lundi 28 avril 2014 - par morytraore.com

Liberté et Paradis

Formidable Dr Jane Goodall. Affubler de titre une personnalité de la dimension de Jane Goodall serait réduire la portée de la grande action humanitaire à laquelle se livre l’Institut Jane Goodall. Entre de nombreuses actions, la plus médiatique est "Le relâcher du 15eme chimpanzé sur l’île de Tchindzoulou", brillamment rendue par le film vidéo que nous vous recommandons de visionner : L’incroyable geste de Wounda à Jane Goodall.

Formidable Wounda. C’est le prénom du chimpanzé (femelle) filmé, expression d’une rare humanité. Wounda signifie "Proche de mourir". C’est l’état dans lequel elle se trouvait avant d’être recueillie par l’Institut Jane Goodall. Maintenant soignée, en pleine forme, Wounda va retrouver la liberté et le paradis sur l’île de Tchindzoulou.

https://www.youtube.com/watch?v=lf08i5vqIvQ

 

Qu’est-ce que la liberté ?

La jungle est-elle un paradis ?

Emouvante la scène de séparation entre ces deux êtres : Le chimpanzé (femelle) et l’homme (la femme qui l’a soignée, sa sauveuse).

Chacun retrouve la liberté en retournant, l’un dans la jungle de la brousse (en destruction), l’autre dans la jungle des villes (en construction).

Maman, c’est quoi la liberté ? C’est quoi le paradis ?

Les mots des hommes.

morytraore.com

Abidjan Côte d’Ivoire 26.04.2014



8 réactions


  • jako jako 28 avril 2014 10:04

    Belle interrogation, merci à vous.


  • Surya Surya 28 avril 2014 10:46

    Merci pour votre bel article et pour la vidéo très émouvante. Jane Goodal est une personne extraordinaire, et je l’adore. Extraordinaire comme l’était également Dian Fossey, et comme le sont toutes les personnes qui oeuvrent pour la nature et la survie des animaux, et y consacrent parfois leur vie entière. Oeuvrer pour la paix dans le monde passe aussi (et peut être d’abord ?) par la préservation de notre environnement.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 avril 2014 12:40

    Toute cette bonne viande de singe gâchée, qu’on laisse repartir dans la forêt ! Sans compter qu’on peut faire de beaux cendriers avec des mains de singe séchées.  smiley


    • ablikan 29 avril 2014 02:36

      Au debut j’allais demander si y avait des plats de singe traditionnels, et en fait j’ai « googlé » monkey meat, puis « image googlé », je regrette vivement cette décision et ne la recommande à personne.


  • Baarek Baarek 28 avril 2014 15:58

    Quelle jolie vidéo, plaisant à regarder !


  • Csogood 28 avril 2014 17:52

    Magnifique ! Et Jane Goodall sera en France et en Belgique très prochainement : https://www.facebook.com/events/706122682744458/


Réagir