sera toujours vainqueur à ce petit jeu, car l’ONU ne fait pas de résolution contre les groupes terroristes : Jihad islamique, Hamas, Fatah, Hezbollah ... Cela ne sert à rien, et pourtant il y aurait beaucoup à exiger !!!


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:17

      c’est vrai la france fournie maintenant en armes les pays arabes pour que bientot il nous mette une bombe en plein paris .

      bravo la france.


    • (---.---.236.115) 2 août 2006 16:21

      Ca fait 100 ans qu’on leur fourni des armes..... lol


    • Rezki (---.---.166.194) 10 août 2006 17:35

      Juste une question : A qui appartenait ce village en question avant que tu ne viennes de ton Europe qui a décimé tes correligionnaires depuis des siecles ? A des palestiniens qui t’ont d’abord acceuillis paisiblement mais que tu as chassés avec la collaboration de cette vieille Europe. En pratiquant le terrorisme que tu sembles dénoncer. Juste pour rappel : Hagana, groupe stern, l’Irgoun etc... ça te dit quelque chose ? Les chefs de ces groupes qui avaient pour nom Rabin, Peretz ...ça te dit quelque chose ?

      Les enlèvements dont tu parles, on peut en discuter : Combien de milliers de palestiniens ont été enlevés de chez eux, torturés, violés et pour finir, lâchement exécutés ? Combien d’enfants palestiniens ont eu les bras cassés par l’héroïque armée israélienne, juste parcequ’ils ont lancé des pierres contre leurs occupants ? Combien d’enfants, de femmes de vieillards ou de simples citoyens croupissent sans jugement dans les geoles de ce pseudo État qui ne respecte rien, pas même le droit à la vie des autres, ceux qu’il a occupé. Ne parlons pas des résolutions de l’ONU

      Et ce sont ces enfants qui sont des terroristes. Et on trouve de « fameuses plumes » pour justifier le massacre que commet quotidiennement cette armée criminelle. Et surtout qu’on cesse de nous radoter cette histoire du droit d’Israel à se défendre.

      Jusqu’à maintenant, ce trou de c..., fortement armé et défendu par ses parrains, disposant de tout l’arsenal moderne, vivant comme une sangsue sur le dos des autres en exploitant à satiété le passé criminel et récent de cette Europe , jusqu’à maintenant donc c’est toujours lui l’agresseur, c’est toujours lui l’expansionniste, c’est toujours lui le provocateur.

      Le hezbollah est un mouvement de résistance qui défend son pays. A terme, il vaincra j’en suis sûr, car les causes justes finissent toujours par triompher. Rappelez-vous le FLN durant la guerre d’Algérie, le vietcong durant la guerre du Vietnam, la résistance française durant la deuxième guerre mondiale, tous ces mouvements étaient considérés par les occupants criminels,comme des groupes terroristes.


  • Simo (---.---.46.1) 24 juillet 2006 12:38

    Article ulcéreux comme à ton habitude Lucien...Ta tentative de détourner le débat sur les horreurs au Liban est inutile. Chercher à impliquer l’Iran et La Syrie, et attribuer des évènements anciens au Hezbollah est une « stratégie » défaillante. Tu sais bien qu’Israel a une longue histoire d’agression et d’occupation, avant même la génèse de la République islamique. En fait, rien qu’aujourd’hui le Hezbollah a détruit 5 chars israéliens (et ce n’est pas fini). Voilà qui corrigera l’arrogance d’Israel et la tienne au passage...


  • Gourouni (---.---.38.140) 24 juillet 2006 13:13

    La riposte d’Israel, suite aux tirs de roquettes répétées du hezbollah, est extreme. Maintenant, 1 libanais sur 2 est musulman. Le hezbollah, parti de l’Islam ne peut prétendre représenter les libanais et etre comme 1 etat dans l’etat (libanais). Les chrétiens libanais ne sont pour rien dans le déclenchement des violences et veulent vivrent en paix. Conclusion ?


    • Gourouni (---.---.38.140) 24 juillet 2006 13:23

      C’est une guerre entre l’état d’Israel fondé en 1948 et le hezbollah, parti libanais de l’Islam (et non l’état libanais). Pourquoi le monde chrétien intervient là dedans ? Est il habilité a dire qui sont les bons et qui sont les méchants ? Personnellement, je ne le crois pas...


    • Romain (---.---.10.200) 24 juillet 2006 13:32

      Les bombes israeliennes tuent des libanais, aussi bien des chretiens que des musulmans.


    • (---.---.38.140) 24 juillet 2006 13:46

      @ Romain, Justement, la seule dénonciation que les chrétiens français et européens doivent faire c’est cela, qu’on assassine leurs frères chrétiens sans raison. Le reste de la situation leur échappe totalement.


    • keiser keiser 24 juillet 2006 13:58

      C’est une plaisanterie ou quoi ????????????

      Le monde chretien , qu’est ce que ça veut dire ?

      Alors là vous etes de plus en plus fort . Et Msieur !!! les athées ils ont le droit eux de vous dire que l’on est tous concernés .

      Remarquez quand vos fournisseurs parlent de bombes intelligentes on peut s’attendre à tout

      Au fait les americains eux ils peuvent vous soutenir là ça gene pas !

      A qu’elle heure la prochaine debilité ?


    • Bulgroz (---.---.148.242) 24 juillet 2006 14:04

      Keiser,

      C’est vrai, il n’y a plus de monde chrétien, on doit dire « majorités invisibles ».


    • Gourouni (---.---.38.140) 24 juillet 2006 14:05

      Je pense ques les chrétiens du monde entier devraient manifester fortement et de façon spectaculaire contre l’assassinat de leurs freres chretiens dans un conflit qui les dépassent. Ne serait ce que pour faire comprendre aux bélligerants que les chrétiens en ont marre d’etre leurs otages.


    • keiser keiser 24 juillet 2006 14:22

      De toutes façons jusqu’à maintenant personne n’est intervenu , justement , cela ne vous suffit pas ???

      Ah il vous manque des felicitations ?


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:21

      et pauvre tache tu croit que les israeliens ne veulent pas vivre en paix .il ne demande que sa tu croit que sa les amuses d’envoyer leur enfants qui ont pour la plupart entre 18 et 20ans .conclusion !!!!!


  • joske (---.---.219.97) 24 juillet 2006 13:30

    « Le fait que le Hezbollah ait kidnappé deux soldats israéliens et tué sept autres sera à peine mentionné et évidemment jugé moins grave que la riposte israélienne effectuée uniquement pourtant sur les bastions de l’organisation totalitaire, bastions nichés au cœur de la population civile, et également dans des écoles, des hôpitaux, et des mosquées... »

    Donc, si je comprends bien, il est plus grave de s’attaquer à des soldats qu’à des civils, des écoles, des hôpitaux et des mosquées ? Même si j’arrive à comprendre que ce qui est visé sont les lignes d’approvisionnement du Hezbollah, j’ai des doutes. D’autant plus que malgré cela il y a des chances que Tsahal se fasse mettre une dérouillée au sud Liban. Si donc le Hezbollah est détruit, on peut éventuellement accepter d’un point de vue cynique. Si ce n’est pas le cas, ces pertes civiles resteront sur la conscience des israëliens (qui soutiennent massivement ce déploiement de force) comme un crime inutile.


    • PasJuifMaisEnColère... (---.---.239.80) 24 juillet 2006 19:05

      LEs civils sont des domages collatéraux et le Hezbolah fait tout pour qu’il y en ai le plus possible...

      Si on suit votre raisonnement il suffirait que quelqu’un se cache derrière un civil pour devenir intouchable et pourra ensuite vous exterminer comme il veut !!!? Car j’ai retourné ca dans tous les sens mais je vois pas comme faire sinon pour se débarasser de quequ’un qui veux la geurre : pour la guerre il faut 1 personne pour la paux il en faut deux : là il n’y a qu’une personne pour la paix, et c’est israel...

      En plus IDF (Force Arméer d’Israel) previent TOUJOURS avant de bombarder, alors ? Qu’est-ce qu’il faont encore là les civils ?


    • (---.---.21.171) 25 juillet 2006 11:06

      si au lieu de faire des commentaires sur ce que tu ne connais pas tu venais au moins une fois au liban, tu saurais que nous les libanais chrétiens on ne veut pas de hizbollah. Et s’ils se battaient comme des hommes au lieu de se cacher parmis nos familles il y aurait moins de dégats et moins de morts. Mais que valent nos vies pour ces fous, tant de destruction, tant de victimes parmis nos amis, nos familles pour échanger quelques prisoniers. Elle est où la logique dans tout ça ? qui leur a demandé de faire la guerre avec les juifs ? arrête de parler de ce que tu ne connais pas, hizbollah est notre plus grand malheur.


    • keiser keiser 24 juillet 2006 14:05

      Tout le monde sait que votre pays et votre armée sont financé par les Etats-Unis , Qui ne cachent pas leurs visées expansionniste . La france est vraiment vilaine . Ouh la mechante


    • Gourouni (---.---.38.140) 24 juillet 2006 15:20

      @ keiser.

      Pour un athée, je te trouve bien pro-musulman...


    • keiser keiser 24 juillet 2006 16:45

      Pro ceci anti cela ....

      Je suis meme bien plus que athée . On vous met en face de vos exces et on est pro muslim Reponse classique , avec ou contre moi , changez un peu le disque cette musique commence à me saouler Je comprends parfaitement la situation d’israel . Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit .Trop simple


  • José W (---.---.25.142) 24 juillet 2006 13:51

    Article aveuglément pro-sioniste.

    Tout le monde sait bien que le Hezbollah est un groupe de résistance qui mène des actions terroristes et qui a du sang sur les mains. Mais Tsahal et les services secrets israëliens mènent eux aussi des opérations terroristes et ont eux aussi du sang sur les mains, y compris du sang américain.

    L’auteur a-t’il « oublié » l’affaire du USS Liberty, un navire militaire américain attacké par Israël avec 34 morts et de nombreux blessés.

    Les 2 parties ont du sang occidental sur les mains.

    Actuellement au Liban, Tsahal a tué près de 400 civils innoncents (dont une dizaine de citoyens occidentaux), et le Hezbollah près de 20 : il n’y a pas photo pour voir qui est le plus sanguinaire des 2 !

    La Finul n’a malhereusement pas rempli son rôle et s’est transformée en chambre d’enregistrement de l’occupation israëlienne : la Fi-nulle a été davantage torpillée par les Etats-Unis que par le Hamas.

    L’attaque du USS Liberty :


  • Simo (---.---.46.1) 24 juillet 2006 13:57

    Les sionistes sont fous furieux. On comprend. Leurs massacres au Liban ont démasqué leur nature barbare. Pire, le compte à rebours de cet Etat criminel a commencé...


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:23

      mr simo que tes propos te retombe dessus et que tu prenne une bombe dans le cu sa te fera du bien pauvre con !!!!


  • Dejan (---.---.4.115) 24 juillet 2006 14:04

    « Le 23 octobre 1983, 56 soldats français furent massacrés à Beyrouth par un camion piégé : la piste remonte vers l’Iran via le Hezbollah... »

    Hélas cet intéressant article commence mal. Si vous aviez bien vérifié vos sources et Dieu sait qu’il en y a sur cette affaire du Drakar, il n’est nullement question d’un camion piégé dans cette affaire contrairement à l’attentat qui tua 240 militaires américains quelques minutes plus tôt. Les sous sol du bâtiment étaient bourrés d’explosif. (il n’était pas seul d’ailleurs). Mais il a bien fallu que quelqu’un mette en oeuvre la mise de feu. A ce jour il n’y a pas de réponse du moins officielle. Qui ??? syriens ??? Hezbollah ??? autres ??? Celà ne change rien au fait qu’aujourd’hui un parti politique armé par une puissance étrangère tient tout un pays en otage et a réussi le tour de force à faire brailler les grandes consciences internationales contre un Etat de droit et en droit de se défendre. Maintenant qu’Israel se défende mal et de façon disproportionnée c’est aussi une autre affaire... Pour votre info personnelle je vous propose le site suivant : http://www.drakkar-1983.org/ Bonne lecture et respect à mes camarades parachutistes et GI américains tombés au champ d’honneur pour que le « cèdre se redresse ».

    Dejan


  • Torah borah (---.---.123.188) 24 juillet 2006 14:31

    Comme d’habitude,Mr.Oulahbib combine diatribe(de comptoir) et exercice de haute voltige historique. Il est vrai que l’histoire Libanaise est propice aux tours de passe passe.

    D’ou vient le Hezbollah ? La renaissance Chiite a pris son essor suite à l’invasion du Liban par Israël ( opération « Paix en galilée ») et à son soutien massif aux Phalanges de Gemayel.(1982)

    Lesquelles Phalanges,avec l’aide d’Israël, se sont ensuite attaquées aux Druzes (bataille du Chouf).

    Comme Jumblat bénéficiait de l’aide russe les EU se sont substitués à Israël en entrainant la France dans cette folle aventure.Le hezbollah (qui s’appelait Amal à l’époque) s’y est farouchement opposé.

    D’après la définition fournie par Netanyahu lui-même la semaine dernière au « Menachem Begin cultural heritage center »( pour célébrer le 60ieme anniversaire de l’attentat terroriste de l’hotel king David) cette action du Hezbollah relevait de la « libération nationale ».....

    Etrange paradoxe !!!

    L’on ne récolte que ce que l’on a semé......


  • ID (---.---.71.2) 24 juillet 2006 14:38

    Enfin quelqu’un qui a un peu de mémoire, je rappellerai aussi les attentats de 1986 à Paris. C’est bien le hesbollah qui les a commis. Concernant l’épisode du Drakkar, l’immeuble occupé par les Français du 9e RCP était un ancien immeuble des services de sécurité Syrien, il est vrai qu’il n’y a pas eu (peut-être) de voiture piégée. Mais ce sont bien des musulmans qui ont du sang Français sur les mains comme en Algérie où on égorgeait des européens à tour de Bras où on piégeait des lieux de détente. Les musulmans sont des barbares et des assassins, d’ailleurs ces 2 mots de la langue Française viennent des pays Arabes. Etonnant non !


    • Mr Jo (---.---.205.47) 24 juillet 2006 15:11

      Le mot « barbare » vient du grec « barbaros », c’est en fait à l’origine une onomatopée censée imiter ce que les grecs entendaient des langues étrangères, et donc cela désignait tout ce qui n’est pas grec.

      Les romains l’utiliseront par la suite pour désigner toute peuplade ne parlant pas latin, et notamment les peuplades germaniques, puis les huns et autres peuplades venant de l’est.

      C’est seulement ensuite que la chrétienté utilisera ce terme pour désigner tous les non chrétiens, dont les musulmans, mais pas seulement eux.

      Comme quoi l’étymologie on peut lui faire dire ce qu’on veut, cher ami.


    • keiser keiser 24 juillet 2006 15:31

      Les musulmans sont des barbares et des assassins

      - Les Grecs sont tous pedes
      - Les Corses des bandits jaloux
      - Les japonais ont un petit kiki
      - Les Africains un gros
      - Les Belges ne mangent que des frites
      - Les ecossais des radins
      - Les français des raleurs

      Je vous laisse le soin de completer la liste , vous avez l’air tre fort à ce jeu


    • Gourouni (---.---.38.140) 24 juillet 2006 16:25

      L’Islam est un pays ou une religion ? sinon parle de chrétiens, de bouddhistes...


    • Dagg (---.---.143.21) 25 juillet 2006 03:10

      Ta mémoire semble sélective quand aux notions de terrorisme et de « mains tachées de sang », voici de quoi alimenter ton neurone :

      Extrait de http://politique.eu.org/archives/2003/12/10.html

      "[...] Jérusalem, le 22 juillet 1946. Une camionnette se dirige vers l’hôtel King David. Arrivé à hauteur de l’entrée, deux hommes sortent du véhicule, maîtrisent la sentinelle et enferment toutes les personnes présentes. Le commando place 350 kilos de dynamite avant de battre en retraite sous le feu de la police. À 12h37, une formidable explosion secoue l’édifice dont l’aile sud s’effondre. Le bilan est lourd : 91 morts. L’hôtel abritait le QG de l’administrateur civil et militaire britannique en Palestine. Les membres du commando, déguisés en Arabes, font partie de l’Irgoun, une milice sioniste de droite dirigée par Menahem Begin, futur premier ministre d’Israël !

      Jérusalem, le 17 septembre 1948. Un convoi de l’ONU est arrêté à un barrage de l’armée israélienne. Soudain un homme surgit et ouvre le feu sur l’une des voitures du convoi. Deux personnes sont tuées : un colonel français et le comte Folke Bernadotte, médiateur suédois de l’ONU. Sauveur de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier était l’auteur d’un plan destiné à régler le problème entre Juifs et Arabes jugé trop favorable aux Arabes par les Israéliens. Bernadotte vient d’être assassiné par des membres du Lehi, mouvement constitué des disciples d’Abraham Stern et dissident de l’Irgoun. L’un des triumvirs du Lehi n’est autre que Itzhak Shamir, un autre futur premier ministre d’Israël ; l’assassin du comte Bernadotte deviendra le garde du corps de Ben Gourion, le premier chef du gouvernement israélien.

      Ces deux exemples, œuvres de groupes juifs ayant choisi l’option de la lutte armée, ont à l’époque été qualifiés de « terroristes ». Ils rappellent que la violence fut aussi utilisée par les Israéliens pour obtenir l’indépendance et la constitution de leur État national face à l’occupation anglaise."


  • ID (---.---.71.2) 24 juillet 2006 15:25

    Je suis désolé, il pourrait provenir aussi du nom Berbere ou des barbaresques ou de la barbarie (afrique du nord). très cher.


    • Mr Jo (---.---.205.47) 24 juillet 2006 16:12

      C’est effectivement ce que pourrait croire quelqu’un qui ne vérifie pas ses sources, très cher.


  • ID (---.---.71.2) 24 juillet 2006 15:35

    Si vous regardez, vous citez des nations, des peuples et moi je cite une secte sanguinaire ou tuer son prochain dans un Jihad est permis.


    • keiser keiser 24 juillet 2006 15:48

      La secte sanguinaire etait les buveurs de hachisch ( hachchachi ou ashischin ) Secte des fideles au vieux de la montagne Plutot chiite je crois . La religion musulmanne n’est pas encore classifiée comme secte mais avec ces raccourcis pareils , cela ne saurait tarder


  • KOULOU EKANGA FELIX MARTIAL (---.---.130.218) 24 juillet 2006 15:35

    Voilà ce qui est vrai. Le peuple palstien est pris en otage par ceux qui disent se battre pour sa cause. Le hezbollah a tendu la perche à Israel qui n’attendait que cela pour esraser cette peste qui infestait le liban. Mais qui paye le prix ? Je suis désolé, contrarié que des ficelles de ce conflit soit tirées en sourdine et ne font qu’exapérer le monde arabe et Israél et alimenter de plus en plus une haine qui à en voir l’évolution des choses n’en finira jamais


  • (---.---.161.72) 24 juillet 2006 15:47

    quel parti pris..... un defenseur quel que soit x d’Israel... etes vous journsliste ou un agent du mossad... l’invicibilite de l’etat dont vous vous faites le porte parole est serieusement ebranle.... un etat qui massacre des enfants parce au’il sait que dans le long terme c’est la loi du nombre qui aura raison de lui....


  • bou (---.---.163.6) 24 juillet 2006 15:48

    A l’auteur je crois rever. sur le contenu en général. Ce n’est pas tellemnt le fait d’etre plus sioniste que les sionistes qui etonne, à chacun sa liberté ( ou son aliénation), et surtout si on est félicité par Kessed pour la « modération » et l’« objectivite ».

    La france n’a que ce qu’elle cherche. Une visibilité et un rôle internationale se paie. Malheureusement avec des otages c’est inhumain et douloureux pour tous le monde. La france pourtant avait joué le bon rôle à l’époque, celui de garantir un équilibre. Les attentats qui l’avaient ciblée c’était de lui signifier que son rôle était fini. La france qui se fait passer pour l’ami des libanais, cachant mal sa volonte d’hégémonie et d’influaence dans la région, n’a rien compris à la région. Jusqu’à maintenant. Plus grave, les positions de la France sont souvent contradictoires, je m’explique : croyant aider le Liban en faisant du bruit autour de la Syrie et la résolution 1559, elle a ouvert béant le portail de l’invasion et de la destruction à Israel qui n’attendait que ça. Pauvre France, pauvres politiques Français.

    un rappel cependant hisbollah n’était qu’à ses balbutiemnts en 82-83. puisque vous etes aveuglés par les qu’on dirat-on....et la rengaine ........sans esprit d’analyse et malgré les titres, alors bonne contiuation.....


  • CoucouCnous (---.---.248.31) 24 juillet 2006 15:48

    Trop simpliste !!!!!!!!!!!!!


  • ReCoucouCnous (---.---.248.31) 24 juillet 2006 15:53

    Question : Pourquoi a t on demander a l’armée syrienne de quitter le liban au lendemain de l’assassinat de Rafik (commis par on ne sait pas trop qui). Reponse : Pour mieux facilité ce qui ce passe en ce moment. Moi je pense que l’invasion du liban a été planifié depuis très longtemps.... Et la communauté internationnal s’en fout. Pire elle facilite...


  • ID (---.---.71.2) 24 juillet 2006 15:55

    A bou « Les attentats qui l’avaient ciblée c’était de lui signifier que son rôle était fini », vous légitimez la mort de civil dans des attentats aveugles, allez rejoindre les rangs du hesbollah et je souhaite que votre mort soit longue et douloureuse.


  • J. SIMON (---.---.15.24) 24 juillet 2006 15:57

    Ce qui me choque profondément concernant le conflit Israelo-Hezbollah, c’est le résultat du dernier sondage effectué parmi la population française :
    - seulement 37% considère le hezbollah responsable de cette guerre
    - donc, plus de six Français sur 10, ne sont pas convaincus que le problème vient du fait que ce groupe de fanatiques veut la destruction d’un pays légitime.

    Comment en sommes-nous arrivés là ?


    • Romain (---.---.10.200) 24 juillet 2006 16:38

      Bah les responsables de la guerre ce sont les israeliens, c’est eux qui ont attaqué le Liban. Ils auraient pu assassiner les membres et dirigeants du Hezbollah mais non ils ont décidé de raser le Liban et les gens qui l’habitent.


    • Romain (---.---.10.200) 24 juillet 2006 16:42

      C’est fatiguant. On critique Israel alors on est soit pro Hezbollah, soit Antisémite... C’est facile pour éviter de discuter en décrédibilisant les autres.


    • bou (---.---.163.6) 24 juillet 2006 17:27

      quand on est aveugle, on ne voit pas, ça tombe sous le sens.


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:38

      se sondage et simple les francais et la france a peur que les musulmans de france leur retourne le pays,comme sa pu etre le cas il n’y pas si longtemps ,pour eux chaque occasion est bonne pour tous casser et tous bruler.

      pauvre france.


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:40

      au toi va te coucher


  • stephane B (---.---.133.114) 24 juillet 2006 16:03

    De la part de Phillipe Val (Charlie Hebdo) : "Les malheurs n’arrivent qu’aux autres. Aux Israeliens, il n’arrive jamais rien. Ils vivent heureux et en securite, entoures de voisins charmants qui s’appellent Syrie, Hezbollah, Hamas. Ces braves gens ne feraient pas de mal a une mouche. Mais comme l’Israelien a le fond mechant, il passe son temps a massacrer et emprisonner les enfants des voisins. Le leader chiite Hassan Nasrallah est un heros au sourire si doux. Il vient juste de foutre le feu a la region, mais evidemment, c’est la faute d’Israel. Israel n’est jamais agresse. Israel n’est jamais en danger. Israel a toujours tort. La cruaute ontologique de l’Israelien, au fond, est rassurante. Elle permet de mesurer a quel point on est du cote du bien, de la generosite, de l’irreprochable. Vous voulez qu’on vous trouve sympa et militant d’une gauche couillue et courageuse, portez un tee-shirt du Hamas a Paris-Plage.

    Que l’on critique les decisions du gouvernement israelien, qu’on juge les ripostes excessives ou non, c’est une chose. Et qu’on se donne au moins la peine de rappeler que le camp adverse - en l’occurrence le Hezbollah, et sa jonction avec le Hamas - a aussi quelques responsabilites dans l’histoire. Pour les ambitions du Hezbollah - a savoir, federer pour le compte de l’Iran un grande force panislamiste -, une paix entre Israeliens et Palestiniens serait une catastrophe. Ils font donc tout pour qu’une guerre federatrice eclate, pendant laquelle l’Iran se hatera d’achever son projet nucleaire. Qu’on parle de la realite, au lieu d’en taire sans cesse la moitie. A moins d’annoncer la couleur et d’avouer qu’on travaille pour un organe de propagande. Ce qui n’est pas le cas de Charlie"


    • bou (---.---.173.40) 24 juillet 2006 21:47

      arretez avec votre iran, et arretez de dire une leçon apprise par coeur


  • (---.---.72.24) 24 juillet 2006 16:13

    Israël est digne de sa filliation : le nazisme. Il n’est pas concevable que de tels monstres puissent continuer à agir impunément. Il y en a marre de leur propagande, de leurs dogme, assez du massacre du corps et de l’esprit. Vive les combattants de la liberté, l’humanité dépend de leur victoire. Je soutiens tous ceux qui se battent pour la liberté.


    • stephane B (---.---.133.114) 24 juillet 2006 16:16

      Tu as raison, vive la liberté et la démocratie...inspirons nous des pays arabes.


    • (---.---.21.171) 25 juillet 2006 11:14

      idiot que tu es, qu’est ce que tu connais du Liban pour parler à notre place. Nous étions en paix avec nos voisins juifs avant que ces fous de hizbollah ne déclenchent leur guerre de lâches en nous utilisant comme boucliers et comme moyen de propagande ensuite. Nous ne leur avons rien demandé, et ils devront payer pour tout ça, eux, les Syriens et les Iraniens.


    • mike (---.---.26.209) 2 août 2006 16:42

      alors soutien israel pauvre imbecile ou va te coucher.


  • Fred (---.---.90.81) 24 juillet 2006 16:14

    Excellente analyse. Malheureusement les dirigeants Arabes continuent a raisonner en débit du bon sens at les masses Arabes a en payer les pots cassés et a vivre dans la misere pendant que « l’élite »,elle........


  • freedom (---.---.98.253) 24 juillet 2006 16:20

    Je n’ai pas l’impression que les habitants de la Sionie aient conscience des conséquences non miliaires de la véritable guerre que mène leur armée, meurtrière et destructrice, complètement disproportionnée au prétexte avancé.

    Il y a une différence fondamentale avec les autres interventions militaires de la Sionie.

    Dans les précédents conflits, on pouvait sans provoquer d’éclats de rire soutenir que l’existence même de la chose sioniste était en question.

    Pas ici.

    Nous assistons, ébahis puis scandalisés, au spectacle que donne l’entité sioniste lorsqu’elle décide d’imposer sa loi et ses décisions, à ses proches voisins pour commencer.

    Comment voulez-vous que les peuples de la région n’éprouvent pas une violente détestation pour ces gens qui, non content de s’emparer de vive force de la meilleure partie de la Palestine, prétendent maintenant exercer leur dictature partout où cela leur plaît ?

    Il est sans doute prématuré de conclure définitivement, mais il me semble bien que l’opinion, que personnellement j’aurais aimé soutenir, selon laquelle il fallait chercher une solution de coexistence, vient de recevoir un coup fatal.

    Si j’étais Palestinien, ou plus généralement Arabe, je n’aurais comme objectif que le démantèlement de toutes les structures sionistes.

    Et que ceux qui prétendent que c’est la prédication islamiste qui provoque ce rejet regardent la réalité les yeux ouverts.

    Ah, quand même une conséquence positive : les Arabes retrouvent le sens du mot « solidarité ». Peut-être pas pour très longtemps, en tous cas cette fois-ci.

    Mais rassurez-vous : il y en aura une autre, et encore une autre, jusqu’à ce que le problème soit résolu.

    André Fontaine rappelait ces jours derniers que, <>


    • stephane B (---.---.133.114) 24 juillet 2006 16:26

      Quand tu dis sionie tu parles d’israel ? C’est mignon aussi...


  • freedom (---.---.98.253) 24 juillet 2006 16:31

    Je n’ai jamais compris pourquoi cet état a été créé. Revendiquer des droits d’un group ethnique ou religieux à occuper un endroit en se basant a des faits qui se remontent deux mille ans en arrière est fou. Pour la même raison les arabes pourraient revendiquer l’Espagne, le Portugal et la moitié de la France (jusqu’à Poitiers), les italiens tout le bassin méditerranéen, les autrichiens la moitié de l’Europe, les grecs tout le moyen Orient jusque l’Afghanistan, etc....

    Si la raison de la création d’Israël était l’Holocauste ce sont les allemands qui auraient dû déménager la Bavière ou la Rhénanie-Palatinat pour créer là-bas la Terre Promise. Pourtant la solution a été exporter le problème a une zone qui est devenue un volcan.

    C’est là la raison profonde du conflit, mais bon, ils sont là-bas et tout le mode doit vivre, ici je crois que l’Etat d’Israël devrait se transformer en un état vraiment démocratique, respecter ses voisins, supprimer le mur, donner l’indépendance réelle à la Palestine, etc..., mais ce qu’ils font à présent se ressemble beaucoup a ce qu’ils ont souffert à la moitié du XXème en Europe centrale (la discrimination des palestiniens, etc... je ne parle pas du Holocauste bien sur).

    En attendant cette évolution d’Israël l’UE devrait rompre toutes ses relations avec ce pays.


    • stephane B (---.---.133.114) 24 juillet 2006 16:36

      En fait le problème c’est les juifs non ? Tu trouves normal que les juifs aient été chassés des pays arabes ? Et d’Europe Centrale ? et de Russie ?Et du Moyen-Orient ? Il me semble qu’Israel n’existait pas à cette époque !Et les revendications Palestininnes non plus d’ailleurs. Je crois sincèrement que le problème est juif avant tout.


Réagir