vendredi 17 février 2017 - par

Macron aime l’autoflagellation

La France a un rapport particulier avec l'Algérie qui fit partie intégrante du territoire national. Il existe encore une blessure ouverte entre les deux pays. Et l'histoire réelle de la Guerre d'Algérie, nuancée, argumentée, étayée, est encore à faire. Des jeunes français qui étaient sans doute loin d'être tous des « fachos » bas du front étaient prêts à beaucoup de chose pour défendre ce que l'on appelait « l'Algérie française ». Si l'on évoque en 2017 complaisamment la torture et les exactions certes indubitables commises par l'armée française pendant ces « évènements ».

On glose à qui mieux mieux sur la « manif de Charonne » mais on ne parle jamais de la fusillade de la rue d'Isly ou des massacres de « harkis » et de « pieds noirs » parqués pour les survivants « rapatriés » dans des camps de rétention dans le Sud de la métropole sans le confort moderne...

...Et ce pendant trente ans pour certaines familles. Au mieux on minimise. Cela aurait été des dérives inévitables après une guerre d'indépendance...

Tant qu'à s'indigner pourquoi ne pas le faire pour ces harkis eviscèrés, écharpés, brûlés vifs ? Ils ne le méritent pas ? Ils étaient du mauvais côté ? Le nôtre d'ailleurs. Et pourquoi ne pas le faire pour tous ces innocents qui n'étaient pas tous de l'OAS tant s'en faut sur lesquels les soldats ont tiré le 26 mars 1962 ?

Emmanuel Macron est allé en Algérie où il a prononcé quelques phrases un tout petit peu, un chouïa exagérées disons, sur le « crime contre l'humanité » qu'est pour lui la colonisation française en Algérie (lire par ici). Il a précisément le même discours de masochisme mémoriel pénible que tous les autres à quelques exceptions. C'est de notoriété publique à les entendre, la colonisation fût une période atroce, horrible, particulièrement en Algérie c'est bien connu.

Les canalisations, les rues, les immeubles, l'eau courante, l'électricité, l'éducation, la laïcité, la plantation de vignobles par les alsaciens émigrés au Maghreb suite à la perte de l'Alsace-Lorainne ?...

...Horibble, odieux, atroce.

N'oublions pas aussi la description solaire qu'Albert Camus fait des filles « en cheveux », sans voile absurde, dans les rues d'Alger, dans « l'Etranger », dans des quartiers où sévit ainsi que dans trop nombreux endroits de notre pays la sottise religieuse la plus crasse.

Il n'y aurait cependant pas à revenir là-dessus. Les français étaient des tortionnaires,, des exploiteurs, des salopards un point c'est tout. Cela aussi on le serine sur tous les tons depuis des décennies. Les français, lorsqu'on entend non seulement Macron mais la plupart des politiques en général, devrait s'autoflageller pour les siècles des siècles « ad vitam aeternam ». En définitive ils ont exactement la méme rétorhique que les « indigènes de la République » de la joviale (sic) Houria Bouteldja sur la question.

Tant qu'à dénoncer Emmanuel, dénonce tout, fais un « packaging ». Cela sera plus efficace même de ton point de vue ultra-libéral.

Quel était l'intérêt d'une telle déclaration ? Draguer les vieux barbons FLN pour leur arracher des avantages commerciaux dans la vente de leur pétrole ? Ou pour qu'ils tiennent chez eux les impétrants à l'immigration en France ? Plaire aux « banlieues » ? C'est à se demander si finalement Emmanuel ne suit pas comme Hollande avant les recommandations « terranovistes » sur l'électorat populaire. Puisque les précaires et les petites gens votent ailleurs qu'au PS (FN) il convient d'aller trouver de nouveaux électeurs parmi les français de deuxième, troisième ou quatrième génération...

Notons que c'est aussi à cela que sert la politique douteuse d'attribution des logements dits sociaux de la plupart des municipalités de gauche. Et leur danse des septs voiles auprès des fondamentalistes musulmans n'a rien d'étonnant. Ceux-ci auraient un rôle compensatoire important à jouer dans les « cités » où ils remplacent déjà et de plus en plus les institutions républicaines pour la Justice, la Sécurité, l'Education. Je songe en particulier à l'exemple de Trappes chez monsieur Hamon.

 

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury – Grandgil

 

illustration empruntée ici

manifestations « spontanées » de la foule en liesse sur le passage du messie cosmoplanétaire Emmanuel...




Réagir