lundi 10 mai 2021 - par rosemar

Mais que deviennent nos déchets plastiques ?

JPEG

Nous sommes désormais contraints de trier nos déchets, et de mettre à part les cartons, papiers, emballages en plastique.

Chaque minute dans le monde, l'équivalent d'un camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans.

Que deviennent donc nos déchets plastiques ? Qu'est-ce qui est vraiment recyclé ?

Comme on nous demande de trier, nous pensons que les déchets plastiques sont tous recyclés. Mais c'est loin d'être le cas...

Un reportage diffusé sur la Cinq, intitulé La face cachée du recyclage, nous apprend avec précision ce que deviennent ces déchets.

 

"A Ivry sur Seine, se trouve le plus grand incinérateur d'Europe : il engloutit chaque année 650 000 tonnes de déchets... Des fumées s'échappent continuellement de cette usine, jour et nuit.

Dans les fumées blanches, il y a beaucoup de vapeur d'eau, mais aussi du dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre, plus inquiétant : du dioxyde de souffre, des tonnes de poussières, de l'acide chlorhydrique, des traces d'ammoniac, de plomb, de l'arsenic...

Des poules installées près d'un incinérateur pondent des oeufs avec des taux de dioxine bien supérieurs à la normale.

 

Les déchets sont brûlés, "valorisés", dit-on, car avec la chaleur produite, un incinérateur fait chauffer de l'eau pour alimenter les radiateurs des immeubles alentour et pour produire de l'électricité.

 

Après incinération, il reste des résidus qu'on appelle le mâchefer : tout ce qui n'a pas brûlé.

En moyenne, dans les incinérateurs français, 20% des déchets ressortent en mâchefer, un cinquième de ce que l'on jette. Chaque soir, une péniche vient collecter ces tonnes de résidus toxiques, plombés par les dioxines et les métaux lourds.

50 kilomètres plus loin, se trouve un centre de maturation où est entassé du mâchefer : on y retrouve de la faïence, du verre, des métaux, du plastique. Il faut le traiter, c'est à dire le laisser à l'air libre, certains polluants vont naturellement se dissoudre mais un tiers du mâchefer est trop pollué, il finira dans une décharge : nous le laissons aux générations futures.

Au bout de 3 mois, on fait des analyses et on regarde si le produit est valorisable ou non.

Les mâchefers valorisables, les deux tiers, ceux qui respectent les seuils réglementaires de pollution sont triés et sont envoyés sur des chantiers routiers.

Le mâchefer est donc utilisé pour construire des routes : 50 000 tonnes de mâchefer sont utilisées pour remblayer les terrains où sont construites les routes... c'est là que finissent nos poubelles !

Mais certains clients ne veulent pas du mâchefer : il y a des contre-indications pour des cours d'eau, il peut y avoir des eaux d'infiltration, c'est quand même du recyclage d'ordures ménagères, donc cela peut potentiellement polluer la nappe phréatique.

Un échantillon de mâchefer a été prélevé et envoyé dans un laboratoire spécialisé : les résultats sont sans appel.

"Ce mâchefer, on ne peut pas le mettre en sous couche routière, parce qu'il y a un risque potentiel de par sa teneur en dioxines : pour les dioxines, la réglementation tolère 10 nanogrammes par kilo, et dans l'échantillon, on trouve 56 nanogrammes par kilo.

Si de l'eau s'infiltre dans le mâchefer, ces dioxines pourraient se répandre dans l'environnement et rejoindre une nappe phréatique.

La dioxine est un composé cancérigène reconnu.", commente un des scientifiques chargé de l'analyse.

Mais d'où provient cette dioxine ? De quels déchets ? La présence de dioxine est souvent liée à la présence de composés plastiques.

Ainsi, nous roulons sur nos poubelles, nous n'imaginions pas que des déchets non brûlés étaient discrètement stockés sous le bitume...

 

A la sortie des incinérateurs, il y a aussi les REFIOM, 2,5 % des déchets qui sortent des usines. Ces REFIOM sont tellement toxiques qu'on ne peut pas les réutiliser, ils sont en fait exportés en Allemagne et enfouis dans des mines.

Les REFIOM, ce sont les cendres volantes récupérés par les filtres. Ils sont traités avec un protocole strict pour que personne n'y soit exposé.

Les REFIOM sont des déchets ultimes destinés à des décharges spéciales pour déchets dangereux.

A Philippsthal, en Allemagne, se trouvent des mines de sel, avec sous terre, des galeries, creusées par les mineurs : les REFIUM viennent combler ces cavités.

Un géologue en colère, Ralf Krupp, travaille sur le problème des mines de sel depuis des années : "en acceptant ces déchets, on gagne beaucoup d'argent. C'est un immense business, et les pays qui les envoient sont ravis puisqu'ils n'ont plus à s'en soucier. Le seul perdant, c'est l'environnement.", déclare ce géologue.

Qui imagine, en sortant ses poubelles le soir, qu'une partie va finir dans une mine de sel, en Allemagne ?

D'après l'entreprise allemande, il n' y a aucun risque pour l'environnement.

Pourtant, il y a de gros problèmes d'infiltration d'eau dans ces mines, un jour, l'eau pourrait atteindre ces déchets toxiques et rejoindre ensuite les nappes phréatiques.

Les REFIUM peuvent rester toxiques pendant des milliers d'années.

 

Ce que la plupart des gens ignorent aussi, c'est que la moitié du plastique jeté en France finit dans un incinérateur.

La meilleure solution serait de diminuer nos déchets car le plastique est partout. Beaucoup d'industriels multiplient les couches de plastique, sans prendre en compte les conséquences pour l'environnement. 

C'est le plus souvent une affaire de marketing : il s'agit d'inciter à consommer toujours plus.

Dans les années 50, les humains fabriquaient un million de tonnes de plastique par an, dans les années 70, 50 millions, dans les années 90, 150 millions, aujourd'hui, plus de 350 millions de tonnes !

Le monde est devenu accro à cette matière, tellement pratique et si peu chère à produire.

 

Arriver à vivre sans plastique : c'est le combat d'une scientifique française, Nathalie Gontard : elle passe son temps à montrer la nocivité de ce matériau créé à partir du pétrole.

Le plastique, au fil du temps, se dégrade, devient minuscule et quand il se dégrade, il voyage et peut rejoindre des cours d'eau, les mers, les océans : rien ne peut arrêter les micro-plastiques.

Le plastique est dangereux lorsqu'il devient invisible. Nous savons qu'il y a du plastique dans nos océans.

 

Sur la côte méditerranéenne, des volontaires ont découvert les dégâts faits par le polystyrène : il s'agglutine sur le bois. Avec la tempête Alex, et les inondations, des millions de billes de polystyrène ont été charriées, elles vont finir par être assimilées dans la chaîne alimentaire par des petits poissons, par certains oiseaux, et au final, c'est nous qui allons les manger, puisque le dernier maillon de la chaîne alimentaire, c'est nous. 

A côté de l'étang de Berre, ce n'est pas la tempête qui a apporté le plastique, ce sont les hommes qui s'en sont débarrassés : on découvre une mare où surnagent des blocs de pastique, une piscine de déchets, un étang de polystyrène. Là, des oiseaux cherchent leur nourriture, essaient de survivre dans un monde pollué et dévasté.

Comment l'humanité peut-elle continuer à se regarder dans une glace ?

 

Un Français moyen ingère à minima l'équivalent d'une carte bleue par semaine, notre corps ne sait pas s'en débarrasser.

Impossible de tout miser sur le recyclage parce que le plastique n'est pas recyclable, à proprement parler.

Et pourtant, nous passons notre temps à le trier...

Dans un centre de tri, arrive le plastique trié, les différents plastiques sont isolés et envoyés dans des bacs appropriés. Le rebut non reconnu part vers l'incinérateur.

Les plastiques triés sont ficelés dans d'énormes balles, classées par catégories : certaines sont recyclées, d'autres pas vraiment. Ont été isolés les bouteilles transparentes, le plastique souple, les bouteilles colorées, le plastique opaque et les barquettes.

Les bouteilles transparentes sont recyclées : on peut en faire de nouvelles bouteilles, en ajoutant du plastique neuf, le plastique souple redevient aussi du film plastique.

Les bouteilles colorées ne peuvent être recyclées à l'identique, on en fait des rouleaux d'isolation pour les maisons, les bouteilles opaques sont en partie réutilisées pour en faire des tuyaux d'arrosage ou des équipements automobile et le jour où ça ne servira plus, ce ne sera plus recyclable.

Il faut savoir qu'il y a au minimum 30% de perte à chaque cycle de recyclage. Les bouteilles ne sont pas recyclables à l'infini, on peut les recycler deux ou trois fois seulement.

Les autres plastiques sont décyclés c'est à dire transformés en d'autres objets, par exemple des cintres en plastique qui vont venir remplacer des cintres en bois, en métal.

On ne sait pas recycler l'écrasante majorité des déchets plastiques, donc il faut arrêter de fabriquer et d'acheter du plastique.

Le plastique se recycle mal, pas, très peu...

Pendant longtemps, la France a exporté des déchets plastiques vers l'Asie.

En Indonésie, un village croule sous les détritus : pour une partie, ce sont des déchets locaux mais beaucoup viennent d'ailleurs, de France.

Tous les pays d'Europe et les Etats-Unis avaient pris l'habitude d'envoyer leurs déchets plastiques en Asie, jusqu'au jour où les gouvernements asiatiques ont décidé de taper du poing sur la table : l'Indonésie intercepte le plastique importé illégalement et renvoie les containers vers la France, tous ses voisins prennent des mesures similaires.

La Chine déclare en 2018 qu'elle ne veut plus être "la poubelle du monde", elle est suivie par l'Inde, le Cambodge et la Thaïlande. 

La France s'est donc cherché de nouveaux débouchés, comme la Turquie.

En Floride, à Daytona, la ville ne savait plus où envoyer ses déchets, alors, ils ont tout simplement arrêté de trier, la poubelle de déchets recyclables a disparu, et les décharges débordent.

"Un pays capable d'envoyer des hommes sur la lune, mais incapable de gérer ses déchets plastiques.", commente une habitante.

La ville aurait pu continuer à recycler le plastique aux Etats-Unis, mais c'était plus cher !

Les Etats-Unis cherchent un nouveau point de chute pour leurs déchets, en Afrique : le Kenya. Des négociations sont en cours pour faire de ce pays la nouvelle destination du plastique américain, en échange d'un gigantesque accord commercial.

C'est scandaleux ! Des Kényans se mobilisent contre ce projet.

 

Ainsi la seule solution viable serait d'interdire les plastiques, d'autant qu'en raison de la pandémie, on déplore une augmentation de ce polluant, avec les masques jetables, les gels hydroalcooliques conditionnés sous plastique.

 

Tous les emballages plastiques seront interdits en France à partir de 2040 : pourquoi attendre encore 20 ans ? Remplaçons-les au plus vite !"

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/04/mais-que-deviennent-nos-dechets-plastiques.html

 

Source :

https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/2399403-la-face-cachee-du-recyclage.html

 



79 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 mai 2021 16:43

    Sans compter les déchets de la barge ou des péniches en Seine !


  • cétacose2 10 mai 2021 16:46

    Epoque bénie que la notre ou il suffit de se baisser pour trouver tout ce dont on a besoin  : masques , seringues , préservatifs ....et même bulletins de vote pour revoter Macron......


  • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 17:05

    Et le masque que vous préconisez et qui ne sert à rien, ca pollue également.

    Je vous signale que les déchets plastiques peuvent être retransformer en carburant.

    Naturellement, vous ne trouverez pas cette info sur les torchons et merdias que vous consultez.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 17:28

    ils partent ROSE comme Michel FOURNIRET qui vient de mourir en prison

    Juste après que soit sorti le nouveau magazine de Karl ZERO intitulé l’ENVERS des AFFAIRES

    je l’ai lu, c’était un brûlot et une mine d’informations inédites sur le personnage

    bref comme Epstein, il est parti avant de causer

    https://youtu.be/VcpIPDwBr8I



    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 17:36

      @Bendidon
      Merci, je crois qu’il va passer à la télé.
      En Belgique, décidement, pareil avec Dutroux.
      Tu connais Laurent Louis, député qui dénonçait la même chose et dont on ne sait plus rien.
      Karl Zero prend de gros risques. Bravo à lui.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 17:41

      @troletbuse
      Ils ont réussi à le faire taire en le condamnant pour négationnisme, comme Dieudonné
      https://www.youtube.com/watch?v=aMfvDYJUMU4


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 17:45

      @Bendidon
      J’avais pas vu qu’il était crevé.
      Ainsi tout sera enterré avec lui. Il y en a qui doivent être contents.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 18:10

      @Bendidon
      Fourniret était au procés de Christian Ranucci qui a été guillotiné. Pas de grace du vieux con Giscard. Mais la justice ne se dédie jamais.


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 19:14

      @White Rabbit
      Ouais, ouais
      Comme Omar Hadad ou le certificat de décès a été modifié de 24h vu que Hadad était absent à la première heure donnée par les légistes


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 19:17

      @The White Rabbit
      Et Chirac n’a pu que le gracier. Etonnant ; non ? Impossible de faire une révision du dossier vu que la justice ne se trompe jamais, comme le pape


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 19:22

      @The White Rabbit
      Bonjour président du dévivif club et félicitations l’agora est dévivifiée
      Ya plus rin en modé (enfin reste quelques bouses) du coup on est obligé de se rabattre chez ROSE le café est pas terrible mais on rigole
       smiley


    • phan 10 mai 2021 19:29

      @troletbuse
      Le danger des écrans bleus ...

      Selon le « Wall Street Journal », Melinda Gates aurait pris contact avec ses avocats dès 2019 pour réfléchir à un divorce. Au même moment, la presse américaine révélait que Bill Gates avait rencontré à plusieurs reprises l’ancien homme d’affaires et criminel sexuel Jeffrey Epstein.

    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 10 mai 2021 20:00

      @Bendidon

      Et...Alors, est ce donc toi qui est chargé de l’oraison funèbre ???  smiley

      https://youtu.be/sg3DsKtZVHM  smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 20:10

      @troletbuse
      Je sais. Son nom est inscrit sur des listes pour la fameuse ile. Je ne sais plus sur quel site j’aivu.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 10 mai 2021 20:52

      @artheslichepèdetologue

      Décidément tu me suis à la trace, je dirais même que tu me harcèles !

      Intrigué par ce fait, j’ai montré ta trombine à une amie psy.

      Et direct elle m’a lâché, c’est une perverse narcissique

      ouahhhhh chat me fait peur du coup je vais t’ignorer ADIOS

       smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 21:00

      @Bendidon
      Etant absent jusque jeudi, je te confie une mission d’une importante extrême : c’est de féliciter chaudement Grounichou, mais à ma façon, si il sort un article hautement complotiste. smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 21:03

      @Bendidon
      Comment tu peux voir celà, elle a pas de masque ?  smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 21:05

      @Bendidon
      Si c’est sa vrai photo, elle est quand même bien conservée. smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 21:25

      @White Rabbit
      Le même procureur que Heitz qui a résolu l’incendie de NDP en 1/2 heure : incendie accidentel, probablement un mégot mal éteint qui a mis le feu à la ferraille des échafaudages. De vrais spécialistes !  smiley


    • troletbuse troletbuse 10 mai 2021 21:27

      @Phan
      Si Trump revient, le Gateux finit à Guatanamo


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 mai 2021 19:28

    En matière de déchets , les commentaires sous le papier de Rose sont un exemple. Tu laisse trainer un truc et tout le monde de venir en ajouter...


  • phan 10 mai 2021 20:19
    Plastic Odyssey, le bateau écolo qui carbure aux déchets plastiques .

    « Le principe repose sur la pyrolyse du plastique : le plastique est chauffé jusqu’à l’obtention d’une matière visqueuse, puis porté à 400°C dans une chambre sans oxygène, afin qu’il se transforme en vapeur sans brûler (il faut de l’oxygène pour cela). Au cours de ce processus, la molécule de plastique se dépolymérise, c’est-à-dire qu’elle se casse et s’évapore en plus petites molécules. Il suffit alors de distiller cette vapeur en la refroidissant pour obtenir du carburant liquide. Un kilo de sacs plastiques donne environ un litre de carburant relativement similaire à celui que l’on trouve à la pompe. Certes, cette énergie n’est pas propre (émissions de CO2 notamment), mais elle présente l’avantage d’éliminer des déchets mortels pour de nombreuses espèces – 1472 espèces marines sont à ce jour affectées par ce fléau. »

  • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 2021 09:35

    Un bon résumé de l’émission, ceci dit cela manque de propositions crédibles pour en sortir, « interdire les plastiques », c’est vite dit.


    • rosemar rosemar 11 mai 2021 12:19

      @Bernard Mitjavile

      Oui, c’est vite dit : les plastiques sont partout... Vous voyez des solutions ?


    • rosemar rosemar 11 mai 2021 12:20

      @Bernard Mitjavile

      Et avec le Covid, les plastiques se multiplient...


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 2021 12:46

      @rosemar Je n’ai pas de solution toute faite du genre écolo « arrêter le nucléaire et le remplacer par des éoliennes » mais je suis prêt à y réfléchir en prenant en considération les impacts économiques, environnementaux et autres. Réfléchir un peu avant de sortir des slogans du genre « stop aux plastiques » ne fait pas de mal mais je sais que c’est trop demander pour beaucoup de gens.


    • rosemar rosemar 11 mai 2021 13:17

      @Bernard Mitjavile

      Il est question dans le reportage de supprimer le plastique en 2040 : des solutions sont donc envisagées.


    • rosemar rosemar 11 mai 2021 13:21

      @Bernard Mitjavile

      https://youtu.be/m48rQRcZejw


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 2021 14:17

      @rosemar On peut toujours lancer une date, ce qui ne signifie pas grand chose. La seule piste évoquée dans le reportage d’il y a une dizaine de jours était des bactéries mangeuses de plastiques, une solution qui était très loin de répondre aux besoins en recyclage.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 11 mai 2021 14:32

      @Bernard Mitjavile En fait ce qui m’a énervé avec cette émission, c’est que 95% du temps était utilisé pour la description du problème et les 5% restant à la fin pour parler d’une solution miracle avec une petite entreprise de culture de bactéries quelque part en France qui n’était certainement pas à la hauteur du problème, sans doute pour que les gens se couchent tranquilles.


    • mmbbb 13 mai 2021 14:54

      @rosemar commencez par votre administration Chaque année , vous exigez des fournitures scolaires Celles ci sont embalélees dans du plastique Un blister pour les crayon la gomme le compas etc !!


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 11 mai 2021 11:26

    une grande farce.

    les dechets plastiques quittent l’Europe pour l’inde et la Turquie subventionnés et en retour les bobos sont fier de sortir une attestation bidonnée de recyclage indienne. 


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 12:08

    Bonjour rosemar !

    Avec la montée des VERTS. luisants.....

    Il est, désormais, de bon t(H)on, de porter des « polaires », hiver, comme été !

    (Bientôt la collection, été, « maillots de bain polaires », qui, n’en doutons pas, donneras un vrai coup de chaud ( si ce n’est de,.... sang) sur la plage, une fois trempés dans la mer

    Il serait de bon ton aussi de porter, marqué dessus ;

    «  je suis recyclé et recyclable »...

    Ce qui ne seras, en finalité, que le juste affichage, d’une vérité, somme toute transcendantale ; de ce qu’est devenu l’humain.....Qui le porte !


  • vieuxgrincheux 11 mai 2021 15:39

    Et alors mais on s’en fout du plastique !!!!!!!!!!!!! A commencer par les EELV et autres du genre Greta qui nous cassent les c..... avec le changement climatique, les eoliennes et autres dansgers du nucleaires en ouvrant des centrales à charbon...

    Vous avez entendu un de ces enfoires de haut niveau parler de la problematique du plastique qui tuera toute la vie animale sur cette planete et surtout dasn les oceans ?? (et je ne par le meme pas de la surpeche sur laquelle pas un mout masi par contre les pets de vache ca oui c’est dangereux..)

    Il y 4 continents de déchets plastiques dans ces les oceans qui, en grandissant sans interruption, vont détruire polluer affreusement et pour longtemps les animaux marins et les etres humains ... Pas un mot la dessus pas un investissement de la bien pensance verte au pouvoir (alors que des inventions ont ete faites pour traiter récupérer ces déchets mais bon c’est aps profitable ca toto)... Par contre nous faire chier avec des eoliennes (pollution visuelle sonore ecologique sur la faune et la flore et maintenant maritime), des interdictions de rouler, des bagnoles electriques à acheter (et apres on va les charger avec quelle production électrique en plus) , des fermetures de centrales nucleaires ca oui Je vous laisse chercher le pourquoi... Il creve les yeux le pourquoi !!! LE FRIC !!!!!!!!! Sous pretexte de rechauffement climatique.. La TERRE se serait rechauffée elle le fut au Moyen Age et elle s’est refroidie avec des consequences importantes sur la population ... ET puis quelques eruptions volcaniques ca vous devers edu CO2.. et alors on mettra des bouchons de liege dasn la gueule des volcans aussi ???

    Par contre cette merde de plastique qui NE SE DEGRADE PAS (et on parle des dechets nucleaires qui sont traites et stockes eux !!) personne ne moufre.

    Je hais ces enfoires de gauchos verts qui prolifèrent en Occident en étant payés grassement par certains industriels. 


  • ETTORE ETTORE 11 mai 2021 22:14

    On en avait même un, qui s’appelait Bertrand, qui s’agitait sur scène.

    Pour vous dire ce que le plastic était à la mode ! , lol


Réagir