mercredi 15 mars 2017 - par VICTOR Ayoli

Livre : « ...et l’Homme devint CON ! »

C’est le titre un peu provocateur du dernier livre que je viens de commettre. On y apprend pourquoi, quand et comment l’Humain est devenu CON !

Enfin, comme disait Pagnol : "C'est peut-être pas vrai, mais ça pourrait l'être ! Alors c'est pareil."

 Cette saga préhistorique se passe à une époque charnière, celle du réchauffement climatique (déjà !) qui termine la glaciation de Würm, il y a douze millénaires. Fonte des glaces, recul de la toundra vers le nord, arrivée des grandes forêts, arrêt des migrations des immenses troupeaux de rennes, extinction des mammouths, des rhinocéros laineux, etc.

Il a résulté de ce changement du climat mais aussi et surtout de la nature, de l’habitat, de la faune,un bouleversement radical dans le mode de vie des humains. De chasseurs-cueilleurs nomades, ceux-ci, par la force des choses, sont devenus pasteurs et agriculteurs. C’est ce qu’on appelle le néolithique. D’aucuns y voient le début de la « civilisation ». C’est un point de vue qu’on n’est pas obligé de partager.

Cette période a vu passer l’humanité des jours brillants du paléolithique supérieur à l’époque troublée du néolithique. Les humains qui ont réalisé les chefs-d’œuvre des grottes de Lascaux, Altamira, Cosquer ou Chauvet ne pouvaient pas être les sombres brutes que l’on nous présente généralement. Lorsqu'ils avaient tué un renne, les membres d'un clan avaient à manger pour une semaine ou plus. Et avaient donc le temps de vivre, de glander ! Mais tout ça va changer.

L’humain, pour remédier aux effets du changement climatique, est devenu pasteur et agriculteur. Ça a commencé entre Tigre et Euphrate. Pour cela il s’est sédentarisé. Il a clôturé les lopins de terre où il a fait pousser son épeautre et où il a élevé ses mouflons devenus moutons. Il a ainsi inventé la propriété privée, et avec elle l’envie, la jalousie, le vol. Pour la défendre il a inventé les flics, les soldats, les religions mortifères, la hiérarchie, et enfin la guerre.

L’Homme est alors devenu CON.

C’est l’homme « moderne ».

Le lecteur s’immerge dans le quotidien d’une extraordinaire tribu d’hommes et de femmes de chasseurs-cueilleurs Cro-Magnon confrontée à l’arrivée imminente sur leurs territoires de cette catastrophe. Il partage leur existence quotidienne, leurs amours gaillardes, leurs craintes, leurs aventures tendres et violentes, leur humour picaresque, leurs fêtes paillardes, leur énorme appétit de vie qui les amènera, depuis les rives du Rhône, jusqu’à celle de l’Euphrate puis du Saint-Laurent, à la découverte du monde.

D’un monde qui chute vers le « progrès »…

J’ai passé deux années jouissives à mettre de la chair sur les ossements de nos lointains ancêtres. Puissent cet ouvrage vous apporter - si vous vous y intéressez évidemment – quelques heures de plaisir, sans oublier d’en sucer la substantifique moelle derrière les aventures souvent outrancières de mes amis d’outre temps.

(Titre inspiré du Grand Cavanna :… et le singe devint con).

On peut se le procurer là en cliquant sur l'image :

Une de et l'homme amazon.jpg

 



34 réactions


  • Louve Louve 15 mars 2017 11:10

    Au final, je me pose une question. Doit-on sauver cette humanité vautrée dans la vanité et l’aliénation du consumérisme ? L’homme est devenu un zombie qui n’a que l’enseigne de l’Hypermarché comme horizon indépassable. 



    Que chacun tente de sauver sa propre âme. 

    • Abou Antoun Abou Antoun 15 mars 2017 11:37

      @Shawford
      pitite ostie
      Peut-être une pitite hostie ?
      Ce n’est pas pour rien que j’ai résisté pendant de longues années à une tentative d’endoctrinement religieux. Tiens et puis c’est mon jour de bonté la dite hostie c’est rien que du pain azyme. Shawford faudra penser à me sponsoriser pour votre éducation, tabarouette !


  • ZEN ZEN 15 mars 2017 11:15

    Bonjour, 


    Un sujet vraiment inépuisable..

  • Louve Louve 15 mars 2017 11:32

    L’Homo Consumerus, est au dernier stade avant l’extinction de l’espèce.


    Travaillez !...Consommez ! 
    Travaillez !...Consommez !
    Une Deux...Une Deux.

  • Harry Stotte Harry Stotte 15 mars 2017 11:49

    «  Ils clôturent les lopins de terre où il font pousser l’épeautre et élèvent des mouflons. Ils inventent ainsi la propriété privée, et avec elle l’envie, la jalousie, le vol. » 



    Ils clôturent les lopins de terre où il font pousser l’épeautre et élèvent des mouflons. Ils inventent ainsi la propriété privée, et, pour le clan, un début de sécurité alimentaire.qu’améliorera l’adoption des premières techniques de conservation.


    Mais évidemment, cet embryon de réussite suscitera la convoitise des instables, des nomades, des vagabonds, des racailles préhistoriques en somme, qui n’ont ni le goût ni la capacité de produire, eux-mêmes les moyens de leur survie. 


    Alors, il faudra se défendre contre les feignants, les traîne-lattes, savates et patins, les ratés, qui n’ont rien à transmettre, sinon leurs tares, puisqu’ils ne savent ni édifier, ni conserver.

    • Louve Louve 15 mars 2017 11:58

      @Harry Stotte

      Nos ancêtres se sont battus pendant des siècles pour le droit sacré a la propriété privée. . Et aujourd’hui, une poignée de gauchistes libertaires en fin de parcours voudrait, au nom d’une idéologie anarchiste floue, nous reprendre ce droit. 

      Le Gaucho-Coco lit, avec son petit Petit Livre Rouge sous le bras, parle de ces salauds de patrons qui se goinfrent et s’empiffrent sur son dos. Il en vient à penser que son patron de PME est un de ces « Chien du CAC40 » comme il dit. 

      Le CAC40 personnifiant pour lui l’hydre aux 40 visages qui vient de son haleine fétide empoisonner le cœur et l’esprit de ses enfants frappés de disette (mais qui ont quand même un Smartphone, hein ! ).

    • Sparker Sparker 15 mars 2017 12:06

      @Louve
      Quelle prose, nom de dieu... smiley

      Qu’entendez vous par propriété privée ?


    • foufouille foufouille 15 mars 2017 12:13

      @Louve
      comme rien n’est écrit datant de cette époque, ce sont juste des théories.
      vu le petit nombre d’humain, la nourriture était abondante.


    • Louve Louve 15 mars 2017 12:16

      @Harry  


      Les feignants, les traîne-lattes, les ratés, qui n’ont rien à transmettre, sinon leurs tares, sont aussi des Homo Consumerus avérés Ils ont quand même un portable et boivent du Coca, c’est vrai quoi ! Faut avoir le sens des réalités et acheter la paix sociale dans leur foyer, ou la mère a pondu plus que de raison. Car des ribambelles et des marmailles de mioches, ils en pondent. 

      Moins ils ont d’argent, plus ils copulent et se reproduisent ! 

      Tels des zombies , ils  remplissent leurs saints caddies d’huile de palme, au Lidl de Saintonge, pour se gaver devant leurs écrans plats. 

      De leurs yeux crevés de méchanceté, ils regardent jalousement Mozart, a qui ils rêveraient de couper les doigts au nom de l’égalitarisme a tout prix. 

      Peut-etre suis-je optimiste, ils ne doivent pas connaitre Mozart. 

    • Louve Louve 15 mars 2017 12:22

      @Sparker

      Qu’entendez vous par propriété privée ? 


      Rien de plus que le terme juridique et imposable. La propriété que m’a léguée ma Grand Mère, est aujourd’hui ma propriété privée. Elle est a moi, elle n’est pas a vous. 

      La maison que je suis en train d’acheter en Dordogne, sera a moi. Pas a vous

      Je ne suis pas communiste. 

    • Louve Louve 15 mars 2017 12:34

      @Harry 


      Alors, il faudra se défendre...

       smiley 

      Absolument ! 

    • pemile pemile 15 mars 2017 12:36

      @Louve « La propriété que m’a léguée ma Grand Mère, est aujourd’hui ma propriété privée »

      Quel est le projet du FN pour les droits de succession ?


    • pemile pemile 15 mars 2017 12:43

      @Louve « Alors, il faudra se défendre... »

      Douve, pont levis, remparts, créneaux, donjon ?


      Barbelés électrifiés, miradors, caméras, détecteur infrarouge ?

    • Louve Louve 15 mars 2017 12:52

      @pemile

      Quel est le projet du FN pour les droits de succession ?

      Il n’y aura plus de droit de succession a payer. Au sein de la famille en tout cas. 



    • pemile pemile 15 mars 2017 13:49

      @Louve « Il n’y aura plus de droit de succession a payer »

      Cela favorise le rentiers, c’est contradictoire avec la discours sur le mérite et le travail !


    • Louve Louve 15 mars 2017 14:08

      @pemileet
      Evidemment, les mondialistes et Sorosiens de tous bords voudraient supprimer l’héritage familial, comme ils voudraient effacer notre passé. On peut prôner le mérite et le travail sans rien enlever aux transmissions de nos ancêtres.


      La transmission des biens, du savoir-faire, et du faire-savoir, sont la base d’une société équilibrée. 

      La gauche veut l’expropriation, la droite est conservatrice. 

    • pemile pemile 15 mars 2017 15:21

      @Louve « La transmission des biens [..] la base d’une société équilibrée. »

      Qui aurait démontré cela ?


    • Louve Louve 15 mars 2017 19:25

      @pemile


      C’est la substance de toute société humaine : Transmettre. 

    • pemile pemile 15 mars 2017 20:42

      @Louve « C’est la substance de toute société humaine : Transmettre. »

      On pourrait donc transmettre à la société plutôt qu’a ses enfants ?

      En quoi perpétuer un système de rentiers serait la « base d’un système équilibré » ?


    • Louve Louve 16 mars 2017 07:37

      @pemile

      On pourrait donc transmettre à la société plutôt qu’a ses enfants ?

      Dans un système omniscient qui s’évertue a détruire la famille, sans aucun doute. Mais les conservateurs n’ont pas dit leur dernier mot face a l’internationale gauchiste vendue au libéralisme. 

      Au nom de quoi je ne remettrai pas mes biens a mon enfant ? C’est la chair de ma chair, ce qui m’appartient lui appartient. 

      J’ai pas d’enfant smiley Mais je choisirai mon héritier. Je ne dois rien a l’état, encore moins au système a qui je verse de l’argent sans cesse. 

    • Louve Louve 16 mars 2017 08:01

      @pemile


      Inutile de vous dire que mon héritier ne se trouve pas sur Agoravox smiley smiley smiley 

    • pemile pemile 16 mars 2017 10:20

      @Louve

      Tu a un problème pour répondre à la question : En quoi perpétuer un système de rentiers serait la « base d’un système équilibré » ?


    • Louve Louve 16 mars 2017 19:42

      @pemile


      Un système de rentier ? Je ne vois pas la chose comme ça. L’héritage de ses parents est universel.Biblique ! 

      En quoi l’expropriation de biens serait la base d’un système équilibré ? On a vu ça en Union Soviétique et en République populaire de Chine. Les systèmes égalitaristes ne tiennent pas et tous ont vacillé . Le règne animal ne connait aucune forme d’égalitarisme, a part chez certains oiseaux...Comme les pingouins. 

    • Louve Louve 16 mars 2017 19:44

      @pemile


      De toutes façons, comme dit plus haut, je ne dois rien au système , je paye sans cesse l’état. 

      La propriété c’est pas du vol ! On paye cher quand on est propriétaire. 

    • Louve Louve 16 mars 2017 19:47

      Surtout quand on a plusieurs résidences... Vous n’imaginez pas les taxes incroyables ! 


    • pemile pemile 16 mars 2017 20:35

      @Louve "En quoi l’expropriation de biens serait la base d’un système équilibré ?’

      C’est une réponse à la question de la suppression des droits de succession et de ton affirmation que la transmission des biens était à la base d’une société équilibrée ?


  • pemile pemile 15 mars 2017 12:24

    @VICTOR Ayoli « Cette saga préhistorique »

    Dans le même genre, quelques millénaires plus tôt, Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy Lewis, reste aussi d’actualité pour analyser l’éternel débat entre progressistes et réactionnaires.


  • soi même 15 mars 2017 14:02

    Visible il y a un auteur qui manque pas de souffle, la connerie est une vertus universelle et si l’auteur pense en écrivant un article sur le sujet échappé à cette situation, soit c’est un naïf crasseux soit c’est un foutu malhomête.
    Et oui il y a pas besoin de l’ONU pour comprendre l’universalité de la connerie.


  • Taverne Taverne 15 mars 2017 14:46

    M... ! Mais alors il n’y aura jamais assez de place sur le mur des cons !


  • Old Dan 15 mars 2017 22:03

    L’Homme est devenu con
    quand il a remplacé la simple musique par du rap,
    le salaire par des actions et l’intelligence par TF1
    ....
    quand il a cessé d’apprendre un métier qu’il a remplacé par le buziness,


  • Sergio Sergio 15 mars 2017 22:27

    Il y a t-il une personne qui croit encore en l’homme ?

    Un certain, disait en ces termes : « A force de regarder les abîmes, les abîmes te regardent aussi ! » J’imagine bien Mr Taverne, en trouver l’auteur.
    Ne serions-nous pas influencés par cette particule terminale en ’on’ et je citerai, Fillon, Macron, Mélanchon, Hamond, Valls, non pas Valls .... si ?

    Les musiciens, Taverne, pour vous les citer, je vous assure que, sur ’ le mur du son ’, ils ne font pas tâche. 

    En général je suis en accord avec vos ressentis, mais là, j’ai besoin d’un peu d’espoir !. En conséquence je proposerai d’écrire « Et le con devint un homme !  ».

    Au final, cherchez et vous trouverez des gens de ’ bien ’, ils sont parmi vous.

  • Jean Keim Jean Keim 16 mars 2017 00:46

    Combien de bonhommes ont abandonné leur premier amour pour suivre une autre aventure, ils ont d’autres expériences, des sensations nouvelles mais plus l’amour, alors ils ont un manque énorme qu’ils ne peuvent combler, aussi ils tentent de le retrouver par toutes sortes de moyens, mais la recherche d’une méthode fait oublier le sens de la quête, et, pour certains, l’esprit se dessille, le réveil les sort du rêve et ils retrouvent ce qu’ils n’ont jamais perdu mais simplement oublié en le recouvrant d’un voile de faux-semblants.


Réagir