vendredi 4 janvier 2013 - par Fab81

Mais à quoi sert Benoît Hamon ?

Selon l'ancien dirigeant de la gauche du PS, Jean-Luc Mélenchon "ne servirait pas à grand chose" en dehors de la majorité. La docilité de Benoît Hamon est-elle il est vrai très utile... à François Hollande ! Mais on peine à trouver trace de l'influence des idées naguère défendues par le sous-ministre dans l'action du gouvernement...

Benoît Hamon est un expert dans l'art d'avaler des couleuvres. Ce difficile exercice peut laisser quelques aigreurs d'estomac. C'est ce qui explique, sans doute les propos d'une violence inédite de l'intéressé envers Jean-Luc Mélenchon, qui selon lui "ne servirait pas à grand chose".

Et toi, d'où parles-tu, camarade ? Benoît Hamon, pour ceux qui l'auraient oublié, c'est ce jeune apparatchik rocardien devenu confondateur du courant de gauche "Un monde d'avance". Le même homme qui présida dernièrement à la dissolution de la gauche du PS dans le hollandisme triomphant. Un sous-ministre qui poussa la docilité jusqu'à se rallier au dernier congrès du PS au texte à prétention hégémonique du fan club du président et de la coalition des éléphants. Un petit groupe autour d'Emmanuel Maurel reprit le flambeau de la gauche du parti, pour un résultat forcément modeste (13% des voix).

L'action courageuse de ces francs-tireurs ne saurait occulter la réalité. La gauche du PS est en déclin constant, et son influence est aujourd'hui quasi nulle. Les plans d'austérité "d'une ampleur inégalée", la capitulation face à Mittal, le chèque de 20 milliards d'euros aux actionnaires aux frais des ménages... elle n'a rien su empêcher ni même atténuer ou tempérer. Certains, telle Marie-Noëlle Lienneman, ont pu à l'occasion faire entendre leur petite musique. Cela ne s'est jamais traduit dans les votes émis par les parlementaires de cette mouvance, à l'exception notable de l'opposition au traité d'austérité. Pis encore, en bon ministre astreint à la solidarité gouvernementale, Hamon cautionne la dérive libérale du gouvernement.

Avant de faire ainsi la leçon à l'homme aux 4 millions de voix, ce petit ministre serait bien inspiré de dresser son propre bilan. Mélenchon peut piétiner. Mélenchon peut se tromper. Mélenchon peut échouer. La pertinence de la stratégie du Front de Gauche peut être discutée. Mais lui au moins ne renonce pas, tant il est vrai que les seules batailles qu'on sûr de perdre sont celles qu'on renonce à mener.

En attendant le jour hypothétique où Hamon sera prêt à reprendre le combat, je présente aux lecteurs d'Agora Vox mes meilleurs voeux pour 2013... et aux derniers militants sincèrement à gauche du PS, qui méritent décidément meilleur cadre à leur action et dirigeants plus estimables, les sincères condoléances d'un ancien camarade.



14 réactions


  • spartacus spartacus 4 janvier 2013 09:49

    Cet article oublie la principale activité de Hamon


    Faiseur de dettes en fumisteries. Gabegie d’argent public par les fenêtres. 
    Dépenses ostentatoires de l’argent des Français en idéologies et autre conneries.

    Il coûte déjà 500 millions d’euros de dépenses publiques pour l’économie sociale et solidaire !
    Plus que n’aurait rapporté la tranche à 75%.

    Un type fumeux qui vous explique qu’il est mal d’investir dans des projets rentables, (apportant un progrès pour leurs futurs clients, créant de la richesse, de la valeur, et sans doute de l’emploi) il est bien dans des illusions comme les Scops (des projets qui ne dégageront pas profits et donc pas de rentrées fiscales, mais auront le mérite de faire vivre des idées qu’on aurait longtemps abandonné si la rationalité primait).

    L’affiche officielle des activités de Hamon :

    ON IMAGINE PAS L’ARGENT BRÛLÉ SANS BUT DANS LE BUDGET PAR NOS MINISTRES SOCIALISTES ; 


    • TSS 4 janvier 2013 13:10

      Les SCOP valent largement les entreprises liberales en terme d’emplois et contrairement

      à vous qui prenez les aides de l’etat pour un enrichissement personnel les SCOP les

      réinvestissent... !!


    • Traroth Traroth 4 janvier 2013 14:02

      @spartacus : j’ai dû rater un épisode. Pourquoi les SCOP ne dégageraient pas de profit ?


      J’aime bien la comparaison avec les kolkhozes et les kibboutz, dans votre article. C’est exactement ça. Alors, on se sent en danger, le libéral ? smiley

    • spartacus spartacus 4 janvier 2013 16:40

      500 millions d’€uros pour ...40000 salariés qui en réalité sont seulement 20000 à avoir des parts coopératives. 

      Un chiffre du nombre d’emploi gonflé par les deux plus grosse entreprises qui cache la décroissance de toutes les autres.
      Effectivement beaucoup d’argent du contribuable jeté par les fenêtres.
      Et y’a que 6 mois qu’il est là. 

      A ce rythme, normalement son passage au gouvernement devait nous coûter plusieurs milliards en pure perte. 

    • Traroth Traroth 4 janvier 2013 17:23

      Ah, vous continuez à colporter votre bobard... 500 millions d’euros, c’est le budget du ministère de l’économie solidaire, pas seulement celui du plan destiné aux SCOP.


      Je vous l’ai déjà dit, donc j’imagine que vous allez continuer à faire comme si de rien n’était et mentir à nouveau à la première occasion. Si les gens comme vous prenaient en compte la réalité, on serait au courant...

  • alinea Alinea 4 janvier 2013 10:31

    Hamon n’est qu’un pantin, pour ne pas dire un sale type : à peine s’était-il réjoui du pourcentage de votes en sa faveur aux primaires, fort de cette reconnaissance - de gens qu’il avait enfumés- qu’il se précipite aux pieds de Hollande, sentant qu’Aubry n’était pas un bon plan pour lui !
    J’aurais même dû dire : un petit con !


    • Traroth Traroth 4 janvier 2013 14:05

      Il n’était pas candidat à la primaire...


    • alinea Alinea 4 janvier 2013 14:29

      Traroth : je reviens sur ce fil parce que soudain un doute affreux m’assaille : je confonds avec Arnaud Montebourg ! non ? Si, sûrement ; alors, je n’ai rien dit !!!


  • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2013 10:32

    on dirait un roquet qui s’est fait castrer , il reste tranquillement à la niche ....................


    • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2013 14:49

      salut Calmos ,

      c’est comme dans les commissariats où il y a le bon flic et le méchant , au PS il y en a des plus ou moins rouges pour tromper le gogo ....


  • Traroth Traroth 4 janvier 2013 14:06

    Encore une déception au parti socialiste. Ne reste plus que Montebourg. Même si je ne comprends toujours pas ce qui peut bien le faire rester dans un gouvernement où l’humilier est devenu le jeu à la mode, apparemment...


    • LE CHAT LE CHAT 4 janvier 2013 14:46

      @TRAROTH

      tu es bien naif , renseigne toi un peu sur le net .....
      ne me remercie pas , c’est cadeau !


    • Traroth Traroth 4 janvier 2013 15:49

      Je ne préjuge pas, tout simplement. Halte à la bleuite...


    • Yohan Yohan 4 janvier 2013 20:57

      l’Ena, une spécificité française, qui, comme le souligne un rapport de la FAF, assure « une fonction de « reproduction sociale » de la « classe dominante » […] dans un pays où la simple notion de leadership renvoie aux « diplômes » et non aux qualités intrinsèques de la personne comme c’est souvent le cas outre-Atlantique" 

      Tout est dit. Une preuve de plus que nos socialos sont des fakes

Réagir