samedi 7 mars 2015 - par Christophe Certain

Masterchef 2015 c’est bidon : je le sais j’y étais !

J’étais cette semaine candidat à Masterchef 2015. Je me suis fait jeter dès le premier jour, comme 90% des candidats, et cette journée de sélection est probablement la plus grosse mascarade de tous les temps en termes de jeu télévisé, puisque la production a fait venir 300 personnes dont 270 ont été virées le soir même, pour laisser place au casting tel qu'il avait été élaboré, bien avant que le premier candidat ne mette le pied sur le port de Marseille. La démonstration en quelques lignes...

Un tournage bidonné, dans des conditions épouvantables

Je n’étais pas venu pour faire tapisserie, mais avec l’envie d’en découdre et peut-être de gagner, mais j’étais préparé également à l’idée qu’il était plus probable que je perde, et je n’ai donc aucun regret vis à vis de ça. Ceci n’est donc pas un sursaut d’orgueil pour me plaindre que mon talent n’ait pas été reconnu à sa juste valeur, c’est de bien autre chose dont il s’agit : ce tournage était entièrement bidonné, et les personnes sélectionnées l’étaient avant même que le premier candidat n’arrive à Marseille, où avait lieu l’épreuve. Une épreuve qui s’est par ailleurs déroulée dans des conditions épouvantables, puisque nous avons passé la journée dehors, debout, en plein Mistral, sans même un café pour se réchauffer ou un tabouret pour s’asseoir. Nous étions tous congelés, grelottant de froid face à la mer, avec des bourrasques de sable et de poussière dans les yeux. Bref un enfer. 

270 figurants invités à leurs frais !

Tout ça pour aligner de la belle image, en plein air dans un décor grandiose, avec même un drone équipé d’une caméra qui survolait les candidats. Le plus grand plateau jamais imaginé de la télé-réalité avec 300 candidats ! De la belle image pour remonter la claque en termes d’audimat de la série précédente. Bien évidemment personne ne nous avait prévenus du nombre de candidats, ni de la proportion qui resterait le soir, sinon beaucoup ne se seraient pas déplacés. La session durait 3 jours, on pouvait donc penser que la sélection serait progressive, avec plusieurs épreuves, pour arriver au nombre voulu de candidats en fin de semaine.
Ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Sur 300 candidats, 270 étaient éliminés le premier jour, et les deux jours suivants on passait de 30 à 12 candidats au final. Ce n’est plus de la sélection, c’est du massacre. En fait, nous l’avons compris au fil de la journée, nous avions été recrutés comme figurants, pour faire de l’image, et nous devions laisser le soir la place à la vraie sélection de la production, après une délibération bidon qui éliminerait d’un coup 90% des candidats.

Les futurs sélectionnés placés devant les caméras

Il est vrai que la production audiovisuelle est un métier étrange, où, contrairement à la boulangerie, on a plus tendance à se fourrer la farine dans le pif que d’en faire des baguettes moulées. Mais cette fois les gars vous êtes allés trop loin, parce que la plupart des participants se sont bien rendus compte que votre sélection était bidonnée, tellement les ficelles étaient grosses.


Nous avons déjà eu d’innombrables indices au cours de la journée qui nous ont fait comprendre qu’il se passait des choses étranges. Il y a les témoignages des candidats dont le plat n’a même pas été goûté, les noms des sélectionnés surlignés au stabilo rouge sur les listing de candidats dès la veille de l’épreuve, les candidats qui font la bise aux goûteurs ou aux membres de la prod et qui sont sélectionnés, etc. Mais tout cela peut être mis sur le dos de perdants mécontents et jaloux. Pourtant il existe une preuve irréfutable que cette sélection est bidonnée : pour les besoins de la production on a mis tous les futurs sélectionnés sur les 5 premières rangées de tables de façon à les filmer plus facilement.

Pour bien comprendre la situation il faut regarder le schéma ci-dessous. Nous étions classés par rangées, de 1 à 10. Ceux qui étaient dans les 5 premières rangées étaient sous le feu des caméras placées de parts et d’autres du podium. Par contre ceux qui étaient placés au-delà de la 5e rangée n’étaient filmés par personne. C’était déjà un indice d’une pré-détermination des personnes à filmer, puisque les cadreurs ont passé la matinée à faire des plans sur les personnes aux 5 premières rangées. Les autres n’étant là que pour faire masse en arrière-plan, pour la figuration.

Aucun candidat sélectionné au-delà de la 5e rangée !

Mais c’est à l’annonce des résultats qu’on a eu le fin mot de l’histoire, puisque nous avions repris nos places du matin, derrière les tables, et à mesure que les personnes étaient sélectionnées, on voyait qu’aucune personne n’était sélectionnée au-delà de la 4e ou 5e rangée, la plupart étant issues des 3 premières rangées.
Anecdote amusante, juste avant le début des sélections, le chef de plateau qui était positionné sur le devant, et s'adressait visiblement aux personnes des premiers rangs, a indiqué aux candidat que ceux qui seraient sélectionnés devraient avancer et aller se positionner face au jury. Il parlait, mais à cause du mistral, personne ne l’entendait derrière. des gens ont commencé à crier « on n’entend rien derrière ! On n’entend rien ! » Le chef de plateau ne bougeait pas. Puis il a eu un mouvement d’humeur. Eh oui qui se souciait que les gens de derrière n’entendent rien puisqu’ils n’étaient pas concernés par la sélection ? Puis il a compris qu’il avait peut-être fait une boulette et que les candidats à l'arrière n'avaient pas encore compris qu'ils n'étaient là que pour la figuration. Il s'est alors repositionné au milieu des rangées et a répété son discours.
La sélection a commencé avec les rouges, puis les jaunes, puis les bleus, et aucune personne n’a été retenue au-delà du rang 4 ou 5. Quelle probabilité statistique y a-t-il qu’un tel phénomène se produise ?
Alors il y a une exception, des jumeaux sélectionnés chez les bleus au rang 6 ou 7. Il fallait bien ça pour faire avaler que sur 300 personnes on sélectionne deux jumeaux ! Qui peut croire à une histoire pareille ? 
Il y avait un goûteur par table de 10 personnes. Quelle probabilité y a-t-il que les 15 goûteurs les plus éloignés des caméras n’aient sélectionné aucun candidat, alors que les 15 goûteurs des 5 premières rangées en ont envoyé parfois 3 ou 4 par table ? C’est quand même un peu gros…

Dès le matin, étant au 8ème rang, j’avais bien remarqué que les chefs, qui se déplaçaient pour voir les plats des candidats, n’étaient jamais venus jusqu’à nous. Ils restaient mystérieusement dans les rangées de devant. Personne n’est venu voir nos plats à part les sous-fifres qu’on a envoyés pour faire semblant de les goûter, certains plats n’étant même goûtés par personne !

Il y avait cependant des cadreurs qui se déplaçaient dans les allées et s’arrêtaient pour faire des images sur une personne précise, y compris dans les allées reculées, sans même regarder ce que faisaient les autres candidats de la table. Ma voisine, qui avait cuisiné des insectes (!) a ainsi eu la visite successive du photographe de plateau, puis d’un cadreur pour prendre des images. Sachant qu’elle avait déjà fait un plat à base d’insectes pour la sélection, elle avait été sélectionnée vraisemblablement ce jour-là pour qu’on puisse avoir un plan sur les insectes, qui durera peut-être 3 secondes dans l’émission. Après elle pouvait rentrer chez elle. Par la magie de l’oreillette, un cadreur est également arrrivé pour me filmer pile au moment où le goûteur me posait des questions sur mon plat. Moi aussi j’avais sans doute mon utilité dans cette histoire puisque je suis relativement connu sur le web, et que si masterchef a 300 000 fans sur Facebook, j’en ai à moi seul 200 000. Un plan sur mon carpaccio de poulpe, pouvait peut-être leur apporter un peu de spectateurs en plus ? Pourquoi s’en priver ? 

Voilà, je passe sur les témoignages et infos très certainement vrais mais difficiles à prouver, ce n’est pas nécessaire. Nous avons vu ces personnes sortir des rangs sans que jamais aucun ne vienne de plus loin que le 5e rang. Voilà un « smoking gun » qui va être problématique à masquer au montage, bien que l’adage professionnel « monteur = menteur » prenne tout son sens avec ce genre d’émission… Et je passe sur le reste, tout cela n’est que de la télé-réalité cynique et sans scrupules, cela n’a rien à voir avec la cuisine.

J’ai pu néanmoins rencontrer pendant cette brève expérience beaucoup de gens très sympas, et j’en ai retrouvé déjà plus de 50 sur les réseaux sociaux, pleins d'enthousiasme et d'énergie malgré cette désagréable expérience, et les idées de projets commencent à fuser . Peut-être organiserons-nous un de ces jours un masterchef OFF à la loyale ? Ce serait amusant !

Je ne suis évidemment pas seul à dénoncer cette supercherie, le journal belge l'avenir a déjà diffusé le témoignage d’un candidat

Ce matin le journal suisse La Liberté publie le témoignage d'une autre candidate.

Une blogueuse publie également son témoignage.

Vous pouvez également consulter des témoignages de candidats sur la page facebook Masterfake 



63 réactions


  • psynom 7 mars 2015 10:43

     Le producteur est Shine France "Les valeurs véhiculées par Shine France ? De l’émotion, du partage et de la transmission de savoir-faire à travers des programmes authentiques, innovants et fédérateurs qui prônent le dépassement de soi et le souci de l’excellence."
    Répugnant. A cette production de rémunérer ces figurants, rembourser leurs frais, et de les dédommager moralement pour cette humiliation.


  • Txotxock Txotxock 7 mars 2015 10:54

    Ça alors, je ne l’aurais jamais cru…


  • jpeg06 7 mars 2015 11:34

    au moins votre article m’a permis de connaitre votre site qui est trés interressant


  • robert 7 mars 2015 11:34

    Toute la télévision est une usurpation, et surement presque l’ensemble des médias.


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 mars 2015 11:57

    La télé est un immense nid de chat qui cherche des volontaires crédules pour faire les souris, il n’y a pas à choisir son camps, mais bien faire le hérisson...qui s’y fritte s’y qoupe  !


  • foufouille foufouille 7 mars 2015 12:03

    pour y croire faut être c..


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 7 mars 2015 21:24

      et j’ajouterai que depuis le temps que les bidonnages télévisuels existent, certains mettent du temps à comprendre.
      Article du perdreau de l’année !


    • Christophe Certain Christophe Certain 8 mars 2015 11:20

      @Le printemps arrive : je crois que tu n’as pas bien compris que je suis blogueur cuisine et que quoi qu’il arrive cette histoire allait me permettre de vivre une expérience intéressante de ce point de vue, et sans doute de faire des articles pour mon blog. Ce n’est pas le type d’article que je pensais faire, mais peu importe.



  • Allexandre 7 mars 2015 13:45

    Pour mettre un terme à cette télévision-poubelle, il faudrait deux choses :

    • Que personne ne s’inscrive à ces télé-réalités de conneries
    • Que les Français arrêtent de regarder ces débilités de premier choix.
     Tant que les chaînes feront de l’audimat, ils diront que c’est parce que les téléspectateurs le réclament. Or c’est faux. Tous ces concepts n’ont pas germé dans le cerveau des téléspectateurs mais bien des maisons de prod en quête de fric. Les baisés comptez-vous !!

    • julius 1ER 7 mars 2015 15:50

      @Allexandre
      tout est cinéma, la fiction doit dépasser la réalité pour la sublimer et pour cela il faut que certains critères soient respectés.... de l’esthétique, du réalisme, du sensationnel, du suspense, un peu de dramaturgie et le tour est joué, l’affaire est dans la boîte ...


    • Allexandre 7 mars 2015 16:39

      @julius 1ER
      Absolument !! et le fric est au rendez-vous. C’est donc à nous, téléspectateurs, de ne pas tomber dans ce piège en refusant de regarder toutes ces débilités. Nous sommes les premiers responsables de cette situation !!!


    • Allexandre 7 mars 2015 16:42

      @julius 1ER
      Absolument !!!! et le fric est au rendez-vous. Il nous appartient à nous téléspectateurs de ne pas être complices, en ne regardant pas toutes ces émissions plus bêtifiantes les unes que les autres. Nous devons assumer nos responsabilités, sinon il n’y a aucune raison pour que cela cesse !


    • dadyboo dadyboo 7 mars 2015 18:13

      @Allexandre

      Bonjour,
      vous êtes au courant de comment est mesuré l’audimat ?
      il n’y à besoin que de 3000 personnes, le reste c’est juste une histoire de « case »...

      Donc même si 99% de la population française ne regardai plus la télé, ils auront toujours les moyen de faire une extrapolation de leurs 3000 gusses et continuer à faire payer les annonceurs...

      (sachant qu’en général ils ne s’amuse pas à mettre la boite de mediamétrie dans des foyers qui ne regardent pas la télé)

    • Allexandre 7 mars 2015 18:59

      @dadyboo
      Etes-vous sûr de ce que écrivez ? Quand une émission ne « marche pas » elle est retirée. Donc il faut bien qu’ils se basent sur un critère. Ce que vous dites me paraît étrange, même si je sais bien que l’on peut trafiquer les chiffres. Mais à quoi cela leur servirait-il ? Se mentir à soi-même ne présente aucun intérêt !


    • dadyboo dadyboo 7 mars 2015 19:38

      @Allexandre

      http://generalkulture.blogspot.com/2011/12/comment-est-calcule-laudimat.html

      (c’est la premier liens quand on tape « calcul de l’audimat » dans notre ennemie google)

      Alors pour les émissions retirées, si sur plusieurs semaine, sur les 3000 il n’y que trop peu de personnes qui l’ont regardées, elle est retiré de l’antenne. (parce qu’ils en ont extrapolé que le reste de la population ne les ont pas regardées non plus)

      Ensuite le pourquoi, c’est simplement qu’il ne peuvent pas savoir qui regarde quoi pour tous le monde, mais ils ont bien besoin d’un truc pour négocier les prix avec les annonceurs pub. (oui la télé ne sert qu’à ça, des émissions entre les pub et non l’inverse, à par les JTs qui ont plus place particulière)


    • Allexandre 8 mars 2015 10:34

      @dadyboo
      OK Merci de l’information. Je ne savais pas exactement comment cela fonctionnait !! Bonne journée


    • dadyboo dadyboo 8 mars 2015 20:45

      @Allexandre

      Personne n’a la science infuse, heureux d’avoir pu être utile :)

    • Ruut Ruut 9 mars 2015 16:36

      @Allexandre
      Qui te dit que l’audimat n’est pas lui même bidonné ?


  • juluch juluch 7 mars 2015 14:25

    Une belle arnaque !!


    Je viens de voir votre site.... smiley

  • foufouille foufouille 7 mars 2015 14:47

    j’ai bien ris en lisant les liens. quelle bande de couillons.
     smiley


    • Christophe Certain Christophe Certain 7 mars 2015 15:29

      @foufouille
      les couillons foufouille ce sont les gens comme toi qui ne font jamais rien mais passent leur temps à critiquer ce que font les autres. smiley 


    • foufouille foufouille 7 mars 2015 16:12

      @Christophe Certain
      je ne fait pas rien mais je n’ai jamais cru à téléréalité car le trucage est grossier. et un beau miroir aux alouettes pour futur winner.
      la méritocratie n’existe pas


  • HELIOS HELIOS 7 mars 2015 16:07

    ... vus avez raison d’y avoir été, c’est le seul moyen de savoir.


    Toutefois, on peut se demander de quelle planete vous arrivez. Masterchef n’est qu’une emission parmi tant d’autres, que ce soit un jeu, un documentaire, un journal etc.... ce n’est pas la qualité, la sincerite, la verité... etc qui comptent ce sont les ego des realisateurs et les poches des diffuseurs qui font la loi... soutenus par des journalistes, si on peut les appeler ainsi, sans aucune deontologie.

    A votre age, vous auriez dû le savoir.

  • cassandre4 cassandre4 7 mars 2015 16:57


     Mais bien évidemment que tous ces jeux à la con, ne sont que bidouilles magouilles et autres couillonnades, mettez vous à la place des producteurs, dont le métier est de produire du spectacle au moindre coût possible (pour maximiser les profits) ils évitent donc, tout simplement, tout incident de nature à renchérir les coûts de production (comme : contestations de la part d’un concurrent, et autres multiples incidents) d’ailleurs il y a très très peu de « directe » et énormément de « différé » dans la retransmission de ces jeux (çà fait toujours « désordre » un cafouillage en directe), et les « sélectionnés », candidats où lauréats, sont très souvent (et notamment en prime time) des « intermittents du spectacle » donc des professionnels sous contrat, parmi lesquels il peut se glisser, de temps à autre, un authentique quidam que l’on aura favorisé, par tout un tas de moyens (questions avec deux réponses possible, count-dow dans lequel l’énoncé, plus où moins long, de la question est compris, où tout simplement la réponse donnée dans la bonne vieille oreillette etc.. etc.. j’en passe et des meilleures !) les tricheries sont innombrables et de plus en plus sophistiquées.

     C’est d’ailleurs cela qui m’amuse le plus, lorsque d’aventure je me laisse aller à regarder l’une de ces conneries à la télé, c’est de détecter quelques unes de ces couillonnades ; si ! .. si.. c’est amusant je vous assure !

     Le cas le plus intéressant c’est incontestablement : « Les douze coups de midi » animé par l’inénarrable Jean-Luc Reichmann !  smiley


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 7 mars 2015 17:58

    Je n’ai pas envie de rire parce qu’il y a des fictions qui deviennent réalité !

    « Métropolis » ne s’est-il pas déroulé au cours du siècle passé pour le rêve « Europolis » qui veut construire « Mondopolis » ? Une cité étincelante d’une modernité extravagante, administrée par la volonté d’un malade et consommant les richesses et les hommes pour les seuls besoins d’une industrie au service de personne. 

    Des automatismes qui rendent l’humain ridicule et le tuent , à quoi sert la comédie mastertruc ?


  • Pyrathome Pyrathome 7 mars 2015 20:58

    Heureusement alors que vous n’avez pas été sélectionné, sinon, qui aurait écrit un article sur masterdaube ?


  • beo111 beo111 7 mars 2015 20:58

    @L’auteur

    La probabilité pour que les 30 sélectionnés soient issus des 7 premiers rangs est de 0,002 %.


  • wesson wesson 7 mars 2015 23:39

    bonsoir l’auteur, 


    Sur la forme de votre démonstration, je dirai qu’elle n’est pas convaincante. Les faits que vous mettez en avant ne sont guère que des présomptions. En particulier votre propos sur les caméras fixes ne vaut pas grand chose : c’est utilisé pour des vues d’ensemble et c’est à peu près tout. Pour mettre en avant un candidat ce sera toujours à l’aide de 1 ou 2 caméras mobiles, quelque soit la position du candidat.

    Sur le fond, évidemment que c’est truqué, c’est la télé et c’est son métier. Pour y figurer il faut en premier être docile, télégénique et avoir le bon esprit. Si vous êtes pas ça, ne perdez pas votre temps à concourir, quelque soit vos talents, ça ne sera pas vous.

    En fait, vous crachez sur la télé parce qu’elle n’as pas voulu vous filer votre heure de gloire. j’ai du mal à avoir de la compassion pour votre infortune. 

    Moi je crache sur la télé parce que c’est un média fondamentalement vicié, mais je vous assure que je ne ferai jamais quoique ce soit pour y passer.

    • Christophe Certain Christophe Certain 8 mars 2015 11:31

      @wesson vous n’avez rien compris à l’article, la preuve tangible est la répartition des blogueurs dans les rangées, ce qui va être difficile à masquer lors de la diffusion de l’émission. En plus vous ne savez pas non plus de quoi vous parlez en matière de vidéo. Les premiers rangs étaient à 5m des caméras, de quoi faire bien plus que des plans d’ensemble. 

      Enfin je suis blogueur cuisine, donc cette histoire était pour moi évidemment intéressante, que je sois sélectionné ou pas, car cela me faisait des choses à raconter à mes lecteurs. 
      Personnellement je n’ai pas la télé donc je me contrefous d’y passer mais je ne suis pas idiot non plus au point de ne pas savoir que cela peut m’apporter des lecteurs de participer à une telle émission, quel que soit le résultat.
      Comme toutes les personnes supérieurement intelligentes vous savez que les choses sont truquées sans jamais les avoir vues. Personnellement je le sais parce que j’y ai participé, et moi je peux en parler. 
      Je ne crache sur rien je me contente de parler de ce que je connais, et si je peux me permettre, je vous conseille de faire pareil. 

    • wesson wesson 8 mars 2015 19:22

      @Christophe Certain

      « En plus vous ne savez pas non plus de quoi vous parlez en matière de vidéo. Les premiers rangs étaient à 5m des caméras, de quoi faire bien plus que des plans d’ensemble.  »


      Quoi, vous êtes spécialiste en cuisine et en prise de vue ?

      Votre truc, la caméra sur pied fixe qui filme une scène de loin du début à la fin, c’est bon pour votre chambre et votre blog et le journal de la Corée du Nord. Mais pour une émission à diffuser sur une télé nationale, on est passé à autre chose. 

      Masterchef c’est tourné et monté comme un clip vidéo, avec un immense paquet de plan serré à a très serré, des plans américains sur le jury et l’animateur - avec des travelling si on peut les faire, et des gros plans sur les plats préparé. En tout cas, ça s’enchaîne de manière très rapide, d’une fraction de seconde à quelques secondes et on passe sur un autre plan. Il faut donner l’impression que ça bouge tout le temps. Ce type de réalisation - lorsque en extérieur (en studio c’est pas tout à fait pareil) - se fait essentiellement à l’aide de caméra mobiles ou le cameraman se rapproche de ce que l’on veut filmer (typiquement 1 ou 2 m), et absolument pas à l’aide de caméra fixe à 5 m ou plus, au risque en plus de tout le temps se faire couper le champ de vision dès la 2ème rangée.

      ça je le sait non pas parce que je serai « supérieurement intelligente », mais parce que j’ai bossé pendant un paquet de temps dans le mass média, et que j’en ai vu de l’intérieur les compromissions et les grosses ficelles, ça c’est pour le « sans jamais les avoir vues ».


      Je suis aussi un malotru, mais pas au point de me considérer spécialiste en tout et de considérer que les gens qui ne sont pas de mon avis n’y connaissent rien et parlent sans savoir. Alors si je puis me risquer à un conseil amical, restez le nez dans votre farine, et abstenez-vous de donner votre avis sur les sujets que vous ne connaissez manifestement pas.vos carpaccio de poulpe n’en seront que meilleurs

    • Christophe Certain Christophe Certain 8 mars 2015 19:42

      @wesson Eh oui ça tombe mal je suis aussi assez compétent en prises de vues pour en savoir plus que vous, ce n’est pas difficile. J’ai fait une maîtrise de communication, je tourne et je monte moi-même les vidéos de mon blog (il y en a 20) et parmi les deux ou trois trucs que j’ai fait dans ce domaine j’ai même fait le montage et les effets spéciaux d’une oeuvre vidéo de Pierrick Sorin qui est au musée Georges Pompidou (les regardeurs), donc je n’ai pas de leçons à recevoir sur ce sujet, à part venant de professionnels, ce qui ne semble pas être votre cas.

      Personne ne coupait le passage parce que personne n’avait droit de bouger de sa place sur le plateau, et tout le monde avait la consigne de ne surtout pas passer dans le champ des caméras en cas de déplacements autorisés par la prod, comme pour aller aux toilettes. Evidemment il y avait des équipes qui tournaient avec des caméras sur le plateau, en plus une grue et même un drone,ce qui n’enlève rien à ce que j’ai dit. Comme tous les donneurs de leçons à compétence universelle qui sévissent sur ce site, quand on creuse un peu ça ne va pas bien loin ! 

    • Berboral 9 mars 2015 15:37

      @Christophe Certain
      Faites des prises de vue et arrêtez la cuisine ça me parait plus simple.
      Je déteste les émissions de télé-réalité et encore plus ceux qui y participent car ils font les choux gras de ceux qui les organisent.

      Ne vous plaignez pas c’est truqué et tout le monde le sait !

  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 mars 2015 03:01

    La télé-réalité ou l’art de rouler les niais dans la farine.  smiley


  • elpepe elpepe 8 mars 2015 08:28

    il y a 20 ans l’ascenseur social existait un petit peu, aujourd’hui absolument plus, l’aristocratie politiciennes macques a l’aristocratie financières ne respectent plus que les gangsters et la mafia, dont ils adoptent de plus en plus le modèle et les pratiques ...

    Aux armes citoyens, formez vos bataillons ...
    Ou sinon welcome in your new world of slavery,
    Ou avec un peu de chance , la 3iem guerre mondiale que ces mafieux pourraient bien déclarer par connerie et lâcheté, va vous emporter et vous éviter une vie rampante de cloporte ah ah ah
    Un mal pour un bien, si le Christ a dit vrai alors notre mort est notre seule chance ...
    La liberté ou la Mort de Nikos Kazantzaki


  • gaijin gaijin 8 mars 2015 08:41

    on ne peut qu’applaudir le tour de force de la production qui se paye 300 figurants ......sans les payer
    mdr ptdr xxl

    une petite citation pour vous aider a ne pas tomber dans un autre panneau ?

    « toute vie est une télé réalité »
    lao tse


  • simplesanstete 8 mars 2015 10:01

    Bref, vous vous êtes piégez, par la recherche d’une notoriété visuelle, c’est pathétique, vous n’êtes vraiment pas sûr de vous et, ou, vous cherchez des clients.

    Un ex chef dans le privé.

    • Christophe Certain Christophe Certain 8 mars 2015 12:03

      @simplesanstete visiblement, comme beaucoup de donneurs de leçons ici, vous n’avez pas compris grand chose à l’affaire. Je vous laisse méditer là-dessus.


  • Agafia Agafia 8 mars 2015 13:22

    Naaaannnn !!!! smiley Truuquéééé ??!!!! Sans blague ????!!!! 


     smiley

    Je ne voudrais pas vous décevoir un peu plus cher cuistot, mais la polémique n’est pas de première fraicheur, y a 5 ans, on en parlait déjà...

    Bref, c’est du réchauffé....

    Dans ce genre de couillonneries, faudrait s’inscrire en masse et y foutre un bordel monstre, de quoi faire péter les plombs à la production et se marrer un peu. Saboter leur usine à cons.

    Après... Perso, je m’en fous un peu, ça va faire quelques années que j’ai foutu ma télé au recyclage : JE SUIS DESINTOXIQUEE de toute cette daube... Et ravie.

    Désolé pour vous.

  • gaston gaston 8 mars 2015 13:38

    Tant qu’il y aura des imbéciles pour regarder ce genre de télé , qui n’est autre que de la télé poubelle , ils ne vont surement pas ce gêner !


  • Enabomber Enabomber 8 mars 2015 14:25

    Dans la classe de mon fils en lycée hôtelier, il y a un anglais dont les parents tiennent un restau qui marche très correctement. Il n’empêche qu’ils ont été contactés par l’équipe de Gordon Ramsay (Cauchemar en cuisine") pour savoir s’ils ne voulaient pas participer à l’émission, dont le storyboard est toujours le sauvetage par ce chef me(r)diatique d’un établissement en perdition, avec tous les poncifs du genre : patron incompétent, employés qui piquent dans la caisse etc.
    Belle déontologie smiley


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 mars 2015 16:48

      @Enabomber


      Le fait qu’ils aient été contactés ne signifie rien de particulier. C’est à chaque responsable de restaurant de décider si son affaire tourne bien ou pas, si la proposition peut lui être profitable ou pas. 

      (Il n’en reste pas moins que la télévision est devenue une usine à merdes.)

    • Enabomber Enabomber 9 mars 2015 14:51

      @Qaspard Delanuit
      Non Qaspard, Ramsay joue le sauveur de boîtes qui sont des catastrophes, pas qui tournent sur trois pattes. Et la proposition était claire, avec scénario clés en main.


  • elpepe elpepe 8 mars 2015 17:16

    pour vous rassurer c’est partout pareil, et autant truque dans les sociétés prives ou les promotions sont pipees d’avances, rien a voir avec le merite. Venez au Canada si vous etes doue pour la cuisine et un peu d’argent, les taxes sur les societes sont faibles ici, et vous pouvez retirer tous vos frais voiture, partie du loyer de votre domicile prive, telephones comme frais de fonctionnement. Bon courage et bonne chance en tout cas


    • Christophe Certain Christophe Certain 8 mars 2015 17:26

      @elpepe merci ! Enfin un commentaire constructif smiley


    • bourrico6 9 mars 2015 14:56

      @Christophe Certain

      @elpepe merci ! Enfin un commentaire constructif

      C’est beau AV hein ?
      On vous a fait le coup du « fallait pas y aller, t’es trop con, c’est bien fait pour ta gueule, tout le monde sait que blablabla etc. »
      Avant ça, j’avais noté récemment :
      - Win8 tout çaaaa .... réponse : « t’es trop con, y t’as qu’a utiliser linux, comme tous les gens intelligents, etc. »
      - Comment arrêter de fumer...... réponse : « ben arrêtes de fumer.... et un peu plus loin : en deux semaines c’est réglé ! »
      On ressent tout le génie de ces réponses, la performance intellectuelle de leurs auteurs pour en arriver à des vérités aussi lapidaires qu’imparables.

      Toutefois, il est à noter que beaucoup d’articles, souvent ceux qui ont le plus de succès, sont du même niveau.

       smiley


    • Christophe Certain Christophe Certain 9 mars 2015 15:01

      @bourrico6 je connais bien ce n’est pas mon premier article lol ! Mais c’est comme ça faut le prendre avec décontraction smiley


  • ETTORE ETTORE 9 mars 2015 10:35

    Cette lucarne lumineuse qui fait de vous un cyclope dispose d’un bouton marche/arrêt

    faut juste quitter l’écran de l’oeil pour appuyer dessus. et retrouver toute sa lucidité.

    Je ne vous explique même pas comment sont reçus, au démarchage téléphonique, les officines me proposant des abonnement à des chaines complémentaires . 450 chaines de merdes dégoulinantes
    en stock et on veut vous en fourguer un pack de plus.
    Ils ont vraiment peur que vous deveniez.....intelligent. 

    • Destouches_ 9 mars 2015 12:17

      Ou éteindre celle des autres quand on en a pas, c’est tout aussi plaisant et bon pour son prochain. Même s’il nous déteste après, ce foutu camé.

      En passant, c’est pas le boulot du CSA que de surveiller ces merdes ? La télé poubelle nous gonfle tous depuis 15 ans, les chaînes téléachats pullulent sans que je comprenne qui les autorise, les séries débiles etc...

      Mais aussi les films de détraqués genre SAW ou martyrs, comment peuvent-ils laisser passer ces étrons ? Et les trucs chargés et dangereux idéologiquement comme GTA5 (t’es libéral ou t’es une tapette, torture HD de chrétien latinos en bonus) ou encore les navets style SAMBA pour dégoulinant de propagande libérale et anti française.

      A quoi sert ce placard de parvenus qu’est le CSA ?
      On peut pas en éjecter les non-voyants (dans le respect des quotas bien entendu...) ?


  • Pascale 9 mars 2015 18:57

    Bonsoir Christophe,
    Je me sens un peu obligée d’écrire un message ici.
    Que la télé réalité soit une arnaque, je crois que personne n’en doute mais ce qui m’afflige bien davantage ce sont les nombreuses invectives qui vous sont faites ici, ainsi que les commentaires éclairés de quelques omniscients. Pour quelle raison ? Il y a fort à parier que ce soit en grande partie au moins, parce que le moindre imbécile doute lui aussi, sérieusement de son existence et qu’il éprouve un besoin impérieux de laisser sa « trace »... Juste avant de remplir sa grille de loto ou bien de gratter son morpion. C’est vrai ça, c’est tellement moins naïf d’enrichir la FDJ !
    J’aurais bien aimé que vous répondiez au commentaire d’ Alex (---.---.---.30) 7 mars 17:22. Il soulève la question la plus intéressante à mon sens.
    Personnellement, ça me rend toujours triste de constater à quel point notre société du paraître et de l’image s’enrichit sans peine grâce à la naïveté, à la crédulité certes mais surtout aux dépens des rêves et des espoirs de celles et ceux qui en ont encore.


    • Christophe Certain Christophe Certain 9 mars 2015 19:09

      @Pascale Merci pour ce message Pascale ! Je n’ai pas vu la question d’Alex, je vais regarder ça de plus près ! Je n’en dirai pas plus vous avez bien résumé la situation !


  • Agafia Agafia 9 mars 2015 20:24

    Quelque chose que personne ne relève et qui me dégoute d’autant plus, j’imagine (et ceci m’a été confirmée par une de vos collègues blogueuses) c’est que toutes vos préparations culinaires finissent à la poubelle et au final ne profitent à personne. Un beau gachis de nourriture et de pognon...


    D’autant que d’après les témoignages, vous avez été mal nourris par la prod. durant cette journée miteuse... Un comble pour une émission culinaire !!!
    Alors vu la tournure des évènements, vous et vos collègues de misère auriez du taper dans vos plats et vous offrir les uns les autres un bon petit gueuleton avec vos recettes. Et fuck la prod !!!! Vos plats auraient au moins profité à certains.... plutot que d’engraisser les poubelles...

    D’ailleurs, on parle assez peu du gâchis de nourriture que produit en quantité ces émissions. Une goutte d’eau me diront certains.... ouaip, peut-être, mais ce sont les accumulations de goutte d’eau qui forment les océans, et quand on sait que de nos jours, récupérer de la nourriture comestible dans une poubelle peut vous amener devant un juge... et qu’il est de plus en plus difficile pour un grand nombre de nos concitoyens de se nourrir correctement avec des produits sains...

    Conclusion, tout ça me fout la nausée....

    • Christophe Certain Christophe Certain 9 mars 2015 20:37

      @Agafia personnellement j’ai mangé ce que j’avais apporté, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même et je me doutais bien que le panier repas, quel qu’il soit, serait sûrement moins bon que ce que j’avais préparé !

      Ensuite je suis allergique au lait et au gluten, ce que j’avais précisé dans la fiche Shine « avez-vous des problèmes de santé ou autre ? Merci de nous le préciser pour améliorer notre accueil ». Résultat le midi c’était sandwich jambon beurre, salade de pâte, et le soir pizza ! Rien à battre de l’allergie au gluten, d’ailleurs le soir il m’a été répondu que si je ne voulais pas de pizza je pouvais acheter quelque chose d’autre à mes frais. Merci Shine. Donc j’ai remangé du poulple le soir, grâce à ma glacière ! Et c’était très bon. J’ai également goûté différents plats de mes voisins et tout était divin ! Vivement qu’on se refasse ça mais pour le plaisir, sans la télé smiley

    • Agafia Agafia 9 mars 2015 21:07

      @Christophe Certain
      Vous avez bien fait de sauver et profiter de vos p’tits plats alors... 


      Et c’est ça le bonheur de la cuisine, partage et convivialité.... smiley

      Bonne soirée à vous. 

  • bacchus bacchus 10 mars 2015 10:35

    Bonjour Christophe,

    merci pour votre témoignage qui ne nous apprend rien, mais confirme beaucoup.

    Ci-dessous, vu ce matin sur le figaro :

    http://tvmag.lefigaro.fr/le-scan-tele/polemiques/2015/03/09/28003-20150309ARTFIG00126—masterchef-le-production-repond-aux-attaques.php


  • AlbertGam AlbertGam 28 novembre 2015 19:29

    Très bon témoignage ! Un exemple de plus qui montre (et démontre) le fonctionnement fallacieux du monde de la télévision. Tout est enfumage, à la télévision, pas seulement les informations mais aussi nombre d’émissions de loisirs et de divertissements.

    J’avais déjà vu d’autres témoignages du même genre à propos d’autres émissions jeu. Quelle que soit la chaîne et l’émission concernée on voit que les méthodes sont à peu près toujours les mêmes.

    Ca fait 21 ans que je n’ai plus la télévision mais ça m’amuse toujours de lire ces témoignages (comme le votre, Christophe, qui est excellent et plein d’humour) montrant certains des rouages de ce monde des médias que j’exècre totalement.

    Pardon pour ma réaction si tardive...
     smiley


Réagir