Mélenchon et ces nigauds de Bretons
« Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d'un bout à l'autre de l'Europe dans des conditions honteuses. Des laquais à la solde de leurs maîtres »
C’est du Mélenchon dans le texte, avec toute la bienveillance et la compassion dont peut faire preuve ce grand démocrate avec ceux qui ne partagent pas son opinion.
La divinité du Front de Gauche, montre le même mépris que le roi soleil en son temps, pour ces milliers de paysans, marins, artisans, analphabètes serviles qui n’ont pas eu l’idée de le consulter avant de manifester.
S’ils avaient eu un tant soi peu de jugeote, ces décérébrés à bonnets rouge un peu benêts, soumis et obséquieux auraient pu se faire greffer quelques neurones afin d’être en mesure d’apprécier à sa juste valeur l’oracle mélenchonesque.
Non seulement, ils sont équipés d’un quotient intellectuel que n’envierait même pas le crétin des alpes le plus hypothyroidien,mais en plus ils sont têtus comme des bourricots et ingrats comme les crocodiles de Yamoussoukro.
Si j’évoque ici les crocodiles de Yamoussoukro, ce n’est pas uniquement pour la rime riche avec bourricots, mais surtout parce que ces sauriens oublieux ont fini par dévorer en juin 2012 Dicko Touré leur fournisseur de nourriture, compagnon de jeux et ami de 30 ans.
Le monde des amphibiens nous ressemble étrangement, Jean Luc le sachant, ne veut que le bien des bretons mal apprenants qui savent si peu, mais ceux-ci sont, tout comme les commensaux de feu Houphouët Boigny, génétiquement peu reconnaissants.
Il faut néanmoins relativiser l’antipathie du tribun humaniste pour le peuple celte, s’il a soufflé sur les breizh de Quimper, il s’est enthousiasmé pour celles de Carhaix.
Et quand l’on compare les chiffres respectifs des deux manifestations on ne peut lui donner tort, l’intelligence est une qualité peu répandue dans la région, le constat est consternant : près de 10 fois plus de monde dans la capitale de la Cornouaille que dans la ville du Poher.
Et encore, je me suis laissé dire que Carhaix avait accueilli des allogènes pour relever le niveau.
Bon évidemment, il est probable que les Bretons, qui en plus d’être butés et stupides sont aussi rancuniers auront envie de lui souffler dans le biniou quand il viendra danser avec ses militants la gavotte glazig à Quimper. Ils ont beau avoir une mentalité de serf, il n’aime pas les donneurs de leçons.
Qu’il ne se méprenne pas sur l’ expression ‘’souffler dans le biniou’’, elle a plusieurs acceptions et il serait nigaud à son tour pour lui de songer à une éventuelle gâterie, il y a bien longtemps que les Bretonnes ont déserté les trottoirs de Paris, et que je sache, Bécassine n’est pas sa cousine.
195 réactions
-
siatom
4 novembre 2013 10:52
Les’’ moinsseurs’’ sont matinaux, je n’avais encore jamais constaté autant de promptitude. Un grand bravo pour cet agilité digitale.
-
Jelena XCII 4 novembre 2013 11:30Introduction : « ils sont vraiment trop cons ».
Développement : « ils sont vraiment trop cons ».
Conclusion : « ils sont vraiment trop cons ».Au cas ou ça vous aurez échappé, c’est niveau « cour de récré » ce torchon, ceci expliquant les moinssages.
-
Grattounette
4 novembre 2013 13:05
aîe, oui pauvre siatom, je viens d’écrire aussi tout un post-roman sur l’article de c nabum, je ne recommence pas mais n’en pense pas moins. :-P Allez moi aussi je vais me faire moinser de tous les côtés ! on assume. Merci pour cet article
(que moi j’ai plussé, evel just !! 
-
siatom
4 novembre 2013 13:19
@ Grattounette
Un peu d’amour dans ce monde féroce , ça fait du bien. Harcelé par une nuée de melenchoniens excités comme des puces, j’avais perdu l’appétit alors que m’attendent de bonnes galettes ou crèpes de blé noir et une bonne bolée de cidre.
Vous m’avez redonné l’appétit. -
Fergus
4 novembre 2013 13:27
Bonjour, Siatom.
« Mélenchonien », je le suis dans les urnes. Et il se trouve que j’approuve pleinement le fond de son discours sur la manif de Quimper, les employés en danger de chômage ayant de facto manifesté au côté du Medef et de la très productiviste et polluante FNSEA pour soutenir un élevage de médiocre qualité (euphémisme !) et des pratiques inacceptables. Je n’en désapprouve pas moins, une fois de plus, la forme du discours de Mélenchon.
-
Furax
4 novembre 2013 14:20
Il faut arrêter ces conneries. Nous sommes en guerre !
Il ne s’agit plus d’une guéguerre entre gentils sénateurs socialistes et féroces fachos de droite avec applaudissements de supporters sur AV.
La fascisme n’est pas un risque, il n’est pas pour demain.
Le fascisme c’est ICI et MAINTENANT !
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/grece-ue-fascisation-143068
La fascisme affiche son drapeau, étoiles sur fond bleu, sur tous nos bâtiments publics.
Nous devons nous unir, nous rassembler, la lutte ne sera pas simple. Ne pas monter les français les uns contre les autres, gauche contre droite, ouvriers contre artisans, artisans contre industriels, pêcheurs contre paysans, cathos contre musulmans, blancs contre tous les autres.
Tous ceux qui cherchent à diviser pour asseoir leur pauvre petit statut sont des traîtres.
Nous avons besoin d’un nouveau De Gaulle qui appelle tout le monde à la résistance, sans exclusive !
Je crains fort que Mélenchon ne fasse pas le poids... -
non667
4 novembre 2013 18:41
à siatom
1° tour 2012 : jlm =39% ;fh 16 ;fn 13 ! sur ce site !
a part ariane peu de chance que cela ait changé ! -
Bracam
4 novembre 2013 19:49
Hé bien c’est à dire que votre billet est tellement caricatural, très bien écrit je trouve (ceci explique-t-il cela ?), qu’il me semble exemplaire en la manière tout aussi virulente que celle de Jean-Luc Mélenchon de s’exprimer. Aussi, ne demandez pas aux mélenchonniens et à ceux qui partagent tout ou partie de ses analyses de rester sans réaction. Pour ce qui est des « moins », je considère cette réaction comme propre à un niveau d’intelligence relativement moyen, mais il ne faut jamais dire une chose pareille, ça froisse l’égo de ces commentateurs tellement…, enfin bref.
Ce que je comprends parfaitement dans le propos de JLM, la manière étant outrageuse dès l’instant où l’on s’arrête à l’ego froissé, pourquoi pas, c’est qu’il est impensable de continuer à produire de la viande industrielle dans des goulags animaux, dans lesquels les salariés sont des variables d’ajustement, au prix des pires compromissions avec les multinationales de la chimie et de l’agro-alimentaire, au pire détriment de l’environnement. S’il est imaginable de contester l’eco taxe qui vient encore grever le coût de production breton (mais c’est vrai dans tant de régions européennes, les producteurs de fruits et légumes par exemple vous en diront des nouvelles), je demande à ce que vous expliquiez comment vous pensez possible de mettre fin à la démence du système industriel de production de malbouffe et au totalitarisme de la grande distribution. Je voudrais savoir à quel prix le porc à 5 euros sera vendu une fois la taxe appliquée (sans douter que c’est la grande distribution qui en tirera un nouveau profit).
Conjointement, qu’on m’explique quel sens il peut bien y avoir dans l’obligation qui serait faite à la collectivité de subventionner, peut-être pour moitié des coûts de fabrication, des produits issus de la surproduction de biens divers, avec pour corollaire la destruction des ressources, l’esclavage des animaux et des humains. On connaît bien désormais les coûts du productivisme pour la santé au sens général, l’environnement, la dignité humaine, et les bénéfices prélevés sans la moindre notion de moralité par les gros industriels et le capital. Il est donc bien question d’une guerre contre l’injustice qu’il est impossible de reporter : l’éco taxe est l’un des outils possibles dans la quête d’un monde plus juste, mais évidemment que nos gouvernements donnant l’impression de poursuivre de toutes autres idéologies, comment y croire.
Il en va dans ce domaine comme dans celui du nucléaire : la catastrophe écologique en terre et sur les côtes bretonnes est connue, expliquée, tout comme on a entendu quelque considérations émouvantes sur le cul-de-sac représenté par le nucléaire après Tchernobyl et Fukushima (au fait, les Bretons si rancuniers aiment-ils le nucléaire ?). Mélenchon, dramatiquement incapable de s’exprimer en termes choisis, défend une certaine idée de la vie sur cette planète aux ressources en péril. Au cœur de la ressource, il suffit d’écouter Mélenchon pour comprendre son combat et ses convictions, il y a les femmes et les hommes, ce que certains Bretons à la très courte vue semblent ignorer, nommons-les puisque c’est sur ce terrain identitaire que se déroule la polémique pour eux. Ses arguments contre la révolte des gens ulcérés par l’éco taxe sont précisément en faveur du rétablissement de la dignité des producteurs respectueux du besoin de la société et de l’environnement. Il rappelle souvent que le défi d’aujourd’hui n’est pas de sauver la planète, mais le seul environnement compatible avec la vie humaine.
En définitive, la question bretonne est donc un problème qui intéresse la collectivité tout entière, et les pays européens. J’ai vu samedi sur C+ un petit producteur de porc qui expliquait qu’il puisait depuis plusieurs années dans ses fonds pour payer ses cinq employés, nourrissait ses animaux avec des produits locaux, convaincu de pratiquer un élevage de qualité, et allait « crever » sous peu puisque son travail ne couvrait pas ses coûts de production. Impressionnant, douloureux, révoltant : depuis quand est-ce l’acheteur qui décide du prix qu’il paie ? Vous le savez, le combat est ailleurs que dans la question de la taxe. Mais c’est une guerre économique que le gouvernement a perdue, et s’apprête à perdre encore avec le scandale de l’accord transatlantique. Mélenchon a, hélas, de mauvaises manières qui coûtent cher à sa cause, mais il est trop facile de se tromper de cible : son credo vise à établir un équilibre social et écologique dans lequel justement les peuples devrait retrouver leur dignité et un espoir pour l’avenir. Sinon, c’est un processus de guerre qui s’amorce. Bretons bornés ? Ne donnez pas raison à ceux qui se contenteraient d’un tel piètre jugement.
-
Roubachoff
4 novembre 2013 22:38
Fergus,
Sans vouloir vous vexer, je crois qu’on a compris que vous n’approuvez pas la forme des interventions de Mélenchon. C’est votre droit, et c’est le mien de penser que vous avez tort. Trouvez-vous Copé élégant ? Etiez-vous fan du discours courtois de Cahuzac ? Pensez-vous que N. Morano devrait donner des cours de bonnes manières dans des instituts de jeunes filles ? N’estimez-vous pas que Hollande et Ayrault sont d’une vulgarité effarante quand ils font mine de ne pas comprendre ce que les Français leur reprochent ?
Bref, on ne pourrait pas passer à autre chose ? Si Mélenchon ne perce pas politiquement, c’est parce que nous vivons dans un pays qui n’a jamais rien de plus pressé que d’aboyer avec les loups quand ils s’agit de dénoncer les « étrangers » (Juifs, Italiens, Portugais, Africains, Arabes ou Roms, aucune importance !). Que pensez-vous, par exemple, d’un peuple qui a dû congédier rudement un petit rouleur de mécaniques brasseur de vent, et qui se laisse de nouveau fasciner par un clown blanc qui le copie en tous points et lui a pompé sa stratégie ?
Une dernière chose : nous sommes en démocratie, en conséquence de quoi Mélenchon, ou vous, ou moi, avons tous le droit de nous exprimer comme ça nous chante. Et de défendre les idées qui nous semblent justes par les moyens que nous estimons adaptés.
Cordialement
-
Bracam
4 novembre 2013 22:57
C’est vous le moinsseur ? Au fait, passer à autre chose que la critique du style alors que c’est vous qui mettez en exergue nos réticences sur la forme du discours de Jean-Luc (je vais faire camarade pour vous faire chevrer, on ne choisit pas ses camarades voyez-vous, c’est un drame), voila qui pourrait faire rire, si ce n’était pas si étrange. Je trouve ça caractéristique d’un manque de compréhension qui met le Breton à des années lumières au dessus du militant de base politique, tous bords confondus. Et c’est magnifique, parce que cela ne sert en rien ni le FDG, ni Jean-Luc, qui devrait écouter aussi ses militants navrés du fait que sa parole est dénigrée principalement sur la forme. On l’a bien compris, ceux qui détestent Mélenchon détestent avant tout sans doute son discours ; or, si la forme était inattaquable, nous, vous, moi , Fergus, nous aurions tellement plus de facilité à renvoyer les aigris et les nigauds dans les filets. Mais voilà, comme tant de militants, vous passez outre le fait que par ailleurs, un grand nombre de personnes entièrement acquises au programme « l’Humain d’abord » sont tellement heurtées par le discours de JLM que leur rejet devient viscéral, leurs forces perdues pour le parti, et parfois pour la cause. Je me sens une grande envie de vous proposer le qualificatif de nigaud. En toute camaraderie.
-
Fergus
4 novembre 2013 23:10
Bonsoir, Roubachoff.
Chacun est libre de s’exprimer comme il l’entend. Mais il se trouve que le langage d’un homme politique doit être adapté à l’objectif qu’il poursuit, particulièrement lorsque cet homme politique est dans l’obligation de gagner des parts du marché électoral pour faire avancer ses idées.
Que Copé ou Morano s’expriment comme ils l’entendent me laisse de marbre car je n’ai pas la moindre affinité politique avec eux. Il n’en va pas de même pour Mélenchon, et c’est pourquoi je me bats, à ma manière, pour qu’il comprenne enfin qu’il fait fausse route. Mais je reconnais pouvoir avoir tort sur ce point. L’avenir nous le dira.
Cordialement.
-
Roubachoff
5 novembre 2013 01:08
@Bracam
1) « Le » moinsseur ? Vous avez bien regardé ?
2) Oui, c’est universellement connu, dans une France qui fait un triomphe à Manuel Valls et à Marine Le Pen, des millions de pauvres gens s’arrachent les cheveux en gémissant : « Quel malheur que Mélenchon soit si malpoli, on est tellement d’accord avec lui. » Vous vous foutez de qui ?
3) Comme d’habitude sur Vox et un peu partout sur le net, de la polémique à trois sous et rien sur le fond. Qu’avez-vous à dire sur le succès fulgurant des personnes que je viens de citer ? Si Mélenchon était plus courtois - selon vous, mais vous feriez bien de vérifier le sens de « nigaud » dans le dictionnaire - les ignominies que débitent ces deux-là ne séduiraient personne ?
-
Bracam
5 novembre 2013 03:39
Comprenez-vous maintenant pourquoi tant de gens sont outrés par le langage de Jean-Luc ? Je reconnais volontiers que mon message à vous était fort cru et dru et que je me suis méchamment laissé aller à l’excès. C’était l’idée, en l’occurrence, un exercice cruel, parce qu’il montre combien nous sommes mieux disposés à accepter cette manière d’expression lorsqu’elle est adressée aux autres, et combien elle peut être blessante lorsqu’on se sent personnellement pris à partie. Je crois qu’internet me rend méchant par moment, et dans le cas présent, je le regrette.
-
Bracam
5 novembre 2013 23:48
Épatant. Je rassure les bornés, il n’y a pas besoin de gueuler pour se faire entendre.C’est même le contraire, raison à laquelle j’ai de la peine à me ranger, de plus en plus hélas. Mais je me soigne.
-
-
FRIDA
4 novembre 2013 10:54
Traiter les manifestants de Quimper de nigauds, on vient bien là le génie politique de l’homme.
-
siatom
4 novembre 2013 11:01
@ Frida
Un génie incontestable teinté d’un tantinet de mépris mais on peut le comprendre, voir ces hordes beuglantes comme l’écrit dans un brillant article Nabum sur cette même page, c’est répugnant.
Et encore, ces deux grands esprits ont eu la délicatesse de ne pas mentionner qu’elles étaient avinées ou pour le moins ’’chouchenisées’’.. -
Fergus
4 novembre 2013 13:31
Bonjour, Frida.
C’est là, effectivement, le problème récurrent que pose Mélenchon : bon sur le fond, il peut se montrer exécrable dans la forme. Et cela d’autant plus que, même s’il a eu raison de souligner à quel point les travailleurs se sont fourvoyés dans une manif téléguidée par les intérêts patronaux, user de tels qualificatifs envers des salariés désespérés et des chômeurs qui le sont encore plus est totalement contreproductif pour les idées du FdG. Quel gâchis !
-
Melara
4 novembre 2013 15:02
Nigaud une insulte, pourquoi pas ! Ceci dit par les mêmes, sans doute, qui vont s’insurger contre la langue de bois. Je lui trouve un petit air taquin à ce mot pour ma part.
Allez pour vous faire plaisir, l’intégralité du catalogue d’insulte de son communiqué. Tout le monde pourra juger sur pièces :
Encouragé par la timidité et la pleutrerie du gouvernement qui leur cède tout, le patronat et les cléricaux des départements bretons vont faire manifester les nigauds pour défendre leur droit de transporter à bas coût des cochons d’un bout à l’autre de l’Europe dans des conditions honteuses. A Quimper manifestent ceux qui veulent que continuent la souillure de notre belle Bretagne par les nitrates de l’agriculture productiviste.
A Quimper manifestent ceux qui veulent les salaires de misère pour les agriculteurs et le règne de la grande distribution.
A Quimper les esclaves manifesteront pour les droits de leurs maitres.
Les salariés des départements bretons ne doivent pas se tromper de colère ! Ils ne doivent pas aller baiser la main qui les frappe. Ils doivent manifester à Carhaix avec leurs syndicats de salariés et leur classe, leur camp, leur famille. S’ils aiment les symboles historiques les bretons qui réfléchissent préféreront se souvenir de leurs ancêtres qui déclenchèrent la grande révolution de 1789 contre les privilèges des riches et créèrent le club des jacobins plutôt que de marcher derrière les saigneurs de leur époque !
-
non667
4 novembre 2013 18:50
à fergus
t fourvoyés dans une manif téléguidée par les intérêts patronaux,
mettre sur le même pied les pme françaises et les multinationales du N.O.M. ? c’est une analyse politique plus que c.... -
Fergus
4 novembre 2013 19:06
Bonjour, Non667.
Il y avait de tout dans cette manif, y compris des patrons de PME, bien sûr. Mais le cœur du mouvement était bien la défense de l’agriculture intensive et polluante, de l’élevage concentrationnaire, de l’agroalimentaire bas de gamme et des transports associés à ce monde-là. Le tout soutenu par des réacs remontés comme des pendules pour fragiliser le pouvoir et même par des autonomistes que l’on croyait moribonds. Et au milieu de tout ce fatras des pauvres diables inquiets pour leur emploi, aussi peu reluisant soit-il.
-
béatrice
4 novembre 2013 19:48
Si je ne savais que trop bien que ce qui se passe en Bretagne, se passe (à quelques variantes près) ailleurs, je me mettrais à avoir presque honte d’elle. Cette Bretagne, elle aurait pu faire preuve d’originalité, se révolter allègrement contre ses pollueurs, et ses profiteurs. Elle, soit-disant si fière d’elle-même, j’aurais aimé pour la première fois de mon existence de bretonne qu’elle soit un peu autonome.
-
-
tiloo87
4 novembre 2013 10:56
Et à part ça, rien sur le fond ?
P’têt ben qu’il dit pas que des conneries, alors, sur les cochons et tout ça ?
Longue vie aux pittoresques élevages de beaux cochons bretons, qui sentent si bon... !
-
siatom
4 novembre 2013 11:04
@ tiloo87
Libre penseur, si ce n’est pas trop prétentieux, me convient assez bien, je crois
Et bien si, tout compte fait, c’est assez prétentieux
-
TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
4 novembre 2013 15:50
jean-luc dépuyé européen ferait MIEUX D OEUVRE POUR UN SMIC AGRICOLE ET NE PAS SUIVRRE EELV QUI OESE 2%
et qui fait le jeu des grunes deutxch EN NE DEMANDANT PAS CE SMIX ILS DEFAVORISENR LA FRANCE PAS CE SMIC
L EX COLONELLE MERKEL DE LA STASI EST TRES CONTENTE D EELV ILS TRAVAILLENT POUR L EST
-
TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
4 novembre 2013 16:49
RECTIFS « député européen » « suivre » « qui pèse » défavorisent" merci
-
TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
4 novembre 2013 17:02
Pour ne pas faire plaisir aux « nigauds » de détracteurs« je refais mon commentaire.....
EN MINUSCULES
Jean luc député européen dépité par l u e ferait mieuxd ’oeuvrer pour la mise en place d UN SMIC EUROPEEN non a la baisse mais identique au notre
et de ne pas SUIVRE EELV qui pèse 2% des suffrages exprimés et qui en bons »khmers verts«
dirigent le ventre mou du PScar les »khmers verts allemands ont mis le ver dans le fruit« l ex colonelle de l ex STASI MERKEL »EST TES CONTENTE D EELV ET DES GRUNE CAR ILS TRAVAILLENT COMME ELLE POUR L ’EST
-
Fifi Brind_acier
4 novembre 2013 20:50
L’écureil rouge,
Enfin quelqu’un qui commence à aborder les questions de fond, et les causes !
Si l’agro-alimentaire est en crise, (du moins celle qui a misé sur l’exportation, pas celle qui a misé sur la qualité et le marché intérieur) , c’est que Bruxelles vient de supprimer les subventions à l’export. Texte sur site du Sénat :
Conséquences de la suppression des subventions à l’export en 2013.
A cela s’ajoute les autres conséquences des Traités européens :
* Pas de SMIC agricole en Allemagne.
* Laquelle utilise plein pot les directives Bolkeinstein et emploie à bas prix de la main d’oeuvre des ex-pays de l’ Est.
* Un euro 30% trop fort pour la compétitivité française, et 30% plus faible pour les allemands, ce qui booste leurs exportations et ruine les nôtres.
Dans cette affaire, personne ne veut mettre en cause l’ UE et l’euro à quelques mois des élections européennes.
Ni l’UMP, ni le FN qui n’a rien dit , alors qu’il se pose en critique de l’ UE et veut même, paraît-il, sortir de l’euro, ni le PS europhile jusqu’à la moelle, ni le FDG, ni le NPA, ni LO, qui passent promptement les Traités européens à la trappe.
Les Traités ne sont pas au service de la concurrence de chacun contre tous, pas vrai ? Silence radio, parlons d’autre chose. D’où la confusion ambiante.
Encore une fois, seule l’ UPR explique pourquoi il n’y a pas de solutions, sociales, pour l’emploi, pour l’écologie, dans ces Traités ultra-libéraux et qu’il faut ne sortir au plus vite !
« Pourquoi l’ Europe est comme elle est ? »
C’est pourquoi les militants de l’UPR étaient à Quimper avec des pancartes :
« Sortons de l’UE par l’article 50 ! »
-
-
Kxyz
4 novembre 2013 10:59
La méluche ignare de la spéficité bretonne moi ouvrier breton je rêve d avoir tell gus président...
et je m étonne qu il défende cette eco taxte récoltée par boite italienne
vous avez raison avec ce mr la France sera bien défendue contre vent et marée...-
Melara
4 novembre 2013 12:14
Ou as-tu cherché à part dans un anti-mélenchonisme primaire, qu’il défendait cette éco-taxe.
Je le cite :
A mes yeux, l’essentiel dans cette comédie est ailleurs. Cet épisode aura permis de lever le voile sur un scandale d’Etat : la privatisation par le gouvernement Sarkozy-Fillon de la collecte d’un impôt, l’écotaxe. Je me souviens très bien que lors des Etats-généraux de la douane auxquels j’ai participé le 18 septembre dernier, les syndicalistes douaniers avaient alerté sur ce sujet. Ils dénonçaient et dénoncent toujours cette situation qui ne se limite pas au cas pitoyable de l’écotaxe ! Ils ont raison. C’est une question de principe : confier le soin de prélever un impôt à une entreprise privée est anti-républicain. C’est le retour au modèle des fermiers généraux de l’Ancien Régime. Premièrement, l’Etat a donc choisi de confier le prélèvement d’un impôt à une entreprise privée. Deuxièmement, cette entreprise est à 70% étrangère, en l’occurrence italienne. Troisièmement, en amont, parmi les actionnaires de cette entreprise, on trouve la famille Benetton mais aussi la banque vampire Goldman Sachs, qui possède 10% du capital. -
bernard29
4 novembre 2013 13:21
Mélenchon ne comprend rien. Il est député européen ? alors qu’il se batte plutôt pour développer les lignes ferroviaires pour le fret au lieu, avec son syndicat CGT, de tout baser sur le TGV. le syndicat CGT de la SNCF est le fossoyeur de la SNCF comme elle a été le fossoyeur des ports maritimes (de pêche et de commerce) avec ses privilégiés des Ports et docks.
Quand on pense qu’il y a encore des gens , enfin ils sont plus très nombreux (600 a Carhaix), qui répondent aux appels de la CGT et FSU, c’est un peu triste.
-
Melara
4 novembre 2013 14:52
Je me demande bien qui ne comprend rien et qui refuse de s’informer.
Il est facile de faire du bashing en amalgamant tout et n’importe quoi et en énoncant des contre-vérités.
Le TGV n’est une revendication ni de la cgt ni de Mélenchon. C’est la politique de la direction de la SNCF. Faudrait peut-être pas tout mélanger.
Il n’y avait pas de Bretons à Carhaix ? Et s’il y en avait, vont-il être honnis parce qu’il ont fait une autre analyse que l’auteur de ce billet, une analyse plus proche de celle du Parti de Gauche ? -
Fifi Brind_acier
4 novembre 2013 20:56
Kxyz,
Pas plus de spécificité bretonne que de beurre en broche !
Tous soumis aux dégâts collatéraux de l’ UE et de l’euro.L’avenir pour les entreprises qui travaillent à l’export est la même que celle des industries qui travaillaient à l’export : la clef sous le paillasson.
Ils ont l’air malin les indépendantistes de découvrir que les Traités ne les protègent pas, alors que Bruxelles comptent sur eux pour faire éclater la Nation française par les euro-régions...
Quand les Traités européens les ruinent, bien contents de demander de l’aide financière à cet Etat français colonialiste exécré, qui va essayer, pour un temps de les sauver de la ruine. .
-
-
Dwaabala
4 novembre 2013 11:01
Nul besoin de suivre JL Mélenchon pour se forger une opinion voisine sur la question.
-
-
Croa
4 novembre 2013 15:26
Quelles insultes ?
Dire à un gosse qui fait des bêtises par ignorance que c’est un nigaud lui rendrait plutôt service, non ?
Là c’est exactement pareil !
-
-
Olivier Perriet
4 novembre 2013 11:08
Pour une fois je salue l’éclair de lucidité de J-L Mélenchon, qui a visiblement bien compris que le mouvement social était complètement récupéré par l’indépendantisme breton, dont l’auteur de l’article visiblement.
On remarqua à cette occasion que le maire de Carhaix, « divers gauche » autoproclamé (en fait Union Démocratique Bretonne), porta sa plus belle écharpe « breizik » en lieu et place de l’écharpe tricolore qui l’insupporte tant.
On remarqua aussi quelques drapeaux basques et corses incongrus en tête de manifestation
Quelques jeunes gens visiblement bien énervés qui ne ressemblaient guère à des salariés licenciés ou des agriculteurs.
Des éléments de langage rabâchés (« libérer la Bretagne du centralisme parisien »...).Pas besoin de vous discréditer, il suffit de vous laisser parler !
-
Fifi Brind_acier
4 novembre 2013 20:59
Olivier Perriet,
Attendez quelques jours qu’ils empochent les 15 millions d’euros venant de l’ Etat français, ou plutôt des contribuables français... , mais ils sont foutus de de ne même pas dire merci et de continuer à produire leur malbouffe, au frais du contribuable français !
-
-
wesson
4 novembre 2013 11:13
Bonjour l’auteur,
La personne qui a posté sur son mur Facebook le photomontage de Taubira est raciste, stupidement raciste. Elle est en plus tellement bête qu’elle ne s’en aperçoit même pas, et va prétendre face caméra le contraire.Pour les manifestants bretons contre l’écotaxe, c’est un peu la même chose. Ce sont bien des esclaves et des nigauds. Des esclaves pour ceux qui travaillent dans ces ateliers à sueur que sont les porcheries industrielles, et des nigauds de croire que c’est en leur enlevant une taxe et des règlements qu’ils vont arriver à vendre leur porc à un meilleur prix.Et au final, qu’avons-nous vu ? Un manifestation identitaire sans mot d’ordre précis en dehors de « la Bretagne aux Bretons », et sans aucun drapeau que celui des bretons. En fait une réminiscence d’une « ligue des contribuables » contre l’impôt.Les gens qui s’affichent là dedans en toute connaissance de cause défendent une catégorie sociale de patrons et de grands propriétaires terriens pollueurs à souhait. Si ils ne font pas partie de l’une de ces catégorie, ce sont bien des nigauds et/ou des esclaves. Leur dire c’est leur rendre service.-
siatom
4 novembre 2013 11:19
@ Wesson
Merci d’être passé ici nous délivrer cette brillante analyse politique ; Vous n’avez pas triché sur votre voisin Mélenchon, j’espère ?
-
Olivier Perriet
4 novembre 2013 11:31
à l’auteur
Et sinon, sur le fond des remarques « mélancho wessoniennes » vous y répondez quoi ?
-
wesson
4 novembre 2013 11:51
« Vous n’avez pas triché sur votre voisin Mélenchon, j’espère ? »
Et bien c’est une remarque que je peux vous retourner aisément en fait. Car en matière de Mélenchon Bashing, vous êtes un certain nombre à vous y coller. Votre intervention d’ailleurs ne brille guère par son originalité. Les éléments de langage sont là, mais sans plus. Vous pouvez tellement mieux faire.Sur la forme : Ad Hominem. Vous ne méritiez même pas une réponse aussi construite. -
tf1Goupie
4 novembre 2013 21:53
Le mépris grandeur nature du Wesson ; c’est ça « l’humain d’abord » version FdG.
Le Peuple on l’aime, mais quand il ne dit pas ce qui est attendu on le traite de con.
Qu’est-ce qu’il connait de l’agriculture Méluche qui a les mains propres, pas de terre sous les ongles mais une belle écharpe rouge.
-
Aita Pea Pea
4 novembre 2013 22:07
Melanchon connait très bien le monde rural puisqu’il explique, dans ses futures mémoires, avoir été surpris à son arrivée de Tanger en Normandie ,de ces enormes chèvres guidées vers les près par des blondinets alcoolisés ,et que l’on nommait en ce pays barbare ,des vaches .
-
vesjem
5 novembre 2013 00:39
@ wesson
tu as une vision si binaire et étriquée , que je te crois plus indécrottable que le cul des vaches (qui te nourrissent) dont s’occupent , souvent malgré eux , les employés des activités agro-alimentaires ;
-
-
siatom
4 novembre 2013 11:16
@ Olivier Perriet
L’œil du lynx du cow-boy capable de repérer et de faire le tri entre des jeunes gens énervés et des salariés licenciés ( qui n’en sont plus s’ils sont licenciés) et des agriculteurs.
Devant tant de perspicacité je reste coi et vous tire mon chapeau. Enfin c’est une image, car je n’en porte pas.Vous pourrez me prêter votre stetson ?-
BOBW
4 novembre 2013 20:34
@ slatom LOL : Vous avez écrit un article pour l’expression de votre « égo » ou pour débattre de l’avenir des travailleurs ??
-
-
Yohan
4 novembre 2013 11:20
Les nigauds s’aperçoivent surtout que ceux qui les manipulent ne sont pas les patrons mais bel et bien les partis politiques comme le FdG et les syndicats qui ne savent que mener leurs boites à la faillite. Traiter les travailleurs bretons de nigauds et d’esclaves est une faute politique majeure. Elle laissera des traces dans les esprits et on verra bientôt le résultat dans les urnes
-
Pyrathome
4 novembre 2013 14:23
Traiter les travailleurs bretons de nigauds et d’esclaves est une faute politique majeure.
.
C’est peut-être une faute, mais c’est hélas la vérité...
Et toute les vérités ne sont pas bonnes à dire, mais la vérité fini toujours pas s’imposer...
FNSA = vendus et partisans...
-
-
CN46400
4 novembre 2013 11:23
Deux manifs, deux conceptions de l’économie !
A Quimper on veut continuer l’agriculture productiviste subventionnée, qui importe toujours plus pour exporter toujours plus et toujours plus loin ; à Carhaix on veut une agriculture raisonnée qui permet aux paysans de vivre, dignement, de leur travail et aux consommateurs français de disposer de produits corrects.A Quimper on se fout de l’environnement, à Carhaix on ne pense qu’à çà !A Qimper on compte la vie des cochons, et des volailles, en jours ; à Carhaix, on veut la compter en semaines, voire en mois !A Quimper on veut continuer de saturer les rayons boucherie de viandes de vaches réformées après 5 ou 6 lactations, à Carhaix on prétend pouvoir doubler la distance ! et idem pour les poules et pouletsA Quimper on dit soja argentin ou brésilien en pensant tout bas « transgénique » ; à Carhaix on pense luzerne et autres herbes bretonnes !A Quimper on veut « exploiter » ; à Carhaix on veut tout simplement.... vivre !Reste qu’à Quimper ils étaient plus nombreux à regarder derrière, alors qu’à Carhaix ils regardaient devant.....-
siatom
4 novembre 2013 11:29
@ CN46400
Une leçon de marxisme, le matin de bonne heure, alors que je suis déjà déprimé par la grisaille ambiante. C’en est trop, revenez un autre jour quand je serais mieux disposé.
-
cardom325
4 novembre 2013 11:46
à l’auteur
selon vous , ce qu’ écrit CN 46400 est du marxisme, je crains que vous n’ayez passé plus de temps à potasser les oeuvres de François Anasthase Charette de la Contrie que celles de karl Marx
le fait que la FDSEA soit à la tête de cette chouannerie des temps modernes prouve qu’il s’agit d’une contre révolution animée par la Droite locale , que ces gens contestent l’écotaxe, mais qu’ils se gavent de subventions , tout cela pour produire de la m.....
La Bretagne est trop belle pour la laisser croupir dans le lisier de ces exploitations contre naturemerci de ne pas trop m’asséner de coups de binious , sur le simple fait que je ne suis pas d’accord avec vous
-
CN46400
4 novembre 2013 11:57
Marxiste ma critique, OK j’en suis flatté, mais alors cela suppose que l’article critiqué est pro-capitaliste ...... et que les bonnets.... rouges comptent sur le capitalisme, et les capitalistes, bretons ou autres, pour les sauver. On leur souhaite bien du plaisir.
Et puis, si la manif de Carhaix était si ratée que çà, pourquoi donc, trois jours après, lui lancer encore des pierres ? -
bernard29
4 novembre 2013 13:24
« A Quimper on se fout de l’environnement, à Carhaix on ne pense qu’à çà ! »la CGT pense à l’environnement ??? où ça ?? on rêve, là. non !!vous êtes un vrai clown !!! -
CN46400
4 novembre 2013 15:27
La Cgt n’existe que pour la défense des intérêts des salariés. Ce n’est pas dans les dérives du « modèle agricole breton » que l’environnement des salariés (y compris le montant des salaires) va aller de l’avant. Bientôt, les capitalistes de Quimper émigreront au Brésil ou ailleurs et les salariés à l’ANPE !
A Carhaix la Cgt était donc à la pointe de la défenses des intérêts environnementaux de ses mendants ! -
Fifi Brind_acier
4 novembre 2013 21:06
CN46400,
Si vous croyez que vous allez vivre normalement en Bretagne, sous la coupe de l’UE, de l’euro et de l’ OTAN, c’est que vous n’avez rien compris à la disparition programmée de l’industrie française...Tout ce que demandaient les manifestants à Quimper, c’est que leur perte de compétitivité à l’export, par rapport à l’Allemagne soit compensée par le contribuable français.
Comme tous les Français, quand ils sont dans la m...e, ils se tournent vers l’Etat « colonialiste », c’est à dire vers les poches du contribuable.
-
abelard
4 novembre 2013 23:28
Alors là bravo CN46400,
Votre horrible pseudo (on dirait le nom d’un robot d’un Spielberg mutant) mis à part, votre commentaire est magnifique et fort bien écrit ma foi.
Me suis identifié juste pour vous plusser.Je me dis que ce serait la base d’un article percutant...
-
-
siatom
4 novembre 2013 11:26
@ Yohan
Vous êtes injuste avec Mélenchon, comme les antisémites ont leurs bon juifs , il a ses bons bretons qui étaient à Carhaix.
Mais je m’aperçois que j’assimile l’humaniste bipolaire à des racistes.
Je m’égare et il vait mieux que j’arrête ici. -
In Bruges
4 novembre 2013 11:30
Ouais, j’finis par avoir des doutes sur Siatom.
Il s’installe des années dans un Mali pacifique, puis le quitte et aussitôt, le pays s’enflamme , les otages tombent comme à Gravelotte et on doit lâcher les servals.
Il rentre en Bretagne, et hop, ca flambe, retour du bordel et des artichauts renversés.
Ce Siatom, me demande s’il serait pas un peu Anar sur les bords de chapeaux bretons...
PS : sur le fond, les Bretons sont indéfendables. Dans l’écotaxe( qu’on peut certes trouver nuisible), les Auvergnats , qui disent rien mais n’en pensent pas moins, vont autant souffrir d’un surcout kilomètrique des livraisons.
Et de toutes façons, aucune profession libérale, artisan ou commerçant ne paiera la facture. En bout de châine, ce sera toujours le pauvre con de salarié (donc moi) qui paira la note en faisant ses courses chez Auchan. Tous les surcouts seront répercutés dans le prix final.
Il n’y a que celui qui n’a rien à vendre, qui n’est pas commercant, qui doit s’éxécuter sans pouvoir agir sur le niveau de son salaire.
Les vrais baisés, ce sont les salariés.
Un indépendant, breton ou pas, ne me fera jamais pleurer.
Le fuel augmente ? L’écotaxe ? Il augmente d’autant son prix de vente, et le tour est joué.
Le parisien , en bout de chaine, qui achète ses artichauts, il se venge sur qui ?
Personne. Il aimerait bien, mais il peut pas.
Donc, merde aux bretons ....-
Olivier Perriet
4 novembre 2013 12:14
« Un indépendant, breton ou pas, ne me fera jamais pleurer.
Le fuel augmente ? L’écotaxe ? Il augmente d’autant son prix de vente, et le tour est joué. »c’est un peu bête comme remarque :
si les fruits et légumes produits en France sont trop chers, les commerçants en importeront pour vous satisfaire -
marmor
4 novembre 2013 17:34
Fais un petit geste, ne vas pas faire tes courses chez Auchan, même à Paname, il y a plein de petits marchés, avec de bons produits, pas plus cher que chez Auchan.
-
-
siatom
4 novembre 2013 11:40
@ In Bruges
Dans cette affaire, pour ce qui me concerne il s’agit moins de défendre le mouvement que de réagir aux propos haineux et méprisants de Mélenchon.
Puisque vous parlez du Mali, mettez maliens ou magrébins à la place de bretons et vous auriez le ban et l’arrière ban de l’antiracisme à vos trousses.
Et pour ne pas être en reste j’ai envie de dire merde aux auvergnats sauf celui de Brasses bien entendu.-
Javascript
4 novembre 2013 16:00
Vous êtes quand même une sacré chochotte.
« Nigaud » n’est pas l’insulte la plus violente que l’on puisse entendre de nos jours et si quelqu’un venait à me la lancer à la figure je suis à peu près sûr que je m’en remettrai très bien.
M’enfin bon, si vous y tenez on peut vous ouvrir une cellule psychologique, c’est très à la mode.
-
zozoter
5 novembre 2013 05:36
Il est vrai quand même que « nigaud » est une insulte très violente. Peut -être même encore plus violente que « sauvageon »
Quelle blague, vous vous en prenez plein la poire, bien fait.
-
-
heliogabale
4 novembre 2013 11:42
Pour être exact, il n’a pas dit « nigauds de Bretons »... les nigauds, dans sa bouche, ce sont ceux qui ont manifesté à Quimper...bon, ils étaient quand même beaucoup pour la Bretagne...
Ses explications sur sont blog sont assez intéressantes...
Ce qui est fabuleux, c’est que même dans ses insultes, il reste plus subtil que 99% de la classe politique actuelle...
-
siatom
4 novembre 2013 12:10
@ héliogabale
Si vous m’aviez dit que les insultes chez ce grand humaniste n’étaient que des moyens de communication, je n’aurais pas écrit ce billet.
Et pour Jean Marie Le Pen et feu Georges Frèche il s’agit aussi de uniquement de com. -
heliogabale
4 novembre 2013 12:23
Bien évidemment que les insultes de Frêche et de Le Pen étaient aussi des outils de communication...
Personnellement, j’ai toujours trouvé Jean-Marie Le Pen plus brillant que sa fille...très bon orateur...mais mes opinions politiques sont aux antipodes de celles du FN...ce n’est pas sur ses insultes que j’ai fondées mon opposition au FN, c’est sur le fond...
On va pas en vouloir 5 siècles à Chirac sur uniquement le bruit et l’odeur même si ses propos étaient blessants...idem pour Le Pen et Durafour crématoire...c’est sur le fond de leur pensée qu’il faut les juger...
Le fond n’intéresse pas les médias ou trop rarement...
-
-
siatom
4 novembre 2013 11:42
Au lecteur
Et sinon, sur le fond des remarques « mélancho wessoniennes » vous y répondez quoi ?
C’est la dernière sommation avant que vous ne dégainiez ?
-
Olivier Perriet
4 novembre 2013 13:29
disons que des réponses sur le fond seraient à mon avis plus intéressantes qu’une critique sur la forme (qui est d’ailleurs assez vite bouclée).
-
-
volpa
4 novembre 2013 11:43
Bel article qui ne recevra pas l’approbation de beaucoup d’ agoravoxiens.
Merluchon qui est comme les brochets « tout en gu.... »
Il ne sait pas ce qu’est le boulot et il nous en cause au nom des travailleurs.
-
LE CHAT
4 novembre 2013 11:44
les scores de la Méluche étant ridicules en Bretagne , il peut se permettre de les insulter !
et que penser de ce monsieur qui est pour l’écotaxe , mesure dictée par les technocrates bruxellois ??????? il est vrai que Franc machon avait voté Maastricht .....
-
Scual
4 novembre 2013 15:16
Ce qui est ridicule c’est d’affirmer quelque chose de totalement faux puisque Mélenchon a fait à la présidentielle en Bretagne un score tout à fait comparable à ce que l’on trouve ailleurs.
Les « nigauds » ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
-
siatom
4 novembre 2013 11:47
@ Volpa
Merci volpa , oui vous avez raison, Mélenchon est l’idole de nombreux Voxiens qui ont en plus, retrouver Ariane la pasionaria du mélenchonisme. dont ils étaient orphelins.
-
volpa
4 novembre 2013 13:28
@Par siatom
A tout ces adorateurs, il faudrait savoir ce qu’ils font comme boulot.
Je me suis laissé dire qu’en Suisse, en Angleterre et ailleurs les fonctionnaires qui veulent être élus démissionnent.
Ce serait une belle mesure à prendre en France et là nous pourrions avancer.
-
siatom
4 novembre 2013 13:55
@ volpa
Je partage votre opinion sur Ariane tout en concédant sans arrière pensée libidineuse qu’elle a une des plus belles plumes parmi les contributeurs d’Agoravox et que je regette qu’elle ne s’en serve que pour la rédaction de tracts électoraux à la gloire du penseur bas du front.
-
volpa
4 novembre 2013 17:28
@siatom
Son talent , si tu veux, elle le doit d’avoir été instructionnée par les impôts de la république.
Ça ne lui donne pas la légitimité de tomber dans cette secte.
Elle sait écrire mais n’a pas l’intelligence pour prendre de la hauteur et du recul sur le monde ambiant.
C’est une récitante qui se croit révolutionnaire.
Personnellement elle me suscite une grande pitié pour son manque de maturité.
-
heliogabale
4 novembre 2013 11:48
Oui, c’est une farce de mauvais goût que cette histoire de bonnets rouges. Certes, l’écotaxe ce n’est tout de même pas la panacée d’une politique écologique ! C’est même assez largement un leurre. Car elle ne s’attaque pas vraiment aux motivations du recours massif au transport routier des animaux. Il sera toujours plus profitable de faire voyager dans des conditions abominables 45000 porcs par an sur les routes européennes plutôt que de les abattre sur place tant que l’on permettra le dumping social en vigueur en Europe, qui permet de profiter par exemple du tarif des abattoirs allemands. De cela, le gouvernement ne se préoccupe d’aucune façon. D’ailleurs, il ne s’occupe de rien de planifiable, par idéologie autant que par aveuglement. Voyez. La taxe était censée inciter au report modal vers le fluvial et le ferroviaire. Oui mais aucun plan de développement du fret n’était mis en œuvre pour endiguer le flot toujours plus dense des camions sur les routes. Je précise : au contraire ! En effet, le gouvernement est servilement aux ordres de la Commission européenne qui a été très exigeante sur ce point. En échange d’un délai de deux ans de plus pour atteindre les objectifs de réduction du déficit, elle a exigé une accélération de la libéralisation des réseaux. La réforme libérale a donc été présentée en Conseil des ministres le 16 octobre dernier. Quant au transport fluvial, l’une des premières mesures du gouvernement Ayrault aura été d’abandonner le projet de canal Seine-Nord. Bref, tout cela n’était « ni fait ni à faire », comme d’habitude sous le gouvernement Ayrault.
Il n’en demeure pas moins que la reculade du gouvernement sur ce point est un cadeau fait au patronat. Sous couvert de défendre l’emploi, c’est en réalité la liberté de continuer à produire toujours plus loin des lieux de consommation qui est affirmée. Bruno Gentil, président de la fédération France Nature Environnement a eu les mots justes : "C’est lamentable, il n’y a aucun courage politique. Une mesure votée par la droite comme la gauche est remise en cause à partir du moment où un groupe d’individus cassent des biens publics. Je ne pense malheureusement pas que cela va résoudre les problèmes de l’élevage… L’environnement devient le bouc-émissaire des problèmes économiques. On est en train de planter le financement de la transition énergétique".
Il aura en effet suffit que quelques centaines de patrons et de militants du syndicat agricole FNSEA fassent une démonstration de violence pour que le gouvernement Ayrault cède. Ceux qui sont d’ordinaires sans complaisance avec le moindre jet d’œuf d’un ouvrier ne se sont pas émus de voir la FNSEA et le MEDEF jeter des pierres sur les CRS. On attend encore les roulements de mécaniques de l’immense Manuel Valls, roi des matamores ! Il est vrai que, même de droite, un patron breton c’est un gibier plus coriace qu’une gosse de Rom en voyage scolaire ! L’armée de guerre contre les pauvres n’est pas équipée pour faire respecter l’ordre public à ceux qui ont l’habitude de faire obéir les autres.
Cette affaire a été une farce du début à la fin. Alors qu’il licencie à tour de bras en Bretagne, le patronat a trouvé une belle occasion de se faire passer pour le défenseur de l’emploi. Cela aura impressionné quelques répondeurs automatiques de la presse nationale. Mais sur place, il en a été tout autrement ! Les syndicats de salariés ne se sont pas laissé tromper. La CGT, Sud et FSU de la région Bretagne ont ainsi rendu publique une déclaration commune pour marquer leur distance. Elles dénoncent « le détournement du mécontentement, réel, d’une grande partie de la population à des fins politiciennes » qui « met en cause l’intégrité et l’indépendance des salariés dans un combat qui n’est pas le leur ». Pour ces syndicats « les « bourreaux » sont aux commandes de cette manœuvre et se servent de leurs victimes pour faire en même temps bouclier et bélier. Ils voudraient que les salariés oublient qu’ils ont toujours soutenu les politiques néolibérales responsables de la crise actuelle et que leur « modèle agricole breton » est aujourd’hui une faillite économique, sociale et environnementale. Les manipulations sont lourdes puisque ce sont les « seigneurs de jadis » qui portent maintenant le bonnet rouge contre le peuple ». Peut-on mieux dire ?
Cette déclaration vise juste. En particulier sur la dénonciation du productivisme agricole aujourd’hui en crise. Elle appelle les salariés à ne pas participer à la manifestation organisée samedi 2 novembre à Quimper autour du patronat, des agriculteurs productivistes et de certains régionalistes bretons et de l’extrême droite. Les syndicats de salariés appellent au contraire à manifester le même jour mais dans une autre ville à Carhaix. Les salariés s’y rassembleront autour de leurs propres revendications !
Ouf ! Cet appel à une manifestation distincte des salariés remet de la clarté dans une situation bien confuse. L’alliance de certains agriculteurs avec la grande distribution qui les étrangle à longueur d’année n’a par exemple pas fini de surprendre. Sur le plan politique, c’est pire. La droite, qui avait proposé l’écotaxe, demande maintenant sa suppression. Le PS, qui avait aussi voté sa mise en place décide désormais sa suspension… Et Le Pen appelle à manifester avec les bonnets rouges ! Elle n’a peut-être pas vu la couleur ?
A mes yeux, l’essentiel dans cette comédie est ailleurs. Cet épisode aura permis de lever le voile sur un scandale d’Etat : la privatisation par le gouvernement Sarkozy-Fillon de la collecte d’un impôt, l’écotaxe. Je me souviens très bien que lors des Etats-généraux de la douane auxquels j’ai participé le 18 septembre dernier, les syndicalistes douaniers avaient alerté sur ce sujet. Ils dénonçaient et dénoncent toujours cette situation qui ne se limite pas au cas pitoyable de l’écotaxe ! Ils ont raison. C’est une question de principe : confier le soin de prélever un impôt à une entreprise privée est anti-républicain. C’est le retour au modèle des fermiers généraux de l’Ancien Régime. Premièrement, l’Etat a donc choisi de confier le prélèvement d’un impôt à une entreprise privée. Deuxièmement, cette entreprise est à 70% étrangère, en l’occurrence italienne. Troisièmement, en amont, parmi les actionnaires de cette entreprise, on trouve la famille Benetton mais aussi la banque vampire Goldman Sachs, qui possède 10% du capital.
Mais à supposer qu’un procédé pareil soit accepté, peut-il être de surcroit léonin comme celui-ci ? Car le contrat signé en 2011 par le gouvernement Fillon avec la société Ecomouv est absolument inique ! Il provoque une gabegie d’argent public. Les conditions sont si favorables au groupe privé au détriment de l’Etat qu’il est légitime d’avoir des soupçons sur la manière dont ce contrat a été conclu, comme l’a relevé « Bastamag ». Même le journal « Le Monde », bréviaire de la bourgeoisie la plus confite en révérence devant les droits de l’argent, écrit poliment que « l’Etat est pieds et poings liés, du fait d’un contrat de partenariat public-privé unanimement jugé très avantageux pour le prestataire, et dont les conditions d’attribution posent certaines questions ». Que c’est dit avec délicatesse et précaution : « certaines questions ». C’est déjà beaucoup pour Geoffroy et Frédégonde, du 16ème arrondissement de Vichy, abonnés type de ce journal ! Que ne suis-je un contrat pourri comme celui-ci au moment où « Le Monde » parle de moi ? Au moins serait-il poli.
« Certaines questions » ? Posons-nous les en voyant les faits. Le contrat prévoit un véritable pillage. L’Etat s’est engagé à verser à l’entreprise un loyer de plus de 18 millions d’euros par mois à compter du 1er janvier 2014. Cela représente 20% des recettes totales espérées de cette écotaxe, environ 85 millions d’euros par mois. 220 millions d’euros sur une année complète ! Et le loyer devra être versé même avec la « suspension » annoncé par Jean-Marc Ayrault, alors que l’Etat ne prélèvera aucun centime. Les douaniers ont expliqué qu’ils auraient été capables de mettre en place et gérer la même taxe avec au maximum 5% de frais de gestion seulement au lieu de 20% pour cette entreprise privée. Le recours au privé coûtera donc ici au moins quatre fois plus cher que le service public !
Pour le prix d’un investissement de départ de 650 millions, le ramassage final au bout de quatorze ans de cette belle affaire était spécialement coûteux. Ecomouv aurait récupéré 3,2 milliards d’euros. Soit, tous frais payés, un rendement total de 2,5 milliards d’euros ! Un pur scandale ! Dorénavant il s’accompagne d’un autre, tout aussi insupportable : si le gouvernement décide de supprimer cette taxe, il devra verser 800 millions d’euros à l’entreprise ! Qu’attendent François Hollande et ses amis pour exiger une enquête judiciaire ou créer une Commission d’enquête parlementaire ? Un troupeau de moutons bêlants gouverne le pays !
Cette semaine, « Marianne » a publié une tribune, que j’ai co-signée avec Martine Billard et d’autres élus, contre le pillage qu’a constitué la privatisation des autoroutes par le gouvernement Villepin. L’écotaxe est un autre exemple de pillage de l’Etat. Les deux sujets sont liés. L’écotaxe avait en grande partie pour but de dégager des recettes pour financer les infrastructures de transports. Et pourquoi ? Parce que la privatisation des autoroutes a réduit les recettes utilisées pour cela ! Les bénéfices faits sur les Autoroutes par Vinci ou Eiffage sont autant d’argent qui aurait pu soit rester dans la poche des automobilistes, soit financer ces infrastructures. Encore une fois, la preuve est faite que la privatisation est l’ennemi de l’intérêt général. Le libéralisme, ça ne marche pas quand il s’agit de faire fonctionner une société civilisée qui a le goût de l’efficacité. Le libéralisme coûte cher à la société et tout fonctionne mal.
-
heliogabale
4 novembre 2013 11:50
C’est du Mélenchon dans le texte, pourquoi ne pas faire un article dessus au lieu de s’intéresser à ses techniques de communication qui lui sont indispensables pour avoir de l’audience ?
-
siatom
4 novembre 2013 12:02
Comment ne pas être impressionné par un commentateur qui cite la CGT, Sud FSU Bretagne ?
D’autant qu’il a co-signé avec Martine Billard dans le magazine de référence qu’est Marianne , une tribune libre qu’il est impérieux d’aller lire séant si vous ne voulez pas mourir idiot.
Je ne sais comment vous remercier d’être venu sur ce fil éclairer les pauvres nigauds que nous sommes.
-
heliogabale
4 novembre 2013 12:12
à part vous intéresser à des détails, vous n’avez rien à dire ?
Vous êtes d’accord avec cette question essentielle dans ce sujet ?
Qu’attendent François Hollande et ses amis pour exiger une enquête judiciaire ou créer une Commission d’enquête parlementaire ?
-
Sebdu31
4 novembre 2013 12:12
@ l’auteur,
Vos commentaires sont aussi insconstants que votre article.
Je suis vraiment navré de vous le dire et espere ne pas vous avoir trop manquer de respect.Qu’avez vous a répondre sur le fond ? car nous avons bien compris que la forme vous indisposez et que cela était le seul sujet réel de votre article.
-
Croa
4 novembre 2013 15:52
Le scandale d’Etat dépasse largement le seul ministère des finances : la privatisation concerne toute l’administration !
(Suivre aussi de débat sur la Défense proposé par Agoravox-TV !)
Facile de supprimer ainsi un fonctionnaire sur deux partant à la retraite... Ceux qui approuvent cette politique sont aussi des nigauds !

Quand tout sera privatisé on verra si c’est moins cher !
-
-
Yohan
4 novembre 2013 11:51
Voir l’article de Michel Abhervé, qui n’est pourtant pas étiqueté à droite
-
siatom
4 novembre 2013 12:05
Yohan
Excellent cet article mais que peut on faire contre ces hordes beuglantes comme l’écrit Nabum à propos des manifestants de Quimper.
-
TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
4 novembre 2013 16:44
UNECEGETISTE MEMBRE DU FDG SYMPATHISANT PCF breton bretonnant
je ne suis pas d’accord avec vos combats anti-bonnets rouges si vous avez étudié l’histoire de NOTRE BRETAGNE QUI N EST PLUS AUX MAINS DES CHOUANS NI EN 29 NI EN 22 NI EN 35NI MEME EN 56 ROYAUME EX ROYAUME DES CHOUANS APRES LA VENDEe
LA BRETAGNE AVAIT fait sa révoluyion CELLE contre le papier timbré ; BONNETS ROUGES 1675 114 ANS AVANT LA FRANCAISE....DE 1789
mélenchon parle surement de nigauds genre citoyens agenouillés DEVANT L UMPS ET LES CURES......................CETTE BRETAGNE EST MORTE CELLE DE BECASSINE ET DE LA CHAIR A CANONS POUR LA FRANCE AUSSI
N OUBLIEZ JAMAIS LES 400000 MORTS GAZES INVALIDES BRETONS DE 14_ LISEZ COADIC et vous apprendrez que les "bretons des tranchées sont devenus alcooliques avec le gros vin rouge a 14 DEGRES DU SUD OUEST QUI EVITAIT LA RUINE DES VIGNERONS DU GRAND SUD OUEST ET LES GOURDES DE GNOLE DISTRIBUEES PAR BIDONS DANS LES TRANCHEES .ONT ANESTHESIE LES TROUPES N OUBLIONS PAS LE DEUXIEME FLEAU FRANCAIS LES 400 FUSILLES POUR L EXEMPLE PAR DES GENERAUX COMPLETEMENT FOUS ET QUI FAISAIT DU CHIFFRE COMME CE SALAUD DE NIVELLEAYEZ UNE PENSEE POUR EUX ET NE LES TRAITEZ PAS DE NIGAUDS....BANDE DE BOBOSJACOBINS
-
-
siatom
4 novembre 2013 12:16
@ Sebdu
Un clown parmi 4 millions d’autres ...
Membre du Parti de Gauche, animateur du comité du Front de Gauche Nord Toulousain.
Que dire plus ? vous le faites mieux que tout le monde.-
Sebdu31
4 novembre 2013 12:24
pardon ? c’est sa votre réponse. dire que je suis membre du PG, c’est pas un scoop je l’indique dans ma présentation.
Par contre quel est le rapport avec l’écotaxe et le fait de sous traiter sa collecte auprés d’un société privé ?
Vous etes donc réellement inconsistant.
Excuser moi d’avoir pris le temps de vous lire.
-
-
siatom
4 novembre 2013 12:18
Jelena XCII
Admirable synthèse, vous avez tout compris ? mais pourquoi ce pseudo de papesse. ?
-
Aita Pea Pea
4 novembre 2013 12:21
Melanchon semble avoir commencé un tour de France de l’insulte .
Après les normands alcooliques il y a quelques mois nous voici aux nigauds de bretons .
Il est scandaleux que ce tour d’insultes n’ait pas débuté par les régions Nord-Pas de Calais et Picarde !
Aussi :
Nous ,chti et picards ,au nom de l’égalité ,de l’équité ,exigeons avoir droit aux injures ,outrages ou autres ofenses melanchonesques ,et que justice soit ainsi faite !
-
Sebdu31
4 novembre 2013 12:27
Okay okay okay ... encore la forme.
Mais le fond ? hein ? tu étais au courant de cette malversation que représente la collecte de l’éco taxe ?
-
Aita Pea Pea
4 novembre 2013 13:04
Pour ma part ,je pense que ces manifs ,l’une et l’autre ne sont que pets sur toile cirée .
Le pouvoir est à Bruxelle ,et il faudra bien, si nous réagissons à ce suicide européen ,non pas défiler coiffé de bonnets rouges devant la commission ,mais lui tirer dessus à boulets rouges .
Que Melanchon ecoute Lordon ou encore Todt ,et il aura mon vote .
En attendant une offre souverainiste de gauche ,je me marre des gens qui s’insurgent des effets en chérissant les causes ,et vais à la peche les Dimanches urinaires depuis 85 .
-
-
siatom
4 novembre 2013 12:25
@ Aita
En effet, vous y avez droit vous aussi au nom de l’ordre juste. Pourriez pas un peu manifester aussi.

(que moi j’ai plussé, evel just !! 