mercredi 6 juillet 2022 - par Jean-Luc ROBERT

Lycéen Recalé à ParcourSup avec 17,9 de moyenne !

Les critères sociaux économiques prévalent aujourd'hui sur le niveau scolaire.

De réforme en réforme, nous allons vers une sélection par le bas au nom de l'égalité des chances.

La sélection au mérite est devenu un terme injurieux. Ne marchons-nous pas sur la tête en applaudissant des deux mains cette discrimination sociale qui chaque année élimine de jeunes élèves brillants sous le prétexte qu'ils ont trop d'avantages ?

ParcourSup a condamné Enguerrand VAUBY BERTRAND. Quel scandale !

 

 

LES CRITERES SOCIAUX ECONOMIQUES prévalent aujourd'hui sur le niveau scolaire.

De réforme en réforme nous allons vers une sélection par le bas au nom de l'égalité des chances.

Le système a condamné Enguerrand VAUBY BERTRAND, brillant lycéen de 18 ans ayant obtenu une moyenne de 17,9/20 au Baccalauréat, à ne pas pouvoir s'orienter cette année.

Il a terminé major de sa promotion au lycée militaire de Saint-Cyr, mais lorsqu'il a consulté ses résultats de ParcourSup, ça a été la douche froide. Il a constaté qu'il n'était reçu dans aucune des grandes classes préparatoires auxquelles il avait candidaté :

"Je me suis rendu compte que j'ai perdu 3 ans de ma vie, explique le jeune homme".

Sa demande d'intégrer l'internat de ces classes préparatoires n'a même pas été étudiée, car Enguerrand est un privilégié qui à la chance ou, j'aurais plutôt envie de dire la malchance, de ne pas être boursier.

On peut comprendre le sentiment d'injustice ressenti par l'étudiant Enguerrand : 

"J'interpelle le Président Macron, pour lui demandé quel sacrifice supplémentaire j'aurais dû faire pour que mon dossier soit lu, demande le jeune homme aux journalistes."

┗|`O´|┛

Je lui réponds avec beaucoup d'ironie qu'heureusement Macron et son gouvernement sont en place et nous savons que désormais tout ira bien dans le meilleur des mondes ! Ils sauront faire en sorte qu'aucun élève ne soit laissé au bord de la route.

Voilà le résultat de la belle égalité prônée par Monsieur Pap Ndiaye et tous ceux qui l'ont précédé. Il faut pénaliser les plus nantis, et avantager les moins nantis... défavoriser les plus travailleurs et favoriser les moins travailleurs, faire preuve d'humanité quoi !

La sélection au mérite est maintenant un terme injurieux. Ne marchons-nous pas sur la tête en applaudissant des deux mains cette discrimination sociale qui chaque année élimine de jeunes élèves brillants sous le prétexte qu'ils ont trop d'avantages ?

PAR JEAN-LUC ROBERT https://www.jeanlucrobert.fr/ 

auteur de :

Ma vérité sur l'autisme

LezAPe : La face cachée de la psychologie de l'enfant

L'ENFANT : L'instrument du Conflit Parental

Les Amours Nues

 

Mots-clés : #niveau_scoalire, #Education_Nationale, #démission, #burn-out, #Elèves, #Baccalauréat, #ludique, #épreuve_philosophie, #Enguerrand VAUBY BERTRAND, #ParcourSup



22 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 17:01

    La « discrimination positive », affirmative action en américain (s’il s’agit bien de cela, ce qui reste à prouver), n’est pas le pire méfait de ce régime. Quoi que vous en pensiez, c’est bien la discrimination tout court qui fait le plus de dégats.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 6 juillet 2022 17:02

      @Séraphin Lampion

      Des contre-exemples, on peut toujours en trouver. « Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre ! »


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 juillet 2022 18:26

      @Séraphin Lampion

      C’est effectivement une pratique des DSA (Disunited States of America).

      Comme les gens d’origine asiatique (de l’Extrême Orient : Vietnamiens, Coréens, Chinois, etc) trustent les premières places du classement, et qu’à moyen terme ils allaient devenir la véritable élites, les barèmes d’admission sont modulé en fonction de l’origine :
      La barre est placée très haut pour les Asiatiques,
      Un peu plus bas pour les WASP (White Anglo-Saxon Protestant),
      Encore plus bas pour les blancs du tout-venant,
      On descend encore pour les Latinos,
      Et tout en bas les Afro-américains.

      C’est complètement débile, la bonne solution serait de donner aux Afro-américains de bonnes écoles primaires et secondaires.


    • mmbbb 7 juillet 2022 10:27

      @amiaplacidus «  » C’est complètement débile, la bonne solution serait de donner aux Afro-américains de bonnes écoles primaires et secondaires.

      « 

      C est pareil en France , des enseignants médiocres , j en ai eus.

      De facto, notre système est sélectif mais il est officiellement » égalitaire « 

      Ce n est pas tres nouveaux .

      Quant à notre systeme , il est tres performant , il est optimal , nous avons un bon chômage pérenne solide t ancré. Certains secteurs n arrivent pas à recruter comme l industrie

      Quant à la Chine , ce pays mise sur l enseignement scientifique , Nous , nous avons les diverses réformes comme l ecriture inclusive ou la théorie du genre ( le genre s immisce desormais dans la vie publique puisque les avis d imposition ne figure plus M ou MME ) .

      Et nous passerons notre temps » faut «  il avoir peur de la Chine » 

      Il faudrait avoir peur de notre connerie mais personne ou peu l affirme


    • quijote 7 juillet 2022 15:13

      @Séraphin Lampion

      Tu peux expliquer ce que tu appelles « discrimination » ?


    • NiNi NiNi 7 juillet 2022 18:27

      @Séraphin Lampion
      « Le Président » ?


    • quijote 7 juillet 2022 22:47

      @Séraphin Lampion

      Discriminer, c’est choisir. Choisir, c’est obligatoire, aussi bien individuellement que collectivement. Notamment pour le choix des études qui déterminent une carrière. Qui dit choix dit critères de choix. Dans nos sociétés occidentales, la situation avait évolué dans ce domaine : de la naissance ( faire partie de la noblesse ou pas ) pour occuper telle ou telle charge prestigieuse ou rémunératrice, on était passé globalement, et même si certains avait un carnet d’adresses ou un réseau, aux capacités ( compétences ) et au mérite ( les efforts ).

      La discrimination positive, c’est le retour aux privilèges. On a une nouvelle noblesse. Qui a des places réservées. On pourrait aussi appeler ça un apartheid... Avec les gens bien, on est jamais déçu. Car c’est « au nom du Bien », c’est-à-dire « de l’égalité » que cela a été mis en place. Nouvelle noblesse, apartheid, le tout au nom de l’égalité... Pure inversion des valeurs.

      La discrimination positive, c’est donc de la merde.


    • quijote 7 juillet 2022 22:49

      @quijote

      ...certains avaient un carnet...


  • ETTORE ETTORE 6 juillet 2022 17:43

    La France, étant devenue, une simple nation, appelée « balancier de Newton » il n’est rien d’étonnant, à ce quelle exprime, si parfaitement « la conservation » de la qualité du mouvement et de l’énergie.


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 juillet 2022 18:14

      @ETTORE
      Je suppose que vous voulez dire quantité de mouvement en non pas qualité.

      Un chose manque dans ce forum, la possibilité de corriger un post durant un certain temps après l’avoir envoyé.
      Combien de fois, après avoir tapé « return », je m’aperçois d’une énorme faute d’orthographe.


    • ETTORE ETTORE 7 juillet 2022 14:20

      @amiaplacidus
      C’est exact, pourtant j’ai lu et relu, contrairement à des fois, où cela part ,comme .....ce qui caractérise une voiture électrique......
      La même peur, de ne pas arriver à temps, à la maison,  !


  • Adèle Coupechoux 6 juillet 2022 19:09

    La discrimination quelle qu’elle soit ne génère que des perdants. Qui ne sont que des variables d’ajustement.

    Des ressources, ni plus ni moins. C’est dans tous les domaines et de plus en plus fréquent.

    A part faire la grève des enfants...Et avec une population vieillissante, c’est mal parti.

    Il nous faut nous unir et nous retrouver telle une déferlante dans la rue pour réclamer la démission de ce gouvernement. Avec un changement de constitution pour avoir voix au chapitre.


  • titi titi 6 juillet 2022 22:01

    @l’auteur

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

    Il y a 30 ans, avec une mention très bien je n’ai été recalé pour raison géographique.

    Je n’avais pas très bien compris pourquoi pas mal de mes camarades de classe de l’époque avaient brusquement changé d’établissement entre la 1ère et la terminal... bah je l’ai appris.

    Une exception quand même : une seule élève a pu faire sauter ce « verrou academique ». Le fait que son papa était le président du conseil général à l’époque n’y a sans doute joué aucun role.


  • BA 7 juillet 2022 12:53

    Enseignants : les jeunes ne veulent plus faire ce métier.


    Une crise inédite du recrutement enseignant se fait jour. Plus de 4 000 postes n’ont pas été pourvus à l’occasion des concours organisés en 2022 sur un total de 27 332 postes ouverts par l’éducation nationale dans le public et le privé, a annoncé le ministère, jeudi 7 juillet.


    Au niveau national, le taux de postes pourvus dans le premier degré public est de 83,1 %, alors qu’il était de 94,7 % en 2021.


    Pour les collèges et lycées, le taux de couverture, hors listes complémentaires, se situe à 83,4 % pour la présente session alors qu’il était de 94,1 % en 2021, a précisé la Rue de Grenelle dans un communiqué.


    Cette crise se traduit « par un renforcement du recrutement de contractuels afin de préparer dans de bonnes conditions la rentrée 2022 et préserver les capacités de remplacement dans les académies », a affirmé le ministère de l’éducation nationale.


    Comme attendu, les résultats des concours enseignants du premier degré dévoilent de sérieux déficits de recrutement dans les académies franciliennes. Ainsi dans l’académie de Créteil, les différents concours permettront de recruter un peu plus de 900 candidats sur les 1 665 postes ouverts. « Le différentiel de postes sera couvert par des enseignants contractuels », a affirmé le ministère.


    Dans l’académie de Versailles, un peu plus de 900 candidats ont été admis pour 1 600 postes mis au concours. « L’académie a par ailleurs procédé au renouvellement de plus de 400 personnels contractuels et 600 nouveaux professeurs contractuels ont d’ores et déjà été recrutés », selon le ministère.


    Dans le second degré, dans un certain nombre de disciplines à forts effectifs, tous les postes ouverts sont pourvus (notamment en histoire-géographie, espagnol, sciences de la vie et de la Terre – SVT –, éducation physique et sportive).


    En revanche, certaines disciplines demeurent « sous tension », comme les lettres classiques, où 57 % des postes sont pourvus, ou l’allemand (55 % des postes pourvus, contre 70 % à 81 % durant les trois années précédentes).


    Certaines disciplines présentent des taux d’admission « insuffisants », comme la physique-chimie, où 66,7 % des postes sont pourvus (80 % à 100 % durant les trois années précédentes), les mathématiques, où 68,5 % des postes sont pourvus (contre 84 % à 92 % durant les trois années précédentes), ou encore les lettres modernes, où 83,5 % des postes sont pourvus (contre 98 % à 100 %).


    https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/07/plus-de-4-000-postes-d-enseignants-non-pourvus-aux-concours-en-2022_6133765_3224.html


  • Lynwec 7 juillet 2022 12:59

    Les responsables de la politique nationale s’étant mis au service de ceux qui veulent détruire la France, ce cas particulier n’a rien de très surprenant .

    Ils font mine de traiter les problèmes d’inégalités ( en se gardant bien de toucher à la première de toutes ) en braquant les projecteurs sur des minorités précises .

    Organiser un enseignement public de qualité, non... Abaisser artificiellement le niveau d’exigence, oui. Partant de là, on a tout compris .


    • Arleen 10 juillet 2022 10:13

      @Lynwec

      Cela ne date pas d’hier.

      La destruction progressive organisée de l’Education Nationale est un sujet important de ce livre :

      Le Livre Noir de la Gauche française

      Tout y est expliqué.

      Ils y ont mis plus de 200 ans mais ils y sont arrivés et il n’est même pas sûr qu’on ait touché le fond.


  • I.A. 7 juillet 2022 15:30

    Ils savent que s’ils ne prennent que les meilleurs, ils pourront difficilement en faire ce qu’ils veulent.

    Or il leur faut quelques idiots bien placés, ici et là, pour jouer leur partition, consciemment ou sans le faire exprès.

    D’ailleurs aujourd’hui, à bien y regarder, les postes les plus importants sont presque exclusivement occupés par ceux-là.

    Ceci explique cela.

    (Vrai, JL, des liens qui ne renvoient pas vers des références bibliographiques, mais systématiquement vers votre site, ça fait attrape-gogo, vous savez. Que vous insériez un lien ou deux renvoyant vers vous, oui... mais tous !? C’est de la publicité, ça ? Et ça marche ?)


  • slave1802 slave1802 7 juillet 2022 16:00

    En même temps, vu les majorations apportées aux notes dans pas mal de filière, 16.9/20 n’a plus rien d’exceptionnel...


    • Cyril22 7 juillet 2022 17:19

      @slave1802
      Non pas 16,9 mais 17,9, et même avec des barèmes très complaisants, c’est de très haut niveau, il lui manque 0,1 pour obtenir les rarissimes ’’félicitations du jury’’.


  • Cyril22 7 juillet 2022 17:15

    Il faut un étonnant concours de circonstances pour que la totalité des prépas auxquelles il a candidaté aient fait le plein de candidats ayant eu des résultats encore meilleurs que les siens (alors qu’il est major de sa promo du lycée de Saint Cyr), et ne disposent plus que des places réservées aux postulants ’’issus de milieux défavorisés’’.

    Ceci étant, l’affaire ayant été rendue publique, une solution sera trouvée.


  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 8 juillet 2022 12:50

    Dommage que l’auteur fasse sa pub a quasiment chaque mots de son papier !

    Serait-il auto-centré, sur un égo surévalué ???


  • P.-A. Teslier P.-A. Teslier 8 juillet 2022 12:51

    « mots » devient « mot ». Merci !


Réagir