mercredi 14 mai 2014 - par Fabienm

Nature mon cul !

Ah la vache, tu m’as bien eu.

A me faire croire que par miracle je pourrais me découvrir – éventuellement, avec le vent dans le dos – des talents de jardinier, à me faire croire que tout le monde a la main verte, même moi qui arrive à faire crever du lierre.

Franchement, quand j’ai acheté ton plateau d’aromates à 30 euros (-20% parce que c’était la semaine privilège et que ta vendeuse un peu trop aimable m’avait refourgué une carte fidélité – qui ne marche qu’avec les produits du magasin m’avait-elle dit dans un clin d’œil) où il y avait du basilic, du persil, de l’aneth (non, non, pas celle de « Premiers baisers »), de la coriandre et tout un tas de trucs qu’on met dans les pâtes quand on a plus de beurre, sur la foi du discours parfaitement marketé de ta vendeuse trop maquillée, j’avais de la chlorophylle plein les yeux, du sang végétal me coulait dans les veines, je me voyais déjà comme le nouveau Nicolas le jardinier (mais avec un autre prénom, parce que Nicolas, bon c’est quand même pas bien beau). Je n’avais jamais pu être un bricoleur aux yeux de mon père (Ikea et ses notices à la con : vainqueur par KO technique), j’allais pouvoir flamber auprès de ma mère, la mini-binette dans une main, l’arrosoir à nain dans l’autre.

J’ai donc foncé chez moi, ouvert le bidule, regardé la notice qui m’a eu l’air aussi claire que la règle des Pokemon et puis j’ai mis les mains dedans. J’ai même pris une photo de ma pomme avec du terreau plein les ongles (merci d’ailleurs, j’ai niqué mon portable).

 

Bon. Quand j’ai ouvert le bousin et que j’ai calculé dans ma petite tête (j’ai pas la main verte, mais mon cerveau fonctionne à peu près, merci) combien il fallait de terreau pour remplir les 7 pots, j’ai commencé à flairer l’arnaque. C’était une blague, hein, c’est ça ? De pas filer assez de terreau, c’est pour voir si on suit, c’est ça ? Bande de comiques, j’ai dû aller niquer le parterre de fleurs devant chez moi pour en avoir assez, merci pour elles.

Après, quand j’ai vu que tu parlais de « galets » pour « drainer » et même si c’est pas mon genre de drainer en route, j’ai réussi à résoudre cette énigme digne de la dernière question de « Qui veut gagner des millions ? ». Je me suis quand même demandé si t’essayais pas de te la jouer genre bouffe indienne, avec l’accompagnement vendu à part.

 

Mais là où j’ai compris que j’étais vraiment le dernier des cons, c’est quand j’ai commencé à attendre. A attendre encore et encore.

Ça fait 10 jours que j’ai planté tes merdes, arrosé avec application – pardon vaporisé avec un démaquillant reconverti (non, ce n’était pas MON démaquillant) – tous les jours (une goutte pour le coriandre, deux pour le basilic), leur ai parlé (si le bébé est une personne, la graine est déjà une plante, me disais-je benoitement), mis au plus bel endroit de mon appartement, le plus ensoleillé, le plus qui-déchire-sa-reum. Et tout ça pour quoi ? Des pots plein de terre, pas un truc qui pousse, même pas à l’envers (j’ai vérifié).

 

Je sais plus qui disait que dans la vie, fallait au moins planter un arbre. Je me disais, bon ok c’est juste du basilic, mais qui vole un œuf vole un bœuf, non ? Donc, qui plante une herbe aromatique plante un baobab, tu crois pas ?

 

Bon ben au final, j’ai planté mais y’a rien qu’a poussé. J’imagine que ça compte pas donc.

 

Alors, écoute-moi bien : c’est la dernière fois que je vais me faire entuber chez toi, Natures & Découvertes. Parce qu’en plus de la découverte – ou plutôt la confirmation – que j’avais autant la main verte que la bosse du commerce, la nature je l’ai même pas entraperçue.

 

Voilà. Tu me reverras plus. Même si les vendeuses sont sympas. Non mais.

 

----

 

PS : je repasserai peut-être juste acheter « Comment chier dans les bois : Pour une approche environnementale d'un art perdu » parce que j’avoue que le titre m’intrigue, mais c’est tout !

 

----

 

Retrouvez-tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr

 

 



25 réactions


  • bnosec bnosec 14 mai 2014 12:47

    mouarf !
    30€ les graines de persil et cie !
    vous le cherchez quand même !


  • juluch juluch 14 mai 2014 14:15

    Bien sympatoche cet article.  smiley


    30 roros c’est un peu chérot non ? Tous ce bordel pousse dans la nature, suffit de les chercher et d’en ramener.

    J’en ait cultivés avec brio d’ailleurs.

    Nature et Découverte c’est hors de prix mais l’ambiance et là et les employées mignonnes......regarder mais pas acheter ou à ce prix là coucher avec !!  smiley

    Je sors !



  • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 14:22

    Cela fait deux fois depuis le début de l’année que j’apprécie un article de FabienM.
    D’un côté, c’est inquiétant.
    De l’autre...
    Je m’ demande si on irait pas vers un mariage... ( qu’on ferait dans la gaité, of course, avec des beaux cortèges de Vélib dans le 12 eme, j’veux dire).
    On ferait notre lune de miel dans une ruche. Oauis, ça pique un peu, mais quand on aime, on ne compte pas et on ne sent rien, parait-il (cf. « les fourmis rouges » de Jonaz).


    • Fabienm 14 mai 2014 14:25

      si le protocole est respecté, vous avez dû voter « non » quand même. C’est ça, j’ai bien suivi ? smiley

      Quant à la demande en mariage, je ne l’accepterais que venant de Jean-François Copé, question de principe.


    • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 14:41

      Non, quand je dis, je fais , moi, môssieur.
      Du reste, vous ne le voyez pas, le verdissement printanier et bucolique de votre jauge ?


    • Fabienm 14 mai 2014 14:42

      je suis devenu allergique au vert depuis peu...


  • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 14:53

    Ceci-dit, mon Jean-Fab (permettez que je vous appelle mon Jean-Fab ?), j’pense à un truc t’a coup, qui pourrait bien annuler le mariage.
    Comment qu’ on fera pour klaxonner, place du colonel Fabien justement, avec notre cortège de Vélib ? Passe ke les beaufs qui se marient, ca klaxonne.
    Et nous, comment k’on f’ra, hein ? Des gling gling de sonnettes ? Encore une discrimination.
    Trop injuste.
    Non Jean Fab, finalement, ce mariage chez les bobos terra noviens, je l ’sens pas.


    • Fabienm 14 mai 2014 14:55

      oh oui, appelez-moi comme vous voulez.

      Moi, quand je me suis marié (ça remonte quand même pas mal), on klaxonnait pas des masses. J’imagine que c’est une histoire de génération.

      (sinon, j’ai pas compris, on est beauf ou bobo ? ou alors beauf qui se rêve bobo ?)


  • In Bruges In Bruges 14 mai 2014 15:01

    Pour rester dans l’horticulture et les boutures, disons que les bobos sont le terreau des beaufs (par réaction en chaine, vous suivez ? Trop de vélib tue le vélib, comme les impôts ,quoi..)
    Allez, comme je viens de le dire à Siatom, faut que je file voir ce qu’il y a sous les jupes des filles, comme disait cette vieille souche.Z’vous raconterai.


  • foufouille foufouille 14 mai 2014 15:30

    faut acheter des plants démarrés 2 à 6€ le plant. tu as internet pour faire beau ?


  • Prudence Gayant Prudence Gayant 14 mai 2014 15:55

    Fabienm

    Le jardinage en « rigolant ». Excellent ! 
    Vous auriez demandé un remboursement de vos semis d’herbes aromatiques plutôt que de vous croire nul en jardinage cela vous aurait rassuré sur vos prétentions vertes.
    Natures et Découvertes place d’Italie au Printemps en bas des escalators c’est le magasin que je préfère. 
    Mettre un haricot dans un morceau de ouate mouillé, bien surveiller que le coton reste humide et au bout de quelques jours la nature est là. Un plant de haricot par ces temps de disette c’est déjà un début pour le maraicher en herbe et puis un ragout haricot-moutons !
    Manque plus que de planter une graine de mouton.


    • Fabienm 14 mai 2014 15:57

       smiley

      pour info, j’ai envoyé cet article au service consommateurs de Natures & Découvertes et je l’ai même posté sur leur compte twitter.

      si avec ça, j’arrive pas à me faire rembourser !

       smiley


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 mai 2014 18:29

    Moi qui pensait confier mes pieds de beuh à Fabienn pour qu’il les entretienne pendant que je suis parti en vacances ...Raté !


  • Le421... Refuznik !! Le421 14 mai 2014 21:05

    Ne vous affolez pas !!
    Même les plus beaux pots d’aromatiques estampillés « Jean-Claude Tougourd... », genre basilic qui prends des feuilles noires à peine arrivées à la maison, sont de magnifiques arnaques...
    Les graines, bien souvent, sont périmées et remballées.
    J’ai constaté que certaines semences ne valaient pas un radis quand d’autres quasiment identiques semées au même endroit poussaient du feu de dieu...
    L’arnaque, au niveau du jardinage, est immense.
    Un jour, j’en ai eu tellement marre que j’ai écrit à Vilmorin au sujet de haricots qui ne poussaient pas.
    Ils m’en ont envoyé une boite gratos. Et là, miracle !! J’étais devenu soudainement un « pro ».
    Je vous le dis. Le monde moderne c’est arnaque à tous les étages !!


    • Fabienm 14 mai 2014 21:18

      purée, de la graine périmée...

      le problème ne viendrait donc pas de moi ?

      c’est gentil de me rassurer smiley


Réagir