jeudi 20 décembre 2012 - par rakosky

Newtown, les enfants, la mort et ceux qui la vendent

La tragédie qui a frappé 20 enfants et leurs enseignants dans une école américaine a suscité beaucoup d'émotion légitime et bien des larmes.

Chacun de nous ne peut imaginer qu'avec effroi ce qu'ont du être les derniers instants de ces malheureux enfants.
 
La presse rapporte assez largement le débat relancé aux États-Unis sur le second Amendement de la Constitution américaine qui autorise l'achat, la détention et l'usage des armes à feu par les citoyens américains.
 
Rappelons que cet Amendement fut adopté dans le cadre d'un débat où les préoccupations exprimées étaient celles des hommes qui comme Jefferson voulaient protéger leur jeune Nation contre la tyrannie.
 
Pour les auteurs de cet amendement, le danger qu'il fallait écarter était celui d'un gouvernement disposant d'une armée permanente, considérée comme un instrument de guerre et d'oppression
 
Nous voyons bien qu'aujourd'hui le vrai débat est celui de la militarisation de toute la societé américaine.
 
Cette militarisation s'exprime, bien sûr par le nombre d'armes à feu en circulation, par les crimes de sang et les tueries qui sont le lot presque quotidien des américains.mais aussi par les guerres d'agression menées par le gouvernement américain contre tous les peuples du monde.
 
Il est pourtant d'autres questions qui méritent d'être posées et qui trouvent bien peu d'échos dans la presse.
 
Ainsi, voici ce que nous lisons dans un article paru sur le site internet de BFM :
 
 
"Le fond américain Cerberus veut céder l'armurier Freedom group, le groupe qui a notamment fabriqué le fusil d'assaut qui a été utilisé lors de la fusillade de l'école de Newtown.
 
Rien n'aurait filtré si Cerberus ne comptait pas parmi ses investisseurs un fond puissant et directement concerné par l'affaire. Cet investisseur, c'est la caisse de retraite des enseignants californiens, le deuxième plus gros fond de pension américain. Or, il a investi 750 millions de dollars dans le fond Cerberus.
 
Un investissement de longue date
 
Et pour lui, il est totalement inconcevable que cet argent soit d'une manière ou d'une autre associé aux fabricants d'armes.
 
 
Du coup, Cerberus n'a pas le choix. Bushmaster, l'armurier en question, était un investissement de longue date, un groupe acquis en 2006 avant d'être fusionné au sein du groupe Freedom."
 

un autre produit de bushmaster

 
Concernant le groupe Freedom, bien mal nommé, la presse américaine nous apprend que bien d'autres enfants dans le monde 'bénéficient' de ces prestations, puisque les armes du groupe équipent l'armée afghane et irakienne et qu'il a connu une croissance fulgurante alimentée par les ventes d'armes américaines dans le monde et on imagine que les 'marchés' syriens ou iraniens lui offrent encore de belles perspectives de croissance.
 
Au moment où une nouvelle offensive s'annonce contre notre système de retraites par répartition, chacun pourra méditer sur l'usage qui est fait des cotisations des enseignants californiens, gérés par l'un de ces fonds de pensions qui devraient remplacer nos caisses de retraite.
 
Bien d'autres questions méritent d'être posées, comme l'usage qui pourrait être fait des centaines de milliards engloutis par les budgets de la Défense ou bien encore le coût exorbitant pour le peuple américain l'absence d'un système national de santé et l'absence de toute structure psychiatrique qui aurait peut être permis le suivi et le traitement du tueur de Newton.
 
Nous entrons malheureusement dans un monde où la sauvagerie et la brutalité sont devenus la norme.
 
Cette sauvagerie, elle s'exprime dans les rapports sociaux,dans la marche à la guerre et au chaos qui menacent chacun d'entre nous et par le fait que des millions d'hommes sombrent dans la folie, la décomposition sociale et morale et la déchéance.
 
La violence, la vulgarité sont présents dans tous les programmes et les jeux destinés à nos enfants et aux jeunes adultes.
 
Internet met à notre disposition l'horreur la plus absolue et ainsi peu à peu se forgent les consciences et tombent les tabous et les inhibitions qui garantissent toute société contre la barbarie.
 
Nous sommes devenus les défenseurs de Madrid face au vieux cri de guerre des fascistes d'Espagne et du monde 'Viva la muerte'.


21 réactions


  • lulupipistrelle 20 décembre 2012 16:15

    Et si on subordonnait la détention d’armes à l’obligation de les ranger dans un coffre-fort ? 


    Sinon, des gens borderline ,sans soin, ça ne dérange personne ?

    Il ne se passe pas un mois, en France sans qu’on rapporte un drame familial, avec massacre de tous les enfants... sans arme à feu... évidemment ça fait moins de monde... 

    • cogno4 20 décembre 2012 16:20

      Il ne se passe pas un mois, en France sans qu’on rapporte un drame familial, avec massacre de tous les enfants... sans arme à feu... évidemment ça fait moins de monde...

      Oui, il y a eu plusieurs massacres dans les écoles en France....
      Ridicule.


      Nous entrons malheureusement dans un monde où la sauvagerie et la brutalité sont devenus la norme.

      Euh... dites moi quand il en a été autrement ?
      Le « c’était mieux avant » est un concept assez naze car basé sur rien, et pourtant d’une récurrence pénible.
      Avant c’était différent, mais pas forcément mieux, et le monde à toujours été violent et brutal, ne vous en déplaise.


    • lulupipistrelle 20 décembre 2012 17:58

      cogno4 : non en France les massacres ont lieu dans l’espace privé, ne faites pas semblant de ne pas avoir compris.


    • La mouche du coche La mouche du coche 21 décembre 2012 13:29

      Toute cette histoire de tuerie n’est que du pipeau. Regardez sur cette vidéo, le « père » d’un des « enfants morts », rigoler juste avant de passer devant les caméras. 



      Allez, bonnes fêtes et surtout ETEIGNEZ VOTRE TELE ! smiley

    • bakerstreet bakerstreet 21 décembre 2012 18:15

      Avant c’était pareil
      Ouai c’est bien joli mais quand vous avez dit ça, vous n’avez rien dit....
      Et si le fusil mitrailleur s’enraille, peut on se retourner contre le fabriquant ?


  • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 20 décembre 2012 17:03

    Pour les auteurs de cet amendement, le danger qu’il fallait écarter était celui d’un gouvernement disposant d’une armée permanente, considérée comme un instrument de guerre et d’oppression

     Ce qui est toujours à l’ordre du jour pour une frange significative de la population WASP américaine : excepté qu’à la différence des Sons of Liberty de 1773, ces « néopatriotes » ne considèrent plus la Couronne d’Angleterre comme l’ennemi mais le gouvernement fédéral.

     Les velléités sécessionistes n’ont fait que s’accentuer et s’affirmer ces dernières années (cas évident de mauvaise digestion de l’élection d’Obama pour certains) et encore plus avec la réélection d’Obama. Suffisamment pour qu’aujourd’hui, cela soit évoqué en dehors des cercles habituels et plutôt fermés (genre white nationalist).

     Ainsi le volubile Pat Buchanan (ex candidat à la Présidentielle) commence à s’inquiéter lui aussi de la fracture de plus en plus importante entre différentes composantes de la société américaine :

     While no one takes this movement as seriously as men took secession in 1861, the sentiments behind it ought not to be minimized. For they bespeak a bristling hostility to the federal government and a dislike bordering on detestation of some Americans for other Americans, as deep as it was on the day Beauregard’s guns fired on Fort Sumter

     Soit a) hostilité envers le gouvernement fédéral et b) fracture entre composantes ethniques

     * yeah cocorico ! Le premier général confédéré à allumer ces enfoirés de yankees était d’ascendance française

     

    Encore plus lorsque les dernières élections US semblent avoir marqué un basculement dans le paysage « ethnopolitique » US et une réelle fracture entre composante WASP (  en passe de devenir "politiquement minoritaire") et autres composantes ethniques : 90% des suffrages recueillis par le camp républicain étaient « blancs » : ce qui bien entendu a renforcé encore plus la méfiance/défiance (voir détestation) envers le gouvernement fédéral personnifié par le métisse Obama, chez les teapartistes et white nationalist&Co.

     La presse rapporte assez largement le débat relancé aux États-Unis sur le second Amendement de la Constitution américaine qui autorise l’achat, la détention et l’usage des armes à feu par les citoyens américains.

     Obama a une marge de manœuvre très limitée : objectivement, toute tentative de remettre en cause cet amendement finirait à la Cour Suprême (pour l’instant plus de membres nommés par les Républicains (Reagan, Bush(s)) que par les Démocrates (Clinton, Obama) qui à l’évidence la bloquerait : sans parler de la réaction à l’échelle des Etats. Bref mis à part exciter les sécessionnistes et milices paranoïdes, se mettre à dos le puissance lobby NRA, et dans le coup les x groupes représentant le complexe militaro-industriel : Obama devrait en toute logique ne pas changer grand-chose. Quelques heures à peine après cette tuerie, l’hypothèse d’un false flag obamique circulait déjà : autant dire que toute mesure de la part de l’administration Obama ne ferait que renforcer la paranoïa et bien entendu la fracture entre composantes de la société américaine et entre les états.      


    • colza 20 décembre 2012 17:49

      Si l’état fédéral américain explosait, ça nous ferait peut-être des vacances...


    • Lord WTF ! Lord Franz of the F. in S. 20 décembre 2012 18:20

      hmmm..pas dit : nous faisons partie (ainsi qu’un grand nombre de pays) de l’OTAN : j’imagine donc que le gouvernement fédéral face à une hypothétique menace existentielle qu’il ne pourrait pas contrer (peu probable) : pourrait référer à certains articles du Traité originel (notamment celui relatif à la sécurité ou l’intégrité territoriale/politique des états membres) : aprés tout, l’OTAN est déjà intervenu en cas de sécession et cela dans des pays NON-membres...

      donc pas dit que cela nous ferait des vacances...sans parler des possibles implications qu’aurait une telle situation quant à l’arsenal nucléaire US ou sur internet (contrôle global plus ou moins yankee), et bien entendu économie (pas sûr que les Chinois soient trés heureux dans une telle situation).


  • tf1Goupie 20 décembre 2012 17:10

    « Nous entrons malheureusement dans un monde où la sauvagerie et la brutalité sont devenus la norme. »

    Et nous sortons d’un siècle de bonheur et de grande fraternité ??

    C’est une vaste blague ou une vraie méconnaissance de l’histoire ?


  • stepht 20 décembre 2012 17:27

    L’article paraissait intéressant, et soudain, patatras ! les 3 dernières phrases. Le constat est pourtant juste, mais pourquoi vouloir lier la déliquescence de l’occident sous les pressions néo-libérales exercées par leurs armées de lobbyistes et marchands de mort de tous poils, aux jeux video et internet ? Ce serait comme vouloir lutter contre les maux de tête d’un cancéreux en phase terminale en lui administrant de l’aspirine...


    • lulupipistrelle 20 décembre 2012 18:05

      Merci . J’avais sauté ce passage... Encore les jeux videos...et internet... 


      Si on tire à la poudre noire, c’est parce qu’on a adoré Barry Lindon... 

      Sans compter le katana, l’épée et le sabre... bref la panoplie complète...qu’on trouve dans tous les grands films...



    • rakosky rakosky 20 décembre 2012 18:38

      stepht


      Je vous accorde que la liaison est un peu maladroite ,reste que nous sommes bien face à une politique consciente d’abrutissement et de conditionnement de la jeunesse,mais ceci est un autre débat...
      Le problème et la solution relèvent du combat politique,je vous invite à prendre connaissance de la motion adoptée par la Conférence ouvrière qui s’est tenue dans l’Ohio en Juin 2012 dont voici quelques extraits

      1. La Conférence pour la Résistance ouvrière-associative s’est réunie à Kent State University (Ohio) les 24-26 juin 2011, à l’initiative du Réseau d’urgence ouvrière (Emergency Labor Network-ELN) a adopté le Plan d’action suivant :

      2. La Conférence du Réseau d’urgence ouvrière (Emergency Labor Network) s’engage à aider à constituer un puissant mouvement ouvrier indépendant qui, ensemble avec nos partenaires associatifs, puisse battre la politique patronale et remporte un programme qui reflète les besoins, les espoirs et les aspirations de l’écrasante majorité.

      En conséquence, nous appelons le mouvement ouvrier et nos alliés – au plan local, de l’Etat et fédéral - à lancer une campagne nationale de mobilisation autour des revendications centrales suivantes : 


       

      · Pas de coupes, pas de concessions en ce qui concerne les « droits et les acquis », les emplois, les salaires, les retraites et les avantages – ni dans les services publics !

      · Bas les pattes devant la Sécurité sociale, Medicare et Medicaid !

      · Medicare amélioré pour tous !

      · Renforcement et extension de la Sécurité sociale !

      · Imposer les riches et les entreprises !

      · Un programme fédéral de Travaux-publics payé par l’impôt sur Wall Street !

      · Retour des dollars de la guerre pour satisfaire les besoins de la population 

      · Défense et extension de nos droits à la négociation collective !


    • amipb amipb 20 décembre 2012 22:48

      Et pourtant... Quoiqu’on en dise, les jeux vidéos violents procèdent de l’apprentissage, n’importe qu’elle personne connaissant le mode de fonctionnement du cerveau vous le dira : là où il y a action, rétroaction et récompense, il y a apprentissage.

      Toutes les études sur les jeux vidéos violents se terminent sur le même constat : ces jeux atténuent l’empathie naturelle, déshinibe la violence et rend les enfants (en pleine construction) insensibles à la douleur des autres.

      Je n’arrive décidément pas à comprendre comment nous avons pu passer d’un monde de jeux vidéos peu violents et très créatifs à un monde de jeux vidéos qui se ressemblent tous, où la violence est le point commun. On s’amuse pourtant mieux à faire des parties de tennis ensemble ou autre sport collectif plutôt qu’à se canarder pendant des heures.

    • lulupipistrelle 20 décembre 2012 18:16

      Merci pour cette information inouïe.


    • tf1Goupie 20 décembre 2012 19:44

      Un peu rapide comme diagnostic : est-ce que ce sont les medocs qui ont rendus ces gens fous, ou au contraire ces gens prenaient-ils ces medocs parce qu’ils étaient fous ?


    • lulupipistrelle 20 décembre 2012 19:51

      Ben d’après les commentaires , les fous ne passent à l’acte que lorsqu’ils sont sous traitement...


    • jmdest62 jmdest62 21 décembre 2012 10:12

      @ massada
      vous écrivez :

      « ....Les vrais responsables des tueries de masse : Zoloft, Luvox, Prozac, Paxil, Ritaline, Effexor, Celexa.... »

      3 infos :

      1) La consommation d’antidépresseurs en France est la plus élevée du monde.
      2)10 millions d’armes sont actuellement en circulation dans l’Hexagone la plus grande partie étant des fusils de chasse ou de tir sportif.
      3) On estime à 283 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes selon une enquête nationale sur les armes à feu

      1 arme pour 6 en france ...1 arme pour chacun chez les Zuniens
      bien que bourrés d’anxyolitiques jusqu’aux yeux les français ne font pas , régulièrement , de massacres dans les écoles

      à noter que :
       il est très difficile de tuer 26 personnes en 5 mn avec un fusil de chasse..le fusil d’assaut est de loin beaucoup plus efficace ...« malheureusement » le Famas et le AK47 ne sont pas en vente libre en france.

       donc il faut se rendre à l’évidence l’arme est bien le facteur aggravant

      @+


  • ung do 20 décembre 2012 21:17

    C’est fort attristant ce drame de l’école maternelle mais ce qui est horripilant c’est la manipulation qui se profile à l’arrière . Les ploutocrates veulent en profiter pour mener une campagne de désarmement 

    En effet , sous l’effet des multiples coupes sombres sociales , la classe moyenne risque de sombrer dans la misère, se révolter et menacer l’emprise des ploutocrates ; par mesure de précaution , on cherche à les désarmer pour prévenir toute rébellion . Intrinsèquement , permettre comme auparavant
    le port d’armes dans un pays normal , civiliisé est extrêmemeent critiquable mais dans ces circonstances , cela permettrait à la population américaine de se défendre contre l’étranglement progressif dont elle est victime . Il y aurait au moins sur 300 millions de nord-américains 50 millions de pauvres qui risquent de gonfler à 100 millions sous l’effet du pillage institutionnel généralisé perpétréé par les 1% de la population .

  • Brennus Brennus 21 décembre 2012 15:18

    En comparaison : 

    Combien d’enfants meurent ils de faim dans le monde à cause des financiers et des politiciens ?
    Ces 2 groupes terroristes se baladent pourtant sans armes..

  • bakerstreet bakerstreet 21 décembre 2012 15:50

    "........Adam Lanza, le jeune homme de 20 ans qui avait retourné son arme contre lui après avoir tué 26 personnes dans l’école primaire Sandy Hook à Newtown, jouait, selon des médias américains, fréquemment aux jeux vidéo, notamment la saga Dynasty Warriors.

    L’Etat de Californie avait interdit la vente de jeux vidéo violents aux mineurs, mais la Cour suprême des Etats-Unis avait rendu caduque cette disposition en juin 2011, estimant qu’elle allait à l’encontre de la liberté d’expression, garantie par la Constitution américaine.

    Nombre d’experts et développeurs de jeux vidéo soutiennent que les preuves manquent pour démontrer avec certitude un impact néfaste de leurs produits.

    "Je suis plutôt fatigué d’entendre ça. Je suis sûr qu’on peut trouver une étude ou deux pour soutenir la thèse selon laquelle les jeux vidéos renforcent la violence, mais on trouve également des études qui la contredisent", remarque Greg Costikyan, spécialiste du domaine.

    Mais pour Brad Bushman, professeur de psychologie à l’Université d’Ohio et co-auteur d’une étude publiée le mois dernier, il est clair que plus un joueur passe du temps devant ce type de jeux, plus il adopte un comportement agressif.

    Réfuter cette évidence n’est pas tenable, estime-t-il : "95% des scientifiques disent que la planète est en train de se réchauffer, mais on peut toujours trouver une poignée d’autres qui disent le contraire."

    "Je dirais que 95% des scientifiques jugent que la violence dans les médias, à la télévision, dans les films et les jeux vidéo, accroît l’agressivité tandis que seulement 5% ou moins pensent le contraire", dit M. Bushman à l’AFP.

    Et un jeu vidéo peut avoir plus d’effet qu’un film car, en jouant,  »vous n’êtes pas simplement assis sur un canapé, vous êtes pleinement impliqué« , note-t-il. »Et on apprend bien plus quand on est impliqué.« ............. »

    Source AFp, dont je me borne à faire du copié collé, tant ce message me semble éclairant.

    Ce Noêl, un cadeau marche très bien pour les enfants, et fait même le buzz : Un cartable blindé. Planqué derrière, le bambin peut se protéger des vilains psychopathes, avant d’appeler le renfort des tuniques bleus.

    C’est pas beau la vie, la cavalerie, et la téléphonie.

    Vite une chanson de Noël, les américains en sont friands.

    " grace="grace" mon="mon" petit="petit">Ma peluche est en sécurité
    Merci Père Noel
    Et Fifi bras d’acier !


    • bakerstreet bakerstreet 21 décembre 2012 15:52

      Damned !
      J’ai comme l’impression qu’un type s’est laché à la mitraillette sur mon texte.
      Y a comme un buzz, ou alors un coup du père Noël américain.


Réagir