On se rappelle bien que Martine Aubry a été nommée première secrétaire du PS par une coalition hétéroclite qui voulait faire barrage à Ségolène Royal. Il fallait à tout prix l’éliminer du jeu pour que les autres présidentiables puissent affûter leurs armes et se préparer tranquillement pour 2011-2012.
L’objectif de cette coalition était de naviguer tant bien que mal jusqu’aux européennes et de faire le meilleur score possible.
Leur première stratégie aura été d’écarter toute entrée des Royalistes au sein de la direction. Puis devant la contestation interne elle a dû s’y résoudre pour apaiser les esprits, surtout à l’approche d’une échéance politique importante. Dans ce cas on a besoin de tout le monde.
Mais cette entrée s’est faite a minima, une dizaine de secrétaires nationaux et adjoints, sur plus de 50. On ne peut pas dire que c’est un changement de stratégie et une volonté unificatrice, c’est plutôt pour sauver les apparences. Cela aurait pu se passer tranquillement s’il n’y avait pas Ségolène Royal. Car loin d’être abattue ou même délaissée, Ségolène Royal poursuit inexorablement sa ligne de conduite qui est d’oeuvrer à la construction d’un nouveau socialisme. Elle mobilise donc Désirs d’avenir pour cela, rencontre des intellectuels, des industriels, des économistes, des syndicats, associations, etc...Bref elle fait un vrai travail de fond. De plus elle conserve une aura internationale qui lui permet d’être invitée aux 4 coins du monde pour discuter des nouveaux enjeux, comme dernièrement à Athènes pour travailler à définir les nouvelles gauches en Europe. Excusez du peu !
Etant donc très active Ségolène Royal conserve toujours son attrait au sein du parti socialiste et cela commence a véritablement poser problème la direction surtout depuis l’épisode pitoyable du Zénith des libertés. Le PS sait que ce n’est pas en mobilisant des Fabius, Lang, Aubry voire Delanoë que les militants vont se déplacer dans les grandes salles de meeting. Contrairement à Ségolène Royal qui remplit encore les salles et fait le plein que ce soit en France ou à l’étranger. Question de charisme. Ça ne s’explique pas ou alors on peut dire que c’est la personnalité politique à gauche qui porte l’espoir. En cela elle conserve l’attrait des militants et des citoyens.
Or Martine Aubry cherche par tous les moyens à minimiser cet intérêt qui lui fait incontestablement de l’ombre. Elle sait qu’elle ne pourra lutter sur le plan du charisme, ni même celui des idées. Mais étant engagée dans un scrutin couperet elle a besoin de faire un bon score pour légitimer sa place de leader du parti et voir plus loin...Elle est donc pris dans l’étau entre son souci personnel de faire le meilleur score possible et celui de ne pas donner trop de visibilité à Ségolène Royal.
Alors elle tergiverse devant les propos conciliants maintes fois répétés par Ségolène Royal, sur son approbation à travailler collectivement au sein du parti. On ne compte plus les fois où elle a dit que "C’est Martine la chef et qu’elle se rangeait derrière", ou "Qu’elle était disposée à travailler collectivement si on lui donnait un poste de responsabilité". Or jusqu’à aujourd’hui la direction ne lui a encore rien proposé ! Martine fait semblant. Dit que la porte est ouverte mais fait en sorte que Ségolène ne la trouve pas. A quoi ça rime ? Ce jeu va-t-il durer encore longtemps ? C’est le parti socialiste qui souffre et se divise devant l’attitude de cette direction.
Oui car c’est elle la responsable ! C’est elle qui a été nommée pour diriger le PS, pour le rassembler. On attend donc qu’elle se décide à le faire visiblement et sincèrement. Pour l’instant ce n’est toujours pas le cas et Ségolène a donc raison de mettre la pression donnant-donnant : " oui je participe à la campagne européenne dans un souci collectif, mais en contrepartie j’exige un poste à responsabilité digne de mon statut international". C’est pas compliqué. Nul ne pense que Cambadélis a une stature internationale aussi importante. Alors il faudra bien que la direction se décide à lui trouver un autre job pour faire de la place à la figure internationale du socialisme français. Dans l’intérêt de tous.
Belle lecture avec bien sûr le « O » oublié. C’est la nouvelle formule du site qui fait encore des siennes parfois.
@Asse42,
Je suis en pause par rapport au Net, sauf quand il s’agit de Ségolène Royal. Merci pour ce beau billet. Merci d’avoir tenté de mettre en ligne un de mes articles sur LePost vite effacé. J’y suis blacklisté à vie. Gueguerre entre blogueurs influents.....Je ne savais pas que j’en faisais partir.
À la croisée de chemins handicapés par un passif, plus
qu’un passé, les options de mutation offertes sont restreintes. Entre un
jusqu’au-boutisme originel pillé par les niches modérément extrémistes et le
copier/coller de façade de la fenêtre d’en face relevant plus du marketing que
la pratique citoyenne pour tous, on peut considérer que nous assistons aux
effets secondaires de l’excès de suffrage universel.
La troisième voie, celle de la
remise en question structurelle et l’analyse personnelle du parti est aussi
utopique qu’hypocrite car les résultats de ce type d’opérations de fond
forceraient la masse à la même autocritique qui dérangerait sa sieste
existentielle.
Quel soutien pour la madone du Poitou !!!!!!!!!! Les querelles s’oublient, mais là NON vous en remettez une sacrée couche !. Pourquoi cette responsable de région serait elle plus importante qu’une direction d’un parti qui se veut national et européen ? Pourquoi qu’à chaque invitation d’une manifestation sa sainteté royal a trouvé une excuse bidon pour ne pas être à côté des leaders de ce qui est encore son parti ? Quand l’avons nous entendu pour soutenir les listes du PS pour les prochaines élections européennes ???? Ce n’est pas avec des bondieuseries qu’elle arrivera un jour à prendre un statut national Républicain, qu’elle aille tout de suite s’associer avec bayrou , ils seront entre personnes de même. confession .
Tout d’abord, ne mélanger pas charisme et séduction les deux sont différents.
Le charisme chez une femme est difficile (à part peut être les lanceuses de poids aux jeux olympiques) tandis que la séduction est une partie intégrante de la féminité. En ce qui me concerne, inutile de nier que je trouve marie ségolène très belle (un pur canon, dans le sens elle me dit oui, je ne lui dis pas non...enfin dans un certain domaine).
Ceci étant dit, ce qu’elle fait est de l’ordre du crêpage de chignon. Je dis cela car deux femmes qui s’affrontent, c’est d’un ridicule. Que voulez vous c’est comme cela, sinon nous n’aurions pas des compétitions séparées dans le domaine du sport.
Pour finir, elle devrait se mettre au service du parti et remettre ses ambitions un peu de côté (frigidaire non mais plutôt congélateur). Et en ce qui me concerne, je devrais voter pour dieudoné Mbala Mbala, si son ami Eli le soutient..car ce sketche me plaît bien.
Malheureusement, le PS français d’aujourd’hui et tout ce (et ceux) qui l’entoure n’intéresse plus grand monde parmi les sympathisants (dont je fais partie). Il est vrai que ce désenchantement est dû en grande partie, sinon en totalité, par l’absence en son sein d’un leader qui fasse vraiment recette dans un monde qui n’est plus - et de loin - celui d’hier. Et qu’on le veuille ou non Martine Aubry comme toute la clique se trouvant à ses côtés sont loin de pouvoir tenir un tel rôle. Mon petit doigt me souffle que sous peu Ségolène Royal reviendra sur le devant de la scène.
Ceci dit, un grand bonjour Asse42 (niçois si je me souviens bien) d’un ancien de Désirs d’Avenir !
@ L’auteur. Ces querelles de personalité continuent de détruire le PS à petit feu. Je ne sais pas si vous vous en rendez-compte mais il serait grand temps de réagir si vous ne voulez pas voir le PS imploser ...
Je trouve d’ailleurs symptômatique d’entendre dire que « la porte lui est ouverte ». Cela signifie simplement que Ségolène n’est pas à l’intérieur !
je ne lui donne qu’une ou deux poignées de mois pour faire comme Bayrou et créer son parti à elle. Elle est bien trop imbue de son image, trop certaine de son aura pour imaginer jouer le second couteau dans un parti moribond. Ce serait galvauder l’image qu’elle a et la crédibilité qu’elle pense avoir du fait de sa présentitude aux dernières présidentielles.
Personnellement, je trouve plaisant de voir reprocher à NS son omniprésence, sa couverture médiatique et son côté PDG dictatorial pour, dans le même temps, plaider pour la cause d’une femme qui en est l’exact reflet.
Elle n’existe que dans l’affrontement et la victimisation. Désolé, mais ça ne fait pas un programme.
Faut se mettre à la place de Martine aussi. C’est super flippant d’inviter Marie-Ségolène : on ne sait jamais quelle connerie elle va sortir, au nom de qui et de quoi elle va s’excuser, quelle énormité elle va balancer. Et comme elle commence à avoir de l’expérience en la matière, ça monte crescendo. Non sans blague, ça fout les miquettes !
Martine a repris la place du gros et elle s’est vite rendue compte que le Hollande que tout le monde prenait pour un noeudnoeud n’avait pas une tache facile...
Surtout avec une égérie coachée par Besnéard dans les écuries du PS !!
9a ressemble à un sacré foutoir le PS en 2009, Hamont et Valls dans le meme parti, on a du mal à le croire !!