samedi 22 novembre 2014 - par le moine du côté obscur

Né un 4 juillet

Ce film (http://www.premiere.fr/film/Ne-Un-4-Juillet-131669) d’Oliver Stone aura été un des films qui m’aura le plus marqué. D’un parce qu’il traite de la guerre et je suis un fils de militaire et de deux parce qu’il montre où le patriotisme irréfléchi peut mener. Histoire pathétique d’un jeune soldat étasunien gavé à l’anticommunisme qui est parti au Vietnam y laisser ses jambes et ses illusions. Un film que bon nombre de jeunes étasuniens feraient mieux de regarder avant de s’engager pour des guerres dont ils ne comprennent pas les raisons. 

Ce film basé sur une histoire réelle faut-il le rappeler, m’est revenu en mémoire quand j’ai appris le décès de ce jeune soldat étasunien appelé Thomas Young (http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/deces-de-tomas-young-veteran-de-la-47584). J’ai vu les vidéos de ce jeune homme et bien que je sois sensible à la souffrance d’autrui, j’ai du mal à m’émouvoir sur le cas de ce jeune homme qui me rappelle donc à bien des égards le héros du film d’Oliver Stone. Même naïveté, victime de propagande pour l’un anticommuniste pour l’autre anti islamiste. Tous les deux étaient jeunes et avaient toute la vie devant eux. Tous les deux ont été blessés et sont revenus au pays puis ont été désenchantés. Thomas Young croyait en la version officielle des attentats du 11 septembre 2001, ce qui pour moi dénote d’une certaine naïveté même si avec le choc émotionnel je peux comprendre que beaucoup aient pu être déboussolés par cet incident aux yeux de l’histoire. De deux je pense qu’il était prêt à aller casser de l’afghan et regretta qu’on l’ait envoyé combattre selon son paradigme les « mauvais gars ». Mais a-t-il vu une enquête qui démontre par 1+1=2 que les afghans aient été impliqués dans cette tragédie ? Non il devait croire ses dirigeants qui comme nous le savons se préoccupent du sort de la veuve et de l’orphelin. Donc il était prêt à aller tuer au nom de la vengeance et non de la raison. Là on l’a envoyé combattre en Irak et il en est revenu diminué pour ne pas dire détruit. Après il disait s’émouvoir du sort des victimes de cette guerre « insensée ». Mais il cautionnait par contre la guerre contre l’Afghanistan.

Ce que je peux en conclure c’est que dans tous les cas c’était un idiot utile. Et je ne sais d’ailleurs pas comment il aurait réagi s’il n’avait pas été blessé. Donc il est venu pleurnicher après et bien que je ne nie point sa souffrance et sa frustration, j’ai vraiment du mal à le prendre en pitié. Parce que les mensonges des puissants ce n’est pas quelque chose de nouveau ! Et ils frétillent sans aucun doute de plaisir quand ils voient tant de personnes qui croient à leur propagande et qui sont prêts à aller tuer la cible qu’on leur désigne. Et s’ils tombent au combat et bien ils ne seront que des dommages collatéraux d’une « noble cause ». Après tout "ce ne sont que des outils que l'on jette après usage". Ce jeune ne s’est sans doute pas demandé pourquoi, comme certains étasuniens l’ont fait après le drame du 11 septembre 2001 (le cas de cette étudiante : http://www.syti.net/AttentatsUS.html). Et je lui aurais conseillé d’écouter ce discours du mérovingien dans « Matrix », discours qui titille l'intelligence :

« Le Mérovingien : Voyez-vous, il n'y a seulement qu'une constante, une universalité. C'est la seule réelle vérité : la causalité. Action, réaction. Cause, et effet.

Morpheus : - Tout commence d'abord par un choix.

Le Mérovingien : - Non. Faux. Le choix est une illusion créée entre ceux qui ont le pouvoir et ceux qui ne l'ont pas.

La causalité. Il n'y a pas moyen d'y échapper. Nous sommes ses esclaves à jamais. Notre seul espoir, notre unique paix est de le comprendre, comprendre le pourquoi. Le pourquoi est ce qui nous différencie d'eux. Et vous de moi. C'est la véritable source du pouvoir. Sans lui vous êtes impuissant. Et vous venez à moi sans pourquoi, sans pouvoir. Un autre maillon de la chaîne. »

Donc s’est-il demandé pourquoi et comment ? Pourquoi des gens haïraient autant les étasuniens pour perpétrer ces attaques et comment ont-ils réussi ? En se posant ces deux questions il aurait pu avoir certaines réponses et se poser d’autres questions troublantes. Dans « né un 4 juillet » un des jeunes avait dit à ses amis que la guerre du Vietnam c'était n'importe quoi et que c’était de la propagande. Quand le héros du film est revenu au pays, il a vu que son ami qui n’était pas allé faire la guerre avec eux, avait un bon job quand lui était paralysé des pieds et abandonné par ceux-là même qui l’ont envoyé combattre. Oliver Stone en ancien de la guerre du Vietnam se pose des questions et expose des faits dérangeants. Et toute personne qui a discuté avec des anciens combattants se rend compte si elle est sensée comprend que la guerre est une abomination. Une abomination qui profite à des gens qui d’un ne vont pas combattre et de deux n’envoient pas leurs proches combattre comme a essayé de le démontrer Michael Moore dans son film « Farenheit 911 » (https://www.youtube.com/watch?v=6ymFyjls9bk). Toute personne qui ne réfléchit pas, ne se pose pas des questions est un Thomas Young ou un Ron Kovic (héros de né un 4 Juillet) en puissance. A chacun de voir ce qu’il veut être et de savoir comment il veut finir surtout…. 

JPEG - 28 ko
Ron Kovic
JPEG - 6.7 ko
Thomas Young


6 réactions


  • leypanou 22 novembre 2014 12:23

    Article très profond qui pose la question de la naïveté des individus matraqués par de la propagande : comment en effet comprendre qu’on doit aller défendre son pays à des dizaines de milliers de kilomètres de ses frontières ?

    Manufacturing consent de Noam Chomsky est toujours d’actualité.


    • le moine du côté obscur 25 novembre 2014 12:37

      Je trouve assez étonnant qu’à notre époque avec tous les moyens d’information qui existent notamment Internet, que certains trouvent encore le moyen de se faire avoir par la propagande. Alors oui l’émotion est l’ennemi de la raison mais à ce point c’est effroyable. Ils ne se posent même pas la question du pourquoi et du comment et c’est cela que je trouve fort ! Quand le 11 septembre 2001 un de mes amis m’a dit que les Etats-Unis étaient attaqués et que New York avait été bombardé, je lui ai répondu que c’était impossible. Il a insisté ! Vu que nous étions dans un endroit où il n’y avait pas de télévision j’ai appelé une tante qui me l’a confirmé. Mes très vite j’ai eu des doutes sur ces affaires ! Bon à l’époque j’étais encore un peu naïf mais de là à se laisser embarquer dans des guerres insensées... Evidemment je ne suis pas à la place de ces jeunes étasuniens et je ne sais pas quel genre d’éducation ils ont reçu, partant de là.... J’espère en tout cas que le cas de la guerre en Irak va en réveiller beaucoup ! 


  • cathy30 cathy30 22 novembre 2014 13:39

    Je vois qu’Hollywood a bien fait sont boulot. Une vue de l’esprit tout à fait compatible avec la pensée de l’Orient. Pas le choix ?

    Il nous reste toujours le choix d’accepter l’amour de Dieu, malgré la causalité (le péché) des lois terrestres, sachant qu’Il vient toujours au secours de ceux qui crient à lui.
    Vous allez me dire, mais qu’est-ce que Dieu vient faire là dedans ? Je vous dirais qu’il ne fallait pas prendre la pensée judéo-chrétienne du choix.
    Et c’est là ou l’arnaque est un peu forte, comment tout mélanger dans le combat du bien et du mal. J’appelle Hollywood la confuse !

  • cathy30 cathy30 22 novembre 2014 13:43

    Mais vous avez raison pour le communisme et l’islam, il faut toujours un ennemi, une image inversée. Mais cette fois l’ennemi est différent il n’a plus de frontière.


  • Tzecoatl Claude Simon 22 novembre 2014 14:04

    Citation : Certains croient que seul un GRAND POUVOIR peut tenir le mal hors de portée. Mais ce n’est pas ce que j’ai trouvé. J’ai découvert que ceux sont les petites choses du folklore quotidien qui garde l’ombre au port. Les petits actes de gentillesse et d’amour. Signé Gandalf.


Réagir