vendredi 11 mars 2011 - par dogon

Manque-t-il un avion à la République ?

Un Airbus A319, ancienne propriété de la République Française, a mystérieusement disparu des fichiers de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Cette information n'est apparue que quelques heures, hier matin 10 mars, sur Google Actualités.

MAM serait, à nouveau, mise en cause.

Le réseau Voltaire est bien connu de tous ceux qui ont suivi Thierry Meyssan, son fondateur, dont la réputation de journaliste d'investigation n'est plus à faire depuis son fracassant livre sur l'hypothétique attentat du 11 septembre 2001 contre le Pentagone : "L'effroyable imposture".

Il n'a de cesse de mettre à jour les turpitudes de nos gouvernants et de les dénoncer.

En voici donc une nouvelle, à plus ou moins 30 millions d'Euro, révélée par le contributeur "Patrimoine du Peuple", en date du 6 mars 2011, qui réagit aux propos tenus par Thierry Meyssan lui-même sur le site suisse http://www.mecanopolis.org/?p=22258.

Avant que Nicolas Sarkozy ne se fasse acheter et rééquiper Air Sarko One (un Airbus A330, ancienne propriété d'Air Caraïbes, pour un montant d'environ 180 millions d'Euro), les présidents français disposaient, depuis 2002, de deux Airbus A319 immatriculés respectivement F-RBFA et F-RBFB.

Ces deux avions ont été vendus.

Le premier (F-RBFA) à Karim Wade, fils du président sénégalais Abdoulaye Wade, pour la modique somme de 20,9 milliards de F Cfa, soit 32 millions d'Euro. Jusque là, rien à redire. Juste à signaler que le PIB par an et par habitant de ce pays est de 1.700 USD, soit 1.232 Euro. L'affaire a fait un scandale au Sénégal mais, comme par hasard, a été passée sous silence en France.

Quant au second, il a purement et simplement disparu des registres de la DGAC. Mieux, les sites officiels de vente des Domaines n'y font aucune allusion, alors qu'il est de leur seule compétence de s'occuper de ce genre d'affaire, comme pour tout achat ou toute vente impliquant des biens de l'Etat.

Et pour cause.

D'après les informations disponibles sur le site du réseau Voltaire, la vente du deuxième A319, immatriculé F-RBFB, aurait été l'affaire de ... MAM qui l'aurait cédé à Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali en collaboration avec... Aziz Miled, grand ami de la famille pour le transport aérien gratuit et pourvoyeur de SCI hotelières dans des zones protégées, en Tunisie.

Aux dernières nouvelles, cet avion stationnerait toujours sur l'aéroport de Genève (bonjour les frais), ce qui serait concordant avec le gel des avoirs du clan Ben Ali décrété par la Confédération Helvétique.

Les interrogations que suscitent cette affaire ne sont pas neutres.

Non seulement la cession d'un bien de l'Etat aurait été soustrait à la compétence exclusive des Domaines alors qu'il n'y a qu'eux pour détenir les droits et autorisations pour se faire, mais quid du produit de la vente ?

Pourtant 30 millions d'Euro feraient du bien dans le remboursement d'une (infime) partie de la dette française.

Ou alors, dans des comptes de campagne ?

Les nombreuses questions soulevées par cette "négociation" ont amené le Réseau Voltaire à expédier un certain nombre de courriers aux autorités suisse et française concernées.

Et comme noté dans l'article : "nous rappelons que les interrogations soulevées par cet article ne présument en rien de la culpabilité de quiconque."

Car, même si à certains niveaux de l'Etat, ce n'est plus de mode, il est important de souligner ici qu'il existe un principe en droit français qui est celui de la présomption d'innocence et que je tiens à le respecter, ne serait-ce que par prudence.

Affaire à suivre, donc.

L'article, dans son entier, est lisible ici : http://www.voltairenet.org/article168754.html



30 réactions


  • jako jako 11 mars 2011 08:20

    Merci de cette information Dogon, presque chaque jour qui passe apporte son sceau de boues sur le grand compost.  smiley


    • dogon dogon 11 mars 2011 08:29

      Après le Karachigate pour financer la campagne de Balladur, l’Airbusgate, pour celle de Sarko en 2012 ?
      Ce n’est pas sur mais il faut quaand même suivre ça de très près. 30 millions d’Euro, ce n’est pas une bagatelle.
      Content que cet article t’ait plu.
      Bonne journée.
       smiley


    • jako jako 11 mars 2011 09:11

      J’apprécie l’information mais je préférerais n’avaoir jamais à lire ce genre d’infos.
      Le sot a fait la faute du seau...


  • alain 11 mars 2011 09:32

    bonjour


    la photo présente sur le lien ci-dessous semblerait indiquer un petit problème dans votre article, au moins en ce qui concerne l’immatriculation de l’appareil ...



    cordialement

    • dogon dogon 11 mars 2011 09:38

      En effet, mais si vous cliquez sur le lien, voila ce qui est noté à ce propos dans l’article du réseau Voltaire. Quand on veut noyer le poisson, ...

      Le site airbusdeliveries.blogspot.com ajoute encore à la confusion en répertoriant l’avion vendu au Sénégal avec le numéro constructeur de l’un (cn1485 / F-RBFA) ayant pour immatriculation précédente le numéro de l’autre (cn1556 / F-RBFB) « avec des titres et le logo de queue, F-reg avant la livraison, (1485 F-URBSFA encore tout blanc) ex F-RBFB »


  • slipenfer 11 mars 2011 11:30

    Décidément tout le monde jouent avec ses petits avions en ce moment.


  • Alliance Rebelle citoyen du sud 11 mars 2011 11:53

    en vérité cela ne sert a rien de dénoncer le mal en France a partir du moment ou ceux qui soutiennent le mal contrôlent les médias ... et qui contrôle les médias contrôle le destin le devenir les richesses etc... du peuple français

    un peuple qui est composé de moutons comme nous peuples du sud et dont l’intelligentsia qui faisait sa fierté a totalement disparu de l’espace public soit racheté et corrompu sois marginalisé par le terrorisme intellectuel qu’exerce certains lobby que tout les avertis connaisse très bien
    grandeur et déchéance de la france !

    • dogon dogon 11 mars 2011 13:09

      Pas tout-à-fait d’accord, Citoyen du Sud.

      Si l’on s’arrêtait à ce point de vue, ni Agoravox, ni Rue 89, ni Le Post, etc... ni, évidemment le Réseau Voltaire, n’existeraient et nous serions tous lobotomisés par les grandes chaines « nationales » à capitaux privés, nous regardant le nombril au travers de reality-shows débiles et écoutant les pseudo théories d’un fils à papa de BHL nous expliquant ce qu’il se passe en Lybie.
      En ce qui concerne la Lybie, bonjour la diplomatie française. On a un tout nouveau ministre des affaires étrangères pour remplacer MAM et c’est BHL qui nous conte fleurette.

      En ce qui me concerne, je ne les regarde jamais.
      J’ai pour habitude d’aller chercher moi-même mes infos, principalement sur le net, et je dois dire que je trouve tout ce que je veux et SURTOUT je fais l’effort (merci le chomage qui m’en donne le temps) de lire TOUTES les opinions. C’est à partir de ça que je me fais ma propre idée. C’est aussi pour ça que j’écris sur Agoravox et je pense que c’est aussi pour ça que tu viens y lire des articles et participer.

      Certes, une majorité de la population est constituée de moutons. Mais on ne peut leur reprocher. Voltaire, Hugo, Zola, Montesquieu n’avaient pas internet et leurs idées survivent encore. Le net peut donc en faire apparaître d’autres.
      Les Arabes, qui se révoltent aujourd’hui, n’ont connus que les médias officiels, comme ceux que tu appelles « les moutons ».
      Force est de constater que quelques téléphones et ordinateurs utilisés à bon escient peuvent renverser des montagnes.


    • Philippe95 11 mars 2011 21:58

      Ce n’est pas si simple. Télé Sarko propose 3 types de programmes : Les émissions distrayantes, que je peux éventuellement regarder, en fonction du contenu plus ou moins intéressant et plus ou moins aligné avec mes goûts personnels. Les pubs, destinées a me fourguer les produits des copains, que je saute en général par zapping ou enregistreur à disque dur. La propagande, visant à me profiler le cerveau, que je ne regarde pas du tout : Le contenu des journaux télévisés subit de ma part un tri sévère, et je le complète de diverses sources telles que le net et un certain nombre de chaines étrangères d’origines variables.

      Comme je suis loin de me croire supérieurement intelligent, j’imagine que ce simple tri, je ne suis certes pas le seul à savoir le faire.

    • dogon dogon 11 mars 2011 22:31

      Pour toi, Philippe95, voila un + bien mérité !

      Donc, @+ smiley


  • alberto alberto 11 mars 2011 13:07

    Très bon, Dogon !

    Décidément MAM ne peut plus se passer de confitures.

    Depuis qu’elle a mis les doigts dans le pot (ça doit dater de longtemps) elle y a pris goût !

    Mal élevée étant petite ? Probable à voir comment ses parents l’accompagnent en famille dans ses tours o...prédators...

    Bon, reste plus qu’à pister l’avion...

    Bien à toi.


    • dogon dogon 11 mars 2011 13:18

      Merci Alberto,

      En ce qui concerne le pistage de l’avion, certains s’en occupent :

      Le 2 mars, à 9 heures (08H03 UTC), le site radarvirtuel.com, utilisant le système Google Maps pour cartographier toutes les données reçues du réseau des utilisateurs de récepteurs ADS-B a signalé l’A319 F-RBFB, en train d’atterrir à l’aéroport international de Genève. Ce vol était totalement occulté des données publiées par l’aviation civile, il n’a été enregistré nulle part, ce qui est extrêmement rare et ce qui est impensable de la part d’un opérateur qui n’a rien à cacher. Sans le réseau des utilisateurs de récepteurs de signaux radars ADS-B, jamais l’A319 F-RBFB n’aurait pu être localisé.
      (Toujours dans l’article du Réseau Voltaire, paragraphe 4).

      Espérons que nous n’ayons pas fini d’en entendre parler.
      Imaginer 30 millions d’Euro tomber dans les caisses de campagne de Sarko me file la gerbe (passe moi l’expression, stp)

      Bien à toi aussi.  smiley


    • dogon dogon 11 mars 2011 13:23

      Bonjour Zubi (et Zorbi ? smiley )

      L’info a été relayée sur le Réseau Voltaire principalement pour nous prévenir de l’envoi de ces courriers.
      C’est pourquoi j’ai mis tous les liens disponibles sinon je n’aurais fait qu’un simple plagiat. Je suis meilleur que certaines et certains. smiley
      Comme je dis en fin d’article, affaire à suivre.


  • Kalevala 11 mars 2011 15:54

    Il faut le cherche dans les poches de MAM ?


    • dogon dogon 11 mars 2011 16:44

      Oui et Abdallah Zekri a déchiré sa carte de l’UMP devant des caméras.
      Mais ... qu’est ce que ça vient faire ici ?

       smiley


  • Hijack Hijack 11 mars 2011 16:44

    Pas eu le temps de lire ... mais est-ce que cet avion ne serait pas le secret que Kadhafi menace de dévoiler ??? Si c’est bien la même affaire, elle déjà été dévoilée par Meyssan, il y a déjà quelques jours ... il y a même eu une plainte déposée contre Meyssan.


    • dogon dogon 11 mars 2011 16:50

      Peut-être. Auquel cas Kadhafi n’a plus rien à dévoiler et vous l’aurez su avant (presque) tout le monde. Merci qui ? smiley

      Quand à la plainte déposée contre Thierry Meyssan, il en a déjà connu tellement qui n’étaient déposées que pour faire de l’esbrouffe que ça ne doit pas l’empêcher de dormir.


    • Hijack Hijack 11 mars 2011 18:06

      Non, Meyssan a éclaté de rire ... il n’a même pas commenté ...


    • dogon dogon 11 mars 2011 18:22

      Yo, man !!!
      Je suis son travail depuis 2001.
      Eberlué par les révélations qu’il faisait dans son livre « L’effroyable imposture », j’ai suivi les liens qu’il notait au bas de chaque page. .. Tout était là, écrit noir sur blanc.
      Ce qui ne m’a pas empêché d’aller voir par moi-même les liens donnés dans l’article auquel je fais référence et ... idem, toujours le même sérieux.
      A mon avis, l’un (voire le) dernier véritable journaliste d’investigation français.


    • Hijack Hijack 11 mars 2011 21:46

      Oui, le seul journaliste qui en a ... qui réfléchit. Malgré qu’il a tout perdu, il n’abandonne pas ...

      Il a toujours un train d’avance ... mais un tgv ...


    • dogon dogon 11 mars 2011 22:24

      Là dessus, il n’y a pas photo.

      Parfois, faire participer des Français à ce genre d’aventure me rassure.

      Non, nous ne sommes pas que des moutons, même s’il y en a beaucoup.

      Bonjour la destruction de l’Education Nationale au profit du privatisé/profiteur, comme pour toutes les destructions de nos services (au service du) publics de santé, d’assurences sociales, etc ...

      Nous payons des impôts pour que les richissimes redeviennent les seigneurs de demain/saigneurs d’aujourd’hui sur notre dos, celui de nos enfants, etc...

      Et toujours haro sur les « fonctionnaires » à qui l’on impose encore plus de charge de travail, sans droit aux heures supplémentaires sauf pour les « cadres stratégiques » pour que les manipulations médiatiques nous abrutissent de leur soi-disant coûts, incompétences, avantages et de leur non-disponibilité.

      Haro sur la Sarkosie. Vivement 2012 que les citoyens puissent s’exprimer lors des présidentielles et, SURTOUT LORS DES LEGISLATIVES !!!


  • latortue latortue 11 mars 2011 17:20

    plein le fion de toute ces magouilles tous pourris ces politiques ,asses de se faire prendre pour des imbéciles par de belles paroles .et en plus il se demande pourquoi Marine le Pen monte en flèche !!!!!!!!!!!!mais cherchez plus bande de nains on en a tous marre de vos magouilles


  • millesime 11 mars 2011 23:30

    voila qui va faire plaisir au Canard...le volatil va très certainement s’occuper de cette affaire dans les semaines à venir, ainsi la diffusion n’en sera que plus importante.. !

    http://millesime.over-blog.com


  • lilleparis 14 mars 2011 15:49

    Désolé pour tous les justiciers prompts à réagir sur des rumeurs et à avaler n’importe quoi, voila ce qu’il en est vraiment (source Marianne2/secret défense)

    Le mystère est levé. Depuis plusieurs jours, les milieux de l’aéronautique se demandaient ce qu’est devenu le second Airbus A319 CJ de l’Armée de l’air (F-RBFB - cn 1556), récemment vendu d’occasion. Une rumeur affirmait qu’il aurait été acquis par Ben Ali...

    Rien de tel : il vient d’être vendu par France-Domaines à une société de Singapour, Genting Singapore PLC, spécialisée dans le tourisme et les casinos. L’autre Airbus F-RBFB cn-1484 a été vendu au gouvernement du Sénégal pour un somme de 32 millions d’euros.



    • dogon dogon 14 mars 2011 16:09

      Alors où est le F-RBFA ? Deux avions ne peuvent porter la même immatriculation, pas plus que deux automobiles, sinon, l’un usurpe celle de l’autre.
      Les cn sont les numéros constructeurs, pas les immatriculations et, comme il ressort de votre commentaire, visiblement deux avions portent l’immatriculation F-RBFB.
      Et puis, peut-être que le fait que tout ceci ait été porté à la connaissance du public a permis de « retrouver » cet avion.

      Dans tous les cas, le problème de l’immatriculation demeure.

      Quand à mes sources, je préfère de loin le Réseau Voltaire à Marianne2 et relevé une anomalie n’a rien à voir avec se poser en justicier.
      Quand à avaler n’importe quoi, ce simple problème d’immatriculation que vous, vous n’avez pas relevé, me fait m’interroger sur qui avale quoi.

      Je vais y faire un tour. Merci pour l’info.


    • dogon dogon 14 mars 2011 16:23

      Je viens de poser la question à Jean Dominique MERCHET sur Marianne2.
      J’attends son retour avec impatience.


  • moorea34 14 mars 2011 20:30

    A force de raconter tout et n’importe quoi, on devient les idiots utiles du sarkozysme...

    http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Le-second-Airbus-A319-CJ-presidentiel-a-ete-vendu-a-une-compagnie-de-Singapour_a165.html


    • dogon dogon 14 mars 2011 23:14

      Plutôt que d’intervenir à mauvais escient, vous auriez du lire ce qui est écrit au-dessus. Le lien m’a déjà été transféré,

      MAIS !

      2 AVIONS EX-REPUBLIQUE FRANCAISE ONT LE MÊME NUMERO D’IMMATRICULATION !!!

      Rien ne vous paraît anormal ?


    • Pegasus Pegasus 15 mars 2011 10:24

      F-RBFB - cn 1556
      F-RBFA - cn1484

      Même immatriculation ?

      Plantage en beauté et en direct de Meyssan. Mais les moutons continueront toujours d’y croire, mensonge après mensonge...


  • moorea34 15 mars 2011 07:46

    Ce qui me parait anormal c’est que des gogos arrivent encore à croire les sornettes de Meyssan... Cela en dit long sur le degré de Moutonnitude de nos concitoyens.
     smiley


Réagir