mardi 10 septembre 2019 - par Rafale66

LINKY et nous

PRECISIONS SUR LE COMPTEUR LINKY

Bonjour à tous,
je suis nouvel inscrit sur ce site, et je tiens à apporter des précisions sur l'utilisation du compteur Linky.

Tout dabord un petit retour en arrière, à l'année 2009 où l'on a mis en place un nouveau système d'immatriculation pour les véhicules, réforme sans doute nécessaire, et où les véhicules gardent le même numéro tout au long de leur vie ; ce qui est moins néssaire, c'est le gravage de ce numéro dans le BSI (Boitier de Servitude Intelligent) qui gère les moteurs depuis une vingtaine d'années.

Et Linky dans tout ça ?

Passons à l'année 2011 ; cette année là (CloClo dixit) la TIPP (Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) est devenue TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) ce qui élargit son champs d'application à l'énergie électrique. Et Pan dans les dents.
Vous ne voyez rien venir ? Attendez, ça arrive.

Et Linky dans tout ça ?

Depuis quelques années on s'aperçoit que le Diésel pollue (haro sur le Diesel), je veux bien le croire en partie, on a préconisé à grands coups de primes à la reconversio, l'achat de véhicules à essence, laquelle pollue autant que le diésel, mais pour l'instant les bienpensants ferment leur grande gueule.

Quand il y aura plus de voitures à essence que de voitures Diesel et quand la voiture électrique sera performante sur le plan autonomie, on s'apercevra que l'essence pollue (haro sur l'essence), achetez électrique.

Et Linky est arrivé (comme Zorro).

De toute la polémique autour de ce compteur, je pense que certains arguments sont fondés et je ne mets pas en doute la sincérité des diverses réactions, mais je me demande si tout ce débat n'a pas été orchestré par les pouvoirs publics eux-mêmes afin de détourner l'attention, je m'explique :

dans une corrida (je ne suis pas pour) le matador agite une cape rouge devant le taureau, IL N'AGITE PAS L'ÉPEE QUI DOIT LE TUER. Pour le compteur Linky, c'est pareil. Pendant que l'on discute sur le danger des ondes, on ne regarde pas du côté fric, (sans vaseline).

Lorsque vous brancherez votre voiture pour la recharger, le BSI transmettra le n° immatriculation à Linky, et en parallèle de la facturation des kilowatts consommés, vous recevrez une facturation de la TICPE sur ces mêmes kilowatts. Vous pensez bien que l'état ne va pas renoncer à la taxe sur les carburants (plusieurs milliards d'€ sans réagir) ; aujourd'hui le nombre de véhicules électriques est insignifiant par rapport au nombre de véhicules thermiques, mais dans quelques années ? C'est ça la future estocade (coup d'épée). Et pour ceux qui se disent "je vais recharger chez un parent ou ami qui n'a pas de voiture électrique" ça ne changera rien, ils auront votre numéro, et si le parent ou ami paiera l'électricité consommé, c'est bien vous qui recevrez le facture TICPE à votre domicile.

Un petit mot maintenant sur la puissance souscrite.
Le seul avantages de Linky, c'est que l'on peut programmer le seuil de déclenchement au Kilowatt près ; c'est un réglage à la demande et à distance ; Enedis refuse.

J'ai de la famille en Espagne et en Grande Bretagne.

En Espagne, on règle (et donc on vous facture) à la puissance dont vous aves besoin (3,75 ou 7,42 ou 9,16 KVA ou tout autre valeur adaptée) puisque l'on paie l'abonnement au KVA/mois. En France c'est 3, 6, 9 ou plus de 3 en 3 KVA (tu veux un croissant, on ne les vend que par paquets de 3) ;

ENEDIS devrait revoir son système d'abonnement.

En Grande Bretagne c'est différent, le prix de l'abonnement est fixe quelle que soit la puissance, et vous payez la consommation en plus, ce qui est normal. En effet, le compteur et les câcles s'usent-ils plus vite si vous consommez d'avantage ?

A méditer.

 



31 réactions


  • Clocel Clocel 10 septembre 2019 13:04

    Vous cassez l’ambiance !

    Le beauf se voyait déjà rouler en E-Duster avec une TVA à 20% ! smiley


  • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 septembre 2019 13:07

    Voici la lettre de refus du compteur Linky que j’ai adressée à EDF, ENNEDIS et à ma mairie avec succès pour l’instant. Ils sont venus deux fois pour changer le compteur mais à chaque fois ils m’ont demandé de couper le courant et j’ai réagi très vivement en rappelant que je n’en voulais pas.

     

    Votre projet de changer notre compteur électrique par un compteur communicant qui pourra espionner notre habitation n’a pas notre approbation et nous le refusons ;

     

    En voici les raisons :

    Le distributeur ENEDIS n’a pas à savoir notre consommation d’électricité, laquelle est un renseignement privé ; Seul EDF a ce besoin dans le but de le tarifer. Le fait pour ENEDIS de connaître notre consommation constitue donc une violation du respect de la vie privée par ENEDIS qui n’a jamais passé de contrats avec nous.

     

    Le distributeur ENEDIS et le fournisseur EDF n’ont pas à savoir les consommations de notre logement heure par heure ou jour par jour (citation de la lettre ENEDIS) puisque la facture n’est effectuée que d’une façon mensuelle ou bimestrielle sans tarifs horaires préférentiels. Le fait de faire ce suivi constitue donc une violation du respect de la vie privée garanti par L’article no 8 de la convention européenne des droits de l’homme.

     

    Article 8 – Droit au respect de la vie privée et familiale

    1 - Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.

    2 - Il ne peut y avoir ingérence d’une autorité publique dans l’exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu’elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l’ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d’autrui.

     

     

    Le fait que EDF et ENEDIS soient capables (je cite la brochure EDF) « d’identifier les appareils qui consomment le plus d’électricité chez vous » ce qui n’a aucune incidence sur la facture, constitue une violation du respect de la vie privée garanti par L’article no 8 de la convention européenne des droits de l’homme.

     

    Le fait que EDF et ENEDIS soient capables (je cite la brochure EDF) « de découvrir la part estimée de votre chauffage électrique dans votre budget énergie » ce qui n’a aucune incidence sur la facture, constitue une violation du respect de la vie privée garanti par L’article no 8 de la convention européenne des droits de l’homme.

     

    Le fait que EDF et ENEDIS soient capables (je cite la lettre ENEDIS) de recevoir ou pouvoir analyser le courant CPL de notre logement constitue une violation du respect de la vie privée garanti par L’article no 8 de la convention européenne des droits de l’homme puisque bien d’autres signaux peuvent être émis dans ce courant dû à nos réceptions et nos envois par ce canal pour desservir toute la maison.

     

    En conséquence, la garantie du respect de la vie privée et familiale et de notre domicile n’étant plus assurée envers EDF et envers ENEDIS, nous refusons l’installation de ce compteur communicant.

     

    Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.


  • pemile pemile 10 septembre 2019 13:59

    @Rafale66 "un nouveau système d’immatriculation pour les véhicules, [...], le gravage de ce numéro dans le BSI (Boitier de Servitude Intelligent) « 

    Y’a un disque vinyl dans le BSI ?

     »en parallèle de la facturation des kilowatts consommés, vous recevrez une facturation de la TICPE sur ces mêmes kilowatts« 

    Scandale, les propriétaires de Tesla 500 chevaux vont devoir payer la même taxe que le prolo avec sa twingo !

     »En Espagne, on règle (et donc on vous facture) à la puissance dont vous aves besoin (3,75 ou 7,42 ou 9,16 KVA ou tout autre valeur adaptée)"

    Et si j’ai besoin le lundi de 3.75kVA et le vendredi de 7.42kVA ?


    • Rafale66 11 septembre 2019 08:04

      @pemile
      Bonjour pemile, non il n’y a pas de disque vinyle dans le BSI, mais une mémoire flash prom où se trouve le n° du véhicule, lequel est transmis à Linky via la prise dédiée à la charge. Quant au mot gravage, réfère-toi au dictionnaire. En ce qui concerne les propriétaire de Tesla ou autres je ne suis pas choqué par le fait de payer une taxe, je mets simplement en garde les adeptes de la voiture électrique qui pensent à tort que cela reviendra plus économique ; le gouvernement s’est bien gardé de parler de la taxe applicable sur les kilowatts pour ne pas décourager les candidats à l’achat de tels véhicules, de même que la location de la batterie est en toutes petites lettres sur les pubs.
      Pour en revenir à la puissance souscrite, en Espagne (ou ailleurs) on ne régule pas au jour le jour, mais on ne force pas à souscrire 9 Kw si on a besoin de 7. C’est juste de la vente forcée.

      Bonne journée.


  • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2019 14:19

    Où est le problème ?

     

     l’entretien du réseau routier et les nuisances dues à l’automobile, ça coûte de l’argent. C’est un peu normal que l’on paie au prorata des kms parcourus. Vous croyez que les taxes sur le produits pétroliers c’est un caprice anti-moteurs à explosion ?


  • the clone the clone 10 septembre 2019 14:26

    Linky est « en marche » , tout comme Macron c’est un sérial taxeur .... 


  • colibri 10 septembre 2019 14:48

    LINKY = pompe à fric 


  • Aimable 10 septembre 2019 15:25

    Je ne suis pas au « courant » des nouvelles technologies électriques ou électroniques ; serait il possible d’installer , s’il existe , un bloqueur ou filtre après le compteur qui empêcherait tout recueil de renseignements autres que la consommation .


    • Aimable 10 septembre 2019 16:29

      @Aimable
      Une piste pour le fabricant du compteur linki , personne je pense ne serait mieux placé que lui pour fabriquer ce bloqueur , parce qu’ un compteur égal un bloqueur , pour lui ce serait une occasion de faire un max de fric sans risque et énédis serait le dindon de sa mauvaise farce .


    • foufouille foufouille 10 septembre 2019 16:45

      @Aimable

      linky ne peut voir que ta consommation globale sauf prise spéciale linky CPL.


    • HELIOS HELIOS 11 septembre 2019 11:47

      @foufouille
      ... c« est pas vrai... trop long a te l’expliquer... mais aussi,, le bloqueur sera interdit, comme le recepteur radar dans ta voiture... ou l’usage d’un site internet sur ton smartphone lorsque tu roules et qui te previent....

      Quand a la TICPE, cela fait lontemps qu »on previent... les milliards que ca rapporte, fait pour compenser l’importation du petrole, c’est un gateau que les gouvernements ne veulent pas perdre, ils ont failli trouver le truc avec les portiques, ça a raté, ils passeront par Linky !!!


    • Aimable 11 septembre 2019 14:30

      @HELIOS
      Dans ce domaine seulement j’espère qu’a malin , malin et demi .


  • Esprit Critique 10 septembre 2019 19:28

    Les taxes sur les produits pétroliers rapportent des milliards et l’on creuse la dette de plus de 60 milliards par an. Comment pourrait on être assez croire que l’on va rouler électrique après avoir fermer les centrales nucléaires et cerise sur le gâteaux ne plus payer de taxes sur les déplacements !!!????

    Si votre fournisseur d’électricité s’engage a vous fournir une puissance importante a tous moments, cela a un cout !

    Cet article est plein de stupidités. L’auteur de solides excuses, il répète simplement ce que racontent les ignares écolos et politiques.


  • Le421... Refuznik !! Le421 10 septembre 2019 19:33

    Le linky a été mis en place pour plusieurs raison.

    La première est la limitation de la fraude. Seul un hacker de bon niveau pourra gruger le linky. Et surtout, je vous entends, ne dites pas que c’est impossible, on a connu ça avec Canal+...

    La deuxième a été de vouloir augmenter les prix des abonnements à travers des contrôles de consommation plus performants et instantanés. Là où le bon vieux Landis&Gyr supportait 10% en plus pendant un temps raisonnable, le Linky disjoncte immédiatement.

    La mesure est faite en KVA et non en KW/H, ce qui, avec l’effet Cos phi, augmente systématiquement votre consommation.

    La troisième tient en deux parties. La possibilité de couper ou remettre la distribution en service à distance et la suppression des agents releveurs, toujours pour faire plus de fric, enfin, moins de dépenses...

    La quatrième est effectivement la taxation à la carte possible suivant le type de service offert. Le moins cher étant l’éclairage et le plus cher la recharge automobile.

    Accessoirement et dernier point à ma connaissance, le fait que le Linky soit transparent aux données informatiques CPL permettra éventuellement de revendre ces datas à des fins commerciales, voire indiscutable actuellement pour des raisons de sécurité nationale !!

    Ce que j’avais à en dire.

    Naturellement, mon coffret compteur est scellé et ne peut être ouvert pour pose d’un Linky sans effraction. Ce compteur a moins de 10 ans et fonctionne parfaitement. J’effectue mes relèves tous les mois pour surveiller ma conso. C’est mon choix de citoyen français libre.


    • pemile pemile 10 septembre 2019 21:54

      @Le421 « le Linky disjoncte immédiatement. »

      Non, il a les mêmes marges de tolérances que les anciens disjoncteurs thermiques.

      « La mesure est faite en KVA et non en KW/H, ce qui, avec l’effet Cos phi, augmente systématiquement votre consommation. »

      Tu mélanges puissance et énergie (kW/h à la @ouam, c’est des kWh), et non, les 20 millions de foyers équipés n’ont pas vu d’augmentation de leur consommation.


    • Attila Attila 10 septembre 2019 22:08

      @Le421
      J’ai étudié l’électricité aussi et je ne vois pas comment le Linky pourrait savoir si sur une simple prise est branché une loupiote ou un chargeur.

      .


    • pemile pemile 10 septembre 2019 22:18

      @Attila "’ai étudié l’électricité aussi et je ne vois pas comment le Linky pourrait savoir si sur une simple prise est branché une loupiote ou un chargeur."

      Comme il compte les puissances active/réactive/apparente, il peut quand même déduire par le cos phi (et les plages horaires) certaines informations sur le genre d’appareils. (chauffage/chauffe-eau VS moteur et électronique)


    • Attila Attila 10 septembre 2019 22:51

      @pemile
      Aujourd’hui, la quasi totalité des alimentations des appareils sont des alimentations électroniques à découpage, même les postes de soudure à l’arc (inverters).
      "avec l’inverter c’est le systeme electronique qui fait la regulation de courant , comme une alim a decoupage : le cos phi sur le 220 est toujours proche de 1 et il n’y a pas besoin de disjoncteur surdimensionné " Lien

      .


    • pemile pemile 10 septembre 2019 23:50

      @Attila « Aujourd’hui, la quasi totalité des alimentations des appareils sont des alimentations électroniques à découpage, même les postes de soudure à l’arc (inverters). »

      Les postes de soudure inverters c’est pas l’équipement principal des foyers. Les stats de consommations que permet le lInky restent très approximative et sont ventilées en : chauffage, lave linge/sèche linge, frigo/congélateur, eau chaude sanitaire, cuisson, éclairage, audiovisuel.

      Mon appareil de cuisson fonctionne au gaz et mon suivi linky m’annonce 9% de ma consommation électrique pour la cuisson smiley


    • Attila Attila 11 septembre 2019 00:14

      @pemile
      « Les postes de soudure inverters c’est pas l’équipement principal des foyers »
      Ah, bon ? Moi c’est mon plus gros poste de consommation électrique vu que j’ai aussi le gaz et que je me chauffe au bois !
      J’ai pas encore Linky, effectivement c’est très approximatif.

      .


    • Attila Attila 11 septembre 2019 00:19

      @Attila
      Plus sérieusement, a priori et dans l’état actuel des choses, Linky ne pourra pas faire la différence entre la consommation d’un chargeur pour batterie de voiture et un ordinateur ou autre.

      .


    • pemile pemile 11 septembre 2019 08:42

      @Attila « Linky ne pourra pas faire la différence entre la consommation d’un chargeur pour batterie de voiture et un ordinateur ou autre. »

      Sur la puissance soutirée ? Les capacités des batteries de voitures et la réduction des temps de charges font que « ça tire » du kW.


    • Pere Plexe Pere Plexe 11 septembre 2019 09:28

      @Le421
      Vos arguments sont recevables.
      Mais la réalité est que ce qui justifie le plus Linky est le renforcement de la résilience du réseau et l’adéquation production/consommation.
      Réseau fragilisé par la part croissante d’énergie verte (photovoltaïque éolien) dont la production est largement aléatoire.


    • Attila Attila 11 septembre 2019 09:32

      @pemile
      Oui, uniquement sur la puissance, pas sur le cos ⱷ.
      Quoique un chauffage électrique, ça tire aussi. Mais c’est intermittent.
      Est-ce assez précis pour différencier les tarifs sans risque de contestation ?

      .


    • Gasty Gasty 11 septembre 2019 12:17

      @Attila

      Sauf si les appareils sont équipés de puces communicantes. Et à mon avis ça ne devrait pas se faire attendre très longtemps.
      Les automobiles communiquent via OBD2. Une maison c’est linky, reste plus qu’à relier les éléments de consomations.


    • Attila Attila 11 septembre 2019 13:15

      @Pere Plexe
      Adéquation production/ consommation avec différence de tarification entre les périodes à forte demande et/ou faible production.
      Conséquences sociales : les plus pauvres devront faire leur lessive entre 23 et 00 heures pour payer moins cher.

      .


    • Attila Attila 11 septembre 2019 16:00

      @Gasty
      Par des dispositifs supplémentaires, oui c’est possible.

      .


  • vesjem vesjem 10 septembre 2019 21:28

    67% de l’électricité produite dans le monde provient des carburants fossiles (donc CO2 +++++)

    la fabrication et le recyclage des batteries des bagnoles électriques, augmentés du prix du fonctionnement et de la destruction des centrales nucléaires (pour la charge des dites batteries), coûtent un pognon (ramené au kilomètre parcouru) 5 fois (je risque ce chiffre, car nul n’a encore fait le comparatif global) supérieur à celui du gazole ou de l’essence et des moteurs thermiques


  • the clone the clone 11 septembre 2019 09:42

    Plus besoin de bracelet électronique pour vous surveiller , Linky veille au grain .....


  • Un des P'tite Goutte un des p’tite goutte 11 septembre 2019 13:49

    Voyons Mesdames et Messieurs, on s’actualise bon sang !

    Lisez Vesjem ! (commentaire 10 septembre 21:28) puis ne dites plus voiture électrique mais voiture atomique !!!, définitivement ! Corrigez vos proches, rectifiez, réhabilitez la vérité, réveillez des verts, faites ressortir des LREM de leurs tombeaux ! pensez aux démantèlements des centrales !

    Bon sang, à quel point les mainstreams nous enfument, c’est hallucinant.

    Deuxième point : à chaque fabrication d’objet High-tech, mais ici surtout, de pile au lithium pour les bagnoles -ou peut-être d’autre métal ...bref, visualisez :

    Des milliers (millions ?) de gamins de pays pauvres, africains, mais aussi asiatiques et sud-américains qui à 10 ans voire moins, trimbalent de la boue 10h par jour, se faufilent sous terre, pour rien, ou juste de quoi vivre c-à-d de manger ; boue de laquelle on extraira les métaux précieux / rares dont le lithium.

    En haut, des technocrates dans des tours vitrées, souvent, hautes, offrant un vaste panorama, occupés à « gérer » la réalité. Occupé à gérer les relation avec la pieuvre médiatique.

    Image, surtout : des yeux écarquillés par le poids sur le dos, le corps plié, promis à une trentaine d’années de vie de non sens, au mieux.


    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/si-vous-pensez-encore-que-la-209761

    https://reporterre.net/Corruption-pollution-consommation-les-ravages-du-lithium-en-Argentine

    http://environnement.vdc4.org/2017/08/18/lextraction-du-lithium-les-faits-vs-les-fakes/

    https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/01/child-labour-behind-smart-phone-and-electric-car-batteries/


Réagir