mercredi 27 septembre 2023 - par gruni

Macron - « J’adore la bagnole »

La voiture n'est qu'un objet, les Français adorent surtout pouvoir de déplacer en toute indépendance à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans avoir à consulter les horaires des transports collectifs. L'automobile et donc un luxe devenu indispensable pour le citoyen sans autres solutions pour se déplacer. Pour les sans métro, une voiture, même achetée d'occasion, vaut de l'or. Dépendant de son auto, quel conducteur n'a pas vécu la réalité angoissante du chauffeur dont l'attention est attirée par le voyant rouge de la jauge de son réservoir presque vide. Nul doute que même lorsqu'on aime la bagnole comme Emmanuel Macron, le conducteur modeste doit faire ses comptes et regarder combien lui a pompé le prix de son km de liberté automobile.

Le Français et fabriqué comme ça, toujours à se plaindre de servir de vache à lait à l'État ; et dans le fond, il n'a pas forcément tort.

Ces fameuses taxes sur les carburants, qui d'après le président de la République, servent pour moitié à financer la transition écologique, pour un quart la Sécurité sociale et pour le quart restant, les régions. Le conducteur fauché sera certainement ravi et impressionné d'apprendre que plus, il fait tourner son moteur thermique, plus ses passages à la station font tourner l'économie du pays.

Heureux cyclistes et piétons, mais quand vont-ils enfin arrêter de se plaindre de nos si utiles particules fines citoyennes ?

Ensuite, il suffit de regarder le coût faramineux des assurances pour comprendre que le système bancaire, pour son plus grand profit, prend les conducteurs en otage, surtout les plus jeunes. 

Puis, vous avez l'indispensable entretien de votre auto qui aura au moins le mérite de faire marcher le commerce local et travailler le garagiste du coin, avec la vente de batteries et de pneus chinois, ainsi que d'autres pièces d'origines internationales d'une qualité variable et d'un prix toujours en hausse.

Allons, vilains réfractaires, de quoi nous plaignons-nous, Macron vient d'annoncer ce dimanche un fabuleux chèque de 100 euros pour début 2024. Une aide réservée aux « travailleurs », sous conditions de ressources... "Vous êtes trop bon mon prince".

De toute façon, nos chers moteurs thermiques seront interdits à la fabrication en 2035. Seulement, penser une seconde que dans un délai aussi court, nous allons tous passer à la voiture électrique en Europe tient de la galéjade. Et personne n'y croit, d'abord pour une question de coût malgré les aides de l'État, ensuite parce que nous ne sommes pas en mesure de produire suffisamment d'électricité pour toutes les autos. En fait, si les constructeurs travaillent d'arrache-pied sur les voitures électriques pour éviter une future invasion de la voiture chinoise, ils observent en même temps l'évolution du carburant de synthèse et du bio carburant. D'autre part, "les véhicules vendus en 2024 respecteront de nouvelles normes d’émission, qui pollueront encore moins". Donc, il est possible qu'avant la date fatidique de 2035, l'Union Européenne décide de prolonger l'espérance de vie du bon vieux moteur à explosion.

Certes, si une fée écolo trouvait la solution pour ne plus dépendre du gaz et du pétrole, nous respirerions déjà mieux et cela nous éviterait de subir les caprices des vendeurs de produits fossiles. Quant aux votes des Français, les responsables politiques savent bien qu'il est inspiré par les chiffres sur leurs factures. À bon entendeur !



70 réactions


  • Clocel Clocel 27 septembre 2023 08:19

    « De toute façon, nos chers moteurs thermiques seront interdits à la fabrication en 2035 »

    Vraiment !? smiley


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 08:32

      @Clocel

      déjà, les députés européens ont fait une exception pour les voitures de luxe sous le pression de l’talie, mais en plus, ça risque de faire comme pour l’interdiction de glyphosate : c’est jamais le moment


    • gruni gruni 27 septembre 2023 09:20

      @Clocel

      Extrait de l’article :

      Donc, il est possible qu’avant la date fatidique de 2035, l’Union Européenne décide de prolonger l’espérance de vie du bon vieux moteur à explosion.


    • Clocel Clocel 27 septembre 2023 09:27

      @gruni

      La probabilité est grande que l’UE est disparue avant les moteurs thermiques...


    • gruni gruni 27 septembre 2023 09:31

      @Clocel

      Les probabilités c’est un peu près aussi fiable que le doigt mouillé


    • Clocel Clocel 27 septembre 2023 09:56

      @gruni

      Le doigt mouillé donne la direction d’où vient le vent ! smiley


    • gruni gruni 27 septembre 2023 10:13

      @Clocel

      J’ai jamais dit le contraire, je dis simplement que le risque d’erreur est du même niveau. Les girouettes donnent la direction du vent.


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:14

      @Clocel
      WONDER LAYETTE ET LE BOUFFON BELGE qu’ils vont interdire les vents mauvais qui dérangent la doxa ! hum smiley


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 16:28

      @Clocel

      «  Le doigt mouillé donne la direction d’où vient le vent ! »

      certains « vents » comme les perlouzes et les vesses vont toujours dans le même sens, et il vaut mieux retirer son doigt si c’est un « vent » foireux, sinon de « mouillé » il deviendra « gras »


    • Clocel Clocel 27 septembre 2023 16:38

      @Clocel

      « l’UE aura disparu avant les moteurs thermiques »... Désolé...


    • SilentArrow 28 septembre 2023 06:02

      @Clocel

      Il vaudrait mieux interdire l’UE de conneries.


  • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 08:30

    « Ces fameuses taxes sur les carburants, qui d’après le président de la République, servent pour moitié à financer la transition écologique, pour un quart la Sécurité sociale et pour le quart restant, les régions. »


    Qui que ce soit qui est dit ça, c’est une anerie, mais une anerie persistante qui a été utilisée mainte et mainte fois par les manipulateurs qui nous gouvernent en nous mentant pour faire evaler des piliules, comme ils l’avaient déjà fait en son temps pour la vignette automobile qui était censée financer la retraite des vieux qui n’avaient pas cotisé dans leur jeunesse (quand le système de retrait n’existait pas.

    Le budget de l’état n’est pas cloisonné, et les différentes contributions ne sont pas affectées à une destination particulère. Tout est globalisé et consolidé. Les rentrées tout confondu (dont la TVA est l’élément le plus important) représentent un certain montant et les dépenses un autre. La différence entre les deux est toujours négative depuis belle lurette, et il faut avir recours à l’emprunt (à des banques privées) pourboucler l’équation. Il faut bien enrichir les copains. Eaprès, les dépenses sont réparties en fonction des choix politiques du moment : enrichissement de la Big Pharma, arrosage des marchands d’armes pour « aider » l’Ukraines, etc.

    L’écologie et les régions n’ont que ce qu’ont veut bien leur donner pour faire du greenwashing et arroser les élus locaux qui commencent par se voter des émoluments confortables. Les ressoureces de la sécu ne sont pas le fruit de taxes et d’impots, mais des cotisations salariales et patronales.


    • gruni gruni 27 septembre 2023 09:26

      @Grincheux

      • Financement de la sécu...

      • cotisations sociales (58 % des ressources totales en 2022),
      • CSG (20 %)
      • impôts et taxes et autres contributions sociales (18 %),
      • transfert nets (2 %),
      • autres produits (1 %).

      https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/comptes-publics/les-comptes-de-la-securite-sociale/


    • Lynwec 27 septembre 2023 09:51

      @Grincheux

      Les vendeurs de pantalons à une jambe ont cette particularité récurrente de toujours vous escroquer « pour votre bien » .

      Les impôts progressifs en fonction de votre fortune : pas bien, spoliation inacceptable d’un argent durement gagné (les ouvriers ont travaillé dur pour le patron...)

      Les taxes identiques pour tout le monde, quels que soient les revenus : très bien, tout le monde paie la même chose sur la baguette de pain, qu’il aie la possibilité d’en acheter une par jour ou un million par jour, on ne va pas faire d’injustices, quand même... !


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:06

      @Lynwec
      Attend voir la feuille d’impôt 2024 et 2025.... y compris pour ceux qui sont au SMIC.... smiley


    • Aristide Aristide 27 septembre 2023 10:14

      @gruni

      Grincheux ne sait pas certaines taxes et contributions sont afféctées à la protection sociale.

      ITAF : impôts et taxes affectées à la protection sociale.


    • gruni gruni 27 septembre 2023 10:23

      @Aristide

      Merci pour le lien qui donne plus de détails sur les taxes qui vont à la Sécu. 
      Vous croyez pas que si la totalité des taxes sur le tabac et l’alcool allait à la Sécu, on ne parlerait peut-être plus de son déficit. Bon, le déficit serait ailleurs.


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:37

      @gruni
      Imagine l’état FRENCHY se priver de 42 milliards d’euros par an sur la fiscalité du carburant dit fossile !!! QUESTION : quand tout sera électrifié jusqu’à plus soif avec un prix d’ami dans les premiers temps !!! il est évident comme tout bon dealer qui se respecte, le prix deviendra exponentiel au fur et à mesure .... faut être aveugle pour ne pas comprendre que l’état ne se privera jamais d’une manne de plus de 45 milliards d’euros de taxes par an à partir de 2024 ! smiley


    • gruni gruni 27 septembre 2023 11:04

      @charlyposte

      Ne pas oublier que la France et le pays le plus redistributif avant le Danemark. Après on peut discuter de l’abus de taxes et de la destination de ces taxes. Evidement l’Etat trouvera toujours la solution pour compenser ce qui est donné d’un côté par la création d’une nouvelle taxe ou une augmentation du taxe existante.
      Un autre gouvernement ne ferait pas autrement.


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 11:14

      @gruni

      ce n’est pas le plus important dans mon commentaire !


    • Lynwec 27 septembre 2023 11:30

      @Aristide

      Protection sociale dont nos dirigeants cherchent à se débarrasser depuis fort longtemps, le modèle français d’après 1945 étant gênant pour la Finance...Ce qui explique la révolution de couleur de 1968...et l’arrivée des sbires de la banque Rothsc... au pouvoir en France, de façon ininterrompue ensuite...

      Entre les déclarations officielles et la réalité, il y a souvent un grand écart...
      Rappelez-vous « Tous vaccinés, tous protégés »... Les gens oublient vite...


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 13:23

      @Lynwec

      Pompidou était déjà un sbire de la banque Rothschild
      il était même fondé de pouvoirs : lien

      Il a aussi été le père de la loi de 1973 sur la Banque de France.


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:56

      @Grincheux
      .
      Le budget de l’Etat n’est pas celui des régions. Et la TIPP va bel et bien aux régions.


    • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2023 15:19

      @Lynwec

      D’accord avec vous.

      Suppression de la TVA, taxe totalement antisociale.

      Les revenus de la République doivent provenir d’impôts sur le revenu ET la fortune avec un barème fortement progressif, selon des tranches très fines de taux, par exemple des tranches de 1000 €, pour éviter les effets de seuil.

      Aucune chance que cela arrive avec le mode électoral actuel et la majorité des « représentants » qu’une minorité des citoyens envoie à l’AN.
      Les nantis sont bien protégés.


    • Sirius Grincheux 27 septembre 2023 15:22

      @CATAPULTE

      1. les régions aussi sont l’« état », l’état décentralisé et l’état déconcentré, mùmais c’est l’état, et le fait de calculer des attributions x, y ou z à telle ou telle destination est un calcule ratios, pas une « envelopper de ménagère » dans la quelle on affecte une ressource à un emploi
      2. ça fait belle lurette que la TIPP n’existe plus : en 2011, le nom de cette taxe a été changé de « taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers » à « taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques », TICPE, pour prendre en compte le fait que l’assiette de cette taxe s’applique aussi aux produits d’origine non pétrolière (biocarburants).
      3. de toute façon, si on cherche la petite bête pour justifier la mendicité accordée à la « province » (ancien nom des régions), il faut savoir que, depuis 2006, seulement une partie de la TICPE serait affectée au budget des régions (si on rentre dans ce genre d’artifices électoralistes), dans la limite de 1,15 centimes pour le gazole et de 1,77 centimes pour l’essence, et par ailleurs les régions peuvent majorer la TICPE dans la limite de 1,35 centimes pour le gazole et de 0,73 centimes pour l’essence. Au total, c’est donc 2,5 centimes par litre qui seraient du ressort des régions. Toutes les régions ont opté pour la fiscalité maximale, sauf la Corse et la région Poitou-Charentes qui ont renoncé à la part régionale et à la majoration. Finalement, en 2014 la TICPE totale s’établissait donc à 41,69 centimes par litre pour le gazole et 58,92 centimes par litre pour l’essence dans ces deux régions, et à 44,19 et 61,42 centimes par litre dans les autres régions. Depuis, la part fixée théoriquement pour les régions n’a pas changé. Ce n’est pas une proportion mais un montant. L’augmentation du prix des carburants produit donc des ressources supplémentaires qui restent dans l’escarcelle de l’état centralisé (politique) et concentré (administration).

  • Fergus Fergus 27 septembre 2023 09:32

    Bonjour, gruni

    « sans avoir à consulter les horaires des transports collectifs »

    Quand ils existent ! On a tellement fermé de petites lignes de train que la France est un pays démuni en matière de transports en commun relativement à plusieurs de nos voisins à population égale.


    « penser une seconde que dans un délai aussi court, nous allons tous passer à la voiture électrique en Europe tient de la galéjade »

    Je dirais plutôt du mensonge propagandiste éhonté.


    Il est évident que la transition ne va pas se passer sans douleurs et sans crispations sociales, voire sans retour d’un mouvement de type Gilets jaunes dont nul ne pourrait prévoir l’issue.


    En déclarant « j’adore la bagnole » tel un Pompidou hors de son temps, Macron a jeté sa supériorité dé classe à la face de ses compatriotes. Car, comme tu le décrit, la grande majorité des travailleurs et des retraités français sont plus des captifs de ce moyen de transport qui grève leurs ressources que des adorateurs qui s’éclatent au volant de leur cabriolet ou de leur SUV !




    • gruni gruni 27 septembre 2023 09:48

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      En déclarant « j’adore la bagnole » tel un Pompidou hors de son temps, Macron a jeté sa supériorité dé classe à la face de ses compatriotes.

      Je crois plutôt à du populisme pour se rapprocher des GJ qu’il avait royalement ignoré lorsqu’ils étaient sur les ronds-points.

      On a tellement fermé de petites lignes de train que la France est un pays démuni en matière de transports en commun relativement à plusieurs de nos voisins à population égale.


      Je suis bien de ton avis.

      Je dirais plutôt du mensonge propagandiste éhonté.

      J’aimerais savoir qui sera président en 2035 pour savoir s’il admettra ou pas le mensonge de la fin du moteur thermique. (Macron pour son troisième mandat smiley


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 09:58

      @Fergus
      Tu vas bientôt nous dire qu’ouvrir le capot d’une bagnole électrique est le plus beau moteur de toute l’ histoire automobile !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 27 septembre 2023 10:12

      Bonjour, charlyposte

       ??? Je ne suis pas du tout convaincu par la motorisation électrique en l’état actuel des conditions de fabrication des batteries et eu égard à la faible autonomie de celles-ci.
      Cela dit, je pense que c’est quand même vers ce type de motorisation que l’on devrait aller, mais au terme d’une transition probablement plus longue qu’annoncé.


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:23

      @Fergus
      Va donc falloir importer un max d’énergie fossiles pour nos belles méga-factory souveraines made in RANCE .... il est vrai que le LITHIUM et autres, ça tombe du ciel en claquant des doigts !!! smiley


    • Aristide Aristide 27 septembre 2023 10:26

      @Fergus

      En déclarant « j’adore la bagnole » tel un Pompidou hors de son temps, Macron a jeté sa supériorité dé classe à la face de ses compatriotes. Car, comme tu le décrit, la grande majorité des travailleurs et des retraités français sont plus des captifs de ce moyen de transport qui grève leurs ressources que des adorateurs qui s’éclatent au volant de leur cabriolet ou de leur SUV !

      Vous avez pris votre dose d’insoumission ce matin ? Parce qu’il faut le faire !!! Aligner autant de poncif ridicule à la manière de Panot ou Bompard. Ou pire, du Sandrine Rousseau !!!

      Allons, la voiture est simplement une liberté, couteuse, mais une liberté irremplaçable. Des millions de travailleurs accèdent à la propriété en s’éloignant des centres urbains réservés à la bobisation, la voiture est le lien avec le travail, les courses, la vie sociale .... Ils se moquent bien du look, choisissent le cout d’usage, etc ...

      Les retraités aussi. Combien évitent les EPHAD par cette liberté qui leur est donnée par la bagnole. C’est un drame quand ils perdent cette autonomie de déplacement.

      Après, tel un insoumis à la mode Rousseau, ... Que viennent foutre cette histoire de cabriolet ou SUV ? 


    • Aristide Aristide 27 septembre 2023 10:42

      @Fergus

      On a tellement fermé de petites lignes de train que la France est un pays démuni en matière de transports en commun relativement à plusieurs de nos voisins à population égale.

      C’est un leurre écolo bobo, il est impossible de fournir une vraie alternative, crédible et à un cout supportable, au transport avec la bagnole dès que l’on dépasse les banlieues des villes.

      J’en ai déja parlé, la remise en place par des écolos d’une liaison Cannes-Grasse à grands frais : une ligne abandonnée depuis des dizaines d’années à refaire, des ouvrages d’art à restaurer ou à construire ... Le résultat ? Il suffit de voir les rames vides hors des heures de pointe .. Un cout à faire frémir. Et le service ? Toutes les demi-heures aux heures de pointe, toutes les heures en dehors !!!


      Heureusement une pénétrante existe ...





    • John John 27 septembre 2023 11:27

      Charlyposte salut !

      « il est vrai que le LITHIUM et autres, ça tombe du ciel en claquant des doigts !!! »

      Parait qu’en Russie il en aurait pas mal dans les sous-sols en plus des autres ressources .. Mais faut pas trop en parler ça pourrait déclencher une guerre ... smiley ...


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:10

      @Fergus

      Auriez-vous été convaincu par les motorisations thermiques en l’état actuel du degré de pollution de l’air et des conditions de production et de transport du pétrole ? Serait-ce possible ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:23

      @Fergus
      .

      Signalons, à la décharge des pouvoirs publics, que les transports collectifs sont, pour certains, de moins en moins collectifs et de plus en plus confidentiels... 
      C’est bien joli l’esprit d’équipe mais encore faut-il qu’il ne soit pas une charge trop lourde et trop inutile pour l’ensemble de la collectivité...
      .

      « penser une seconde que dans un délai aussi court, nous allons tous passer à la voiture électrique en Europe tient de la galéjade »


      .
      Et bien si ! Nous allons le faire ! Et nous allons aimer ça ! Nous n’en sommes encore qu’aux débuts et, comme toujours en pareil cas, ça coince aux entournures... Cugnot et son fardier n’avait eux-mêmes rien de très convaincant...
      Et songez à la rapidité et l’efficacité avec lesquelles on a réussi à changer du jour au lendemain une habitude bien ancrée dans la vie de millions de Français : La cigarette dans les lieux publics fermés !
      .
      Il suffira pour chacun d’entre nous d’une bonne expérience dans la voiture électrique d’un voisin ou d’un copain audacieux pour passer du stade de grognon dubitatif à celui de visionnaire convaincu.

    • Fergus Fergus 27 septembre 2023 13:35

      Bonjour, CATAPULTE

      Je ne doute pas un instant que nous passions à la voiture électrique, et je n’y suis ni plus ni moins favorable qu’à la voiture thermique à partir du moment où je peux en faire le même usage en termes de déplacement.
      Je dis simplement qu’il est absurde de vouloir le faire à marche forcée alors que les principaux obstacles (prix, autonomie, fiabilité des batteries, etc.) n’ont pas été levés.


    • Fergus Fergus 27 septembre 2023 13:40

      Bonjour, Aristide

      Il n’y a pas que les trains (je les ai mentionnés pour les liaisons inter-villes), les cars aussi. Intéressez-vous aux Pays-Bas : quasiment tous les villages sont desservis par les transports en commun. On est pourtant là dans un pays on ne peut plus libéral au plan économique. Sur ce plan là, le service public y est pourtant nettement supérieur au nôtre.


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:42

      @Fergus
      .

      à partir du moment où je peux en faire le même usage en termes de déplacement.


      .
      Songez aux incommensurables progrès déjà effectués depuis les débuts... et songez plus fort encore à la nécessité pour les constructeurs de garantir au consommateur son autonomie... Mieux encore, rappelez-vous les dimensions du premier ordinateur, l’indigence de son processeur et voyez ceux d’aujourd’hui... Qui y aurait cru ?
      Ca manque de foi, tout ça, finalement...

    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:49

      @Fergus
      .

      Je dis simplement qu’il est absurde de vouloir le faire à marche forcée


      .
      Voilà bien là l’argument d’un timoré par qui rien ne bouge et tout végète... Au moindre obstacle, on baisse les bras... et on attend... « Y’aura bien tôt ou tard un temps propice... »... sauf que ce temps ne vient jamais... toujours une excuses !
      C’est précisément la « marche forcée » qui fait avancer les choses de manière décisive... Sans marche forcée, nos bidasses et leur sac de pierres ne graviraient pas la moindre colline...

    • Aristide Aristide 27 septembre 2023 14:24

      @Fergus

      Idem pour les bus, une fréquence ridicule en heure de pointe. UN trajet aussi long qu’en voiture. Pas de couloir de bus. ....

      De mon village en arrière-pays cannois à Sophia-Antipolis mon fils met plus d’une heure, sans compter les attentes, et s’il manque le bus, prêt de 3/4 d’heure en plus, La distance moins de 12 km !!! 

      Et je ne vous parle pas de l’arrière-pays grassois, c’est pire, des transports de bus ... ridicule.

      Intéressez-vous aux Pays-Bas : vous aussi, la densité de la population est 5 fois plus élevée !!! Et la répartition sur le territoire intervient, Pour la France et les pays bas, la concentration humaine des villes et des banlieues tourne autour de 90%. Essayez de réfléchir aux conséquences en termes de couverture pour un pays 5 fois moins dense !!!

      Vous devriez vous intéresser au réel en place d’écouter les discours de ces écolos des villes à la mode Rousseau.

      Vous avez une voiture ?


    • Aristide Aristide 27 septembre 2023 14:31

      @CATAPULTE

       Mieux encore, rappelez-vous les dimensions du premier ordinateur, l’indigence de son processeur et voyez ceux d’aujourd’hui... Qui y aurait cru ?

      Sauf que les prévisionnistes utilisaient la loi de Moore pour évaluer les progrès futurs de la puissance des processeurs.


    • Fergus Fergus 27 septembre 2023 16:19

      @ CATAPULTE

      « Voilà bien là l’argument d’un timoré par qui rien ne bouge et tout végète »
      Pas du tout. Simplement, je dis qu’il n’est pas forcément nécessaire d’« essuyer les plâtres », libre à chacun de s’y engager à son rythme et en fonction de ses usages, au gré des innovations qui ne vont sans doute pas manquer de répondre à certaines des problématiques soulevées.

      A titre d’information, j’ai été informaticien, et j’ai débuté dans cette voie en étant analyste-programmeur dès 1972. Je travaillais alors sur du matériel IBM 360 avant, quelques années plus tard, de passer sur du matériel Honeywell-Bull. Et j’ai suivi les évolutions jusqu’à l’arrivée des premiers PC avant de changer de voie professionnelle. Je sais donc ce qu’est le changement. smiley


    • troletbuse troletbuse 28 septembre 2023 22:34

      @Fergus
      « sans avoir à consulter les horaires des transports collectifs »

      A l’Elysée, il y en a presque tous les soirs avec Le poudré, Jean-Mimi, Gaby et Stéphane.  smiley


  • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 09:50

    @ l’auteur 

    « ...Le conducteur fauché sera ravi d’apprendre que plus, il fait tourner son moteur thermique, plus ses passages à la station font tourner l’économie du pays.. »

    Oui, plus généralement cette manne est devenue l’hygiène fiscale de tous les pays non producteurs.

    Le SMIC grec est à moins de 800€ et le prix du litre d’essence est à 2€.

    C’est comme si le litre était à 4€ en France. 


    • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:03

      @L’apostilleur
      C’est de fait pire en France via le coup de la vie smiley


    • gruni gruni 27 septembre 2023 10:05

      @L’apostilleur

      C’est comme si le litre était à 4€ en France.

      Mais que font les Gilets jaunes grecs !

      Et que pensez-vous de Stefanos Kasselakis ?


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 13:18

      @charlyposte
      Apple, Samsung, Renault... ne Vendent pas au prorata du SMIC en Grèce ou au Sénégal !!


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 13:38

      @gruni
      Les GJ grecs que Tsipras avait enfumés ont compris la vraie vie,
      depuis les mesures imposées par la Troïka.
      Son parti SYRISA a disparu
      Le tyran lfiste s’était fait moucher par Tsipras qui avait dit que Mélenchon déblaterait comme celui qui ne veut pas gouverner


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 14:24

      @gruni
      Quand on sait que Goldman Sachs est à l’origine de la magouille qui a permis à la Grèce de rejoindre l’UE, et que Kasselakis en vient...
      Soit il agira comme un initié lanceur d’alerte, soit comme Macron. 
      Et pas comme Tsipras doux rêveur, escroqueur comme un lfiste qui veut « tout prendre »


    • gruni gruni 27 septembre 2023 15:27

      @L’apostilleur

      https://www.lefigaro.fr/international/grece-un-ex-trader-de-goldman-sachs-prend-la-tete-de-syriza-20230924

      Non Syriza n’a pas disparu, peut-être que Tsipras disparaîtra. 

      Le tyran lfiste s’était fait moucher par Tsipras qui avait dit que Mélenchon déblaterait comme celui qui ne veut pas gouverner

      Mais depuis le « tyran » semble bien décidé à se présenter en 2027. Pour Le Pen comme pour Mélenchon, je me pose la même question que Tsipras.


    • gruni gruni 27 septembre 2023 15:31

      @L’apostilleur

      Oui, à suivre...


    • L'apostilleur L’apostilleur 27 septembre 2023 16:17

      @gruni
      « ...Syriza n’a pas disparu.. »
      Oui mais ils ont été laminés, les grecs ont compris


  • charlyposte charlyposte 27 septembre 2023 10:44

    MAC MACRON EN OFF me souffle à l’oreille qu’il adore surtout la bagnole du roi CHARLES !!! no comment smiley


  • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:07

    Un papier pour nous dire qu’on a de bonnes raisons d’être pour et autant d’être contre...

    Le sens de l’équilibre, peut-être...

    On finit par ne plus savoir quoi penser de tout ça...

    Ca fait penser à Cabanel qui, après avoir vitupéré contre toutes les sources d’’énergie, s’emporte aujourd’hui contre le tout électrique c’est à dire le « tout propre », ou presque... car en matière d’énergie, il n’y a pas de miracle, même pour les doux rêveurs...

    Bon, allez... Soyons pour ! Et c’est réglé... mais pour ou contre quoi, au fait ?


    • gruni gruni 27 septembre 2023 13:22

      @CATAPULTE

      Très important l’équilibre, sinon on tombe...
      dans le sectarisme ou l’extrémisme.

      mais pour ou contre quoi, au fait ?

      Peut-être vers l’équilibre entre l’électrique et le thermique. Le thermique ne voulant pas forcément dire rouler au pétrole. 


    • CATAPULTE CATAPULTE 27 septembre 2023 13:35

      @gruni
      .
      Dans le sectarisme ou l’extrémisme ?
      Lorsqu’une solution s’avère meilleure que les autres, à quoi bon vouloir l’équilibrer par une moins bonne ?
      L’équilibre recherché semble alors se faire davantage dans les têtes en mal de confort et d’idéaux que dans l’utile, l’économique ou l’écologique. 
      Une recherche de l’équilibre à tout prix qui, pour le coup, pourrait bien être en soi une forme d’extrémisme...
      On peut y voir une forme de frilosité avec la peur de se tromper : « Passons à l’électrique mais conservons un peu de thermique quand même au cas où on se serait trompé ! »... Résultat : Une solution électrique qui resterait plus chère qu’elle ne pourrait être en raison d’une production en série moindre et une pollution de l’air qui resterait plus élevée qu’elle ne pourrait être avec le tout-électrique...
      Dommage... Dommage et frileux...


    • gruni gruni 27 septembre 2023 15:18

      @CATAPULTE

      Lorsqu’une solution s’avère meilleure que les autres, à quoi bon vouloir l’équilibrer par une moins bonne ?

      Comment saurez-vous quelle est la meilleure solution, lorsqu’il sera trop tard. Il n’est pas question d’être frileux, il est question d’être pragmatique.
      L’équilibre est justement l’inverse de l’extrémiste et un consensus n’est pas toujours mou.
      Il n’est donc pas question de peur, il est question de faisabilité dans des délais qui me semblent trop courts. Le prix des voitures, la production d’électricité possible, les bornes de rechargement. 
      Actuellement des recherches se font sur les carburants de synthèse, sur l’hydrogène ect. Croire à la recherche se n’est pas de la frilosité, c’est du bon sens. 
      Sans doute la voiture électrique s’améliorera encore, il est prévu la fin de la voiture à moteur thermique pour 2050, nous verrons bien.


  • jymb 27 septembre 2023 13:23

    As t-il seulement son permis de conduire ? 

    Certaines rumeurs disent que non 


  • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2023 16:11

    Surtout la bagnole blindée avec 3 flics armés jusqu’aux dents et 2 cars bourrés de snipers doigt sue la gâchette plus 1 ou 2 hélicos mitrailleuse en batterie, il est lamentable ce type, juste bon a palper les bustes dans les iles voire plus ... 


  • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2023 16:13

    les Français adorent surtout pouvoir de déplacer en toute indépendance à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit

    Traqués par une nuée de flics et les radars, gare au refus d’obtempérer qui se termine avec une balle dans le crane .... 


  • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2023 16:41

    Je pense qu’une majorité de gens qui dénigre les voitures électriques n’en ont pas et n’en ont jamais conduites.

    J’en ai une depuis 2 ans, avec laquelle j’ai parcouru un peu plus de 10.000 km.

    Ce n’est pas une voiture de luxe, une « low-cost » (Dacia Spring), elle coûte, prix catalogue 20.800 € auxquels on peut soustraire 5.000 € de bonus.

    4 places, 975 kG, 35 kW (45 CV) de puissance, batterie de 26,8 kWh, 120 km/h maxi. Elle me permet, avec mon style de conduite (important pour une électrique, pour bénéficier de la régénération en ralentissant ou en freinant), de parcourir, avec une recharge, 270 km en été, 220 km en hiver. Elle répond parfaitement à mes besoins.

    Elle consomme, avec mon style de conduite, 10,5 kWh / 100 km.

    Une thermique me rendant les mêmes services consomme 5,5 l. / 100 km. Un litre de carburant, c’est l’équivalent de 10 kWh. Une thermique consomme donc 55 kWh / 100 km.

    En conséquence, compte tenu de mon expérience, une thermique consomme 5,3 fois plus d’énergie qu’une électrique.

    Parlons coût de l’électricité. Je la recharge avec de l’électricité solaire, je compte comme prix du kWh le prix auquel j’aurai revendu mon excédent de production, soit 0,18 € le kWh. Je paie donc pour l’électricité 1,90 € pour 100 km, imbattable.

    Maintenant, concernant la batterie, elle est garantie 8 ans ou 120.000 km (km illimités les deux premières années), mais elle peut faire certainement plus, si l’on évite de faire trop souvent des charges rapides (en deux ans, je n’en ai jamais faites).

    .

    Et, à la fin de vie d’une batterie de traction, elle peut être reconditionnée et parfaitement apte comme batterie de stockage du photovoltaïque excédentaire. Pour la traction, la batterie doit fournir, dans mon cas, une puissance de 33 kW (pour une Tesla, c’est de l’ordre de 90 kW). Une batterie de stockage doit fournir (en incluant le chauffage par pompe à chaleur) au maximum 6 kW.

    .

    J’ai fait installer, au printemps dernier, une batterie de stockage provenant d’une batterie Tesla reconditionnée, garantie 10 ans aux valeurs nominales. Elle a une capacité de 13,5 kWh, une puissance de sortie de 7 kW en pic et 5 kW en continu, cela convient parfaitement à mon installation et depuis mai, non seulement je suis totalement autonome (voiture comprise) mais je revends encore l’excédent. Les mois de novembre à février, je devrais sans doute acheter de l’électricité, à cause du chauffage par PAC, mais infiniment moins qu’avant.

    .

    Tout ceci pour dire qu’une batterie a, au moins, une durée de vie de 20 ans. Huit ans en traction, une douzaine d’années en stockage.

    Et ne parlons plus du lithium, c’est le passé et le présent, le futur, en stade de pré-industrialisation, ce sont les batteries ion-sodium. Et le sodium, il y en a vraiment beaucoup, partout.

    À mon avis, le vrai futur, pour les voitures électriques, c’est l’hydrogène obtenu par hydrolyse (ou prélevé dans la terre alsacienne smiley ) alimentant une pile à combustible, laquelle pile fournit l’électricité au moteur de traction. Les batteries me semblent une solution de transition.


    • gnozd gnozd 28 septembre 2023 12:19

      @amiaplacidus

      "Je la recharge avec de l’électricité solaire

      "

      Votre commentaire est intéressant, mais je suppose que tout ça nécessite une infrastructure de base ?
      Vous habitez sûrement une maison individuelle ?
      Est-ce que votre exemple serait transposable à un immeuble collectif ? En ville ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 28 septembre 2023 14:53

      @gnozd

      J’habite effectivement une maison individuelle.

      Il est également possible en habitation collective de mettre des bornes de recharge dans les boxes et les parkings souterrains ou aériens.
      Le problème, c’est que les propriétaires s’en foutent totalement, ils se contentent d’encaisser les loyers. Il faudrait une loi contraignante, mais on en est loin, le gouvernement actuel est plutôt du côté des propriétaires que des locataires.

      Pour les copropriétés, il faut convaincre une majorité des copropriétaires du bien-fondé de l’investissement. Ce n’est pas gagné d’avance, la majorité de Français sont terriblement conservateurs.
      J’imagine que le copropriétaire d’un box ou d’un parking peut faire équiper son emplacement à ses frais.


    • gnozd gnozd 28 septembre 2023 15:51

      @amiaplacidus

      Merci de votre réponse.


  • SilentArrow 28 septembre 2023 06:29

    J’ai acheté une pile de panneaux solaires d’occasion de 140 W à 6 euros la pièce. Je les ai testés. Ils fonctionnent tous.

    Je vais construire les modules d’optimisation des panneaux et les contrôleurs de charge des batteries au lithium avec des pièces de récupération.

    Je revendrai nos deux petites voitures à essence et j’achèterai deux petites voitures électriques chinoises. L’une sera à la charge pendant que l’autre roulera.

    Et voilà, plus de taxe au km, excepté pour mon petit camion à essence qui servira encore au transport d’objets volumineux ou quand me femme et moi auront besoin de rouler séparément au même moment.


  • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2023 16:23

    Depuis que je suis en retraite j’ai vendu ma bagnole et ma moto, marre de voire partout des flics en embuscade, des radars, des assurances hors de prix, des contrôle technique ou on vous fait chier, des parkings pleins et hors de prix, je me déplace en bus et en tram qui chlingue la sueur et la misère et ou j’apprend les langues du bassin méditerranéen, en plus il faut presque une heure pour faire les 15 km pour aller a Nice la Poubelle .... 


  • troletbuse troletbuse 28 septembre 2023 20:19

    P’tain, ai-je raté de fabuleux articles ?

    Ben non vu que ce sont les propagandistes Fergus, Grounichion et Rosemar qui ont pondu leurs PQ ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 28 septembre 2023 22:31

      @troletbuse
      le PQ et les achats massifs c’etais souvent les memes tu sais lors de la 1ere vague de la maladie ou les gens morraient tous en masse devant ta porte dans d’atroces souffrances le ou lorsque je sortais de la casba je marchais certaunement comme toi sur des petits n’enfants dcd de cette terrible maladie et defois je voiyais meme des meSSants russes qui en decoupaient un bout pour les faire griller sur le feu de bois accompagné d’une bouteille de smirnoff
      Elle a oublié tout cela Rosemar et toute la clique smiley
      Moi j’attend avec envie et delectation une autre assignation a residence de 6 mois avec en meme temps les frontieres ouvertes pour l’hyperclasse rosemarienne gonichouelnee et fergussienne,
      le port cette fois de la veritable museliere pour clebs parce que le masque c’etais bien mais pas encore assez hard,
      les enfants a la naissance quadrriplement injecté vvlahh direct,
      A eux on leur colle direct un filtre moderne de chez daizonne qui arrette meme les messant microbes qui existent pas encore, on coince ca direct dans la gorge genre les images sur les poaqsuets de clope pour arreter de fumer ^^

      Pour les contestataires du méchant crobe qui fous la trouille sa mere
      un peu comme l’enfermement avant que ca se produise genre minority report,
      direct piquouzé de force le matin cherché entre 2 gendames avec le ptit gros de BFM qui lui va jopuir comme un cochon, Le-chibre qui joue pas lui du piano debout ou le chypre qui le disais sur RMC

      Dans les ameliorations mettre des cameras partout
      non mais ca je sais c’est deja fais attends la suite ...
      equipées elle bien sur de reconnaissace faciale et aussi de reconnaissance du postérieur,
      equipées cette fois avec un filet comme ceux des jeux de Rome,
      ou des qu’une saloperie nazie raciste homphobe pue le gazoil qui traverse pas la rue pour etre une gros faignant antisémite complotiste pas un bon citoyen et j’en passe qui refuse de se soumettre au dilktat du troupeau beelant apeuré
      Prenne ce félon cette immondice ce dechet de la société le filet en pleine poire, en,suite grace à l’IA et la reconnaissance postérieure et un bras articulé ou un drone de tonton zelinsky ..en colle une directe un quintuple dose à cet indélicat ,
       
      avec en« meme temps » comme dis le gourou de la rosemar, le nonos qui lui est en extse et aplaudis a tout rompre ... me passe sur un hp crapoteux genre celui des FDOs juste avant un éborgage en regle et plus si affinités
      a la place de « tagueule si tu manifeste pour la retaite tu va la passer facon JMLP et la tribus des corsaires »
      cette fois remplacé avantageusement par
      l’hymne a la gloire de l’ukraine et de bandera avec en meme temps rajouté dessus « ccrraacc me torche avec le traité de nuremberg, je repete (comme mémlenchon qui deviens gateux et se souviens plus de ce qu’il a dis 2 sec avant ou alors jauge les capacités cognitives de ses ouialles qui eux ont déja oublié d’ou la répétion ) je me sur torche avec le traité de nuremberg... crrakk ... toc.. psshh.. ...
      comme nous nous sommes torchés avec votre vote de 2005..
      cccrrak buit de cd de zelilinsky en plein concert de piano sans les mains qui saute ... cccrrak
      non mais vous croyez quoi vous etre en démocratie... ccrrak...
      changement de cd et la c’est kim jun hun en plein discours ...
      mais ne peut etre en capactité linguistique de reproduire en tuc entre une torture et une grosse toux ...
       J’ai juste compris qu’il disais que chez lui on peut entrer comme chez nous comme dans une poubelle mais c’est pour la sortie que ce ne se passe pas bien et que chez lui ca se fais pas non plus de violer les autoctones ni de violer les petites filles ... et que chez lui faut pas faire ca sinon c’est »couic« et que si on veut faire ca il existe un shit hole pour le faire nommé »france« ou »rance" un truc comme ca le son etant de qualité mediocre un peu comme l’injection
       
      Enfin ce qui est sur dans tous les cas ...
      j’en ai plein le Q de leurs conneries ...
      et aussi des mauvais haut parleur de pietre qualité ou c’est ecris la voix de son maitre mais cette fois ou le chien lui devant un tel discours puant s’est barré
      Ne supportant plus les délires d’un maitre qui le maltraite en permanence
      Moralité meme le clebs il est moins con, c’est dire,
      car lui il y reviens pas deux fois smiley


  • troletbuse troletbuse 28 septembre 2023 22:24

    Voici une petite vidéo de Verdi, un opposant farouche de pouvoir ; qu’il ne faut pas confondre avec Gruni (Vert en allemand se dit Grün ) ; un macroniste lèche-babouches -pléonnasme-de la France teutonne, qui se dit LFIste ou Nupesiste.

    Verdi taille un beau costard à cette fausse gauche.

    Paraît que Le Poudré a signé un décret interdisant l’usage de l’eau de pluie

    https://www.youtube.com/watch?v=CcIPKVaoS-Q&list=PLh-w5LKbyC8c-G3k6tycPi1rv6BAG8WYZ&index=1

    Grounichion va nous dire que ca provoque le réchauffement climatique  :è))


Réagir