mardi 7 avril 2020 - par GHEDIA Aziz

Mise au point concernant le confinement

 Ma dernière tribune sur Algeriepatriotique concernant le confinement prôné par les pouvoirs publics en Algérie durant cette crise sanitaire de pandémie du Covid-19 a soulevé l’ire de nombreux internautes. Pourtant, ma position, en tant que médecin qui se trouve quotidiennement sur la ligne de front, était claire. Au risque de me répéter, le confinement tel qu’il est observé actuellement par nos concitoyens a peu de chance de rompre la chaîne de transmission de ce coronavirus. Même partiel, un confinement se doit d’être respecté de façon rigoureuse. Ou alors cela ne vaut pas la peine.

Force est d’admettre que dans ce genre de situation, « la loi du tout ou rien » est la seule capable de mettre un frein à la propagation du virus ou l’inverse, c’est-à-dire que l’inobservance des mesures de sécurité et donc du confinement permettra au virus d’aller là où il veut. Or, ce que l’on voit, un peu partout dans nos villes et villages, ces rassemblements de jeunes et de moins jeunes au bas des immeubles, ces bousculades monstres pour la distribution de la semoule, pour ne prendre que cet exemple, n’est pas de nature à briser la fameuse chaîne de transmission virale. Loin s’en faut. Que l’on ne me contredise surtout pas là-dessus. Le confinement dans ces conditions-là ne rime à rien. Ce n’est qu’un leurre, une fausse assurance qui risque de nous coûter cher. Ceci, sans parler du couvre-feu décidé par les plus hautes autorités du pays comme si on était en guerre. Cela a d’ailleurs fait réagir les réseaux sociaux d’une manière on ne peut plus ironique : « Se pourrait-il que le virus ne terrasse que la nuit ? », se demandent les commentateurs non sans sarcasme.

De mon point de vue, ce malentendu résulte certainement d’une mauvaise interprétation du contenu de mon article par certains qui, pour des raisons incompréhensibles, ont travesti le sens originel de mon message.

En tout cas, le malentendu est tel que, pour apaiser les esprits des uns et des autres, je me sens encore interpellé pour donner plus de clarifications.

Dans ma contribution, je faisais allusion à une étude de prospective réalisée par un panel de professeurs du CHU de Blida. Les chiffres avancés dans cette étude donnaient froid dans le dos : 48 000 morts du Covid-19 à l’échelle nationale ! Or, dans les faits, depuis l’apparition du premier cas dans cette ville, le 22 février, si mes souvenirs sont bons, à ce jour, on ne recense qu’un peu plus de 150 morts dans tout le pays. Ce sont ces chiffres-là qui m’avaient parus largement exagérés.

En tenant compte du fait que l’évolution de cette infection virale se fait de façon exponentielle, je ne vois pas, personnellement, comment on atteindrait ce chiffre dans si peu de temps puisque, de toutes les façons, avec l’arrivée de l’été et donc des grandes chaleurs, le virus s’éteindra de lui-même. De plus, à un moment donné, une fois qu’on aura retrouvé ses esprits, il faudra bien faire la part des choses entre ceux qui auront succombé à la suite du Covid-19 et les autres, car il faut bien admettre que même la grippe saisonnière fait parfois des ravages.



18 réactions


  • Baron de Risitas Jean Guillot 7 avril 2020 18:35

    On en est à 75 000 morts en 3 mois dans le monde entier , ce qui fait 0,33 mort par million d’habitants par mois , autant dire c’est statistiquement négligeable .

    Tous les ans le paludisme fait 450 000 morts est-ce qu’on arrête l’économie pour ça , non !

    Cette pandémie a été artificiellement créée par les médias , par la sur-réaction de la Chine à cette nouvelle grippe .

     smiley


    • nono le simplet 7 avril 2020 18:40

      @Jean Guillot
      On en est à 75 000 morts en 3 mois


      oui mais 5000 par jour depuis 6 jours
      oui mais 70 000 en 3 semaines ... bientôt en 2 ... en 1 ...


    • Baron de Risitas Jean Guillot 7 avril 2020 18:47

      @nono le simplet
      De toute façon le seul moyen d’arrêter la propagation c’est que 60% de la population l’attrape , personnellement j’aimerai bien l’attraper pour être immunisé , relisez le Psaume 91-Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la peste qui marche dans les ténèbres, Ni la contagion qui frappe en plein midi. Que mille tombent à ton côté, Et dix mille à ta droite, Tu ne seras pas atteint ;


    • dimitrius 7 avril 2020 18:48

      @nono le simplet
      Le croque mort Avoxien , dans ses oeuvres.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 19:08

      @dimitrius

      Bebert t’es vache sur ce coup avec Nono .


    • pemile pemile 7 avril 2020 19:13

      @Aita Pea Pea « Bebert t’es vache sur ce coup avec Nono . »

      Non, Nono « croque » (dessiner en quelques traits de crayon) bien les morts avec ses courbes smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 19:19

      @pemile

      Perso j’évite... Par contre le callipyge et histoires de culs féminins ...lol


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 19:23

      @pemile

      Tain suis passé à côté...sniff un pastis en punition !


    • nono le simplet 7 avril 2020 19:34

      @dimitrius
      Le croque mort Avoxien , dans ses oeuvres.

      t’inquiètes ... je viens aussi de faire un fichier « légumes » ... si mes plants survivent bien j’aurai 49 pieds de tomates ... cœur de bœuf, cerise rouge, green zebra, andine, noire de crimée, marmande et ananas ... j’ai déjà 2 pieds de marmande en fleur dans la véranda ... si tout va bien fin mai je mange mes premières tomates ... et j’ai des plants de courgettes, courges de provence, pâtissons, piments, poivrons, aubergines, scarole, petits pois mange-tout ...
      je vais semer des poireaux, des navets, des betteraves ... et je vais avoir des oignons, de l’ail de l’échalote grise, des artichauts ... j’aurai autre chose à faire que de compter les morts ...
      encore 2 ou 3 jours de mise au propre de mes fichiers et ça me prendra moins de 10 mn par jour pour surveiller le corona ... et comme je vais arrêter ou au moins ralentir très fort les clopes qui sont à côté de l’ordi je serai moins tenté de venir faire le pitre sur Avx


    • nono le simplet 7 avril 2020 19:36

      @Jean Guillot
       Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit, Ni la peste qui marche dans les ténèbre

      ni les curés pédophiles ?


    • nono le simplet 7 avril 2020 19:39

      @dimitrius
      j’ai pas la même philosophie que toi sur Avx mais je suis sûr que je me marre autant que toi smiley


    • akeyto 7 avril 2020 19:44

      @Jean Guillot
      Il faut ce mefier de ces chiffres.Depuis 2 jours les entrées en reanimation sont de 94 portant le nombre a +7000 env or il y a +de 600 deces donc le pourcentage est d’env 9% hier et aujourd’hui 15% puisque il y a tjs les meme chiffres aujourd’hui et demain ??....
      Si on enleve les 85% de personnes qui guerissent sans traitement ou tres peu, le pourcentage des 15% qui entrent en reanimation et qui decedent me semble tres elevés (aucun medias ne posent la question) donc il manque bien un traitement en amont de la rea et dire que ce virus n’est pas trop mortel,j’en doute


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 avril 2020 19:46

      @nono le simplet

      Et voila...t’as oublié de planter du tabac ...


    • dimitrius 7 avril 2020 20:53

      @nono le simplet

      Petit salopiot , je cherche des plants partout , pas moyen d’en trouver , j’ai fait des semis , mais suis pas pro.


    • nono le simplet 8 avril 2020 04:47

      @dimitrius
      chez moi j’ai entendu dire que les jardineries allaient réouvrir ...
      mon souci cette année c’est la flotte ... je comptais installer 4 bacs de 700 l sous une gouttière dans le jardin ... mais j’ai pas eu le temps de les acheter ... j’ai juste une réserve de 200 l ... et seulement quelques gouttes de pluie depuis le confinement ... et pas de pluies en prévision dans les 10j qui viennent ... smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 8 avril 2020 09:56

      @dimitrius

      Pour les semis de tomates, rien de plus simple.

      Pour la date des semis, cela dépend du lieu où l’on habite, compter environ 2 mois avant la mise en place définitive. Par exemple, chez moi (74), il faut faire les semis mi-mars pour une plantation après le 15 mai.
      Dans de petits pots en tourbe, trois graines par pot, on enlève les plants les moins forts après 3 -4 semaines. Laisser les semis à 17-20° dans un endroit ensoleillé.

      Ne pas prendre des graines hybride, c’est uniquement fait pour des tomates de grande distribution, aucun intérêt gustatif. En plus, on ne peut pas reprendre d’une année sur l’autre les graines de variétés hybrides, donc, inutile de reprendre des graines de tomate achetées en super-marché.
      Choisissez des variétés traditionnelles, vous pourrez conserver les graines d’une année à l’autre, faire des échanges avec des voisins, etc.

      Avec une trentaine de plants, j’ai des tomates pour toute l’année, soit fraîches en saison, soit sous forme de coulis.

      Un tout petit truc pour éviter le mildiou sans traitement : à la plantation, insérer un petit bout de cuivre (fin fil électrique, 0,5 mm ou moins) à la base de la tige. Le peu de cuivre qui est dissous et passe dans les feuilles suffit pour éviter le mildiou et est en dose trop faible pour être nocif, au contraire, cela constitue un oligo-élément (1mg/jour, plus qu’utile pour les régimes sans viande, la viande constituant le principal apport alimentaire de cuivre).


    • nono le simplet 8 avril 2020 10:05

      @amiaplacidus
      un bon conseil ! et une pratique que je partage ... une bonne pizza avec la pâte qu’on fait soi-même et le coulis de ses propres tomates ... ou dans des pâtes avec du basilic ... miam miam 


  • zygzornifle zygzornifle 8 avril 2020 10:39

    Je suis contant après 32 ans de citée de non droit d’avoir pu acheter une maison avec un petit terrain .....


Réagir