lundi 3 octobre 2016 - par TDK1

Michel Sapin, le donneur de leçons, condamné...

Au moment où il fait passer sa fameuse loi "Sapin II" contre la soi-disant "fraude fiscale", Michel Sapin est condamné pour perception illégale d'indemnités d'élu......

Une sale mentalité

Beaucoup plus que les sommes en jeu, au demeurant assez modestes (entre 80.000 et 100.000 euros), c'est la mentalité des élus, et en particulier du ministre des finances, que cette affaire nous révèle.

L'argent des contribuables, de l'argent facile

Rappel des faits : A compter de 2009, période durant laquelle les socialistes Michel Sapin (jusqu'en juin 2012), puis Michel Quinet (jusqu'en mars 2014) étaient maires de la ville d'Argenton (5.300 habitants), une majoration de 25% de l'indemnité municipale avait été attribuée aux élus. Cette majoration s'appuyait sur des dispositions prévues au titre des villes dites "touristiques". On peut déjà se poser la question de savoir ce qui justifie ce bonus dans le fait que la ville soit "touristique". Mais comme ce sont les élus qui définissent leur statut et leurs rémunérations, acceptons le principe que cette prime (payée par le contribuable à qui "on" n'a jamais demandé son avis...) soit légale.

Sauf que : Selon La Nouvelle République, en cours de mandat, en 2009, la procédure d’obtention du label a changé et les élus ont perdu cette indemnité. Qu'ont ils fait, les zélus du peuple ? Et bien le maire (Michel Sapin) et ses adjoints ont fait voter une augmentation de leurs indemnités, afin de compenser celles perdues avec le label. Or, comme le rappelle l'opposition à l'origine de la saisie du tribunal il y a deux ans, ce statut de zone touristique n'a jamais été validé par arrêté préfectoral et cette hausse des indemnités n'était pas légale.

Le tribunal administratif de Limoges a tranché en ce sens jeudi dernier.

Un élu d'opposition à l'origine de la procédure

Mais, en 2014, le chef de file de l'opposition municipale, Ludovic Livernette (DVD), avait découvert que ce statut de ville touristique n'avait pas été confirmé par un arrêté préfectoral pour Argenton-sur-Creuse. Il avait donc demandé au nouveau maire, Vincent Millan (divers gauche), de régulariser la situation en demandant à Michel Sapin, Michel Quinet et aux autres élus concernés de rembourser le trop-perçu à la commune.

Vincent Millan avait reconnu l'erreur mais, plaidant la bonne foi des élus de l'époque, il avait fait adopter par la majorité municipale une délibération renonçant au recouvrement de ces sommes indues (ça ne coûte pas cher, c'est le dindon de contribuable qui paie...). C'est cette délibération que Ludovic Livernette avait attaquée devant le tribunal administratif de Limoges. Lors de l'audience, le 15 septembre, le rapporteur public avait conclu dans le même sens que l'élu d'opposition.

Cela débouche, en bonne justice, sur une condamnation pour Michel Sapin

Les juges ont suivi ses conclusions à la lettre, prononçant l'annulation pure et simple de la délibération municipale exonérant les élus de rembourser la part d'indemnités indûment perçue et enjoignant à Vincent Millan de recouvrer les sommes correspondantes. Toutefois, la commune a encore la possibilité de faire appel.

Article paru sur Tous-Pourris ?



14 réactions


  • howahkan 3 octobre 2016 17:33

    Salut...

    Çà sent le sapin !!

    ah c’est de là que vient l’expression ?

    non non...mais ça aurait pu aussi..


  • flourens flourens 3 octobre 2016 22:54

    Cahuzac, Sapin, nos finances publiques sont entre de bonnes mains


  • Osis Osis 4 octobre 2016 06:16

     

    Sapin ?
    C’est un socialiste.
    Ceux qui ont de la mémoire, ou qui connaissent l’Histoire ne seront donc pas étonné.
    Un fourbe reste un fourbe, même déguisé.

     

     


  • fred.foyn 4 octobre 2016 06:57
    Les politiciens véreux en France, sont des « RATS » que le peuple porte au pinacle à chaque élections ?
    Drôle de mentalité...

    • SamAgora95 SamAgora95 4 octobre 2016 10:01

      @fred.foyn

      Ce n’est pas le peuple mais le système corrompu qui maintien au pouvoir des élus défaillants.
      Un président de la république qui ne respecte pas le programme pour lequel le peuple à voté, devrait démissionner ou être mis à la porte par le système (Les grands élus, magistrats, procureurs, généraux de l’armée etc..)

      Il ne faut jamais oublier qu’en démocratie le peuple vote pour un programme pas pour une personne (ce qui n’aurait aucun sens, superman n’existe pas que je sache).

  • ddacoudre ddacoudre 4 octobre 2016 13:38

    bonjour TDK1

    l’on ne peut comparer la fraude fiscale à la perception illégale d’indemnités qui ont été perçus par défaut et couvert par une décision politique municipale retoqué par les juges. que je sache il ne sait pas caché ou ne l’a pas fait en catimini.
    c’est trop facile sur ce genre faux pas de classer les hommes politique tous pourris. le tribunal administratif a été saisie pour annulation de la décision de la mairie de renoncer au recouvrement des indemnités indument perçus par l’équipe municipale d’alors. en aucune manière Sapin n’a pas été condamné et n’a pas détourné quoi que ce soit. si la mairie ne fait pas appel il devra rembourser le trop perçu.

    « Cela débouche, en bonne justice, sur une condamnation pour Michel Sapin »

     cela est de la désinformation. enfin ce n’est pas parce que des élus sont malveillant et peu crédible, qu’ils sont tous pourris il y a 36 000 communes en plus des élus nationaux plus tous ceux du département et des régions, ce qui fait du monde dont il est difficile d’affirmer preuve à l’appui qu’ils sont tous pourris.

    cordialement ddacoudre.over-blog.com.



    • Vipère Vipère 4 octobre 2016 13:47

      @ddacoudre


      Juste un petit délit de gourmandise, faudrait veiller à ce qu’ils ne fassent pas, tous, une surcharge pondérale et ou pire une indigestion carabinée !

      On recommande une saignée d’urgence... smiley

    • TDK1 TDK1 4 octobre 2016 14:19

      @ddacoudre
      Bonjour,


      Je vous remercie de préciser effectivement que les élus, en particulier ceux des petites communes, ne sont pas tous, loin de là, malhonnêtes. D’ailleurs vous ne trouverez jamais dans mes propos de telles affirmations.

      Permettez moi d’insister sur quelques points que vous avez soulevés.

      Vous dites que « l’on ne peut comparer la fraude fiscale à la perception illégale d’indemnités  » Pourquoi ? Expliquez moi sincèrement qu’est ce qui distingue le fait de ne pas donner à l’Etat l’argent que l’on doit de prendre à l’Etat de l’argent auquel on n’a pas droit  ? Je ne saisi pas vraiment le distinguo.

      Vous semblez apporter un semblant de réponse en disant « il ne sait pas caché ou ne l’a pas fait en catimini. » Sincèrement, le fait d’abuser de sa situation pour s’octroyer un supplément de rémunération illégal via une délibération du conseil municipal ne fait pas de vous un délinquant ? Heureusement que le tribunal a rétabli l’ordre des choses.... 
      Rétabli très gentillement d’ailleurs, car Monsieur Sapin n’est condamné qu’à rembourser, rien de plus. Vous voulez vous renseigner pour savoir ce qu’aurait pris un chef d’entreprise qui aurait « détourné » 100 000€ de l’entreprise dont il est propriétaire ? Au minimum 5 ans d’interdiction de gérer. Monsieur Sapin a « détourné » 100 000€ d’argent public et ne fait l’objet d’aucune interdiction d’exercer un mandat. 

  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 4 octobre 2016 14:05

    Ce type est la caricature du notable de province suffisant autant qu’ignorant.
    Quand il était le maire d’Argenton-sur-Creuse, il avait refusé l’abonnement de la bibliothèque municipale au « Monde Diplomatique ». Argument : « Pas besoin, on est déjà abonnés au Monde ».

    - soit il ignorait la différence et c’est grave à son niveau.
    - soit il connaissait la différence et il exerçait une censure en prenant plaisir à se foutre de la gueule du monde.
    Si quelqu’un a une info là-dessus, ça m’intéresse, car je voudrais évaluer la proportion entre connerie et mépris chez ce genre de personnage.

  • lloreen 8 octobre 2016 22:13

    Non, ils ne sont pas tous pourris. La preuve en lien.
     http://www.legrandsoir.info/Marinaleda-un-modele-d-auto-gestion-unique-en-Europe.html


  • tiso (---.---.78.67) 9 octobre 2016 11:42

    Sapin, Cahuzac, même combat.


  • izarn izarn 9 octobre 2016 13:11

    Faut arreter de tirer sur le corbillard....
    Ne perdons pas notre temps.


  • Pierre 9 octobre 2016 13:14

      Eh oui, les gens de gôche haïssent les riches mais adorent le pognon...


  • Alainet Alainet 9 octobre 2016 21:00

    - Un ministre des Finances corrompu ? un de + peut-être ?
    Micel Sapin s’est déjà distingué récemment par 2 affaires..
    1) Conflit d’intérêts :Auteur d’un projet de loi sur la transparence, le ministre français des Finances, Michel Sapin, a choisi comme directeur de cabinet un ancien de la Société générale, Thierry Aulagnon, alors que l’issue de l’affaire Kerviel est toujours incertaine. Précédemment, en mars 2016, le ministre des Finances avait été chargé par le gouvernement de mettre en place un programme visant à renforcer la transparence au sommet de l’Etat et à lutter contre l’influence des lobbies, c’est toute l’ambition du projet de loi Sapin 2.
    https://francais.rt.com/france/25049-sapin-nomme-dirigeant-societe-generale
    2) Menaces sur l’Assurance vie : article 21 de la loi Sapin2
    http://ottolilienthal.over-blog.com/2015/09/assurance-vie-plus-dure-sera-la-chute.html

    l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et du HCSF visant à faciliter le rétablissement de la situation financière et la résolution des organismes d’assurance ( dans lequel siège ce ministre ) pourrait en cas de taux négatifs trop bas, suspendre, retarder ou limiter, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrage ou le versement d’avances sur contrat, c’est-à-dire de suspendre le contrat d’assurance d’un certain nombre de personnes en cas de danger, non pas systémique, mais pesant sur une grande partie des assurés. Cela constitue aussi 1 atteinte au droit de propriété des avoirs des épargnants en les mettant à la merci des caprices & fluctuations bancaires et boursières..


Réagir