mardi 22 août 2006 - par Caro

Maurane n’est pas un chiffre

Certains chiffres nous ont été tellement répétés qu’ils en deviennent insignifiants... Nous le savons tous, des milliers d’enfants meurent tous les jours en Afrique et ailleurs, par manque de nourriture, par manque de soins, par manque d’eau potable... Je pourrais rechercher ces chiffres, les répéter une fois de plus ; mais Maurane m’obnubile.
 
Elle vient de naître, nous sommes le 8 juin 2006 à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, l’un des pays les plus pauvres de la terre, fameux berceau de l’humanité. Dagemawit est son prénom éthiopien, elle n’a pas de nom de famille car elle sera abandonnée le lendemain de sa naissance. Si petite, fragile et seule, elle est confiée à l’orphelinat. Elle devient alors notre fille, elle s’installe dans nos cœurs, nous sommes ses parents adoptants. Elle est si belle, si paisible sur les photos que nous avons d’elle. Elle devient Maurane Dagemawit Ady. Elle n’est plus seule.

Fin juin 2006, Maurane a 20 jours. A l’orphelinat le pédiatre la voit et rédige son dossier médical. Elle est en bonne santé malgré son petit poids, 2 kilos à 20 jours. A des milliers de kilomètres d’elle, tout s’organise : sa chambre, les doudous, la poussette, les vêtements... tout se met en place pour l’accueillir dans sa maison. Nos familles, nos amis sont déjà fous d’elle, petite princesse du bout du monde. Nous rêvons au voyage qui nous permettra d’aller la chercher, de la serrer dans nos bras.

Maurane a 50 jours et elle vient de mourir. Nous sommes le 28 juillet 2006. C’est la saison des pluies en Ethiopie, il pleut sans discontinuer sur la capitale éthiopienne. Il doit faire froid et humide à Addis Abeba, notre petite fille ne le supportera pas. Nous n’aurons pas pu aller la chercher à temps, nous n’aurons pas pu la serrer dans nos bras, la protéger, la câliner. Maurane a rejoint les anges. Nos sentiments pour elle resteront à jamais, mais ils demeureront à l’état de pensées aimantes envolées de France vers l’Ethiopie.

Des milliers d’enfants meurent tous les jours en Afrique et parmi eux, le vendredi 28 juillet 2006, Maurane Dagemawit Ady, notre fille.

Des milliers d’enfants meurent tous les jours en Afrique mais ces chiffres froids, anonymes, trop brutaux, trop entendus, ne percutent plus ni nos cerveaux ni nos cœurs. Mais Maurane n’est pas un chiffre ; elle ne le sera jamais, comme ne le seront jamais ces milliers d’enfants.



117 réactions


  • Mouton (---.---.101.8) 24 août 2006 14:53

    C’est quand même navrant !

    J’aime beaucoup disserter, et l’échange sur la compassion / pitié dans les religions a un intérêt certain. Malgré cela je dois avoué qu’il me choque de le trouver ici ...

    Ce genre de billet ne devrait souffir aucun commentaire. La compassion justement n’y a pas utilité ; la critique encore moins ; et l’indifférence permettant de débattre posément me paraît malhéureusement déplacée ...

    Et une dernière remarque sur le fait que l’article ne propose pas de solution, de débat, de polémique, ou que sais-je encore ... si vous êtiez dans cette situation auriez-vous envie de chercher des solutions au problème de fond.

    Je considère cette article comme une belle bougie allumée, et tous ces commentaires comme des souffles perturbant sa combustion.


  • fredericKH (---.---.102.41) 24 août 2006 16:10

    @ Mouton (IP:xxx.x0.101.8) le 24 août 2006 à 14H53 C’est quand même navrant !

    > Tout à fait de votre avis. C’est pour cela que j’ai présenté mes excuses à l’auteur suite au trollage qui a suivi mon premier commentaire.

    > Figurez vous que j’ai pensé à la bougie allumé pour Maurane. Si chaque participant a simplement écrit « BOUGIE ALLUMEE POUR MAURANE » ça aurait suffit.

    Mais bon !

    Bien à vous


  • wrisya (---.---.1.82) 24 août 2006 16:19

    Vous avez tous deux raisons et moi-même j’y ai pensé. Cela peut être légitimement considéré comme déplacé en effet. Mes excuses à l’auteur donc.

    Cdt


  • Patrick Adam Patrick Adam 24 août 2006 16:21

    @ Mouton

    Pour expliquer comment on en est venu à parler de compassion sur ce fil, il faudrait rapporter qu’il y a eu un premier échange de point de vue, et que l’auteeur a demandé à la rédaction de supprimer l’ensemble du fil, ce qui, sans doute, a constitué une première sur Agoravox.

    Ce premier échange était parfaitement courtois, et ne s’en prenait pas à l’auteur dont tout le monde, il va s’en dire, a respecté la douleur.

    Par contre, il semble bien naturel qu’on en soit venu à évoquer le concept de « compassion ». Quand un enfant meurt sous les bombes, on ne doit pas parler de guerre ? Quand un savant se fait trenverser par un chauffard ivre à un passage clouté, on ne doit pas parler de l’irresponsabilité des gens ? Alors on parle de quoi ? On se réunit pour pleurer en choeur, à date fixe ?

    Patrick Adam


    • ka (---.---.30.12) 24 août 2006 16:38

      Bonjour Patrick, Wrysia, Marsu, Frederic kh et les autres,

      Patrick j’ai lu le post qui m’était adressé et je vois que Wrisya a déjà apporté une réponse j’en ai une aussi, bien que dans l’ensemble je rejoins ce que dit Wrisya mais je te la posterai plus tard parce que je fais quelques recherches pour étayer mes dires. Je te posterai mon message sur l’article que tu as écrit sur les moines parce que c’est vrai que nos propos s’éloignent un peu du sujet traité dans l’article et je peux comprendre que nos messages puissent gêner certaines personnes. Donc si tu veux bien on pourra continuer cette discussion ailleurs.

      A plus tard donc, salut.


  • Caro (---.---.72.24) 24 août 2006 17:17

    Tout d’abord, et parce que c’est le plus important, merci beaucoup pour ces derniers messages qui réconfortent.

    Et maintenant pour M. Patrick Adam. Monsieur, vous savez sûrement plein de choses mais il y en a d’autres que vous ignorez...

    Je me permets de vous citer : « Pour expliquer comment on en est venu à parler de compassion sur ce fil, il faudrait rapporter qu’il y a eu un premier échange de point de vue, et que l’auteeur a demandé à la rédaction de supprimer l’ensemble du fil, ce qui, sans doute, a constitué une première sur Agoravox. »

    Et je me permets donc de vous répondre, puisque vous affirmez un mensonge :

    Sachez que je n’ai à aucun moment demandé la suppression de quoi que ce soit. Certains commentaires étaient affligeants, d’autres déplacés, d’autres ont amené un débat intéressant, d’autres encore étaient très gentils...c’est ainsi. Je n’ai demandé aucune suppression, signalé aucun abus.

    La suppression en question vous a été expliquée dans un commentaire le 22 août 2006 à 22H36.

    Alors merci, a minima, de ne pas affirmer de choses fausses.


  • Patrick Adam Patrick Adam 24 août 2006 19:44

    @ Caro

    Je vous prie de m’exuser de vous avoir accusé d’un fait dont vous n’êtes pas responsable. J’avais mal lu votre réponse suite à la disparition des différents messages que votre article avait suscités.

    D’autre part, je vous remercie de votre intervention qui m’a fait prendre connaissance du message de M. Revelli qui m’avait échappé.

    On peut regretter que cette suppression, intervenue mardi avant 17 h 16 (le nouveau message que vous avez fait passer l’atteste) n’ait été expliquée par M. Revelli qu’à 22H 36, et ce après que divers intervenants dont Ka (difficilement suspectable de mauvaise foi, il me semble) s’en soient étonnés. C’est à la suite de son interrogation que je suis moi-même intervenu à 20 h 14 pour tenter de comprendre ce qui s’étaitpassé.

    Il eut été naturel, me semble-t-il, que cette suppression fut expliquée le plus sereinement du monde par son opérateur quand il a décidé d’intervenir et non 5 heures après. J’avais envoyé un long post à Ka (en rien injurieux à votre égard) et Ka a signalé m’avoir répondu de la même façon. Ces textes ont été supprimés sans aucune explication. D’où la confusion qui s’en est suivie.

    Je vous renouvelle une fois encore toutes mes excuses. J’ai déjà rencontré la censure sur Agoravox et il m’est même arrivé de la réclamer devant l’abjection de propos que l’on a tenus sur mon compte. Je pense que tout moyen d’expression doit avoir des limites, mais comme en ce qui concerne la FINUL au Liban, encore faut-il que ces limites soient clairement définies.

    Bien à vous. Patrick Adam


    • Caro (---.---.72.24) 25 août 2006 09:25

      Merci de m’avoir répondu.

      Bonne continuation, Caro


    • tabletka (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:30

      >ionolsen25 Your home page its great http://www_3_2.gmail.com/http://www_3_3.gmail.com/http://www_3_4.gmail.com/http://www_3_5.gmail.com/http://www_3_6.gmail.com/http://www_3_7.gmail.com/http://www_3_8.gmail.com/http://www_3_9.gmail.com/http://www_3_10.gmail.com/http://www_3_11.gmail.com/


    • karel (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:31

      >ionolsen25 I like your site


    • babnik (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:32

      >ionolsen25 Very good site. Thanks for author ! [URL=http://www_2_0.gmail.com/]www_2_0[/URL][URL=http://www_2_1.gmail.com/]www_2_1[/URL][URL=http://www_2_2.gmail.com/]www_2_2[/URL][URL=http://www_2_3.gmail.com/]www_2_3[/URL][URL=http://www_2_4.gmail.com/]www_2_4[/URL][URL=http://www_2_5.gmail.com/]www_2_5[/URL][URL=http://www_2_6.gmail.com/]www_2_6[/URL][URL=http://www_2_7.gmail.com/]www_2_7[/URL][URL=http://www_2_8.gmail.com/]www_2_8[/URL][URL=http://www_2_9.gmail.com/]www_2_9[/URL]


    • pipetka (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:34

      >ionolsen25 I am really impressed ! [http://www_5_2.gmail.com/ www_5_2] cdcd[http://www_5_3.gmail.com/ www_5_3] cdcd[http://www_5_4.gmail.com/ www_5_4] cdcd[http://www_5_5.gmail.com/ www_5_5] cdcd[http://www_5_6.gmail.com/ www_5_6] cdcd


    • thomson (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:35

  • Patrick Adam Patrick Adam 24 août 2006 21:04

    @ Carlo Revelli

    J’avais sauté votre post du mardi 22H 06 qui m’était adressé. C’est l’auteur de l’article qui vient de me le signaler. J’en prends connaissance non sans un sentiment de malaise, car ainsi que je l’ai fait remarquer à Caro, l’explication de ces coupures n’est intervenue que 5 heures après qu’elle ait été opérée, et encore après l’étonnement répété de Ka et le mien.

    Je comprends qu’un impératif technique amène ce genre de désagrément, mais le sujet abordé étant douloureux, il convenait peut-être de ménager un peu tout le monde dans cette histoire, l’auteur comme les intervenants, sauf les malpolis bien sûr.

    En ce qui concerne votre appréciation sur ma « passion d’insulter les auteurs avec lesquels je ne [suis] pas d’accord », laissez moi vous faire part, là aussi, de mon étonnement. Qu’elle est votre définition de l’insulte ? Devons-nous nous formater ?

    Il me semblait qu’Agoravox allait permettre à tous ceux qui sont censurés de pouvoir s’exprimer, chacun avec le ton qui lui convient le mieux, l’essentiel étant de dire quelque chose de crédible. Dois-je vous rappeler qu’on a lu des énormités du genre « les blancs n’ont jamais connu l’esclavage ». Le ton importe-t-il plus que les arguments ?

    Je suis intervenu dernièrement sur différents articles. Quels sont-ils ?

    Articles avec lesquels je n’ai pas été d’accord (sans pour cela insulter leurs auteurs - mais en tentant de pousser un raisonnement que j’estimais boiteux) :

    ° Article de M. David Jounié à propos du Liban

    ° Article d’Olivier Bonnet à propos de Spielberg

    ° Article de Caro concernant Mauranne,

    ° Article de Do ço qui calt à propos de Ségolène Royal

    ° Article de Bateleur de Tarot concernant la position française au Liban

    ° Article de Christian Ngongo concernant l’immigration

    J’ai aussi voulu répondre à Waki sur le droit international et j’en ai fait un article que vous avez publié et je me suis volontairment abstenu d’intervenir dans différents articles (dont ceux de Pierre Jean Duvivier, Laïd Douane) qui généralement me font bouillir le sang vu leur stup....

    Articles avec lesquels j’ai été en accord :

    Article de Nicolas Nues Blog à propos des attentats des projets d’attentats à Londres

    Article de Lucien-Samir Arezki Oulahbib concernant SOS racisme

    Article de Lucien-Samir Arezki Oulahbib concernant le Liban

    Article de Gilles Pradeau à propos de Mitterand

    Article de Citrouille concernant Agoravox

    Concernant l’attitude spéciale que j’ai réservée à M. West, je pense qu’un verbatim et une chronologie des insultes que j’ai reçues à l’occasion de sa fréquentation s’imposeraient. S’il ne m’a pas insulté lui-même (il aime les allusions pas les attaques frontales) il ne s’est pas privé d’encourager une meute de chacals lancée à mes trousses durant plusieurs jours, et il continue encore. No coment. Je vous laisse juge.

    Des insultes j’en avale tous les jours depuis que j’ai mis le bout de mon nez à Agoravox. Je vous en ai signalé quelques-unes mais je ne veux pas passer mon temps à ce genre d’occupation. Je n’ai pas l’âme d’un flic.

    Je pense qu’écrire un texte et le donner à un public quel qu’il soit, c’est accepter un certain nombre de risques. Pas des insultes sur la personne (j’en ai subi des tonnes sans jamais en retourner une seule) mais un véritable réglement de comptes au niveau des idées, pourquoi pas ? Ainsi que des critiques, des remises en question, et surtout des avis contraires qui, seuls, permettent d’aller au bout d’une logique.

    A quoi servirait d’écrire si ce n’était que prétexte à mettre côte à côte des oipinions diverses ou contradictioires. On écrit pour aller en avant, pour dire, mais aussi pour apprendre. Et comment apprendre sans confrontation ?

    Pour ce qui est de mon attitude concernant Agoravox, au bout de quelques mois, il me semble naturel de m’interroger sur l’utilité de ma démarche. Je n’attends de personne l’autorisation ou la permission de me dicter ma conduite. En temps voulu, je me forgerai une opinion. Quand je lis les rares interventions de Marsu ces jours-ci (sorti du bois dans les conditions que vous pourriez peut-être analyser) j’avoue que je suis déçu de ne pas avoir de le lire un peu plus souvent...

    Dernier point que j’avais déjà soulevé avec vous lors d’une précédente intervention de votre part : ayant vu mes articles retenus par vous-même et votre rédaction (ce dont je vous remercie), je ne me considère pas faire partie d’une caste quelle qu’elle soit. Pour moi, auteurs ou intervenants, c’est du pareil au même. On est tous sur le même bateau et j’imagine qu’on a tous envie de le voir avancer, chacun selon ses moyens et sa méthode. Vivant dans une région du monde où les castes sont malheureusement encore omniprésentes, vous comprendrez que je n’ai pas envie d’en sentir les effets quand j’écris quelques lignes sur Agoravox pour m’aérer la tête.

    Bien à vous. Patrick Adam


    • Marsupilami (---.---.252.93) 25 août 2006 14:15

      @ Patrick Adam

      Je ne suis sorti du bois que parce qu’ll me semblait que ça en valait le coup sur ce sujet-là et parce que j’ai un grand respect pour tes exercices de lucidité et ceux de Ka. Entretemps, dans ma Palombie de scribouillard publié (et pas autopublié), j’écris sur d’autres choses très dures mais sans haine concernant d’autres sujets que ceux qui excitent les poux de la haine, de l’immédiateté, de l’inculture et de l’unilatéralisme.

      Bien à toi Patrick même si je te trouve trop intempérant et souvent inutilement agressif. Après tout, chacun son tempérament. Perso, je suis un dur de chez dur, mais j’ai appris à dominer mon agressivité. C’est ce que je te souhaite, mais à chacun son truc...


  • Patrick Adam Patrick Adam 25 août 2006 15:49

    @ Marsupil-ami

    Salut et merci de ton message personnel. Je suis ravi de t’avoir fait sortir du bois (même si ce n’est que le bout du museau ) et je te remercie dece que tu dis à propos de ce que j’écris et de mes échanges avec Ka. A part ça j’aimerais bien savoir sur quoi tu écris. J’aime bien les écrits quand ils sont durs.

    C’est vrai que je suis parfois un peu vif (ou intempérant comme tu dis). Mais vois-tu, je viens de passer un an et demi au Sahara, seul Européen dans un rayon de 230 km, et sans retourner au bled. Aussi, quand je lis les énormités qu’on écrit sur le Maghreb en général et les sociétés musulmanes en particulier, je suis effaré et j’ai envie de gueuler que ce n’est pas possible d’être aussi con. Tu vois, je me retiens. C’est à mille lieues de ce qu’on peut constater sur le terrain, à condition de sortir des ghetos à touristes surprotégés ou des zones à comportement soit-disant « équitable ». Et je pense que ma démarche est saine. Moi j’aime ces pays, j’ai envie de les voir décoller et se développer et je les vois s’enfoncer chaque jour davantage dans le pire des obscurantisme sous l’oeil intéressé des sangsues qui ont pris l’habitude de les vider de leurs forces vives. L’inconsience de certains intervenants est franchemnt criminelle. Et après ça on parle à tort et à raison de crime contre l’humanité ? Mais j’acquiers un capital d’information sur le terrain dont j’espère me servir pour le restituer sous une forme ou une autre. J’ai déjà écrit un bouquin sur mon expérience à la recherche d’une tranche de passé perdue dans le désert. Je crois que maintenant je vais travailler sur le présent qui s’y perd aussi.

    En ce moment, je suis en France, et je reprends mes marques. Quoi qu’il en soit, si nos routes se croisent ici ou ailleurs ça me fera bien plaisir de te serrer la patte.

    Bien à toi. Patrick Adam


  • t’en a marre (---.---.5.244) 26 août 2006 18:30

    y’en a marre des patrick adam et consorts en manque de reconnaissance et qui pollue le but initial d’agoravox. Alors, creer un blog et faites nous pas chier.


Réagir