mercredi 25 juin - par Fergus

Mélenchon : le français doit devenir le... créole

JPEG

Au cours d’un colloque sur l’avenir de la francophonie tenu la semaine dernière à l’Assemblée nationale, Mélenchon a, par idéologie mêlée de provocation, enfoncé un nouveau coin dans le regard qu’il porte sur notre pays et notre langue commune, le français. Au risque de fracturer encore un peu plus la population...

C’est à l’initiative du député du Val d’Oise Aurélien Taché – un ancien macroniste passé dans les rangs de La France Insoumise – qu’a été organisé le 18 juin au Palais Bourbon un colloque intitulé Francophonie : langue commune au service d’idées communes. Outre Jean-Luc Mélenchon, quelques personnalités ont pris part aux débats, notamment la politologue dé-colonialiste Françoise Vergès (nièce du célèbre avocat), l’écrivaine et ministre congolaise Bestine Kazadi et la députée LFI de Seine-Saint-Denis Nadège Abomangoli.

Comme l’on pouvait s’y attendre, Mélenchon a trouvé là une occasion taillée sur mesure pour lui permettre d’exposer : d’une part, ce qu’il pense de cette langue française qui a été « répandue dans le monde à la faveur du colonialisme », que ce soit dans les départements ou les territoires ultramarins et dans les pays où elle compte de nombreux locuteurs ; d’autre part, la manière dont il perçoit la francophonie, désignée comme un « objet politique et culturel » à ses yeux et à ceux de ses amis de LFI.

L’idéologue des Insoumis est dans le vrai lorsqu’il souligne qu’ici et là, au fil des siècles, la langue française est de facto devenue la « propriété » de « ceux qui s’en sont servi », fût-ce pour en faire parfois usage « contre les Français » au cours de l’histoire. Autrement dit, très loin de l’idée que l’on pourrait se faire d’un illusoire « soft power à la française » dont notre langue serait le principal vecteur. Mélenchon y voit au contraire « une tentative pour faire émerger la francophonie en tant que langue commune ».

C’est en se basant sur ce constat que Mélenchon a théorisé l’idée qu’il faudrait « trouver un autre mot que “langue française” pour qualifier notre langue ». Et cela d’autant plus que le français est, au-delà de ses indéniables – et fondamentales – racines grecques et latines, le résultat d’influences diverses et nombreuses. Fidèle au dogme insoumis qu’il a lui-même imposé dans son mouvement, JLM voit sans surprise dans la langue que nous parlons en France un « résultat de [la] créolisation » de notre pays.

Dès lors, entendre dans la bouche de Mélenchon « Je préférerais qu’on dise que nous parlons tous le créole parce que ça nous arrangerait mieux que de dire que nous parlons français car cela [ne] sera sans doute plus vrai » (sous-entendu dans un proche avenir) n’a rien de surprenant. D’autant, ajoute JLM, que « la langue française n’appartient plus à la France et aux Français depuis fort longtemps », eu égard au nombre de nations qui l’ont reconnue comme langue officielle.

Adieu le « français », vive le « créole », semble en conséquence dire Mélenchon en ciblant « ceux qui voudraient figer l’identité française dans sa langue ». Ce faisant, le leader insoumis, une fois de plus provocateur, fait fi de l’immense fierté que ressentent, non seulement nos compatriotes, mais aussi tous les étrangers de la planète qui parlent notre langue, à user des mêmes mots, des mêmes locutions, de la même syntaxe que nos plus grands esprits du passé et du présent. Bref, à parler la même langue : le français !

Imagine-t-on un propos aussi consternant dans la bouche d’un leader politique britannique ? Non, bien sûr. Et pourtant sa langue nationale, l’anglais, est, elle aussi, le résultat de nombreux métissages et a essaimé partout sur la planète. Hélas ! il arrive que, jusque dans les rangs de notre personnel politique, « la vieillesse [soit] un naufrage », comme l’a écrit autrefois Chateaubriand dans cette belle langue française qui a, certes, évolué au fil du temps, mais n’a nul besoin d’être travestie dans sa dénomination ! 



216 réactions


  • rogal 25 juin 09:34

    La Créolie Insoumise ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 10:03

    Ici une vieille spécialité rhétorique dont l’auteur n’a pas le monopole de l’usage fait ici et ailleurs mais qu’il cajole à l’occasion sans passer son tour, le faux compliment qui promet en dessert l’inévitable caricature plus ou moins élégante et suggestive. Dont nous savons tous qu’il y a ici un public friand et assidu qui n’en demande pas plus pour se défouler et surenchérir. Que l’on pourrait même faire semblant de tancer pour que la comédie soit parfaite. Parce que dorénavant et depuis un sacré moment déjà il semblerait bien qu’il n’y ait plus que cela à servir pour ceux qui se sont mis dans la situation de devoir éviter à raison de parler des faits, de la cohérence des analyses et des propositions et des actes des uns et des autres, de leurs responsabilités et du rapport de tout cela avec ce qui nous arrive et que nous subissons.

    Sinon, remercions  une nouvelle fois monsieur Mélenchon pour son concept de créolisation inspiré du travail d’Edouard Glissant et de quelques autres nourrissant ainsi notre intelligence collective. Et qui nous permet aussi régulièrement de voir combien les leaders et propagandistes de l’extrême-droite ainsi que les autres, ceux qui apprécient leur utilité politique et les services rendus dont ils espèrent tirer profit en s’imaginant les instrumentaliser sans voir qu’ils se sont mis à la merci de leurs talents de démagogues sans limites, combien donc cet improbable équipage de circonstances prend ses concitoyens pour des ignorants et des  imbéciles rédhibitoires. Incapables de comprendre une notion aussi simple et opérationnelle témoignant des  évolutions et des échanges culturels des peuples dans leurs déplacements et migrations depuis des millénaires comme nous l’apprennent l’histoire et l’anthropologie au point de chercher à en faire la caricature contre l’ouverture que suscite le partage du savoir et de la réflexion qui visiblement dérangent une certaine conception de la politique.

     

    Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 25 juin 11:41

      Bonjour, Octave Lebel

      Ce qui est désolant, c’est que les attentes de la gauche véritable (pas les socio-libéraux du PS) soit clairement desservie par les provocations et les outrances d’un Mélenchon qui, certes, agrège les plus radicaux des militants et des électeurs, mais est de facto  et de plus en plus  un repoussoir pour les électeurs de gauche modérés sans lesquels aucune victoire présidentielle n’est possible.


    • Com une outre 25 juin 12:03

      @Octave Lebel
      Bien sûr c’est la faute de l’extrême droite si Mélenchon dit une ineptie de plus. ce pauvre JLM ne sait plus comment faire parler de lui mais il fait de plus en plus pitié. Rien à voir avec le Savoir, la Réflexion, etc, c’est juste un plan de com’ complètement débile. Et un ratage complet de plus. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 12:08

      @Fergus
      Là au moins vous êtes sincère.C’est plus simple que d’essayer d’enfumer nos lecteurs il me semble.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 12:22

      @Com une outre

      Ce n’est pas pour vous contrarier mais je pense qu’il est utile de donner maintenant de nouveaux contenus pour les tentatives de lynchage continu réservé à JLM qui décidément comme la plupart de nos concitoyens y voit des encouragements à persévérer. Désolé.

      ♦ Sur le droit international.

      Allez un peu d’air frais, de calme et de sérénité pour ceux qui veulent connaître et comprendre en se faisant tranquillement, pas à pas leur propre idée. C’est cela tâchez d’être un citoyen en mesure de contribuer à notre sort commun du mieux possible, en toute responsabilité autant que nous puissions l’être.

      Surprenant, une gauche sans faux-semblant, parlant tranquillement le langage de la responsabilité avec un haut-niveau d’information et de pertinence sur les sujets concernés comme on nous le donne à voir très rarement. Mais où sont les caricatures habituelles ? On se demande comment cela se fait que nous n’ayons pas plus souvent ce genre d’entretien, de simplicité et de clarté . À voir pour nous reposer de toute la confusion et le stress que les médias nous imposent tous les jours et de tous les entretiens standards dont d’autres politiques semblent ne pas pouvoir se passer.Ici un homme d’état à la hauteur de la situation du pays. Ce qui est devenu rare si on se fie à la profondeur des numéros médiatiques des uns et des autres, passé et à venir. 

      → Le monde est en train de basculer – Jean-Luc Mélenchon invité de RFI(20 juin 2025 , 40 mn)

      https://melenchon.fr/2025/06/20/le-monde-est-en-train-de-basculer-jean-luc-melenchon-invite-de-rfi

       

       

      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 25 juin 13:04

      Bonjour, Com une outre

      « une ineptie de plus »
      C’est effectivement le cas, et c’est affligeant. 


    • Com une outre 25 juin 13:05

      @Octave Lebel
      Ce n’est pas une réponse mais de la propagande. Restons sérieux.


    • mmbbb 25 juin 14:12

      @Octave Lebel

      Tu es un grand anthropologue à l égal de M Coppens


      Des millénaires combien ? ; donc Lucy parlait le créole


      Avant que Francois 1 er par l ordonnance de Villers Cotterets impose le « françois « dans les actes juridiques


      « Nous voulons d’oresnavant que tous arrests, ensemble toutes autres procédures, […] soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties en langage maternel françois et non autrement. « 


      Le latin était employé et la France


      Et la France etait divisee en deux régions linguistiques : la langue d oil et la langue d oc


      et de nombreux patois ont été parlés ,


      In fine le Francais classique a su imposer une unité linguistique comme Francois l avait déjà initiée ,


      Une langue est fragile est le francais est une langue abîmée ,


      Si nous avions maintenu , un parler correct et promu le respect de la langue , le parler aurait été un facteur intégrateur ,


      « C est quoi ce Lebel , ce génie de anthropologue ».




      Quant à ton mentor, s il avançait que la terre était plate tu t aplatirais comme une galette bretonne ,


      Mélenchon adore les séides , c est son trait de caractère.


      Et tu auras droit à ta friandise «  friskies » ; le petit toutou de Mélenchon qui a place « extreme droite » .


      In fine tous les académiciens sont d extrêmes droites, ces gardiens de la langue .


      Tu confines à la crétinerie la plus totale, c est comme le cosmos , on ne perçoit pas les limites de ta bêtise .


      Lire la suite ▼

    • mmbbb 25 juin 14:52

      @mmbbb En complément «  langage maternel » 

      Le berceau donc le langage vernaculaire qui s oppose au véhiculaire ! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 14:57

      @Octave Lebel
      Vos circonvolutions imbitables de marionnette mélenchoniste alimentent le rejet définitif des français.
      Continuez !! 


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 17:39

      @Fergus

      la réalité est que Mélenchon a échoué dans son projet initial qui était de faire renouer la gauche sociale et le peuple travailleur parti au RN... 

      Et il a lamentablement échoué... 

      Donc, il bascule à son tour dans le sociétal... au lieu de faire du sociétal vieille école, il fait du sociétal nouvelle école : islamisme, racisme et robespierrisme... Voilà tout...

      Tout cela est de la diversion identitaire (mais version « identitaire gauchiste »)... Mélenchon n’a aucune solution sérieuse pour éponger le déficit (6%) ni la dette (3500 milliards) ni favoriser l’activité productive à l’intérieur de l’UE. Donc, il donne en pâture à ses militants de la « haine du facho » qui est un succédané de conscience politique... « à-bas Dédé le chasseur koufar lepéniste qui roule en diésel, ouhais ! »... 


    • Fergus Fergus 25 juin 17:42

      Bonjour, La Bête du Gévaudan

      « Mélenchon a échoué dans son projet initial qui était de faire renouer la gauche sociale et le peuple travailleur parti au RN »
      C’est vrai, hélas !

      Globalement d’accord avec vos réflexions.


    • docdory docdory 25 juin 19:55

      @Fergus
      La gauche véritable, c’est quoi ? Celle qui veut censurer X (ci-devant Twitter ) ? Celle qui pense que la laïcité est du racisme ? Il n’y a plus de gauche sinon un ramassis d’idéologues liberticides et d’adorateurs de l’islam.


    • Fergus Fergus 25 juin 19:59

      Bonsoir, docdory

      Très caricatural ! Ce ne sont pas des personnalités de gauche que vous ciblez ainsi, mais des individus dévoyés qui desservent la cause qu’ils prétendent défendre.


  • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 10:12

    Par ailleurs, je ne saurais trop mettre respectueusement en garde monsieur Mélenchon de participer à une émission culinaire où il pourrait être interrogé sur sa meilleure recette de couscous et les graves répercutions médiatiques et politiques que cela pourrait avoir. On n’est jamais trop prudent.


    • Fergus Fergus 25 juin 11:48

      @ Octave Lebel

       smiley
      Cela dit, Delanoë (né à Tunis) n’a jamais caché son intérêt pour la culture et les traditions tunisiennes sans jamais susciter de commentaires négatifs.
      Mais il avait le goût du respect des autres, contrairement à Mélenchon (n à Tanger) qui se complaît dans la provocation et le clivage ! 


    • Com une outre 25 juin 12:05

      @Octave Lebel
      Vous n’êtes pas obligé d’en rajouter dans la tartufferie « mélenchonesque » non plus.


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 17:44

      @Octave Lebel

      Mélenchon ferait mieux de nous donner des éclaircissements sur son ami Lula qui est venu à Paris pour promouvoir l’accord de libre-échange UE-MERCOSUR qui fera déferler les produits agro-alimentaires brésiliens dans les assiettes françaises... 

      Au lieu de faire le guignol donneur-de-leçon (genre « moi je suis tolérant et vous vous êtes des sales fachos »), Mélenchon ferait mieux de traiter de sujets politiques... 

      Mais comme Mélenchon est un nul fini, il préfère occuper le terrain avec des provocations identitaires aussi insultantes que débiles. 


  • Jean 25 juin 11:53

    Melenchon il vient d’où ?


    • Fergus Fergus 25 juin 13:00

      Bonjour, Jean

      Trotskyste à l’origine, il vient du PS mitterrandiste et a été  sous Jospin un ministre à l’Enseignement professionnel plutôt pâlot, poste supprimé en 2002 après la présidentielle.
      Sa grande qualité : avoir réussi à fédérer les forces de la gauche radicale.
      Son grand défaut : la mégalomanie qui l’a progressivement envahi, au point de ne plus supporter la moindre parole, le plus petit acte déviant au sein de LFI.


    • mmbbb 25 juin 14:49

      @Fergus «  Sa grande qualité : avoir réussi à fédérer les forces de la gauche radicale. » 

      bémol il su profiter de l effondrement des partis républicains traditionnels le PS pour la gauche .

      Ces mêmes leaders du PS Glucksmann Guedj qui se sont fait cracher à la gueule par les militants de LFI mais qui ont néanmoins passer une alliance .

      Il tenait des discours républicains il y a encore dix ans .

      Il a tourné sa casaque , mais il n est pas le seul dans ce monde politique .

      Ce monde politique qui reprend les habits de la IV.

      Et il n est point étonnant que Mélechon veuille une 6 eme constitution 

      Je me répète .


    • Fergus Fergus 25 juin 16:01

      Bonjour, mmbbb

      « il su profiter de l effondrement des partis républicains traditionnels le PS pour la gauche »
      Disons qu’il y a eu concomitance, et même relation de cause à effet réciproque, entre cet « effondrement » et l’émergence de Mélenchon à la tête du Front de Gauche.

      « Il tenait des discours républicains il y a encore dix ans »
      Et il ne multipliait pas encore les dérapages.


    • Krokodilo Krokodilo 25 juin 16:45

      @Fergus Bonjour, première ou deuxième qualité, je dirais un très bon orateur, un des meilleurs parmi les politiciens français. Pour le reste, c’est clairement de la démagogie, de la pêche aux voix d’outremer, du remplissage de vide avec de l’air du coup, il nous gonfle !


    • Fergus Fergus 25 juin 16:50

      Bonjour, Krokodilo

      D’accord avec vous !


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 17:55

      @Krokodilo

      dans les « outre-mers » ça vote largement Marine Le Pen... même à Mayotte, les Musulmans Noirs votent Rassemblement National... 

      Mélenchon ne fait pas le gros de ses voix chez les immigrés (dont le poids électoral réel reste encore relativement marginal)... Mélenchon fait la masse de ses voix chez les BLANCS URBAINS GAUCHISTES... 

      le tra-la-la sur « Gaza, le climat, la oumma » c’est d’abord fait pour plaire aux fils de bobo fauchés et frustrés des grandes villes... ils veulent « taxer les riches » et « casser Dédé le facho qui roule en diésel et mange de la viande rouge à la campagne »... C’est d’abord de la frustration des anciennes couches moyennes socialo-maastrichtiennes qui se rendent compte qu’elles vivent moins bien que leur plombier... 

      les insultes exacerbées contre les « Français de souche » c’est typique du social-racisme des électeurs de gauche urbains qui vont en vacances au Maroc et se pensent super cosmopolites... les enfants de ceux qui ont voté Mitterrand-Maastricht pendant 40 ans ... c’est surtout ça Mélenchon.

      Lire la suite ▼

    • mmbbb 26 juin 09:03

      @Fergus il ne faut pas s arrêter à cette proposition de Mélenchon mais regarder dans le futur .

      Le futur demain , ce sera une France diluée dans plusieurs communautés .

      C est déjà en cours et c est aussi dans dans d autres pays d Europe . Belgique Angleterre ...... 

      Il suffit de tendre l oreille dans la rue et de s apercevoir que le francais n est plus la la langue unitaire . Combien de parler ?  

      Le francais est une langue attaquée de toute part , le franglais , la syntaxe qui n est plus respectée , l ecriture inclusive .

      et une langue qui a perdu de son aura , ...

      Mélenchon est un mondialiste et il n est pas le seul .

      L oligarchie européenne l est notamment .

      On peut entendre la « créolisation » de Mélenchon dans ce sens .

      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 26 juin 09:24

      Bonjour, mmbbb

      Le problème posé par les personnes d’origine étrangère réside précisément dans la ghettoïsation de fait qui les enferme dans des communautés, lesquelles ne se fondent pas dans la société (ni parfois entre elles selon les origines).

      C’est pourquoi il est impératif de casser ces phénomènes de repli communautaire en prenant des initiatives fortes afin de faciliter l’intégration de ces étrangers, notamment en termes d’habitat. Une tâche d’autant plus rude que les élus des pouvoirs successifs de gauche comme de droite  se sont lavé les mains des problèmes à venir alors qu’ils étaient parfaitement identifiés par les sociologues.

      En parallèle, il et évident qu’il faudra en venir à une immigration drastiquement régulée.

      Eu égard au fait que nos responsables politiques de tous bords privilégient presque constamment leurs intérêts à court terme à une saine vision du service public et de l’unité de la nation, ce n’est pas gagné, hélas !  


  • SilentArrow 25 juin 11:58

    @Fergus

    Bonjour

    Cette fripouille de Mélenchon se fait de plus en plus repoussant. Comme s’il avait pour mission de diviser la « gauche ».


    • Fergus Fergus 25 juin 13:01

      Bonjour, SilentArrow

      Il est clair qu’après avoir été un fédérateur, il est devenu un diviseur.


    • Aristide Aristide 25 juin 14:02

      @Fergus

      Vous êtes impayable !!! Comme si Mélenchon à qui vous portiez tous vos votes avait changé !!! C’est toujours le même, il a un seul objectif, arriver au second tour de la présidentielle et être le représentant du front républicain face au « fascisme ». 

      Il n’a pas changé, il s’adapte à chaque élection et cela lui réussit :
        2012 : 11,10 %
         2017 : 19,58 %
         2022 : 21,95 %

      Encore plus significatif, l’écart avec Marine Le Pen arrivée au second tour
       — 2012 : 6,80 %
       —  2017 : 1,72 %
       —  2022 : 1,20 %

      Sa stratégie est la bonne, radicaliser ses positions paye. Nul n’est vraiment dupe de toutes ces manipulations au seul objectif électoral. Je parie qu’il trouvera, demain et après-demain, d’autres sujets pour convaincre une part de l’électorat qui sera flatté de sa sollicitude…

      Fergus, il fallait être aveugle pour ne pas voir qu’il a toujours été un Mitterrandiste sans aucune réserve. Il en applique d’ailleurs la stratégie… moins de talent et des grosses ficelles, mais la même « souplesse » dans les convictions…

      Lire la suite ▼

    • Mustik 25 juin 14:54

      @Aristide
      Si Méluche emmerde TRUMP, il risque de finir en fumée comme les Chefs militaires iraniens... une frappe chirurgicale !


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 15:06

      @Fergus
      « Fédérateur » de petits partis ralliés acec la baïonnette du tyran dans le dos.
      Il a réussi à faire illusion auprès de ceux qui rêvaient après le sketch de la primaire populaire !!
      Déjà Mélenchon crachait dans la soupe populaire.
       https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/01/la-primaire-populaire-n-est-pas-populaire-pour-la-gauche-extreme.html 


    • Fergus Fergus 25 juin 16:06

      Bonjour, Aristide

      Sa stratégie de « front républicain face au « fascisme » » a effectivement bien fonctionné, pas tout à fait cependant pour être au 2e tour.
      Mais il est clair qu’il est en train de devenir un has-been, ce qui devrait être vérifié dans les urnes s’il réussit à préempter une candidature de gauche.

      « il a toujours été un Mitterrandiste sans aucune réserve »
      Oui, dans le sens de l’absence de scrupules électoraux.


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:04

      @Aristide

      Contrairement à son objectif initial, Mélenchon n’a pas repris de voix au RN (qui continue sa propre progression)...

      Mélenchon pompe simplement les anciennes voix ce la Gauche plurielle... d’où l’abandon de toute idée euro-sceptique, patriotique ou économique, et l’accent mis sur le néo-sociétal (charia, climat, gaza) des enfants des électeurs de Mitterrand et Jospin... 

      Mélenchon est donc en train de réunir la gauche... mais sur quelle ligne ? S’allier avec le bloc euro-centriste contre le RN... 

      cette configuration d’alliance suffit à démontrer que Mélenchon n’a rien d’un révolutionnaire économique... il restera bien dans les cadres de l’Euro... par contre, il va casser les pieds de tout le monde avec la charia... on aura les « colonnes du Buren » version mahométane... du Jack Lang à la harissa... 

      Bref... socialo un jour, socialo toujours... 

      Question subsidiaire : Mélenchon ira-t-il fleurir la tombe de Pétain comme son mentor Mitterrand ? 

      Lire la suite ▼

    • Aristide Aristide 26 juin 11:10

      @La Bête du Gévaudan
      Vous avez raison, il a changé de stratégie quand il s’est aperçu qu’il lui serait impossible de reprendre au RN les électeurs des classes défavorisées. Il a substitué à cette recherche de voix, les compliments de tout ce qui provient de l’immigration.. Son score dans ces milieux est d’ailleurs incontestable pour démontrer que sa stratégie paye. 

      Pour ce qui est de son programme, il essaie de le faire passer pour un programme anticapitaliste alors qu’il est tout juste digne des anciens sociaux traitres ... 


  • Com une outre 25 juin 12:15

    Le raisonnement de Mélenchon ne tient pas une seconde, pas la peine d’épiloguer dessus. Ce qui m’inquiète, c’est à quel point il a succombé au « wokisme ». Parce que ce genre de théorie est en plein dedans. Je ne sais pas si il se rend compte qu’il est devenu ridicule et en contradiction avec lui-même. Même si il explique une fois de plus qu’il n’y a que les imbéciles qui ne tournent pas leur veste pour paraphraser une célèbre expression.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 12:27

      @Com une outre
      Vous allez nous déballer tout le catalogue de la maison ? Nous le connaissons par coeur par contre si vous pouviez développer Martin Luther King je ne suis pas contre smiley


    • Com une outre 25 juin 13:08

      @Octave Lebel
      Parce que vous croyez que Martin Luther King avait du temps à perdre avec le nom de la langue qu’il parlait ? Vous êtes trop drôle, et prétentieux.


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 15:36

      @Com une outre
      Le commis Octave est utile.
      Si d’aucuns avaient des doutes en écoutant l’incomprehensible migrant de Tanger Mélenchon, les tentatives creuses d’explications de l’affidé confortent le rejet du tyran et de sa gauche d’extrémistes.
      Il reprend un vieux modèle, le désordre total pour accéder aux pleins pouvoirs.
       
       Tyrannie et démocratie...
      https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/03/642d3ba4-dacb.html


  • sylvain sylvain 25 juin 13:41

    Ce que dit meluche est factuel. Le probleme est que ces faits disent une chose : il y a eu un rapport imperialiste, de colon a colonises, entre la france metro et le reste de ce qu’on appelle maintenant la francophonie. Et ce rapport, qui a largement disparu, n’a ete remplace par rien. Il n’y a donc pas de realite francophone autre qu’une langue plus ou moins partage. Dans cete optique, changer la langue francaise pour creer une langue commune pour un groupe qui n’ a aucune realite culturelle, sociale, politique ou institutionelle n’a aucun sens.

    Pour ce qui est des DOM TOM, leur importance relative est tres faible en france, ne serait ce que du point de vu demographique. Reste les immigres, qui ne viennent pas specialement de la francophonie et parlent tout un tas de langues sans coherence entre elles.

    Dans cette optique, la proposition de meluche ne semble pas franchement sensee


    • Fergus Fergus 25 juin 13:50

      Bonjour, sylvain

      Je ne nie pas le contenu « factuel » des propos de Mélenchon.
      Ce qui est aberrant, c’est la dérive qui en résulte, jusqu’à proposer d’avandonner le mot « français » pour celui de « créole ». C’est consternant de sottise mêlée de démagogie électoraliste.


    • sylvain sylvain 25 juin 14:04

      @Fergus
      je suppose qu’il y a la une strategie electoraliste melee de provoc en effet. Cette proposition ne serait pas absurde si il y avait une entite sociale ne serait ce qu’un peu coherente entre la france et ses anciennes colonies, mais c’est loin d’etre le cas


    • Aristide Aristide 25 juin 14:09

      @Fergus

      Ce qui est étonnant, c’est votre soudaine lucidité ... 


    • sylvain sylvain 25 juin 14:45

      @Aristide
      Les ravages de la pensee partisane... 


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 15:42

      @Aristide
      L’important c’est qu’il a redressé la barre.
      Le pardon est répendu en Occident !!


    • Fergus Fergus 25 juin 16:08

      @ Aristide

      « Ce qui est étonnant, c’est votre soudaine lucidité »
      Ah bon ? Curieux car j’ai toujours porté le même regard sur Mélenchon.


    • Fantômas Fantômas 25 juin 17:19

      @Fergus D’autant plus que le mot « créole » désigne aussi une langue. Pour avoir déjà entendu des gens parler créole, on n’y comprends rien quand on parle français mais pas créole (hormis un mot de ci de là). Ils sont cependant capable de passer au « bon »

      français.


    • Fergus Fergus 25 juin 17:33

      Bonjour, Fantômas

      Vous avez parfaitement raison.
      C’est pourquoi, en admettant que l’on veuille donner un autre nom au français, au motif qu’il est diversement parlé sur la planète  ce dont les locuteurs plus ou moins lointains de la métropole ne veulent évidemment pas —, ce ne pourrait évidemment pas être « créole ». 
      Comme dit Seth, « c’est une connerie » !


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:14

      @Fantômas

      Mélenchon est un gros raciste qui méprise les véritables Créoles (qui d’ailleurs votent souvent pour Marine Le Pen)... car Mélenchon veut juste faire de la politique et plaire à son électorat de BOBOS GAUCHOS BLANCS URBAINS... 

      Quand Mélenchon parle de charia et de créolité, il parle d’un « ailleurs exotique »... parce-que l’électeur blanc gauchiste de base est ainsi constitué : il hait son propre arrière-pays et se réfugie donc dans des ailleurs imaginaires... 

      évidemment, aucune pouf de LFI n’ira jamais vivre au Pakistan ni dans un bidonville de Kinshasa (de même qu’autrefois les marxistes n’allaient pas vivre en URSS)... elle restera dans son studio en duplex du 10ème arrondissement de Paris... pestant contre Dédé le franchouillard qui mange de la viande rouge à la campagne et contre Bernard Arnault « l’ultra-riche » qui vend des sacs à mains aux gonzesses des milliardaires arabes (alors qu’elle, son jules gagne un salaire de bobo minable dans l’événementiel). 

      C’est ça Mélenchon et son électorat... on est bien loin de l’idée originale qui était de faire renouer la gauche sociale et patriotique avec l’électorat ouvrier parti au RN ! ... 

      Lire la suite ▼

    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:22

      @sylvain

      la « francophonie » est un concept néo-colonial... en quoi le fait de partager la même langue devrait constituer une communauté politique ? C’est totalement débile ! En plus c’est un concept identitaire ! 

      La « francophonie » est un concept bidon brandi par les gauchistes nostalgiques de l’empire colonial (quand les « grands blancs humanistes éduquaient les petits créoles primitifs »)... Dès que vous entendez un mec parler de francophonie, vous pouvez être à peu près certain qu’il s’agit d’un gauchard raciste qui va vous causer du « rayonnement de la France dans le monde » et de la langue française « qui est une pensée si différence de l’anglais » (genre nous on est les gentils et les Ricains c’est les méchants)

      tout ça ce sont des concepts néo-impériaux, racistes, paternalistes et identitaires... mais comme c’est caché sous des draps blancs gauchistes alors ça passe crème... 

      Contrairement à ce que racontent les gauchistes, la langue ne fonde pas une communauté politique... d’ailleurs comment peuvent-ils promouvoir la francophonie à l’extérieur quand ils la nient à l’intérieur ? C’est débile et crétin ! Les gauchistes parlent de leur communauté avec les francophones de Bamako mais ils la nient avec leur voisins lepénistes... c’est nul et minable comme pensée ! 

      Lire la suite ▼

    • xenozoid xenozoid 25 juin 18:24

      @La Bête du Gévaudan

       change de main


    • xenozoid xenozoid 25 juin 18:31

      @xenozoid

       et la ça c’est gold

      .... tout ça ce sont des concepts néo-impériaux, racistes, paternalistes et identitaires... mais comme c’est caché sous des draps blancs gauchistes alors ça passe crème... 

       et il se passe quoi sous les draps blancs on se passe de la crême ?

       je reste sur ma faim/fin , c’est quelle crême ?


    • Aristide Aristide 26 juin 11:12

      @Fergus

      Curieux car j’ai toujours porté le même regard sur Mélenchon.

      En votant pour lui en 2012, 2017, 2022 ... 


    • Fergus Fergus 26 juin 11:46

      Bonjour, Aristide

      Pour la énième fois, je n’ai pas voté pour la personne Mélenchon mais, faute de meilleure offre, pour certains aspects du projet du Front de Gauche, puis de La France Insoumise !!!
      Est-ce si difficile à comprendre ?


    • Aristide Aristide 26 juin 12:23

      @Fergus

      Si vous ne voyez pas la contradiction de votre posture, je ne peux rien pour vous.
      L’élection présidentielle donne des pouvoirs considérables au vainqueur, et votez pour un candidat que vous décrivez en autre comme cela :

      Son grand défaut : la mégalomanie qui l’a progressivement envahi, au point de ne plus supporter la moindre parole, le plus petit acte déviant au sein de LFI.

      Ce n’est pas nouveau, et il fallait être aveugle pour ne pas voir comment ce personnage se comportait avec son entourage. La « république, c’est moi » et autre anciens dérapages au temps du Front de Gauche... 

      Incohérente posture d’un gauchiste de salon ...


    • Fergus Fergus 26 juin 13:00

      @ Aristide

      Pas de « contradiction de votre posture »
      Lorsqu’aucune offre politique n’est pleinement satisfaisante, on peut, au choix : s’abstenir, voter blanc ou voter pour le parti dont on est, soit le plus proche, soit le moins éloigné.
      J’ai toujours opté pour le vote, par civisme.
      Et donc voté par défaut. Ce que j’ai toujours fait, n’ayant jamais eu la chance de voir un projet auquel je puisse adhérer dans sa totalité.

      Cela dit, le « gauchiste de salon » que je suis n’a pas de leçon à recevoir du « donneur de leçons de salon » que vous êtes !


    • Aristide Aristide 27 juin 10:12

      @Fergus

      Vous évitez de répondre !!!

      Il ne s’agit pas de contester que les candidats et leur programme ne peuvent satisfaire entièrement les électeurs que nous sommes. C’est un fait ... et chacun se détermine comme vous le dites en abstention, vote blanc ou vote pour celui qui est le plus proche de ses aspirations. 

      La problématique revêt une importance considérable, car il s’agit d’accorder sa voix à une personne que l’on considère comme « mégalomane » et au-delà, pour le poste le plus éminent de notre constitution, à savoir celui de Président de la République. C’est de cela dont je parle. La mégalomanie est le pire danger pour un homme politique ....

      Vous dites vous-même qu’à la prochaine, vous ne voterez plus LFI, c’est bien la personne Mélenchon que vous rejetez !!! Que ne l’avez-vous vu plus tôt !!!


    • Fergus Fergus 27 juin 11:35

      @ Aristide

      « Vous dites vous-même qu’à la prochaine, vous ne voterez plus LFI, c’est bien la personne Mélenchon que vous rejetez »
      Pas seulement Mélenchon, mais l’ensemble des élus LFI qui, depuis 2022, ont été complices des purges internes à la soviétique et ont multiplié les dérapages. Etre, même à la marge, en soutien de ces personnes m’est devenu insupportable. 


  • ETTORE ETTORE 25 juin 14:07

    Après avoir été, le gueulard de « la raie publique, Cémoiiiii »

    Voilà, qu’ils se sent apatride dans son pays d’accueil, regrettant qu’on lui parle en français.

    Je serais d’avis qu’il ne parle plus que créole, arabe, indou-qui-s’tend, ou, que sais je encore, de tous ces idiomes, qu ’il veut imposer sans sous titre, mais avec titre de séjour.

    On pourrait aussi lui demander de fermer son claque mr2, et de faire paraitre le résumé de ses délires parano-yaks musqués, en français de bonne tournure.

    Cela rajouterai, un brin de valeur, au délirium tremens, qui ronge ses synapses .

    Il est très peu crédible, vraiment très peu, car il manque de projection identitaire, pour coller à ses assertions, trop typés/collés bobo post révolutionnaire, qui ne sait que foutre de son doigt, si ce n’est de montrer l’oeil de l’autre.,

    Malaise certainement du à sa situation d’engraissement, par cette république qu’il voudrait bananière, mais sans huile de palmes, sans dattes, ni de banane au chlordécone( pas mon frère), juste le régime à (lâche moi) la grappe, qui lui conviendrait.

    Mais pour être crédible ( plutôt que créole) auprès de ses enfants d’adoption, il faudrait qu’il commence par porter style, habits cérémoniels et culturels, afin d’avoir une visibilité notable moins pitoyable.

    Alors, commencer par les cheveux crêpés ( voir une crêpe sur la tête, le côté bigoudin sans la cornemuse)

    Porter le burnous, et autres artifices vestimentaires locaux

    Et surtout s’abstenir de parler dans une autre langue, que celle qui semble être la sienne, vraiment trop pendue.

    Un nouvel air de parti, à chanter à chaque entrée sur baobab....

    « ah...., si seulement tu pouvais fermer ta.....g.... »

    Lire la suite ▼

    • Mustik 25 juin 14:51

      @ETTORE

      il suffit de lui donner à lire des mots dans quelques langues étrangères pour rigoler un peu devant sa « performance »


    • Fergus Fergus 25 juin 16:11

      Bonjour, ETTORE

      « « ah...., si seulement tu pouvais fermer ta.....g.... » »
      Nombre d’électeurs de gauche croisent les doigts pour qu’il en soit ainsi.


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:24

      @ETTORE

      faudrait que Mélenchon aille proposer sa « 6ème république inclusive » dans son pays natal du Maroc... juste pour rigoler quelques minutes... 


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 juin 14:18

    Je ne vois pas où est le problème, sinon un désir fortuit de centralisation.

    La castillan, l’espagnol, est la langue de l’Espagne, mais aussi de nombreux pays d’Amérique latine.

    Il ne viendrait l’idée à personne en Espagne de réclamer que l’Espagnol parlé en Espagne soit le même parlé, par exemple, en Argentine. Il y a des écarts et ils sont acceptés. De la même façon, personne ne demande que la langue officielle parlée par les Espagnols applique les modes de vocabulaire des Argentins, par exemple. Mais la langue ainsi parlée reste l’Espagnol. 

    De même pour l’anglais entre un professeur d’Oxford et un paysan texan, est-ce la même langue ? Pourtant, on l’appelle « anglais ».

    Il suffit de distinguer entre le français de France et celui d’Afrique, du Canada, ou d’ailleurs. Mais je ne vois pas pourquoi on supprimerait la langue française et l’Académie française qui en donne le bon usage, en France.

    D’ailleurs le meilleur ouvrage de grammaire française est le Grévisse, qui est... belge. Et les canadiens sont les plus en avance sur la lutte contre l’anglicisation du français. 

    Un dictionnaire de la langue française peut très bien inclure des termes locaux, nationaux, internationaux, en indiquant leur usage et origine. Mais cela reste du français.

    Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 25 juin 16:13

      Bonjour, Jean-Paul Foscarvel

      Je partage totalement votre point de vue.


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:29

      @Jean-Paul Foscarvel

      Je ne vois pas où est le problème, sinon un désir de centralisation.

      En bon gauchard, Mélenchon est un facho centralisateur... « Vous allez être créoles où je vous envoie tous au goulag »... « soyez tolérants où je vous assassine tous »... « sois fraternel où je te tue, wesh »... « soyez libres sur ordre de la préfecture »... 

      faudra expliquer à cet hurluberlu de Mélenchon que la langue n’a pas besoin d’un lìder maximò... 

      Et en effet, sous couvert de « francophonie humaniste », il veut simplement faire du néo-colonialisme paternaliste... 


  • Garibaldi2 25 juin 14:25

    Quelques mots d’origine arabe dans notre vocabulaire :

    arobase girafe café divan tasse carafe sirop moka abricot pastèque épinard safran sucre orange estragon artichaut jupe coton mousseline satin gilet hasard échecs raquette guitare nouba chiffre zéro alambic gazelle algèbre algorithme almanach charabia limonade table alcool aubergine amalgame assassin savon matraque potiron bougie magasin nénuphar nuque fou

    • Mustik 25 juin 14:49

      @Garibaldi2
      les Perses et les turcs vont hurler au plagiat..
      attention aux vengeance ashashines
       smiley
      Les Hashshashin étaient de mystérieux assassins originaires de Perse et répandus à travers le Moyen-Orient



    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 juin 14:55

      @Garibaldi2
      Si je bois une tasse de café avec du sucre dans mon divan recouvert de satin, en avançant au hasard le fou aux échecs, je le dois à l’apport de la civilisation arabe dans la langue française.
      Mais si je lis Platon, ou Aristote, je le dois également à l’apport de la civilisation arabe. Car au Moyen âge, l’Europe était en complète déliquescence, et ce sont les chrétiens qui ont brulé la bibliothèque d’Alexandrie car elle contenait d’après eux des œuvre impies. Ce qui nous reste a été sauvé grâce aux arabes.
      Les grandes civilisations sont toujours celles qui incluent les apports extérieurs, non celles qui se crispent sur leur monde local.
      Mais elles sont éphémères, et la nôtre, occidentale, me paraît plutôt décliner que progresser, se référant à un modèle unique, le modèle états-unien, crispé sur la prédominance de son oligarchie.


    • Fergus Fergus 25 juin 16:16

      Bonjour, Garibaldi2

      Toutes les langues sont truffées d’influences étrangères. Y compris l’anglais qui comprend près de 60 % de mots dont les racines sont gréco-latines !


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:36

      @Jean-Paul Foscarvel

      vous racontez n’importe quoi... les Occidentaux ont conservé également leur propre lien aux sources antiques, notamment via les abbayes... Isidor de Séville, Saint Augustin, etc. 

      en effet, la société laïque occidentale était devenue inculte... mais ce n’étais pas le cas de la haute société religieuse... d’ailleurs, on y revient un peu actuellement avec une société laïque occidentale en plein déclin intellectuel... 

      La réalité historique est que les Arabes ont renoncé à l’héritage helléno-romain alors que les Occidentaux ont renoué avec cet héritage... Averroès a été mis à l’index en islam, alors que Thomas d’Aquin est devenu le centre de la doctrine chrétienne... 

      La conquête islamique a transformé les régions les plus avancées du monde antique en un cratère de stagnation notoire... alors que la chrétienté a transformé les contrées jadis incultes de l’Europe en phare de la civilisation mondiale. 

      La « civilisation crispée sur elle-même » en l’occurence, c’est précisément la civilisation islamique qui refuse ses autres héritages... et c’est bien tout son problème... 

      Lire la suite ▼

    • Christophe 25 juin 20:52

      @Jean-Paul Foscarvel

      En effet ce sont là des apports considérables, comme d’ailleurs en mathématiques.

      Les arabes étaient au départ plutôt mauresques, dont l’origine remonte à la Perse antique. Nous leur devons la philosophie grecque que nous avions oublié, du moins que Rome avait détruite pour se glorifier de la pâle copie qu’ils avaient faite.
      C’était l’âge d’or des « arabes » qui ont apportés par leurs conquêtes en Europe la civilisation, alors que Charles Quint n’était encore qu’un barbare sanguinaire.
      Ce sont aussi des arabes qui sont en partie à l’origine de la religion chrétienne, beaucoup de pères fondateurs de la religion chrétienne comme Saint Augustin étant d’origine maghrébine, Algérie pour être plus précis.


    • Christophe 25 juin 20:55

      @Fergus

      La langue anglaise repose sur deux origines. Celle du peuple, des saxons, repose sur des racines germaniques. Celle de la couronne repose sur des origines françaises.


    • Fergus Fergus 25 juin 22:57

      Bonsoir, Christophe

      Merci de rappeler ces origines de la langue anglaise.
      De fait, l’anglais est comme le français une mosaïque linguistique, si je puis dire.


    • Garibaldi2 26 juin 00:20

      @Mustik

      Mot françaisÉquivalent en arabe arobaseء@ (ar-roub) girafeزرافة (zarāfa) caféقهوة (qahwa) divanدِيوَان (dīwān) tasseطاسة (ṭāsa) carafeغَرَافَة (gharāfa) siropشراب (sharāb) mokaموكا (moka) abricotمشمش (mishmish) pastèqueبطيخ (baṭṭīkh) épinardسبانخ (sabanikh) safranزعفران (za‘farān) sucreسكر (sukkar) orangeنارنج (nāranj) estragonطرخون (ṭarākhūn) artichautخرشوف (kharshūf) jupeجُبَّة (jubba) cotonقطن (quṭn) mousselineموصلين (mūslīn) satinسطان (saṭān) giletجلابية (jilbāb) hasardحَظّ (ḥaẓẓ) échecsشطرنج (shaṭranj) raquetteرَكِتَة (rakiṭa) guitareقيثارة (qīthāra) noubaنوبة (nūba) chiffreصفر (ṣifr) zéroصفر (ṣifr) alambicإنبيق (inbīq) gazelleغزالة (ghazāla) algèbreجبر (jabr) algorithmeخوارزمية (khwārizmīya) almanachالمنَاخ (al-manākh) charabiaشَرَابِيا (sharābiyā) limonadeليمونادة (līmūnāda) tableطاولة (ṭāwila) alcoolالكُحُول (al-kuḥūl) aubergineبَاذِنجَان (bādhinjān) amalgameملغم (malgham) assassinحشاشين (ḥashāshīn) savonصابون (ṣābūn) matraqueمطْرَقَة (maṭraqa) potironيقطين (yaqṭīn) bougieشَمْعَة (sham‘a) magasinمخزن (makhzan) nénupharنِينُوفَر (nīnūfar) nuqueنُخْبَة (nukhba) fouمخبول (makhbūl)

    • Garibaldi2 26 juin 00:27

      @Mustik
      ’’Le nom d’Assassins (en arabe : حشاشين, ḥašašyīn) désigne un ordre religieux militaire lié aux musulmans ismaélites Nizârites créée par Hassan ibn al-Sabbah en 1090 et qui fut actif entre le XI e et le XIII e siècles.’’ https://fr.wikipedia.org/wiki/Assassins


  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 25 juin 14:37

    En définitive, Mélanchon a à la fois raison et tort.

    Raison via l’apport que nous procurent des usages locaux, ou nationaux, et de la littérature française extranationale, dus à la créativité des peuples et au mixage des usages (c’est cela la créolisation) entre les langues autochtones, apports extérieurs et langue française importée.

    Tort sur la nomination du français comme « créole » à la place de « français », car c’est aussi l’usage international, le terme reconnu de la langue française dans le monde.

    Dans la lutte contre l’anglicisation, et le rayonnement international de la France (ou ce qu’il en reste : des débris) ce serait plutôt une perte qu’un appui.


    • Fergus Fergus 25 juin 16:18

      @ Jean-Paul Foscarvel

      « Mélenchon a à la fois raison et tort »
      Exact :
      Raison sur les constats.
      Tort sur la conclusion qu’il en tire.


    • La Bête du Gévaudan 25 juin 18:40

      @Jean-Paul Foscarvel

      bilan : Mélenchon est un crétin fini qui ferait mieux de s’occuper de son barbecue...

      il ne maîtrise pas plus les concepts de la linguistique que l’histoire ou l’économie... c’est un pauvre type de gauche qui a l’impression de savoir quelque chose parce-qu’il ânonne les fadaises du catéchisme gauchard des écoles... pathétique !


  • Mustik 25 juin 14:45

    Cet homme est demeuré. Il y a tant de choses plus importantes à incriminer et ils focalise sur des lieux communs. Ses maitresses kabyles doivent avoir un sacré « doigté » pour extraire sa substantifique moelle.

    C’est si bon mais de là à perdre les pédales...


  • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 15:09

    On devrait voter pour la déchéance de nationalité de Mélenchon. 

    Ce tyran anti-français a mérité son OQTF 


    • Fergus Fergus 25 juin 16:23

      Bonjour, L’apostilleur

      Un « tyran » qui, fort heureusement, ne tyrannise que ceux qui l’entourent à LFI. 
      Mais le fait est que son comportement est de plus en plus un repoussoir dès lors que l’on projette sur la conduite des affaires de l’Etat sa manière de diriger son mouvement à coups d’oukases et de purges !


  • jakem jakem 25 juin 16:34

    Une fois de plus l’exécrable trotskoco expose son tropisme exotique.
    Non pas « l’exotique » qui réussit, ni celui qui travaille pour son pays (X), mais celui ( nombreux ; un singulier très pluriel ) qui ne sait rien, ne fait rien, ne veut rien faire, et profite de tout, de préférence illégalement.
    Et qui jacte des espèces de sabirs aux sens approximatifs relevés d’interjections arabes et africaines.

    (x) J’ai vu 2 ou 3 fois des vidéos tournées dans une école primaire africaine ( où ?) où le maître utilisait le tableau et la craie ( blanche et de couleur ) de façon optimale, comme autrefois chez nous, de façon claire, en soulignant les titres, etc...
    Je suis sûr que beaucoup d’Africains travaillent avec application et amour de leur métier ; ou au moins un intérêt bien assuré.
    Ceux-là sont estimables et respectables, contrairement aux lumpen qui s’incrustent chez nous.

    Il a totalement négligé les Québécois ainsi que les francophones du Cambodge, du Laos et du Vietnam. N’oublions pas les Belges ! ni des Luxembourgeois ...

    Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 25 juin 16:42

      Bonjour, jakem

      Très largement d’accord avec vous.
      Excepté sur les « lumpen qui s’incrustent chez nous », la majorité d’entre eux étant poussés là par la précarité, voire la misère. Je ne parle évidemment pas de ceux qui choisissent la voie de la délinquance.


    • jakem jakem 25 juin 20:24

      @Fergus
      Bonsoir Fergus !

      Les lumpen existent pourtant et on le constate tous les jours.
      Pas moi, heureusement, puisque ma petite ville de Normandie est encore à l’abri de ces déferlements. Mais je sais lire.

      Ces lumpen seraient « poussés par la précarité, voire la misère » ?
      Vous avez enquêté ?
      Alors qu’ils peuvent payer des milliers d’€ ou de $ aux néo-négriers ?

      Moi je ne pourrais pas payer ça.

      Quand on voit des vidéos les mettant en scène, on n’a pas l’impression de voir de pauvres types affamés, en loques ( in Lumpen  en haillons ) ...
      Sauf si on est un indécrottable gauchiste qui nie systématiquement la réalité.

      Et quand ces lumpen sont hébergés, très chèrement, à nos frais, qu’est-ce-qu’ils font ?

      Qui a déjà vu au moins UNE vidéo les montrant en train de faire le ménage, de se disperser dans les rues pour participer bénévolement, activement, amicalement, serviablement, avec reconnaissance, au nettoyage ?

      Qui peut affirmer qu’ils ont demandé à leurs « coach(es) en oummnisme » comment ils pourraient aider à faire quelque chose pour ne pas rester des profiteurs passifs, pour exprimer de la reconnaissance et du respect au pays qui leur donne à bouffer, un toit et du pognon ? PERSONNE !

      ILS CASSENT, ils gueulent, ils insultent, ils protestent contre la nourriture, ils passent des heures à branler leurs trukàpuces ( moi je n’ai pas de smartphone  je ne m’en plains pas, je n’en veux pas ) grâce à des abonnements qu’ils ne paient pas !  Ils se battent entre eux, attaquent les flics, les pompiers, participent aux émeutes, volent, agressent, violent, emmerdent les gens normaux.

      C’est la lie des sociétés, des Halunken ( service de traduction en ligne disponible ), des nuisibles, des toxiques, des vénéneux, des pourris qui exhalent leur poison comme ils respirent.

      Je les déteste et n’ai aucune, pas la moindre compassion à leurs prétendus malheurs.

      Lire la suite ▼

  • Gasty Gasty 25 juin 16:37

    Il semble donc que ses intentions seraient d’en finir avec « langue française » pour « langue créole ». Selon ce qu’il parait vouloir théorisé avec comme idée que nombres de nations l’utilisent officiellement.

    Il importe d’instiller, de vaguement suggérer. Les insinuations ont l’avantage de reveiller les bas instincts anti JLM .

    Quand je vois des pub rédiger en anglais sur le sol Français , jai pas l’impression que ça heurte les francophones.


    • Fergus Fergus 25 juin 16:48

      Bonjour, Gasty

      « Quand je vois des pub rédiger en anglais sur le sol Français , jai pas l’impression que ça heurte les francophones »
      Si, il y a des gens que cela choque. 
      Le pire est que, jusqu’au sommet de l’Etat, l’on subit ce genre de dérive comme l’a encore récemment montré le sommet entrepreneurial Choose France.

      Une chose est sûre : le français doit rester le français, aussi influencé soit-il par les apports étrangers, ce qui a toujours été le cas.
      Laissons le créole aux populations d’outremer dont c’est la langue régionale !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 25 juin 17:34

      @Fergus salut,
       Le sujet des langues, j’en ai souvent parlé.
       Le dernier : Défendre une langue ou un dialecte ? 
       S’il y a un conseil à donner, c’est de dénombrer les locuteurs.
      Liste de langues par nombre total de locuteurs — Wikipédia

       Le anglais, c’est une langue passe partout... 
       Le mandarin, l’hindi, l’espagnol et puis seulement le français.
       Pourquoi la 5ème position : belle langue parlée et chanté, mais extrêmement compliqué à apprendre pour écrire sur son orthographe.
        J’ai des amis portugais qui parlent parfaitement en français, mais quand il faut écrire, on passe à l’anglais beaucoup plus facile.
        J’ai vu le commentateur Krokodilo qui va dire que l’esperanto est plus facile puisque c’est une langue construite avec une racine (qu’il faut connaitre) à laquelle il faut ajouter mentalement des « morceaux » Je l’ai étudiée, mais jamais utilisée.
       Français 1er a imposé le français parlé à Paris, sinon nous parlerions encore un dérivé du latin.
       avec des cas comme en allemand.
       Une langue qui ne se pratique pas, est très vite oubliée
       Une lanque si elle n’évolue pas, si elle garde des règles d’orthographes compliquée risque de disparaitre. 
       Reagarder les langues qui prononcent toutes les lettres (italien, espagnol, néerlandais...)
       Plusieurs de mes billets contiennent des tribunaux de la langue française (example). 

      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 25 juin 17:53

      Bonjour, Réflexions du Miroir

      Merci pour ces réflexions. Et pour ces liens très intéressants.


    • Krokodilo Krokodilo 26 juin 17:21

      @Réflexions du Miroir Je n’avais pas lu attentivement les déclarations de Mélenchon mais, effectivement, l’espéranto rentre tout à fait dans le cadre de ce débat puisque Méluche parle du français comme d’une langue à vocation internationale par sa créolisation, disons ses particularismes locaux, internationaux ; donc concurrente de l’anglais d’aéoport, ou « kitchen english », et non du globish qui, à la base, est une liste de mots très limitée. C’est d’ailleurs la France qui, du temps de la SDN, ancêtre de l’ONU, a bloqué l’adoption de l’espéranto comme langue internationale.
      La langue est un outil de puissance, les anglophones l’ont bien compris et soutiennent la leur sans aucun complexe à coups de financement et de pression/lobbying. C’est ainsi que l’humanité est privée d’un outil génial, marginalisé (mais seule langue construite à se développer), au profit de l’anglais, vainqueur de la guerre des langues, bien qu’il soit loin d’être un bon candidat à cause de l’irrationalité de sa prononciation. C’est cette concurrence et la servilité des médias qui bloque l’espéranto, ainsi que la naïveté des milieux de l’éducation : ils ont cru à l’introduction « des » langues au primaire, puis à l’égalité des langues dans l’UE, puis aux trois langues de travail... La plupart des gens ignorant tout de la question des langues et de lEo.
      L’actualité nous met sous les yeux l’affaiblissement de l’ONU et la loi du plus fort, cette guerre des langues n’en est que l’avatar dans le domaine de la communication. Mélenchon n’a pas poussé la réflexion, il s’en est tenu à dire en substance que le français peut remplacer l’anglais ou l’égaler dans le rôle de langue de communication internationale. Il a fait le buzz avec un thème bien connu, sans vraiment aborder le fond, simple tactique politique, superficialité assumée. On n’est même pas arrivés à faire du français la langue de l’UE..

      Lire la suite ▼

    • Fergus Fergus 26 juin 17:30

      Bonjour, Krokodilo

      Désolé, l’humanité n’est en aucune manière « privée » d’un prétendu « outil génial »  en l’occurrence une langue artificielle dénuée de charme  dans la mesure où elle dispose déjà d’une véritable langue, l’anglais, qui répond parfaitement aux besoins des échanges internationaux. 


    • Krokodilo Krokodilo 26 juin 17:56

      @Fergus On a déjà souvent échangé sur le sujet ! Rien n’a changé depuis 20 ans, sinon que l’anglais a été imposé au primaire et domine l’UE -sans que la GB en soit membre ; sa position s’est renforcée.
      L’espéranto n’est pas une langue artificielle mais construite, et construite sur les radicaux de plusieurs des langues très répandues à l’époque. L’amanite phalloïde est naturelle, ça n’en fait pas pour autant un aliment de choix. Plusieurs langues « naturelles » ont été remaniées par un seul homme (russe, hebreu, indonésien) ou un comité (l’orthographe en français) sans qu’on crie au scandale.
      Le charme d’une langue est un critère totalement subjectif, qui a d’ailleurs donné lieu à des expériences amusantes : en donnant à écouter de l’Eo à des gens croyant qu’il s’agissait d’espagnol ou autre langue qui leur était inconnue, ils le trouvaient agréable à l’oreille, et inversement. Les préjugés sont un conditionnement négatif.


    • Fergus Fergus 26 juin 19:41

      @ Krokodilo

      La réalité est que l’anglais a commencé à s’imposer dès le début du 20e siècle. Les écoles  en France comme dans les autres pays occidentaux — n’ont fait que suivre une irrésistible ascension née de la présence planétaire des Britanniques.

      « L’espéranto n’est pas une langue artificielle mais construite »
      Oui, comme les jetées édifiées pour protéger des ports dépourvus d’abri naturel pour se protéger des tempêtes. 

      « L’amanite phalloïde est naturelle, ça n’en fait pas pour autant un aliment de choix »
      Pour vous et pour moi, sans doute. Mais les lapins en sont friands !

      Rien de ce que vous pourrez dire ne pourra me convaincre de l’intérêt de l’esperanto (ou du volapük) alors qu’une langue formée par les échanges humains au cours des siècles s’est d’ores et déjà, et depuis longtemps, imposée sur les différents continents, ce dont je suis ravi bien que très attaché au français.

      Lire la suite ▼

Réagir