mercredi 22 avril 2015 - par Pierre Thivolet

Marisol Touraine : Les sans dents ne vous disent pas merci !

La vraie réforme sociale, cela aurait été d’abord de simplifier l’accès à la CMU et la CMU complémentaire à tous ceux qui y ont droit. Les procédures de contrôles sont tellement compliquées qu’elles supposent d’être bac + 5 !

 La vraie mesure sociale aurait été de s’attaquer à l’accès aux soins dentaires ou optiques, qui sont en France deux à trois fois plus chers que dans les autres pays européens.

http://pierrethivolet.blogspot.fr/2015/04/marisol-touraine-les-sans-dents-ne-vous.html

Voici donc la mesure phare de la Ministre de la santé : Le Tiers payant généralisé : Une mesure qui est présentée comme sociale, et c’est avec des trémolos dans la voix que la Ministre nous explique qu’avant sa loi des millions de français n’allaient pas voir leur médecin, faute de moyens.

On se pince. On mesure à quel point cette ministre est déconnectée de ce que vivent des millions d’entre nous. Ce n’est pas une attaque contre sa personne : On peut être une grande bourgeoise et avoir une vraie fibre sociale. Mais cela ne semble pas être son cas.

Car sinon, elle aurait su que l’urgence, ce n’était pas la généralisation du Tiers payant, mais bien l’accès à tous, y compris aux plus pauvres aux prothèses optiques - lunettes, verres de contact -, aux prothèses auditives, aux prothèses dentaires.

Une couronne ? Un implant dentaire ? 500, 1000 euros, et la sécu n’en rembourse que 75, 100 euros … Résultat : De plus en plus de français deviennent des sans dents qui bouffent des analgésiques pour ne pas souffrir, et qui bouffent des compotes par peur des souffrances de leur absence de dents saines.

L’arrogance idéologique de Marisol Touraine face à ceux qui lui objectaient que sa réforme n’était pas la priorité avait quelque chose de choquant.

A-t-elle passé quelques heures dans les salles d’attente des hôpitaux publics ? Elle se serait rendue compte que, fort heureusement, tout le monde, quelle que soit son origine, son statut, même sans papier, est soigné. Et c’est très bien. Et c’est tout à notre honneur. Notre pays ne ressemble pas aux séries américaines où l’on demande au malade arrivant aux urgences s’il a une assurance avant de l’ausculter !

Théoriquement, sur le papier, la généralisation du Tiers payant paraît « social ». Mais dans les faits, il a deux effets pervers :

Il va compliquer le travail de milliers de médecins généralistes qui vont passer l’essentiel de leur temps à faire de l’administratif, au lieu du soin et de l’écoute de leurs patients. En Allemagne, par exemple, le patient est d’abord reçu par une assistante, qui s’occupe de l’administratif et lorsque le médecin vous ausculte enfin, chacun de ses actes est soigneusement noté selon une nomenclature qui nous paraîtrait insupportable : « Tirez la langue : 2 points. Dîtes : Ah ! 3 points. Toussez : 5 points » Est-ce cela que nous voulons ?

Sans parler de l’effet pervers de la carte vitale, une formidable avancée, certes, mais qui a comme conséquence de déconnecter la médecine de son coût. La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Et quand nous allons dans une pharmacie avec une ordonnance longue comme le bras et que nous demandons avec notre carte vitale : « Combien je vous dois ? « Et que le réponse est : « Rien !  ». Alors que l’ensemble du traitement coûte en fait des centaines d’euros, cela nous déresponsabilise. La carte vitale devient une sorte de carte de crédit sauf que le crédit, ce seront les médecins qui l’avanceront à leurs patients et à la Sécu.

Ce ne sont pas les « mandarins », les grands profs de médecine qui sont vent debout contre cette loi : Ils s’en fichent, ils sont pleins aux as, et de toute façon font payer à leurs clients, pardon à leurs patients, des tarifs de stars.

Non, ceux qui vont souffrir, ce sont les médecins de proximité, les généralistes qui ont peur, à juste titre, de passer plus de temps en paperasserie qu’en examen médical…

La vraie réforme sociale, cela aurait été d’abord de simplifier l’accès à la CMU et la CMU complémentaire à tous ceux qui y ont droit. Les procédures de contrôles sont tellement compliquées qu’elles supposent d’être bac + 5 !

 La vraie mesure sociale aurait été de s’attaquer à l’accès aux soins dentaires ou optiques, qui sont en France deux à trois fois plus chers que dans les autres pays européens.

Mais pour savoir cela, il aurait fallu avoir dans son entourage des « sans dent ». Ce qui n’est manifestement pas le cas des grands bourgeois qui nous gouvernent.



13 réactions


  • lsga lsga 22 avril 2015 09:43

    Depuis l’après guerre, le « système social » français ne s’adresse qu’à une portion très réduite de la population, à la classe moyenne. L’objectif n’est pas de garantir l’accès au soin des plus pauvres, mais de prévenir les risques révolutionnaires en créant un bourrelet de population réactionnaire.

     
    Le système social n’a jamais été conçu pour s’adresser à la frange la plus pauvre de la population. Sinon, cela ferait bien longtemps qu’il n’y aurait plus de SDF. Loger tous les SDF : cela représenterait une goutte d’eau sur le budget de la sécu. 
     
    Bref : les chômeurs continueront à crisper les yeux et à avoir des dents pourris, tout le monde s’en fout, ça fait 70 ans que ça dure. 

  • Le p’tit Charles 22 avril 2015 10:13
    Les sans dents.. ?...Pourquoi pas une étoile jaune au revers de votre veste...Soyez des humains tout simplement et non plus des objets ridicules..avec des noms a coucher dehors...

  • guytou 22 avril 2015 11:38

    C’est un premier pas, il n’est pas si négligeable que ça pour des milliers de personnes qui désertent les centres médicaux faute de pouvoir faire l’avance de 23€.


    Ceci dit, la réforme courageuse sera celle qui rappelera aux medecins leur fonction première : soigner les gens et non pas être obsédés par le fric.

    Une réforme qui interdirait tout dépassement d’honoraire, toute facturation de couronne dentaire avec une marge exhorbitante...etc. Mais elle n"arrivera jamais, les lobbies sont trop forts et ils sont bien implantés en politique !

    Reste une question : pourquoi la France est-elle le pays où les médicaments sont les plus chers en Europe ? 

    Tout simplement parce que c’est la sécu qui paye, et elle assure un très bon train de vie aux medecins, labos, dentistes, etc...à nos frais !

  • elpepe elpepe 22 avril 2015 12:28

    Oui comme dit Isla ils ont peur d une revolution donc ils donnent quelques choses qui leurs coute rien
    Remboursez des lunettes ou protheses dentaires couteraient une fortune, donc ils vous serviront de la soupe populaire, et vous fourniront les pailles
    Pour la vue il vaut mieux que vous ne puissiez pas lire des sites comme Agoravox, si vous pouvez lire le nom de l enflure sur votre bulletin de vote ca suffira.


  • Pyrathome Pyrathome 22 avril 2015 14:07

    Mais de quoi pouvez vous être étonné ?
    Touraine est la ministre des labos pharmaceutique...pas de la santé !


  • lannig al louarn 22 avril 2015 21:33

    Pauvres toubibs, avec le tiers payant ils vont être payés avec 7 jours de retard au lieu d’être payés cash ... Les salariés sont payés combien de jours après avoir travaillé ?.
    Avec la carte Vitale et un ordi le travail administratif est réduit à presque rien ...
    En fait les toubibs opposés au tiers payant ont peur que toutes leurs recettes soient comptées ...


  • RICAURET 22 avril 2015 22:27

    LE CANCER rapporte aux labos 80 milliards chaque année comment voulez vous que cela change 

    la maladie rapporte plus que la sante 
    d ailleurs on ne parle plus de guérison a la secu mais de soins on marche sur la tête 

    un jour quand le peuple en aura mare c est la leurs qui tomberont

  • barbarou46 barbarou46 23 avril 2015 09:38

    L’efficacité du système de soin en France traduit bien celle de notre système médical !


    Je vis dans un petit village du sud ouest de la France, la mode actuellement est de construire des maisons de santé en milieu rural !
    Celle de mon bled à coûté un peu plus d’un million d’euros !
    Les praticiens, Infirmières, Kinés, dentiste qui avaient des cabinets dans le village ont déménagé dans la nouvelle construction ; rien de plus !
    Pour autant les 2 médecins qui exercent sur le village ne sont disponibles qu’aux heures ouvrables pour les urgences c’est le 15 avec 20 bonnes minutes d’attente à minima....
    Du n’importe quoi !
    Pour ce qui est des dentistes, je viens de me faire faire un devis pour un sinus lift et deux dents...6400 €... Je crois que je vais aller en Espagne c’est bien moins cher !
    Le premier cancer à traiter est celui du système de santé hexagonal !




  •  Un monde Sankara Un monde Sankara 23 avril 2015 11:32

    En quoi l’automatisation des remboursements via la carte vitale va augmenter la part administrative ?

    Evidemment, tout sera tracé...
    Plus de paiement direct au médecin. Passage obligé par la sécu :
    Transparence !
    Qu’est ce que les médecins ont donc à cacher ?

  • Ruut Ruut 23 avril 2015 16:03

    Rassurez vous c’est pire avec la disparition des assurances d’état.
    Avec que des mutuelles c’est bien pire, allez voir en Belgique la merde que c’est.


  • smilodon smilodon 24 avril 2015 16:37

    @ l’auteur : Je suis de tout coeur avec les bénéficiaires de la CMU. Pour les autres, dont je fais partie, je leur souhaite de pouvoir payer la « mutuelle », environ 100 euros mensuels, qui ne couvre que quelques dizaines d’euros pour les lunettes, et pratiquement rien pour les appareils auditifs !.... Donc, désolé pour les bénéficiaires de la CMU si ça ne se passe pas très bien, et désolé pour moi aussi qui paye 100 euros de mutuelle par mois !... Mais moi qui ai la chance de « bosser » j’ai la chance de « payer » !... Mettons que je n’ai rien dit !.. Je n’existe même pas !... Adishatz.


Réagir