mardi 16 mars 2010 - par Voris : compte fermé

Ne débranchez pas votre MoDem !

« Votre MoDem, dites-vous, mais, moi, je ne fais pas partie du MoDem. Et après ? Le Mouvement Démocrate n’appartient à personne ou plutôt il appartient à tous les Français. Il est l’Agora des Sans voix (de ce Tiers-Etat, de cette société civile qui n’a pas voix au chapitre en politique), le lieu de ralliement de milliers d’internautes qui partagent le goût des nouvelles technologies et des logiciels libres, qui sont surtout attachés à la liberté d’expression. Le Mouvement Démocrate, en abrégé MoDem vit pour l’ADSL , l’ »Avenir d’une Démocratie dans une Société Libre".

On voudrait nous faire croire qu’il faut trancher toujours entre un choix ou l’autre : la droite ou la gauche, s’abstenir ou voter, les emplois et notre mode de vie ou sauver la planète. Les carrefours n’existeraient pas, seulement des doubles voies ! Mais au MoDem, il n’y a pas de place pour le manichéisme ni pour ces choix simplificateurs qui abêtissent le citoyen au lieu de faire appel à son intelligence. 
 
Le meurtre de la diversité
 
Les grosses machines de guerre des deux blocs en présence - l’UMP et le PS - réclament du citoyen qu’il choisisse un camp pour taper sur l’autre. Celui de son voisin, de son ami, de son frère... En-dehors du fait que ce clivage peut assurer l’animation des rencontres familiales, il est le plus souvent contre-productif quand il n’est pas carrément néfaste. Les échanges orduriers, les coups bas et les replis sectaires, idéologiques n’en sont pas les seules conséquences. Le meurtre de la diversité en est le pire résultat. Ainsi, il n’y aurait en France que deux pensées : une pensée de droite et une pensée de gauche. Cette conception ne heurte-t-elle pas le principe de la liberté de pensée ? Les autres, ceux qui "pensent différent" n’auraient comme seul recours que les extrêmes ou l’abstention ? C’est absurde et surtout dangereux pour la démocratie !
 
Ce n’est pas en tout cas la philosophie du Mouvement Démocrate qui défend sans faiblir :
 
- la diversité (proposition d’une grande part de scrutin proportionnel aux élections législatives)
- l’extension du domaine de la démocratie : ouverture à la société civile, aux nouvelles têtes, aux bonnes volontés venues d’horizons politiques divers, proposition de limitation du cumul des mandats pour permettre aux représentants élus d’exercer plus pleinement leur mission mais aussi pour favoriser l’éclosion d’autres personnalités, d’autres talents.
 
Acceptez-vous de subir la loi des sondages ?
 
Ne trouvez-vous pas choquant pour l’esprit de la démocratie que l’on vous dise, précision scientifique à l’appui, que les jeux sont faits. Et vous vous dites alors : "c’est plié pour le PS" ou "c’est plié pour l’UMP", alors pourquoi aller voter ?
 
Honnêtement, cela n’influe-t-il pas sur votre façon d’appréhender le vote ?
 
N’en avez-vous pas assez que de ces sondages si nombreux, si omniprésents, soient comme un Big Brother qui contrôle en permanence votre opinion, qui vous indique du doigt la seule direction possible ? (le vote pour la perpétuation du système ou le vote contestataire anti-système qui paradoxalement justifie et nourrit le système) 
 
Les deux pièges à con
 
"Elections, piège à cons", criaient-on en 68. Aujourd’hui, on nous dit "abstention, piège à cons". Peut-être mais pour d’autres raisons que celles qu’on nous avance : parce que ne pas voter conforte le système qui crie toujours victoire que vous bougiez ou pas : il ne comptabilise que les suffrages exprimés. "Abstention, piège à cons", parce que renoncer à glisser son bulletin dans l’urne, c’est donner double pouvoir à celui qui ira voter. Alors, bien sûr, on dit que la démocratie représentative est en crise, que les représentants élus sont indignes de nos aspirations, décevants, ou pire. Mais la démocratie reste encore le moins mauvais de systèmes. Il est améliorable : il faut l’améliorer ! Mais rester chez soi à chaque scrutin ne le fera en rien avancer. Bien au contraire, cela donne un blanc-seing aux partis dominants qui y voient un satisfecit de légitimité et renforcent leur conviction qu’ils ont raison. Comme s’ils avaient besoin qu’on leur disent qu’il son raison : inutile, ils le proclament chaque jour.
 
Deux pièges à cons à éviter donc : l’élection qui ne fait pas bouger les lignes, qui reconduit les mêmes servilement par habitude ou mimétisme ou résignation, l’abstention qui n’est qu’un cadeau aux forces qui se partagent le pays et s’engraissent de la politique.
 
Pour un vote citoyen
 
Je n’ai pas la définition du "vote citoyen" mais, pour moi, c’est de voter en conscience, dans une visée non égoïste, pour des candidats jugés valables pour le mandat auquel ils aspirent.
 
Pour moi toujours, c’est de ne pas renouveler ma confiance à des personnages inaptes ou qui ont manqué gravement à leur parole, parce qu’alors ils montrent le peu de valeur qu’ils accordent au mandat, pour eux un simple passeport pour gagner les ors de la République.
 
A mon humble avis encore, c’est un vote en connaissance de cause, informé. Le citoyen est un individu plus éclairé que l’électeur de base : il a comparé les idées des uns et des autres, a développé ses propres idées, s’est instruit en différents domaines. Il pratique le débat au moins de temps en temps.
 
Je pense que voter en tant que citoyen fera naître un jour un temps de citoyens, une ère nouvelle. C’est ma conviction. Mais pour cela, il faut commencer par se défaire de toute esbroufe, manipulation, mensonge, tape-à-l’oeil trompeur, préjugés mal fondés, clivages stériles. Il faut veiller à tout cela. Oui, j’oubliais de vous le dire : le citoyen est un veilleur.
 
En 2007, de nombreux veilleurs, des milliers de citoyens ont rejoint le Mouvement Démocrate. Aujourd’hui, ils ont la sensation que le MoDem émet moins fort que ses concurrents mais c’est que sa méthode pour avancer n’est pas dans le tohu-bohu, ni dans la petite phrase assassine, ni le scandale qui remplira les gazettes pendant des semaines. Sa méthode est constructive, patiente ; elle parie sur le long terme autant que sur le présent. Elle inclut depuis l’origine la préoccupation écologiste.
 
Le MoDem est en veille, le MoDem n’est pas éteint. L’étincelle est encore là. La flamme qui en jaillira réchauffera la société tout entière sans privilégier quiconque au détriment des autres, sans favoriser aucun camp.
 
Alors, ne débranchez pas votre MoDem !"
 


45 réactions


    • Voris 16 mars 2010 10:34

      « il ne fait plus peur à personne » : La vocation du MoDem n’est pas de faire peur.
      « il ne convainc plus qu’une infime minorité » : 4,2 % pour ces élections mais on verra pour les Présidentielles...

      Certes, le MoDem doit parvenir à convaicnre plus de gens. N’oublions pas qu’à la veille du 1er tour, une forte proportion d’électeurs disait n’avoir pas arrêté son choix. Donc ces choses-là sont très fluctuantes et un score ne permet pas de tirer des conclusions générales et définitives.

      « vous soutenez toujours votre équipe » : On ne laisse pas tomber une équipe parce qu’elle a fait un mauvais résultat.


    • Imhotep Imhotep 16 mars 2010 13:08

      Tout dépend où. En Aquitaine Jean Lassalle fait plus de 10 %. il y a en partie un manque de notoriété des têtes de listes qui expliquent ce résultat. Du reste que ce soit Frêche ou Royal leur score montre que le seul sigle ne suffit pas sauf pour E car le terme Ecologie est suffisamment flou et porteur pour obtenir des voix.


      Certes le MoDem est très bas. mais comment peut-il en être autrement ? Les anciens députés qui ont quitté l’UDF ont tiré pendant 2 ans et demi à boulets rouges sur ce parti (ne parlons ni d’EE, ni de l’UDF ni du PS). Corinne Lepage allant à la pêche aux places ment et continue à affubler Bayrou d’une responsabilité (choix de l’indépendance) unique alors qu’elle est collective et qu’elle était majoritaire au sein du MoDem, Lepage, elle, étant très minoritaire. Or son manque de discipline, son antidémocratie (elle n’a pas accepté le vote des militants), son manque absolue de loyauté allant soutenir d’autres listes que celles de son parti dont elle est vice-présidente (un comble) et son incessante attaque contre Bayrou ont ajouté à une image répétée sans cesse, alors qu’elle est fausse : le modem n’est qu’une écurie présidentielle. Faux car pour les Européennes, le Modem a été le premier en lisse en juin 2008, faux car il y a eu plus de 5 000 militants dans les commissions avec des 100 aines de propositions. Faux car Bayrou a fait plus de 40 réunions sur le thème de l’Europe et 8 conventions thématiques (beaucoup plus en regard des quelques émissions sur son livre). Cela a encore été faux pour ces régionales où le modem a fait des propositions et où à chaque interview Bayrou a essayé de recentrer le débat sur les Régionales, mais la presse n’en avait que pour les sondages, les quelques éléments qui sont partis (et pourtant bien moins qu’au PS ou à l’UMP qui en ont exclu chacun un paquet, qui ont eu des démissionnaires, des listes dissidentes, des claquements de porte beaucoup plus nombreux qu’au Modem mais dont on en a parlé de façon inversement proportionnelle au moDem).

      Oui Bayrou s’est trompé en parlant des sondages, mais non le Modem n’est pas qu’une écurie présidentielle. Dire ceci est profondément insultant pour tous ceux qui ont travaillé un temps infini dans des commissions, qui ont fait des propositions pour les municipales, pour les européennes, pour les régionales et pour le document de synthèse sur la philosophie du mouvement. C’est nier tout ce travail de fond et de forme dans lequel il n’y a rien pour un seul candidat, mais tout pour la tentative de mettre en mots une pensée.

      Finalement ici beaucoup critiquent la presse, mais tombent dans le même travers, aucune vérification, répétition comme des perroquets des slogans à la mode. Ils mélangent complètement le fait qu’un leader puisse être naturellement candidat à la présidentielle, avec tout acte qui irait dans ce sens unique occultant complètement les efforts et les réflexions pour les élections intermédiaires. C’est de la réflexion de petits bras et c’est contraire à la vérité.

  • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 10:30

    alors on a séché ses larmes et terminé avec sa grosse colère !

    le modem , tu le ranges dans un carton à la cave avec le minitel , et passe directement à l’ADSL !  smiley


    • Voris 16 mars 2010 10:36

      L’ADSL, c’est l’autre nom de Jean-Marie ? Si c’est le cas dis-le parce qu’au FN, vous prétendez appeler un chat un chat. N’est-ce pas le chat ? Ramasse tes griffes, petit félin, elles me chatouillent un peu.


    • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 10:49

      C’est un peu comme dans le viager avec Michel Serrault , on attend que le vieux se retire et laisse place à Marine pour enfin aller de l’avant ! mais reconnait qu’il a une plus belle fin de carrière que ton chef ! lui il finit en beauté !


    • Voris 16 mars 2010 10:56

      Tu dis « reconnait qu’il a une plus belle fin de carrière que ton chef ! lui il finit en beauté ! »
      Il est très imprudent et prématuré de conclure ainsi. Bayrou est loin de la fin de sa carrière encore prometteuse. Et Monsieur Le Viager, on ne sait pas comment cela va se terminer pour lui...Rappelle-moi aussi le nombre incalculable de fois qu’il s’est présenté aux Présidentielles sans jamais gagner ? Et Marine sans Jean-Marie, qu’est-ce que cela donnera ? Là aussi, il y a incertitude.


    • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 11:22

      Bayrou , une carrière prometeuse ????  smiley

      il finira seul comme Michel Jobert , qui lui aussi a voulu bouffer à tous les rateliers pour se retrouver complétement largué parce qu’il avait aucun poids !


    • LOKERINO LOKERINO 16 mars 2010 12:23

      Bayrou est rentré dans sa quatrième décennie de carrière politique ( commencé sous giscard dans les années 70.....)
      Effectivement , il serait temps que celle ci se révèle prometteuse......


    • Voris 16 mars 2010 14:25

      4 ème décennie peut-être mais quand on entend parler les barons de l’UMP ou du PS, on entre carrément dans la quatrième dimension. Donc, à choisir...


  • « O » 16 mars 2010 11:21

    Le Modem est mort. Tout le monde l’a compris.


    • Humphrey Binsucet 16 mars 2010 11:26

      Taverne, vous devriez composer un requiem pour le modem, victime collaterale du deces du PS. 
      Je suis sur que notre ministre de la culture financerait ce projet musical ! smiley

    • Voris 16 mars 2010 11:52

      « Le décès du PS ? » Ah bon ? J’avais compris qu’il était en passe de gagner haut la main les Régionales, moi... Comme quoi, il faut toujours être prudent avant d’annoncer le décès d’un parti. Vous devriez méditer cette leçon.


    • Humphrey Binsucet 16 mars 2010 13:06

      Taverne,

      Oui le PS va remporter les regionales. Mais ce qui est historique, c’est les 53% d’inscrits qui se sont abstenus et l’incapacite des partis d’oppositions, dont le PS en premier lieu, a federer cette sourde opposition...
      Le modem n’est qu’une victime collaterale.

  • Gasty Gasty 16 mars 2010 11:35

    Y a-t-il une foire aux questions ( FAQ) ?

    J’ai un souci avec mon MoDem, dès que des élections arrivent, il se ramasse , j’ai tenté de le relier au PC mais c’est la catastrophe. Il se plante très régulièrement,  après plusieurs manipulations infructueuses, j’ai désactivé l’option NPA mais rien n’y fait. smiley

    Aidez-moi SVP


    • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 11:45

      Voris a pas voulu d’un FN ( firewall national ) !  smiley


    • Voris 16 mars 2010 11:53

      Un pare-feu, le FN ?
      Alors pourquoi JM se comparait-il au Phénix l’autre jour ?

      Le FN ne fait que des cendres.


    • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 12:08

      s’il y a un fire wall contre la mondialisation , c’est le FN !

      Bayrou est un ancien de la trilatérale , a voté oui en 2005 et se range derrière Barosso bien sagement !


    • Voris 16 mars 2010 12:13

      « Bayrou est un ancien de la trilatérale » : oui mais faites très attention : Le Pen est au Front National !!! 


  • jps jps 16 mars 2010 11:41

    • Voris 16 mars 2010 12:23

      Merci pour l«  »analyse subtile".
      Vous dites culture, terreau. Hé ho ! Vous oubliez de citer le tracteur.

      Ce sont là de bien belles métaphores champêtres mais regardons plutôt la réalité en face : Bayrou fait encore peur à Sarkozy pour 2012. En 2007, il a rassemblé plus de 18 % d’électeurs et il peut récidiver.

      Et surtout, si le pays a besoin de virer un chef, ce n’est pas Bayrou mais Sarkozy !

      Non ?


    • Voris 16 mars 2010 12:39

      Bien sûr, bien sûr...La démocratie est bien plus mature quand elle est représentée par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal ! Qui d’autre ? Jean-Marie Le Pen ? Olivier Besacenot ? Pardon, j’ironise mais Françios Bayrou me paraît incarner une démocratie très mature.


    • Voris 16 mars 2010 14:48

      Oh hé Chantecler, apprenez à lire : j’ai écrit « Bayrou fait peur à Sarkozy » à propos des Présidentielles. Vu la côte de popularité de Sarko, mon affirmation paraît exacte, d’autant que c’était déjà vrai quand Sarko était au top des sondages (en 2007).

      Donc, en plus de faire l’effort de lire, si vous vous donniez un peu la peine de réfléchir, ça aiderait. Merci.


  • LOKERINO LOKERINO 16 mars 2010 12:18

    A mon (humble ) avis , vous n’allez pas avoir beaucoup de succès avec votre article pro modem
    Mais c’est quand même plus courageux d’aborder le problème de fond plutot que , comme la fait Imhotep, le noyer dans un sujet abordant dans le titre l’abstention mais aussi et surtout la débâcle Ump , gage de succès ici !

    Bien sur votre démarche et celle du bon soldat qui tente a tout prix de normaliser la situation et trouver de nouvelle raisons pour croire encore et encore a cette aventure

    C’est de bonne guerre !.....Même si les ficelles sont bien grosses :

    Comme par hasard vous revenez sur le thème du ni gauche ni droite ...parce que vous êtes nul part !
    Et il y a fort à parier que si vous aviez fait le score des verts , vous seriez en train de négocier avec le ps pour constituer des majorités « plurielles »...
    D’ailleurs , n’est ce pas ce qui ce reconstitue au lendemain de ces régionales ? N’est on pas a l’heure des négociations Vert, Gauche Ps ?
     Les verts avec la moitié à des voix des socialistes ne sont ils pas en mesure de renforcer leur présence dans ces majorités
    Alors on est loin du bipartisme , d’ailleurs, vous entretenez volontairement la confusion avec la bipolarisation
     Tant pis pour vous si vous vous en êtes volontairement exclue ! Mais il en serait particulièrement déplacé d’en faire un argument seul contre « l’umps » sauf a vouloir copier/coller le FN....

    Autre ficelle, vous faites un argument du « choix »de nouvelles têtes et du renouvellement des candidats , mais c’est simplement parce que vous ne pouvez pas faire autrement !!
    Tout ceux qui étaient un peu connus vous ont fuit ou au mieux , on fait candidature sous une autre étiquette occultant le« modem » ce qui a permis de rare alliance centriste !

    LAssalle en est l’exemple emblématique puisque c’est force Aquitaine (alliance centriste)qui est le seul a flirter avec le 10%, pas le modem !!

    Vous dites :

    Acceptez-vous de subir la loi des sondages ?

    Oui pour vous quand cela vous arrange !

    Comme par exemple pour vantez le prétendu lien privilégié qui existerait entre Bayou et les français, ce qui est pour le modem et ses espoirs pour 2012 la seule raison pour justifier le gâchis humain et financier du fonctionnement de cette formation dans le but unique du destin personnel du gourou ! ( il faut le rappeler au Français , 3eme financement public en France derrière l’ump et le ps mais loin devant le fn les verts, la gauche etc.)

    Le jour où vous aurez compris que Bayrou est « populaire » que parce qu’il s’oppose a Sarko et non pas en fonction de ce qu’il propose , que dans les personnalités il ne pointait qu’autour de la vingtième place mais que dans en situation de présidentiable, il peut comme n’importe quel clampin faire jeux (presque) égal avec Sarko !
    les 18% de 2007 n’ont jamais été 18% d’adhésions mais certainement 5% d’adhésions et 13% de rejet Sarko/Royal..
    Imaginez vous qu’en 2007, les 53% de Sarko du deuxième tour furent de l’adhésion et non pas une large majorité de vote par défaut ou rejet de l’autre ??

    Alors je sais que ce n’est jamais facile de prendre conscience de s’etre trompé mais voulez vous toujours cautionner cette tartuferie ?
    Trouvez vous normal de supporter encore et encore ce pro de la politique qui a commencé sa carrière sous giscard dans les années 70, qui vit depuis plus de trente ans grâce au financement publique de la vie politique française pour quel gains pour la France. ?

    C’est peut être le prix de la democratie mais la democratie ne doit elle pas être aussi « vivante » et renouvelée plutot que la confiscation par certain depuis des décennies ?

    Deux puis trois candidatures aux presidentielles
    Deux puis trois cendidatures aux municipales
    Eternel deputé pour quel projet de loi ?
    Ministre 4 ans sans reforme
    Demissionaire du parlement européen, absent de l’opposition paloise
    depuis plus de dix ans chef de parti politiques ( et petit frais inclus..)
    plus le cummul de quelques fonctions civiles ...
    est ce cela la democratie moderne

     

    • Voris 16 mars 2010 12:37

      Vous dites « les 18% de 2007 n’ont jamais été 18% d’adhésions mais certainement 5% d’adhésions et 13% de rejet Sarko/Royal. » Et paradoxalement, vous reprochez à Bayrou le choix stratégique d’avoir fait campagne contre Sarkozy ? De toute façon, vous ne savez pas ce que recouvre ce 18 %. D’où sortent vos chiffres savants ?

      Je ne confonds pas le bipartisme et la bipolarisation. J’ai étudié le droit constitutionnel tout de même ! Et non, le MoDem ne s’étonne pas d’être exclu de la bipolarisation puisqu’il a fait le choix de ne pas en être !

      Enfin, je veux ajouter que l’on peut à la fois s’opposer et proposer. Il n’y a pas là de contradiction. S’opposer au sarkozysme n’empêche pas de proposer une autre voie. 


  • LOKERINO LOKERINO 16 mars 2010 13:04

    c’est vous qui confondez , vous dites « deux blocs en présence - l’UMP et le PS »

    Vous n’avez pas du remarquer qu’a gauche il s’agit d’une coalition « vert/ Ps/ Gauche », ce qui a fait l’objet d’un accord avec fusion des listes verts et Ps 
    ( même en place dès le premier tour en Poitou Charentes !!)

    A droite il a eu une stratégie d’union ( par forcement heureuse, soit ) dès le premier tour !

    et hors système il y a le FN (c’est un choix) et le Modem ( c’est subi..)
    Alors une bonne fois pour toute, evitez le populisme « umps »... sauf à vous situer au niveau de la dialectique FN.

    Pour le reste , vous ne me dites toujours pas si vous trouvez que Bayrou,le plus ancien en lice, peut il être considéré comme une grande nouveauté, un espoir ?

    Tout comme le créneau (qui découle de la situation et de son échec a percer sur les « décombres prevu par FB du parti socialistes ») de la théorie du ni gauche ni droite en echec depuis 45 ans ...

    Où est le ringardisme ? 

    Autre question , où en est « l’arc républicain » ?


    • Voris 16 mars 2010 13:11

      « vous ne me dites toujours pas si vous trouvez que Bayrou, le plus ancien en lice, peut il être considéré comme une grande nouveauté, un espoir ? » :

      « Un espoir ? » Il me semble que les électeurs ont répondu à cette question en 2007.
      Quant à l’ancienneté, De Gaulle (longeu traversée du désert), Miterrand et Chirac (plusieurs fois candidats) ont dû lutter longtemps pour passer. Les petits nouveaux comme Giscard et Sarkozy n’ont pas bien fini dans le coeur de Français...Quant à moi, je miserai donc sur l’expérience.


  • LOKERINO LOKERINO 16 mars 2010 13:07

    « ni droite ni gauche en échec depuis 45 ans ... »

    cette stratégie innovante(sic) - pour les modem sans culture politique- avait été initiée en 1965 avec Lecanuet !!!(resic)

    Rien de nouveau à l’ouest !!!


    • Voris 16 mars 2010 13:12

      « Rien de nouveau à l’ouest !!! » Si ! Il y a moi ! smiley


    • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 14:22

       smiley  smiley  smiley smiley smiley

      c’est de ta faute si on est là ! le barack Obama du modem attendait ta voix pour exister ! smiley

      maintenant Dolium n’est plus qu’une sorte de Gollum insignifiant ! ils m’ont volé mon préééééécieux Modem ! smiley


    • Voris 16 mars 2010 14:49

      Alors les danseuses, on fait des entre-chats ?


  • Hieronymus Hieronymus 16 mars 2010 15:14

    Bayrou autant le dire tout de suite, il est pas tres malin
    il a eu une fenetre de tir historique en 2007 car les gens ne voulaient ni de Sarkozy ni de Royal ou plutot votaient pour ces 2 la a reculons d’ou son tres bon score au 1er tout (pres de 20% pour un mec sans parti reel, c’est du jamais vu)
    entre les 2 tours, Segolene se pointe chez lui avec l’intention de lui proposer le poste de 1er ministre en cas de ralliement au 2nd tour et qu’est ce qu’il fait ce con ?
    il ne la laisse meme pas monter a l’etage .. et de toutes facons cela ne l’interesse pas, lui il veut etre president ou rien ..

    grave erreur : c’etait une occasion en Or, et etre ou avoir ete 1er ministre est un des meilleurs tremplins pour devenir president

    resultat : depuis le soufflet de 2007 est retombe et il devisse a donf
    bientot il n’existera plus


    • Voris 16 mars 2010 15:43

      C’est le genre de mésaventure qui est arrivée à d’autres (même au PS), Ségolène Royal ayant le goût de s’inviter par surprise et de s’imposer. Et - comme c’est curieux ! - j’ai ouï-dire qu’elle s’était vu imposer là aussi une fin de non recevoir.

      Je répète : comme c’est curieux, comme c’est bizarre...

      « être ou avoir ete 1er ministre est un des meilleurs tremplins pour devenir president » : c’est Balladur qui vous a dit ça ?


    • Voris 16 mars 2010 15:50

      Mais vous Hieryonimus, vous auriez dit quoi ? « Montez quand même, mais à la nuit tombée et par la petite porte de derrière ! » smiley


    • Hieronymus Hieronymus 16 mars 2010 16:00

      J’aurais dit « banco » !
      fallait comprendre tout de suite que c’etait une occas historique sans 2eme chance
      et ds la foulee je l’aurais sautee pour feter l’evenement .. smiley


    • Voris 16 mars 2010 16:12

      Et bien, vous voyez, c’est là que l’on mesure toute la force de sacrifice et d’abnégation de l’homme d’Etat. Chapeau François !


  • Emile Red Emile Red 16 mars 2010 15:19

    Le modem, c’est pas ce truc grillé que personne ne garde et qui finit dans les décharges qui, submergées, n’en veulent plus ?

    Orange qu’ils disent, digne de FT, la deadbox du politicard sur le retour, ex ex du libéralisme, du franchouillardisme, du pseudo centrisme, un USB (union sans but) au cul, un doigt à la bouche d’égout.

    4 % c’est beaucoup moins qu’un quatre quart et plus polluant qu’un 4 x 4, le poète a confondu dans ses quatrains le quatuor à corde et le quatre temps à discorde.


  • hunter hunter 16 mars 2010 15:49

    @ Voris,

    Effectivement, je respecte votre courage, car vus les résultats de dimanche, l’hallali est sonnée contre Bayrou.

    Ne pensez-vous pas que Bayrou devrait être un peu plus clair dans son positionnement ?

    Le Centre, c’est bien joli tout ça, mais j’ai bien l’impression que « ça n’interpelle pas vraiment au niveau du vécu » !

    S’il veut se présenter en alternative au système socio-économique prédateur incarné par le bi-partisme ambiant, il va falloir qu’il se mette à jour !

    D’un autre côté, je n’ai rien contre cet homme, mais je ne le trouve pas trop crédible :il a quand même soutenu le TCE en 2005 non ?

    Il pourra peut-être survivre, ainsi que son mouvement, mais il va falloir faire un sacré ménage quand même je pense.

    cordialement

    H /


    • Voris 16 mars 2010 16:06

      J’ai lu sur des blogs démocrates que beaucoup réclament ce que vous réclamez aussi : un positionnement plus clair et plus fort. En effet, il ne suffira plus à Bayrou en 2012 d’être le « ni-ni » (ni à droite ni à gauche, ni Sarko ni Ségo) et pour certains un choix par défaut sans enthousiasme. Il faut activer l’offre qui n’est souvent que passive. Rendre cette offre plus enthousiasmante, plus lisible, plus audible.

      C’est pourquoi, j’y suis allé de ma modeste contribution en proposant un « espace citoyen démocrate » au sein du MoDem (voir mon autre article).


  • Internaute Internaute 16 mars 2010 16:28

    Le MoDem est le produit de l’alliance PS-UMP pour contrer le FN en 2002.

    Aux élections présidentielles de 2007 il était évident que l’établissement a manoeuvré pour éviter un nouveau 2002. Béru a été instrumentalisé à cette époque par les médias. Sa mise en avant permanente ne correspondait en rien à son poids politique mais à une manoeuvre pour trouver un exutoire opposable au FN. Le Modem a servi de pare-feu au FN.

    Bayrou ne l’a pas compris et a cru que c’est son charisme personnel qui lui valait tant d’attentions. Le pire c’est qu’il y croit encore et s’imagine debout sur un bouclier porté par Martine Aubry et Xavier Bertrand.

    Ses 18% en 2002 sont l’ensemble des socialistes qui voulaient quitter le PS tout en votant socialiste et des républicains qui voulaient quitter l’UMP tout en votant UMP. Bayrou a tenu exactement ce discours mais ce n’est pas une politique viable.

    Le problème des centristes est que les français ont horreur du centre. Depuis de Gaulle, tous ceux qui ont cru à un rassemblement au centre se sont plantés.

    Ces régionales montrent que les électeurs ont franchi le pas et accordé leurs idées avec leur bulletin. Les déçus du PS sont partis chez Mélenchon et EE. Les déçus de l’UMP sont partis au FN. Au moins les choses sont claires et le Modem n’a plus de rôle à jouer sur l’échiquier politique.


  • hunter hunter 16 mars 2010 16:33

    @ Voris,

    Ok je vais voir votre autre article.

    Une question cependant, pendant que j’y suis : je n’ai pas trop compris ce qui se passait entre Bayrou et Corinne Lepage ? Cette dernière n’essaie-t-elle pas de « devenir calife à la place du calife » ?

    Si vous pouvez m’éclairer un peu, merci.

    cordialement

    H /


  • Voris 16 mars 2010 16:45

    Je ne connais pas les dessous de cette affaire. Mais je ne crois pas que Corinne cherche à devenir califette à la place du calife. Je pense plutôt qu’elle trouve que l’herbe est plus verte ailleurs, si vous voyez ce que je veux dire...Mais, je le redis, je n’en sais pas grand chose.


  • hunter hunter 16 mars 2010 17:04

    Voris,

    Ok compris ; je vous posais la question, car j’ai trouvé son attitude et son discours (CL) assez étranges, dimanche soir à la « soirée » électorale de TéléPravda 2 !

    En plus, j’étais top déçu, je m’attendais à voir la délicieuse Marie Drucker, mais.....non !

    Tant pis, peut être pour le deuxième tour !

     smiley

    Bien à vous

    H /


  • Pie 3,14 16 mars 2010 19:20

    Le problème est surtout que l’offre du Modem n’est pas très nouvelle, c’est la droite centriste traditionnelle. Bayrou n’est pas très différent du Giscard de 1974.

    Bayrou est de plus en plus isolé, il ne dispose pas d’un parti puissant capable d’accompagner ses ambitions, il ne rassemble pas mais clive et s’est mis à dos la plupart des centristes.

    Décentraliser, limiter le cumul des mandats, concernant ces chantiers, c’est la gauche qui a commencé le travail.


  • « O » 16 mars 2010 19:26

    Deux articles de Taverne Voris et qui causent d’un truc qui n’existe plus, le modem. On se moque de qui ? MDR !


Réagir