mercredi 18 septembre - par Montagnais

Macron : « .. un moment de bascule de notre histoire.. »

Emmanuel Macron, Président de la France, a dit, le 24 août 2019 : "on est à un moment de bascule de notre histoire". C'était au sommet du G7, à la Halle d'Iraty de Biarritz. Dans CNRTL, qui ne se trompe jamais, les mots "changement", "chute", renversement", "cul par dessus tête" sont donnés comme synonymes. "Un moment de bascule" ! Le retournement, le tournant .. la Kehre chère à Heidegger et déjà évoquée par les philosophes grecs. Attendons-nous à "du nouveau" en notre bas-monde !

"L'idée de « Kehre » traditionnellement traduite par "tournant", conçue comme un brusque renversement, s'est imposée à Heidegger au cours de sa longue méditation sur l'« histoire de l'être ». C'est Wikipedia qui le rappelle. 

Notre Président qui, comme vous le savez, est très-cultivé et ne dit pas n'importe quoi, à lancé ici un mot de portée historique. Il se dit même qu'en sourdine, derrière lui, se jouait une musique appropriée, discret rappel à la Fête de la musique à l'Elysée : "Les Élémens", dite "Le chaos", simphonie nouvelle pour ballet, de Jean-Féry Rebel.

Mais ? Notre Président.. sera-t-il entendu ? compris ?

Comme pour le mémorable "appel du 18 juin" de de Gaulle, ce "discours, très peu entendu sur le moment", devra attendre ses effets dans la population. Seul une poignée a perçu l'importance de "l'appel".

L'avertissement du Président Macron connaîtra le même sort.

Il faut des premiers en toutes choses.

C'est dans cette esprit que vient de naître en France un mouvement amené à connaître une renommée mondiale : "Les Arts de la Kehre". Sept artistes se sont groupés et ont ensemble décidé de conjuguer leurs démarches, d'unir leurs destins.

Ils ont un prestigieux modèle : "The Group of Seven" du Canada, créé il y a exactement un siècle

"The Group of Seven was founded in 1920 as an organization of self-proclaimed modern artists. In addition to Tom Thomson, Emily Carr and David Milne, the Group of Seven were the most important Canadian artists of the first decades of the twentieth century."

Ne me demandez pas de traduire .. ou alors il nous faudra commencer par expliquer rock'nroll, supermarket et top, business et loser .. !

Notre "Groupe des Sept", l'homologue français, entend bien s'inspirer de l'aventure des amis canadiens et vise sans détour la célébrité, grâce à leur Art, grâce à l'effet de groupe, comme leurs illustres prédécesseurs, à deux différences notables près : 

  1. La thématique ne sera pas les paysages de l'Ouest canadien et les images encore vivantes des premières nations, mais l'appartenance aux "Arts de la Kehre", la prise en compte de notre vie actuelle, dans tous ses aspects, si bousculée, si tentante à représenter en mode nouveau, inédit. Originalité, habileté dans l'Art nouveau et ses pratiques, originalité et nouveauté du sujet. Les "Arts de la Kehre" sont un géant au berceau.

  2. Quant au Groupe lui-même, il vient à peine de voir le jour et de faire face à son Fatum. Mais, ce qui est certain, c'est qu'il se sent très-français, par naissance, par choix, par adoption .. "Le Groupe des Sept", un siècle après l'illustre grand-frère, se veut une invention française, et même une immédiate réaction au message du Président Macron.

A ce sujet, les choses ne sont pas simple et divisent déjà : trois d'entre eux dédieront une de leurs créations au Président Macron. Quatre ont déjà refusé.. 

Les noms des artistes ne sont encore révélés nulle part. Une première apparition publique est prévue d'ici la fin de l'année, en un lieu historique, qui a dirigé le monde. 

En attendant, lecteur, vous serez fiers, voire amusés, d'avoir été les premiers à entendre parler des "Arts de la Kehre" et du Groupe des Sept, version française 2020.

 

Anne-Jules Montagnais

Illustrations / images gratuites du Net

https://pixabay.com/fr/photos/incendie-flamme-fond-r%C3%A9sum%C3%A9-4437380/

https://pxhere.com/fr/photo/1441559 

Doc

https://fr.wikipedia.org/wiki/Die_Kehre_(conf%C3%A9rence_de_Martin_Heidegger) 

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/group-of-seven

 



33 réactions


  • Eric Havas Eric Havas 18 septembre 10:59

    La Kehre kulturel c’est « lèche mes boules » ânonné par des rappeurs transexuels noirs à l’Élysée... du tête à queue ...

    C’est les conférences de Macy qui ont pensé le khere libéral-libertaire multiculturel (et Cecil Rhodes avant pour un divide et impera impérialiste qui est devenu mondialiste)

     

    Le mime Micron

     

    Pour noyer le poisson, tout à la fois, privatisations AdP, FdJ, Pma, retraites et commei ça suffit pas : 2eme grande branlette sur l’immigration (qu’on encourage en réalité car elle est l’assurance de la Finance)


  • CLOJAC CLOJAC 18 septembre 11:27

    Ces gugusses me font penser aux pieds nickelés qui auraient gagné au loto.


    • Montagnais Montagnais 18 septembre 14:24

      @CLOJAC

      Soyez pas impertinent avec votre président !

      Ferions-nous quoi à sa place ? rendez-vous pour le prochain charivari à l’Elyséee


    • Ruut Ruut 19 septembre 06:05

      @Montagnais
      Perso je travaillerais pour le peuple de France pour son bien etre et pour un futur radieux.
      C’est ça l’esprit Européen, le chacun pour soit c’est l’esprit Américain.


    • Montagnais Montagnais 19 septembre 22:04

      Ah ! vous êtes adorable .. et depuis longtemps.. Si Dieu existe, il vous prend aux effectifs.

      Mais ? là où il est difficile de vous suivre , c’est là :

      « Le futur de l’humanité passe par la conquête de l’espace. » vous dites !

      Allons ! ... on voit bien un cheval de temps à autres, d’ici à voir la chevalité ? ..


      Vous pensez que, sans parler « d’espace » .. les bipèdes ont foutu un pied sur l’astre sélène vous ? .. C’est Stanley Lubrique, le cinéasse, qui a tourné les images , il l’a dit


  • Étirév 18 septembre 11:47

    Devant tant d’hypocrisie, préférons la sincérité d’Hayao Miyazaki qui a dit : « Nous sommes arrivés à un moment del’histoire où nous devons d’urgence redéfinir le sens de la civilisation. »


  • eau-pression eau-pression 18 septembre 13:37

    @Anne mais pas à Jules

    Devant le spectacle saphique du rocher de la Vierge penché sur le Boucaleau, ma Cron a simplement soupiré : parle à mon cul, ma tête est malade.

    Pas besoin d’être derviche pour s’en douter


    • Montagnais Montagnais 18 septembre 14:18

      @eau-pression

      Merci pour cet énigmatique respons ..

      A Anne ? Mais ... pas à Jules ?

      Le libertinage saphique est le seul qui soit inacceptable ... Attention . ;

      A nos racines paysannes donc


    • eau-pression eau-pression 18 septembre 18:41

      @Montagnais

      Vous avez l’air bien au courant des moeurs des laminaks de la forêt d’Iraty.

      Mais alors, vous connaissez un peu Biarritz. Si le rocher héberge Marie, comment s’appelle le Bouc-à-l’eau ?

      Pour tout dire, je sèche complètement sur les 4 musiciens manquants du groupe. On pourrait proposer Dutronc à notre vangauguin ?


    • Montagnais Montagnais 18 septembre 19:33

      @eau-pression

      J’ai des potes à traiter en ce moment, mais .. le sujet Lamia m’intéresse..

      Je crois vous connaitre vous. Je reprendrai le fil plus tard.

      Je dois dire... je ne connais que trois du Groupe des Sept ! ... 

      Merci pour l’intérêt porté à toussa


    • Montagnais Montagnais 18 septembre 22:01

      @eau-pression

      A plus tard, je ne vous perdrai pas de vue. 


    • eau-pression eau-pression 19 septembre 09:33

      @Montagnais
      D’accord, cet espoir me fera vivre jusqu’à votre prochaine apparition.

      Comète furtive, dans votre queue je lancerais bien un message, un fil d’Ariane. Tiens, je vais plutôt relire Anouilh et Vanity Fair.


  • BERNARD BERNARD 18 septembre 14:31

     Montagnais bonjour,

    Pour le prochain chamboulement au sommet de l’Etat, c’est pas pour demain, le dernier remaniement date du 3 septembre. Je voudrais bien le voir par un soir de lune en panne, sans escorte et en rase campagne. Juste à côté d’une ferme à La Dominici, je pense que la nuit sera trépassée. Quant à son libertinage il y a un moment qu’il est en manque. Benalla et DSK sont où ?

     smiley
    Article de non paiement ?  smiley

    • Montagnais Montagnais 18 septembre 15:54

      @BERNARD

      Bonjour Bernard

      Vous dites : pas pour demain ?

      L’histoire est le lieu de l’inattendu, c’est assez connu. Le petit roi est nu et le niveau des particules fines dans le métro est à 300, alors qu’à 80 on lance alerte.

      Le métro participa activement de la Kehre , du chaos ..

      C’est quoi un «  Article de non paiement ? » ? 

      Bonne journée


    • BERNARD BERNARD 18 septembre 19:43

      @Montagnais bonsoir,
      Je prends connaissance de votre commentaire un peu tard, j’en suis désolé. Quant j’écris pas pour demain, mon clavier aurait du écrire cela était prévu pour hier et non demain ?. Merci de m’indiquer le programme avec autant de détails. La solution de la Kehre peut se comprendre comme le tournant que nous, nous devons de prendre impérativement je suis partant ? Il y avait un zeste d’humour dans « Article de non paiement » (hors sujet, je tente de faire passer mon premier article en modération actuellement et c’est presque payant sourires) Je vous remercie de vos souhaits de bonne journée que je vous renvoie avec le plus grand plaisir. Je suis intervenu sur l’article où vous avez laissé un commentaire sur la conception de l’U.E. Je me suis permit de vous y répondre. Merci


    • BERNARD BERNARD 18 septembre 19:51

      @Montagnais
      Pardon erratum de ma part voici le lien de l’article ou le débat est prenant : https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/retour-sur-l-election-217944 L’histoire n’attend que « La volonté du peuple » même si cela doit coûter une tête. En étant rentré par « La volonté du peuple , certains sortirent par la force des baïonnettes » Puis leur tête fut livré au bourreau. Mais le système des évolutions dans le bons sens de toutes nations passe par ce sens. J’en suis plus que persuadé au stade ou nous en sommes. Merci 


    • Montagnais Montagnais 18 septembre 21:59

      @BERNARD

      Ah ! .. vous êtes assez « atypique ». Mais j’ai plussé votre premier article avec conviction.. Persévérons .. Bonne nuit.


    • BERNARD BERNARD 18 septembre 23:00

      @Montagnais
      Merci pour mon côté « atypique » que vous m’attribué. Dois oser penser que cela correspond aux charmes que nous avons en nous ? « sourires » votre conviction nous permettra peut-être à votre convenance de me communiquer le nom de la station où nous aurions un café…. ? Bonne nuitée à vous aussi et à vous lire prochainement.


    • Montagnais Montagnais 19 septembre 03:15

      @BERNARD

      On va proposer une date de réunion-rencontre des Agoravoxiens qui s’aiment bien .. ça va en faire des tasses !

      Bonne journée


    • BERNARD BERNARD 19 septembre 09:21

      @Montagnais bonjour
      C’est avec le plus grand plaisir, cela dépend du lieu du jour. Evidemment que je vous aime bien, je suis désolé mais mon billet n’est pas encore sorti et comme vous avez pu le lire, il est de pleine actualités surtout dans « l’affaire Mélenchon » je ne peux que le déplorer. Dicton d’un bon troquet :« Qu’à la tassée l’ont s’entassent et que bien tassée soit la tasse » Bonne matinée et au plaisir. Il y a des couches pas à poser mais des couche-tard et des levés tôt !


    • BERNARD BERNARD 19 septembre 17:32

      @Montagnais bonsoir,
      Je me pose la question si c’est un awacs ou une réalité prévue pour noël 2019. J’en ai parlé personne n’a l’air d’être au parfum de « jasmin » (hors sujet j’ai du reposer mon article à plus 5 pas sorti, dur dur d’avoir 10 ans et de faire sortir un avion) Merci de me renseigner si cette réunion est réelle ou si c’est un songe atypique ? Bonne journée


  • ribouldingue ribouldingue 18 septembre 23:45

    Sept connards se sont réunis, du 24 au 26 août, pour décider en délibérant par « pouf pouf ce sera toi » qui mettra le plus profond la kehrotte dans le cul de son peuple. Eh oui ! mesdames messieurs, 3 jours et 3 nuits de dur labeur pour savoir qui serait le nouveau pape de l’enculerie mondialisée. Une véritable orgie organisée aux frais des contribuables avec au menu : « petits déjeuners au champagne pour les cons vives avec fellations à volonté. Déjeuner, toujours au champagne évidemment, homards à la basquaise sauce rugy, branlettes espagnole, sieste pour se regonfler les baloches. Dîner aux chandelles, champagne, caviar et truffes, orgie brésilienne sodomies avec travelos. Voila un G7 comme on les aime chez nous aux frais de la princesse. Merci et vive la France !


    • Montagnais Montagnais 19 septembre 03:11

      @ribouldingue

      Ah ! vous êtes créatif dites ! et vous les connaissez ! Vous auriez pas été ancien porte-parole de l’ Elili, l’Elili, l’Elisée ? continuons le combat et tenons bon en attendant la bataille de l’eau

      Ben .. vous et nous, on se lève tôt !


  • the clone the clone 19 septembre 09:01

    Un moment de basse cul .....


  • Montagnais Montagnais 19 septembre 18:56

    Les idées nouvelles ne passent pas. Contrôle + f avec le mot groupe . Seule Eau-Pression utilise le mot (à part moi ..).

    Pourtant, ce Groupe des sept ..canadien : une renommée mondiale .. français : un géant au berceau

    Et Kehre ? la bascule .. le grand tournant : seul Eric Havas et Bernard pour évoquer le concept.

    Le niveau de particules fines dans le métro est 300 unités ..et Steve Cutts .. bah ! 

     Me Ne Frego


  • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 19 septembre 19:18

    Ouais.

    « Parler de sa postérité, c’est faire un discours aux asticots.. »

    Signé Céline ( marchand de sac du coté de Bécon-les-bruyères et de l’écluse de Suresnes).


    • Montagnais Montagnais 19 septembre 21:40

      @Sandro Ferretti

      .. Et l’amour.. c’est l’éternité mise à la portée des caniches ..

      J’ai bien aimé votre article sur Souchon

      Mais ... vous énervez le troupeau, qui, même s’il ne comprend rien, voit bien que vous vous foutez de sa gueule à fleurette mouchetée. 

      Elle avait raison la ’tit miss .. l’épuration est un idéal encore pas achevé.

      NB : je bouffe que des nouilles à l’eau .. pas de gras .. pour la dentelle, c’est mieux.

      NB2 : alors ? cette Kehre ? Vous penseriez comme Steve Cutts ou pas ? Steve Cutts .. chut ! on va croire qu’on fait de la réclame


  • lloreen 19 septembre 20:36

    Le grand basculement...

    Pour devenir milliardaire, il suffit de traverser la rue.Un peu comme Bill Gates...

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=Dqzt6yAmdDE


    • Montagnais Montagnais 19 septembre 21:54

      @lloreen

      Yep ... mais faut être prince déjà .. isn’it ? En tout cas je partage vos vues sur Killary. Mes copains aussi, y’en a un qu’a sorti un portrait à la Darwin sur la miss : Là  .. ça a valu pièça 18 000 lecteur à Agoravox

      Bien à vous


  • Clocel Clocel 20 septembre 15:12

    En parlant de bascule, perso je l’aurai bien vu finir sur celle à Charlot...

    Au temps des sans-culottes, on se serait sans doute offert ce petit bonheur pas cher !

    Au temps des sans-couilles...


    • Montagnais Montagnais 21 septembre 07:35

      @Clocel

      Un petit charivari à l’Elysée ? 

      Mettre les 2 mots charivari Elysée dans Google ...

      Ce sera le 21 janvier 2020 ?


Réagir