M. Julien Dray, venez donc prendre un train de banlieue à la Gare du Nord
Je devais passer la soirée à Paris, ce mardi soir. Mon train de banlieue arrive à la gare du Nord, à 20h. Je me dirige vers la station de métro de la ligne 4.
Beaucoup d’agitation, beaucoup de cris. Je vois une poubelle voler et s’écraser par terre, juste devant la correspondance avec le RER E. Le garçon cagoulé qui a lancé la poubelle est visiblement fier de lui : il lève les bras en criant avant de partir en courant, avec une demi-douzaine de ses acolytes.
Juste après, j’évite la chute d’un énorme pot de fleur, j’ai vraiment eu chaud ! Il y avait un palmier dedans. Pas de policier en vue, je suis surpris. Ah, si, ils sont un peu plus loin. Une dizaine d’entre eux arrivent en courant. L’un d’eux passe la consigne à ses collègues en passant devant moi : "on essaye de choper les cagoulés". Trop tard, les "cagoulés" se sont déjà engouffrés dans un couloir, vers la ligne 5 du métro. Les forces de l’ordre ont visiblement beaucoup de mal à suivre tous les "sauvageons" qui s’en prennent à tout ce qui leur tombe sous la main. Dans la direction du RER B, d’autres casseurs, munis de barres de fer, tapent sur ce qu’ils trouvent : lampes, vitres, ... Un nuage de fumée apparaît dans leur direction. La poignée de policiers s’y précipite en courant. La fumée se repand mais ne pique pas les yeux, ce ne sont pas des gaz lacrymogènes. Un feu allumé par les casseurs sans doute.
Sur un mur, une personne bien équipée pour l’occasion tagge un message avec un énorme feutre noir : "ils ont tabassé un adolescent". Il y a de nombreux journalistes, caméra ou micro à la main. Certains se pressent pour leur raconter ce qu’il ont vu. J’entends l’un d’eux témoigner : "les policiers ont agressé un jeune de 13 ans et lui ont cassé les bras, on va pas se laisser faire".
Tout cela en moins de deux minutes. Impossible de savoir ce qui se passe réellement. Etrange impression de ne plus savoir dans quel pays je me trouve. Mais si, la France est bien un république, un état de droit. Je me dirige machinalement vers la ligne 4 et je prends le métro pour deux stations.
De retour vers 22h15, j’arrive à pied à la gare du Nord pour prendre le train du retour. Devant la gare, de nombreux camions de pompiers et des cars de CRS. L’accès à la salle d’échange du sous-sol de la gare de banlieue est bloqué. J’ai bien fait de faire les deux stations de métro à pied, la correspondance métro/RER a l’air impossible. Par terre, partout, des dégâts. Vitres brisées, poubelles détruites, escalators endommagés, de la terre et des déchets répandus sur le sol, ça fait froid dans le dos. Beaucoup de monde attend assez patiemment de pouvoir accéder au RER. C’est beaucoup plus calme que tout à l’heure. Par chance, mon train de banlieue part de la gare de surface. Il part à l’heure, je suis agréablement surpris.
En arrivant chez moi, je zappe sur les chaînes d’info. On y voit des images des violences que je reconnais. Les journalistes déclarent qu’un jeune a eu un bras cassé lors d’un contrôle qui a mal tourné. Sur le site internet du journal Le Monde, on parle d’un trentenaire qui a agressé violemment des fonctionnaires lors d’un contrôle de titre de transport.
Le lendemain, plus question du fameux jeune au bras cassé, à l’origine des violences. C’était juste une rumeur colportée, et reprise un moment par les journalistes qui avaient eux aussi bien du mal à savoir ce qui s’est passé. Il s’agit bien d’un clandestin de 32 ans multirécidiviste, en instance d’expulsion, qui a agressé des contrôleurs. L’interpellation de l’agresseur par la police devant quelques "sauvageons" qui séjournent régulièrement dans le sous-sol de la gare du Nord leur a donné un sujet d’occupation.
Mais lorsque j’entends le porte-parole du parti socialiste, Julien Dray, estimer que ces affrontements "illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population", je manque de tomber de ma chaise. J’ai réellement l’impression que ces paroles justifient, encouragent, ou pour le moins excusent, le comportement des casseurs et de l’agresseur des fonctionnaires.
Peut-être monsieur Dray aurait-il eu un autre langage s’il cotoyait un peu plus régulièrement "la population" qui passe par la Gare du Nord.
Il aurait constaté qu’à part quelques zonards habitués des lieux, la "population" n’est pas dressée contre la police. S’il prenait les trains de banlieue tard le soir, il verrait que les wagons remplis sont ceux où passe la police. Il verrait que là où des policiers se trouvent sur les quais, les gens s’approchent. Cela rassure, cela ne crée pas de tension, quelle que soit la couleur de la peau. Il constaterait aussi qu’il y a certains endroits où il vaut mieux ne pas s’attarder. Il verrait que les parkings près des gares de banlieue où des voitures se garent sont ceux qui sont surveillés par les forces de l’ordre et par vidéo surveillance. Les autres sont vides. Marre de se faire casser sa voiture. Il verrait que les usagers de la SNCF ont demandé à ce qu’il y ait la présence d’un représentant de la police ferroviaire sur chaque quai, à l’arrivée de chaque train.
Mais ça, le porte parole du PS ne le sait pas.
430 réactions
-
lerma 29 mars 2007 10:52
Le problème du PS aujourd’hui c’est qu’il est pollué par les anciens troskistes qui savent bien manipuler les médias
Ils se servent du marketing pour vendre leurs idées mais sont déconnecté de la réalité sociale et économique de la vie des citoyens qui prennent les transports tous les matins.
Ils ne connaissent rien de l’insécurité et des voyoux qui instaurent leurs lois dans des quartiers entiers et qui pourrissent la vie des citoyens
Ils sont toujours en train de justifier les dégradations par « une compassion » sociale."
On peut ne pas aimer Sarkozy,mais,c’est le seul qui tiens un discours cohérent sur ce domaine et sur ce fait divers.
Quand à Ségolène Royal,elle aura été pitoyable dans sa réponse car la sécurité des biens et des personnes doivent être assuré dans les lieues publiques et pas seulement pour les politiciens ,qui généralement bénéficie d’une très bonne protection policière
-
Voila concrètement ce que j’ai appris en regardant ITV.
Des contrôleurs de la RATP on agressés un jeune et lui ont fait très mal. Des jeunes qui passaient par la on tenté de le défendre et cela a déjénéré.
Les policiers sont arrivés en nombre (on ne voit qu’eux sur les vidéos). Ils ont provoqués ces jeunes qui demandent juste du travail et qui sont victimes de discrimination.
Ces jeunes (car il doivent tous être mineurs sans doute) ont commis des incivilités car c’est la seula façon pour eux, pour qu’on les entendent.
Un black interview expliquait que c’est la faute de sarkozy, lequel souhaite expluser tous les fils d’immigrés de France.
Voilà ce qu’est la télévision en France.
Maintenant la traduction pour les plu bêtes.
Une brute épaisse de 35 ans, multirecidiviste, et n’ayant pas la nationalité francaise a donné un coup de boule à un contrôleur qui faisait son travail. Ses amis voyous qui étaient avec lui on tabassés les contrôleurs.
Ceux ci on donné l’alerte à la police, laquelle craignant une émeute grave avec morts et qui ferait monter en flèche le score du Front National, on débarqués en masse.
Comme d’habitude ils n’ont arrêtés presque personne (personnes qui seront relachés plus tard). Et pendant 7 heures, ils se sont essentiellmement contentés de regarder les voyous detruire la gare, et piller les boutiques.
Les voyous, bien conscient que pour ne pas avoir de problème il suffit de politiser on crié à bas Sarko. Certains d’entre eux, n’ont pas hésités à mentir effrontément devant les caméras.
Au bout de 7h, les voyous sont progressivement repartis avec ce qu’ils avaient volés.
Les touristes anglais (la gare du nord est desservie par l’eurostar) auront eu une bonne image de notre pays. Nul doute que le tourisme sera en hausse cette année encore.
Les médias, car nous sommes en campagne présidentielle, on d’abord relayé dees informations non vérifiés et invraisemblables (le contrôleur aurait cassé les bras d’un jeune de 13 ans).
Puis ils ont distillés des images au compte goutte. Images dans lesquels on ne voit que des policiers courir. Alors même que les vidéos prises ave des téléphone portables en montrent 10 fois plus.
Puis les politiques ont commentés, à gauche et à l’extrème gauche pour prendre la défense des voyous. A droite pour condamner mais sans promesse de sanctions (le ministre de l’intérieur a bredouillé quelques mots à ce sujet, nul doute que dans les 3 semaines qui lui reste il va intervenir...)
CONCLUSION. Chacun pensera ce qu’il veux, mais une chose est certaine, les médias vous prenne pour des enfants, ils décident ce que vous devez voir, et ce que vous ne devez pas voir.
Encore heureux que aucun des pillard ne soit mort, ca défilerait aujourd’hui dans les rues.
-
Tiens, un citoyen qui a les pieds sur terre ! Bravo pour votre indignation , mais il en faudra plus pour changer cette France où les minorités de blocage, de nuisance, imposent à la majorité de citoyens respectueux de la Loi la chaos, l’anarchie, le« bordel »,la chienlit sans qu’aucun responsable politique ne remette de l’ordre dans les esprits et sans que la justice, apparemment, ne vole au secours de la démocratie.En effet si le révolté du Larzac pourtant condamné définitivement n’a toujours pas reçu de convocation du juge d’application des peines pour effectuer la réparation due pour les dommages causés à autrui, pourquoi voudriez vous qu’un individu récidiviste sans titre de transport et sous le coup d’un arrété de reconduite à la frontière ne lance pas la révolte en gare du Nord au prétexte que la police manquerait d’égards à son encontre ? C’est cela le résultat de la compromission à tous les niveaux politiques d’une société qui ne veut pas faire sa révolution démocratique pour que de nouveau la minorité regagne le rang de la majorité une fois les votes exprimés. Les voyous l’ont compris eux : on le fera quand même et des bras d’honneur pour ceux qui ne comprennent que le langage des signes. Ca va péter disait le Professeur Jacques Marseille, ça va péter disaient les spécialistes réunis autour de Monsieur Calvi sur France5 hier au soir en pronostiquant un troisème tour sociétal après les élections présidentielles, ça va péter tout court ,car, en France, la démocratie est partie en quenouille.
-
Que je sâche, et bien que n’étant pas socialiste et n’allant pas voter Royal (excepté si un 2ème tour devait opposé Royal à Sarkosy, il est vrai... ! - mais ce que je ne crois pas, car je suis persuadé que Bayrou sera, lui, présent au 2nd tour), ce n’est pas Mr Dray qui a transformé (feue) la « Police de la République » en une milice flico-nauséabonde, que n’aurait à coup sûr pas renié (feu)...« Mr le Maréchal » !
Car, hélas, il parait de plus en plus difficile de maintenir que persiste en France une véritable « Police de la République » ; les ’bavures’ (comme on dit pudiquement), et autres ’abus de pouvoir’, étant si fréquents que probablement puss un français qui n’en ait été témoin au cours des 5 dernières années où qui n’ait un ami ou un parent qui en ai été victime ou témoin.
Parce que je suis issu d’une famille ’gaulliste’ (de la toute-toute première heure, même ; on peut le dire...), et par conviction autant que par raison ’sociologique’, dirons-nous, j’ai toujours voter pour le parti gaulliste, puis le RPR. Je me suis arrêté en 2002, refusant de revoter pour Chirac compte-tenu du piteux fiasco de son 1er mandat à la Présidence et ai choisi alors l’abstention, n’osant pas encore passer le pas de voter pour un autre parti.
Mais, précisément parce que je viens d’une famille très gaulliste, j’ai un certain nombre de valeurs qui n’ont été transmises.
Parce que ma famille a donné à la France (cette belle Nation que j’aime) des résistants (6 fusillés pour ce fait d’ailleurs), mais aussi des combattants de la toute 1ère heure à Londres), le ’pètainisme’ (fut-il du nèo-pétainisme) est une immondice que je ne soutiendrais JAMAIS (plutôt crever ; ...ou imiter les générations précédentes qui dans ma famille ont combattu de tels régimes, y compris les armes à la main ? Je n’en suis pas encore à me poser cette question. J’espère juste que je n’aurai pas à me la poser précisément...).
Une certitude : je ne voterai JAMAIS, quelque soient les circonstances !, pour un candidat néo-pétainiste. En conséquence : JAMAIS JE NE VOTERAI POUR CE « SARKOSY » A CHEMISE BRUNE ; fut-elle COULEUR « CACA D’OIE », tant TOUT dans ce qu’il est, dit, respire, dégage, etc, me rappelle cette matière fécale !
En 2002, j’y avais songé sans oser passer le pas. En 2007 c’est sûr : JE VOTE FRANCOIS BAYROU !
Et je suis bien certain que je pourrai VOTER FRANCOIS BAYROU tant au 1er TOUR qu’au 2nd TOUR !!!
Le ’néo.pétainiste’, lui, s’étalera à la première marche dans le ’caniveau. C’est finalement, probablement, là où est le plus sa place...
-
J’ajouterai même :
Quand on est un (vrai) Républicain, ...comment peut-on imaginer ne fusse qu’une seconde de voter pour un ’type’ comme ce Sarkosy ? C’est impossible !
Je dénie le fait que ce néo-pétainiste SOIT un Républicain ! Comme l’essentiel de son entourage : les sales petites ordures venues des groupuscules d’extrême-droite « Occident », « Ordre Nouveau » et autres, qui se battaient il y a quelques années encore dans les rues à coups de battes de baseball, donnaient le coup de poing et fracassaient les vitrines, pillaient et saccageaient les rues, et qui aujourd’hui nous la joue, façon « faux-cul » (mais vrais ’trous-du-cul’) : « L’Ordre, L’Ordre, L’Ordre... », oubliant qu’ils ne valent pas mieux que les ’pillards’ d’aujourd’hui qui leur renvoient le reflet peut-être un peu trop dérangeant ...de ce quîls étaient eux-mêmes ; et ceux d’autant plus qu’une partie de ces mêmes fumiers, sont eux-mêmes des enfants de l’immigration d’alors. Curieuse ’ironie de l’Histoire’ ; ou curieux effet de ’reflet de miroir’, vraiment... !.
NON, je refuse cette RIPOUX-BLIQUE NEO-PETAINSITE pronée par SARSKOSY et ses ’sbires’ à chemise caca-d’oie !
OUI, je voterai pour FRANCOIS BAYROU !
Plus que jamais... !
-
Olivier Bonnet 29 mars 2007 15:17
Quel déchaînement insupportable !
Ouvrez les yeux. Regardez plus loin que le bout de votre petite lorgnette.
« Vive l’Etat policier » et « à mort les voyous ! », hurlez-vous en meute pitoyable. Parfait, c’est justement ce que Sarkozy, Le Pen et Villiers attendent de vous. Ils veulent vous faire rejouer exactement le scénario de 2002. L’insécurité n’est pas un thème porteur - toutes les enquêtes montrent qu’il vient bien loin derrière le chômage et le pouvoir d’achat, par exemple. Mais enlevez l’insécurité et l’immigration : que reste-t-il alors comme argument à la droite ? Oui, pardon, j’oubliais « travailler plus pour gagner plus ». Un peu court, vue l’étendue du problème de la précarisation des défavorisés dans notre beau pays, 5ème puissance économique mondiale. L’insécurité pas porteuse, disions-nous ? Eh bien remettons-là à la Une de l’actualité. « Cette affaire, c’est bon pour Nicolas : ça met l’insécurité au coeur de la campagne », a d’ailleurs déclaré son conseiller politique, Patrick Devedjian.
Alors continuez de hurler avec les loups. Personne ne cautionne les casseurs. Ni Julien Dray, ni aucun homme de gauche responsable. Pour autant, on sait que la politique de la « Tolérance zéro » obtient des résultats contraires à ceux qu’elle vise. Voir l’étude menée par un chercheur américain, notamment sur la politique de la mairie de New York sous le maire Giuliani : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/06/18/2113717.html
Honte d’AgoraVox, sur ce coup : il y a des rédacteurs d’ici parmi les convaincus de ces opinions sécuritaro-racistes de bistrots.
PS : juste en passant, un petit lien sur le sujet des casseurs - tous des basanés n’est-ce pas ? http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485
-
@ bonnet
Le blog sabre-au-clair d’un journaliste indépendant
Indépendant ? Pas du PS en tout cas
Vous êtes très « Vintage » comme gauchiste, on croirait entendre un directeur de MJC des années 70., lol...
Encore une fois je remarque que le ton est méprisant : ...hurlez-vous en meute pitoyable
Les dernières pires dictatures du monde sont de gauche...
-
LA FERME !!! On s’entend plus penser
-
Les journaux parlaient de passant adulte s’étant interposé pourquoi ne vois-je rien a ce sujet ?
Ils auraient (ces non-jeunes) proposé de payer l’amende du délinquant, se n’est pas que je penses qu’il aurait fallu que les forces de l’ordre accepte, mais ne pensez vous pas qu’ils l’on fait dans le but de stopper un hypotetique violence policière ?
-
les propos que vous rapportez M. Bonnet sont plus que douteux ou dumoins malhonnête intellectuellement ! qui a dit que cet individu cassant une vitre est un flic déguisé ? les mêmes qui juraient avoir vu le fraudeur de 13 ans se faire casser le bras ? les mêmes qui jurent avoir vu une femme enceinte se faire tabasser par les flics ? allez vérifiez vos sources avant de colporter des imbécilités dignes d’un gamin de 10 ans.
ps moi je vous jure que c’est Sarkozy lui même avec des échasses et un bon maquillage ! comment ? vous ne me croyez pas ?
-
@ Mr Bonnet
Vous avez cher monsieur une conception de la démocratie qui n’est pas la mienne. Pour moi, le peuple est souverain, il décide.
Pour vous il est normal de lui cacher certains faits, parce qu’il est trop stupide pour comprendre. Autant lui cacher aussi la corruption des politiques car cela donnerait une mauvaise image de la république n’est-ce pas.
Après vous avez beau jeu de traiter tout le monde raciste... Dans le langage politique on vous qualifie d’idiot utile, c’est à dire « un individu qui sert le système aveuglément et qui en plus dit merci quand on l’exploite ».
-
Salut les 500 blaireaux et demain 1000
Si vous avez de la gueule et des idées dans ce qui vous tient lieu de cerveau venez l’exprimer dans le lien ci-dessous :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21432
Je croyais qu’il fallait se méfier de l’info radio-télédiffusée et de sa propagande. Vous savez, l’histoire du temps de cerveau disponible entre deux pubs l’Oréal ...
-
Un autre point de vue et image du monde qu’on ne verrra sur TF1, TéléCarolis et FranceInfaux :
http://sarkostique.xooit.fr/t2077-actualit%C3%A9.htm#32670
Je viens de l’apprendre et je le voyais gros, depuis le début, comme le tracteur de Bayrou.
-
beau commentaire , mais FAUX , bien tenté ...
la desinformation va dans les 2 sens >>
ARIS (Reuters) - Le voyageur sans billet dont le contrôle a provoqué des violences mardi soir à la Gare du Nord n’est pas en situation irrégulière, a déclaré son avocat, contredisant les propos tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, François Baroin.
Le nouveau locataire de la place Beauvau a affirmé mercredi que ce Congolais de 32 ans, Angelo Hoekelet, avait 22 affaires « signalées », était entré illégalement en France et se trouvait en situation irrégulière depuis une vingtaine d’années.
Angelo Hoekelet n’est pas en situation irrégulière car il a rendez-vous le 5 avril pour retirer la carte de séjour à laquelle il a droit. Il est en effet entré en France à l’âge de 10 ans, dans le cadre d’un regroupement familial, a dit à l’audience son avocat Bruno-Albert Boccara, remettant au tribunal les documents à l’appui de ses dires.
Il n’a pas 22 affaires « signalées », comme l’a affirmé la place Beauvau, mais sept condamnations à son casier, dont une prononcée en mars 2003 pour des violences, et six autres remontant à plus de dix ans pour des petits vols de nourriture et d’ustensiles de cuisine dans des supermarchés, port illégal d’un couteau Opinel et opposition à une mesure d’expulsion, a ajoute Me Boccara.
http://fr.news.yahoo.com/29032007/290/le-voyageur-arrete-gare-du-nord-ne-serait-pas-un.html
-
Je me montre parfaitement solidaire avec les propos d’Olivier Bonnet honteusement replié par une meute de petits chiens hargneux dont le frein à main est complètement bloqué au niveau du cervelet.
C’est simplement le thème de l’insurité qui refait surface à quelques jours du 1er tour et vous foncez droit dans le filet, la bave aux lèvres. Je ne défends personne mais il est pourtant clair que la police a reçu l’ordre, cette fois-ci, d’intervenir de façon musclée comme elle a l’ordre de ne pas intervenir certaines fois et qu’il y avait au moins un casseur flic en civil pour attiser la violence que les journalistes se sont vite empressé de relayer.
D’autre part, "M. Sarkozy a modéré le ton. Il a ainsi admis qu’Angelo Hoekele, dont l’interpellation a déclenché mardi les émeutes à la gare du Nord, avait été condamné sept fois et non 22 fois avoir eu affaire aux services de police (les sept fois du style port d’arme, en réalité un opinel et outrage à agent), et il ne l’a plus présenté comme un sans-papiers. Il avait parlé mercredi soir d’un « individu connu pour 22 délits ».
L’avocat d’Angelo Hoekele a précisé jeudi que ce dernier était « entré régulièrement en France », démentant les informations données par le successeur de M. Sarkozy au ministère de l’Intérieur, François Baroin." Source Reuters
Honte au comité de salut public d’Avox d’avoir retenu ce genre d’articles sur le même ton que les medias traditionnels dont vous désirez soit-disant vous démarquer. Aucun recul, aucune précaution quant à la fiabilité de l’infaux et de son traitement. Avox = TF1 ni plus ni moins.
-
je suis d’accord avec vous, mais sarko n’est pas le seul à tenir ce discour, loin s’en faut.
-
Eh ! oui pendant ce temps là, nos politiques ne parlent pas du chômage !!
-
PasKal a dit :
Que je sâche, et bien que n’étant pas socialiste et n’allant pas voter Royal (excepté si un 2ème tour devait opposé Royal à Sarkosy, il est vrai... ! - mais ce que je ne crois pas, car je suis persuadé que Bayrou sera, lui, présent au 2nd tour), ce n’est pas Mr Dray qui a transformé (feue) la « Police de la République » en une milice flico-nauséabonde, que n’aurait à coup sûr pas renié (feu)...« Mr le Maréchal » !
Car, hélas, il parait de plus en plus difficile de maintenir que persiste en France une véritable « Police de la République » ; les ’bavures’ (comme on dit pudiquement), et autres ’abus de pouvoir’, étant si fréquents que probablement puss un français qui n’en ait été témoin au cours des 5 dernières années où qui n’ait un ami ou un parent qui en ai été victime ou témoin.
Parce que je suis issu d’une famille ’gaulliste’ (de la toute-toute première heure, même ; on peut le dire...), et par conviction autant que par raison ’sociologique’, dirons-nous, j’ai toujours voter pour le parti gaulliste, puis le RPR. Je me suis arrêté en 2002, refusant de revoter pour Chirac compte-tenu du piteux fiasco de son 1er mandat à la Présidence et ai choisi alors l’abstention, n’osant pas encore passer le pas de voter pour un autre parti.
Mais, précisément parce que je viens d’une famille très gaulliste, j’ai un certain nombre de valeurs qui n’ont été transmises.
Parce que ma famille a donné à la France (cette belle Nation que j’aime) des résistants (6 fusillés pour ce fait d’ailleurs), mais aussi des combattants de la toute 1ère heure à Londres), le ’pètainisme’ (fut-il du nèo-pétainisme) est une immondice que je ne soutiendrais JAMAIS (plutôt crever ; ...ou imiter les générations précédentes qui dans ma famille ont combattu de tels régimes, y compris les armes à la main ? Je n’en suis pas encore à me poser cette question. J’espère juste que je n’aurai pas à me la poser précisément...).
Une certitude : je ne voterai JAMAIS, quelque soient les circonstances !, pour un candidat néo-pétainiste. En conséquence : JAMAIS JE NE VOTERAI POUR CE « SARKOSY » A CHEMISE BRUNE ; fut-elle COULEUR « CACA D’OIE », tant TOUT dans ce qu’il est, dit, respire, dégage, etc, me rappelle cette matière fécale !
En 2002, j’y avais songé sans oser passer le pas. En 2007 c’est sûr : JE VOTE FRANCOIS BAYROU !
Et je suis bien certain que je pourrai VOTER FRANCOIS BAYROU tant au 1er TOUR qu’au 2nd TOUR !!!
Le ’néo.pétainiste’, lui, s’étalera à la première marche dans le ’caniveau. C’est finalement, probablement, là où est le plus sa place...
-
Tout à fait TB. Et j’ajouterais que cet article et un vrai faux témoignage qui pue la Lepénisation des esprits qui règne en ce moment sur Avox !!!
Comme quoi, c’est plus sain de parler de Bayrou !!!
-
Je suis un utilisateur quasi-quotidien depuis une quinzaine d’années de la Gare du Nord. Pendant 5 ans, habitant et travaillant en Seine-Saint-Denis, je laissais ma voiture auprès d’une gare du RER B ou E pour me rendre à Paris pour mes loisirs ; puis j’ai emménagé à Paris 18e, vendu ma voiture et utilisé le RER pour me rendre sur mon lieu de travail quatre fois par semaine ; enfin depuis deux ans j’ai obtenu une mutation dans une ville plus proche de Paris, où je me rends en bus, en attendant une prolongation du métro (ligne 12) ; et j’utilise la Gare du Nord fréquemment pour mes déplacements sur Paris ou en banlieue. Ces précisions nombrilistes sont nécessaires pour préciser que les remarques qui suivent sont inspirées par un vécu.
Les échauffourées du 27 mars 2007 à la Gare du Nord ne m’ont pas surpris, et elles sont amenées à se reproduire de plus en plus fréquemment parce que des décideurs à mon avis incompétents ou vénaux ont laissé faire ou organisé un environnement aliénant et criminogène. Voici un certain nombre de gouttes d’eau qui, emplissant jour après jour le vase des usagers de cette gare, ne peuvent que déborder. Il m’est arrivé d’avoir envie de « tout casser » dans ce trou à rats inhumain, alors comment s’étonner qu’avec des jeunes un peu plus nerveux que moi, on en arrive à ces extrémités !
1. Observez un plan du métro de Paris, et comptez le nombre de stations de RER B au nord de Paris et au sud de Paris. Tout au sud, la station Cité internationale dépose les honnêtes citoyens directement auprès du riant Parc Montsouris ; un peu plus au nord, les stations Denfert-Rochereau, puis Port-Royal au nom si prophétique, puis Luxembourg, enfin Saint-Michel, déposent l’usager au pied de son appartement cossu. Le RER est comme un métro. Au centre de Paris, Châtelet permet de changer de ligne ou de profiter du centre commercial que naguère le maire de Paris Jacques Chirac a installé au centre de la plus belle ville du monde ; puis on a Gare du Nord pour déverser ses foules de pauvres, et point barre. 5 stations au sud, une au centre, une seule au nord. L’habitant des quartiers populaires (10e, 18e, 19e) n’a pas la chance du bourgeois des 14e et 5e arrondissements : il lui faut entamer ou terminer son trajet biquotidien dans des bus ou métros bondés, mais surtout, les centaines de milliers d’habitants de ces quartiers s’ajoutent à ceux des banlieues nord et est pour se fondre dans une des plus grandes gares du monde. Comment s’étonner alors des conséquences inévitables d’une telle concentration de personnes issues pour une grande part des classes populaires ?
2. Pourquoi traîne-t-on les pieds pour entamer les travaux pour créer des stations intermédiaires qui réduiraient cette concentration et soulageraient les usagers d’un quart d’heure à une heure de trajet par jour ? La future station de la porte d’Aubervilliers sur la ligne E est enfin programmée pour 2012 je crois, alors qu’elle est envisagée depuis une dizaine d’années. Je n’ai jamais entendu un seul politicien parisien évoquer un pendant de la station Cité Internationale au nord de la ligne B, à la Porte de la Chapelle. Les habitants des quartiers populaires et populeux du XVIIIe et du XIXe, qui fournissent pourtant un grand nombre des travailleurs à bas salaire de la zone de Roissy (ou de la Plaine Saint-Denis, etc.), sont obligés de descendre Gare du Nord, puis de remonter sur Roissy. Ce sont peut-être leurs enfants qui ont causé les émeutes. Il est vrai que ces parents qui rentrent tard et épuisés du travail, et pour cause, ont sans doute moins le temps de s’occuper de leurs enfants que les riverains de la station Port-Royal.
3. Les récents travaux d’aménagement de la Gare du Nord, en sous-sol puis en surface, n’ont pas consisté en l’amélioration de la vie des usagers, mais à créer de toutes pièces un immense centre commercial souterrain, avec entre autres un Monoprix et la litanie des franchisés qui pourrissent déjà tous les centre-ville de toutes les villes de France ; avec sans doute dans le cahier des charges secret, de retarder au maximum la création d’autres stations, pour pourvoir aux actionnaires de ces magasins le maximum de clientèle. J’ai tendance à ne pas les plaindre, et si je ne me réjouis pas des émeutes, parce que j’en serai forcément la victime un jour ou l’autre, je constate tous les jours ce qu’on aurait dû faire pour éviter cette situation, et qu’on a fait exactement le contraire. Comment peut-on avoir tout fait pour retenir un maximum de gens dans ce sous-sol glauque, pour enrichir les actionnaires des chaînes de distribution, et s’étonner que des jeunes aiment s’y réunir ? Les travaux qu’aurait engagés un véritable service public, au lieu de créer un centre commercial, auraient consisté par exemple à créer une sortie directe à l’extrémité nord des quais. (Je ne parle pas de la belle vitrine du parvis, mais de ce qui se cache en sous-sol, la où grouillent les banlieusards des lignes B, D, E). Au lieu de cela, l’usager est obligé d’emprunter le couloir interminable de correspondance avec la station La Chapelle de la ligne 2. Un couloir avec des angles morts, où les caméras n’empêchent pas les agressions. Les flux ainsi créés permettent de transformer l’usager de la SNCF en client de magasins privés. La sortie par ascenseurs côté rue du Faubourg Saint-Denis, propose des appareils inadaptés, en verre, à fonctionnement manuel, donc constamment cassés et en panne pendant des semaines, voire des mois. On peut se demander pourquoi, dans un lieu de passage si intense, la SNCF n’a pas installé des ascenseurs à fonctionnement automatique, avec habillage métallique et non en verre, beaucoup moins fragiles, comme il y en a par exemple à la station Auber (RER A).
4. On peut évoquer encore le type de rames choisi pour le RER D : longues rames à deux étages, avec seulement 2 portes, qui créent des bousculades quotidiennes et ralentissent le trafic et les voyageurs. Erreur rattrapée pour les rames plus modernes du RER B (un seul étage et 4 portes) et du RER E (deux étages et 3 portes), mais pendant combien d’années les usagers de la ligne D (la ligne la plus populaire et la plus bondée de toutes, comme par hasard) vont-ils supporter ces bousculades créées par un matériel inadapté ?
5. Il faudrait aussi réfléchir à un moyen pour que tous les clochards et toxicomanes du nord de Paris n’investissent pas les escaliers et quais de cette immense gare. On réfléchirait utilement à la décision à mon avis stupide de la RATP de supprimer les sièges des stations de métro des quartiers nord de Paris. Par exemple à la station Marx-Dormoy, il n’y a pas un seul siège, soi-disant pour éviter les personnes indésirables. La RATP n’aurait jamais osé agir de cette manière dans le XVIe arrondissement. Comme si, dans les quartiers nord, il n’y avait pas non plus de personnes âgées et de femmes enceintes qui auraient besoin de sièges. Le problème est qu’en agissant ainsi, toutes ces personnes se concentrent à Gare du Nord. Les habitants des quartiers populaires sont toujours plus mal servis que les autres. Par exemple la station citée ci-dessus est actuellement en travaux pour remplacer l’escalier mécanique, ceci jusqu’en juin 2007 (alors qu’elle avait déjà été fermée pour rénovation il y a trois ans !) L’unique escalier d’accès, réduit à 1m50 de large, engendre des bousculades tous les jours, parce que cette station est une des plus fréquentées de Paris, mais jamais on n’a investi dans la création je ne dis pas d’une sortie à l’autre bout de quai, pourtant fort nécessaire, mais simplement d’un autre escalier qui éviterait de traverser le carrefour gris et dangereux baptisé ironiquement « Place Paul Eluard ». On pourrait faire un effort, quand on compare avec le luxe inouï que la RATP a déployé pour creuser d’immenses tunnels déserts pourvus de luxueux trottoirs roulants pour créer des accès directs aux Galeries Lafayette depuis le RER E à Saint-Lazare.
6. Les usagers de la Gare du Nord habitant ou travaillant dans le quartier n’ont pas digéré l’escroquerie dont ils ont été victimes il y a une dizaine d’années, quand les billets terminus en gare du Nord (pareil pour les autres gares) ont été supprimés, avec obligation d’acheter un billet couplé train + métro dit « section urbaine ». En outre, ces billets obligent à utiliser le métro et non le bus. Dans le cas de Marx-Dormoy, au lieu de prendre le 65, direct et rapide aux heures creuses, il faut prendre le métro n°4 pour 3 stations, puis emprunter l’interminable couloir de Marcadet-Poissonniers, puis la ligne 12 pour une station, tout ça pour ne pas se faire arnaquer d’un billet qu’on nous a forcé à acheter. Autre escroquerie, quand vous avez une carte orange et que vous voulez dépasser votre zone, depuis quelques années, il faut payer le trajet entier. Avant, on ne payait que le dépassement. Les adultes des classes populaires ont accepté ça sans broncher, mais sans doute leurs enfants ont-ils entendu leurs récriminations, jour après jour, depuis des années...
7. Enfin, cerise sur le gâteau, depuis plusieurs années, sur les quais des stations de RER E et B, depuis la gare du Nord ou Haussmann jusqu’en terminus de réseau, est diffusé sans aucune interruption, le programme d’une radio commerciale privée, informations et publicité comprises, en l’occurrence RFM. Le volume est suffisamment élevé pour qu’une personne normalement constituée ne puisse plus se concentrer sur aucune autre activité intellectuelle, par exemple lire un livre. Vous me direz : « Quelle importance, puisqu’il s’agit uniquement de l’attente du train ? » Je vous répondrai que, si l’on rate un train en soirée, et que le train suivant est annulé, ce qui, si l’on est un utilisateur quotidien, vous arrive au moins une fois par semaine, cela entraîne entre quinze et trente minutes d’attente sur le quai. Trente minutes, quand on a entre les mains un livre passionnant et dans les oreilles une ritournelle dont on n’a aucun moyen de se protéger, certains spécialistes de la torture n’auraient guère imaginé plus sadique comme conditionnement. De plus, la radio choisie est RFM, une radio privée qui appartient sans doute encore au groupe Lagardère.
Les gens qui ont décidé d’obliger les usagers de la Gare du Nord à écouter la radio d’un vendeur d’armes, ou qui ont laissé faire, sont sans doute parmi les premiers à s’offusquer des émeutes. Quant à moi, quand on me parle de violence et de délinquance, j’ai tendance à étendre le concept, et à chercher des solutions. Je sais bien que l’on va me traiter de doux rêveur politiquement correct. Je ne nie pas que nous sommes dans une époque de brumisation. Je me souviens du drame du stade du Heysel en 1985. Certes, on peut, au café du Commerce, gloser sur la sauvagerie des supporters de football comme sur celle des jeunes usagers de la Gare du Nord. Un commentaire pourtant m’avait marqué : si les sorties du stade avaient été protégées par des larges colonnes de béton situées devant et non sur le côté des portes, les gens ne se seraient pas écrasés les uns les autres. Du lien entre urbanisme et urbanité... À voir s’accumuler ces gouttes d’eau, on ne s’étonne pas que le vase déborde. En résumé, après avoir laissé hurlé les loups, si vous voulez réduire le nombre d’émeutes, construisez de nouvelles gares plus respectueuses des flux de voyageurs, de nouvelles sorties, utilisez un matériel plus adapté, encouragez la SNCF et la RATP à rester des fournisseurs de transports et non des fournisseurs de clients pour des centres commerciaux.
-
C’est également l’impression que j’ai eu en lisant tout ça
-
Mon commentaire précédent ne s’est pas du tout inséré au bon endroit. Merci de ne pas en tenir compte !
-
Excellente étude et description en profondeur du RER qui ne sera certainement pas diffusée sur TF1 et France Infaux.
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d’autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER.
Qui est PDG de la RATP depuis 2002 ? Anne-Marie Idrac, députée UDF des Yvelines en 1997 et réélue en 2002. Elle est également ancienne conseillère régionale d’Île-de-France(1998-2002) et ancienne secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF).
Alors tes conseils, bayrouiste 35 140, tu te les gardes pour toi ... (on pourrait presque dire que le bordel de cette ligne est due aux conseils de Bayrou à son amie, encore plus catho fervente que lui, Anne-Marie ; les voies du RER et du saigneur sont de plus en plus impénétrables)
-
Il est connu de la police, de la justice, il a été arreté plusieurs fois, pourquoi est il encore en France ?
-
Bah moi, c’est clair que je préfère votr pour un homme intégre et honnête qui a pour PROJET POUR LA FRANCE cherche à réconcilier et apaiser la Nation, tel FRANCOIS BAYROU, que pour n’importe quel petit ’trou-du-cul’ exité (fut-il temporairement sous lexomil ou non) qui ne serait qu’un petit merdeux (quelqu’il soit - je ne vise évidemment personne en particulier !) qui baserait son PROGRAMME électoral sur la haine entre les habitants de notre Pays, la violence policière, l’abus de pouvoir, le détournement ou la gabegie de l’argent public, ou les cadeaux fiscaux aux seuls plus riches français et qui chercherait à instaurer une « ripouxBlique des copains et des coquuins ».
Je ne peux voter (évidemment) que pour François Bayrou ; ce, que ce soit au 1er comme au 2nd tour !
-
Bah moi, c’est clair que je préfère voter pour un homme INTEGRE et HONNETE qui a pour PROJET POUR LA FRANCE cherche à RECONCILIER et APAISER la NATION, tel FRANCOIS BAYROU, que pour n’importe quel petit ’trou-du-cul’ exité (fut-il temporairement sous lexomil ou non) qui ne serait qu’un petit merdeux (quelqu’il soit - je ne vise évidemment personne en particulier !) qui baserait son PROGRAMME électoral sur la haine entre les habitants de notre Pays, la violence policière, l’abus de pouvoir, le détournement ou la gabegie de l’argent public, ou les cadeaux fiscaux aux seuls plus riches français et qui chercherait à instaurer une « ripouxBlique des copains et des coquuins ».
Je ne peux voter (évidemment) que pour François Bayrou ; ce, que ce soit au 1er comme au 2nd tour !
-
Gare du Nord : le récit du Congolais contrôlé
Au cours de sa garde à vue dans les locaux du commissariat du 10e arrondissement, Angelo Hoekelet a raconté son contrôle mouvementé à la gare du Nord, le 27 mars, par des agents de la RATP. Un contrôle qui a servi de déclencheur à de violents affrontements, pendant plus de six heures, entre des groupes de jeunes et les policiers. Le Congolais, âgé de 32 ans, affirme qu’il a été victime de violences, selon son procès verbal d’audition, dont Le Monde a eu connaissance.
« Ce jour vers 16h20, je me trouvais dans la gare du Nord. J’avais rendez-vous avec une personne qui m’attendait sur le quai de la ligne 5 », a-t-il expliqué. Il assure avoir composté un ticket en passant le tourniquet, puis l’avoir jeté. « Trente mètres plus loin, j’ai senti qu’une personne me touchait au niveau de l’épaule, je me suis retourné et cet individu s’est présenté comme étant un contrôleur RATP et m’a demandé mon titre de transport. J’ai expliqué à cet individu que je venais de jeter mon ticket au sol et je lui ai proposé de retourner à l’endroit où j’avais jeté mon ticket pour le reprendre. Le contrôleur m’a alors demandé mes papiers. Je lui ai alors répondu que je n’étais pas sûr de les avoir mais que l’on pouvait regarder dans mon sac à dos. Un autre contrôleur est alors arrivé et sans rien me demander il a déclaré à ses collègues : bon voilà, il a rien allez on appelle’’. Je lui ai répondu que je ne bougerai pas tant qu’on irait pas récupérer mon ticket. Ce contrôleur m’a alors fait comprendre que de toute façon il me ramènerait de force, il m’a parlé avec un langage de cité. Je lui ai alors dit d’arrêter. (...) Il s’est alors approché de moi et a commencé à rapprocher son front du mien. Je lui ai alors dit arrête ou je vais te boucher une oreille’’. Nous nous sommes frottés les fronts mais il n’y a pas eu de coups. C’est alors que les autres contrôleurs RATP m’ont saisi au niveau des chevilles puis m’ont fait chuter au sol. Ils m’ont ensuite maintenu au sol jusqu’à l’arrivée des gendarmes. Je vous précise que jusqu’à l’arrivée des gendarmes, les agents RATP, surtout celui qui a collé son front au mien, m’ont donné des coups de pieds entre les jambes ou ont essayé de me tordre les poignets. Moi, je leur disais que ce qu’ils faisaient c’était vraiment n’importe quoi. Autour de nous une foule s’est formée qui se demandait ce que ces contrôleurs étaient en train de faire. Je vous précise que parmi cette foule il y avait de nombreuses personnes qui me connaissent car j’ai vécu dans le dixième arrondissement et que je connais très bien la gare du Nord. Ensuite les gendarmes sont arrivés. (...) Ils ont essayé de me faire comprendre qu’il fallait que je me calme pour qu’ils me menottent. Je leur ai demandé de me lever puis ensuite de me menotter. Comme je me débattais car je pensais que ce n’était pas humain de mettre quelqu’un au sol comme ça, ils ont tout de même été obligés de me relever pour me menotter en faisant usage de la force. » A cet instant, Angelo Hoekelet s’accrochait fermement à son pantalon, pour éviter de se faire passer les menottes.
« Une fois debout et menotté le contrôleur RATP qui m’avait touché le front a cherché à m’attraper par les jambes. Il devait me connaître, je pense que c’est pour cela qu’il en avait après moi. Les gendarmes et ses collègues lui ont dit que cela ne servait à rien et que je devais être conduit debout. C’est là que je me suis rendu compte qu’une foule importante s’était ameutée autour de nous. Dans le local RATP, le contrôleur a dit à ses collègues oui vous avez vu il m’a bien mis un coup de tête. C’est là que j’ai compris que c’était ne affaire personnelle, je vous précise que parmi ces agents RATP il y en avait trois d’origine maghrébine. Peut-être qu’il en avait après moi parce que je suis noir. Ensuite, j’étais dépassé par les événements et je les ai bombardé d’insultes. »
La veille de cette interpellation à la gare du Nord, Angelo Hoekelet était censé prendre le train pour se rendre à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il devait comparaître devant la cour d’appel pour une affaire d’outrage à magistrat, qui lui a valu une condamnation à six mois de prison en première instance. Hélas, il n’a pas pu s’y rendre, explique-t-il, « car les contrôleurs n’ont pas voulu [le] laisser prendre le train sans billet. »
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-890084,0.html
-
Comment Nicolas Sarkozy achète ses soutiens en banlieue parisienne
Jean Valjean mardi 13 mars 2007
Le ministre de l’intérieur et candidat de l’UMP à l’élection présidentielle a un sérieux problème avec la banlieue. Depuis sa visite mouvementée sur la dalle d’Argenteuil en octobre 2005, Nicolas Sarkozy tente de renouer un dialogue avec une jeunesse et des quartiers qu’il avait diabolisés et insultés à des fins électoralistes. Depuis les incidents d’Argenteuil et surtout la révolte des banlieues de novembre 2005, chaque déplacement de Nicolas Sarkozy fait désormais l’objet d’une préparation minutieuse par Rachida Dati. Cette dernière, proche collaboratrice de Nicolas Sarkozy au conseil général des Hauts-de-Seine puis au ministère de l’Intérieur est désormais porte-parole du candidat, et chargée de mettre en scène les « bonnes » relations de Nicolas Sarkozy avec la banlieue. En effet, depuis la révolte des banlieues en 2005, Nicolas Sarkozy a changé de stratégie. Il a abandonné la provocation et essaye de mettre en scène un dialogue. A la place de la confrontation, il dit vouloir construire un partenariat. Pour cela, il a besoin de partenaires. Et surtout il a besoin de produire des déclarations et des évènements pour attester cette nouvelle réalité. A Argenteuil, peu après son déplacement de 2005, une association s’est créée avec pour objet de « faciliter l’accès des jeunes à l’emploi ». L’association Bleu Blanc Rouge a immédiatement bénéficié de 40.000 euros de subventions préfectorales, au titre de la politique de la ville et de locaux flambants neufs. Par ailleurs, le président de cette association, Nadji HAMIDA, a été embauché à la direction des affaires juridiques du Conseil général des Hauts-de-Seine. Direction dont Rachida Dati était encore directrice il y a peu... A Nanterre, le schéma est quasiment le même. Un an après sa prise de fonction comme Président du Conseil général des Hauts-de-Seine en 2004, Nicolas Sarkozy jette son dévolu sur l’association Zy’va, qui offre du soutien et des activités périscolaires aux enfants dans un quartier très populaire de Nanterre. Fin 2005, l’association reçoit une première subvention de 5000 euros. Quelques semaines après un visite médiatisée de Nicolas Sarkozy, Hafid RAMOUNI, directeur de l’association, est embauché à la mission animation et prospective du conseil général des Hauts-de-Seine comme chargé de mission. Hafid RAMOUNI est toujours directeur de Zy’va. A noter que le président de l’association Zy’va, Améziane ABDAT est officiellement membre du PS à Colombes ! Dans le cadre de ses déplacements en banlieue en tant que candidat à la présidentielle, Nicolas Sarkozy avait été successivement invité à Argenteuil par l’association BBR et à Nanterre par l’association Zy’va Coup sur coup, ces deux déplacements ont été annulés par le candidat de l’UMP à Argenteuil (10 février 2007) et à Nanterre (13 février 2007 ) par peur que sa visite ne suscite des réactions d’hostilité. Ces invitations téléguidées ont mis en lumière le jeu trouble de Nicolas Sarkozy avec certains acteurs associatifs de la banlieue. Le lundi 19 février, Nicolas Sarkozy recevait une délégation d’une trentaine de personne de l’association Z’y va de Nanterre au Ministère de l’Intérieur. Cette information a révélé par le Parisien du 20 mars 2007 puis par le Monde et RMC. Selon toute vraisemblance, il s’agissait de faire oublier le couac du 13 février. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Lors de la prochaine séance du conseil général des Hauts-de-Seine, le 30 mars, la somme de 100 000 euros est inscrite en dotation prévisionnelle à destination de l’association Zy’va, dans le cadre d’une délibération sur le budget primitif 2007. Il faut noter que Zy’va est la seule association du département a être nominalement dotée le 30 mars prochain... La stratégie du candidat ministre-président de l’UMP et Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine est limpide : acheter le soutien de la banlieue à coup de subventions et d’emplois au Conseil général des Hauts-de-Seine. Les contribuables alto séquanais sont mis à contribution pour permettre le rachat par Nicolas Sarkozy d’une image de « président des tous les Français ».
-
-
Vous avez bien appris votre leçon sarkozienne.....
Allez-y, cherchez !!!
Cherchez à quel moment le PS ou l’UDF ont pris le parti du resquilleur !!!
Ils ont dénoncé UNE chose : le fait que le climat entre la police et la population s’est considérablement détérioré depuis quelques années. C’est un fait dénoncé en premier lieu par les syndicats de police, qui sont bien conscients du problème et dénoncent la logique de rentabilité statistique mis en place par notre nouveau ex-sinistre de l’intérieur.
La réponse simpliste et mensongère de l’UMP : « la gauche est pour les resquilleur » !!!!
Et le pire, c’est que ça marche... Il y a toujours des gogos pour n’entendre qu’un seul son de cloche et croire tout ce qui sort de la bouche du leader minimo.
Plus c’est gros, plus ça passe, un bon vieux leitmotiv pour l’UMP ex-RPR....
Post-scriptum (pour ne pas dire PS) : je ne suis pas à gauche, mais le mensonge UMP m’écoeure. Encore hier, Borlo s’est distingué en annonçant sur canal+ que TOUS LES PAYS DU MONDE AVAIT UN MINISTERE DE L’IMMIGRATION, ce qui est, quand on se renseigne réellement, TOTALEMENT FAUX !!!
-
patrick 29 mars 2007 11:38
@ laer
et toi tu fais du copier coller stupide en postat le meme message idigeant sur tous les fils ..
sers toi de tes neurones et ouvre les yeux plutot que de dire ce que la madonne te dit de dire
-
Il est vrai que ce post est un parfait copier/coller de l’autre, mais le sujet étant le même, l’argument le reste aussi.
Je ne vénère absolument pas la madone, et ai déjà montré à plusieurs reprises que je ne soutenais pas la gauche, et encore moins le PS. Mais mon intégrité m’oblige à dénoncer le message UMP, qui une fois de plus se roule dans le mensonge.
Alors voila, justement, j’ouvre les yeux et me sert de mes neurones.
-
Ce qui est génial, c’est le mensonge UMP qui consiste à faire croire que des « jeunes » ont provoqué des émeutes à la gare du Nord.
He bien je le réfute, parceque j’y étais, et bien avant l’auteur. Les casseurs sont le RESULTAT, et ne sont absoluement pas la CAUSE de ce bordel. Quand moi j’étais à la gare, ce n’était absoluement pas « des jeunes » mais la représentation exact des voyageurs de la gare qui s’offusquaient d’un contrôle plus que musclé sur un soi disant gamin. Des cris, des slogans.
Il semble que la foule se soit trompée, mais, il reste clair que le problème de fond a à voir avec les relation population/police.. Quand on en arrive là sur une rumeur, on peut s’interroger sur le climat ambiant, et ses responsables, dont sarkozy.
Quand aux casseurs, c’est encore un autre problème, qu’il évidemment faut traiter, mais sans amalgame. Je me rapelle à ce propos que les casseurs qui harcelaient les étudiants anti-CPE n’ont pas eu le droit au même déploiement de force.
-
Tout à fait Jujubinche, et il semblerait qu’aucun UMPiste ne veule débattre sur ce sujet....
Il est tellement plus facile de jeter son fiel « c’est pas moi c’est lui », d’accuser ensuite les autres de se voiler la face, sans se rendre qu’eux même ne font que suivre la ligne du parti et de son « guide suprême »....
-
@jujubinche
Tu y étais de quelle heure à quelle heure et peux-tu décrire plus précisément ce que tu as vu, entendu ?
Et connais-tu une vidéo qui retrace cela. Comme cela on pourrait les comparer aux videos sur les casseurs qui existent et qui montrent ce que l’auteur a vécu.
-
Merci à l’auteur pour son témoignage.
Je ne pense pas qu’on puisse juger l’action du gouvernement sur ce seul fait divers, même s’il est ultra-médiatisé. Même dans le domaine de la sécurité, il faut faire un bilan dans son ensemble. D’ailleurs ce n’est pas le sujet de l’article.
En revanche, et c’est le sujet de l’article, on peut juger les candidats à leur réaction face à cet événement. M. Dray reçoit le bonnet d’âne loin derrière les autres. C’est inquiétant pour les chances de la candidate du parti socialiste.
-
Les casseurs sont le résutat de l’émeute et des vitrines détruites et pas la cause ? Faudrait vous reposer ou arreter les champignons hallucinogènes...
-
Ce cher calmos. Tu es pathétique, franchement, t’es un peu le « kévin » de la politique, tant de petitesse, c’en est presque touchant ..
Pour ma part j’y étais vers 18H, et j’ai eu l’honneur de répondre au journaliste du monde le lendemain, journal qui malgré ma méfiance a cherché a établir d’autres faits que la bouillie du figaro. A mon avis, les témoignages présents sur le site du monde sont tout à fait représentatif de la réalité des soi disant « émeutes ».
Quand aux « videos », pensez vous qu’une vidéo de 3 heures montrant des flics partout, des gens paumés, et une petite manif spontanée aurait eu le même « impact » ?
Quand tu sort de ton train et que tu es accueilli par des dizaines de mecs casqués matraque dehors, tu te demande vraiment dans quel pays tu vis, surtout quand d’émeute, il n’y a point.
Je le redis donc, les casseurs, ils sont venu bien après, et je n’étais plus là pour les voir.
Vous pouvez me croire ou non, au final, j’en ai rien à carrer. De toute façon, je ne prétend pas vous ouvrir les yeux sur quoique ce soit, mais patrick, lui n’y était pas, et son avis « figaro.fr » me paraît donc bien léger.
-
Petite histoire illustrative
Deux jeunes regardent une belle voiture garée.
Le premier dit : « Moi dans une dizaine d’année, quand j’aurai suffisament gagné d’argent, je m’en offrirait une comme celle-là ».
L’autre répond : « Z’y va. Comme il a du truander c’uilà pour une caisse pareille ; l’a du en faire exploiter du monde ; j’vais la lui torcher sa caisse ».
Morale :
Une poignée de misérables fait un tort énorme à l’ensemble d’un communauté - française de souche ou d’origine étrangère - qui dans son ensemble n’a rien à se reprocher.
Une poignée de misérables, cultivant avec un acharnement une image de barbares, stigmatisent des banlieux qui ne devraient être que des villes comme les autres.
Ils demandent tous à s’en sortir. Mais comment aider des jeunes qui se cagoulent, traffiquent, ne savent pas aligner une seule phrase correctement syntaxée.
Comment leur donner du travail.
Si la police n’est pas toujours lisible dans son approche, il n’en reste pas moins qu’un individu normal, qui n’a rien à se repprocher, n’a rien à craindre de la police.
Autre question : Que font des mineurs à 16h00 seuls si loin de leur domicile ? Où sont leurs parents ?
Ces jeunes - mais d’abord leurs perents - sont responsables du sort qui leur est fait.
Je crois à la responsabilité personnelle. Chacun a le choix de sa conduite et de ses actes.
-
à Jujubinche
On le sait que « tu y étais à la Gare du Nord » ; j’en ai donné la peuve pour que tout le monde te crois : et toi ; l’ingrat , tu me traites de « » Kévin "
Outre le fait que je ne sache pas ce que cela veut dire : permet moi de te dire que tu n’es guère reconnaissant envers moi Jujubinche.
Rendez service aux gens aprés çà !!!!
-
Mais .. mais .. il essayes de faire de l’humour ! fichtre, un réac rigolo ! Ca doit bien se marrer dans les soirée lynchage de rouge (je te laisse départager les deux interprétations - à moins que tu ne préfère marier les deux.).
-
-
Sachez Monsieur, que pour Julien Dray fondateur avec la bénédiction du sieur Mitterrand François, de l’association Touche Pas a Mon Pote, tout ce justifie par idéologie, quelque soit le délit et la couleur, sauf le bleu marine bien entendue.
-
maxim 29 mars 2007 11:08
je rencherirai en disant qu’ils les admirent et les soutiennent de maniere sous jacente .....
le dada des marxistes a toujours ete de braver l’ordre « bourgeois »....
ces gens ont toujours fourni les deserteurs, les objecteurs de conscience , on toujours encouragé la désobéissance civique ,le desordre et la fronde organisée....
j’ajouterai que la plupart de ces politiques ont toujours ete deconnectés du monde exterieur .....
ont toujours meprisé ceux qu’ils font semblant de soutenir ,dans l’unique but d’obtenir des suffrages ...
allez donc demander à Messieurs Lang ,Dray ,Delanoe ,et leurs comparses d’aller habiter dans les quartiers chauds ,ou meme de prendre les transports en commun à une certaine heure......
-
patrick 29 mars 2007 11:52
@ maxim
Il est certain que jack Lang dans son immence appartement de la Place des Vosges ne doit pas être dérangé par la foule banlieusarde comme ds sa maison dans la tres prisée région de Lourmarin. il est alors proche , enfin une heure ou deux d’autoroute, des pseudo concubains de Mougins, zone tellement populeuse qu’ on est obligé de creer des quartiers privatifs gardés....
Ce qui est terrible avec la gauche c est cette capacité à donner des leçons aux autres.
Mr Dray ne prend pas le metro sans doute craint il de se faire dérobé l’une de ses superbe montres dont la moins précieuse vaut plus de 4 MOIS de smic !
Et si vous voulez qu on parles un peu des hypocrites de gauche, on peut rigoler un moment.
-
maxim 29 mars 2007 12:17
Patrick .....
le pire ,c’est que dans ma propre famille ,il y a des militants Ps ....
mais me connaissant ,ils evitent la polemique .....
dans ma famille, hormis ma femme et mes enfants bien sur ......
-
Oui et demandons à Sarkozy de déménager à Montfermeil !
Ce que vous reprochez à la gauche est aussi valable pour la droite !
-
parce que la clique du PS est à droite comme l’UMP !
même façon de penser...
-
aucun jugement sur ce que vous dites, mais, je vous en supplie, faites marcher le correcteur orthographique : vous devenez illisible à force de fautes !! :)))
-
Maxim
Moi c’est pire !!!!je n’ose pas l’avouer à tout le monde !!!
Mais je me lance , une sorte de « coming out » : mon beau-frére est Communiste !!!!
Un vrai, un pur ,un dur : meme que Marie-georges à coté de lui ferait rose bonbon
Oui , je sais c’est dur mais que voulez vous ; à chacun son fardeau ici bas
-
@patrick
A propos de Julien Dray, le porte parole de la Madone de l’ordre juste , souviens-toi qu’il a cherché à se faire offrir les montres dont tu parles par la République : il a été comdamné, alors qu’il était membre du Conseil Général de l’Essonnes, à rembourser les garde temps qu’il avait fait financer par le département pour l’usage de sa collection personnelle... Je doute qu’il se vante de ce brillant exploit aujourd’hui !
-
Tout à fait d’accord. mais de Montfermeil tout le monde s’en fout.
-
« il a été comdamné, alors qu’il était membre du Conseil Général de l’Essonnes ».
1. Il n’y a pas de S à Essonne.
2. Julien Dray n’a jamais été membre du conseil général de l’Essonne.
3. Je ne trouve pas trace de la condamnation que vous évoquez.
Conclusion : Ou bien vous êtes mal informé et dans ce cas vous pouvez toujours taper « Julien Dray Condamnation » sur google ou bien vous êtes un menteur et là on ne peux rien pour vous.
-
Je vais vérifier cette histoire de montres achetées par Julien Dray avec des fonds publics pour sa collection personnelle ; il a été « pris » et a du reconnaître son action malhonnête et rembourser. Ma mémoire croyait honnêtement que c’était au conseil Général de l’Essonne ( sans s, ok) ; elle a été infidèle et a du se tromper de département. Il est possible aussi que comme Julien Dray a remboursé, il n’y ait plus de trace d’infamie dans son dossier. Mais interrogez le si vous avez un contact il vous répondra certainement !
-
@petruknik
Voila ce que j’ai trouvé sur la« condamnation » de Julien Dray.
C’est effectivement un classement sans suite d’une affaire concernant Julien Dray en 2000 par le parquet de paris à propos de l’achat d’une montre de 250 000 FF payée en partie enn liquide ( ce qui est un délit). Le texte ne dit pas sur quel compte fonctionnait la carte bancaire incriminée ; je n’ose pas dire que ma mémoire infidèle croit se souvenir que c’était un compte du conseil Général de l’Ile de France et non pas de l’Essonne comme je l’avais écrit ( ma mémoire a confondu les mandats de Julien Dray : il était député de l’Essonne 10 10-ième circonscription et membre du Conseil Général de l’Ile de France).
" Le 28 janvier 2000 il est condamné, modérément, à cinq mois de prison avec sursis et cent mille francs d’amende. Le même jour le parquet de Paris classe sans suite l’enquête portant sur l’achat par M. Julien Dray, député socialiste de l’Essonne, d’une montre de collection d’une valeur de 250 000 francs, payée 100 000 francs par carte bancaire et 150 000 francs en liquide"
-
-
La prochaine fois que vous prendrez le train, renseignez-vous sur les déplacements de NS, cela vous permmettra d’éviter tous les incident mis en scène pour faire revenir le problème de l’insécurité sur le devant de la scène J’attends encore un compte-rendu détaillé et objectif de cet évènement, or jusqu’à présent, on n’a eu que les réactions des politiques en long et en large, et pour moi c’était le but de la manoeuvre Les journalistes font-ils ça sans s’en rendre compte ou le font-ils consciemment ? Vont-ils nous prendre en otage comme lors de la campagne électorale de 2002 avec le thème de l’insécurité ???
-
patrick 29 mars 2007 11:41
@solezen
Ben au lieu d’attendre , ouvre tes yeux et tes oreilles .. va voir les film de dailymotion, ecoutes les temoignages et cesse de mettre NS dans le coup pour pure dogme !
-
Je suis d’accord, les journaleux font tout un foin avec cette histoire, mais on n’a même pas vu le clandestin qui est à l’origine ; pourquoi ? Ils feraient mieux de le laisser s’expliquer, si les flics l’ont pas tabassé il se décrédibilisera ; si les flics l’ont tabassé, ça se verra tout de suite et comme ça on pourra le renvoyer chez lui ET foutre en taule les flics qui ont fait ça. Parce que l’Etat de droit est valable pour tous : ce type est un malade : 22 condamnations à son actif, et on ne peut pas laisser frapper les contrôleurs, je suis d’accord, mais la loi s’applique aussi aux flics et ils n’ont pas le droit de frapper les gens.
Bref, cette affaire est fortement instrumentalisée.
-
Et toi arrête de te la raconter avec tes « reportages » et tes articles dirigées.
Moi j’y étais à la gare du nord, et je peux te dire que l’echo qui en est fait a peu à voir avec la réalité de la chose.
En résumé, tu sais pas de quoi tu parles. C’est juste un pretexte pour étaler tes pauvres rancoeurs réac’.
-
écoutes mon grand juju j’y passe aussi tous les jours à la garde du nord et tes affirmations gratuites que ce sont des voyageurs comme les autres qui protestaient me font plus que rire, les voyageurs comme les autres s’en foutent totalement que tu te fasses poignarder ou violer alors un type qui se fait arrêter brutalement cela arrive tous les jours à la Gare du Nord et pourtant il n’y a pas d’émeutes (et les flics sont très souvent là, ce n’est pas leur présence qui suscite quoi que ce soit contre eux bien au contraire, si tu prennais les transports plus tard sur les quais du RER D tu verrais que les gens sont bien contents d’avoir des flics sur les quais et dans les trains - et au passage ce ne sont pas des trouillards de fachos mais pour plus de 95 % de braves gens de couleurs qui ont trimé toute la journée)
-
Ecoute, manifestement, tu y passes souvent, tu a même eu le temps de te faire une petite théorie sur l’individualisme des gens dans les transport en commun, analyse que je veux bien partager, mais la réalité, et tu peux l’avouer, c’est qu’avant hier, tu n’étais pas à gare du nord. C’est tout.
Alors ta disertation sur les gens et les flics, excuse moi, mais elle est un peu hors sujet.
-
et bien si ! mais moi j’y suis passé avant que le problème n’arrive et je connais parfaitement les transports en commun pour les fréquenter à toute heure du jour et de la nuit et bizarrement oui j’ai vu des tonnes de trucs à faire palir de honte tout individu normalement constitué, comme un type gisant dans son sang un couteau dans le bide et apparemment depuis plusieurs heures en plein milieu de la gare de Sevran en pleine journée -les passants râlaient parce qu’ils marchaient dans le sang et qu’ils allaient être obligés de laver leurs pompes, les braves gens si promptent à venir en aide à un type qui se fait arrêter n’étaient pas là pour appeler le samu ni les flics et encore moins les pompiers, alors que des gens prostestent pourquoi pas mais qu’il y ait une foule et un attroupement pour venir en aide à quelqu’un est plus qu’imporbable, c’est quand même étrange que les témoignages soient si différents entre toi qui a vu ces braves gens s’étouffer de honte devant une telle injustice et ceux qui au contraire ont trouvé que les flics faisaient bien attention à ne pas mélanger les casseurs et les voyageurs normaux... bref comme d’habitude il suffit de lire les études comportementales sur les témoignages pour bien se rendre compte que l’on voit uniquement ce que l’on veut !! (je me souviens d’une affaire où une voiture avait renversé deux personnes sur un passage piéton devant pleins de témoins et bien au final les témoins juraient avoir vu une camionnette pour les uns , un fourgon pour les autres, une grosse berline allemande etc.. et de toutes les couleurs (certains avec force de détails : autocollants...) et bien rien de tout ça une simple petite voiture sans auto-collant sans rien de particulier...
évidemment tous les témoignages ne sont pas faux mais il faut toujours se méfier du prisme ou de l’effet lorgnette de l’individu.
-
« c’est quand même étrange que les témoignages soient si différents entre toi qui a vu ces braves gens s’étouffer de honte devant une telle injustice »
Premièrement je n’ai absoluement pas parlé d’injustice, c’est facile de transformer les propos pour les contredire. J’ai dit que la foule s’est completement trompé sur les faits mais qu’elle ne ressemblait pas vraiment à la description médiatique. L’objet ici est la couverture médiatique, pas le gars qui paye pas, je te le réexplique ou t’essaye de comprendre tout seul ? je sais pas moi, lis plus doucement...
Deuxièmement tu ne vas pas m’apprendre les transports en commun, j’y passe 3h par jour, par gare du nord justement. T’es un mignon mon garçon, mais la réalité est quand même très loin du coupe gorge que tu décris. Pour le coup, la lorgnette, elle est pas de mon coté. Le fait est que l’on peut faire un sondage sur les millions d’utilisateurs quotidiens, et tu verras que les chances de tomber sur un « individu » baignant dans son sang sont assez limitées. Tout cela est tout de même assez peu représentatif d’un voyage en métro. Si tu pense le contraire, c’est que tu as un problème de parano. Tu peux essayer de faire peur au vieux UMP du forum, mais pas à moi, hein. Parceque bon, faut que tu comprennes quand même que gare du nord, c’est mon quartier, alors tes leçons tu peux te les garder.
Pour finir, tu confirmes bien que tu n’était pas là, et que tu n’as absoluement rien vu, tu n’est donc pas seulement de mauvaise foi, tu es en plus sacrément gonflé.
D’ailleurs les témoignages du monde sur lesquels je te dirige semblent plutôt aller dans mon sens que dans celui de la guerre civiel. C’est normal, c’est des gens qui étaient là.
Mais bon, je te souhaite une bonne soirée quand même, et si tu vois un gars les trippes à l’air sur la ligne 5, essayes quand même d’appeler le SAMU.
-
à l’abruti JUJU qui évidemment me reproche exactement ce qu’il fait !!
« Premièrement je n’ai absoluement pas parlé d’injustice, c’est facile de transformer les propos pour les contredire. J’ai dit que la foule s’est completement trompé sur les faits mais qu’elle ne ressemblait pas vraiment à la description médiatique. »
et bien toi aussi relis un plus lentement ce que je t’écris : pour « injustice » c’était le sentiment de la foule pas ce que tu en penses !!
« L’objet ici est la couverture médiatique, pas le gars qui paye pas, je te le réexplique ou t’essaye de comprendre tout seul ? je sais pas moi, lis plus doucement... »
paille... poutre.... enfin bon tu connais l’histoire
« Deuxièmement tu ne vas pas m’apprendre les transports en commun, j’y passe 3h par jour, par gare du nord justement. T’es un mignon mon garçon, mais la réalité est quand même très loin du coupe gorge que tu décris. »
je ne décris pas un coupe gorge je relate un fait divers qui m’est arrivé il y a plus de 15 ans et qui m’a particulièrement marqué et en plus qui illustre parfaitement l’irresponsabilité de beaucoup (c’est plus que de l’indifférence c’est de la non assistance à personne en danger)
« Pour le coup, la lorgnette, elle est pas de mon coté. Le fait est que l’on peut faire un sondage sur les millions d’utilisateurs quotidiens, et tu verras que les chances de tomber sur un »individu« baignant dans son sang sont assez limitées. » effectivement sur le million de personnes qui voyagent il y a peu de cas mais c’était une illustration de mon propos
« Tout cela est tout de même assez peu représentatif d’un voyage en métro. »
encore heureux mais c’est arrivé et cela arrive encore (fais un tour le samedi dans la nuit aux urgences de LAriboisière tu verras par tes yeux que cela arrive et plus souvent que tu ne le crois, discutes avec les toubibs, les internes et les infirmières bref recoupe les sources !)
« Si tu pense le contraire, c’est que tu as un problème de parano. Tu peux essayer de faire peur au vieux UMP du forum, mais pas à moi, hein. Parceque bon, faut que tu comprennes quand même que gare du nord, c’est mon quartier, alors tes leçons tu peux te les garder. »
oui bien-sûr puisque tu es du quartier il n’y a pas de revendeurs de drogue devant l’entrée de gare du Nord ?(en face des sex-shop) c’est bizarre c’est pas ce que j’ai vu à de nombreuses reprises ! mais bon appremment y ’a qu’a moi qu’il arrive des trucs !
et non je ne veux pas faire peur à qui que ce soit seulement ta vision tellement simpliste et aveugle des réalités jouent en notre défaveur à tous de droite comme de gauche (et même au centre !)
« Pour finir, tu confirmes bien que tu n’était pas là, et que tu n’as absoluement rien vu, tu n’est donc pas seulement de mauvaise foi, tu es en plus sacrément gonflé. »
quoi gonflé !! et où as-tu vu que je témoignais de ce que j’ai vu lors des émeutes ? c’est la meilleure celle là lis ce qui est écrit ne l’imagine pas !!
« D’ailleurs les témoignages du monde sur lesquels je te dirige semblent plutôt aller dans mon sens que dans celui de la guerre civiel. C’est normal, c’est des gens qui étaient là. » et bien lis le commentaire de Yasmina de Livry-Gargan, ou du type qui prennait son train pour Lille ! ah mais oui ce sont de dangereux fachistes qui jouent pour sarko !
« Mais bon, je te souhaite une bonne soirée quand même, et si tu vois un gars les trippes à l’air sur la ligne 5, essayes quand même d’appeler le SAMU. »
ne rigole pas trop et vas aux urgences tu verras si ce que je dis n’arrive jamais ...
avec des connard pareils comment voulez vous discuter sereinement !
-
Non seulement il a rien compris, mais en plus il est outré.
T’es un sacré specimen toi.
Le pire c’est que je suis pas foncièrement en désaccord avec toi sur l’individualisme des gens dans le metro. Je t’approuve même sur les dealers du quartier, et sur les camé au crack de chateau rouge ... C’est juste hors sujet.
Quand aux témoignages du monde, les lecteurs pourront effectivement allez les lire. Il pourront se rendre compte que le mien est à peu prêts cohérent avec celui des personnes présentes.
Enfin, tu pourras remarquer que je n’ai absoluement pas mis en cause la qualité de témoignage de l’article. Je n’ai pas ce culot, puisqu’a 22h j’étais chez moi. J’ai juste apporté le mien, 3 heures avant, avant que les casseurs ne s’excitent. Tu aurais pu le considérer comme utile, puisque tu n’a pas assisté à l’évenement, mais comme tu es manifestement un bon crétin borné, tu as préféré mettre ma parole en doute. C’est ton droit, comme celui de te complaire dans ta tartufferie.
Bon c’est pas le tout, mais les guignols qui post en anonymes en direct de la rue d’enghien m’ennuient.
-
jujubinche ayez au moins la dignité de respecter votre interlocuteur, vous vous décrédibilisez en versant dans l’insulte de bas étage.
-
mais bien sûr quand on ne voit pas la même chose que M/ JUJU on vient de l’UMP ! évidemment ...
reconnais au moins que vu l’individualisme de nos congénères dans les transports il y a quand même peu de chance de les voir manifester en faveur de qui que ce soit... contrairement à ce que tu disais
-
Insultes de bas étage !
C’est beau la mauvaise foi.
Mais il est vrai que m’abaisser au niveau d’un gars qui me traite d’abruti, c’est pas forcement très fin.
Quand à l’« autre », si tu as le courage de lire ce que j’ai écrit bien avant que tu ne t’excite, tu y verras que je t’approuve sur l’attitude des gens du métro. Mais, pour la troisième fois, c’est hors sujet, puisque le fait est que les incidents de gare du nord ont bien eu lieu, et pas de la manière que tu imagines.
Ton problème c’est que tu considères a priori que je ments, du coup, comme tu es borné, tu persistes à mettre en cause des chose auquelles j’ai assisté. Si tu avais été là quand cela s’est produit, tu aurait pu te permettre de participer à la discussion de manière constructive ... Mais ce n’est pas le cas, et tu sais pourquoi ? Parceque tu aurais vu la même chose que moi, et tu ne m’aurais donc pas remis en cause avec acharnement.
Mais bon, les personne qui te congratulent pour ton petit numéro vont encore une fois replier ce post, et rester dans leur petites certitudes.
-
JUJU, décidément comment faut-il vous expliquer que comme pour tout témoignage, ce que vous avez vu ne peut être que partiel de nombreuses études ont été menées sur la qualité des témoignages et elles indiquent presque toutes qu’il existe de très nombreux prismes déformants (et en particulier les pré-jugés du témoin : en particulier une étude américaine étudiant un cas de témoins d’un crime impliquant plusieurs personnes et les témoins —sans agir par activisme— ont vu que le tueur était un noir alors que le noir en question n’est arrivé sur place que 2mn après les coups de feu, de la même manière l’histoire de la voiture que j’ai déjà relaté ailleurs sur ce forum), donc ce que l’on voit n’est pas forcément le reflet de TOUTE la réalité, c’est un fait et pas une remise en cause personnelle.
-
-
il faudrait plus de temoignages comme le votre pour essayer de faire comprendre a des gens de gauche, comme Dray , que cette minorité doit être bloquée dans ce processus de provocation gratuite, leur permettant de faire n’importe quoi ! Madame Royal ne sait plus vers quel saint se tourner pour essayer de rester dans le coup, mais vainement sans propositions concretes, si ce n’est ces mots « il faut que.................... ! » qui debutent chaque declaration inside à la presse Quel dommage que notre pays soit dans cette situation politque ou chacun ne fait que tirer la couverture à lui pour acceder au pouvoir, seulement au pouvoir !!!!!!!!!!!!
-
Marre, marre, marre des journaleux politiques et de cette désinformation ! http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-888800,0.html
Quand on évoque un immigré illégal on mentionne « sans papier »
quand on parle d’un immigré illégal chinois d’un peu plus de 50 ans on dit « grand-père » chinois
quand on parle des casseurs, barbares, racailles et délinquants, on dit « jeunes »
quand on parle d’un contrôle dans un bar assez louche pour avoir été fermé auparavant cela devient « contrôle devant une école »
quand on parle du contrôle des immigrés cela devient « une chasse » « une rafle »
quand on évoque la fermeté du ministre de l’intérieur on suggère une « brutalité révoltante »
quand on parle des forces de l’ordre c’est pour indiquer des « dérapages de forces brutales » « aux méthodes musclées » agissant contre des « jeunes », « un grand-père » ou un « voyageur sans billet » qui en fait est un fraudeur, immigré illégal et multirécidiviste ...
quand on parle des policiers, ce n’est jamais pour les remercier de faire leur travail, ni compatissant pour les coups qu’ils prennent, ni admiratif pour le courage dont il doivent souvent faire preuve.
-
Bien vu. Je rebondis là dessus pour faire une remarque :
On assiste, insidieusemment, à un appel aux émeutes et au renversement de la démocratie de la part de la gauche dans son ensemble. Des appels à peine voilés à descendre dans la rue pour « contester » une éventuelle élection de NS. C’est vous dire à quels point ce sont des démocrates.
Cela ressemble à un insuportable chantage : élisez moi sinon je lâche la racaille sur la France. Croient-ils vraiment que c’est cela qui va faire changer d’avis les français ? Quid du respect de la majorité ? Quid du respect des lois ?
Si chacun se met à violer les lois qui lui déplaisent (comme le mouvement sectaire RESF), que va-t-il se passer ? Car si ce principe est admis, on pourra l’utiliser dans le sens inverse si la gauche est élue... Et ce sera le chaos pour de bon ! Comment des gens qui se prétendent républicains peuvent-ils soutenir de telles thèses ?
Le seul point posistif de ces évènements est que beaucoup de gens qui hésitaient ont pris leur décision : ce sera sarko ou le pen dans l’urne. Allez boire un café dans un troquet populaire (pas populaire dans le sens « social » mais plutôt qui accueille une grande variété de type de population) et vous verrez que les français ne sont pas dupes.
Nous avons la gauche la plus rétrograde, la plus bête et surtout la plus haineuse du monde. Il n’y a qu’à lire les interventions de gauche ici pour voir qu’ils manient l’insulte et le mépris comme ils respirent. C’est devenu « naturel ».
-
Dedalus 29 mars 2007 15:22
il y a quelques minutes, j’ai proposé un article à Agoravox sur ce sujet. je me contente donc simplement de dire ceci :
- il s’agit bien d’un « grand-père »... qui venait justement chercher sa petite-fille à l’école lorsqu’il a été interpellé ;
- quand on bloque toutes les issues de métro de ma Place de la République à l’heure où les restaus du coeur s’apprête à distribuer des repas afin d’interpeller tous ceux qui ne pourront justifier de leurs papiers, cela s’appelle bien une « rafle » ;
... et dans les deux cas, il s’agit d’atteinte à la dignité humaine : la lutte contre l’immigration clandestine, si elle est nécessaire, ne justifie pas ces méthodes indignes consistant à se servir de la faim comme d’un appât ou d’interpeller des personnes devant leurs enfants (ou petits-enfants).
mais pour Sarkozy, on le sait bien, la fin justifie tous les moyens et c’est en cela - entre autres choses - qu’il est dangereux !!!
-
@Vienne : bravo, vous avez bien compris ce qu’est la logique politicienne.
Inutile de monter sur ses grands chevaux au vu des vacheries que se balancent sarko, sego, françois, J-M, olivier, arlette, et j’en passe : il ne s’agit que de dire que l’autre est un pourri et qu’on aurait fait mieux. Taper sur le pouvoir est toujours facile quand on est dans l’opposition, l’inverse aussi. Vendre du vent, quand on sait qu’on ne sera jamais élu.. facile !
Tout ça n’est qu’un jeu, entre personnes de bon aloi qui fréquentent les mêmes milieux : un coup tu diriges, un coup c’est moi, et on se lance quelques missiles bien sentis pour essayer de récupérer les voix des indécis (les seuls qui décident d’une élection). Entre gens bien élevés, on se dispute, mais ne se hait point !
Il n’y a que les petites gens, pour aller se f..tre sur la g..le pour un différend politique !
-
Merci d’avoir exprimé exactement le fond de ma pensée, les mots n’ont plus leur force, ni de sens... que faire ?
-
Pardon, mais rafle est un mot qui a un sens littéral et maintenant historique qui n’a rien à voir avec le problème que vous voulez dénoncer, car en france aujourd’hui en 2007 pour les clandestins, il y a : une procédure administrative contradictoire (avec traduction possible), des délais, la possibilté d’avoir un avocat et en plus le droit d’expliquer sa situation, alors est-ce toujours une rafle ? parce que votre rafle renvoie à celle de l’Histoire, je suppose ? et je ne me rappelle pas que les personnes raflées ait eu droit à tant d’égard à cette époque, alors humblement supprimez ce mot de votre critique (surement) légitime mais trouvez d’autres mots par pitié !!
-
Dragoncat 30 mars 2007 11:48
@ Vienne
Merci pour votre intervention, et merci aussi à l’auteur pour avoir fait preuve du bon sens minimum qui devrait être commun à tous.
Les élites, qu’elles soient dans la classe politique ou journalistique, se classent au-dessus du peuple et n’en voient les soucis que de loin.
Ce qui les autorisent à déformer la réalité en fonction de leur dogme.
C’est usant.
Ca développe un désespoir de la classe dirigeante qui engraisse les votes du FN.
La France semblerait être le seul pays où, par lacheté ? par conformisme ? par choix politique ? On a toujours plus de sympathie pour le délinquant que pour le flic qui l’arrête... Jusqu’au moment ou l’on se fait soi-même savater par le délinquant et ou l’on va gueuler que la police ne fout rien.
Ras-le-bol !!
-
A Vienne
Comme vous le dites implicitement, « le Bien » est le nouveau mal !
-
Merci à PierreMF pour ce commentaire factuel qui met en lumière l’incohérence de l’interprétation politicienne des faits, qui donne le sentiment de justifier les incivilités et de soutenir indirectement les casseurs
-
Que dira Dray, l’homme aux montres à 50000 euros quand un jeune grand-père chinois sans-papier membre du MRAP lui aura piqué une de ses montres ???
-
patrick 29 mars 2007 12:23
il ne trouvera pas cela dray sympa et demandera à la police d’appliquer l’odre juste mais surtout , il dira que c etait une copie et que c est une calomnie que d’insinuer que lui, dray le magnifique, puisse posséder un bien aussi élevé.
En cas de contestation, il ira faire faire une estimation par l expert comptable de marie ségolène et François qui est si competant en matière d’ immobilier à Mougins, cannes et paris qu’il doit l’être aussi en matière de bijoux...
-
-
Le problème est que quelque soit son origine ou sa couleur un casseur est un voyou et il ne faut pas avoir peur des mots...allez disons qu’il y en a à peu pres 3% dans les banlieux mais ils arrivent à pourrir la vie des 97%restant de telle façon que l’on finit par ne parler que d’eux et de ne voir les banlieux ou la gare du nord que comme un repère de malfaiteurs, violeurs, incendiaires en puissance ceci avec la complicité de medias prets à faire du sensationnel partout.Que la police s’occupe de ces voyous n’a rien de choquant c’est son boulot aprés tout !protegeons les 97% de gens normaux.Quand au sans papier qui serait la cause de ces violence, je n’y crois pas trop car un clandestin n’a aucun interêt à attirer l’attention sur lui en se promenant sans billet ! ou alors il se sent en parfaite sécurité sur le sol français et là cela devient un autre problème qu’il faudra bien regler un jour ou l’autre !
-
il ne dira rien,comme il n’a pas trop forcé pour se les payer. il n’a jamais travaillé de sa vie, et est passé directement des bancs de la fac à ceux de l’assemblée, grand collectionneurs de montres il s’était fait prendre en en payant une 300.000F en espèces.... rassurez vous, il n’a pas été poursuivi, vous si faites ça vous avez droit à un contrôle fiscal et une amende, lui rien, donc il peut continuer à nous donner des leçons. ceci dit il y a des désagréments à la politique, lui en 20 ans a pris 30 kg.
-
Sans blague ? il se permet de s’acheter des montres d’un tel prix ? Mais d’ou vient l’argent ? de Taiwan peut etre ?
Ces socialistes sont vraiment très riches ! Comment font ils ? eux qui ne travaillent pas ???
Peut on expliquer ?
-
Le Travail n’a jamais rendu riche mon chers ! Il permet tout au plus de vivre !
-
moi je sais !!
C’est avec les « nouveaux adhérents à 20 euros » qu’il a put s’acheter sa nouvelle montre
Il a eut la montre ;mais ils n’auront pas les votes.
C’était à fonds perdus pour ces naifs de la 1ère heure ; la candidate étant trop nulle.
-
-
Forest Ent 29 mars 2007 12:26
Tiens, agoravox a recruté un journaliste professionnel de France Soir ou du Figaro ?
Ce genre de plume trempée dans la testostérone me fait sourire.
C’est toujours ainsi avant les élections. En 2002, il était urgent de voter UMP, car sinon la France serait livrée par le PS à l’insécurité.
Puis-je rappeller que l’UMP est au pouvoir depuis 5 ans, et que le sujet y a été traité par Nicolas Sarkozy ? On a en a eu des discours virils. Et des résultats ?
M Dray ne prend pas le RER ? Et M Sarkozy va souvent en banlieue ?
Que le gouvernement soit de gauche ou de droite, un policier est un policier, un FONCTIONNAIRE assermenté, et devrait faire le même boulot, dans la sérénité.
Un syndicat policier vient de manifester contre les consignes absurdes (« faire du chiffre ») qu’on lui transmet depuis 3 ans, et qui n’ont servi qu’à envenimer. Oui, il y a un climat de tension, volontairement entretenu.
Le but de l’article était-il de dire que la gauche n’apportait pas la sécurité ? Ca reste à prouver. Par contre, l’UMP a fait la preuve de sa totale incompétence sur le sujet.
-
@Forest Ent
Ou avez-vous relevé que l’auteur de cet article qui n’est que bon sens et« choses vues » parle de Sarkozy ?
Il parle des gens ordinaires qui ont la trouille dans les transports en commun et sont bien contents d’y voir des policiers de temps en temps.
Et j’irai plus loin que l’auteur : je connais bien le hall « commercial » de la gare du Nord et la faune qui y traîne et je dis que prétendre comme le fait Dray qu’il s’agit là d’un échantillon de la « population » qui ressentirait un fossé quelconque avec les policiers c’est insulter la France et les français dans leur ensemble.
Et ne venez pas de me parler de Sarkozy, je me fous de Sarkozy comme lui se fout bien de moi.
-
Et M Sarkozy va souvent en banlieue ?
oui a neuilly
-
Le but de l’article était-il de dire que la gauche n’apportait pas la sécurité ?
Non, plutôt de montrer l’hypocrise de la gauche caviar et des bobos (comme vous ?). Prôner la violation des lois est irresponsable et dangereux. Protéger les voyous est irresponsable et dangereux. Excuser la violence est irresponsable et dangereux. S’en prendre systématiquement aux policiers est irresponsable et dangereux.
Je n’y vois qu’un point positif : les masques tombent et, les français ayant des yeux et des oreilles, la gauche va se prendre une sacrée mufflée, pire qu’en 2002.
Le dénigrement perpétuel n’est pas un programme...
Quel pied ce matin en entendant les commentaires des citoyens lambdas dans la rue, les transports en commun, les cafés sur ces « évènements ».
2002 c’était du pipi de chat à côté
-
Rage 29 mars 2007 14:41
Bonjour,
Je partage l’avis de Forest, comme d’hab devrais-je dire.
En lisant cet article, je me dis que l’on ne voit pas les mêmes choses à partir des mêmes faits. Soyons clairs, j’entends bien les propos tenus et je suis parfaitement d’accord pour « serrer la visse ».
Mais par où commencer ? Ou est le problème ? Est-ce que le problème c’est d’avoir des jeunes qui fraudent, d’avoir des clandestins qui zonent ou bien est-ce que le problème est plus profond que ça, sous la surface des apparences superficielles ?
Etonnant quand même de voir que ce soit sur un « noeud » de transport, un noeud où converge toutes les populations pauvres, modestes, marginalisées qu’éclate ce type de rixe. Est-ce qu’un peloton de CRS est toujours présent sur les lieux ? De même pour les journalistes ?
N’avez-vous pas l’impression que derrière ces quelques questions se cache en fait un malaise bien plus profond qu’une simple question de resquille ? Les flics bossent dans un climat délétère, souvent eux-mêmes dans les RER avec les pauvres avant d’enfiler leurs tenues pour se prendre des coups sur la gueule au nom d’une rage exprimée par des populations déssocialisées, dégoutées et plus simplement mises à l’écart.
Je connais ce sentiment, ce sentiment qui vous place « à côté » du système, comme transparent et forcément inaudible puisque catalogué. Si je ne partage pas l’avis de Dray dans le sens où il a trop tendance à « pardonner » des excès évidents, je pense que c’est encore pire de se voiler la face et de dire que c’est en mettant en tôle tout ce qui bouge qu’on fera avancer la situation.
Le problème est avant : il s’appelle logement, éducation, emploi, liens familiaux, place de la femme, etc...
Au lieu d’en rester à des discours binaires stériles « on va tous vous aider et faire un chèque » ou « on va tous vous casser la gueule pour que nous, braves gens, puissions vivre en paix », je pense qu’il existe quand même une MESURE.
Un peu de lucidité messieurs, on ne devient pas casseur par passion, on le devient parce que les repères se perdent et parce que personne dans l’éducation préalable ne vous a mis ni de limite, ni de but dans la vie.
On n’est pas dans le RER par passion, on ne casse pas par envie, on le fait parce que l’on est souvent captif d’une situation que l’on aimerait briser...
Merci néanmoins pour cet article plaidoyer de l’analyse « café du commerce ».
-
Forest Ent 29 mars 2007 14:43
« la gauche caviar et des bobos (comme vous ?) »
Bof. Moi, je prends le RER tous les jours comme beaucoup de franciliens. Je respecte la police, les policiers, l’ordre public comme la très grande majorité des gens sur ce forum et en France.
Après, on est dans la rubrique « exploitation politicienne ». Il n’y avait pas plus d’insécurité avec le PS qu’avec l’UMP, sauf à croire des chiffres manifestement truandés. Par contre, le discours de Sarkozy a contribué à stigmatiser des français respectueux des lois et à créer de la tension. En ce sens, ce que dit Dray n’est pas complètement faux.
Enfin, aucun parti n’a de « solution » sur ce sujet, tout simplement parce qu’il n’y en pas. La seule vraie démarche vis à vis de la délinquance, c’est de laisser la police faire son boulot tranquillement, professionnellement et sans effet de manches. Et le FN n’a là-dessus pas plus de solution que les autres.
-
Moi quand je vois tout ça , ça me donne envie de me retirer avec toi dans la forêt de Fangorn, mon chers Forest Ent !!
-
« Prôner la violation des lois est irresponsable et dangereux. Protéger les voyous est irresponsable et dangereux. Excuser la violence est irresponsable et dangereux. »
Personne n’a dit celà. vous faites de la désinformation...
C’est pénible. Citez svp au moins UNE source ou Royal prone ce que vous citez.
-
Rage 2 avril 2007 09:41
Vous remarquerez l’attaque en règle sur les commentaires en faveur de la droite... TOUS les posts modérés se sont faits lynchés (voir la fréquence des posts reply).
On remerciera les « agents » qui s’amusent à flinguer les commentaires pour ne laisser ressortir que les commentaires outrageux en faveur de leur camp : belle mentalité, caractéristique de leur « liberté » de pensée...
-
-
...Et l’auteur de cet article de soigneusement occulter toutes les raisons pour lesquelles un lieu public comme la Gare du Nord peut devenir une poudrière, tout content de baver avec ses amis « propres sur eux » sur les post-soixanthuitards, comme si cette catégorie de la population était figée et uniforme (ou même encore existante).
C’est ridicule. Et dire cela ne cautionne en rien les actes de casseurs, 100% déplorables.
Vous êtes tout content de votre récit qui ouvre des portes ouvertes (oui il y des délinquants prêts à mettre une cagoule et taper sur tout, ouah, on ne savait pas dites donc !)
Vous oubliez de rappeler que par ses propos (d’hier et d’aujourd’hui, de 2004 et de 2006) SARKOZY est en train d’appliquer la fameuse formule « diviser pour régner », c’est un calculateur, opportuniste, haineux, nerveux et prêt à sacrifier l’unité nationale pour s’emparer du pouvoir.
Le tout en me qualifiant de « brave gens » (tout ça parceque je paie mon ticket de transport) ce qui m’insupporte au plus au point.
Qu’il aille ruminer Mai 68 avec ses richissimes amis de Neuilly et qu’il NE REVIENNE JAMAIS AU POUVOIR.
-
Le tout en me qualifiant de « brave gens » (tout ça parceque je paie mon ticket de transport) ce qui m’insupporte au plus au point.
Voila justement un point de vue de « post soixante huit tares ». Comme si être traité d’honnête citoyen était une insulte. Etrange raisonnement...
-
Je n’ai pas envie qu’on me qualifie de « bien brave » (c’est franchement pas flatteur : ça fait France d’en haut qui parle avec condescendance à la France d’en bas dont je fais bel et bien partie. BEURK !)
Mais si vous, vous avez envie de vous faire traiter de toutou bien brave et bien dressé, libre à vous. C’est la société que Sarko nous prépare : les toutous bien obéissants contre les bitbulls enragés. Et vous dîtes merci. Pauvre France sans dignité.
-
Ah ok, vous vous êtes un rebelle... Woah ! J’suis impressionné, un rebelle, un vrai, autant dire un HEROS !!
Tandis que ces cons de français...
-