lundi 9 décembre 2019 - par olivier cabanel

Macron va-t-il battre en retraite ?

La manif du 5 décembre, au-delà des guerres de chiffre, a laissé des traces qui ne sont pas prêtes à s’effacer... les syndicats, longtemps méprisés par Macron, ont relevé la tête, et ils semblent déterminés à ne plus se taire.

Il est vrai que ce gouvernement a manqué singulièrement d’habileté dans la gestion de cette réforme, multipliant les cafouillages lors des différentes déclarations de plusieurs ministres, un pas en avant, deux pas en arrière, tout en cachant encore aujourd’hui le réel projet prévu.

Mais le mal est fait, les citoyens sont devenus méfiants, et on les comprend, d’autant que la convergence des luttes montre le bout de son museau, et c’est ce que craignait le plus ce gouvernement.

Les Gilets Jaunes n’ont pas désarmé...

une bonne partie du corps médical est dans la rue, infirmières en tête, (lien) sentant bien que le service public est menacé de disparition à terme (lien), étudiants et corps enseignant ont franchi le Rubicon (lien), RATP, et SNCF ont quitté les rails et les routes, et sont sur le sentier de la guerre (lien), prêts à tenir au moins jusqu’à Noël, jusqu’aux pompiers, agressés par les CRS (lien), finalement une bonne partie de la France est dans la rue.

Et ce n’est pas tout car, nos paysans ont eux aussi toutes les raisons de se manifester, comme ils l’ont fait récemment (lien)...tout comme les transporteurs routiers, lesquels déjà, tentent de bloquer les raffineries (lien)...et sans vouloir noircir un tableau déjà sombre, les prochains jours pourraient devenir difficiles pour le gouvernement.

Sur le fond, il faut remarquer que la grève contre la réforme des retraites est soutenue par 60% des français, 86% d’entre eux pensent qu’elle va durer. lien

Les raisons sont multiples : d’abord le fait que le projet voulu n’est pas connu dans son intégralité, et il est d’autant moins lisible que chacun y voit ce qu’il veut y voir.

Ensuite, mettre en avant le fait qu’il y ait des régimes différents, avantageant les uns, et pénalisant les autres... sauf qu’il restera toujours des « régimes spéciaux »... l’armée, la police, et quelques autres, est une tentative avortée de tenter d’opposer des français aux autres.

Pour aller un peu plus loin, dire que « puisque les français vivent plus longtemps, pourquoi ne travailleraient-ils pas plus longtemps ?  » manque singulièrement de logique.

En ces temps de chômage persistant, quoiqu’on en dise, prolonger l’âge de départ à la retraite, c’est priver les classes les plus jeunes de travail... mais c’est aussi prendre ses aises avec la sécurité : quid d’une personne âgée aux manœuvres d’un TGV, ou d’un avion ?

Certains évoquent des rapprochements de situation avec la grève de 1995, qui a fait reculer finalement le 1er ministre d’alors, un certain Alain Juppé.

Pourtant la situation n’est pas la même, elle est peut-être pire : à l’époque, la lutte était uniquement focalisée sur le projet de réforme de retraite... or ce n’est pas le cas aujourd’hui : la colère qui monte chez les français se porte aussi sur la perte du pouvoir d’achat, les inégalités sociales, la disparition progressive et manifestement programmée du service public (Postes, Hôpital, Prison, Transports, etc.)

Sur le seul chapitre des inégalités sociales, quid de Jean-Paul Delevoye, qui, œuvrant pendant 18 mois sur ce projet de réforme, n’a aucun scrupule à cumuler 4 retraites, plus un salaire de plus de 10 000 € ?... voilà qui décrédibilise singulièrement l'artisan du projet de réforme de la retraite. lien

Restons sur les inégalités sociales, comme le déclarait récemment Philippe Martinez (CGT) « pas besoin de changer de système de retraite pour les femmes pour qu’elles aient de meilleures pensions, il faut les payer comme les hommes pendant qu’elles travaillent », remarquant que la loi Rudy a été infoutue de changer quoi que ce soit. lien

Il ajoute : « est-ce qu’il y a besoin d’une réforme de la retraite pour augmenter le salaire des enseignants, et des fonctionnaires » ?

Woerth, de son côté, s’en prend au populisme, mettant dans le même sac insoumis et front national, reprochant aux populistes de vouloir « couper les têtes  »...à croire que pour lui 1789 était porté par une vague populiste ? lien

Macron a fait monter la pression dans la cocote minute du pays, mais la pression est devenue trop forte, alors finalement, la grenouille est sortie de la casserole avant que la chaleur soit devenue insupportable. lien

A ce stade de la contestation, bien malin pourrait dire comment cela finira, face à l’obstination d’un gouvernement, qui joue tour à tour avec l’apaisement, et la confrontation, et face à des syndicats déterminés...

Allons un peu plus loin.

Face au changement climatique, et devant l’inaction constatée de ce gouvernement, des citoyens décrochent régulièrement le portrait présidentiel, et ils écopent de sanctions souvent lourdes.

Ça n’a manifestement pas découragé ceux, encore en liberté, d’agir. lien

Et cette lutte pourrait elle aussi s’agglomérer aux autres...

C’est ce qu’a constaté, entre autres, Philippe Martinez, le leader de la CGT, interrogé le 8 décembre sur l’antenne de France Inter, dans l’émission d’Ali Badou « Questions Politiques ». lien

Etonné que des médias peu scrupuleux lui reprochent de bouder la concertation, il rappelle qu’il s’est rendu récemment des dizaines de fois à l’Elysée, sur l’air de « cause toujours tu m’intéresses », ce qui ne l’a pas découragé pour autant.

Il affirme « c’est gouvernement qui choisit la confrontation et l’affrontement », ajoutant quand on a un tel niveau de mécontentement, on se dit « la réforme, ce n’est pas la bonne, donc on remet les compteurs à zéro et on travaille d’autres hypothèses à partir des propositions que fait la CGT par exemple ».

Il martèle : « nous avons fait la démonstration que ce système (...) va faire perdre à tout le monde, ce qui prouve qu’il n’est pas bon, donc il faut recommencer. Nous prétendons que nous avons un des meilleurs systèmes de retraite au monde, qu’il faut juste l’améliorer et l’adapter à certaines réalités ».

Quand on lui demande s’il pense que le secteur privé pourrait rejoindre la contestation, il rappelle que c’est déjà le cas, et qu’il y a eu, pour la journée du 5 décembre 3500 appels à la grève dans le secteur privé, notamment dans l’agroalimentaire, ou la métallurgie, et par effet boomerang répond à Bruno Le Maire (le chantre d’avec Bruno, le renouveau), lequel affirme que la CGT défend ses troupes plus que les français, « on défend tous les français parce que ce projet concerne tous les français...  ».

Mais l’un des intervieweurs, Jeff Wittenberg (France Télévision) en l’occurrence lui tient tête, et évoquant le suffrage universel, rappelle que Macron a été élu par 66% des français sur la base de son programme et qu’il n’a d’autre alternative que de l’appliquer.

Faux, répond en substance le leader CGT, Macron a été élu par défaut, puisqu’il s’agissait de choisir entre Macron ou Le Pen, et pour nombre des français, il ne s’agissait pas de soutenir un programme.

Impertinent, il remarque que ce gouvernement a décidé de virer 300 personnes à Radio France... alors que leur taux d’écoute est le meilleur de France, étrange manière de remercier le service public.

Récemment, dans les colonnes d’Agoravox, Valentin Lagorio, secrétaire général adjoint à l’UPF (Union du Peuple Français), faisait une proposition qui mérite réflexion : «  si le gouvernement veut lutter contre le soi-disant déficit des retraites, nous lui proposons e s’attaquer à certains privilèges abusifs des élites politiques, à valoriser les filières professionnelles pour inciter l’embauche. En suivant cela, il sera possible de fixer la retraite et au minimum à 1400 € »... lien

De quoi relancer la consommation, faire baisser le chômage, et remplir les caisses de la sécu...

Mais Macron connait-il l’usage de la marche arrière ? Prendra-t-il le risque de provoquer un grave accident social ?

L’avenir nous le dira...

Comme dit mon vieil ami africain : « un grain de riz aura toujours tort devant une poule ».

Le dessin illustrant l’article est d’Alex

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Voter avec ses pieds

Pas un pour sauver l’autre

En marche ou grève

Est-ce la fin du service public ?

Soldes, tout doit disparaitre

Le meilleur ou bien le pire ?

T’as pas mille balles ?

Le salaire du bonheur

Après le réveillon, le Réveil ?

Merci macron

La langue de macron

Macron, faire le plein avec du vide

Du Macron au micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Le mélange des genres

Macron tend un piège

Le peuple ou les élites

Ils font leur nid dans le ni-ni

Lever le mystère Macron

Les bouffons politologues

La politique de l’illusion



164 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 9 décembre 2019 11:09

    d’accord avec l’analyse, mais Macron ne peut pas « reculer », il ne peut qu’exécuter es ordres

    il y a peut-être « convergence des luttes » maintenant, mais cela fait un moment qu’il y a « convergence des intérêts » des banquiers qui l’ont vendu comme un produit marketing et la commission européenne et eux, ils ne reculeront pas : ils sont prêts à imiter Thiers

    tout ce que peut faire Macron, c’est disparaître, se faire porter pâle ou se réfugier au Canada, chez son copain Trudeau


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 11:32

      @Séraphin Lampion
      oui, c’est probable... quand à l’exil, je n’y crois pas trop. macron est orgueilleux, et il ira jusqu’au bout, quitte à mettre le pays à feu et a sang... j’espère me tromper.


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 13:01

      Bonjour, Séraphin Lampion

      « ils sont prêts à imiter Thiers »
      Un tantinet excessif, non ?

      « Macron ne peut pas « reculer », il ne peut qu’exécuter les ordres »

      Il reculera pourtant sous la pression populaire. Certes, en maintenant sa réforme, mais en la rendant la moins douloureuse possible pour les plus actifs dans la contestation. A cet égard, les prises de parole officielles de mercredi devraient être des modèles d’enfumage !


    • Rera 9 décembre 2019 14:46

      @Séraphin Lampion
      Jean Paul Delevoye qui est administrateur au sein d’une institut de formation d’assurance L’Ifpass (info du Parisien) a omis dans sa déclaration d’intérêt de le préciser ???mais aussi il a oublier de dire qu’il a perçu en 2017 40 000 euros et 24 000 euros en 2016 par L’IGS assurances qui travaille avec L’Ifpass. et qui est un pilier de la capitalisation ??? Alors comment un LOBBISTE des assureurs soit jugé et partie ???


    • lala rhetorique lala rhetorique 9 décembre 2019 15:09

      @Séraphin Lampion Oui c’est tout à fait ça ; en ce moment Macron doit discuter avec Bruxelles pour obtenir quelques petits aménagements.... Macron ne rend aucun compte au peuple, c’est pas son interlocuteur le peuple. Maintenant, il sait que Bruxelles se fiche pas mal de lui, tant qu’il peut servir, et que si c’est un autre ou une autre Bruxelles continuera à exiger l’appauvrissement des peuples au profit des financiers. C’est aussi pour cette raison qu’on a l’impression d’être pris pour des cons. Le peuple a en face de lui un président qui n’a pas le pouvoir !


    • Rera 9 décembre 2019 15:19

      @olivier cabanel

      Pour info suite : Jean Paul Delevoye à 72 ans cumule 4 retraites d’ancien sénateurs,de maire...ect) et de ministre soit 10 135 €uros .


    • Rera 9 décembre 2019 15:29

      @Fergus
      Quand Jean Paul Delevoye est entré au gouvernement en tant que haut-commissaire aux retraites, il reste des babaches pour croire encore que cette réforme est dans l’intérêt des Français ? Dans l’intérêt des banquiers et des assureurs, ça oui, c’est une certitude qui se confirme un peu plus de jour en jour !


    • Kapimo Kapimo 9 décembre 2019 16:56

      @Fergus

      Il reculera pourtant sous la pression populaire. Certes, en maintenant sa réforme, mais en la rendant la moins douloureuse possible pour les plus actifs dans la contestation.

      Votre sens permanent du compromis vous amène au bout du bout du « en même temps » Macroniste.
      Les manifestants demandent un retrait de la réforme. Soit Macron recule et renonce à sa réforme (quitte à revenir à la charge plus tard), soit il maintient une réforme, mais il ne peut pas faire les deux en même temps.


    • Kapimo Kapimo 9 décembre 2019 17:13

      @Séraphin Lampion

      On ne peut pas vraiment comparer avec Thiers. 
      Thiers, bourgeois réactionnaire, détenait une légitimité que n’a pas Macron quand il réprimait la Commune : il ne représentait pas des intérêts étrangers.
      Si Macron est tenté de continuer sur la voie des mutilations (en allant vers les assassinats « sans violence ») au nom des GOPE, de la commission de l’UE et des banksters, il finira découpé en petit morceaux après avoir mis le pays à feu et à sang.
      Le problème est qu’il semble suffisamment dérangé pour se lancer dans cette voie.


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 17:20

      Bonjour, Kapimo

      « Votre sens permanent du compromis vous amène au bout du bout du « en même temps » Macroniste »

      Désolé, mais c’est n’importe quoi ! Je donne un avis d’observateur sur ce qui risque de se passer, pas sur ce que je pense ! A titre personnel, je souhaiterais que Macron remballe purement et simplement sa contre-réforme !!!

      « il ne peut pas faire les deux en même temps »

      Si, il le peut : en lâchant du lest sur quelques points ciblés pour mettre les syndicats réformistes de son côté sans renoncer totalement à l’architecture du projet. C’est cela qui va se jouer mercredi. N’oubliez pas qu’en cas de retrait pur et simple, Macron serait politiquement mort ! Croyez-vous qu’il soit dans sa nature de prendre ce risque ?


    • ASTERIX 9 décembre 2019 18:03

      @olivier cabanel ce SONT VRAIMENT DES PIGNOUFS LOBBYISTES DANS le GROUPE DE MATERNELLES LREM

      MR LE HAUT COMMISSAIRE A LA REFORME DES RETRAITES puis MINISTRE BLANCHI S0US LE HARNAIS travaillait pour la FFA assurances percevait 5300 EUROS SANS COMPTER SES COMMISSIONS
      DES MEMES SES LOBBYISTES
      IL ETAIT SECONDE PAR MME BUZYN VEIL LEVY la plus grande lobbyiste du GROUPE BIG PHARMA ET DE SES LABOS

      LES 2 AVAIENT OUBLIE DE PUIS 18 MOIS DE LE SIGNALER  !!! ET DE PERDRE LES COMMISSIONS TRES GRASSES DE LOBBYS BANCASSURANCE ET LABOS MEDICAUX

      TOUS POURRIS DIT LE PEUPLE  C ’est avéré aprés fillon cahuzac balkany buzyn delevoye !!!!!!! et des centaines d’autres  !!!!!!

      S IL FAUT REFORMER LES RETRAITES COMMENCONS PAR LA RETRAITE TRES SPECIALE DES ELUS et reduction de 66 % et DE LEUR NOMBRE AUSSI §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ DES MILITAIRES ET AUTRES  !!!!!!!!!


    • Kapimo Kapimo 9 décembre 2019 18:07

      @Fergus

      C’est cela qui va se jouer mercredi. N’oubliez pas qu’en cas de retrait pur et simple, Macron serait politiquement mort !

      Mort, je ne pense pas (Macron ne meurt jamais, même politiquement, comme tous les pervers hyper-narcissiques), mais certainement affaibli.
      Cela ne se jouera pas mercredi, mais après.

      On sait que mercredi, on va avoir un projet de loi issu du rapport Delevoye édulcoré avec de longues échéances, mais ne reculant pas sur le fond : disparition progressive de la majeure partie des régimes spéciaux et retraite à point.
      Martinez dira « oui mais », la base dira non à Martinez & Co, et le gouvernement jouera le pourrissement comme avec les gilets jaunes.
      Il va y avoir une grande guerre de communication, et classiquement tout dépendra de l’opinion publique et de la détermination des grévistes.

      Concernant la détermination des grévistes, ceux-ci seront d’une part beaucoup moins facilement manipulables par leur direction (c’est la base qui mène la danse), et d’autre part moins sensibles à la rhétorique d’une baisse de soutien dans l’opinion laquelle représente on le sait désormais une population suffisamment naïve et manipulable pour laisser élire un Macron contre ses intérêts.
      Concernant l’opinion, une bonne partie d’entre elle sera par ailleurs révulsée par les inévitables images de violence policières qui rythment désormais les manifestations, violences non pas contre des antisémites racistes demeurés homophobes alcooliques d’extrême gauche, mais contre des grévistes.

      Macron a brisé à l’usure le mouvement des gilets jaune par la répression, la peur et la manipulation de l’opinion. 
      Ca ne marchera pas aussi facilement avec le mouvement social en cours, qui sait désormais à qui il a affaire et qui sait en conséquence qu’il doit impérativement mettre une baffe à Macron.


    • ASTERIX 9 décembre 2019 18:15

      @olivier cabanel
      NON IL NE RECULERA PAS meme avec un pays qui se meurt aussi PSYCHOPATHE QUE SON PREFET DE POLICE LALLEMENT après le succès de leur nettoyage par eborgnements mains arrachées machoires fracassées

      il en FAUDRA DES CENTAINES AVANT DE COMPRENDRE §§§§§§
      PSYCHOPATHES PARANOS GOSSES DE MATERNELLES SUP COMME DJEBARRI LE FILS DE HARKI  ;; DE NORMANDIE AURORE BERGE des « gosses capricieux et incompétents » qui ont seulement la parole aucune reforme serieuse a part augmenter les retraites des élus faire passer les frais de déplacement de 900 EUROS/JOUR A 1250 EUROS/JOUR a PARIS ET LE PETITES RETRAITES DES MAIRES A 2600 EUROS !!!!!!!!!!!!!!!!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 18:28

      @lala rhetorique
      en ce moment Macron doit discuter avec Bruxelles pour obtenir quelques petits aménagements....

      Pas du tout ! Thierry Breton encourage vivement Macron à poursuivre sa réforme, ainsi que la Commission européenne !

      "Et Thierry Breton d’étayer sa pensée : « la Commission européenne juge nécessaires toutes les réformes qu’il faut mener sur l’ensemble du continent, et notamment celle-ci ». On n’en voudra pas au jeune Commissaire une formulation finement pléonastique (« la Commission juge nécessaires toutes les réformes nécessaires »), car on a compris l’essentiel : à Bruxelles, sur les « réformes structurelles », on ne relâche rien. Et surtout pas la pression sur les capitales qui sont sommées de ne pas flancher.


    • Ouallonsnous ? 9 décembre 2019 20:07

      @Fergus

      « ils sont prêts à imiter Thiers »
      Un tantinet excessif, non ?

      Hé Fergus, tu ne crois pas qu’il a largement commencé à imiter Thiers avec ses agressions contre les GJ et maintenant contre tous les manifestations pacifiques ?


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 20:29

      Bonsoir, Ouallonsnous ?

      Arrêtons de raconter n’importe quoi ! Oui, la répression conduite par les forces de l’ordre de Macron a été résolument violente et a fait de nombreux blessés graves, y compris dans les rangs des manifestants pacifiques. Il faut donc la dénoncer avec force.

      Mais oser comparer cela à la répression conduite par Thiers contre la Commune de Paris est irresponsable et choquant. N’oublions pas que les troupes de Thiers ont causé la mort de 10 000 à 30 000 personnes selon les sources !!!


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 décembre 2019 20:36

      @Fergus

      Je ne sais même pas pourquoi vous répondez à ce genre de connerie . Salut .


    • Eric F Eric F 9 décembre 2019 20:54

      @Fergus
      « ...en la rendant la moins douloureuse possible pour les plus actifs dans la contestation »

      « les plus actifs dans la contestation » sont ceux qui ont les plus fortes capacités de blocage non pas au détriment des capitalistes mais de la population laborieuse. Les mal nommés « services publics » sont souvent au service de leur corporation plus qu’à celle du public. Je serais d’accord qu’ils aient un statut privilégié s’ils étaient astreints à la continuité du service, or rien de tel.
      Les travailleurs de l’économie concurrentielle, dont l’emploi n’est pas garantie à vie et dont la boite peut mettre la clé sous la porte, pour eux il n’y a pas d’accommodements sédatifs.


    • nemo3637 nemo3637 9 décembre 2019 21:04

      @Séraphin Lampion
      Bien dit Séraphin.
      Je vous rappelle que vous-même et vos partisans, sont toujours invités à Moulinsart...


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 21:05

      @Ouallonsnous ?
      les années se suivent mais ne se ressemblent pas.
      croyez vous que macron risquerait de provoquer la mort de dizaines de milliers de personnes ?
      il est probablement pas bien dans sa tête, mais il ne prendrait pas ce risque.
      il se contente de quelques centaines d’éclopés à vie.
      est-ce pour autant acceptable ?
      NON, je ne le crois pas.


    • Kapimo Kapimo 9 décembre 2019 22:16

      @Fergus

      « Irresponsable », pourquoi ? on est sur un forum internet, pas à la télé.
      Sinon, je suis d’accord qu’il y a peu de chances qu’on en arrive là, et que Macron lui-même ne le souhaite évidemment pas.
      Par contre, nous sommes entré dans un engrenage très dangereux : aucun des 30 mutilés (sans parler des 200 autres blessés graves avec fortes séquelles) n’a été poursuivi en justice, pour la simple raison qu’ils n’avaient commis aucun acte justifiant le recours à la force. Il va falloir traiter d’un manière ou d’une autre le cas de ces victimes de la répression, qui ont toutes subi un préjudice inacceptable en république. Les coupables sont Macron-Philippe-Nunez-Castaner.
      Par conséquent, il y a un risque que ces gens-là se lancent dans une surenchère pour conserver une maitrise complète du pouvoir, afin de ne pas à avoir à répondre de leurs actes. Et dans la situation très volatile et dangereuse que nous connaissons (il y a une très forte haine envers ce pouvoir), ça peut vite dégénérer, rendant encore plus difficile un retour en arrière. L’engrenage.

      Ce qu’on peut espérer de mieux, c’est que ceux qui ont fait élire Macron reprennent leurs esprits, retirent leur soutien et imposent des élections anticipées (ce qui aurait du être fait dès le mouvement des gilets jaunes).


    • Ouallonsnous ? 9 décembre 2019 22:52

      @Fergus

      Il n’en est qu’au début, et quand il aura requis l’intervention des néo nazi de l’Eurogenfor pour intervenir à coté des CRS, gardes mobiles et black-bloc de Castaner, Thiers risque de n’avoir été qu’un apprenti, car ce qui est recherché par Macron et l’Ueuropéiste c’est la guerre civile pour venir à bout de la France.

      Fergus, vous n’êtes qu’un troll de la macronie !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2019 11:36

      @Kapimo
      Le Sénat examine une loi pour interdire de photographier la police...


    • Kapimo Kapimo 11 décembre 2019 03:21

      @Fifi Brind_acier

      Cette loi, si elle passe, aura à mon avis bien du mal à être utile : vous voyez un flic aller poursuivre un youtubeur en disant : « c’est moi qu’on voit casqué sans RIO sur cette vidéo en train de tabasser une fille à terre, je demande 15000 euros » ?


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 décembre 2019 21:37

      @lala rhetorique
      « Le peuple a en face de lui un président qui n’a pas le pouvoir !  »
      Il obéit à l’UE et à Arnault. Les deux veulent la même chose.


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 décembre 2019 21:40

      @Kapimo
      "Ce qu’on peut espérer de mieux, c’est que ceux qui ont fait élire Macron reprennent leurs esprits, retirent leur soutien et imposent des élections anticipées (ce qui aurait du être fait dès le mouvement des gilets jaunes)."

      J’aimerais que vous précisiez votre proposition : qui peut imposer des élections anticipées et comment le font-ils ?


    • Ouallonsnous ? 17 janvier 2020 22:34

      @Aita Pea Pea

      A lire tes interventions, on se demande effectivement pourquoi tu interviens ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 janvier 2020 22:48

      @Ouallonsnous ?

      Histoire de vivre ma poule ...c’est comme ça au néant.


  • cevennevive cevennevive 9 décembre 2019 11:28

    Bonjour Olivier,

    Oui, tout cela est bien absurde et triste.

    Alors, pour te faire sourire, je ne suis pas mécontente de cette réforme des retraites qui alignerait un peu les revenus de nos futurs « rentiers »...

    Certains verront ce que c’est que de vivre avec 800 euros par mois (et même parfois moins), alors que l’on claironne que la retraite moyenne en France est de 1400 euros, sans réfléchir un seul instant que cela peut nous blesser au plus haut point...

    Comment veux-tu que Macron recule, puisqu’il a intitulé son parti « en marche » ?

    Je redeviens sérieuse : dans le programme de certains candidats au moment des présidentielle, il y avait ce projet de réforme des retraite, avec l’argument que certaines retraites étaient dix fois supérieures à la moyenne.

    Mais, jamais, il n’a été abordé la retraite faramineuse et les émolument à vie des élus, quels qu’ils soient, même s’ils avaient siégé que quelques mois à une quelconque assemblée...

    On ne pourra jamais, crois-moi, abolir ces énormes différences, même avec des retraites « à points ».

    Et, contrairement à ton ami Africain, je récuse le diton « tout vient à point à qui sait attendre... »

    Amitié.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 11:34

      @cevennevive
      d’accord avec toi, au sujet des inégalités de retraites...mais le projet de macron est de niveler par le bas...alors qu’il devrait faire le contraire... sans oublier les avantages scandaleux des députés, sénateurs, et consorts...
      merci de ton commentaire.
      amicalement aussi
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 9 décembre 2019 11:56

      @cevennevive
       
       ’’Comment veux-tu que Macron recule, puisqu’il a intitulé son parti « en marche » ?’’
       
       Macron c’est un farceur : le sens caché de LREM c’est « En marche vers la curée »
       

      Warren Buffett a déclaré : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »
       
      C’est la lutte finaleeee ♪♫♪


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 13:53

      @olivier cabanel
      Macron avait la réforme des retraites à son programme, mais pas la retraite à points. « Le système de la retraite par points, cela permet une chose qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer les pensions. »

      Fillon 2016.


    • lala rhetorique lala rhetorique 9 décembre 2019 15:11

      @cevennevive Avant d’en arriver à discuter retraites ou autres, il faudrait que le peuple ait la trace exacte avec montants, de ses impôts et taxes... Il faut tout mettre à plat et ensuite faire un referendum....


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 9 décembre 2019 15:52

      @JL

      Sauf que Warren Buffett n’est pas instruit dans les prophéties bibliques, sinon, il tiendrait compte de celles-ci qui sont valables pour les derniers jours :

      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jacques+5%3A1-6%3BAmos+8%3A4-8&version=LSG


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 18:35

      @lala rhetorique
      Macron ne veut rien remettre à plat, il doit faire 5 milliards d’économies, et pi c’est tout. Quand on voit ce qui est advenu en 2015 du référendum grec contre l’austérité, on connaît la réponse d’avance :

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » a dit Junker. Vous avez signé les Traités néolibéraux ? Alors, c’est marche ou crève.
      .
      Les referendum en Europe, on doit répondre toujours OUI.
      Si on répond NON, c’est comme si on avait dit OUI.


    • Eric F Eric F 9 décembre 2019 21:01

      @cevennevive
      " jamais, il n’a été abordé la retraite faramineuse et les émolument à vie des élus, quels qu’ils soient, même s’ils avaient siégé que quelques mois à une quelconque assemblée« 
      Ce point a fait l’objet d’une loi concernant les députés (alignement sur le régime fonctionnaire), mais quand on aura supprimé leurs avantages, cela n’aura guère d’impact sur le montant de nos retraites, il n’y a pas d’effet de masse significatif, mais un »effet d’exemple".


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 10 décembre 2019 08:33

      @Eric F

      Bon, ce n’est pas compliqué, la loi et les prophètes disent cela : "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes." (J.C.)

      Les grands patrons s’augmentent de 30 % par an, les séniors doivent subir le même sort. Et ne pas oublier les retraites chapeau s’il vous plait !

      Les retraites des sénateurs : 2040 € net par mois pour 6 années de Sénat. Qui dit mieux ?

      https://www.medias-presse.info/reforme-des-retraites-et-celles-des-senateurs/115256/


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 11 décembre 2019 21:32

      @JL

       ’’Comment veux-tu que Macron recule, puisqu’il a intitulé son parti « en marche » ?’’

      Réponse : En Marche... arrière.


  • Fergus Fergus 9 décembre 2019 11:35

    Bonjour, Olivier

    En 1995, « la lutte était uniquement focalisée sur le projet de réforme de retraite »

    Euh, non  ! Il y avait dans le « plan Juppé » un volet contre-réforme de la Sécu qui a joué un grand rôle dans la mobilisation. Sans oublier le désastreux projet de « contrat de plan » SNCF qui prévoyait de nombreuses fermetures de lignes et contre lequel les cheminots étaient vent debout. Je le sais d’autant mieux que j’ai fait toutes les manifs parisiennes au côté des cheminots, à certains moments dans le nuage des fumigènes rouges.

    Pour le reste, globalement d’accord avec ton article. Mais le fait est qu’en l’état actuel des choses, « bien malin pourrait dire comment cela finira », comme tu l’as fort justement écrit. En réalité, tout dépendra des annonces qui seront faites mercredi : soit elles sont jugées positives de manière significative par les Français dans leur diversité, et le soutien aux grévistes s’érodera nettement dans les jours suivants ; soit ce n’est pas le cas, et le mouvement perdurera, voire s’amplifiera si nos compatriotes ont l’impression d’être roulés dans la farine, auquel cas c’est la pérennité du gouvernement qui pourrait être en jeu.


    Quoi qu’il en soit, Macron sortira affaibli de cet épisode, soit en raison d’une mise en échec désastreuse pour lui et la fin de son mandat, soit en raison de reculs qui seront jugés inacceptables par la droite, ses propres électeurs libéraux et la Commission de Bruxelles.


    Bref, comme dit mon vieil ami lozérien, « Il n’a pas le cul sorti des ronces » !


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 11:43

      Au moinsseur compulsif !

      « Moinsser » sans argumenter est une attitude puérile, non ???  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 11:55

      @Fergus
      c’est vrai, j’avais oublié que la sécu était menacée tout autant... ceci dit, contre la volonté de macron, la réforme qu’il a voulu passe largement en arrière plan...la colère est générale, et comme tu dis, « il a pas le cul sorti des ronces »...on le dit aussi en Isère ! smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 14:04

      @olivier cabanel
      Le projet de budget de la Sécu est actuellement en discussion au Sénat.
      .
      Il s’agit de faire 800 millions d’euros d’économies sur le budget des hôpitaux.
      .
      La Commission européenne attend des économies budgétaires :

      "... Les risques entourant la soutenabilité de la dette publique restent élevés à moyen terme. Le niveau élevé de la dette publique et du déficit structurel des administrations publiques crée des risques pour la soutenabilité, en particulier à moyen terme.

      Il est essentiel, pour dissiper ces risques, que la France réalise un effort budgétaire améliorant de façon décisive son solde primaire structurel.

      Réduire le ratio de la dette publique améliorerait en outre les perspectives de croissance de l’économie française et sa résilience.... 


    • Attila Attila 9 décembre 2019 14:10

      @Fergus
      «  « Moinsser » sans argumenter est une attitude puérile, non ??? »
      Je vous ai plussé.

      .


    • troletbuse troletbuse 9 décembre 2019 14:48

      @Fergus
      j’ai fait toutes les manifs parisiennes au côté des cheminots


      A part celle du jeudi 5 décembre 2019 où je ne me sens pas concerné aonsi que celle de demain mardi
      Doit-on accorder à vos affirmations autant de croyances que à celle de la LREMie ?


    • troletbuse troletbuse 9 décembre 2019 14:55

      @Fergus
      soit elles sont jugées positives de manière significative par les Français

      Fergus, je vais vous apprendre une chose :
      LE PERE NOEL N’EXISTE PAS
      Il serait temps, à votre age.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 14:59

      @Fergus
      Moi aussi je vous ai plussé.


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 15:49

      Bonjour, troletbuse

      Vous avez raison, je n’ai pas participé à la manifestation de jeudi. Non parce que je n’étais pas concerné, mais du fait de l’hospitalisation la veille de l’une de mes soeurs. Par chance, les habitants de mon agglomération ont été très nombreux à défiler : 1200 pour une agglo de 26500 habitants ! Et il se trouve que je suis libre demain pour me joindre à eux, ce que je ne manquerai pas de faire.

      Je ne crois pas au Père Noël, surtout s’il prend les habits de Macron. Je dis seulement que si une majorité de Français approuve les mesures qui seront annoncées  il y a déjà au moins un tiers de la population en soutien (des LREM et des LR) , alors les cartes seront probablement rebattues. Sans pour cela que l’on puisse dire dès jeudi qui emportera ce bras-de-fer.


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 décembre 2019 17:04

      @Fergus
      Bah !!
      Les busards de la fachosphère notent au pseudo...
      Normal, la moitié ne savent pas lire un texte et le comprendre correctement.
      Et puis, si on ne parle pas d’immigration... Pan !! 1 étoile !!  smiley


    • troletbuse troletbuse 9 décembre 2019 18:07

      @Cadoudal
      En France, on a aussi un travelo voleur


    • Odin Odin 9 décembre 2019 19:05

      @Le421

      « Les busards de la fachosphère notent au pseudo.. »

      J’arrive à comprendre votre rancœur, après le coup des 6 %

      Vlà t’y pas que Benito se prend 3 mois de prison avec sursis et une amende de 8.000 € pour l’affaire de la perquise.

      Sans parler de Manuel Bompard, Bastien Lachaud, Bernard Pignerol et Muriel Rozentfeld, qui ont été respectivement condamnés à 7 000 euros, 6 000 euros, 8 000 euros et 2 000 euros d’amende.

      Mes sincères condoléances.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 20:22

      @Odin
      Je serais vous, j’éviterai de ricaner au sujet de Mélenchon.
      En janvier c’est au tour du FN et pour des motifs autrement plus graves :

      Le parti est poursuivi pour "complicité escroquerie, tentative d’escroquerie, recel de biens sociaux". Derrière ces termes juridiques, il y a le soupçon d’un système pour détourner l’argent des campagnes électorales : les candidats de 2012 devaient prendre des kits de campagne, facturés 16.000 euros. Le micro-parti de Marine le Pen achetait le kit et avançait l’argent au candidat à des taux très supérieurs à celui du marché. 



    • Le421... Refuznik !! Le421 10 décembre 2019 08:05

      @Odin
      Je comprends que les problèmes de retraite ne motivent pas trop les gens d’extrême droite.
      Puisque de toute façon, c’est un parti « de droite » et bien peu concerné par les « sans le sou », sauf en apparence...
      La seule chose qui vous intéresse chez les « derniers de cordée », c’est leur bulletin de vote.
      Quand aux attaques ad hominem, je vous laisse dans votre petit traintrain quotidien. Vos arguments se limitent à ça.
      Vous parlez de condamnations ? Normal, l’opposition à Macron n’est pas à droite, même extrême.
      Questions prunes, je rappelle aux autistes qu’au FN RN, c’est pas 7.000 ou 2.000 euros d’amende... 11 millions à priori ?? Une paille.
      Nous, on la joue « petit bras » de ce côté !!


    • Ouallonsnous ? 10 décembre 2019 10:34

      @Fergus

      « « Moinsser » sans argumenter est une attitude puérile »

      C’est comme empécher les votes sur les posts qui ne vous plaisent pas et vous mettent le nez dans vos contradictions et votre langue de bois, pour ne pas parler d’autre chose !!!


    • Odin Odin 10 décembre 2019 11:54

      @Fifi Brind_acier

      « Je serais vous, j’éviterai de ricaner au sujet de Mélenchon. 
      En janvier c’est au tour du FN et pour des motifs autrement plus graves »

      Les poursuites judiciaires, menées sous l’autorité de la garde des « sots » pour une justice maçonne, contre les partis de l’opposition, sont proportionnelles aux résultats électoraux.

      Pour ces raisons, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les magistrats ne lanceront aucune procédure pour 1 % smiley


    • Kapimo Kapimo 10 décembre 2019 12:06

      @Le421
      Puisque de toute façon, c’est un parti « de droite » et bien peu concerné par les « sans le sou », sauf en apparence...

      Je vais vous dire un secret : tant que vous resterez dans cette posture stigmatisant le vote populaire (qui aujourd’hui est majoritairement au RN), vous resterez un mouvement très minoritaire composé majoritairement de fonctionnaires et d’étudiants.
      Si on doit faire un parallèle avec le monde économique, une entreprise sur le déclin qui traite un très gros segment de la clientèle d’abrutis parce qu’elle n’achète pas ses produits qui ont pourtant été conçus pour elle, n’a aucune chance d’aller très loin si elle ne change rien. Les clients sont rois, et il faut faire avec. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 décembre 2019 14:09

      @Kapimo
      Mais bien sûr !!
      Dénoncer le fait bien réel que le RN est le parti des gens friqués qui abusent la confiance des petites gens pour récupérer leurs votes, et, de par ce fait, l’argent qui va avec, cela s’appelle de la stigmatisation...
      J’en lirais de toutes sur ce site.


    • touriste 10 décembre 2019 18:14

      @Fergus
      Pour 2022 je crois que Macron jouera la carte du rejet de l’extrême droite comme en 2017 : « c’est elle ou moi ».
      La question sera de savoir si la bourgeoisie le soutiendra pour lui donner les 25% lui permettant de passer le premier tour (eh oui il y a 25% de bourgeois et assimilés)

      Si la réforme des retraite passe, même amendée, Macron va devenir le héros (hérault !) de la bourgeoisie, celui qui a réussi l’impensable : « casser les retraites » ...

      Il a toutes les chances d’être reconduit comme candidat d’unité de la bourgeoisie et donc de passer le 1er tour et d’être réélu en 2022.

      Le seul moyen de se débarrasser de Macron c’est de bloquer totalement le pays, façon mai 68, pour l’obliger à retirer la réforme.

      Il n’y a pas d’autre alternative, c’est TINA comme disent les néolibéraux (there is no alternative) !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:29

      @Odin
      Pour ces raisons, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, les magistrats ne lanceront aucune procédure pour 1 %


      L’UPR est censurée par les médias depuis plus de 12 ans !
      Si vous croyez que le système ne s’occupe que des Partis médiatisés, c’est que vous devriez allez chez Afflelou !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:41

      @Le421
      le RN est le parti des gens friqués

      Je crois plutôt que le Parti des gens friqués, ce sont les Républicains.

      Le FN, c’est un Parti leurre destiné à ne jamais gouverner, mais à servir d’épouvantail, pour faire élire le candidat de la finance que les médias ont propulsé comme une marque de lessive.
      .
      Et ça marche ainsi depuis que Mitterrand a propulsé le FN dans les médias.
      ça fonctionne, puisque j’ai voté, comme tant d’autres à l’époque, pour Chirac en me bouchant le nez, et que 52% des électeurs de Mélenchon ont voté pour Macron, en se bouchant le nez sans doute, mais ils ont voté pour lui !


    • Désintox Désintox 15 décembre 2019 21:52

      @Cadoudal

      Comme d’habitude, un commentaire de cadoudal sans aucun rapport avec l’article. C’est un mépris permanent pour les auteurs.

      Eh bien, mon colon, tes copains extrême-droite ont encore révélé leur vraie nature : des voyous...lol...

      https://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/le-mans-cinq-militants-d-extreme-droite-interpelles-apres-le-saccage-du-centre-ville_2111312.html


  • leypanou 9 décembre 2019 11:55

    prolonger l’âge de départ à la retraite, c’est priver les classes les plus jeunes de travail   : essayons d’être précis.

    Si vous faites un métier où vous n’avez pas de risque d’être « lourdé » -vous travaillez à la SNCF, RATP, dans une grosse boîte de bonne politique sociale- , pourquoi pas ? Mais, tout le monde n’est pas dans ce cas.

    Un journaliste « lourdé » à 55 ans, il est fini, au mieux des piges jusqu’à la liquidation -j’en connais qui a été grand-reporter- ; pareil de l’informaticien d’une société de service.

    Donc, le recul de l’âge de la retraite condamne tous ces gens qui risquent de ne pas avoir une carrière complète à une pension amoindrie.

    J’ai pris un taxi une fois : le chauffeur était RH d’une société, avait plus de 55 ans.

    Bref, le recul de l’âge de la retraite c’est condamner tous ceux qui ont un métier précaire à une pension amoindrie.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 11:56

      @leypanou
      je partage aussi cette analyse.
      merci


    • Fergus Fergus 9 décembre 2019 12:48

      Bonjour, leypanou

      Bonne analyse des conséquences d’un départ en retraite retardé pour de nombreuses professions.


    • lala rhetorique lala rhetorique 9 décembre 2019 15:15

      @leypanou Les conditions actuelles de l’emploi ne vont pas s’améliorer et les derniers décrets vont simplement sortir des chiffres du chômage pas mal de monde. L’économie est basée actuellement sur la consommation, pas sur l’équilibre production/consommation, et dans un système de mondialisation qui n’est pas favorable ni à l’emploi local, ni à la protection de la planète. Donc nous aurons de plus en plus de gens en précarité, et de jeunes au chômage avec des vioques forcés à travailler ou à prendre leur retraite partielle. Dans tous les cas de figure, personne n’aura vraiment de quoi consommer, donc l’économie ne risque pas d’avancer positivement. Même si on impose à tout le monde d’avoir internet, donc un ordinateur ou tablette, et la fibre optique, mais ça ne suffit pas ! ça ne fait qu’accentuer les inégalités !


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 décembre 2019 17:08

      @leypanou
      Exact !!
      Mais cela n’a pas échappé aux escrocs du gouvernement.
      Parce que ce sont des bandits et des voleurs, je le répète...
      Quand on profite de la désinformation des gens pour les arnaquer, on appelle cela de l’escroquerie, voire du vol.
      Et quand on organise de même la désinformation, je vous dis pas !!


    • touriste 10 décembre 2019 18:16

      @leypanou
      C’est aussi condamner les plus de 55 ans qui perdent leur emploi à une dizaine d’années de misère ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2019 11:47

      @Cirrhose (Droll de Crane)
      Peut etre que les « vieux » qui on condamner la generation d’ hier a une vie de misere tres active , exploité et sans soins medicaux , aurais put y penser hier .

      Comme si les nouvelles générations n’avaient pas profité plein pot du modèle social français, justement hérité des anciens et du CNR !?
      .
      Comme si les parents et les grands parents ne soutenaient pas financièrement tous les Tanguy du pays ?
      .
      Comme si par le passé, il n’y avait jamais eu de grèves pour défendre ce même modèle social, que Bruxelles et le patronat rêvent de voir disparaître !?

      Ce qu’il faut lire comme sottises destinées à diviser les générations !


  • nono le simplet 9 décembre 2019 13:27

    j’écoutais ce matin avec « tendresse » Marlène Schiappa qui expliquait que cette réforme allait permettre aux femmes d’avoir une meilleure retraite ...

    et personne n’a pensé qu’en mettant leurs salaires « à travail équivalent, salaire équivalent » ça résoudrait une partie du problème ?

    joli numéro de pipeau ...


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 13:43

      @nono le simplet
      bien vu... je partage et remercie


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 14:24

      @nono le simplet
      joli numéro de pipeau ...

      Surtout que la Marlène en 2010, ( sous Sarkozy), expliquait à sa fille " que les gens manifestaient pour «  ne pas partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail ».
      .
      Marlène Schiappa écrivait alors, précisément : « Les retraites. Les gens veulent partir à la retraite avant de mourir de fatigue au travail, et si possible être assez bien payé pour ne pas aller balayer le McDo alors qu’ils marchent avec une canne. »


    • Le421... Refuznik !! Le421 9 décembre 2019 17:12

      @nono le simplet
      Schiappa...
      Non mais allo quoi !!
      C’est Hanouna qui la brieffe, pas possible...


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 décembre 2019 08:12

      @Fifi Brind_acier
      D’accord avec vous...
      Mais elle a appris à faire plein de choses depuis.
      La décence m’interdit de préciser !!  smiley


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 décembre 2019 13:29

    les syndicats, longtemps méprisés par Macron,

    Vous avez oublié « longtemps méprisé par Macron, et par les gilets jaunes », ce qui a toute son importance

    Après, P Martinez veut à la fois

    la retraite à 55 ans pour tous le monde

    faire venir toute la misère du monde

    faire tout payer par les entreprises

    (accessoirement lutter contre l’islamophobie avec les frères musulmans)

    Un système comme ça, dans une économie mondialisée et une Europe libérale, ça fonctionnera combien de temps avant l’effondrement ?

    ça personne n’en parle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 13:42

      @Olivier Perriet
      non ! pas d’accord.
      Martinez n’est pas opposé à une réforme des retraites... comme une majorité des français, mais il propose qu’elle ne soit pas nivelée par le bas... ce qui change pas mal de choses.
      trouvez vous normal que des élus de « haut rang » cumulent des retraites indécentes, alors que d’autres doivent se contenter de miettes ?
      c’est ça aujourd’hui... dans ce pays qui prone « l’égalité »...
      ensuite, sur votre couplet un tantinet xénophobe « faire venir toute la misère du monde »... alors que notre continent manque cruellement de main d’oeuvre, ne manque pas de saveur.
      et pour finir sur votre refrain « les entreprises qui payent tout »...dois-je vous rappeler les cadeaux honteux faits aux grands patrons de ce pays ?
      oui... je pense qu’il était nécessaire que je vous le rappelle.
       smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 14:29

      @olivier cabanel
      alors que notre continent manque cruellement de main d’oeuvre,


      Où avez-vous vu cela ? En 2018, on comptait en France, selon la DARES, 11 millions de chômeurs et de sans emploi.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 décembre 2019 14:40

      @olivier cabanel
      les cadeaux honteux faits aux grands patrons de ce pays ?

      Pas que les grands patrons :

      comment fait-on pour tenir face à la concurrence « libre et non faussée » de pays, parfois très proches (europe de l’Est) où le smic est 4 fois moins élevé ?

      Les baisses de cotisations sociales à répétition, ne se comprennent pas en dehors de ce système.

      Oui, tout est lié, mais les syndicats font comme Eric Zemmour :

      ils ne font pas de politique eux, ils ne vont jusqu’au bout de leur logique, c’est aux politiques d’assumer et ce n’est pas à eux de donner des solutions pour arriver à leur système social parfait, qui est certes très généreux, mais intenable dans la situation actuelle.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 14:50

      @Olivier Perriet
      disons alors « surtout les grands patrons »... et sur le fond, ça ne change pas grand chose, les inégalités demeurent.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 9 décembre 2019 15:16

      @olivier cabanel
      les inégalités demeurent

      Grâce au système que les syndicats ne dénoncent qu’à moitié


    • lala rhetorique lala rhetorique 9 décembre 2019 15:19

      @olivier cabanel Moi je suis opposée à une réforme de la retraite ; il faut d’abord mettre à jour, à plat, de façon chiffrée, le trajet de nos impôts et taxes. Examiner combien nous doivent les entreprises du cac40 et demander remboursement des aides reçues par les entreprises étrangères qui ont repris puis coulé les usines françaises. Avant d’avoir fait ce point, pas question d’accepter quelle que réforme que ce soit !


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:14

      @Olivier Perriet
      qu’a moitié ?
      vous plaisantez !
      le patron de la CGT a été particulièrement clair sur le sujet, lors de son passage sur fr inter dimanche... j’ai donné un lien dans l’article pour écouter ses réponses, et manifestement vous ne l’avez pas ouvert.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:15

      @lala rhetorique
      je partage.
      merci


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:17

      @Fifi Brind_acier
      j’ai lu ça un peu partout.
      ici, par exemple... mais si vous voulez d’autres preuves, n’hésitez pas.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 19:05

      @olivier cabanel
      Vous êtes d’une naïveté désarmante...Si Sainte Europe dit qu’on manque de personnel qualifié, alors, c’est vrai.
      .
      Il se peut aussi que le patronat aime beaucoup les sans papiers. Il se peut aussi que les migrants pèsent sur les salaires et les conditions de travail, non ?


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 décembre 2019 08:16

      @alexis42
      Mais si, mais si !! T’as qu’à dire un million et imputer ça aux communistes !!
       smiley


  • Rera 9 décembre 2019 14:38

    @ Olivier Cabanel

    Jean Paul Delevoye qui est administrateur au sein d’une institut de formation d’assurance L’Ifpass (info du Parisien) a omis dans sa déclaration d’intérêt de le préciser ???mais aussi il a oublier de dire qu’il a perçu en 2017 40 000 euros et 24 000 euros en 2016 par L’IGS assurances qui travaille avec L’Ifpass. et qui est un pilier de la capitalisation ??? Alors comment un LOBBISTE des assureurs soit jugé et partie ???


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 14:44

      @Rera
      oui, on a découvert ça hier soir... j’aurais du le rajouter dans la liste... décidément, ce gouvernement à la main lourde. smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 15:08

      @olivier cabanel
      Capitalisation, les fonds de pension sont à la manoeuvre ! « PENSIONSEUROPE appelle l’Europe à passer à la vitesse supérieure en matière de retraite !
      .

      Membres corporatifs et partisans de »PensionsEurope" sont :
      Alecta
      Allianz Global Investors Europe GmbH
      AMF
      Amundi Asset Management
      APG
      Blackrock Investment Management
      BNP Paribas Securities Services
      Groupe Investisseurs Candriam
      Cardano
      Eversheds Sutherland
      Fidelity International
      Goldman Sachs International
      Investissement Insight
      Vie irlandaise
      Ius Laboris
      JP Morgan AG
      KPMG Advisory NV
      Linklaters
      MN

      OMERS (Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario)
      Ortec Finance
      OYAK (Fonds de pension des forces armées turques)
      PFA Pension
      PGB Pensioendiensten BV
      PGGM
      PTK (Conseil suédois de négociation et de coopération)
      State Street Global Advisors
      Willis Towers Watson
      Zurich Compagnie d’Assurances


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:09

      @Fifi Brind_acier
      ça ne me surprend pas... reste à savoir si les citoyens seront d’accord... et jusqu’à preuve du contraire, ils devraient avoir le dernier mot. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:56

      @Rera
      depuis, il vient juste de démissionner... d’autant qu’il semble qu’il ait quand même perçu quelques avantages de sa situation... à suivre


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 décembre 2019 19:13

      @olivier cabanel
      D’après ce que je comprends, les retraites par capitalisation, seraient d’abord réservés aux cadres. Mais la CFE-CGC n’est pas d’accord. Et quand les cadres se mettent à faire grève et à manifester, ça sent le roussi pour le gouvernement...
      .
      Ils craignent que le gouvernement ne mette la main sur leurs réserves :"pour dissimuler qu’il s’agit avant tout de « mettre la main sur de l’argent qui n’est pas le sien ». Une allusion aux réserves accumulées par les caisses des cadres ...




    • Eric F Eric F 9 décembre 2019 20:37

      @Fifi Brind_acier
      Dès lors que la pension par « redistribution » est plafonnée, ceux dont les revenus sont au delà épargnent pour un complément de retraite (PER ou supports privés). Mais même les « moyens » salariés craignent une baisse du pouvoir d’achat de leur retraite (avec le gel des pensions), et font de l’épargne de précaution. Le total cumulé de l’épargne des Français est de l’ordre de 5 000 milliards d’euros.


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 16:54

      @Tall
      elle est adaptée à tout et à rien
      on appelle ça une girouette.
      quand à vouloir nous faire croire que sur près de 70 millions de français, nous n’aurions qu’un choix entre la peste ou le choléra, c’est assez amusant... en tout cas ça manque de sérieux. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 17:33

      @Tall
      eh bien disons qu’il doit bien avoir quelques millions de français capables de faire mieux que la bande de bras cassés dont nous avons hérité depuis quelques années...
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 décembre 2019 17:54

      @Cadoudal
      ne vous moquez pas... il est sincère...
      bon, c’est vrai que ce n’est pas suffisant...
       smiley
      merci quand même de cette découverte.


    • jmdest62 jmdest62 10 décembre 2019 09:10

      @Tall
      Bref, l’UE est l’ennemie absolue de la gauche.

      °
      La droite aussi..... donc ....l’UE et la droite = même combat .
      Merci pour la démo.
      C’est bien ce que je disais : le peuple n’a rien à attendre de l’extrême droite et le Blabla « je vais rétablir le contrôle de la monnaie » La blonde a déjà tellement changé d’avis sur le sujet : une monnaie , deux monnaies ??? que je ne serais pas surpris qu’elle propose de passer au Bitcoin (le sien Bien sûr !) en 2022

      @+


    • jmdest62 jmdest62 10 décembre 2019 11:09

      @Tall

      Si Marine a modulé l’affichage de ses idées anti-UE, en se montrant moins radicale, c’est parce que la France est encore majoritairement europhile.

      °

      Génial !

      Et si la France devient majoritairement écolo elle se déguisera en sapin sans doute  smiley

      @+


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 décembre 2019 12:18

      @Tall
      à part le rétablissement des frontières, le contrôle de sa monnaie et de son budget .. bref de la souveraineté française telle qu’elle était il y a 30 ans.

      Tout ça, sans sortir de l’ UE & de l’euro, à votre âge, vous croyez encore au Père Noël  ? Le FN n’est pas le seul à faire croire au Père Noël.
      .
      Depuis 40 ans, tous les Partis politiques nous promettent « Une Autre Europe » ! C’est sur cette promesse qu’ils se font élire au Parlement européen.
      Nous sommes 7 mois après les élections, dites-nous quand ils proposeront des modifications !! Vous pouvez toujours attendre...


    • Odin Odin 10 décembre 2019 13:15

      @Fifi Brind_acier

      « Tout ça, sans sortir de l’ UE & de l’euro, à votre âge, vous croyez encore au Père Noël ? Le FN n’est pas le seul à faire croire au Père Noël. »

      Arrêtez de ressasser toujours les mêmes mensonges :

      Odin 6 décembre 13:20

      @Fifi Brind_acier

      Bonjour,

      « il n’est nullement écrit la sortie de l’ UE & de l’euro. »

      Encore une fois vous mentez ou vous n’avez pas lu les 144 engagements.

      « Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples. »

      https://www.rassemblementnational.fr/pdf/144-engagements.pdf


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 décembre 2019 11:03

      @Odin
      Un référendum de la part d’un Parti qui veut une Europe des Nations sans Frexit ?En voilà une idée qu’elle est bonne !
      .
      Et si les Français disent OUI, alors que le FN dit NON, ça fait quoi ?
      Un pataquès genre référendum de Cameron en 2016 ! Bon courage !
      .
      A l’ UPR, on est cohérents, le Frexit, c’est la sortie qui conditionne tout le programme.

       


Réagir