mardi 31 décembre 2013 - par Henri Diacono

Lorsque Uncle Sam met les pieds en Tunisie

 Pour une fois il ne sera question (assortis de quelques éclairages) que de faits et uniquement des faits rapportés par des médias locaux et même internationaux.

 Tunis, mardi 30 décembre en tout début d’après midi. Selon une radio locale, citant des sources sécuritaires et diplomatiques, « le chef terroriste tunisien, Seifallah Ben Hassine Mokni alias Abou Iyadh, a été arrêté lundi à l'aube en compagnie de cinq autres islamistes extrémistes. » Très vite, et en boucle, la chaîne de télévision française d’informations en continu, France 24, diffuse la nouvelle.

 En Tunisie toujours, sur les sites d’informations : « Abou Iyadh, chef d’Ansar Charia, organisation terroriste proche d’Al Qaïda, aurait été arrêté à Misrata, en Libye, par des forces spéciales américaines aidées par des unités sécuritaires et des citoyens libyens. » L'information est confirmée par le Ministère de la Défense tunisien. Aussitôt démenti par l’ambassadeur des Etats Unis. « Aucun soldat américain n’a participé à l’enlèvement de d’Abou Iyadh. » Pour sa part le gouvernement libyen, dit tout ignorer et ajoute « qu’il allait se renseigner ». L’avocat tunisien d’Abou Iyadh confirme toutefois la capture de son client qui était en fuite depuis l’attaque de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre 2012, menée par ses adeptes. Il s’était dit-il,réfugié à Derna, en Libye, auprès de ses camarades d’Ansar Charia Libye.

 Tunis encore et ce même 30 décembre. Un autre site d’informations en continu, « Tunisie Numérique » qui fait autorité dans le pays, relaie, un article publié la veille par le quotidien algérien « Achourrouk » qui démontre, photos à l’appui, (NDLR, l’une d’entre elles montre l’installation d’antennes paraboliques et celle d’un drone), la présence d’une base militaire américaine sur les frontières tuniso-algériennes. Grâce à des documents confidentiels, le journal dévoile la présence d’agents de la CIA, de soldats de l’Africom et de Marines sur le territoire tunisien. Présence concentrée sur quatre sites. Deux au sud tunisien situés entre Ben Guerdène et Médenine tandis qu’un autre se trouve à Zarzis, le tout à proximité des frontières terrestre et maritime entre la Tunisie et la Libye et le dernier sur le mont Châambi à Kasserine à la frontière avec l‘Algérie. Le Gouvernement tunisien dément et l’ambassade des Etats Unis se tait. (NDLR . Ce reportage pourrait accréditer une rumeur qui traversait le pays depuis quelques jours selon laquelle les Etats Unis avaient une base de ses Forces Spéciales dans ces régions. L’ambassadeur US avait catégoriquement démenti, alors que le Général yankee Rodriguez chef au Pentagone du département Africom avait été reçu par le premier ministre provisoire du gouvernement tunisien quelques jours auparavant. C’est dans ces régions montagneuses que récemment des combats très rudes s’étaient déroulés coûtant la vie à une quinzaine de soldats et gendarmes du pays. A noter également que la France entraîne et arme dans cette région des commandos professionnels payés… en euros)

 Tunis Mardi soir. Suite à la capture annoncée du leader de la mouvance Ansar Chariaâ, Abou Iyadh, en Libye, l’ancien porte-parole du ministère tunisien de la Défense, déclare sur les ondes d’une radio locale que le terroriste ne sera probablement pas remis aux autorités Tunisiennes. « Impliqué, dit-il, dans l’attaque de l’ambassade américaine à Benghazi, perpétrée le 11 septembre 2012, ainsi que celle de Tunis trois jours plus tard font de lui un suspect qui sera jugé aux Etats Unis où il sera transféré en y étant accusé d’actions terroristes sur des sols américains. » (NDLR. Et pourtant sur le sol tunisien Abou Iyadh est impliqué avec son groupe Ansar Charia, dans les assassinats politiques de deux députés très populaires, nationalistes et laïcs convaincus, Chokri Belaid (6 février 2013), et Mohamed Brahmi (25 juillet 2013), ainsi que dans les attentats ayant ciblé la police et l'armée dans le mont Chaambi, à Goubellat et Sidi Bouamou. Ainsi que, vraisemblablement, dans la formation d’une milice violente les Brigades de Libération de la Révolution chargés de bastonner tout opposant au pouvoir islamiste ou aux salafistes)

 Voilà pour la journée du 30. Silence radio en Tunisie comme partout ailleurs aux Etats Unis, comme en Europe et à fortiori aux Moyen et Proche Orient. Jusqu’à ce 31 décembre sur le coup de la mi-journée. Uniquement sur le site du quotidien tunisois d’expression française « La Presse », le plus fort tirage du pays où il est écrit que selon des sources sécuritaires bien informées, « l’émir de Ansa Chariaa devrait prendre la direction de la célèbre prison de Guantanamo pour y purger une partie d’une peine antérieure (30 ans), avant son extradition vers la Tunisie où, faut-il le rappeler, il était détenu, au temps de l’ancien régime, avant de bénéficier miraculeusement de la grâce présidentielle, au lendemain de la révolution. En tout cas, selon nos sources, il serait déjà interrogé soit en Amérique, soit à Guantanamo. »

 Ailleurs, en guise d’informations, bouches cousues et multiples supputations.

 Mais qui et donc ce fameux Seifallah Ben Hassine Mokni alias Abou Iyadh ?

 Un très jeune membre fanatique de la confrérie des Frères Musulmans qui, en Tunisie, donnera naissance à Ennhada, parti au pouvoir dans le pays depuis 2011. Sa seule lecture, le Coran et son seul sentiment, la haine de l’Occident. Après avoir erré un peu partout, notamment en Arabie Saoudite et au Maroc où il étudie les sciences économiques, sociales et juridiques (NDLR, excusez du peu), il rejoint les camps d’entraînement d’Al Qaïda en Afghanistan à la suite d’un séjour à Londres. Il y fonde avec un autre tunisien Tarek Maaroufi un Groupe de Combattants tunisiens à qui on devra entre autres délits, l’assassinat le 10 octobre 2002 du célèbre commandant pachtoun Massoud qui, quelques jours auparavant, était venu en France demander en vain de l’aide afin de mieux combattre Ben Laden. Il se bat en Afghanistan passe en Turquie où il sera arrêté et extradé vers la Tunisie (de Ben Ali) où il écope de 43 ans de prison. Là il aurait organisé l’attentat de la synagogue de la Ghriba à Djerba et télécommandé un groupe salafiste qui fut démantelé dans le sang sous l’ancien régime à Soliman non loin de Tunis.

 (NDLR, suite de son parcours après la libération aveugle de tous les extrémistes religieux au lendemain de la Révolution. Abou Iyadh, avant de s’enfuir sans être inquiété après l’attaque de l’ambassade US, a été un temps caressé dans le sens du poil par le machiavélique leader d’Ennhada. Les sujets de ce leader rusé comme un renard, membres actuels du pouvoir, devront le quitter dans quelques jours. Aidés d’une poignée de laïc, ils n’ont néanmoins pas perdu leur temps. En deux ans ils auraient procédé « à 6036 nominations dans des postes politiques et administratifs, soit une moyenne de 9 nominations par jour » comme l’indique le site d’information local Kapitalis.)

 Bonne nouvelle pour terminer en cette fin d’année. Elle ne concerne pas seulement la Tunisie. D’après l’AFP, après la classification des Frères Musulmans comme organisation terroriste, l’Égypte appelle les États arabes à appliquer un traité anti-terroriste dans le but de réduire l’impact des réseaux qui pourraient venir en aide à la confrérie. A noter que le traité en question a été ratifié par 18 des 22 membres de la ligue arabe. C’est de la responsabilité des signataires de mettre en application le traité , a affirmé à l’AFP le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty.

(NDLR, on ignore le nom des signataires et de ceux qui se sont abstenus. Parmi ces deriers on pourrait bien y trouver le Qatar principal bailleur de fonds du mouvement et non l’Arabie Saoudite à laquelle John Kerry en personne ainsi d’ailleurs que François Hollande ont reproché de soutenir l’Egypte dans sa chasse mortelle aux troupes de cet organisme maléfique.)

 



11 réactions


  • soso 1er janvier 2014 23:49

    Franchement si c’est vrai, je serait presque content que cet extra terrestre sans cœur aille pourrir en enfer chez son maître capitalo-sioniste sans qui il ne serait ni servirai a rien, autrement dit dans le Guantánamo américain. Il faut qu’il se fasse débriefer maintenant.. 

    Par contre il serait important voir salutaire pour beaucoup d’esprits qui vont lire cet article (dont le mien) de nous apporter une belle et sérieuse précision et clarification concise quant a cette phrase en gras italique a la fin du troisième paragraphe, dans le cas échéant même une piste pour orienter une recherche : « A noter également que la France entraîne et arme dans cette région des commandos professionnels payés… en euros) ». 
    Merci mon cher..

    • Henri Diacono 2 janvier 2014 07:22

      A Soso, une partie de la réponse à la question que vous me posez pourrait se trouver dans les commentaires du lecteur « réagissant » qui vous suit, ses réflexions personnelles mises à part. Quant à moi je tiens cette information précisément d’une source « ultra sûre » pour employer le jargon journalistique, corporation dont j’ai fait partie. Cette source prend sa naissance parmi des hauts gradés d’un service sécuritaire dont les propos ne peuvent en aucun cas être mis en doute. J’en avais d’ailleurs fait état récemment dans un précédent article ou commentaire.Sur le même sujet j’ai également appris qu’armée, police et gendarmerie tunisiennes (Garde Nationale) avaient hérité des Etats Unis d’Amérique une grande partie de son matériel militaire roulant en cours de rapatriement d’Irak et Afghanistan. Gratuitement car selon les autorités yankees il leur était moins coûteux d’en faire cadeau à la Tunisie plutôt que les faire revenir chez eux. Authentiques propos. Enfin une autre source tout aussi crédible m’a confirmé la présence militaire américaine sur les sols d’Afrique du Nord. Pour en terminer avec cette question sachez que depuis son indépendance la Tunisie, question armée et services de sécurité, la France a toujours été impliquée dans la formation, l’armement et l’aide à ces services. Cela faisait partie des décisions prises lors du retrait du Protectorat français. Voilà quelques années j’avais moi-même déjeuné, près de Tunis, en compagnie d’un officier supérieur de l’armée française à qui avait été donnée la tâche « d’instructeur ». Et puis du temps déjà lointain de Bourguiba c’est l’armée ou plutôt la marine française qui était venue tout près des côtes libyennes, histoire de menacer Khadafi de représailles pour avoir dépêché certains groupes armés à Gafsa, la ville tunisienne des phosphates où l’opposition aux différents régimes du pays a été toujours puissante.
      J’espère vous avoir bien informé, tout en vous remerciant de m’avoir lu... et questionné.


    • Henri Diacono 2 janvier 2014 07:41

      Soso, une autre précision, les commandos en question, armés et instruits par la France, sont des nationaux donc des Tunisiens. Depuis peu ils agissent avec succès et sont devenus très redoutés.


    • soso 2 janvier 2014 21:43


      Merci de vos précisions, je n’avais pas du tout connaissance de ce programme militaire franco-tunisien, sujet que les communicants militaires officiels tunisiens n’expliquent jamais, et c’est toujours pareil concernant ces sujets graves on ne pourra jamais compter sur ces grandes gueules aux grands discours. Merci encore.

      Pour les américains, ces gens sont très motivés, leur stratégie politique et militaire en Tunisie est très agressive. Du point de vue culturel et social la communication et la pub américaine n’a jamais été aussi réussie, et pour le materiel militaire rapatrié d’Irak, il est vrai que cette annonce avait été faite il y’a un peu plus d’un an, cela avait été formulé sous forme de « dons », qui tombaient a pic après des attaques terroristes.. Ils ont su encore une fois profiter du désarroi et du choc.

      Il catalysent la révolution comme ils peuvent, ils ont leurs intérêts en Afrique, l’Africom est leur cheval de Troie, et la Tunisie est une porte de choix, et quoi qu’il puisse s’en dire, ce pays reste d’une grande qualité, un camp dans un environnement de qualité, sa ne se refuse pas pour un pays impérialiste comme les USA.

      Ils ont largement commencés a tirer profit de la chute de ben ali, les petites chattes que sont les islamistes et les frères mus sont les partenaires idéaux dans un monde qu’il faut ranger dans des aires bien délimitées et en formater la nature.

      Les réserves d’énergie fossiles sont colossales dans cette zone, Faut’il rappeler que les réserves gaz et pétrole de l’Algérie et de la Libye se trouvent a quelques battement d’ailes de là ou veulent définitivement s’établir les américains dans le sud tunisien ?...

      Merci l’info libre ! 


  • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 00:24

    « A noter également que la France entraîne et arme dans cette région des commandos professionnels payés… en euros) ».

    Exercice conjoint Tuniso-Français du nom de « Amitié 13 » .(Armée Nationale, protection civile, Armée Française)

    S’inscrit dans le cadre de « l’initiative 5+5 défense » qui comprend la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la Libye, et la Mauritanie de l’autre côté la France, Malte, le Portugal, l’Italie, l’Espagne.
    Objectif : « Familiariseer le travail commun des équipes en vue de faire face à des risques que pourraient subiir les membres de cette initiative, attaque au gaz dans une raffinerie de pétrole par exemple....)

    Voilà ce qui est fait de nos impôts, notez-bien que les pays Européens qui y participent sont parmi les plus endettés.
    L’Allemagne, la Grande Bretagne, Les Pays Bas, ne particpent pas.
    La France, Malte, le Portugal, l’Italie, l’Espagne sont les bêtes sacrificielles.

    Dites merci à Mr Hollande !
    Pas un mot dans les médias, ça fait désordre en pleine crise après le Mali et la Centrafrique e pleine crise économique avec une immigration forcée ....

    Le véritable but à terme est de se préparer à la troisiéme guerre mondiale nécessaire au nouvel ordre mondial, tout le monde le sait.
    La création du »Grand Israël" s’étendant de l’Égypte à la Turquie, d’un côté, puis les États Unis d’Afrique de l’Autre.

    Finalité découper le monde en bloc continentaux à l’image de l’Europe, l’esclavage et l’uniformisation pour tous, dites merci à nos illuminés de l’élite !


  • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 00:33

    VIDÉO Exercice « Amitié 13 »

    Fait avec l’argent de vos impôts en pleine crise économique, chômage de masse, immigration massive forcée et subie, alors que nous avons encore des hommes en Afghanistan, en Centrafrique et au Mali.

    Merci Mr le président Hollande de nous prendre pour des cons !

    Comme dit Attali le monde Occidental devient comme la Somalie (et c’est organisé en haut lieu)


    • Henri Diacono 2 janvier 2014 07:36

      Sachez Arnaud69 qu’une grande partie de cet argent français sinon la totalité et peut-être même plus, revient en France par le canal des entreprises européennes dont les françaises sont, de loin, les plus nombreuses, qui font depuis des lustres d’énormes bénéfices en vendant dans l’Hexagone des vêtements et autres produits « de marque » fabriqués ou montés en Tunisie par une main d’œuvre très « bon marché ». Vous même sans le savoir en avez acheté certainement à Paris, Lyon ou ailleurs. Vous savez la délocalisation ne date pas d’hier. Tel était déjà le cas dans les années 60.


    • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 11:16

      Sachez Henri Diacono que le taux de chômage des jeunes en France a dépassé celui du Maghreb depuis près d’un an tout comme le taux de croissance.

      Les entreprises privées Française ne sont ni le peuple ni l’état, « mutualisation des charges et privatisation des bénéfices ». comme Total par exemple ne paient quasiment pas d’impôts.
      En général ce qu’on achète petit prix à Paris c’est du « made in China » les productions de Turquie et Tunisie sont étiquetées en France sous licence Française. Il suffit qu’un seul bouton de chemise soit cousu en France pour en avoir le droit, merci d’Europe.

      Là où les Français achetaient avec plaisir du made in Tunisia, désormais c’est devenu un luxe.
      Je note bien que les colons Britanniques, Néerlandais, Allemands dont l’économie se porte très bien ne participent militairement à quasiment rien !


  • Arnaud69 Arnaud69 2 janvier 2014 16:49

    Puisque vous me parlez du pognon France-Afrique voilà où il va la pognon :

    Où passe le pognon de France-Afrique Dans les paradis fiscaux mais pas en France ! VIDÉO

    Le fric de France-Afrique part directement dans les paradis fiscaux, il est exonéré d’impôts, il ne profite ni à l France ni aux Français, cherchez-vous d’autres bouc émissaires !

     smiley


  • soso 2 janvier 2014 19:21

    Le bouc émissaire ici n’est ni le petit pékin français lambda, ni l’artisant ni l’entrepreneur local qui bûche honnetement a sa tâche, non le bouc émissaire c’est un ennemi commun qui fait la même chose des deux côtés de la méditerrannée et pas seulement..

    Un système qui perpétue les schémas de l’époque de néandertal quand ce dernier est passé dans la casserole de homo-sapiens.

    La vraie croissance évoluée ne peut pas être anthropophage..On ne peut pas consommer ce qui viens de chez le voisin, le chier le lendemain matin et s’esclaffer du « progrès » non !

    La république c’est pas la France, la France c’est l’insolence réflechie et la critique constructive et bénéfique pour le commun des mortels, la république est peut être le pire système a l’exclusion de tous les autres, oui, mais cela s’est dit sous toutes les républiques et même sous l’empire..

    La 5eme aujourd’hui perpétue plus subtilement et plus habillement ce que napoléon avait grossièrement fait outre mer..

    Car aujourd’hui quand l’armée Française, en votre nom, passe, que vous le vouliez ou nom les ressources naturelles trépassent, l’oligarchie et les prévilégiés du dîner du siècle (Areva, Dassault, Bouygues, Total et consors) s’en mettent plein les poches, et la Françe et les francais au nom de qui on été commis des choses sans nom ni fin, en prennent pour leur grades a tous les niveaux (économique, social, psychologique, santé, culture, moral, et bien sur d’innombrables plans subtils qui vaudront leur pesant d’or quand le dieu fric aura perdu de sa valeur face a l’amour et l’humanité ).

    Tout ça se termine bien pour le sérail et mal pour le bon vieux peuple mais chacun a son niveau a sa part de responsabilité dans ce qui ce passe.

    Se dédouanner c’est bien, ne rien faire c’est pire. De nos jours, avec ces nouveaux moyens d’informations personne ne pourra dire qu’il ne savais pas mais on pourra dire de lui qu’il s’en foutait.. Il faut ajouter a ceci que la paix est action.. Résultat des courses il faut faire son introspection et prendre conscience.. Conscience que l’usurpatrice veut des veaux et formate les cerveaux, pour prendre au grands peuples d’en bas et donner au petit sérail d’en haut.

    La guerre est un racket, et une armée devrait être un outil de défense et protection à l’intérieur du territoire et pas un outil au service de l’économie par ce que cette logique voudrait qu’un jour ou l’autre y’aura plus rien a aller voler et ce jour là faudra se toucher avec doigté..


    • Henri Diacono 2 janvier 2014 20:08

      Soso je n’ai pu que « plussé ». Mais je pense que l’homo sapiens, hélas, prédateur assoiffé du sang des autres en a encore pour plusieurs années. Une fois qu’il aura désertifié l’Afrique, son dernier garde manger, alors peut-être ne pourra-t-il plus s’opposer à son propre frère, l’homo sapiens qu’il a trompé et affamé.
      Mais il est à craindre que ce dernier devienne à son tour un vampire.


Réagir