mardi 30 août 2016 - par Alain Roumestand

Marisol Touraine et Patrick Pelloux dans « la Forêt des livres »

Conte moderne à 2 voix

Urgences surchargées avec une canicule d'une semaine.

Monde médical toutes fonctions et tous grades confondus,vent debout contre la "ministre" de la Santé de François Hollande et sa gestion calamiteuse (dernier acte en cours avec les 2 euros supplémentaires à payer par l'assuré pour la consultation).

Et pourtant Marisol Touraine s'est rendu dimanche à... "l'avant première nationale à la rentrée littéraire" en Touraine, à Chanceaux-près-Loches, à "la Forêt des livres".

Dans cette foire du livre et de la littérature, on croise beaucoup de "gens de télé" Roland Sicard France2, Julien Lepers ex France3, Pierre Bonte ex France3, Claude Sérillon ex France2 et ex conseiller communication de François Hollande, Smaïn qui a essayé une percée fictionnelle sur France2, Bernard Mabille Paris-Première, Patrice Romedenne France2, Colombe Pringle ex Point-de-vue.

On croise aussi des politiques naturellement juppéistes comme Hervé Gaymard, Xavier Darcos, Luc Ferry.

Marisol Touraine est venue rendre hommage vibrant à celui que, Gonzagues Saint Bris, maître de cérémonie, a présenté comme son mentor : Michel Rocard, sous quelques applaudissements diffus. Marisol Touraine écrit dans son blog : "Michel Rocard, l'homme qui m'a fait confiance, qui m'a donné envie de m'engager".

Au même moment le collectif "Scandale humanitaire à Tours" (Tours, fiel politique de M. Touraine) distribuait pendant quelques minutes seulement, un tract expliquant que "depuis le vendredi 29 juillet 2016, plus de 120 personnes dont des enfants et nourrissons vivent sans électricité dans la résidence Liberté, immeuble à vocation sociale située au 108-110 avenue Maginot à Tours-Nord. Sans préavis, EDF a coupé l'approvisionnement en énergie, suite à un litige datant de 2004 (année de la libération de l'énergie) avec les propriétaires, concernant des factures impayées. Les propriétaires dénoncent quant à eux un dysfonctionnement des compteurs Linky de première génération... Aujourd'hui nous demandons à EDF et à Mr le Préfet de prendre leurs responsabilités et de faire rétablir au plus vite l'électricité jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante d'hébergement soit trouvée pour tous les locataires". Et de rappeler " Conseil Européen du droit de l'environnement : l'homme a un droit fondamental à la liberté, à l'égalité, et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être".

Patrick Pelloux le sémillant médecin urgentiste est arrivé au bras de Claude Sérillon et de Smaïn comme larrons en foire, presque dédaigneux pour le bon peuple content de rencontrer des têtes vues à la télé !

Il a posé au beau milieu de la prairie, entouré d'une équipe de photographes comme une starlette à la recherche de reconnaissance, sous les sunlights, pour bien capter la lumière.

Il est loin le temps où le bon docteur Pelloux plus habitué aux caméras et aux micros qu'aux salles d'urgences, s'en prenait quotidiennement et systématiquement aux ministres qui ne lui convenaient pas.

Depuis l'arrivée de Marisol Touraine au gouvernement, plus un seul mot désobligeant ; tout baigne comme diraient certains.

Pas comme en 2003, alors qu'il était en poste à l'hôpital Saint Antoine à Paris et qu'il voulait la tête de Jean-François Mattéi, le ministre qui ne sera pas reconduit.

Comme le dit Vanity Fair : "il cherche la lumière pour oublier les souffrances... Invité des chaines de télé et des voyages officiels de Tunis à la Havane, au côté de son ami François Hollande...Il virevolte dans les salons dorés de l'Elysée en cette brûlante après-midi du 29 juin. Il reçoit la légion d'honneur et tous se pressent autour de lui... des ministres Marisol Touraine et Najat Vallaud Belkacem, Jean-Louis Debré, Claude Bartolone... Dans son discours F. Hollande "son pote François", ne parle pas des nombreuses marques d'attention de Pelloux, ses visites à Tulle pour défendre les hôpitaux".

C'est plus plaisant que de soigner des patients dans un hôpital qui manque de personnel et de moyens pour fonctionner normalement !

Mais fin de règne annoncé, que Marisol Touraine et Patrick Pelloux en profitent.



4 réactions


  • tf1Groupie 30 août 2016 10:19

    Merci pour ce témoignage ; je trouve effectivement que Pelloux est effectivement un personnage ambigu, oscillant entre le rebelle « bourgeois » et le bon client du barnum mediatique.


  • alain-aaae (---.---.228.51) 30 août 2016 14:22

    je suis d accord avec ton commantaire ce Mr qui bave la télévison mais qui continue a paradé dans les coktails suis comme un chien chien sans mentor Hollande dont le pére était par sa profession d extreme droite n as pa été déportés a auswitch comme les miens et beaucoup d autre ?


  • fred.foyn 31 août 2016 07:29

    Ce ne sont pas des « livres »...mais des kilos de leur EGO pour faire 4 sous...


  • lala rhetorique lala rhetorique 31 août 2016 10:56

    Oui, ils peuvent écrire un livre, Marisol sur son fils qui a fait de la prison, et l’urgentiste sur une sordide affaire concernant son acceptation de ne pas transfuser des malades témoins de Jéhova....


Réagir