https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/https://hormon-osteoporosezentrum.de/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/https://akperstg.ac.id/
zonawin777zonawin777
Minimum vital et situation d’héritier - AgoraVox le média citoyen
vendredi 18 septembre 2015 - par Michel J. Cuny

Minimum vital et situation d’héritier

Comme le souligne Adam Smith, sauf à ne pas permettre à l'ouvrier d'assurer sa subsistance et celle de sa famille, et, ainsi, à l'empêcher de se perpétuer en tant que travailleur, sa rémunération ne doit pas descendre sous un certain seuil...

Le minimum vital, quelle que soit la façon dont il se détermine, correspond précisément à la fonction sociale d'êtres humains qui accepteraient de se trouver réduits à n'être que des travailleurs, c'est-à-dire, en quelque sorte, des machines plus ou moins humanisées auxquelles, en économie politique capitaliste bien entendue, on aurait tort d'apporter plus de soins qu'elles n'en nécessitent pour continuer, d'une part, à produire de la bonne façon la richesse sociale, et, d'autre part, à se reproduire elles-mêmes (oh, merveille de la nature !) selon un rythme générationnel adéquat...

En tout cas, c'est à cette dernière condition qu’une "force des choses" apparemment irrésistible réduira les travailleurs, comme le souligne Turgot, contemporain et "ami" d'Adam Smith :
"En tout genre de travail il doit arriver et il arrive en effet que le salaire de l'ouvrier se borne à ce qui lui est nécessaire pour lui procurer sa subsistance."

Au-delà de cette condition minimale, comment la richesse individuelle s'exprime-t-elle ? À quoi la reconnaît-on ? Adam Smith nous l'indique :


"Tout homme est riche ou pauvre dans la mesure où ses moyens lui permettent de jouir des nécessités, des commodités et des agréments de la vie humaine."

Comment se les procure-t-il ? En en payant le prix, c'est-à-dire en offrant en échange ce qui incorpore une quantité identique de travail... Du travail de sa propre personne ?

Oui, s'il est cet ouvrier dont l'héritage réside uniquement dans un corps et dans un esprit qui en font un travailleur et rien qu'un travailleur...

Non, si comme Adam Smith en fait l'hypothèse, il s'agit de l'héritier d'une "fortune"...

Voici donc notre "héritier" en possession de "sa" fortune... Selon Adam Smith  :


"Le pouvoir que cette possession lui apporte immédiatement et directement est le pouvoir d'acquérir, le fait d'avoir dans une certaine mesure à sa disposition tout le travail ou tous les produits du travail qui sont alors sur le marché."

Peut-être la situation de l'héritier ne diffère-t-elle pas complètement de celle de l'ouvrier... "avoir à sa disposition tout le travail" d'autrui... S'agirait-il, par exemple, de recourir aux "services" d'un médecin qui, pendant quelques minutes, consacrera "toute" son attention à son patient ?... "tous les produits du travail qui sont alors sur le marché"... Le pain ? Le vin ? Tel ou tel ustensile ?... Tout cela peut très bien s'obtenir sans exiger la possession d'une fortune...

Regardons-y de plus près. La formule utilisée par Adam Smith est bien plus "impériale et totalitaire" que nous ne le pensions de prime abord. Elle dit : La disposition de "tout" le travail d'autrui, ou sur "tous" les produits, et, de ce "tout", nous n'avons pas même commencé d'en faire le tour.

Effectivement, en sa qualité d'acheteur, notre héritier dispose d'un choix que rien ne limite à l'intérieur de deux marchés très particuliers : celui du travail où viennent s'offrir les ouvriers, et celui des produits où il trouvera, par exemple, des matières premières et des outils de production... Il n'est bien évidemment pas question pour lui d'acheter "tout" ce qui se présente sur ces deux marchés, ni sur l'un ou l'autre des deux !... Mais l'éventail du choix forme lui-même une totalité qui est "offerte" à travers "toutes" les personnes et "tous" les produits qui viennent tenter l'aventure de l'offre et de la demande... Concurrence entre les travailleurs, vendeurs de leur force de travail ; concurrence entre les producteurs de matières premières et d'outils de production...

Faisons un pas de plus. Après avoir acquis les matières premières et les outils de production adéquats, et une fois réalisé le choix des hommes (des femmes et, parfois même, des enfants) et après l'engagement pris de verser dans un délai déterminé les salaires fixés, notre héritier va pouvoir exercer "tout" son droit de commandement sur le travail à effectuer et obtenir un droit entier de propriété sur "tout" le produit issu d'une activité où chacun paraît recevoir l'exacte mesure de ce qui lui est dû, y compris au bénéfice d'une naissance plus ou moins heureuse... ou malheureuse...



20 réactions


  • Robert GIL Robert GIL 18 septembre 2015 11:51

    En France, la rémunération distribuée aux actionnaires au deuxième trimestre 2014 enregistre une hausse de 30,3 %, ce qui fait de notre pays le plus important distributeur de dividendes en Europe devant le Royaume-Uni dont la hausse est de 9,7 % et l’Allemagne de 3,9 %. Et il y en a encore qui pensent qu’il n’y aurait plus d’argent ! C’est insensé ! La crise ne touche pas tout le monde ! Elle ne touche que les salariés, à qui l’on raconte que leur salaire est un coût ! Les entreprises françaises, sont en perte de compétitivité, parait-il, mais elles continuent de verser de copieux dividendes à leurs actionnaires. Et avec Emmanuel Macron au ministère de l’Économie et de l’Industrie, banquier d’affaires et millionnaire, le Medef peut sortir le champagne, c’est nous qui payons !.
    .
    voir :
    ILS N’EN AURONT JAMAIS ASSEZ …


    • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 18 septembre 2015 11:56

      @Robert GIL

      Merci pour votre commentaire.
      Parmi ces entreprises, il y a Sanofi... c’est-à-dire le plus beau fruit de la... Sécurité sociale.
      Je renvoie ici à mon travail sur cette question : http://unesanteauxmainsdugrandcapital.hautetfort.com

    • titi titi 18 septembre 2015 14:40

      @Robert GIL

      Euh... votre lien, confond allégrement revenus et patrimoines.

      Ce ne serait pas grave, si il n’était tiré des conclusions basées sur cette erreur.


    • mmbbb 18 septembre 2015 20:33

      @Robert GIL Rappel le General tant honni par cet auteur avait dit la politique economique ne se decide pas a la corbeille ( de cotation des cours NDLR ) De surcroit il etait pour la participation des ouvriers Les syndicats n’ont pas approuve le projet et de desormais le socialiste Hollande avec son ministre Macron enculent les ouvriers et bientot les fonctionnaires Les syndicats sont l’ombre d’eux memes Vive Hollande et les neo liberaux socialistes !


  • bakerstreet bakerstreet 18 septembre 2015 12:31

    Adam smith ? A oui, la main aveugle des pickpockets. ...

    .Des économistes ont calculé qu’avec l’augmentation des richesses, en limitant le revenu maximum des plus riches à ce qu’il était en moyenne dans les années, 60, pas une misère quand même, on pourrait donner dans notre pays un revenu de substitution de 1600 euros à chaque habitant !

    Problème, nos héritiers sont maintenant davantage ceux de Pantagruel que ceux du front populaire, révélant par là que le cortex de l’homme ressemble de plus en plus à un ventre sans fond, presque j’oserais dire à un gros cul. 

    Mais de nouveaux paramètres sont à prendre en compte, que nos économistes marxistes avaient négligé : La non infinitude des matières premières, et la dégradation intempestive de l’univers ambiant, faisant que notre atmosphère, et la terre acceptent beaucoup moins les trucages que les trucs comptable.

    • julius 1ER 19 septembre 2015 09:45
      .Des économistes ont calculé qu’avec l’augmentation des richesses, en limitant le revenu maximum des plus riches à ce qu’il était en moyenne dans les années, 60, pas une misère quand même, on pourrait donner dans notre pays un revenu de substitution de 1600 euros à chaque habitant 

      @bakerstreet

      c’est bien là le noeud du problème, la pierre angulaire de l’édifice, le point d’achoppement , le point de bascule de l’économie .....mais c’est aussi tout le non-dit celui dont l’oligarchie ne tient pas à parler et pour cause car cela invalide toutes les vérités officielles ......
      et de plus cela remet trop de choses en questions car ceux qui se sont habitués à un train de vie démesuré cad apparts et maisons + yachts + voyages en jet ... etc ..... aux quatre coins du monde 
      ne veulent pas, mais alors pas du tout d’un retour à une vie pastorale ...... et c’est bien pour cela qu’ils sont près à corrompre le monde entier pour qu’il n’y ait aucun retour en arrière ....
      celui qui n’a pas compris cela n’a vraiment rien compris !!!!!!!!!!!!!!!!

  • devphil30 devphil30 18 septembre 2015 12:36

    Article intéressant qui nous change en grand bien de ce que l’on peux voir habituellement.


    Je plusse 

    Philippe  

    • bakerstreet bakerstreet 18 septembre 2015 13:11

      @devphil30
      C’est vrai, comme dans dans « mais où est charlie » j’ai cherché en vain la tête du général, et son képi" ?

      Disparu ?....

      Est cela donc, sa fameuse stratégie de la guerre de mouvement ?

  • Tzecoatl Gandalf 18 septembre 2015 15:09

    « Comme le souligne Adam Smith, sauf à ne pas permettre à l’ouvrier d’assurer sa subsistance et celle de sa famille, et, ainsi, à l’empêcher de se perpétuer en tant que travailleur, sa rémunération ne doit pas descendre sous un certain seuil... »


    Las du libéralisme à papa, l’ultralibéralisme socialiste stipule que l’ouvrier peut crever célibataire, chômeur, à la rue, tel un citron pressé, il y aura bien suffisamment de migrants dûment subventionnés pour les remplacer.

    • CN46400 CN46400 18 septembre 2015 16:43

      @Gandalf


      Attention, le travailleur qui ne travaille pas, rempli aussi un rôle social, il tire vers le bas le prix de la force de travail. Encore faut-il qu’il soit apte, moralement et physiquement à fournir de la force de travail, ce qui n’est pas gratuit. Voilà pourquoi un bon barrage aux migrants est constitué par une forte proportion de très bas revenus autochtones(ex pays de l’Est). On les traverse mais on ne veut pas s’y arréter...

    • Tzecoatl Gandalf 18 septembre 2015 17:26

      @CN46400


      Raisonnement purement communiste n’ayant aucune notion financière.

    • CN46400 CN46400 18 septembre 2015 19:55

      @Gandalf


      Ouais, le prix de la force de travail n’a, selon, vous aucune relation avec la notion de concurrence....

    • Tzecoatl Gandalf 18 septembre 2015 21:03

      @CN46400


      Non, c’est juste que votre raisonnement prend la masse monétaire pour une somme constante. Or, si vous suivez l’information, nous sommes sous perfusion monétaire (1000 milliards pour 21 mois avec rumeur de prolongation sic le signataire de tes biftons) en Euroland.

      Alors, si c’est pour faire marcher l’armadouillement au son du sénile Attali ou caniche le Drian, je préfère la dignité des eurolandeuses et eurolandeux, ainsi que des migrants, après test anti-terroriste et possibilité d’accueil.

      Il reste que, cela peut créer un peu d’inflation. Mais avec des taux de chômage entre 5 et 25%, nous n’y sommes pas encore.
      La notion de concurrence n’a rien à faire dans une idéologie qui pense l’économie comme un ensemble de flux. Elle n’est juste qu’un moyen technocratique et du monde de la finance afin de diviser pour régner.
      Notamment aujourd’hui, où les medias controllent les individus en les matraquant de peurs (psychopathes, sociopathes, terrorisme, etc), et en évacuant tout débat construit et polémique.

      La croissance étant basée sur la notion de confiance, ces choix à contre-sens coupent évidemment énormément de leviers de croissance réelle.

      L’Europe est une montagne de duperie, il va bien falloir constater le revers de la médaille.

      Si, il y a effectivement des luttes internes dans le monde du travail (mais également entre assistés, employés, administrations et entrepreneurs), mais cela se passe dans la relation économique lors de l’échange ou de la force de la loi.

      Votre remarque concerne essentiellement la mise en concurrence délibérée par l’européisation et la mondialisation.

    • Tzecoatl Gandalf 18 septembre 2015 21:16

      @Gandalf

      Un migrant est, à terme, autant un travailleur qu’un consommateur. Bref, un agent économique comme les autres.
      Qu’il vienne consommer dans un premier temps en phase de surproduction ne me dérange pas économiquement.

      Soyons réaliste : si le chômage baisse sans migrants, les financiers monteront les taux et cela détruira des millions d’emplois.
      Quelques migrants calmant la hausse des salaires et permettant de rester avec des taux bas me semble plus judicieux.

      Mais fondamentalement, l’emploi ne repartira plus, et les taux non plus. La mondialisation a tuée cela. L’avenir pourrait me donner tort.

    • Tzecoatl Gandalf 18 septembre 2015 22:42

      Mais si les medias nous vantent tant les mérites de la compassion de l’acceuil des migrants syriens, c’est pour surtout pour cette raison :http://news360x.fr/mechant-assad-mechant-kadhafi-et-maintenant-mechant-poutine-comment-louest-vend-ses-guerres-et-commet-ses-massacres/


    • julius 1ER 19 septembre 2015 09:59
      Voilà pourquoi un bon barrage aux migrants est constitué par une forte proportion de très bas revenus autochtones(ex pays de l’Est). On les traverse mais on ne veut pas s’y arréter...

      @CN46400

      très juste CN, tous ces migrants ne vont pas aller en Roumanie pour gagner 200 Euro par mois l’Allemagne le miroir aux alouettes est bien plus attrayante ..... d’ailleurs personne ne va faire l’analyse sociologique de ces migrants et pour cause.... car ce serait beaucoup trop révélateur d’un état d’esprit qui n’a rien de désintéressé...... on pourrait penser que ces gens à priori tellement nombreux qu’ils pourraient être une force s’ils décidaient de se battre sur place ... mais non je pense qu’ils ont cédé aux sirènes de l’enchantement de la société de consommation ce qui représente l’eldorado pour tous ces candidats ..... je crois que leur rêve c’est consommer ... c’est d’ailleurs devenu une pathologie grave !!!!!!!!!!

    • Tzecoatl Gandalf 20 septembre 2015 14:07

      C’est évident, refluons ces pauvres migrants gagne-cacahuètes par mois voire par jour, et laissons notre BCE engraisser nos banquiers.


  • Jean Guillot meslier 18 septembre 2015 18:16

    Adam smith , kaynes etc.... tous les économistes ne sont que des idiots utiles du capitalisme qui trouvent des solutions temporaires pour faire perdurer ce système complètement abberant avant qu’il ne s’écroule .


    • Tzecoatl Gandalf 20 septembre 2015 18:14

      @meslier
      Keynes était l’idiot utile qui cherchait la croissance, situation qui permet de réduire frustrations et conflits.

      Hayek, son compétiteur en cherchant l’équilibre budgétaire de l’état (appliqué en Allemagne avant 33) a mis 8 millions d’allemands au chômage et provoqué la montée d’Hitler.

      L’idiot est véritablement celui qui attend la chute du capitalisme en espérant régler ainsi ses comptes et que tout se passe bien.

  • soi même 19 septembre 2015 00:08

    Thème récurant pour des cocos cocus en déconfiture, l’on se réchauffe avec ce qui tien au ventre !


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor