lundi 14 avril - par PETINOS

« Ne meurent que les pleutres, Artsakh-Arménie »

Je viens de terminer la lecture du livre intitulé Ne meurent que les pleutres, avec le sous-titre Artsakh-Arménie 2021-2024, d’Aram Mardirossian.

Témoignage poignant de la défaite arménienne face à l’agressivité génocidaire de l’Azerbaïdjan du dictateur Aliyev et le nettoyage ethnique opéré en deux fois contre la Haut-Karabagh (Artsakh). Ce nettoyage ethnique annoncé et réalisé avec la contribution substantielle de l’autre « grande démocratie », la Turquie de Recep Tayyip Erdogan.

Aram Mardirossian, universitaire français d’origine arménienne, retrace à travers dix chroniques écrites entre avril 2021 et décembre 2024 la période chaotique qui a vu la mutilation de l’Artsakh (Haut-Karabagh) consécutive à la guerre de l’automne 2020, à la première année qui suit son annihilation pure et simple. Cette époque est aussi caractérisée par le grignotage constant du territoire souverain de la République d’Arménie par l’Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan qui avec le soutien de la Turquie - en armes, conseillers militaires et djihadistes syriens enrôlés par le régime d’Erdogan - ne cesse de vouloir « finir « le travail génocidaire de ses ancêtres commis au début du vingtième siècle contre les Arméniens, les Grecs et les chrétiens orientaux…

Plus de trente ans après l’indépendance de l’Arménie, les Arméniens n’ont rien fait pour préserver cette indépendance et n’ont cessé d’attendre un chimérique salut qui viendrait de l’extérieur. Ils ont placé leurs espoirs dans la recherche d’une hypothétique protection auprès des puissances étrangères – la Russie, l’Iran, les États-Unis, et plus récemment la France – pour survivre à l’agressivité turco-azérie.

Cette « communauté internationale » et ces « puissances internationales » ont observé de loin le déracinement des arméniens du Haut-Karabagh, les exactions commises par les Azéris et la falsification de l’histoire sans broncher et sans réagir.

L’auteur remarque très justement « qu’aucun pays ne versera une goutte de sang pour les beaux yeux des Arméniens, ni même ne s’opposera à l’annihilation totale de l’Arménie, s’il n’a rien à gagner ». Il exhorte les Arméniens du monde entier à prendre leur destin en main et à se préparer pour affronter le pire, car les azéro-turcs ne s’arrêteront pas là. Leur objectif dans un premier temps, après le Haut-Karabagh, c’est le contrôle du Siounik et la jonction du territoire oriental de l’Azerbaïdjan avec son exclave du Nakhitchevan, lui-même frontalier de la Turquie ; le grand rêve du sultan néo-ottoman Erdogan et de son vassal Aliyev serait alors réalisé…

L’Arménie est en danger de mort et Aram Mardirossian pose lucidement la question et donne des indications sur la seule possibilité de s’en sortir : « Les Arméniens ne doivent compter que sur leurs propres forces (…). Avant toute chose, ils doivent urgemment se surarmer pour se muer en une nation armée et, mieux encore, une armée-nation qui se déploie à l’intérieur d’un pays forteresse ! Parmi les modèles dont Erevan pourrait ici s’inspirer, l’un est fourni par un État ennemi, Israël ; l’autre par un État neutre, la Suisse ».

Aram Mardirossian expose dans ses chroniques le rôle des pays étrangers – la Russie, la Turquie, Israël, entre autres ainsi que la passivité de la communauté internationale - dans la défaite arménienne.

Ne meurent que les pleutres, Artsakh-Arménie, 2021-20124.

Éditions SIGEST, 2025



6 réactions


  • Mustik 15 avril 00:15

    L’aide technique d’Israël a été plus importante que celle de la Turquie.

    Une revue spécialisée estime à plus de 80% les pertes militaires arméniennes imputables à Israël

    IL faut admettre que l’armée arménienne de 2020 est loin (très loin) d’avoir la préparation des palestiniens de Gaza : 800 kms de souterrain creusés jusqu’à 100 mètres de profondeur... ça fait rêver !

    Il n’est que de constater le tour de taille des officiers arméniens...


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 21:24

      @Mustik : oui oui, c’est-y la faute aux vilains Sionistes avec les grandes zoreilles... les Azéris sont d’ailleurs tellement nuls qu’ils sont incapables de tuer eux-mêmes comme des grands garçons... ils sont tellement sous-développés qu’ils ne sont pas capables d’entreprendre et d’opérer leurs armes comme des grands garçons...

      Et puis la Turquie c’est des gentils angelots qui n’ont pas du tout une des plus grosses armées de l’Otan et du monde islamique... Erdogan c’est un hippie qui fume des joints à la Fête de l’Huma et qui envahit la Syrie et Chypre pour leur bien.

      Quant au HAMAS, c’est juste une clique d’assassins qui, après avoir attaqué des civils, se cache derrière sa population... mais apparemment « ça fait rêver » certains...

      Le fait qu’Israël, dans sa politique de contournement de l’Iran, ait en effet vendu des armes à l’Azerbaïdjan ne dédouane absolument pas les islamistes azéris et leurs soutiens (y compris Ursula von der Leyen et les autres « admirateurs » du Hamas). Les Azéris massacrent d’ailleurs des Arméniens depuis des siècles. Il y avait déjà des pogroms du temps des Tsars... et ça a continué dans les années 1990... Donc avant de raconter des sottises, documentez-vous.

      Il y a cependant un point sur lequel nous serons tous d’accord : les Arméniens ne peuvent compter que sur eux-mêmes. D’ailleurs ici à Paris, ça pullule de gauchistes adulateurs du Hamas et de Khomeiny, et qui rêvent d’instaurer un émirat socialo-taliban sous la Tour Eiffel.

      Quant à moi, je pense que nous devrions effectivement soutenir l’Arménie.


    • La Bête du Gévaudan 15 avril 21:39

      @Mustik

      d’ailleurs, l’Azerbaïdjan a été soutenu par plus ou moins tout le monde dans cette affaire... l’UE, Israël, la Turquie, l’Amérique mais aussi la Russie...

      mais je n’ai pas vu que les russophiles fassent beaucoup reproche à la Russie... on préfère juste taper sur Israël, c’est plus confortable intellectuellement.

      L’Azerbaïdjan a une capacité de nuisance maximum vis-à-vis de la Russie (fermeture du Caucase et de la Caspienne, déstabilisation islamiste dans la sud de la Russie, itinéraires gaziers, etc.)

      A côté de cela, les Arméniens dans leurs montagnes n’ont pas grand chose à offrir en échange de l’aide. Pas de quoi intéresser un gauchiste.


    • Mustik 16 avril 12:35

      @La Bête du Gévaudan
      Ton texte est du galimatias. Mis à part que tu as l’air de défendre Israël ( me trompè-je ? )
      Israël... ceux-là ont toujours de bonnes raisons de contourner les décisions générales fussent-elles émanant de l’ONU.
      J’explique :
      vers les Années 80 lorsque Nelson Mandela était emprisonné. L’ONU avait lancé un embargo mondial sur l’Afrique du Sud...
      je te laisse deviner le seul pays au monde qui contournait l’embargo...
      Le même jour, j’apprenais sur Radio-France International que :
      95% de l’aide aux pays étrangers des USA allait à.... à... Israël !

      Pour moi, il y a longtemps que les propos des Sionistes sont dévalorisés...
      Je n’ai pas été surpris lorsque le Général Norvégien commandant les observateurs de l’ONU sur le Canal de Suez déclara à propos des accusations réciproques de violation du cessez le feu  :
      « je n’ai jamais entendu mentir avec autant de culot et d’habileté que la partie israélienne »


  • Seth 15 avril 16:48

    Ah oui... la « diaspora » arménienne, autre grand sujet.


Réagir