lundi 6 novembre 2006 - par Le Hérisson

Mon expérience de franc-maçon

J’ai appartenu au Grand Orient de France (GODF) pendant un peu moins d’une quinzaine d’années, dans les années 1980 et 1990. J’ai quitté l’obédience car déjà, on pouvait percevoir les déchirements qui s’annonçaient. J’ai toujours quelques contacts avec des « frères », comme on dit en maçonnerie. Et ils me confirment tous que ce qui se passe au GODF depuis quelques années est navrant.

Les francs-maçons peuvent confier leur appartenance. Il n’y a aucune restriction, la franc-maçonnerie s’affirmant comme organisation « discrète » et non pas « secrète ». En revanche, un franc-maçon, actuel ou ancien, n’a pas le droit de révéler le nom d’un autre membre, à moins qu’il ne se soit déclaré lui-même, comme le font les grands maîtres qui doivent nécessairement recevoir les médias.

Une école de pensée ?

Je n’avais aucune idée de la franc-maçonnerie. J’étais directeur d’association dans les Côtes d’Armor, et l’un des administrateurs de l’association, appelons-le Pierre, aujourd’hui décédé, était un homme absolument admirable, un « saint laïque », pourrait-on dire. Il fut de tous les combats, philosophiques, politiques, associatifs... Ancien franc-maçon et ayant gardé des attaches, il me coopta. C’est sur ce Pierre, grand athée et libre-penseur devant l’Eternel, que j’avais bâti mon église franc-maçonne. Lorsqu’on postule pour entrer au GODF, on reçoit trois enquêteurs qui viennent dialoguer avec vous. Ensuite, on doit passer un examen en loge, « sous le bandeau ». On est introduit dans le « temple » les yeux bandés, puis on est soumis aux questions des frères présents : les motivations, des questions philosophiques, religieuses, d’actualité, etc. Ensuite, le postulant est sorti du temple et les frères votent. A l’époque où j’étais FM, la plupart des postulants étaient admis. En plus de dix ans, je ne sais pas si j’ai vu trois refus (on appelle cela « blackboulés » car les frères votent par boules noires (refus) ou blanches (admission), une boule noire valant trois boules blanches. Si j’avais accepté l’offre de Pierre de rentrer au GODF, c’était notamment parce que je considérais la franc-maçonnerie comme une école de pensée, bien différente du monde extérieur (du monde « profane »). En effet, les diverses règles ou rituels qui étaient en vigueur permettaient une meilleure écoute, une expression de la pensée, de plus vastes analyses que, par exemple, la lecture des journaux. Et c’est un journaliste qui parle ! Surtout, la franc-maçonnerie est une école de la tolérance, il ne s’agissait pas de « laisser-faire », mais au contraire, d’un esprit de tolérance venu des Lumières, jaloux de ses convictions. Cela me convenait. Mais il était également évident que d’autres frères étaient entrés pour améliorer leurs affaires, pour se faire des relations, etc. D’autres enfin se sentent comme dans une « autre famille » en franc-maçonnerie, celle qui leur a peut-être manqué.

« Apprenti »

J’ai été franc-maçon d’abord dans les Côtes d’Armor, ensuite dans une loge de la région parisienne. Démolissons quelques clichés. Il est complètement faux de dire que tous les décideurs politiques et autres sont FM. A ma grande surprise, après mon initiation, alors que je découvrais mes nouveaux frères, moi qui travaillais au contact des politiques locaux, j’ai eu la surprise de constater qu’aucun d’eux n’en faisaient partie. Autre erreur, le fait d’associer la franc-maçonnerie à l’anticléricalisme. Ce n’est plus vrai. On peut très bien être FM et être pratiquant chrétien ou musulman, par exemple. Le moment le plus important est sans doute ce que les FM appellent l’initiation. On est introduit dans le temple les yeux bandés, selon les loges ou ateliers, il y a toute une mise en scène, que l’on peut parfois trouver désuète, qui commence par un enfermement dans le « cabinet de réflexion » où, en face d’un crâne, il faut rédiger son « testament philosophique ». A la fin de cette « cérémonie », le bandeau est enfin retiré des yeux et l’on découvre le temple. On y voit des symboles qui, pour une part, font appel à l’histoire de l’archéologie ou de la religion : l’équerre et le compas, un damier, le plafond du temple peint en bleu avec des étoiles, un œil qui figure « le grand architecte de l’univers », qui peut être la science pour les uns, la raison pour d’autres et Dieu pour quelques-uns. Le grade d’apprenti dure un an, en général. Une année durant laquelle on n’a pas le droit de prendre la parole. Une belle épreuve d’humilité pour un « infomaniaque » comme moi ! J’ai ensuite été compagnon, comme le veut le cheminement normal, puis ensuite maître. J’ai exercé quelques responsabilités, notamment celle de secrétaire de ma loge. Un gros boulot lorsqu’il y avait plus de quatre-vingt-dix membres.

Quelle utilité ?

La franc-maçonnerie entretient de nombreux mythes et s’en nourrit. Certains qu’on lui attribue, je les ai évoqués dans les chapitres précédents, d’autres qu’elle s’attribue elle-même. Par exemple, une bonne partie des francs-maçons pensent qu’ils ont une filiation avec les architectes du Moyen Age, certains pensent même avec les templiers. Rien n’est plus faux. Un ancien grand maître, fort connu, Alain Bauer, criminologue, démonte très bien ce mythe. Les francs-maçons n’ont fait que « récupérer » des symboles d’architecture. Ils ne sont en rien les héritiers des maçons des cathédrales, du Moyen Age ou de la Renaissance. Il est à signaler qu’Alain Bauer a publié un ouvrage dont le titre en dit long : Le crépuscule des frères, Editions de la table ronde. Une autre idée répandue est que les frères inspireraient nombre de décisions politiques innovantes, par exemple, l’interruption volontaire de grossesse. Hélas. Les FM ont eu effectivement une influence sous la IIIe République, sans doute aussi un peu sous la IVe et la Ve, mais elle n’est plus que peau de chagrin, inexistante. Nous n’avons pas entendu les frères sur aucun problème de société récent : la précarisation, l’Europe, la sécurité publique ou sociale, le libéralisme, la laïcité mise à mal (alors que l’on fête son 100e anniversaire), on pourrait multiplier les exemples de cette absence à l’infini. Ce n’est pas seulement le GODF qui est en cause, c’est la maçonnerie dans son ensemble, toutes obédiences confondues.

Tous frères, pourvu que ça paie !

J’ai quitté la franc-maçonnerie pour plusieurs raisons. D’abord, les loges d’Ile-de-France ont été au cœur de l’affaire des financements occultes du PS dans les années 1980. L’une des courroies de transmission de la fameuse affaire Urba fut une loge de la région parisienne. Ensuite, dans les loges, il existe la face visible, c’est-à-dire les réunions que l’on tient tous les quinze jours. Mais il existe aussi une face invisible que la plupart des francs-maçons ne connaissent pas. Des « fraternelles » : il s’agit d’associations de francs-maçons d’une même profession ou ayant des intérêts entre eux. Autant dire que lorsqu’il s’agit de faire des affaires, des recrutements, etc., les fraternelles fonctionnent toujours à plein, surtout lorsque ce sont des personnes haut placées et cela, bien qu’elles soient remises en cause régulièrement. J’écrivais plus haut que, découvrant les visages de ma loge, je n’avais vu aucun homme politique ou décideur de ma région. Hélas, les trafics d’influence se font dans un autre lieu que le temple, tout en étant restreints aux seuls francs-maçons. Cette autre déviation s’appelle « les ateliers supérieurs ». Pour ma part, tout en étant parfaitement assidu aux travaux de ma loge, je n’ai jamais eu l’honneur d’y être invité. Mais ce que je sais, c’est que les ateliers dits « supérieurs » sont des repères de corruption, de subordinations d’influences, etc., sous couvert de... l’origine ancestrale de la maçonnerie, c’est-à-dire, des mythes que je décrivais plus haut.

On se bat entre frères !

J’ai beaucoup donné pour la franc-maçonnerie. Je l’ai quittée lorsque ma loge s’est déchirée, entre des anciens qui voulaient garder leurs privilèges et ceux qui voulaient retrouver l’inspiration la plus pure de la philosophie. J’ai contacté, il y a peu un ami, frère que j’estime profondément, un homme droit qui avait voulu reconstruire un nouvel atelier. Quand j’étais « apprenti », il était mon éducateur, celui qu’on appelle « le second surveillant ». Il était si déçu de la franc-maçonnerie que j’en avais les larmes aux yeux. Car depuis deux ou trois ans, les scandales suivent les révélations de malversations financières, notamment par rapport à l’association qui gère les biens et les temples des FM. Dans les années 1980, déjà, mes frères de la province s’étonnaient de la gestion de cette officine. Lors des derniers convents, assemblées des francs-maçons, l’agressivité fut à son comble. Alors qu’en principe un grand maître est élu pour trois ans, les deux derniers furent obligés de plier bagage sous les huées. Et encore, je suis modeste ! Depuis, les membres du Convent se succèdent, du meilleur au pire. Si jamais des frères lisent AgoraVox, voire ses rédacteurs, j’aimerais qu’ils réagissent à cet article. Tout en n’étant plus FM, je me considère toujours proche de cette philosophie, ne serait-ce que pour être fidèle à Pierre. Lui qui me disait : « Tu sais, la franc-maçonnerie n’a rien d’exceptionnel. Il y a simplement moins de cons qu’ailleurs. » Mon pauvre ami Pierre, où que tu sois, j’aimerais que tu les rappelles à l’ordre, tous tes anciens amis du Grand Orient de France : qu’ils soient à nouveau des hommes libres de bonne volonté.



141 réactions


  • polenta (---.---.151.200) 21 novembre 2006 18:20

    Un monde nouveau

    aprés une vie passée au service des autres sans attendre la moindre reconnaissance, j’ai demandé mon integration en franc maconnerie. Je suis syndicaliste mais aussi communiste Non pas un communiste qui aurait freiné en 1945, mais un communiste humaniste. Et je me suis aperçu que la vrai ecole humaniste c’est la Franc maconnerie , ecole que tout politique ou synddicaliste devrait emprunter.

    Je me trouve , et tant pis pour les detracteurs, trés bien en Maçonnerie, et mes soeurs et frères que je rencontre me reconnaisse sans arriere pensée, de leur famille. Je pense que même la franc maçonnerie a ses défauts qui ne peuvent être gommés que de l’intérieur ! Intérieur des loges, des obédiences mais aussi de l’intérieur de chaque maçon qui travaille pour ce faire. Cet école d’humanisme me sert dans mon combat politique que je perçois a présent d’une autre manière ! Je suis coco et maçon et j’en suis fier ! Ceux que je cotoie peuvent en dire autant Rouge et Maçon voilà ma fierté Pour la petite histoire je suis au D H qui est une obédience mixte Salut


    • (---.---.235.216) 21 novembre 2006 19:19

      moi aussi je suis au DH à Pine... bises frat Mélodie


    • Polenta (---.---.52.225) 3 décembre 2006 15:22

      Salut Melodie du GH Je suis tout nouveau sur ce forum, et a mon grand desespoir, je m’aperçois que c’est plutot un forum où l’on descend du Franc Maçon à tour de bras. Que ceux qui ne sont pas franc maçons ou franc maçonnes feraient mieux de se taire et ne pas se faire l’echos de cette vallée qui ne resonne que par « des hommes qui ont vu l’ours qui a vu l’ours » et ainsi de suite ! Etre freres ou soeurs, c’est sortir du monde profane, pour rechercher l’humilité , la bonifier en Maçonnerie et la rendre un peu plus bonifiée à ce monde profane. Etre Franc maçon, si cela est une transformation personnelle, sert que vous le vouliez ou pas à transformer le monde qui nous entoure. Prendre des exemples de Freres ou de soeurs derogeant a cette étique o que cela est facile, mais combien de maçons ont donné de leur santé, de leur savoir, de leur temps voir de leur vie pour que ce monde profane où certains baignent, change ! De grace ne critiquez pas pour le plaisir la franc maçonnerie, elle mérite mieux que cela est certains bienfaits dont vous profitez de nos jours, sont sortis des refexions et des travaux issus de l’ambiance feutré des temples maçonniques. S’il vous plait ecoutez plutôt du Mozart, car cette musique est aussi franc maçonne Un franc maçon bien dans sa peau


    • polenta (---.---.189.105) 6 décembre 2006 15:32

      Que je sache ! Pour croire en Satan, il faut croire en dieu si je ne m’abuse. Je suis athée et de ce fait je ne crois pas en dieu et par la même je ne peux croire en Satan. Mais au juste c’est quoi Satan ? Ceci dit, Cela ne m’empêche aucunement d’être Maçon et de vivre pleinement ma vie de maçon au milieu de frères et de soeurs qui peuvent pratiquer en dehors des temples, les religions qu’ils désirent ! La Laïcité , la liberté de pensée, la tolerence eveloppée d’une grande fraternité, voilà ma vérité, et la vérité des Francs Maçons. Ce qui n’empêche pas les profanes du monde de penser ce qu’ils veulent. Mais de grâce, que les jugements hatifs n’aient plus court dans leurs propos. Que chacun vive sa vie comme il l’entend sans que cela porte ombrage aux autres. C’est peut-être aussi quelque part cela la « Démocratie » Fraternellement et amicalement pour les autres F.°. G.°.


    • polenta (---.---.61.164) 10 décembre 2006 14:09

      Comprenons nous bien ! Si je suis entré en Maçonnerie, c’est avant tout pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la vie de tous les jours,mais aussi pour parfaire mon education humaine dans le sens noble du terme. Je suis attentif a toutes les planches qui sont tracées en loge, car cela me permet d’aller au dela de mes connaissances. J’ai parrallelement un combat politique que j’assume, et qui se fortifie de tout ce qui transpire dans mon atelier. Je ne suis pas entré en Maçonnerie pour faire de la course aux grades, la maitrise me suffit amplement, il y a bien sur des frères pour qui les honneurs et les titres sont monnaie courante, mais où se situera alors ce benefice en fin de compte. Croyez vous que le petit syndicaliste ou militant politique qui entre en Franc Maçonnerie le fasse pour se gargariser de la Kabale ou de quelque isotérisme que ce soit. Je ne le pense pas, Il le fait pour compléter un bagage humaniste qu’il a sans aucun doute effleuré dans sa vie PROFANE mais qui demandait un COMPLEMENT sbstentiel pour lui assurer une vie pleine et fructueuse dans le sens d’un complement interieur pour son combat de chaque jours ou si vous préférez pour buriner cette pierre brute qui est « LUI » Alors de grace n’allez pas chercher cette course aux grades, ce manque d’humanisme envers le SDF qui tend la main etc etc . Si sur ce probleme vous avez parfois raison, gardez aussi en toile de fond que chaque maçon n’a pas atteint le GRAAL mais que cela vient avec le temps . On ne change pas un homme ou une femme en un coup de cuillere a pot. Longue est la route pour y parvenir.Longue est aussi la route pour entrevoir cette pierre polie !!! Aller .et dans le fond que ceux qui trouvent que dans la franc maçonnerie « il y a quelque chose qui cloche », le crient bien haut, sauf quand on est apprentis bien sur, le silence n’a jamais fait bouger les choses, a part soi-même. L’injustice qui peut se faire jour ici ou là, trouvera toujours sur le bord du chemin la traverse que je suis pour crier STOP à la « non conformité » et « OUI à l’humilité » J’ai par habitude toujours éssayé de changer les choses « DE L’INTERIEUR »,mais non en m’etalant sur la place publique Amicalement et fraternellement aussi .°.


    • toujours rebelle 19 octobre 2008 20:45

      Moi aussi je suis franc maçon et communiste (encarté au PCF). Je n’y vois aucune contradiction, la FM est avnt tout pour moi une démarche personnelle.


  • Armaguédon (---.---.159.85) 23 novembre 2006 11:25

    Tentation de Jésus-Christ dans le désert : Luc 4 verset 1 à 13. Lorsque que Jésus Christ « eu faim » après 40 jours de jeun dans le désert, le Diable s’approcha de lui :Je te donnerai « toute cette puissance » et « La gloire » de ces « Royaumes » (Pays) ; car elle m’a été « donnée » (vendue/léguée/transmise par l’Homme), et je la donne à qui je veux. Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi ».

    Jésus lui répondit : "Tu adoreras ton seigneur ton dieu et tu l’adoreras lui seul ». Par 3 x fois le diable a mené JC « en haut » de Temples de plus en plus élevés et JC a assommé le pouvoir du diable en proclamant "Il est écrit dans la Parole de Dieu...Et le Diable n’ayant rien trouvé en lui de pêché, s’éloigna de lui.

    La Franc Maçonnerie est « Satanique ». Ils existent des sphères inconnues de la franc-maçonnerie (et même de certains de ses adeptes), que « Nous » connaissons très bien et même très très bien !

    Avec le Seigneur Jésus « Aucun lieu », je dis bien « Aucun lieu » n’est « Inaccessible ». Et nous savons très bien ce qui s’y passe. De plus, « Nous » pouvons entendre et voir s’en même s’y déplacer physiquement ce qui s’y complote. Merci « Saint-Esprit » pour la Toute Puissance de Dieu surnaturelle au nom de jc que tu nous donnée.

    Jésus-Christ : « Voici, je vous ai donné la Puissance de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi afin que rien ne vous nuise ». La place du diable est sous nos pieds et sa puissance écrasée en dessous, tous les jours.

    Vous ne pouvez pas savoir le « Nombre » de Francs-maçons qu’on a dû délier (EXORCISER) au nom de Jésus-Christ, d’esprits Démoniaques d’Egypte Antique.

    Bible : les 3 rôles du diable : Voler, Egorger (tuer), Détruire.

    La bible nous renseigne sur cette l’Egypte Antique : « un pays de Savants et de Sorciers ». Un dieu « Seth » le dieu serpent qui n’est tout autre que le Satan (l’Ange Déchu). Au nom de Jésus-Christ : Tous les pays sont déliés de La Franc-maçonnerie dont le pouvoir est tombé et les projets mis à la lumière.

    Bible : Apprenez d’abord à rechercher la face de Dieu et à le connaître (personnellement) et il vous donnera ce que vous souhaitez.

    Bible : Dieu dit : « A moi l’or et l’argent. Si vous demandez du pain, pourquoi, vous donnerai-je des pierres ? car même les enfants des méchants reçoivent des bienfaits de leurs parents.

    « Mon peuple périt, faute de connaissance » (de la Parole de Dieu).


  • daniel (---.---.40.138) 25 novembre 2006 09:33

    bonjour mes « frères » (hihihi)

    Y en a t-il un parmi vous qui pourrait m’indiquer deux choses :

    1/ où je pourrais obtenir une doc satisfaisante à propos des liens qui existent entre FM et école polytechnique (par exemple pourcentage de FM issus de cette école)

    2/ idem, mais cette fois à propos de l’armée et du % de hauts gradés qui seraient FM.

    Je suis en train de faire un dossier je vous remercie.

    Ecrivez moi sur mon mail, réponse assuré pour tout contact.


  • la_cigogne (---.---.62.130) 1er décembre 2006 04:18

    A tous ces chers théoriciens bienveillants qui recherchent l’élévation et l’illumination de leur esprit.

    La fraternité et l’amour se vivent quotidiennement sur le terrain. Une personne dans le besoin n’a que faire de projets de progrès social et tend la main pour une aide immédiate. Dire ce qui est bien et ne pas le faire démontre la stérilité absolue de la démarche, sauf à reconnaître qu’elle est empreinte de vice. Sacrifier le présent pour préparer un hypothétique avenir meilleur, voila le but inavoué. Pour des maçons, quelles piètres fondations !


    • polenta (---.---.77.222) 4 décembre 2006 21:18

      qu’elle belle envolée comme entré en matière ! Le franc maçon ne t’en déplaise cher non illuminé, ne sont ni des théoriciens, ni des individus qui cherchent à illuminer leur esprit, car contrairement à ce que tu avances, eux ils pratiquent la fraternité et l’amour. Leur participation à tous les nivaux de la société le démontre. Leur but est avant tout que ce monde social qui tend la main, trouve une réponse par une aide immediate, et leurs travaux en sont un des moyens pour parvenir à ce monde plus juste que la société humaine ou profane comme nous la nommons, a engendrée. Nous disons il est vrai ce qui est bien et nous l’appliquons, mais nous disons aussi ce qui est mal et là nous le combattons à notre manière bien sur sans exés verbaux sans violence aussi.Contrairement à ce que tu avances, l’avenir se prépare au présent et sans faire de nombrillisme, nous nous y employons. Enrico Macias a chanter un jour que le silence était aussi une façon d’aimer. pour ce qui est des fondations dont tu parles, nous en maçonnerie nous y vivons en plein dessus et la construction de ce que nous appelons le temple de l’univers bon gré mal gré se construit avec les autres bien sur, mais avec aussi notre participation surement ! Je te laisse à tes convictions contrairement à nous qui ne sommes surs de rien mais qui travaillons pour que plus personne dans un avenir que nous souhaitons proche, ne tendent plus la main au progrés et au bien vivre ! Fraternellement aux gens de bonnes volontés Un F.°.


  • arcos (---.---.0.144) 6 décembre 2006 14:15

    Simple question d’ou viennent les accusations d’adorations de Satan ?

    merci


    • polenta (---.---.61.164) 10 décembre 2006 14:16

      > Mon expérience de franc-maçon par polenta (IP:xxx.x0.189.105) le 6 décembre 2006 à 15H32

      Que je sache ! Pour croire en Satan, il faut croire en dieu si je ne m’abuse. Je suis athée et de ce fait je ne crois pas en dieu et par la même je ne peux croire en Satan. Mais au juste c’est quoi Satan ? Ceci dit, Cela ne m’empêche aucunement d’être Maçon et de vivre pleinement ma vie de maçon au milieu de frères et de soeurs qui peuvent pratiquer en dehors des temples, les religions qu’ils désirent ! La Laïcité , la liberté de pensée, la tolerence eveloppée d’une grande fraternité, voilà ma vérité, et la vérité des Francs Maçons. Ce qui n’empêche pas les profanes du monde de penser ce qu’ils veulent. Mais de grâce, que les jugements hatifs n’aient plus court dans leurs propos. Que chacun vive sa vie comme il l’entend sans que cela porte ombrage aux autres. C’est peut-être aussi quelque part cela la « Démocratie » Fraternellement et amicalement pour les autres F.°. G.°.


  • rene102 (---.---.77.179) 8 décembre 2006 17:14

    Vous semblez constater les dérives de la franc-maçonnerie. C’est un système non transparent non démocratique, qui ne peut qu’aboutir à des dérives. Quand un système permet de placer discrètement à tous les postes de décisions des personnes en relations d’intérêts, il y a forcement un moment où l’abus n’est pas loin. Quand l’impunité est vérifiée par quelques uns, la boule de neige fait avalanche et c’est le désastre. Aujourd’hui tous les postes importants sont pourvus, non pas en fonctions des compétences, mais, en fonction des relations du réseau. L’efficacité d’un pays ou tous les incapables sont aux postes clés parce qu’ils sont sousmis à un frère ou un serment ne peut que mener au désastre. J’apporte les preuves écrites par mes deux sites http://www.trafic-justice.com et http://www.victime-ripou.com des dérives de nos institutions sous contrôle de la franc-maçonnerie. En lisant trois autres pages Internet sur la loge P2 http://www.amnistia.net/news/gelli/gelren.htm http://www.amnistia.net/news/gelli/gelp2.htm http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_467906 vous constaterez que MUSSOLINI est la cause de maçons déplacés en France. L’Italie a fait le menage en 1980 et chez nous les juges parisiens acquitent Victor Emmanuel de Savoie : le responsable du meurtre d’un allemand. Cet ex de la loge magonnique P2 impliqué actuellement dans des trafics d’armes... Il est temps que la France fasse aussi le ménage dans ses institutions, mais la gangrène n’a t’elle pas déjà trop étendue ? René FORNEY à Grenoble 06 13 84 59 96


    • Briseur d’idoles (---.---.168.116) 8 décembre 2006 17:23

      Les maçons ne que quelques éléments d’un gigantesque puzzle !


    • polenta (---.---.61.164) 10 décembre 2006 14:15

      > Mon expérience de franc-maçon par polenta (IP:xxx.x0.61.164) le 10 décembre 2006 à 14H09

      Comprenons nous bien ! Si je suis entré en Maçonnerie, c’est avant tout pour parfaire mes connaissances dans le domaine de la vie de tous les jours,mais aussi pour parfaire mon education humaine dans le sens noble du terme. Je suis attentif a toutes les planches qui sont tracées en loge, car cela me permet d’aller au dela de mes connaissances. J’ai parrallelement un combat politique que j’assume, et qui se fortifie de tout ce qui transpire dans mon atelier. Je ne suis pas entré en Maçonnerie pour faire de la course aux grades, la maitrise me suffit amplement, il y a bien sur des frères pour qui les honneurs et les titres sont monnaie courante, mais où se situera alors ce benefice en fin de compte. Croyez vous que le petit syndicaliste ou militant politique qui entre en Franc Maçonnerie le fasse pour se gargariser de la Kabale ou de quelque isotérisme que ce soit. Je ne le pense pas, Il le fait pour compléter un bagage humaniste qu’il a sans aucun doute effleuré dans sa vie PROFANE mais qui demandait un COMPLEMENT sbstentiel pour lui assurer une vie pleine et fructueuse dans le sens d’un complement interieur pour son combat de chaque jours ou si vous préférez pour buriner cette pierre brute qui est « LUI » Alors de grace n’allez pas chercher cette course aux grades, ce manque d’humanisme envers le SDF qui tend la main etc etc . Si sur ce probleme vous avez parfois raison, gardez aussi en toile de fond que chaque maçon n’a pas atteint le GRAAL mais que cela vient avec le temps . On ne change pas un homme ou une femme en un coup de cuillere a pot. Longue est la route pour y parvenir.Longue est aussi la route pour entrevoir cette pierre polie !!! Aller .et dans le fond que ceux qui trouvent que dans la franc maçonnerie « il y a quelque chose qui cloche », le crient bien haut, sauf quand on est apprentis bien sur, le silence n’a jamais fait bouger les choses, a part soi-même. L’injustice qui peut se faire jour ici ou là, trouvera toujours sur le bord du chemin la traverse que je suis pour crier STOP à la « non conformité » et « OUI à l’humilité » J’ai par habitude toujours éssayé de changer les choses « DE L’INTERIEUR »,mais non en m’etalant sur la place publique Amicalement et fraternellement aussi .°.


    • fande (---.---.45.85) 12 décembre 2006 07:25

      je suis allée sur vos sites. C’est décourageant ! quand des juges, des avocats, des huissiers, des magistrats, s’entendent pour spolier, trafiquer, en toute impunité en dehors de toute règle de droit ! au nom de la sacrosainte co fraternité, on se demande si c’est le GODF qui dirige la justice en France.

      Mais bon, j’essaie de croire qu’elle est égale pour tous même si je ne fais pas parti de cette « association ».

      Je vais en appel. Je verrais bien.


    • polenta (---.---.52.167) 12 décembre 2006 23:03

      Salut fande Dis moi, amicalement, ne serais tu pas tombé de la derniere pluie ? Tu fais là un constat de ce que j’appelle moi « la société profane. » Et oui nous trouvons des anomalies, des passes droit, du favoritisme etc etc etc dans tous les rouages de la vie , cette vie communautaire si difficile a vivre. Et par là même tu trouveras aussi chez certains francs maçons a qui nous faisons la chasse des hommes et des femmes qui sont venus a nous par interet. Mais ces interets ou ce favoritisme s’amenuisant de jour en jour ces gens impurs s’eliminent tout seuls ou sont chassés de nos temples. Libre a toi de le croire ou pas ! C’est pourquoi le maçonnerie a pour but , la transformation des individus et leur eclosion vers ce monde que nous desirons autrement. Dans les partis, les syndicats, les associations, tu auras tjrs des mecs purs, mais tu auras aussi des arrivistes, des mécréants et cela tu n’y pourras rien. Tirons dons donc le chapeau aux maçons qui eux cherchent a se perfectionner et par là même a perfectionner la société. Utopie que tout cela me diras tu, mais recherche quand même. Nous aurons eu nous le mérite d’y travailler a cette transformation des individus ou comme nous le disons si bien a transformer la pierre brute en pierre polie. Mais de grâce, malgré tout ce que tu peux constater ou entendre sur les francs maçons, ne juge pas la Franc Maçonnerie de l’extérieur cela n’a pas de sens ni de valeur. Tu ferais trop de mal aux maçons sincères et honnetes comme moi et les autres qui ne méritent pas cela. Etre Franc Maçon c’est essayér de transformer les hommes et la société par la même occasion, et même si je me répette c’est un fait reel. Sois moins affirmatif surtout ne connaissant pas la face cachée de cette société philosophique qui dans bien des cas a buriné la société dans laquelle tu te trouves. Liberté Egalité Fraternité ne t’en déplaise ce sont des mots qui ont été inventés par des Maçons, et qui sont restés les fondations de nos valeurs. Même si quelques uns ont pu dévoyer le « TRUC ». Les gens de bas etages qui ne te plaisent pas et qui sont maçons, ne le sont pas pour nous, par contre les grands hommes de la terre qui le sont ou qui l’ont été sont et seront toujors des batisseurs de ce que nous appelons le temple de l’univers. Ce temple qui est toujours en construction , mais qui un jour ou l’autre grandira à souhait Fraternellement Un Maçon parmi tant d’autres, un vrai, et crois moi nous sommes legion A Plus et à te lire si tu le désires !


  • fande (---.---.45.85) 13 décembre 2006 12:13

    Bonjour Polenta, une première chose qui est importante pour moi. Mon intention n’était pas de blesser qui que ce soit. j’avoue avoir « pété les plombs hier ». Mais à un moment trop c’est trop. Pour être honnête, je suis l’ex épouse d’un franc maçon. Pour être plus précise et surtout ne rien caché, mon ex mari est rentré en FM via le meilleur ami de mon père (décédé depuis).Pleins de choses à dire mais aujourd’hui je ne suis encore en état de le faire.

    je voulais surtout vous remerciez dans un premier temps de votre réponse. Elle m’a apportée un certain soulagement.

    cordialement Fande


  • pivaro (---.---.233.1) 13 décembre 2006 15:15

    J’aimerais simplement ces choses. Je ne suis ni initié, ni pro-maçons. Cependant j’ai trouvé cet article révélateur mais aussi naïf car les lectures auxquelles je me suis intéressées concernant la FM m’ont révélées des choses que le rédacteur de cet article semble ignorer.
    - Premièrement, la FM n’a pas que trois grades, on m’a laissé entendre qu’il y en a 33 au total. Les trois premiers : apprenti, compagnon, maître sont les classes basses pendant lesquelles l’« inité » s’initie et est examiné (peut être même à son insu) pour savoir s’il peut entrer dans la FM véritable. (Voilà ce que j’ai cru comprendre.)
    - Deuxièment, comment un chrétien peut-il rester chrétien tout en étant franc-maçon ? J’ai bien cru comprendre que la FM est une bagareuse effreinée pour les libertés, alors que le christianisme, l’islam, sont pleins d’interdits. Et en tant que chrétien, je sais que plusieurs « permits » ont été faits dans l’Eglise à cause de l’influence des réflexions et des conclusions maçonniques.
    - Troisièment, étant un groupe humain, il serait étonnant qu’il n’y ait pas de problèmes de temps en temps à l’intérieur. Etant, en plus, un groupe sans dirigeant spirituel fixement indexé, il est normal que ceux n’y étant pas allés très en profondeur, comme le rédacteur de cet article, se retrouvent spectateur d’un spectacle dont ils ne savent ni les tenants ni les aboutissants. Normal, car ils ne sont pas encore vraiment imprégnés de la « chose ».

    Si mon style est mauvais, ne m’en veuillez pas, je n’ai pas fait trop d’études.


    • polenta (---.---.71.147) 13 décembre 2006 22:36

      Faude, Je veux tout d’abord que tu m’exuses pour ma réponse à fleur de peau,mais aussi par la même occasion,que tu ne me tiennes pas griefs pour le « TU » que j’emploie pour te répondre. Que veux-tu question d’habitude ! Merci pour ta compréhension. Je vais aussi répondre dans ce même post à Pivaro sur quelques points. Bonjour donc à Pivaro ! Non Pivaro, je n’ignore pas que la maçonnerie se limite à 3 grades, apprenti, compagnon et maïtre. Je sais aussi malgrè tout que les hauts grades existent. A mon niveau contrairement à ce que tu avances, je ne suis aucunement examiné à la loupe comme tu le laisses entendre. Rentrer en maçonnerie véritable, cela est un fait qui existe, mais contrairement à ce que tu avances, cela se fait le jour de notre initiation point barre ! Et puis pour abonder dans ce que tu dis, on devient maçon non grâce a quelques microscope de laboratoire, mais par notre travail intérieur. pour être un vrai maçon, il faut que les apprentis que nous sommes et que nous restons toute notre vie, car nous n’atteindrons jamais la perfection, il faut dis-je que« l’apprenti » fasse ce travail intérieur quilui permettra d’atteindre le Gral ! Tes comparaisons entre les croyants et les maçons sont de bon aloi, mais à mon avis personne, je dis bien personne, n’a la science infuse de la vérité, et que les uns s’impreingnent du positif des autres, cela ne me gène pas et gènent encore moins les frères et soeurs que je cotoie. Oui Pivaro, il y a comme dans tout groupe humain de « temps en temps » à l’intérieur de la Franc Maçonnerie de petits couacs, et pour suivre tes affirmations, heureusement qu’il n’existe pas de dirigeants spirituels chez nous, nous laissons les gourous aux autres. Imprégnés de la chose Pivaro, quel grand mot, sache que les entrées en maçonnerie ne sont pas toujours cooptées, elles sont bien souvent des démarches individuelles des êtres humains femmes et hommes, qui devant les mascarades de la société qui nous entoure, cherchent à trouver autre chose.« Un autre chose » qui peut s’appeler « Vérité » contrairement a celles que tu lis ici ou là. Pivaro que je suis bien en maçonnerie et crois moi, « Je suis bien imprégné de la chose ». NB : Quand le profane, le jour de son initiation prête serment, il le fait ni sur la Bible, ni sur la Torah et encore moins sur le Coran. Dans mon obédience, nous le faisons sur la constitution maçonnique dans l’obedience qui est la mienne. Cela pourrait tout aussi bien etre un livre à pages blanches où chacun y verrait ce qu’il désire. Ceci dit juste pour t’eclairer, les lectures sont parfois necessaires, mais vivre les choses de l’intérieur o combien cela peut etre autrement enrichissant. Amicalement Polenta.°.


  • rene102 (---.---.39.198) 18 décembre 2006 16:26

    La franc-maçonnerie n’est qu’un repère de truands qui ont trouvé là un moyen de contourner les lois de notre démocratie--------------------------------------- A 18 ans, Agnelet (l’avocat niçois) est entré dans la franc-maçonnerie en se disant ça peut servir.------------- Il est parvenu à manipuler Agnès LEROUX pour qu’elle détourne le patrimoine de sa mère (un casino). La fortune une fois détournée Agnès LEROUX a été éliminée. La police, la justice n’a rien fait pour la vérité et pour cause la fortune détournée a du alimenter les loges-------------- La franc-maçoonerie fait son trésor en pillant le peuple. Le même système se répète-------------------------------. Mon ex-épouse RAYMOND Janine entre les mains d’un amant franc-maçon n’a pas hésité à détourner tout le patrimoine familial avec des faux, parce qu’ils étaient sûr d’être couvert par la magistrature. Le premier président Charles CATTEAU du tribunal de grande instance de Grenoble est le premier à y avoir participé. La suite n’a fait que confirmer les protections telles celles du commissaire révoqué CWIKOWSKI Bruno et GIRAUD Paul Maurice------------- Toutes les preuves des méthodes des magouilles judiciaires et policiaires sont publiées sur mon site http://www.trafic-justice.com ---------------------- La gangrène de nos institutions donne envie de vommir quand je pense que j’ai payé pendant 30 ans des impôts pour ça ! La loge P2 en France en pire !------------------------- René FORNEY à Grenoble 06 13 84 59 96


  • Messager Messager 19 décembre 2006 12:32

    Il n’y a pas que le Gd Orient comme Loge, il en existe à peu près une trentaine de recensées en France dont la finalité ne s’illustre pas que sur la matière et heureusement !

    Le grand Orient justement ouvert à tous, semblerait plus être devenu une école d’opportunité sociale et d’affaires qu’un mode de pensée et d’application humaniste...


  • la_cigogne (---.---.62.130) 22 décembre 2006 15:42

    Bonjour tout le monde. Je n’ai pas tout lu parce c’est très long mais je vous donne mon point de vue général.

    Ce que je trouve très décevant et fondamentalement faux, c’est de croire que le sort de l’humanité doive être confié à une élite de gens cultivés, plus « intelligents » et donc supérieurs dans la hiérarchie humaine et dans l’« évolution » de la race. A quoi doit-on jauger un homme ? A sa capacité d’amour ou à son intelligence de survie ? La culture prévaut-elle à la sagesse ou en est-elle faite ? La sagesse n’est-elle qu’accumulation d’expériences et d’histoire non vécues personnellement ou un riche combat de la vie ? Un philosophe maniant les idées et les mots est-il plus sage qu’un paysan confronté tous les jours à la réalité de son environnement ? La perversité de la FM, c’est de sélectionner des gens de bonne volonté dont le travail intellectuel est gratifiant mais orienté et qui servira les intérêts du système de pouvoir et non directement ceux du citoyen. On croit se positionner en représentant de notre entourage et travailler pour lui sauf que ce n’est pas lui qui vous désigne mais un ordre discret sans rapports avec le peuple. Et que penser de ce rituel d’introduction et d’initiation sans prise de parole possible pendant un an ? Ne serait-il pas si bien accepté simplement par fascination et gratification de son ego (accès à quelque chose de « grand ») ? Que deviennent l’intégrité spirituelle, les valeurs acquises dans la famille, les idées personnelles ? Sort-on intact de cette année d’initiation ? Il y a ceux qui montent dans l’ascenseur social et les autres qui sont condamnés à la misère ? C’est bien çà notre choix de société ? J’ai suivi une formation d’ingénieur, j’ai été moulé mais fort heureusement j’en suis revenu. L’école vous conditionne à accepter le système de promotion sociale et de capitalisme. En êtes-vous conscient ? Votre esprit est-il vraiment libre ? Dernier point : le choix médiatique et politique. Notre liberté est fortement menacée et déjà entamée par la quasi-impossibilité de reprendre le contrôle. Notre démocratie n’en porte que le nom et nous avons fait le choix récent de sous-traiter nos responsabilités personnelles, non plus seulement dans nos frontières (virtuelles) mais à présent hors de nos frontières. Pour résumer, l’homme individuel a peur alors il pense que l’union fait la force par le nombre. En réalité et en proportion, de moins en moins de gens dirigent le destin des autres. Le système des élites et la toute-puissance de l’argent, des financiers... Les citoyens sont poussés par les financiers à consommer et à polluer puis finalement blâmés et punis par l’Etat. Merci pour la double-facture, pourtant acceptée par la majorité et finalement consentie en échange de nos responsabilités. La transparence que tout le monde prône en politique est loin d’être une réalité et en tous cas inexistante en franc-maçonnerie. Quel intérêt alors ? Quelles vérités faut-il cacher ? Que se trâme-t-il tous les ans à Davos ?


  • fourier (---.---.234.130) 1er janvier 2007 22:48

    je dois simplement dire que par expèrience personnelle je m interroge actuellement sur les véritables buts poursuivis par ces organisations du moins actuellement... apparament il s agissait du droit humain aucun sens de l honneté dans les faits relatés par cette personne et absence totale de l interet générale des personnes dans un but de progres bien pensée beaucoup de sectarisme humanitaire et politique qui cache mal certains buts pouvant profités a d autres... pour ma part je pense que cette facon d agir actuellement est dangereux néfastes et quelque part antidémocratique pour la société et les individus il y a chez eux beaucoup de volonté d imposer leur vus ils ont fustigés par exemple la religion sectaire chez eux du moins ce que je connais c est pire en plus néfaste a la différence que les croisés eux se sont battus avec beaucoup de courage physique pour leur idéal de religiosité... c est beaucoup honnorable que de faire semblant de se battre en racontant des balivernes sur les individus et d etre vraiment malhonnete pour exaucer des comportements inconséquents bref l faut controler dans les démocraties les activités de ces organisations pour éviter des abus... j ai cité l exemple historique des croisés guerrier je préferre ca a un espèce de melange de couleur maconnique que j ai rencontré dans mon expèrience personnelle... le courage physique et directe a pour moi pour moi plus de valeur... que tout les discours... ont ils un idéal j en doute fortement... c est pourqu oi je suis tres tres reservé a leur égard voir meme assez hostiles comme ca au moins c est clair.


  • femme libre (---.---.139.146) 4 janvier 2007 15:33

    Je suis étonnée par les passions que déchaînent encore la FM. Ca n’est ni une secte, ni une élite. L’auteur de l’article relate simplement son expérience, et ses déceptions. Alors revenons simplement à la base de l’initiation : cherche la pierre cachée au fond de toi. Il s’agit bien d’une méthode pour progresser et se parfaire. Seulement la FM est faite d’hommes et de femmes et parfois certains confondent le sacré et le profane, et oublie le travail. Car la FM c’est avant tout du travail, sur soi et avec les autres. Si des lecteurs ont eu de mauvaises expériences avec des FM, qu’ils considèrent d’abord l’homme et n’englobent pas tous les FM dans les dérives de certains.


  • fande (---.---.45.85) 17 janvier 2007 12:21

    Si tous les FM ne sont pas à mettre dans le même « sac », alors concrètement que faites-vous en interne pour les empêcher de nuire à un citoyen lambda qui ne bénéficient pas de quelconques réseaux pour se défendre en justice. Et qui est jugé par avance et en dehors de toutes règles de droit.

    Et plus concrètement encore pouvez- vous de donner des informations et ou une aide pour que je sois jugée en toute équité. merci d’avance


  • soleil persistant (---.---.249.118) 19 janvier 2007 17:31

    La franc-maçonnerie est une secte qui ne dit pas son nom. tablier,cape,épée... Vénérable maître,trois fois puissant maître etc...

    Comment peut-on désigner ainsi de simples êtres humains ? Soumission de maitre à esclaves ?

    Sur quelque trône que l’on soit assis,on est toujours assis sur son cul.

    Ce qui en fait une secte ,ce n’est pas le fait que l’on puisse en sortir facilement ou pas.

    C’est son pouvoir de nuisance à tous les échelons de la société par infiltration des fonction régaliennes.

    La justice française est complètement noyautée ; notamment la justice civile ,ou l’on décide de l’éradication sociale de citoyens pour le bénéfice de frères ou de profanes amis qui achètent leur procédure. l’argent étant ensuite commissionnaire à tous les niveaux d’intervention. L’affaire est ainsi vérouillée. S’en suit un chainage du systême judiciaire par collusion d’avocats,de magistrats,et auxilliaires de justices allant tous dans le même sens. La victime n’a plus en face d’elle sont adversaire, que l’on dégage ,mais le systême judiciaire.

    La victime est vouée à la destruction de toute vie familiale,sociale ,économique par effet mécanique.

    Aucune autorité n’intervient pour rétablie l’ordre ;au motif de l’indépendance de la justice !

    La franc-maçonnerie affairiste est donc plus puissante que l’état qui relève du suffrage universel. Ce sont des non-élus qui nous gouvernent en fait.


  • ickx78 (---.---.94.93) 29 janvier 2007 17:20

     smiley la francmaconnerie c’est le smiley


  • fande (---.---.45.85) 1er février 2007 19:20

    curieux,

    silence radio des petits frères et soeurs !


  • Victime (---.---.164.39) 3 février 2007 16:24

    Contre les réseaux de connivence orchestrés par certains membres de l’institution judiciaire et devant l’inertie du Ministère de la justice un reportage a été réalisé dénonçant les graves dérives de la justice qui spolient les justiciables en totale violation de la loi.

    Vous pouvez lire la vidéo ici : http://video.google.fr/videoplay?docid=2444358964046354924

    Chaque magistrat, chaque avocat prêtent serment ... de rendre une justice équitable à tous les citoyens. Celui prêté par les francs maçons, d’entraide entre « frères », ne viendrait-il pas au vu des faits que nous dénonçons par ce film, faire obstacle à la manifestation de la vérité dans de nombreuses procédures judiciaires ?

    L’Italie et l’Angleterre obligent les professionnels du droit, à déclarer les appartenances à toute obédience : et pourquoi pas la France ?

    La vidéo ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=iTNK97RTIM0

    Cordialement


  • vraitravailleur (---.---.26.232) 3 février 2007 17:21

    Les critiques portant sur les adorateurs du G.A.D.L.U. sont pour la plupart partiales et partielles.

    Elles n’émanent que de paranoïaques comme le cocu que son épouse aurait dépouillé, ou d’aigris qui ont stagné dans les premiers grades en acceptant des tâches subalternes bénévoles. Pour rien.

    Les différentes obédiences sont des organisations séculières et comme dans toutes les organisations, ses membres n’ont pour but que leur intérêt personnel qui n’est, du reste, pas nécessairement matériel.

    Le naïf qui entre dans une organisation spirituelle, église ou obédience maçonnique, ou les deux à la fois (la plupart des évêques anglicans sont maçons), croit que les autres vont le protéger et l’aider à acquérir du savoir, de l’argent, une place au paradis ou dans la carrière administrative etc... Avec une contrepartie supérieure à ce que lui-même peut apporter.

    Il y entre donc dans un but strictement égoïste et ceux qui « l’aident » n’ont en général eux-mêmes pour but que de faire de lui l’un de leurs partisans convaincus, en vue de leur propre promotion.

    Si l’on veut être entièrement satisfait, il faut créer soi-même sa propre obédience, comme Licio Gelli, ou sa propre église ou secte.

    En tout cas, plutôt que de passer du temps à être initié à l’adoration du G.A.D.L.U., ne vaut-il pas mieux vaut avoir quelques amis dans chaque obédience, comme un président de la république de ma connaissance.

    vraitravailleur


    • fande (---.---.45.85) 5 février 2007 19:38

      je vous trouve bien désobligeant envers les personnes, pas du tout paranoïaques, qui subissent sans pouvoir se défendre juste subir. Nous sommes nombreux et nombreuses avec aucun moyen de riposter. Mon avocat très scandalisé pour tous ses jugements en dehors de toutes règles de droit a jeté l’éponge.

      « c’est même pas la peine d’aller en appel, vous serez encore jugé d’avance » il en est très désolé mais il n’a pas de réseau. encore trop jeune !


  • Montag Montag 15 mai 2009 14:56

    Merci pour cet article qui m’a également permis de tomber sur un ancien article d’Agoravox écrit par un « ex-initié ». Voici les déclarations et les commentaires sur la Franc-maçonnerie qui ont attiré mon attention dans cet ancien article : 

    Le Hérisson (article Agoravox du 06/11/06 : « Mon expérience de franc-maçon »)
    « J’ai appartenu au Grand Orient de France (GODF) pendant un peu moins d’une quinzaine d’années, dans les années 1980 et 1990.
    […] Hélas, les trafics d’influence se font dans un autre lieu que le temple, tout en étant restreints aux seuls francs-maçons. Cette autre déviation s’appelle « les ateliers supérieurs ». Pour ma part, tout en étant parfaitement assidu aux travaux de ma loge, je n’ai jamais eu l’honneur d’y être invité. Mais ce que je sais, c’est que les ateliers dits « supérieurs » sont des repères de corruption, de subordinations d’influences, etc., sous couvert de... l’origine ancestrale de la maçonnerie, c’est-à-dire, des mythes que je décrivais plus haut. »

    Même auteur, dans les commentaires liés à son article :
    « Je rappelle quand même qu’à l’avant dernier convent du GODF, certains « trente trois » comme on les appelle, se sont physiquement battus ! Et que la gestion de la société immobilière est plus que mise en doute... Un autre frère me dit que, comme n’ayant jamais été invité dans les « ateliers supérieurs », je n’aurais pas à en parler. Je regrette. D’abord, sans y avoir été physiquement, je sais ce qui s’y passait.

     […] j’ai effectivement eu à connaître l’affairisme, à petit et à moyen niveau (pas au niveau de l’affaire Urba, mais quand même...) »

    Anonyme (commentaire Agoravox)
    « […] Il y a les affairistes et les puristes du symbole, et puis les moutons qui n’ont rien à faire 2 soirs par mois. Quant à moi je patauge au 3ème depuis 10 ans, grande gueule, concise, sensé, je n’intéresse pas les FM du sommet. […] »

    René Forney (commentaire Agoravox)
    « A 18 ans, Agnelet (l’avocat niçois) est entré dans la franc-maçonnerie en se disant ça peut servir. Il est parvenu à manipuler Agnès LEROUX pour qu’elle détourne le patrimoine de sa mère (un casino). La fortune une fois détournée Agnès LEROUX a été éliminée. La police, la justice n’a rien fait pour la vérité et pour cause la fortune détournée a du alimenter les loges.

    […] Mon ex-épouse RAYMOND Janine entre les mains d’un amant franc-maçon n’a pas hésité à détourner tout le patrimoine familial avec des faux, parce qu’ils étaient sûr d’être couvert par la magistrature. Le premier président Charles CATTEAU du tribunal de grande instance de Grenoble est le premier à y avoir participé. La suite n’a fait que confirmer les protections telles celles du commissaire révoqué CWIKOWSKI Bruno et GIRAUD Paul Maurice.

    Toutes les preuves des méthodes des magouilles judiciaires et policiaires sont publiées sur mon site http://www.trafic-justice.com. […] »

    Cela me donne l’impression d’un système pyramidal où les (3 ?) premiers niveaux sont là pour « appâter le client » avec un développement spirituel et une croissance du carnet d’adresse. Tandis que les choses sérieuses se déroulent dans les niveaux supérieurs avec, notamment, l’affairisme et les abus de pouvoir.

    Je suppose que certains profils n’ont pas besoin de passer par les grades inférieurs et sont directement initiés dans et par les hautes sphères.


    • rene102 23 mai 2009 16:16

      Le pire est que cet affairisme franc-maçon (D’autres les copient) concerne des milliers de personnes. En fouillant un peu, on se rend compte que sont concernés : les détournements d’héritages, les tutelles, les sociétés fragilisées, les concurrents qui dérangent, le conjoint d’un franc-maçons qui est totalement spolié, le membre d’une famille marginalisé et dépouillé, le politique qui gène, l’écolo qui contrari les projets d’EDF... Ce ne sont plus des États de droits qui fonctionnent selon le principe Liberté Égalité Fraternité, mais une bande de financiers qui ont décidé de gouverner le monde par la corruption de toutes les institutions. Certains chargés de la sécurité des biens et des personnes sont de véritables truands protégés.
      Les principes de 1789 sont totalement détournés par une poignée de personnes à l’image du président du sénat français à qui on attribue un logement de fonction : Hôtel particulier avec cinq domestiques et chauffeur... Est t-on sûr d’avoir fait la révolution en France ou est-elle totalement à refaire ?
      Vous trouverez avec ce lien plus de 40 vidéo sur le sujet :
      http://www.trafic-justice.com/sitenet0/banque/esclavage.htm
      René FORNEY 0613845996


  • rouldug 25 août 2009 12:18

    La franc-maconnerie draîne plus de connerie qu’autre chose. L’idée de s’enfermer entre quatre murs pour disserter de l’humanité et accessoirement barrer la route aux catholiques et aux musulmans parce qu’ils ne pensent pas comme vous, et bien ça, ça dépasse l’entendement.
    Comment expliquer les bastions FM aussi poussiéreux et arrogants que le Sénat, le Secrétariat de la FP, la Caisse de Dépôts, France Télécom, la Poste, EDF, BNP Paribas, le Crédit Agricole, j’en passe et des meilleures ??? Ce système de cooptation permanente est non seulement antifraternel, antidémocratique, anti-tout mais c’est surtout donner l’avantage à des inspirations niaises ou à de la truanderie la plus infâme. Je suis résolument contre  ! 


  • khush 12 janvier 2012 16:00

    Quand vous mentionnez Ile de France vous voulez dire l’Ile Maurice ?


  • Mr R 14 août 2013 06:13

    N’oubliez pas qu’il est difficile d’être d’accord sur le positif ou non de quoi que se soi. Il est vrai aussi que ne pas respecter la discrétion n’est jamais agréable ; quelqu’un qui ne respecte pas ça est d’autant plus mal placé pour juger, car il enleve le contexte du « secret ».
    Le plus important est d’apprendre a accepter.
    Je m’informe sur la F.M et ce que j’en retire ce que le but ( premier en tout cas) est de « répandre » du positif autour de soi.
    Franc maçon ou non, il y a des messages a faire passer, nous sommes tous dans des groupes, systèmes,... n’oublions pas le plus important, quel est il pour vous ?

    Mr R


  • choquer jean pierre 1er avril 2015 03:00
    Rejoignez-nous et signez la pétition sur le site « indignez-vous.fr », proposition qui souhaite interdire l’existence des sociétés discrètes, secrètes, en France. Elle porte le numéro 92 dans la catégorie « politique ». 
    Déjà plus de 2 200 signatures...
    Voici le lien pour signer :

    Proposition :
    Critères définissant qu’une organisation est à considérer comme indésirable dans un pays qui s’affirme démocratique :
    ORGANISATION :
    * qui s’affirme elle-même être discrète, secrète,
    * qui n’accepte dans ses réunions courantes que des membres ayant prêté un serment, subi une initiation, un embrigadement, cooptés,
    * qui impose à ses membres une « fraternité » spécifique,
    * qui impose à ses membres une initiation à caractère violent, menaçant,
    * qui porte atteinte ou risque de porter atteinte, dans son fonctionnement, son organisation, à la devises Française « Liberté, Egalité, Fraternité » (membres et profanes).
    * qui permet à des personnes non vertueuses de développer en France la corruption, le « copinage », les collusions diverses.

    • Brisefer 13 mai 2016 13:55

      @choquer jean pierre

      Bonjour,

      J’ai lu avec intérêt vos articles car je suis particulièrement choquée par la main-mise de la franc-maçonnerie dans de nombreux domaines.

      Un membre de ma famille s’est vu ruiner par la mafia franc-maçonne du Sud Est de la France. 

      L’une de mes amies est, depuis près de 15 ans, très violemment battue par son mari, franc-maçon haut placé dans la « hiérarchie » franc-maçonne dans le Var. Ils ont deux enfants jeunes.

      Avec l’une des amies de la famille, nous avons dénoncé cette violence auprès de la mairie de leur ville de résidence, ainsi qu’auprès de la gendarmerie puisque l’épouse en question n’a jamais porté plainte, terrorisée à l’idée des représailles . 

      Comme nous avions joint une photo de notre amie violentée, la mairie, fortement alertée, a mandaté la gendarmerie pour aller chez ce couple. Un gendarme m’a appelée pour m’indiquer cela et me « tenir au courant » de la situation. 
      Bien évidemment, la franc-maçonnerie étant plus qu’ultra présente dans la gendarmerie, je n’ai plus eu de nouvelles et, lors de mon appel, il m’a été indiqué que le couple souhaitait qu’aucune information ne soit divulguée et j’ai eu une fin de non-recevoir.

      Bien évidemment, il n’y aura aucune procédure et cet homme restera impuni de ses crimes.

      C’est absolument déplorable et je voulais en faire part, sachant que je n’ai guère de possibilités de dévoiler cela au grand jour. Si toutefois vous aviez une idée, je suis preneuse.

      Merci de votre lecture.
      Cordialement


  • Diego El Mulato 25 octobre 2015 13:08

    la Franc-maçonnerie est une alliance universelle d’hommes et de femmes éclairés, groupés pour travailler en commun au perfectionnement intellectuel et moral de l’humanité. C’est pour garantir à tous la liberté qu’elle exige de tous la tolérance.

    Cependant, qu’est-ce qui pouvait rapprocher les pirates des 15e et 16e siecles des templiers du 14e siecle, puis de leurs heritiers franc_maçons ?

    Vous le saurez en lisant Le roman DIEGO EL MULATO, EL ZORRO DEL MAR (Le Renard de la Mer)

    Et le blog http://piratesjuifsdescaraibes.blogspot.fr/

    Bientôt sortie le 1er Novembre 2015 du roman Diego El Mulato, de Yves Kamami et Sylvia Cornet, aux Editions Auteurs du Monde !!!!!


  • lomombasaristo 18 juillet 2019 18:14

    Les critiques portant sur les adorateurs du G.A.D.L.U. sont pour la plupart partiales et partielles.

    Elles n’émanent que de paranoïaques comme le cocu que son épouse aurait dépouillé, ou d’aigris qui ont stagné dans les premiers grades en acceptant des tâches subalternes bénévoles. Pour rien.

    Les différentes obédiences sont des organisations séculières et comme dans toutes les organisations, ses membres n’ont pour but que leur intérêt personnel qui n’est, du reste, pas nécessairement matériel.

    Le naïf qui entre dans une organisation spirituelle, église ou obédience maçonnique, ou les deux à la fois (la plupart des évêques anglicans sont maçons), croit que les autres vont le protéger et l’aider à acquérir du savoir, de l’argent, une place au paradis ou dans la carrière administrative etc... Avec une contrepartie supérieure à ce que lui-même peut apporter.

    Il y entre donc dans un but strictement égoïste et ceux qui « l’aident » n’ont en général eux-mêmes pour but que de faire de lui l’un de leurs partisans convaincus, en vue de leur propre promotion.

    Si l’on veut être entièrement satisfait, il faut créer soi-même sa propre obédience, comme Licio Gelli, ou sa propre église ou secte.

    https://lassurances-paris.fr/Assurance-pro-macon.html


Réagir